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Motos et Motards Nouveau sujet

Fiabilité KTM 790 Adventure

avatar maxgiant 09-01-2021 13:41
Fiabilité KTM 790 Adventure

Salut à tous ✌🏻
J’ai pour projet de m’acheter une KTM 790 adventure de 2020 mais je n’ai jamais acheté chez eux donc je voudrais avoir des retours concernant cette moto. Merci à tous

avatar kernel62 09-01-2021 17:45
Re: fiabilité ktm 790 adventure

Salut

Si c'est comme la duke 790, il y en a quelques uns qui ont eu des petits suintements de liquides ou problèmes électroniques. Mais au delà de ça, le mag Motorrad a ouvert une duke 790 parmi d'autres à 50000km, les entrailles allaient bien dans l'ensemble. A toi de voir où tu places ton seuil de tolérance aux petits désagréments.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 09-01-21 17:46 par kernel62.

avatar AnKoR 10-01-2021 23:38
Re: Fiabilité KTM 790 Adventure

J'ai 10 000 km sur la mienne, achetée neuve il y a un an.

Tu trouveras une liste exhaustive sur : 790adventure.net
et un excellent forum avec le complément : ktmmania.net
qui contient le retour de l'essayeur d'acidmoto d'ailleurs.

De mon point de vue, c'est une très bonne machine malgré qu'elle reste sur le bitume. Un peu équipée, j'enchaine 4h d'autoroute puis 100km de virolos et je me balade en ville avec la passagère.
Je n'ai eu que quelques mini soucis à part de l'humidité dans le compteur (idem pour les autres modèles avec cette pièce). Le vrai problème selon moi, c'est d'avoir un bon concess' ou garagiste, ce qui aide question SAV aussi.
Referai-je le même choix aujourd'hui : non, je prendrai la 890adv parce que le passage en A2 ne me sert plus.

avatar maxgiant 11-01-2021 07:54
Re: Fiabilité KTM 790 Adventure

Merci de ta réponse.
Visiblement ce ne sont pas des soucis très importants contrairement à ce que certains disent sur d’autre sites..

avatar AnKoR 11-01-2021 10:42
Re: Fiabilité KTM 790 Adventure

Comme pour toute moto, tu peux avoir des soucis dès la mise en route (ex : les premières 790duke) et au-delà (suspensions hydrauliques 1290 GT 2016). BMW étant l'exemple typique, prendre la première génération d'une moto est toujours plus risquée que les suivantes.
Ne pas en avoir est une question de chance car il suffit qu'un opérateur sert mal une vis au montage. Cela reste chiant quand ça tombe sur toi mais tant que ta moto roule, c'est gérable donc acceptable.

KTM est moins présent que Honda, Yamaha, Kawa avec une construction différente : d'où ma remarque sur la recherche d'un bon garagiste pour l'entretenir et gérer un éventuel pépin sans partir en guerre. Identifier cette vis que tu as retrouvé sur le sol de ton garage un matin par exemple.

Pour l'entretien, je ne fais rien moi-même mais je check régulièrement l'huile moteur, la chaîne, etc en même temps que les pneus. RAS pour le moment mais comme c'est fait pour tirer dedans, un petit aléa peut vite monter grossir et ça permet de partir sereinement.
=> si tu suis ta moto un minimum par acquis de conscience et que tu aimes le caractère d'une KTM, tu peux y aller sans hésiter.
=> si tu veux un truc qui roule quelques soient les conditions, dors sous la neige et a besoin d'un vidange tous les 3 ans : passe ton chemin.


Avis perso :
- le Tiger800/900 peut être un meilleur choix avec son 3-pattes moins rageur, sa meilleure finition et sa roue de 17" sur bitume.
Je ne l'ai pas retenu car bruit de distribution, centre de gravité bien plus haut, trop sage en caractère donc vitesses trop élevées.
- la 790adv R est plus haute de selle mais apporte de bien meilleures suspensions. Sur ktmmania.net , tu trouveras une réflexion sur le choix entre les 2 déclainaisons. Avec du recul, j'aurais pris la R vu que la moto se gère TRES facilement en manoeuvre, que j'ai changé la bulle, les pneus et la selle passager va partir chez un sellier timide.
- le moteur 890 est un 790 optimisé mais pas de A2 désormais (en supposant que l'assurance valide). La différence vaut le coup en permis A, de ce que j'en lis, mais faute d'occasion cela reste une affaire de budget initial.

avatar AnKoR 12-01-2021 10:27
Re: Fiabilité KTM 790 Adventure

Petit oubli :

Le tiger 800 ne m'a pas du tout plu lors de mon essai, le 900 n'y changera rien avec un gain simulé de caractère. Cependant la 1090adv est une vraie concurrente de la 790adv.

Le poids et centre de gravité haut sont ceux d'un trail donc on y perd cet avantage assez unique de la 790adv et aussi pratique en manoeuvre/ville que négligeable pour un usage très roulant.
Pas de régulateur de vitesse dispo (raison pour moi, plus compliqué à rajouter qu'un shifter par exemple), compteur bien et imperméable mais moins moderne.
Néanmoins le moteur est à un autre niveau, en perf (le 890 se défendra un peu je pense) comme en sensations avec un vrai V-twin. En partie-cycle, je pense qu'on est talonné par la R mais la 'S/normale' est en retrait.
Attention, il existe une version limitée car bridable A2 comme pour la 790duke : 'type L' de mémoire.

=> Autant un tiger 800xrx me semble un super achat d'occasion s'il vous convient, autant une 1090adv suivie se trouve à très bon prix et on peut se poser la question face à la 790adv. A chacun de trouver la meilleure pour lui.

avatar tb 31-01-2021 04:38
Re: Fiabilité KTM 790 Adventure

Ma 790 adventure a moins d'1 , acheté à la reunion, 5 visites au garage ktm pour freins AR .
Les mécanos cherchent toujours.je pense que l'étrier AR est sous dimensionné.
Un utilisateur aurait il un avis? A moins que le frein AR soit une option chez ktm?
tb

avatar AnKoR 01-02-2021 12:16
Re: Fiabilité KTM 790 Adventure

Rappel sur la durite arrière, à faire.
[www.lerepairedesmotards.com]

Je n'ai pas lu de retours sur un problème généralisé du frein arrière. Donc probablement un soucis de montage ou un élément défectueux : pas de chance, c'est sur la tienne.
Celui-là ? [790adventure.net]
En offroad, ton capteur abs peut bouger donc déconner et une petite pièce (imprimable en 3D si tu ne veux pas en bidouiller une) le protègera d'un caillou vicieux : [790adventure.net]

Pour la suite, va sur la section 'mécanique' de ce forum et sans résultat j'utilise un forum spécialisé KTM ('forum KTM' en FR :le trouvera muet) parce qu'advrider me donne des mots de tête.

 

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