Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Choix toute première moto (carénée sportive) permis A2

avatar Hansee 14-01-2021 13:11
Choix toute première moto (carénée sportive) permis A2

Bonjour à tous !

Comme beaucoup d'autres je suis venu sur ce forum afin de chercher de l'aide dans mon choix de toute première moto, et notamment une sportive A2.
Je me suis pas mal renseigné sur les différents modèles accessibles et voilà la liste des possibilités que j'envisage :

Moto neuve :

Avant de parler des modèles, voilà une liste des avantages que je vois à prendre du neuf (n'hésitez pas à me corriger si les avantages que j'imagine ne sont pas forcément pertinents) :

- C'est neuf donc sensation que c'est MA moto
- Choix total du modèle et du coloris
- Rodage = faire les 1000 premiers km en étant obligé d'aller tranquille avec le moteur. Ca me permettra d'apprendre tranquillement à me servir de cette moto et m'évitera les bêtises des premiers jours.
- Je ne me fais pas arnaquer par un vendeur particulier (c'est une crainte quand on y connait rien en mécanique)
- Garantie constructeur
- Ne décote pas tant que ça à la sortie de la concession
- Technologie dernier cri

Maintenant voilà les modèles :

- Yamaha YZF-R3 (2020) : Une concession Yamaha prêt de chez moi en vend une "d'occasion" à 0km (en gros elle est juste immatriculée) à 5500¤ carte grise comprise (donc au lieux de 6000). Le modèle me plait énormément visuellement et j'ai vu beaucoup d'excellent retour dessus.

- Ninja 400 (2021) : Pas encore sortie je crois mais on peut supposer que le prix neuf sera de 6300¤ (éventuellement il pourra y avoir une offre de lancement). Il y a également de très bon retours dessus et le modèle me plait tout autant que la R3.


Moto d'occasion :

Avant de parler des modèles, voilà une liste des avantages que je vois à prendre de l'occasion (n'hésitez pas à me corriger si les avantages que j'imagine ne sont pas forcément pertinents) :

- Moto moins cher
- Assurance vraiment moins cher si je prend un modèle 2012~2017
- Je pleurerai moins en la faisant tomber que si elle était neuve
- Rodage déjà fait donc je pourrais assez rapidement taper dedans
- Possibilité d'avoir des accessoires compris

Maintenant voilà les modèles qui m'intéressent :

- Ninja 300 : Je peux me débrouiller pour en trouver dans les alentours de 3500¤-4000¤

- Ninja 400 (2018 l'année est importante car je la veux absolument en noir) : Très difficile à trouver j'ai l'impression, j'en ai vu une passer et elle a disparu le lendemain. Dans les alentour de 4500-5000¤

- CBR500 (2014) : il y en a quelques unes en vente à 4000¤, le prix me semble correcte pour l'année et la puissance mais j'ai l'impression qu'elle est hyper lourde par rapport aux autres (~185kg contre ~165kg les autres)

- YZF-R3 (2020) : Je la met également car il y a un vendeur pro qui en vend une d'occasion à 7000km à 5000¤. Je saurai pas dire si c'est vraiment rentable par rapport à la neuve pour 500¤ de plus donc hésitez pas à me dire vos avis là dessus.

Pour compléter mon profil, je suis un jeune homme de 23 ans doté du permis voiture depuis mes 18 ans et il faut savoir que je suis quelqu'un de très responsable sur la route. Je suis loin d'avoir une conduite transgressive ou un comportement agressif (klaxon, énervement, insultes dans ma voiture...), ce qui fait que je suis plutôt confiant par rapport à mes réactions sur les différentes situations auxquelles je pourrais faire face (sans non plus entrer dans l'excès de confiance). En fait ce qui me fait le plus peur c'est les chutes tout seul en virage ou sur rond point, le truc typique d'un débutant qui ne maitrise pas encore parfaitement la moto.

Je précise également que mon budget peut s'élever à 6000¤ (moto seule), mais si je peux faire des économies c'est toujours mieux évidemment. D'autant plus que le reste pourra éventuellement me permettre de prendre des accessoires du style prise USB, top-block, clignotant led...

Voilà, désolé pour le post hyper long mais j'ai voulu être le plus précis possible afin d'avoir des critiques aussi constructives que ce post.
Dans l'attente de vos retour,
V à tous sourire.

avatar Oyomanouille 14-01-2021 13:35
Re: Choix toute première moto (carénée sportive) permis A2

Ninja 300 pour débuter je dirais.
Ça te permet de t'initier en restant raisonnable niveau assurance et prix de la machine.
La 400 est un cran au dessus à tout les niveaux, si tu chute tu vas avoir les boules.

avatar A-Lain 14-01-2021 14:11
Re: Choix toute première moto (carénée sportive) permis A2

A mon avis tu as répondu toi même à tes question

ta Yam YZF neuve d'occasion répond aux deux critères.

(Ninja 400 si elle n'est pas sortie, elle n'est pas sortie hein)

Clignotants led et tous ces trucs, ne gaspilles pas ton argent là dedans.
(Les clignotants led, on ne vois rien, alors certes tu es en règle mais personne ne les vois pour moi c'est vraiment une maladie ces trucs).

Prise USB : 5 euros chez Alieexpress (celles que tu trouves à 15 euros ailleurs)

avatar Hansee 14-01-2021 14:19
Re: Choix toute première moto (carénée sportive) permis A2

Citation
Oyomanouille
Ninja 300 pour débuter je dirais.
Ça te permet de t'initier en restant raisonnable niveau assurance et prix de la machine.
La 400 est un cran au dessus à tout les niveaux, si tu chute tu vas avoir les boules.

Le problème des ninja 300 c'est qu'elles sont souvent très colorées tandis que moi je préfère les trucs assez sobres justement... Mais effectivement j'avais entendu dire que c'était un très bon compromis pour débuter.

avatar Hansee 14-01-2021 14:22
Re: Choix toute première moto (carénée sportive) permis A2

Citation
A-Lain
A mon avis tu as répondu toi même à tes question

ta Yam YZF neuve d'occasion répond aux deux critères.

(Ninja 400 si elle n'est pas sortie, elle n'est pas sortie hein)

Clignotants led et tous ces trucs, ne gaspilles pas ton argent là dedans.
(Les clignotants led, on ne vois rien, alors certes tu es en règle mais personne ne les vois pour moi c'est vraiment une maladie ces trucs).

Prise USB : 5 euros chez Alieexpress (celles que tu trouves à 15 euros ailleurs)

Effectivement je suis obligé d'admettre que c'est plutôt vers ce choix que mon c½ur penche mais j'ai un peu peur que ce soit une mauvaise idée.
Ah bon, je pensais justement qu'on voyait mieux avec les clignotant led hum.
Le prix de la prise c'est pas le soucis c'est plutôt pour poser que c'est compliqué non ? Je crois pas que ce soit possible de le faire chez soi

avatar kernel62 14-01-2021 14:28
Re: Choix toute première moto (carénée sportive) permis A2

Comme Oyomanouille, la ninja 300, c'est peut-être le meilleur compromis budget/prix. Après ça dépend où tu mets le curseur entre les 2. Si tu veux vraiment un truc qui dépote et que tu envisages d'aller t'amuser sur circuit, parts sur la 400 ou une RC390 (c'est ce que je ferais, avec une petite prepa suspensions, allègement, pneu sportifs). Si c'est plus pour t'amuser dans les cols, la r3, n300 feront largement le job. La cbr, c'est une bécane encore plus polyvalente, mais sans doute moins amusante.

avatar Hansee 14-01-2021 14:37
Re: Choix toute première moto (carénée sportive) permis A2

Citation
kernel62
Comme Oyomanouille, la ninja 300, c'est peut-être le meilleur compromis budget/prix. Après ça dépend où tu mets le curseur entre les 2. Si tu veux vraiment un truc qui dépote et que tu envisages d'aller t'amuser sur circuit, parts sur la 400 ou une RC390 (c'est ce que je ferais, avec une petite prepa suspensions, allègement, pneu sportifs). Si c'est plus pour t'amuser dans les cols, la r3, n300 feront largement le job. La cbr, c'est une bécane encore plus polyvalente, mais sans doute moins amusante.

Le circuit ne m'intéresse pas particulièrement. Je pense en avoir une utilisation quotidienne pour aller au travail (~1h par jour), pour des balades et puis j'aimerai aussi pouvoir faire un peu le tour de France avec (pas en une fois évidemment).

avatar kernel62 14-01-2021 15:23
Re: Choix toute première moto (carénée sportive) permis A2

Il faut voir les autres, mais je pense que la cbr500 pour rouler tous les jours et roadtriper c'est plus adapté. Mais la ninja 300 pourra en faire autant, en coutant moins.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 14-01-21 15:30 par kernel62.

avatar A-Lain 14-01-2021 15:32
Re: Choix toute première moto (carénée sportive) permis A2

Feux LED : oui tu vois mieux
Clignotants : le but est d'avoir des trucs minuscule et dans le trafic çà ou rien c'est idem.

prise USB : tu as un fil plus et un fil moins que tu branches sur ta batterie (le plus sur le plus etc) . j'ai mis plus de temps à serrer les colliers colson qu'à connecter sur ma moto.(et encore je ne parle pas du temps pris pour boire une bière)

avatar Master of Shtroumph 18-01-2021 20:02
Re: Choix toute première moto (carénée sportive) permis A2

Ayant une Mt03 (le même moteur et châssis que le R3) c'est une bonne moto.
Le moteur est vraiment sympa et passé 6000 tours il commence à envoyer tout son couple. Pour un jeune permis c'est largement suffisant.

Après je t'avoue l'année prochaine à l'obtention de mon A je compte partir sur un Tracer 700.
Le gros défaut de la moto étant sa compacité, du haut de mon mètre 71 je me sens comme un crapeau sur la Mt03 mais ça c'est au bout de 1 an de permis.
A toi de voir après je trouve c'est un bon choix pour débuter.

avatar tom4 18-01-2021 20:51
Re: Choix toute première moto (carénée sportive) permis A2

j'ai roulé 3 ans avec un 300 ninja, c'était vraiment une chouette moto.
je me suis bien amusé avec, ça consomme que dalle même quand on roule comme un ane, c'est assez léger pour être relevé tout seul quand tu l'as mise par terre en oubliant le bloc disque (me demande pas comment je sais), on peut voyager avec, il suffit d'une paire de sacoche.
les pneus d'origine sont nazes, choisis en une avec des pneus changés.
la mienne était verte, juste verte, et c'était très bien.
ça se revend plutot bien en occasion

tom4

avatar Le Blatty 28-01-2021 12:54
Re: Choix toute première moto (carénée sportive) permis A2

Salut Hansee !

La cbr500r, je te la déconseille, elle te permettra qu'une chose, c'est de savoir ce que ça fait que de s'endormir au guidon.. pipeau
J'avais un pote qui bavait sur mon 690 DUKE et quand je l'ai demandé pourquoi, il m'a simplement répondu qu'avec sa cbr il ne "se faisais pas peur", en gros on sens rien quand on roule avec quoi..

avatar S.one 29-01-2021 15:06
Re: Choix toute première moto (carénée sportive) permis A2

Faux ! Faux ! Faux !

La cbr est autant fun que ses concurrentes et parfaitement adapter à l'initiation sportive, ca colle bien le pavé en angle.

Je préfère m'endormir en ligne droite à 80 (et éviter de faire péter mon permis) et bien rouler en virolos qui est le plus amusant à faire.

Et dire qu'on ne se fait pas peur, pour moi ca veut dire qu'on ne pousse pas sa propre limite.

avatar Luc Trl 18-02-2021 12:03
Re: Choix toute première moto (carénée sportive) permis A2

Plus le moteur est gros, plus le couple à bas et moyen régime est important. Comme la puissance est de toute façon limitée sur toutes, elles sont à égalité.
Donc le CBR500R est le mieux placé, surtout si tu roules à deux. Car tu auras moins besoin de tirer sur le moteur, moins d'effet moulinette.
Moto fiable, qui ne consomme pas et qui a un petit look sportif mais sobre et surtout une position confortable.
Elle fait quelques kilos de plus, mais on ne te demande pas de la porter sur tes épaules non plus. A ces poids là, il n'y a pas de différence, sauf
à être un fin pilote. Le profil des pneus sera plus déterminant pour les sensations de conduite que le poids.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter