Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Moto idéale trajet domicile et travail

avatar 14 14-01-2021 14:12
Moto idéale trajet domicile et travail

Bonjour à tous,

Voici une question simple qui je pense a du être pas mal posé de fois.

Quel moto et cylindrée choisir pour trajet domicile et travail ?

J'ai 47 km allé pour me rendre à mon lieu de travail.

Un peu de national et principalement de l'autoroute.

Je mesure 1m68 donc pas bien grand lol et plutôt petit gabarit.

Je regardé les Africa Twin mais je pense pas que cela aille avec mon gabarit.

Après je priviligie plutôt l'autonomie.

Donc partir plutôt sur un 125 ou plus gros.

Bonne journée à tous et merci d'avance de vos réponses.

avatar Motard passager 14-01-2021 18:20
Re: Votre avis et expérience

L'idéal : NC 750 X ou S en DCT.
La boite compense la relative faible puissance.
Et niveau conso ... imbattable.

avatar Le Modérateur 14-01-2021 18:58
Re: Moto idéale trajet domicile et travail

Ou un bon maxi-scooter 400 cm3 (pas une moto mais si c'est juste trajet boulot, il y a l'aspect pratique et protection d'origine)

avatar 14 14-01-2021 19:06
Re: Moto idéale trajet domicile et travail

Merci déjà de vos réponses.

Oui c'est juste pour le trajet domicile travail.

Ceci me permettrai de faire des économies en y allant par tout les temps.

C'est pour sa que je me pose la question quoi prendre pour que sa tienne la route.

Puis que sa avance correctement pour aller sur l'autoroute.

avatar Oyomanouille 14-01-2021 19:57
Re: Moto idéale trajet domicile et travail

La NC750 est ce qu'il y z de plus polyvalent dans les modèles récents.

Ou sinon une bonne vieille Pan European.

avatar 14 14-01-2021 20:48
Re: Moto idéale trajet domicile et travail

Merci oui je suis pas fermé au vieux modèle si on peut dire.

Je suis mécano en profession donc on est pas mal lol.

avatar Lutrinae 15-01-2021 02:01
Re: Moto idéale trajet domicile et travail

Des économies ?
Mouais, en NC750 tu vas économiser un peu au niveau carburant, mais tu va devoir payer l'assurance et les pneus et consommables rincés bien plus rapidement qu'en bagnole, plus le prix d'achat de la moto + le permis + l'équipement...
Et enfin si c'est juste pour les trajets, c'est que c'est pas une passion, et tu risque de bien te faire chier à faire les trajets quand il va pleuvoir ou en plein hiver...

Bref, la moto pour faire des économies, à part en prenant une petite 125, et encore, ce qui est déconseillé vu ton type de trajets, je pense pas que ce soit l'idée du siècle...

avatar 14 15-01-2021 07:39
Re: Moto idéale trajet domicile et travail

C'est aussi une passion je travail dedans.

Une fois bien équipé roulé par le froid ou la pluie n'est pas un problème.

Pour l'assurance je paye moins quasi pareil qu'une voiture suivant les modèles bien sur.

Après suivant les modèles et la capacité du réservoir plus l'autonomie tu peut y gagner. Par contre la contrainte reste l'autoroute la dessus je pense que tu consomme un peu plus.

Les pneus peuvent vite devenir une problématique si il s'use vite et donc la oui au cacul plus au prorata de l'entretien on peut ne plus faire d'économie la dessus je te rejoint.

C'est pour sa que je suis venu sur ce forum pour en discuter avant de prendre une décision et voir ce qui est viable vraiment.

avatar pyggy 15-01-2021 08:15
Re: Moto idéale trajet domicile et travail

Je ne pense pas que l'economie soit un argument en faveur de la moto.
Sauf a faire 20km par jour en 125 sur un trajet adequate, une sandero (ou autre) te reviendra bien moins cher sur 200 000km que n'importe quelle moto... sauf a acheter une vielle cb500 que tu ferais rouler 300 000km en faisant tout toi meme avec un approvisionnement exclusif en casse et une assurance virtuelle... mais bon faut avoir une motivation d'ecossais ouf

avatar 14 15-01-2021 12:42
Re: Moto idéale trajet domicile et travail

Je comprend ton avis c'est pour sa que je suis aussi ici pour avoir un avis fiable.

Je pense que sa se discute quand même sur les frais occasionné.

Même si vous me faites réfléchir et que je prend en compte vos avis qui sont très bon.

Certains m'ont conseillé aussi une Deauville en 700.

En tout cas merci a vous c'est très enrichissant vos avis

avatar pirou 15-01-2021 13:11
Re: Moto idéale trajet domicile et travail

CB500 (nouveau ou ancien)
SV650 (nouveau ou ancien)

Ce sur quoi je roule quoi !
;=)

Pirou

avatar 14 15-01-2021 13:50
Re: Moto idéale trajet domicile et travail

Le sv on me l'a conseillé aussi.

Dans tout les cas sa me changé moi qui roule en harley 😂😂😂.

Merci 😉

avatar Lutrinae 15-01-2021 16:13
Re: Moto idéale trajet domicile et travail

Ah d'accord, comme tu ne parlais que de trajets boulot je pensais que c'était uniquement pour un motif d'économies, mais si c'est une passion, alors là c'est pas pareil sourire

Reste que niveau économie, y'a pas de secrets il faut que tu calcule tout.
Mais pour avoir peut être un avantage, il faudra que tu prenne une moto ultra économique, par exemple les NC de chez Honda, et même là j'ai du mal à y croire...

Et un SV par exemple, tu vas consommer au minimum autant qu'une Sandero, tous les consommables seront plus chère et l'assurance également, donc tu vas payer bieeen plus content
Après si c'est un kiff, pourquoi pas, mais faire des économies avec ce genre de meule, aucune chance.

Et rouler régulièrement par le froid et la pluie, c'est pas un problème, c'est toujours ce qu'on se dit au début, mais ça change souvent content
Dans mon cas par exemple, c'est pas un problème, mais c'est juste chiant. ouf

avatar 14 15-01-2021 19:16
Re: Moto idéale trajet domicile et travail

Je travail en concession harley et donc étant mécano sa va allé niveau entretien et je bosse dans une zones où il y a tout les constructeurs moto quasiment.

Puis on peut avoir des tarifs entre nous.

Après si tu calcul le tout tu met tout bout à bout sa dois pas ce jouer à grand chose.

Oui je te rejoins sa peut être relou mais bon sa ce fait bien équipé tu est tjr sec quand tu arrive.

Pour essayer de faire un semblant d'économie pouvant faire moi même les entretien et tout le reste après juste niveau assurance je sais pas ce que cela peut donner effectivement.

avatar pirou 15-01-2021 20:55
Re: Moto idéale trajet domicile et travail

Assurance chère ?
CB500 1998 => acheté 1400 euros (37 000 Km)il y a 4 ans en bon état et consommable correct.
Assurance au tiers à 50% => 100 euros/an à la Macif.
Après ce qui est à investir c'est un bon équipement (au total autant que le prix de la moto au_dessus) mais après, ça roule !
(et même très bien !)
J'ai depuis fait 20000 Km => un train de pneu / kit chaine / huile (basique) / bougies, that's all

Le CB approche maintenant les 60000, j'espère bien le garder le plus longtemps possible (bien entretenu, ils font 100 000 / 150 000 sans souci)

Difficile de faire plus économique, en "utilitaire" il y a pas mieux je pense

Pirou

ps : j'adore les "basiques" (ce n'est pas péjoratif pour moi)
Simple à réparer, pas cher à l'achat ni à l’entretien que tu peux faire en très grosse partie toi même, consommation très correct, vitesse plus que OK au vu des lois actuels / radars, pas de risque de vol, pas d'électronique.
Ben moi pour rouler tous les jours en toutes saisons, ça me va très bien !


Modifié 1 fois. Dernière modification le 15-01-21 21:02 par pirou.

avatar 14 15-01-2021 22:02
Re: Moto idéale trajet domicile et travail

Je pense aussi que niveau assurance on peut plus que bien s'en sortir,

Mais c'est un débat donc chacun apporte avis et ils sont tous bon à pendre.

Je te rejoint que l'équipement et chère mais indispensable pour se passer de la voiture surtout l'hiver ou quand il pleut.

Pour l'instant 3 modèle ressorte :

- la CB 500.
- la sv 650
- la nc 750

Et à l'extérieur du forum on m'a conseillé plutôt la Honda Deauville

avatar Oyomanouille 15-01-2021 22:58
Re: Moto idéale trajet domicile et travail

La dauville est une valeur sûre, et elle te permettra de partir en voyage plus facilement si besoin.

avatar Lutrinae 16-01-2021 01:07
Re: Moto idéale trajet domicile et travail

pirou bien sûr qu'on peut s'en sortir, mais GLOBALEMENT, les assurances moto sont plus chère que les voitures...
Évidemment qu'avec 20 ans de permis et 50% de bonus, certains peuvent avoir de bons prix.
Et surtout, je parlais de la SV quand je disais qu'il allait payer bien plus qu'une voiture standard, pas d'un CB500, c'est pas vraiment la même chose pour des assureurs content

La deauville, j'ai du mal à voir l'intérêt par rapport aux NC, à part si tu es fan du style...

avatar 14 16-01-2021 07:31
Re: Moto idéale trajet domicile et travail

Pour les assurance tout dépend dans quelle catégorie est considéré la moto et si elle est beaucoup volé ou pas.

Pour la Deauville les arguments qu'on m'a avancer très économiques du point de vue essence facile d'entretien et peu coûteuse, on est bien protégé face aux aléa de la météo et robuste.

avatar pyggy 16-01-2021 09:33
Re: Moto idéale trajet domicile et travail

Avec ma cb500 (nouvelle 2013, pas les anciennes), 3,2L/100 sur trajet quotidien nationale/autoroute(120).
Avec une Nc tu peux tabler sur un 3.5L.
Je pense qu'avec une Deauville 700 tu ne seras pas en dessous de 4L, et une ancienne certainement plus.
Apres le calcul est a moduler fortement avec le prix d'achat, sa decote et l'assurance (je compte pas trop l'entretien si tu fais tout toi-meme). Ce que tu peux gagner sur un gain de 1L de conso sur 100 000 km peut etre tres rapidement perdu avec le reste.

avatar 14 16-01-2021 17:05
Re: Moto idéale trajet domicile et travail

Merci des précisions 😉

avatar kernel62 16-01-2021 19:37
Re: Moto idéale trajet domicile et travail

J'avais le préjugé des mécanos qui roulent qu'avec des brêles qu'ils ont récupéré des mains des clients qui s'en débarrassent et qu'ils retapent pour 3 fois rien. Mais en fait c'est pas vrai.

Plus sérieusement, en terme d'autonomie, ce qui se fait de mieux actuellement, c'est la nouvelle cb125f 2021. Avec 11L tu fais 500-600bornes large, mais il faut oublier pour cruiser au dessus de 80. Sinon oui la cb500, je confirme les valeurs de piggy. Il y a juste le kit chaine à prévoir tous les 20000 environ, mais si t'es mécano, c'est encore ça de gagner. Juste que si tu veux rouler tous les jours, avec cette distance, peut-être que tu veux une meilleure protection.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 16-01-21 19:38 par kernel62.

avatar 14 16-01-2021 21:30
Re: Moto idéale trajet domicile et travail

Généralement les mécano aime bien magouillé on va dire et des fois on roule avec des trucs peu louable.

Mais après on roule avec des trucs Saint quand même mdr.

D'acc moi faut que je trouve comment combiné toute mes contraintes avec une bonne moto.

Je pense que pour le trajet que jai6a faire je peut exclure les 125.

La CB 500 reviens souvent donc à prendre en considération.

Merci des infos 😉

avatar AnKoR 18-01-2021 15:59
Re: Moto idéale trajet domicile et travail

J'ai commencé avec une NC700SD et mon accompagnant en CB500.
Rien à voir et il n'y a aucune pièce similaire ce qui prouve que les 2 ont été développées indépendamment.

1) la CB500 est un basique : tu peux la comparer à l'ancienne, à une ER6N, une MT07, etc. Question de prix et de ce qui tu veux dedans.

2) la NC est sa version urbaine : DCT, coffre. La preuve, elle est devenue un scooter (sans coffre dingue ) en parallèle.
Inconvénient : elle est faite pour le DCT et un mécano n'ira pas mettre les mains dans ce système. Elle est plus longue et plus lourde que la CB500.
Je pensais que la CB500 était plus fiable jusqu'à croiser un livreur en NC : 120 000km sans problème rencontré.

Pour les pneus, tu n'y couperas pas car des pneus durables n'auront pas la chauffe rapide et tenue de route sur sol sale/humide dont tu as besoin. Idem pour la chaîne et autre consommable : en ville on tape dedans donc ça s'use.
Une 125 limite l'utilisation à 80km/h en montée donc à la ville/périphérique et le duo sera anecdotique tout comme la bagagerie. C'est parfait si tu ne veux jamais l'amener ailleurs, alors que ma NC m'a plus coûté au quotidien mais permettait la balade avec les potes et le roadtrip d'une semaine.

avatar Charlie_41 18-01-2021 19:11
Re: Moto idéale trajet domicile et travail

Salut.
L'intérêt de la Deauville, c'est son prix, on en trouve à moins cher que des "vieux" CB 500. Il faut dire que ça ne fait pas "moto de jeune"...
Les inconvénients sont le prix des habillages en cas de glissade et la consommation plus élevée que le NC.
Ça se calcule, et surtout il faut essayer, même une utilitaire ne doit pas être subie.

avatar 14 18-01-2021 20:08
Re: Moto idéale trajet domicile et travail

J'ai bien pris en compte vos deux commentaires très utiles.

Après j'ai de la campagne environ 10 min et après autoroute principalement et voie rapide.

Voilà en gros

avatar Wolgast 18-01-2021 20:51
Re: Moto idéale trajet domicile et travail

Moi je partirai sur le NC750 en DCT. No prise de tête.

avatar 14 18-01-2021 21:02
avatar kernel62 19-01-2021 11:24
Re: Moto idéale trajet domicile et travail

Citation
Charlie_41
Il faut dire que ça ne fait pas "moto de jeune"...

Mais non, tu lui retires juste le topcase, tu laisses les valises latérales, tu mets à fond le dernier mp3 du rapper à la mode. J'ai croisé une fois un jeune banlieusard comme ça, il avait fier allure sur sa Deauville. J'étais limite jaloux.

avatar kernel62 19-01-2021 11:26
Re: Moto idéale trajet domicile et travail

oups double post


Modifié 1 fois. Dernière modification le 19-01-21 11:26 par kernel62.

avatar quero 08-02-2021 16:34
Re: Moto idéale trajet domicile et travail

Une Tracer 700 me convient parfaitement. De plus elle sait voyager si besoin il y a.

avatar DVR12 11-02-2021 18:07
Re: Moto idéale trajet domicile et travail

Bonsoir 14
Pour ma part je roule en CB 500 X. C'est pour te dire que concernant la SV 650 qui m'intéressait beaucoup au départ, l'assurance coûte le double de la CB... Alors, comme je regarde à ne pas jeter le grizzbi par les fenêtres... V

avatar DVR12 11-02-2021 19:36
Re: Moto idéale trajet domicile et travail

Citation
Charlie_41
Salut.
L'intérêt de la Deauville, c'est son prix, on en trouve à moins cher que des "vieux" CB 500. Il faut dire que ça ne fait pas "moto de jeune"...
Les inconvénients sont le prix des habillages en cas de glissade et la consommation plus élevée que le NC.
Ça se calcule, et surtout il faut essayer, même une utilitaire ne doit pas être subie.
Euh... les gars. Si j'ai tout bien lu, personne ne mentionne le cardan ! C'est LA pièce maîtresse pour choisir une Deauville. D'ailleurs, je la garde dans mon collimateur.
C'est une Honda (je n'ai rien à y gagner) donc, c'est fiable.
Elle est bien équipée, lourde certes, mais pas chère en occase et puisque tu es mécano...
Sinon, la CB 500 X t'assure un budget serré et une excellente position de conduite. Tu pourras t'occuper d'un max de l'entretien à pas cher. Concernant l'autoroute, elle sait atteindre tous les panneaux de limitation (et le 170 km/h chez nos voisins allemands) ... Pouah ! Quand je pense au France - Allemagne de Séville !!!furax

avatar Luc Trl 18-02-2021 11:54
Re: Moto idéale trajet domicile et travail

Si c'est juste pour aller travailler, un maxi-scoot te permet d'arriver propre quand il pleut et ne consomme pas beaucoup non plus. Les pneus sont moins cher et il y a même des pneus hiver pour la saison froide.
Pas de chaîne à graisser, retendre, changer et pas de vitesse à passer si tu as des embouteillages. La vidange et c'est tout !
Pas beaucoup de plaisir non plus, mais du confort.
En 400 et plus il y a du choix en occase.
Et pis après tu t'achètes une moto pour pourrir tes collègues en HD et te faire plaisir le WE.

avatar CLEW 18-02-2021 12:06
Re: Moto idéale trajet domicile et travail

Tout à fait Luc mais tu omets le coût de l'entretien d'un maxi scoot qui est quelque peu supérieur à celui d'une moto.

avatar Berny 23-02-2021 13:07
Re: Moto idéale trajet domicile et travail

Dommage que cela soit si chère, travaillant chez HD, une LiveWire aurait été l'idéal pour aller bosser.sourire

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter