Suzuki GSX-S 2020 / Traction Contrôle
Bonjour a tous,
Je viens d'obtenir un Gsxs 750 bridé A2 de 2020 ( Moto d'essai qui avait 10km ) j'ai été le seul a la testé et je roule avec depuis 2 jours seulement.
Lors du petit brief de départ le vendeur m'a dit que c'était normal que le voyant TC reste allumé lorsqu'il était désactivé.
Premièrement je voulais être bien sur que ce qui ma été dit est correct ?
Deuxième chose une fois celui-ci activé
( peut importe le mode 1 2 ou 3 ) celui ci reste tout de même allumé est ce normal ?
Je viens de me plonger dans le manuel et il est bien indiqué que celui ci doit s'éteindre des que les 5kmh sont dépassé ?
Des gens possédant la même moto de 2020 qui pourrait m'éclairer ou qui ont eu le même soucis ?
Je vous remercie d'avance la team motard !
Alors sans même être au courant du truc, non c'est pas normal.
Un voyant, qui permet de savoir si un truc est activé ou non, qui reste constamment allumé, comment veux tu que ce soit normal ?
T'imagine le voyant de neutre qui reste tout le temps allumé ? Ou le voyant de frein à main sur une voiture ?
Non, ce n'est pas normal, et encore plus si le manuel le dit.
Après la question, c'est est-ce que c'est un problème courant sur ces GSXS, ou est-ce que le vendeur t'a niqué ?
La solution, serait d'appeler une autre concession ou directement Suzuki France pour savoir si c'est un problème courant.
Si oui, il faut que la concession qui t'a vendu la moto règle le problème.
Si non, il doivent quand même régler le problème, et tu peux même surement faire annuler la vente...
edit : ne prends surtout pas ça à la légère, car non seulement ça peut être très dangereux, mais en plus lorsque tu voudras revendre ta moto, ça risque d'être un gros frein, sauf si tu n'en parle pas, ce qui une mauvaise idée, en plus d'être moralement incorrecte...
Modifié 1 fois. Dernière modification le 10-01-21 21:16 par Lutrinae.
Citation
Lutrinae
Alors sans même être au courant du truc, non c'est pas normal.
Un voyant, qui permet de savoir si un truc est activé ou non, qui reste constamment allumé, comment veux tu que ce soit normal ?
T'imagine le voyant de neutre qui reste tout le temps allumé ? Ou le voyant de frein à main sur une voiture ?
Ma bécane a l'ABS déconnectable.
Une fois l'ABS déconnecté le voyant reste constamment allumé.
@Godzilla :
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Snyp75
Deuxième chose une fois celui-ci activé
( peut importe le mode 1 2 ou 3 ) celui ci reste tout de même allumé est ce normal ?
Je ne connais pas le GSX-S, mais n'y a t'il pas une réinitialisation possible ?
Rien d'écrit nulle part après quand il est désactivé je pense que c'est normal que le voyant reste allumé.
Mais au quotidien je ne pense pas l'utiliser beaucoup donc résultat j'ai un voyant orange en permanence parceque c'est une moto récente.
Je doute que cela existe sur les plus vieux modèle
Qu'importe: si activé ou désactivé le voyant reste, c'est louche...
Un voyant orange est signe qu'il y a un soucis, ce n'est pas bon.
Vert = indication
Orange = problème
Rouge = arrêt immédiat
Citation
Snyp75
Rien d'écrit nulle part après quand il est désactivé je pense que c'est normal que le voyant reste allumé.
Mais au quotidien je ne pense pas l'utiliser beaucoup donc résultat j'ai un voyant orange en permanence parceque c'est une moto récente.
Je doute que cela existe sur les plus vieux modèle
Tu n'as pas eu une notice d'utilisation avec ta moto ?
Citation
vaidd
Citation
Snyp75
Rien d'écrit nulle part après quand il est désactivé je pense que c'est normal que le voyant reste allumé.
Mais au quotidien je ne pense pas l'utiliser beaucoup donc résultat j'ai un voyant orange en permanence parceque c'est une moto récente.
Je doute que cela existe sur les plus vieux modèle
Tu n'as pas eu une notice d'utilisation avec ta moto ?
Reponse au 5ieme paragraphe du post initial
Citation
pyggy
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vaidd
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Snyp75
Rien d'écrit nulle part après quand il est désactivé je pense que c'est normal que le voyant reste allumé.
Mais au quotidien je ne pense pas l'utiliser beaucoup donc résultat j'ai un voyant orange en permanence parceque c'est une moto récente.
Je doute que cela existe sur les plus vieux modèle
Tu n'as pas eu une notice d'utilisation avec ta moto ?
Reponse au 5ieme paragraphe du post initial
Arg, ça m'apprendra à lire trop vite.
Désolé.
En tout état de cause, ton voyant n'a aucune raison de rester allumé, et comme la bécane est garantie c'est retour en atelier pour checker d'où vient le problème.
Sur ma 1250 RT, les voyants du traction control et de l'ABS clignotent au point mort au démarrage, puis s'éteignent dès que tu roules...
Tout ce que je viens de lire est exact, un voyant orange allumé c'est pas normal...
Bonsoir,
Pour statuer mon sujet j'ai eu le retour de suzuki France une fois désactivé c'est normal que ce voyant reste allumé.
Il doit s'éteindre en revanche une fois le mode choisi !
Tchouss
Bah? T'as pas dit qu'il restait allumé quelque soit le mode ton machin?
Heu ouais j'avoue que j'ai pas vraiment compris la réponse de Suzuki France, surtout que tu as dis toi même que le manuel disait qu'il devait s'éteindre ?
Pardon, mais quoi que dise Suzuki, un voyage d'indication d'une aide à la conduite qui reste allumé quelque soit le mode choisi, c'est juste dangereux !
Dangereux?
C'est juste qu'il n'a plus de contrôle de traction. On peut y survivre, quand même.
Suffit de le garder dans un coin de son cerveau, le voyant orange doit bien y aider.
Salut,
Alors, je n'ai pas de GSX-S, mais une autre Suz équipée du "fameux" TC.
Donc, quand il est désactivé, le voyant TC reste allumé en jaune au tableau de bord.
Une fois un mode sélectionné et validé (très important), il s'éteint dès que la moto commence à rouler après le démarrage en même temps que le voyant d'ABS. Il n'apparait ensuite que quand il se déclenche...
Alors deux solutions, soit le mode sélectionné n'est pas validé et il est donc normal que le voyant subsiste, soit il y a un souci et hop, direction le concessionnaire comme te le conseille l'iguane.
VVVV
Un voyant orange n'est pas nécessairement allumé pour signaler un problème.
Sur les Yamaha dès qu'on appuie sur le bouton régulateur de vitesse le voyant correspondant au tdb s'allume et il est orange.
Ensuite quand on mémorise une vitesse un voyant vert supplémentaire s'allume.
Dès qu'on désenclenche le régulateur (frein, embrayage) le vert s'éteint et le orange reste.
Ce voyant orange signale donc au conducteur que le régulateur est prêt à être utilisé, c'est tout. Pas un problème.
Heu, si j'ai bien compris le voyant orange reste le même, quelqu'un soit le mode choisi.
Du coup imaginons un scénario : je suis en balade avec un pote, à un moment on se fait un petit kiff à échanger nos moto. Le dit copain désactive le TC parce que c'est un paylote.
Un peu après, on rééchange les motos, et à la première sortie de virage, pensant que le TC est allumé, je soude la poignée droite, glisse et fini dans le fossé.
Ou bien tous les cas où il serait possible d'oublier de réactiver le TC, par exemple après une sortie entre potes toute en glisse, ou après l'avoir désactivé puor faire un burn au feu rouge ?
Quand je dis que c'est dangereux, je dis pas que la personne va risquer sa vie au quotidien à cause de ça, mais juste que ça peut être à l'origine d'accidents.
Là pour pas que ça poser problème, il faudrait que l'utilisateur, ainsi que ses potes qui pourraient utiliser sa moto, soient constamment au courant de l'état du TC et du problème que la moto pose, alors que rien de spécifique n'indique son état ?
C'était vraiment si compliqué de faire comme pour l'ABS, un voyant éteint sur le TC est actif, et allumé si il est désactivé, ou l'inverse ?
J'espère que "eric 12 bandit" a vu juste, ça paraitrait plus logique...
J'ai un GSX-S. Le voyant TC reste allumé si le TC est déconnecté, en revanche il doit s'éteindre sur les autres positions.
Bien que le TC ne serve pas à grand chose, sinon à dire qu'il y en a un, ce n'est pas normal que ça reste allumé.