Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Quelle moto pour balade et trajet quotidien pour faux débutant 5000¤-9000¤

avatar Ludovic Guerra 14-01-2021 10:18
Quelle moto pour balade et trajet quotidien pour faux débutant 5000¤-9000¤

Bonjour à tous et enchanté de faire votre connaissance :)
Je sais que c'est un sujet qui revient en boucle, mais je n'arrive pas à me décider, alors je suis preneur d'avis.

Je suis à 15000 km de moto (en 3ans, oui c'est pas beaucoup...)
J'ai eu une EN500, ma première moto. Mode "chopper". Accident sans dommage physique heureusement, mais moto détruite (la voiture à rouler dessus).
Ensuite j'ai eu une Fazer FZ6. J'ai eu un accident solo où j'ai glissé sur route dans un tournant (route humide). Rien de graves à part une poignée de frein cassé, et moi qu'une frayeur, aucune voiture derrière.

Mon EN500 je n'ai pas aimé la position, je n'arrivais pas à réagir rapidement quand un danger arrivé.
La fazer j'ai beaucoup aimé, mais je dois la vendre car je n'arrive pas à la faire passer en France (j'étais en belgique). Le défaut que je pouvais lui trouver c'est qu'il fallait aller haut dans les tours pour avoir les accélérations (6000 et 9000 tours) donc en 3eme sur autoroute...

Comme ma moto était mon seul et unique véhicule, je faisait rarement des sorties moto. Je m'en servais pour aller au travail et faire les courses principalement. J'ai du faire environ 5 balade. Et lors de ces balades je me suis rendu compte que je n'ai aucune idée de comment "piloter" une moto... J'ai au moins limer un peu les repose pieds, faut bien un début... Aussi la peur de tomber car alors je n'aurai plus eu de véhicule donc je pouvais pas en profiter pleinenement.

Aussi, madame aime bien être derrière, et on fait souvent les balades à deux. Par contre il lui faut une assise avec un top case pour qu'elle puisse s'appuyer. Mais comme on a une voiture, je ne sais pas si je privilégierai pas une moto pour moi plutôt que à deux...

Tout ça pour dire que je recherche donc une moto pour débutant, où je peux commencer à apprendre à mieux gérer les tournant, même un peu de piste pour apprendre correctement. Si possible avec madame derrière (et c'est pas un poids plume... Peut-être considéré ça dans la puissance)
Et je m'en servirai quand il fera beau pour les trajets boulot (15 min aller)

Au début je pensais des "sportives" mais en 650, mais j'ai vu sur ce forum que c'est déconseillé pour débutant car la position empêche de réagir convenablement. Si c'est pour que j'ai la même impression que mon EN500 je préfère pas. Au pire la ninja 650 qui est plus un roadster caréné qu'une sportive.

Après niveau style j'aimais bien ma fazer, la ninja aussi. je suis pas très "néo rétro" ou "racer". Mais bon on craque pour le style mais la raison choisi autre chose...

Si vous avez des conseils éclairés.
Ah oui, le budget, je me donne 5000¤ en occasion ou alors en neuf 9000¤, mais bien que j'aimerais bien une neuve, je me dis que c'est pas intelligent pour apprendre...
Je rajoute aussi que j'aimerais apprendre la mécanique dessus... J'ai jamais pu par peur d'être à pied après une erreur, mais comme j'ai la voiture j'aimerais bien apprendre à faire les réparations moi-même

Au plaisir !

avatar A-Lain 14-01-2021 13:20
Re: Quelle moto pour balade et trajet quotidien pour faux débutant 5000¤-9000¤

Salut

Fazer c'est bien pourtant !

parce que du coup tout ce qui va être MT07 / SV650 / GSF750 ne va pas forcément changer la donne.

Regarde coté KTM (690 ou 790 ?) tu auras un truc vraiment différent je pense.

regarde si tu souhaite coté trails duo (Vstorm, GS750 par ex si tu cherches plutôt du confort.

Concernant ton coté "pilotage" sauf erreur la Belgique, il n'y a pas beaucoup de tournants.

Si tu veux une sportive / solo bien pour t'amuser regarde coté Duke / RC390 / CB500 ninja 400 toutes ces machines sont très agréable à rouler tous les jours et tu as moyen de bien t'amuser avec.

Méconnue : MT03-600

avatar Ludovic Guerra 14-01-2021 13:31
Re: Quelle moto pour balade et trajet quotidien pour faux débutant 5000¤-9000¤

Merci à toi de ton temps pris !
Pour répondre pour la belgique, j'habite en France maintenant donc je compte justement en profiter plus ^^. La belgique manque de courbe mais pas le luxembourg. En 1h j'étais la bas avec de très belle route :)
Et oui la fazer c'est bien ! Mais les mines ne veulent pas la faire passer trop de modif au bord des larmes
Et donc quitte à devoir la vendre et en racheter une autant changer.
KTM c'est vrai que j'y pense jamais, je vais aller voir.
Trail c'est pas normalement pour aller faire du "hors route" ?

Tu proses des 500/400, question honnête, ça ne manque pas de puissance, surtout venant d'une 650 ? J'en ai jamais conduit donc c'est vraiment une honnête question. Si tu me dis que pour un débutant c'est suffisant ça peut me permettre de réduire même le budget.
Je regarde aussi la hornet 600 qui semblait pas mal.

Pour la GS750, tu parles de BMW pas suzuki j'imagine?


Modifié 2 fois. Dernière modification le 14-01-21 13:39 par Ludovic Guerra.

avatar Ludovic Guerra 14-01-2021 15:25
Re: Quelle moto pour balade et trajet quotidien pour faux débutant 5000¤-9000¤

Je suis tombé sur occasion vraiment sympa, une hornet 600. ça se rapproche de la CB 500 si je me trompe pas ?

avatar ironClad78 14-01-2021 16:04
Re: Quelle moto pour balade et trajet quotidien pour faux débutant 5000¤-9000¤

Citation
Ludovic Guerra
Je suis tombé sur occasion vraiment sympa, une hornet 600. ça se rapproche de la CB 500 si je me trompe pas ?
Rien à voir.
La CB500 bicylindre tranquille de 50 chevaux. La Hornet 600 c'est 102 ch en 4 cylindres, ça va ressembler au Fazer !

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy