Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Revenir vers des motos moins puissantes?

avatar valgd 14-01-2021 15:15
Revenir vers des motos moins puissantes?

Hello à tous sourire

Je me posais la question de savoir si beaucoup de gens étaient revenus vers des motos moins puissantes, et comment vous l'avez vécu?

Je m'explique : je possède une Multistrada 950s (114cv). La moto est chouette, le moteur est canon et elle permet de voyager loin.

Je fais malgré tout beaucoup d'urbain au quotidien, et même si la moto s'en sort bien dans cet environnement, ça resterait plus simple avec une moto plus légère.

Je me pose donc la question de changer, et j'évalue deux options :
- passer sur un roadster mid-size, qui sera de puissance équivalente, mais bien plus léger (type street triple rs, duke 890 etc...)
- avoir 2 bécanes telles que duke 390 + tracer 7, histoire d'avoir un petit roadster méga léger pour mes trajets quotidiens, et une autre moto plus apte à voyager.

Etant un motard moyen, je pense que j'exploite assez peu le dernier tiers du compte-tour de ma moto :) Néanmoins je me demande si revenir vers des motos moins puissantes, avec moins de couple ne me décevrait pas grandement en termes d'agrément moteur.

Est-ce que beaucoup d'entre vous sont revenus vers des motos moins puissantes? Quelles sont vos impressions?

clin d'oeil

avatar AnKoR 14-01-2021 16:22
Re: Revenir vers des motos moins puissantes?

Je ne suis pas le plus expérimenté qui te répondra ni celui qui sera vraiment redescendu en puissance.

Ma 1ère moto a été une NC700SD, DCT+coffre c'était le top en urbain et 48ch suffisaient largement. 700cc en duo régulier ça suffit mais ce n'est pas ouf non plus.
J'ai testé de nombreuses motos et j'ai su de suite que je n'étais pas fait pour les 4-pattes avec une puissance à aller chercher loin et un moteur aussi efficace que linéaire mais qui ne t'indique pas à quelle vitesse tu roules.
Si tu as 200ch à 14 000tr/min mais que tu roules 99% du temps entre 3000 et 8000tr/min tu n'en utilises probablement que la moitié. Je cherche désormais cette puissance et pas celle qu'on m'annonce, la courbe de couple m'aide.

La 1290GT 2016 était une tuerie mais sans jamais utiliser la 2ème moitié du compte-tours, l'entretien, l'assurance, le risque de perdre son permis en quittant son compteur des yeux pour un dépassement... n'en valait pas le coût. La surpuissance est un surcoût phénoménal et l'usure/entretien qui va avec : un pneu arrière de 1290 c'est 4000km => "c'est encore moi M. le garagiste"
En outre, ses 180ch sur le papier ne l'empêcheront pas de se faire déposer par sa moitié la 690 s'il n'y a pas de grandes lignes rapides à l'horizon.

Depuis je suis en KTM 790adv, 200kg placés bas, 70ch en mode rain et 95ch en arsouille. Ces limites sont au-dessus de mon niveau actuel donc c'est bien adapté. Quand tu vois ce que 70ch sortent entre les mains d'un pro, tu as de la marge avec.
En outre, le moteur me donne le sourire dès 30km/h et je peux me la jouer rallye-routier sans dépasser les 80-90 en balade.
J'ai déduit que 70ch sera ma référence pour la suite.
Mais je sais que si l'arsouille avec les copains devait devenir anecdotique, 55ch seront assez pour un dépassement sur autoroute à +20km/h.

Elle serait parfait si le hasard n'avait pas mis une MSX 125 dans mon garage. 10ch à tout cassé, 125cc pour du duo... ça sentait la revente.
90km/h max c'est limite pour le péri-urbain mais sur un tel jouet tu te sens ridicule donc tu te marres en saluant les têtes ahuries qui te croisent.
Par contre en ville, son gabarit est si pratique qu'il faut prévenir les scooters de ne pas te suivre aveuglément. Le minuscule moteur donne tout ce qu'il a tout le temps, tu l'utilises pleinement et il est fait pour ça. Tu arrives en réserve, tu sais que tu tiens facile 50km/2j mais tu fais ton plein et ça t'affiche 5¤. Depuis en ville, la KTM est une frustration même si elle fait le taf.

Si aujourd'hui, on me donnait ces 3 motos et que je ne devais en choisir qu'une ?
- 90% de duo en ville et des potes en 125 pour les balades/roadtrips, je prendrai la MSX en assumant de rester un gamin.
- La moto à tout faire serait la A2 mais son bi de 700cc sera le minimum pour la réactivité en duo. Choix raisonnable sans folie coûteuse ni faiblesse restreignant mon usage.
- La KTM patiente jusqu'à la sortie du péri-urbain, l'autoroute se passe bien et le réseau secondaire devient un test psycho. Une vraie moto ne peut égaler une 125 en ville, faut l'accepter.

- Une autre moto avec plus de puissance : sans devoir me forcer à rouler 5000tr/min plus haut, sans entretiens plus fréquents, sans devoir prévoir une pompe tous les 200km de virages ? Pourquoi pas.
Le coût sur 3 ans est-il intéressant face à 2 choix dans les motos précédentes ? Et si le coût n'est pas un problème, n'est-il pas plus frustrant d'avoir 100ch inutilisés que 50ch toujours à fond ?

avatar JOKER5 14-01-2021 17:52
Re: Revenir vers des motos moins puissantes?

A l'usage j'ai plus de trajets urbains que prévu. La 700 est un peu trop dimensionnée pour ça. Dans l'ensemble, c'est super mais je suis conscient que je pourrais envisager une 400cc ou 500cc, à l'avenir. Voir un équivalent électrique à un mid size.

avatar Motard passager 14-01-2021 18:18
Re: Revenir vers des motos moins puissantes?

La Tracer 7 que tu cites est parfaite pour tes usages.
En version équipée (pas forcément la GT, mais avec un kit cavalières + top case) c'est une excellente voyageuse.
Un peu juste si tu roules en duo en montagne.

Le CP2 est excellent dans toutes les situations.
Et bien mené il rivalise sans problème avec plus gros que lui tant qu'il y a pas de grandes lignes droites avalées à vitesse stratosphérique. (illégales?)

avatar nicoxj900 15-01-2021 09:28
Re: Revenir vers des motos moins puissantes?

Ayant fait 21cv (130kg, 250MZ) -> 47cv (160kg, 660 XTZ)) -> 100cv (220kg, XJ900) -> 120cv (200kg, 750 VFR RC24 II)-> 67cv (160kg, 750 SS)

Au bout de quelques années, j'en avais marre de tirer dessus tout le temps et suis passé à 150cv (220kg, FZR 1000 Exup). Le plaisir de rouler à 1500tr/min, et d'être proprement propulsé à la moindre sollicitation de la poignée de droite ...

Je faisais énormément de route + ville ; je fais plus de ville proportionnellement maintenant mais ne reviendrais pas en arrière.

avatar kernel62 15-01-2021 09:48
Re: Revenir vers des motos moins puissantes?

Merci pour vos retours, joker5 et nicoxj900. Je m'interrogeais aussi comme valgd sur cette possibilité. J'ai l'impression que c'est comme tout, ça dépend beaucoup du tempérament de chacun.

avatar Godzilla 15-01-2021 11:14
Re: Revenir vers des motos moins puissantes?

Ca dépend surtout de l'usage et de l'utilisation qu'on en fait.

En zone urbaine, pour le boulot-dodo, évidemment, pas besoin de 200cv, à la limite il n'y a pas de sujet.

Pour le loisir, ou des déplacements plus longs c'est autre chose.
On peut aimer les petites routes et tirer sur le moteur pour avancer parce qu'il est petit et que sinon on n'avance pas, sentir la moto vivre, se tortiller un peu parce qu'elle n'est pas équipée de matos cher et compliqué.

J'ai fait ça en 400 Bandit quand j'étais plus jeune. Et récemment encore en retrouvant une 400 et en CB500X.
Bon, ça va un temps, et ensuite on prend plus gros parce que le couple, le mètre-kilo, le muscle c'est bien.
Et c'est vraiment agréable de se sentir emmené par la moto sans effort, sans rouler plus vite qu'avec la petite (voire moins en ville), mais en étant bien plus serein.
Sans parler de la qualité des liaisons au sol, presque tout le temps de meilleur qualité quand on monte en gamme et en cylindrée.

On double en un éclair les véhicules conduits de manière inquiétante par des zombies accrocs à leur écran, sans avoir à rentrer la tête dans les épaules et faire brailler le moteur et sans avoir calculé la place suffisante devant. C'est sécurisant, quoique la mode actuelle en dise.

Et puis pour les fois ou on est énervé, c'est quand même bien de se sentir dans le rôle du cailloux dans le lance-pierre l'espace d'un court moment.

Alors revenir à une moins puissante, faut voir, ça dépend d'ou on part et ce qu'on prend.
Si c'est pour prendre du compatible-A2, non merci, j'ai testé.
Par contre, de la Guzzi V85 par exemple, comme il y a de la vie dedans, ça se discute.

avatar Master of Shtroumph 15-01-2021 19:24
Re: Revenir vers des motos moins puissantes?

Pour avoir une Mt03 (celle de 320 cm3), je trouve que les moyennes-petites cylindrées sont le top au quotidien. C'est léger, ça consomme très peu (la mienne descend à 2,5 litres à 80 km/h en 6ieme).

En plus niveau puissance pour mon usage c'est suffisant, je fais de la ville, de la nationale et départementale sur des routes assez vallonnées et parfois en duo.
Je monte à 180kmh max avec cette moto sans forcément accélérer pendant des plombes pour atteindre cette vitesse(la moto fait 42cv).

Je pense qu'il faut que tu essaies ce type de moto pour voir si ça te convient, c'est surtout le couple de ces motos qui peuvent te déplaire si tu aimes rouler au couple.

avatar pirou 15-01-2021 21:14
Re: Revenir vers des motos moins puissantes?

A mon humble avis,
pour une utilisation "raisonnable" quotidienne et WE entre boulot et plaisir entre 70 et 90 Ch sont suffisant.
1) sortie raisonnable c'est à dire rouler correct sans se traîner et sans essorer comme un goret
2) je sais que la puissance ne fait pas tout, c'est juste pour cadrer un peu le type de moto

Après, je sais et comprend que certains (beaucoup) puissent voir cela différemment. Beaucoup associent souvent la moto à la vitesse et la puissance, pourquoi pas, chacun son truc !

Pirou

avatar Tikaf93 16-01-2021 01:33
Re: Revenir vers des motos moins puissantes?

C'est amusant je répondais tout à l'heure à un message d'une personne qui se demandais si passer d'un CB à une MT07 full s'étais judicieux.

Je suis dans le même cas que toi et pour résumé ce que je lui ai répondu

Je roule tout les jours utilitaire mais avec des trajets péri urbain (Paris, periph...) et quelques balades, je passe d'une Speed Triple à une MT07 (full) car c'est vraiment trop.

Par contre je fait le choix d'une basique, archi connue pour son moteur vivant et "fun" histoire que ce soit toujours plaisant de rouler sur mes trajets quotidiens et continuer à m'amuser lors de balade le week-end et si jamais c'est trop chiant il y a sa facilitée à la revente pipeau

Je faisait mon dernier trajet hier soir avec ma speed (vendu ce matin) je me disais "Dur pour mon ego de passer à une MT07" puis finalement tout le long de mon trajet sur ce périph bouché, cette A3 au point mort, l'interfile qui devient mon quotidien depuis 2 semaines depuis que j'ai changé de travail avec des horaires de bureau, ce point perdu pour un petit excès de vitesse la première semaine sur le périph en plus (3 ans que ce ne m'était pas arrivé), les 5 pleins en 2 semaines à 20¤ environs alors qu'avant s'était 3 (mon trajet est plus long), ma moto qui ne respire plus car je ne peux plus ouvrir...

Bref, j'ai conclu "dans ces conditions quotidiennes avoir une grosse puissance qui flatte ton égo pour rouler vite, c'est un pied au tombeau" au bord des larmes .

Je vais donc acheter une plus petite que je vais juste rendre plus potable en lui greffant un nouvel amortisseur, des nouveaux ressorts de fourches, un siège confort et un train de pneus décent.


Modifié 3 fois. Dernière modification le 16-01-21 01:44 par Tikaf93.

avatar lassoun 17-01-2021 17:31
Re: Revenir vers des motos moins puissantes?

J'ai roulé avec des gros cubes plus de 30 ans,après des Bm gs,je roule maintenant en 650 vstrom
J'ai hésité à redescendre en cylindrée, habitué à rouler à deux avec bagages, peur de manquer de puissance pour doubler, être obliger de jouer de la boite constamment..

Et bien..rien de tout cela, au contraire, ne plus être obligé de regarder le compteur dès que l'on vis la poignée,moins de poids pour les man½uvres à l'arrêt, moins de conso..

Les 80cv du moulin suffisent largement, même chargé
Bon, c'est sur, il n'y plus de coup de pied au cul quand on appelle les poneys mais ça ne me manque pas

avatar L'iguane 17-01-2021 20:20
Re: Revenir vers des motos moins puissantes?

Citation
lassoun
Les 80cv du moulin suffisent largement, même chargé
Bon, c'est sur, il n'y plus de coup de pied au cul (...)

C'est peut-être parce que les 80 cv sont certainement plus proches des 70, voire 65.

avatar lassoun 17-01-2021 20:42
Re: Revenir vers des motos moins puissantes?

Ah bah merde! du coup, c'est 69cv
Comme quoi,"sans maitrise, la puissance n'est rien"
comme disait la pub

avatar MoiYoshi 18-01-2021 12:22
Re: Revenir vers des motos moins puissantes?

Citation
L'iguane
Citation
lassoun
Les 80cv du moulin suffisent largement, même chargé
Bon, c'est sur, il n'y plus de coup de pied au cul (...)

C'est peut-être parce que les 80 cv sont certainement plus proches des 70, voire 65.

80ch sur une moteur d'aujourd'hui sont surement plus précis que les 80ch d'une moto qui a 20 ans.

Le coup de pied c'est pas la puissance qui le fait mais la courbe de couple.
En cet effet marque le passe d'un régime où il a peu de couple à un régime où il y en a beaucoup.
En soit c'est un défaut car le moteur est creux...
Les motos modernes ont la courbe de couple qui pleine de partout.
C'est plus confortable à conduire car ça reprend à tous les régimes sans être obligé de tomber un rapport mais il n'y a plus l'effet coup de pied au cul.


Modifié 2 fois. Dernière modification le 18-01-21 12:24 par MoiYoshi.

avatar valgd 18-01-2021 16:35
Re: Revenir vers des motos moins puissantes?

Merci à tous pour vos réponses, c'était hyper intéressant sourire

Je ne suis pas encore décidé pour la suite, mais certains points de vue d'autres motards étaient très pertinents!

avatar xjrlaser001 18-01-2021 19:23
Re: Revenir vers des motos moins puissantes?

C'est sur que pour des trajets essentiellement urbains, 80 cv suffisent largement.
Pour ma part, la moto c'est essentiellement loisirs et voyage, + de 90 % à 2, et bien souvent avec bagages sur routes de montagne.
Et là je reconnais que le gros flat twin de la 1250 RT fait merveille, pas besoin de tirer sur les rapports, on tourne la poignée et ça envoie...
Donc non ce n'est pas envisageable pour moi de redescendre en cylindrée/puissance...

avatar tartiflat 22-01-2021 19:04
Re: Revenir vers des motos moins puissantes?

J'ai possédé pas loin de 200 motos, et j'en ai essayé au moins le double.
Parmi toutes celles-ci, celles qui m'ont donné le plus de sensations et de plaisir sont dans l'ordre:
1) la Royal Enfield 500 Bullet, la vraie à cylindre fonte et ses 22 cv
2) la 500 XT et la 500 SR et leur trentaine de cv.
3) La R75/5 et ses 50cv en pleine colère qui ont suffit à larguer tout ce que j'ai rencontré en montagne.
4) la 1200 Buell M1 et ses 86cv dont seuls les 50 premiers sont utiles.
5) La KTM 690 enduro.

Les sportives pleines de watts inexploitables sur leurs gros peuneus qui obligent à déhancher pour tourner, les gros "trails" obèses, les GT à baldaquin et mezzanine?
Bof. Ca se déplace, oui, vite, OK, mais avec autant de plaisir et de sensations qu'un trajet en TGV.
Et qu'on ne me sorte pas l'argument " Oui mais pour faire du duo, il faut une grosse cylindrée!": je pèse à moi tout seul plus que la plupart des couples.
Le plaisir sur route, c'est lié au couple.
Le plaisir sur piste, c'est avant tout lié aux qualités de la partie cycle.
Il parait que certains trouvent du plaisir avec de la puissance en ligne droite. C'est bien possible, mais dans mon coin des Alpes et dans un rayon de 100km autour, ça n'existe pas en version "plus de 50 mètres avant une épingle".
C'est beaucoup plus rigolo d'aller vite sur une moto qui se traine que devoir rouler doucement sur une moto rapide. Et en plus on apprend a piloter.

avatar Reset 23-01-2021 18:41
Re: Revenir vers des motos moins puissantes?

En dehors des inepties habituelles qu'on peut lire sur "la puissance qui ne servirait qu'en ligne droite" parce que la communauté motarde n'a jamais compris (et je pense ne comprendra jamais), la différence entre couple moteur et couple à la roue (qui dépend directement de la puissance), je pense que ça dépend avant tout de ton usage et de tes attentes.

Une Multistrada 950 c'est quand même bien plein partout je pense non ? Ca veut dire du couple tôt (et donc de la puissance tôt): Redescendre en puissance risque de t'obliger de fait à jouer de la boîte tout en obtenant potentiellement des performances moindres, même en allant chercher la Pmax d'un plus petit moteur.
A mon avis c'est très frustrant surtout si tu attaches de l'importance à l'agrément et que tu aimes enrouler sur les bas régimes, encore plus que les chiffres de puissance du moteur c'est la façon dont elle est délivrée qui va définir son agrément.

Or tu sembles attacher de l'importance à l'agrément, ce qui peut se comprendre.

Après, ça dépend à quel point tu "redescends" mais l'idéal me semble effectivement d'avoir 2 motos, l'une pour les trajets urbains et l'autre pour se faire un peu plaisir.
Dans le cas contraire, je suggérerais de ne pas redescendre trop de marches (voire aucune) d'un coup et d'essayer de trouver un roadster plus maniable / léger tout en restant dans le même ordre de performances et d'agrément.

Mais là encore, ça dépend de tes usages parce que ce que tu gagneras en maniabilité, tu risques de le perdre en confort...


Modifié 1 fois. Dernière modification le 23-01-21 18:44 par Reset.

avatar Godzilla 24-01-2021 14:08
Re: Revenir vers des motos moins puissantes?

Citation
tartiflat
C'est beaucoup plus rigolo d'aller vite sur une moto qui se traine que devoir rouler doucement sur une moto rapide. Et en plus on apprend a piloter.



Oui, ça c'est ce qu'on nous ressert souvent.
Ca dépend ou on roule, pourquoi on roule, etc.

Doubler avec une petite cylindrée en retenant son souffle en espérant avoir bien calculé son coup, ça va un moment.
Alors qu'en grosse, on fait ça sereinement, c'est sécurisant.
Le muscle, c'est bien aussi, et d'autant plus qu'aujourd'hui on a des motos coupleuses, parfois puissantes et très légères.

Se rapprocher de la limite d'une petite cylindrée, je ne trouve pas ça si bandant finalement. Et je l'ai fait.

On n'est pas obligé de posséder un truc qu'on va immanquablement exploiter à fond, heureusement.
Et comme tous les goûts existent, tartiner dans une ligne droite des fois c'est bon.
Se sentir comme le petit cailloux dans le lance-pierre l'espace d 'un très court instant. Difficile à faire en voiture sans être très riche, alors qu'un moto...
Les possesseurs de VMax sont d'accord avec ça.

avatar pyggy 24-01-2021 15:57
Re: Revenir vers des motos moins puissantes?

C'est vrai qu'on peut retenir son souffle en petite cylindree, sauf qu'en 125 ca n'arrive pas parce qu'on peut pas faire autrement que rester derriere ouf

Ceci dit, je pense que celui qui se met regulierement en situation de retenir son souffle avec 25cv s'y mettra aussi avec 120. La seule difference etant qu'il le retiendra moins longtemps

avatar mike the bike 26-01-2021 20:27
Re: Revenir vers des motos moins puissantes?

j ai eu 19 motos dans ma vie de motard (qui n est pas encore finie), plutot des grosses , puissantes comme mon avant derniere ,kawa 1400 gtr
j ai eu un grave accident d escalade qui m a obligé à prendre plus petit , suite à une colonne en morceaux.j ai pris un vstrom 650 , en me résignant à l avance . eh ben ,désolé , je me régale tire la languelus obligé de regarder le compteur sans arret , tu tournes ou tu veux , conso et entretien ridicule , confort super sympa. en plus , je ne suis plus obligé de regarder à l avance ou je vais m arreter , car 310 kg , faut faire attention.
après , c est sur que 160cv en furie , c est super , mais avec 72 , on rigole aussi .le toujours plus (cv , poids , prix ) dans un reseau routier limité a 80 devient débile. rouler tout le temps à 20% de ta machine , c est un peu con , non ?
je devrais pouvoir récupérer mes 5 points manquants plus facilement qu en ayant gardé la gtr !

avatar Godzilla 27-01-2021 15:26
Re: Revenir vers des motos moins puissantes?

Oui mais là, avec une 1400 GTR, forcément prendre plus petit devient presqu'une évidence au bout d'un moment, ou comme toi après un pépin.

Avec une moto moderne et légère, de disons 85/90 à 115/120 cv on a un agrément plutôt sympa et prendre plus petit et moins puissant dépendra d'autres facteurs que des qualités de la moto.

avatar valgd 27-01-2021 15:32
Re: Revenir vers des motos moins puissantes?

Bon du coup pour faire une update là-dessus :

Exit la Multistrada que je viens de vendre!

A venir dès la semaine pro : KTM Duke 390, qui sera parfaite pour aller/venir au boulot (Paris centre et proche banlieue) et faire de petites balades. J'adorais cette bécane depuis ma période de A2 :)

Ensuite, quand les beaux jours (déconfinés?) arriveront, je m'occuperai de la seconde moto. Roadster plus puissant (Street Triple RS, Z900RS) et donc plus aptes à voyager plus loin que la petite KTM, ou Sport-GT (Z1000SX, Tracer 9 GT). Je me déciderai en refaisant des essais à ce moment-là.

sourire

avatar Kairos 27-01-2021 15:55
Re: Revenir vers des motos moins puissantes?

Tout ça pour ça kamarade!
Grösse Paris → électrique !

avatar AnKoR 27-01-2021 20:11
Re: Revenir vers des motos moins puissantes?

Un petit supersoco TCmax pour le tout Paris, un peu amélioré c'est théoriquement le top, de ma vision.
Le gros problème avec une moto joueuse comme une 390, c'est que tu vas attendre au moins les mêmes qualités pour la grosse

paix

avatar kernel62 28-01-2021 08:11
Re: Revenir vers des motos moins puissantes?

Le supersoco sur le périph, je me ferais dessus, ça se traine sévère. La seule électrique qui donne envie pour aller taf, c'est la zero fxs. Je suis curieux d'avoir le retour de Valgd, je pense que l'allonge et la souplesse va lui manquer en ville, mais la 'tite katoche est parfaitement dimensionnée pour paname, malgré tout ce que pensent le conseil municipal.

avatar l'haricot 05-02-2021 13:33
Re: Revenir vers des motos moins puissantes?

Comme les autres, pas mal de bécanes différentes son passées entre mes pattes (et je compte pas les essais de celles des potes ou des concess....)

Je suis passé d'une Z1000 full à une ER-6 juste après l'avoir essayée. Le couple tout de suite ! Je me souvient avoir parlé de cette 650 comme d'un supermot' avec des chwo ! Après l'ER-6, j'ai eu mon graal, ZRX 1200 R. Revendue en moins d'un an, pour reprendre.... une ER-6.

Après 3 ans super fendard de Ninja 250 , je suis depuis 7 piges en seven fifty, et si j'ai ré-éssayé des gros missiles, je n'en ai pas repris. La seven à moins de chevaux, moins de couple, moins de "j'ai-la-plus-grosse-itude", mais d'une, elle me plait. 'Achement important. Et de deux, si je ne suis jamais débordé par la puissance, c'est cette puissance modeste justement qui me permet d'ouvrir en grand sans flipper si je veux arsouiller une poil.

Des fois, je musarde sur le bon coin pour me retrouver une Ninja 250 pour épauler la grosse....

avatar AnKoR 08-02-2021 10:41
Re: Revenir vers des motos moins puissantes?

kernel62 : je te comprends parfaitement.
Je suis en MSX sur Paris et au début je serai les fesses ! Puis je me suis rendu compte que la situation ne change pas, cette perception différente fait que le danger est plus transparent.

Avec la taille, on ne voit pas loin comme en trail mais on voit mieux dans les retro. En conduite, j'ai autant dû m'adapter qu'en passant d'un roadster à un trail.
Je suis en attente d'un essai prolongé de la TCmax d'un pote pour savoir si la partie-cycle assure. Pas d'ABS, ce n'est pas un soucis en gérant froidement les freins et avec un gabarit qui te permet de tenir facilement si ça dérape ; par contre de bons pneus qui chauffent vite (pas d'origine ^^), un freinage efficace et dosable, des suspensions qui ne te transforment pas en chimpanzé, ça change beaucoup de choses.


J'ai la chance d'avoir une petite + une grosse au garage. Si demain je devais n'en avoir qu'une, je pense que les 2 vireront au profit d'une ER6/390/etc ; recul obtenu en expérimentant et en lisant ici, sachant que demain mon choix évoluera encore et probablement dans le même sens même si je doute de descendre à une 250.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 08-02-21 10:46 par AnKoR.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter