Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Passer d'une Honda CB500 à une Yamaha MT-07, judicieux ?

avatar Ngb_01 13-01-2021 19:45
Passer d'une Honda CB500 à une Yamaha MT-07, judicieux ?

Bonjour à tous,

J'ai passé mon permis A2, été 2019. Il est bientôt l'heure de la passerelle et je commence à réfléchir à une nouvelle moto.

J'ai passé mon plateau en CB500, et j'ai vraiment été séduit par la sensation de confiance à son guidon. J'ai donc logiquement acheté une CB500 de 2017, identique à mon plateau, pour me faire la main et prendre confiance. Et jusqu'à aujourd'hui, je ne regrette pas mon choix.

Cependant, une fois mon permis A obtenu, j'aimerai évoluer vers une moto avec plus de "caractère". Je voulais au début partir sur une MT-09. J'adore l'allure et le caractère que dégage cette moto, mais je suis resté humble: je n'ai pas encore le niveau pour conduire une telle machine.

J'ai donc songé à la Z900 dans la même catégorie mais je suis arrivé à un constat. Je roule souvent mais sur de courtes distances, des trajets "utilitaires" je pourrais dire. Je fais rarement de longues balades. Je me dis que c'est un peu dommage, d'acheter de telles motos et surtout à ce genre de tarif pour ne faire que quelques kilomètres par semaine.

J'ai donc songé à prendre une MT-07 en full qui pourrait m'offrir les sensations que je ne retrouve plus sur ma CB500, tout en restant dans un budget limité. J'ai une conduite assez agressive, et j'aime me prendre un coup de pied au c** quand j'accélère. Je me dis que la MT-07 pourrait être un bon compromis avant de passer à une MT-09 pourquoi pas.

Pensez-vous que mon choix est judicieux, ou que ça ne vaut pas le coup de passer d'une CB500 à une MT-07?

Hate d'avoir vos avis, merci sourire

avatar A-Lain 13-01-2021 19:48
Re: Passer d'une CB500 à une MT-07, judicieux ?

Salut

je ne penses pas que cela soit un gros problème.

La différence de puissance n'est pas phénoménale (contrairement à la MT09 justement) et tu dois avoir moyen de t'amuser avec.

avatar kernel62 13-01-2021 21:48
Re: Passer d'une CB500 à une MT-07, judicieux ?

Salut, j'avais aussi un cb500f de 2017 pendant tout mon A2, je suis passé direct après la passerelle sur un z900 full (je voulais de l'allonge). C'est pas un choix si débile pour le quotidien. Le moteur est souple et il est tout à fait gérable vu qu'il a pas mal de couple en bas, c'est très confortable d'enrouler sans avoir à tricoter le sélecteur. Je la préfère même à la cb pour aller d'un feu rouge à un autre. Il faut juste assumer le poids, le châssis et la position plus sportive. Il y a juste 2 trucs que j'ai perdu au troc : la conso et la vivacité du châssis (c'est maniable, mais pas vif dans les changements d'angles, la faute aux gros pneus et le poids ).
Par contre passer d'un cb500 à un mt07, je vois moins l'intérêt, même si le cp2 c'est le moteur de la décennie, les prestations sont trop proches et la mt à d'autre défauts. On m'a prêté un er6 qui est pas loin d'une mt07 en perf, tu ressents vraiment la différence entre ces 2 gammes de bécanes.

Le bon compromis peut-être pour toi, c'est les toutes nouvelles Aprilia 660cc, puissantes et sportives mais pas trop. J'ai hésité un tant à revendre le z pour celle la, histoire de retrouver de de la vivacité. La street triple S en full, ça peut-être pas mal aussi.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 13-01-21 21:50 par kernel62.

avatar simpfally 13-01-2021 21:50
Re: Passer d'une CB500 à une MT-07, judicieux ?

Il vaudrait mieux que tu fasses un essais avec la mt-07 dans tout les cas !

avatar kernel62 13-01-2021 21:54
Re: Passer d'une CB500 à une MT-07, judicieux ?

Ca serait à refaire, je serais peut-être parti plutôt sur un street-triple R, ou une duke 790. Mais il faut voir la prochaine MT09, sur le papier les changements chassis/moteurs semble être très intéressants, c'est possible qu'elle soit plus exploitable, tout en étant plus fun.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 13-01-21 21:55 par kernel62.

avatar kernel62 13-01-2021 22:51
Re: Passer d'une CB500 à une MT-07, judicieux ?

L'er6, juste après avoir eu le z j'ai essayé, j'ai pas aimé, je préfère même le cb. La Duke 790, j'ai pas essayé, mais ça doit être sympa. L'Aprilia RS 660, non c'est pas une pure sportive, ils ont même trop fait dans le compromis, sinon j'aurais revendu le z direct. Il y a la version roadster "tuono" qui va sortir bientôt, de quoi avoir encore moins peur.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 13-01-21 22:53 par kernel62.

avatar Godzilla 15-01-2021 11:16
Re: Passer d'une CB500 à une MT-07, judicieux ?

Citation
Ngb_01
Merci à vous deux pour vos messages.

@kernel62, c'est ce que je craignais que la différence entre la MT-07 et ma CB500 ne soit pas si flagrante, ce qui perd un peu l'intérêt d'en changer.


Euh.. Quand même, tu passerais d'un moteur efficace mais tout lisse et un peu fadasse à un truc plein de vie, joyeux et encore plus efficace.

La différence entre les deux est un fossé.

avatar kernel62 15-01-2021 12:07
Re: Passer d'une Honda CB500 à une Yamaha MT-07, judicieux ?

Une moto ne se résume pas qu'au moulin. Oui on sentira un gap niveau moteur, mais dire que c'est un fossé, je n'irai pas jusque la. Chacun son point de vue.


Modifié 4 fois. Dernière modification le 15-01-21 12:18 par kernel62.

avatar Lutrinae 15-01-2021 17:11
Re: Passer d'une Honda CB500 à une Yamaha MT-07, judicieux ?

T'as aussi la Triumph Trident, qui vient de sortir, avec un trois cylindres, comme la MT09, un peu plus puissant que la MT07 mais surtout avec un chassie et une partie cycle de qualité sourire
Si t'arrive pas à accrocher au style de la street triple, tu aimeras peut être la trident ^^

Elle vient de sortir, donc uniquement en neuve par contre au bord des larmes


Modifié 2 fois. Dernière modification le 15-01-21 17:18 par Lutrinae.

avatar Tikaf93 15-01-2021 21:02
Re: Passer d'une Honda CB500 à une Yamaha MT-07, judicieux ?

Bonsoir,

Je pense que c'est un choix judicieux, pour ma part, j'ai plus où moins le même profil, je roule tout les jours utilitaires mais des trajets péri urbain (Paris, periph...) et quelques balades sauf que moi je passe d'un Speed Triple à une MT07.

Le vendeur m'a regardé avec des gros yeux, mais comme je lui ai expliqué vu mon utilisation un speed c'est trop, beaucoup trop (surtout depuis que je dois prendre le périph depuis 2 semaines), j'ai pensé à la 09 et z900 mais bon ce serait du pareil au même que la speed. Donc j'ai opté pour une 07 pour son petit côté joueur et coupleux pour pas m'emmerder et... si jamais sa facilitée à la revente clin d'oeil.

Par contre plutôt que d'acheter un pot et des trucs esthétiques j'ai opté pour un nouvel amortisseur, des nouveaux ressorts de fourches, un siège confort et un train de pneus (pirelli angel gt2 que j'avais sur mon z800 et par la suite sur la speed et dont j'étais satisfait pour mon utilisation) bref là où sont ses point faibles les plus flagrants.
Je devrais la recevoir la semaine prochaine, j'espère que ça le fera inquiet

Bref, je pense que ce n'est pas une mauvaise idée la 07 pour un motard moyen qui roule un peu avec quelques balades de temps en temps et qui veux pas s'emmerder sur sa moto.

avatar kernel62 15-01-2021 21:42
Re: Passer d'une Honda CB500 à une Yamaha MT-07, judicieux ?

Ah oui ça risque de changer. Par contre, c'est une très bonne chose que de faire ce qu'il faut pour la partie cycle, c'est la première chose à changer, j'aurais fait exactement la même chose. Si Yamaha pouvait sortir une petite sportive affutée, avec le cp2, pour 9000¤, je signerais direct. Je suis très curieux d'avoir ton ressentiment.

avatar Ngb_01 13-01-2021 22:13
Re: Passer d'une CB500 à une MT-07, judicieux ?

Merci à vous deux pour vos messages.

@kernel62, c'est ce que je craignais que la différence entre la MT-07 et ma CB500 ne soit pas si flagrante, ce qui perd un peu l'intérêt d'en changer.

Je m'étais interessé à la Street Triple R et j'en avais entendu beaucoup de bien. Mais personnellement, j'arrive vraiment pas à m'y faire à ce look. Beaucoup l'adore, moi, j'ai beaucoup de mal.

A voir la Duke ou l'er6, ce peut être 2 bons compromis. Concernant l'Aprillia, on est plus sur de la sportive pure non ? Je compte rester sur des roadsters.

avatar S.one 24-01-2021 08:38
Re: Passer d'une Honda CB500 à une Yamaha MT-07, judicieux ?

Citation
kernel62
Ah oui ça risque de changer. Par contre, c'est une très bonne chose que de faire ce qu'il faut pour la partie cycle, c'est la première chose à changer, j'aurais fait exactement la même chose. Si Yamaha pouvait sortir une petite sportive affutée, avec le cp2, pour 9000¤, je signerais direct. Je suis très curieux d'avoir ton ressentiment.

bah la R6 race ! ce n'est pas une grosse cylindrée, si ? respect

avatar Tikaf93 04-02-2021 00:04
Re: Passer d'une Honda CB500 à une Yamaha MT-07, judicieux ?

Citation
kernel62
Ah oui ça risque de changer. Par contre, c'est une très bonne chose que de faire ce qu'il faut pour la partie cycle, c'est la première chose à changer, j'aurais fait exactement la même chose. Si Yamaha pouvait sortir une petite sportive affutée, avec le cp2, pour 9000¤, je signerais direct. Je suis très curieux d'avoir ton ressentiment.

Sans vouloir dévier le sujet de l'auteur, tout en essayant de lui apporter des réponses mon ressentiment sur la MT07.

D'abord le choc, c'est une moto très "cheap" à côté des prestations de Triumph, esthétiquement elle fait très jouet bourré de plastiques et finition qui laisse à désirer.

Une fois en selle on est posé droit sur la moto avec un centre de gravité bas et l'impression que son poids est sur l'arrière (peut-être mes 100kg timide ), très fine de selle, j'ai eu beaucoup de mal au début à serrer le réservoir. A comparaison la speed ou la z800 on fait corps avec la moto car basculé sur l'avant et on a quelque chose entre les jambes. Le guidon est étroit, le compteur placé assez bas ce qui oblige à quitter la route des yeux. Les commandes au pieds pas très ergonomiques dans leurs placements. Quand aux suspensions et amortisseur vu que j'ai changé la partie cycle je n'ai pas de point de comparaison avec l'originel, donc mon jugement serait biaisé.

Et pourtant...C'est dans sa partie dynamique et maniabilité que cette moto révèle tout son potentiel.

Déjà moi qui roule tout les jours dans les bouchons parisiens, c'est une arme "absolue" de légèreté et de vivacité sans l'effet d'inertie des motos lourdes qui demande à être emmenées. Tu mets à l'amende tout les autres gros cubes dans les phases où la circulation est à l'arrêt, son rayon de braquage te permets de te faufiler partout. Lors de phases de maniabilité lente t'as l'impression d'être un pro du Gymkhana, jamais besoin de poser le pied à terre, un gars a essayer de me suivre avec sa grosse GS je ne l'ai plus jamais revu le laissant galérer les pieds à terre pour passer entre les voiture dans la file . Rien que pour ça ma vie à changer, la speed ayant un rayon de braquage de camion.

Question puissance et agrément, le moteur est effectivement coupleux sans être piégeur et te permets des dépassements sans soucis sauf les grosses voitures qui n'aiment pas voir une petite moto les talonner (sans doute une question d'égo) après elle s'essouffle très vite là où sur la speed quand j'ouvrais, j'avais l'impression que sa puissance était interminable. C'est aussi un avantage on roule toujours de manière "légale" sans être un kéké qui à la plus grosse sur 500m.

Je n'ai pu faire qu'une mini balade quand je l'ai récupéré, c'est un moteur très fun et volontaire avec lequel on s'amuse beaucoup sur les bas régimes (donc niveau conso c'est pas ça du tout), sur les petites routes de campagne du 77 je me suis bien marré et j'ai adoré.

Et enfin sortir du garage une moto de 185kg contre 215kg c'est tellement plus agréable et facile...cool

Je ne vais pas m'étalé non plus, en conclusion c'est une bonne moto "journalière" et de petites balades dominicales, pas piégeuse, au comportement sain qui pardonne les excès d'enthousiasme et surtout qui ne fera pas peur. Je ne regrette pas mon achat au vu de mon utilisation, et ne peux que la conseiller à l'auteur du poste vu nos utilisations similaires.

Ah oui, mon choix s'est aussi fait d'une part pour sa revente facile, si je devais rechangé de moto et d'horaires sans les bouchons et parce que le concessionnaire/garage Yamaha est à 10 min de chez moi contre 30 min pour Triumph, ça n'a l'air de rien comme ça mais ça m'évitera des aller-retour fastidieux si j'ai un soucis ou entretien. Une chose est sûre "Light is right" clin d'oeil


Modifié 1 fois. Dernière modification le 04-02-21 00:08 par Tikaf93.

avatar kernel62 04-02-2021 13:47
Re: Passer d'une Honda CB500 à une Yamaha MT-07, judicieux ?

Sympa d'avoir pris le temps de faire le retour. Pas de surprise dans ce que tu décris.

avatar AnKoR 04-02-2021 16:09
Re: Passer d'une Honda CB500 à une Yamaha MT-07, judicieux ?

Tikaf93 : "Une fois en selle on est posé droit sur la moto avec un centre de gravité bas et l'impression que son poids est sur l'arrière (peut-être mes 100kg)"

Ce n'est pas normal et tu risques de lever la moto inopinément. Idem quand on prend un passager, faut régler la précontrainte.
Si tu regardes le journaliste de MotoMag lors de l'essai de la Trident 660, qui doit être dans ta catégorie de poids, il informe avoir régler la précontrainte au max -1cran. C'est un bon point de départ et tu peux la diminuer au fur et à mesure si c'est trop dur.

avatar Tikaf93 04-02-2021 19:30
Re: Passer d'une Honda CB500 à une Yamaha MT-07, judicieux ?

Citation
AnKoR
Tikaf93 : "Une fois en selle on est posé droit sur la moto avec un centre de gravité bas et l'impression que son poids est sur l'arrière (peut-être mes 100kg)"

Ce n'est pas normal et tu risques de lever la moto inopinément. Idem quand on prend un passager, faut régler la précontrainte.
Si tu regardes le journaliste de MotoMag lors de l'essai de la Trident 660, qui doit être dans ta catégorie de poids, il informe avoir régler la précontrainte au max -1cran. C'est un bon point de départ et tu peux la diminuer au fur et à mesure si c'est trop dur.

Oui je vais regardé ça V

avatar AnKoR 05-02-2021 08:37
Re: Passer d'une Honda CB500 à une Yamaha MT-07, judicieux ?

La CB500 est une bonne moto à tout faire mais reste une Honda & A2 de construction.
Les premiers essais de la Trident 660 semblent aller vers un moteur linéaire et doux donc plus vers la Honda en comportement que vers le CP2 plus énergétique. Question de goût, idem entre un bi et un 3-pattes.
Aprilia 660, Street Triple R, etc : c'est mieux partout mais faut voir le coût à l'année avec entretien (ça passe) et assurance (là ça peut bloquer).
=> La MT07 est donc une bonne alternative économique pour succéder à la CB500 et une revente (ou reprise) facile quand tu voudras changer.
Achetée d'occasion + petites améliorations*, tu perdras peu je pense.

*pas besoin de changer les suspensions, les faire régler peut te suffire.
*un graisseur auto, un coussin de selle pour longs trajets, la bagagerie non-spécifique à une moto, etc ça se remet sur la suivante donc tu ne perds pas.


Avant de te décider pour la MT07, face à ce que tu en attends, je t'invite à essayer par curiosité une NC750 (utilitaire, DCT au démarrage) et une 690 (coup de pied au cul). Tu seras content de cette expérience je pense et ça consolidera ton choix de la MT07.

avatar DVR12 05-02-2021 12:40
Re: Passer d'une Honda CB500 à une Yamaha MT-07, judicieux ?

Salut Ngb_01
Tout comme toi, je suis actuellement en A2 sur une CB500X. Passerelle effectuée. Permis A en poche au mois de mars théoriquement. La comparaison s'arrête ici. J'ai 63 ans, alors les goûts et les couleurs... me permettent déjà de rayer définitivement la gamme KTM. C'est strictement personnel. Je peux pas ! Beurk !
Ton choix sera toujours le meilleur en fonction de tes critères propres. Si c'est la MT07 qui te plaît et te convient alors fonce. Je crois savoir que c'est un excellent choix. Pour ma part, le tarif assurance s'évertue parfois à retirer certaines brêles de ma liste.
MT09 ou Z900 ? Franchement, c'est quoi la différence ?
Street Triple ! La plus volée sur le marché !
Certains t'ont proposé la nouvelle Aprilia 660 comme la nouvelle Triumph Trident ! Deux très belles motos. A essayer avant tout.
Et la Moto Guzzi 85TT ? Qu'en penses-tu ?
Perso, je serai plus enclin à te conseiller de regarder vers les modèles "trail" à cause de la position de conduite... de la hauteur qui te donne plus d'anticipation sur la circulation... etc. V

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter