Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Moto idéale voyage A2 - France - Vietnam - transalp bridage ?

avatar FSociety 15-01-2021 12:55
Moto idéale voyage A2 - France - Vietnam - transalp bridage ?

Bonjour,

Je suis a la recherche de conseil avisé,

Je compte partir d'ici environs un ans pour un voyage en moto France - Vietnam

Je suis en train de passer le A2 mais j'ai de nombreux questionnement sur le choix de la moto pour le roadtrip

Premièrement j'avais opter pour la transalp, on me disait sur, economique, facile, j'ai accrocher direct, jusqu’à la législation, bridage, A2 A1 A AH Mes couilles sur la table..

Du coups j'ai penser a prendre quand meme une transalp a la brider en france et pourquoi pas la debrider ensuite sur la route mais de ce que j'ai pu entendre ça reste compliquer de brider une transalp et pas forcément conseiller...

Alors j'aimerais savoir et avoir des infos, quelle moto conseillerez vous pour un gros trip en perspective avec un permis A2, petit budjet, l'idée de la brider en france puis la debrider a l'étranger faisable ? Que conseillerez vous mes cher motard confirmer

MERCI de vos réponses

avatar fift 15-01-2021 13:38
Re: Moto idéale voyage A2 - France - Vietnam - transalp bridage ?

Si tu ne fais pas de pur tout-terrain, n'importe quelle moto simple et basique fera l'affaire (une CBF 500 par exemple). Il y a également pas mal de petits trails (souvent monocylindres) qui font entre 40 et 47 cv et qui pourraient faire l'affaire sans avoir besoin de bridage (Dominator, Suzuki Freewind, Suzuki DR 650, ...)

Pour ce qui est du bridage/débridage, il y a deux choses à considérer :
- le bridage technique : celui qui réduit effectivement la puissance à 47,5 ou 34 cv selon les années. Les motos à carburateur sont généralement plus compliquées à brider que les injections puisque ce sont souvent des brides mécaniques. Ceci dit, pour les injections, il faut souvent brancher une valise - chose qui n'est pas forcément possible sur le bord de la route.
- le bridage administratif : celui qui fait correspondre la carte grise à la loi. Bon, là, une fois que tu es sorti du territoire français, tu ten fiches un peu.


Enfin, petite question bête, mais quel trajet as-tu prévu ? il est vraisemblable que tu doives à un moment ou l'autre mettre ta moto sur bateau ou dans un avion (impossible de passer par la Birmanie par exemple, ni par la Chine).

En tous cas, chouette projet, tiens-nous au courant !

avatar Lutrinae 15-01-2021 16:45
Re: Moto idéale voyage A2 - France - Vietnam - transalp bridage ?

Alors pour avoir été jusqu'au Kirghizistan, à la frontière chinoise, déjà je te déconseille justement de prendre "n'importe quelle moto simple".
Parce que jusqu'à moins de rester constamment sur les très grands axes routiers, ce que je te déconseille fortement, tu vas forcément passer par des routes défoncées, des routes qui se transforment en chemin, ou juste des pistes de terres qui seront les routes "classiques" du pays.

Je te déconseille également les monocylindre, surtout les vieux refroidis par air. Parce que pour un si grand voyage, tu ne vas pas constamment prendre des petites routes dans l'arrière pays et rouler tranquille dans les courbes, à certains moments tu vas juste vouloir tracer, et faire 8h d'autoroute dans la journée, et ça les mono ils aiment pas du tout.
Et les moteurs refroidis par air, en Irak ou en Iran, ils risque de prendre très chère.

Enfin, à part si tu es bon en mécanique et que tu aimes ça, je te conseille de partir sur un modèle à injection. Sur un si grand voyage, tu vas avoir parfois des temps très froids, du très chaud, de l'humide et du sec, tu risque de monter à 3000m d'altitude puis le lendemain de descendre en bord de mer...
Bref, le carbu il risque d'en chier un peu à bien faire fonctionner la moto sans avoir à le régler régulièrement.
Avec une injection, au moins t'es tranquille.

Pour ce qui est de la moto et du bridage, je te conseille fortement de la garder bridée.
Pour un voyage comme ça, surtout avec juste une année d'expérience, il te faut absolument une assurance voyage couvrant les la moto.
Et pour ça, il faut que ta moto soit bien bridée A2 et que tu ais le droit de la conduire... Sinon en cas de gros pépin, t'es juste pas pris en charge.

Pour les moto il faudrait que l'on ai ton budget exacte.
Je voulais te conseiller une transalp 700, en injection, mais elles ne sont pas bridables en A2...
Les transalp à carbu ont régulièrement des problèmes d'électronique, notamment sur les régulateurs et boitiers CDI (sur la mienne le régulateur a cramé, en emportant la batterie...), et pour faire arriver les bonnes pièces au plein milieu du Pakistan, et ba bon courage (même si ok, ça fait partie de l'aventure content ).
Après, changer les régulateurs et CDI avant de partir, ça peut se faire.
T'as aussi éventuellement la DRZ 400, c'est une meule super cool et super agréable, mais c'est un mono (à refroidissement liquide cependant), à carbu, et il faut vraiment faire faire une vraie selle à un sellier pour pas se casser le cul dessus content
La KLE est aussi excellente, fiable et volontaire, mais c'est à carburateur. Elles sont en revanche facile à trouver en bon état, et à très vil prix.
La Royal enfield himalayan, mouais, certains ont fait des grands voyages avec, mais je pense qu'avec 25 chevaux et pas mal de bagages on se fait vite chier quand même pas d'accord
Du coup je pense qu'un bon choix sera une Versys 650, bicylindre à injection, le moteur de l'ER6, fiable et efficace, mais par contre pneus 17 pouces donc pas top sur les routes défoncées, mais c'est un moindre mal...


Après oui, d'autres motos plus simples pourront faire l'affaire également, j'ai fait mon voyage avec une aprilia pegaso acheté 700 balles (un mono à refroidissement liquide), mais j'ai dû régulièrement mettre les mains dans le cambouis, et à la fin elle ne devait pas sortir plus de 25 chevaux, et j'ai arrêté mon voyage un peu plus tôt que prévu entre autre à cause d'elle (et parce que le Kirghizistan en plein hiver c'était pas évident, certes)...
Mais pour un tel voyage, je pense qu'il vaut mieux économiser 2000 balles de plus et partir sur quelque chose de correct. C'est ce que je ferais quand je referai un voyage dans le genre, et c'est ce que je te conseille fortement.

Ensuite, est-ce que tu es au courant pour le carnet de passage en douane ?
Renseigne toi un peu là dessus, mais en gros c'est un document obligatoire pour rentrer dans pas mal de pays d'Asis, notamment l'Inde ou le Bangladesh, obligeant à laisser une très grosse caution avant de partir en voyage.

Renseigne toi également sur ce dont parle fift, des pays où il serait compliqué ou impossible de traverser, là dessus je ne suis pas du tout au courant.

Enfin, la question que je me pose, c'est aussi si c'est bien raisonnable de prévoir un tel voyage alors que tu n'as même pas encore le permis moto ?
Je ne sais pas si tu as bien conscience de la longueur de ce voyage, ni des galères que tu risque de rencontrer en route, des moments où tu vas devoir rouler 20h dans la journée à cause d'un problème de visa, ou à quel point rouler en Asie centrale est différent d'ici, ou bien des problèmes classiques de visa, de document, et tout ce qui va avec...
Tu as peut être regardé le voyage de "Mafia Tripes" ou de "Capitaine Morgan" sur youtube, mais c'est très loin d'être aussi facile que ce qu'on peut voir en vidéo content

À mon avis, c'est osé de commencer directement par un tel voyage.
Je te conseillerai plutôt d'y aller crescendo, ou à minima de faire un "test" auparavant.
Le tour du Maroc, non seulement c'est très cool, mais c'est aussi parfait pour se familiariser avec sa moto, avec un mode de conduite "alternative", voir si son organisation fonctionne bien, toussa toussa...

Perso je pense, un petit tour du Maroc dans 1 an avec une KLE 500 trouvée à vil prix pour te faire la main, et dans 2 ans, après avoir accumulé pas mal d'expérience et passé la passerelle pour le permis A, le gros voyage à bord d'une Transalp 700 sourire

Après, c'est couillu et ça me plait ce genre de projet, mais je suis obligé de parler de manière un minimum objective content
Être utopique et vouloir faire quelque chose de ouf, c'est super bien, mais il faut aussi un côté un peu pragmatique et réaliste pour ne pas faire n'importe quoi content

PS : perso j'ai prévu dans un an ou deux, de me refaire un voyage dans le même genre, jusqu'en Inde, en Transalp 700 timide
Tiens nous bien au courant si tu te lance dans quelque chose =)


Modifié 5 fois. Dernière modification le 15-01-21 17:07 par Lutrinae.

avatar JOKER5 15-01-2021 18:17
Re: Moto idéale voyage A2 - France - Vietnam - transalp bridage ?

Dans certains pays, les gens ont coutume de faire crisser les pneus tout le temps et ainsi même les plus belles routes sont patinées par cette usure et très glissantes même sèches. Du coup, il importe aussi de faire attention au poids de la moto, des fois il faudra la relever seul. Une Versys 300 peut être envisagée.

avatar Lutrinae 15-01-2021 18:59
Re: Moto idéale voyage A2 - France - Vietnam - transalp bridage ?

Oooh excellente idée cette Versys 300, je l'avais complètement oubliée !
Légère, bicylindre à injection, fiable, roue de 19" à rayons, et quand même 40 poney...

Très bonne idée JOKER5, si le gars peut se contenter de 40 chevaux, ce qui à mon avis est suffisant pour un grand voyage, elle réuni toutes les qualités possibles super

(d'ailleurs ça remet en doute mon choix perso de transalp 700 pour mon prochain voyage content )

edit : difficile d'en trouver à prix correct par contre au bord des larmes


Modifié 1 fois. Dernière modification le 15-01-21 19:14 par Lutrinae.

avatar FSociety 15-01-2021 22:55
Re: Moto idéale voyage A2 - France - Vietnam - transalp bridage ?

Merci a tous pour vos réponse c'est vraiment cool d'avoir des avis de gens qui savent de quoi ils parlent :)

fift : La suzuki dr me parait bien et il parait que c'est plutot bien pour un voyage de la sorte et puis si ça m'évite de me faire chier a la débrider par la suite c'est cool

Au niveau du trajet il est possible de passer en Chine mais très compliquer et très chère par contre la Birmanie je suis pas au courant lol tu peut m'en dire plus ? J'avais focus sur le Pakistan jusque la et c'est large faisable en revanche la Birmanie je pensais pas que ça poserais de problème

Lutrinae : Alors j'ai absolument aucune base en mécanique et j'aime pas trop me prendre la tête, je compte faire confiance aux mécano sur la route en cas de problème.

Le truc c'est qu'en réalité j'ai pas trop d'exigence en ce qui concerne la puissance et encore moins l'esthétique, l'injection le carburateur etc j'y connais absolument rien ! la priorité c'est vraiment quelque chose de fiable et de solide... Le tout c'est de pouvoir la réparer n'importe ou donc pouvoir choper des pièce de rechange et donc prioriser des modèle de moto qui ont largement été vendu non ? C'est justement le cas pour la transalp je crois... M'enfin je note tout ça merci pour les bon tuyaux!

Carnet de passage je suis au courant c'est environs 3500 euros je crois mais la question que je me pose c'est est ce que je suis vraiment obliger de rapatrier ma moto ensuite ? Parce que je comptais partir avec la moto mais pas forcément repartir avec, me la faire envoyez par bateau ou quoi non je comptais vraiment la laisser au vietnam, impossible du coups ?

Et t'inquiète je sais ce qu'implique la route, je vais raconter un peu ma vie mais il y a 2 ans j'avais a peine 19 ans et je me suis retrouver sur un scooter a faire 4 pays dans la boue la poussière les routes défoncer etc t'inquiète je connais et je sais a quoi m'attendre, je sais ce que tout cela implique lol (Pour avoir fait des journées entières de scooter en short tee shirt tong avec un scooter défoncer, sans rétro, sans lumière, sur les "autoroute" du Cambodge, manquer de me faire percuter par des camions qui te fonce dessus en sens inverse alors que t'es dans ta voie, t'inquiète je connais et j'adore ça lol)
Y'a une part de danger et d'inconscience et je l'accepte surtout que je prend des risque mais je suis + un prudent qu'un casse cou donc ça devrais allez

Je sais, un scooter c'est pas une moto, l'asie du sud est aussi c'est facile mais de ce voyage tout ce qui été le plus roots c'est justement la ou j'ai le plus pris mon pied. Je suis persuader que tout ça tu peux le faire a pied en scooter ou même en trottinette le tout c'est de vraiment vouloir le faire

c'est gentil de t'inquiéter mais t'inquiète vraiment je sais tout cela et je sais que c'est ce que je veux faire et je sais que c'est qu'une question de volonté, et je suis pas tout a fait d'accord avec toi je pense que c'est vraiment plus facile qu'on peut se l'imaginer (peut être juste le coté administratif qui peut être chiant mais le reste je me fais vraiment pas de bile)

Au niveau du budget on est entre 1000 et 3000 euros idéalement, en tout cas je retiens la Suzuki Dr, la dominator, la kle, la DRZ,

Pour la Versys en revanche, désolé les gars j'y connais rien mais elle a pas l'air trop adapter pour la route non ?

Merci en tout cas les gars hâte de lire vos réponses !

avatar FSociety 15-01-2021 22:59
Re: Moto idéale voyage A2 - France - Vietnam - transalp bridage ?

Quand je dis pour la route j'entend pour la piste pour la boue pour la merde quoi

avatar Charlie_41 16-01-2021 00:05
Re: Moto idéale voyage A2 - France - Vietnam - transalp bridage ?

+1 avec Lutrinae.
Un Transalp 700, même bridée (électroniquement) à 34 ch, c'est peut-être pas le plus mauvais cheval.
Sur une moto à carburateurs il faut bricoler pour trouver l'équilibre entre altitude, chaleur, et surtout essence de qualité très variable...
Autre option, un XTR 660, plus léger de partout que le Transalp.
Si tu veux pouvoir être dépanné n'importe ou, c'est un Enfield Bullet qu'il faut, ou un sidecar Oural, mais ça risque d'être plus cher !

avatar Lutrinae 16-01-2021 00:47
Re: Moto idéale voyage A2 - France - Vietnam - transalp bridage ?

En gros, carbu / injection, c'est la manière de faire le mélange air/essence et de l'envoyer dans le moteur.
Ce rapport air / essence doit être "optimal", sinon le moteur va galérer, tu vas perdre des chevaux, consommer beaucoup trop, et encrasser le moteur. Or, la densité de l'air est différent selon l'altitude, et sa chaleur et son humidité jouent également.
Un carburateur fonctionne de manière mécanique, on fait un réglage, et il ne bouge pas (enfin il peut se dérégler un peu, mais bon...). Ce qui veut dire qu'un carbu réglé au petit oignons à Nimes en hiver, risque d'en chier à mort dans les montagnes pakistanaises en plein cagnard.
L'injection va, en temps réel, mesurer tout plein de paramètres, et automatiquement ajuster le réglage pour avoir quelque chose de tout le temps optimal.
L'injection est un peu plus chère qu'un carburateur, un peu plus lourde, et "lisse" souvent le caractère des moteurs.
Mais il n'y a quasiment aucun réglage à faire, tout est automatique et optimal. Autant dire que c'est beaucoup plus adapté à quelqu'un qui veut faire un grand voyage sans rien y connaître en mécanique content

Quand à faire régler le carburateur régulièrement par des mécanos, heu...
C'est possible, certes, mais chiant. Ça risque de prendre beaucoup de temps, dans la plupart des pays de ton voyage, de trouver des mécanos compétents, d'y laisser la moto un certain temps, la récupérer, toussa toussa à mon avis ça va très vite te faire chier...
Surtout que selon où tu passe, tu peux très bien monter à 3000m, descendre à 500, et remonter ensuite dans la même journée... compliqué quoi.

Ensuite, pouvoir réparer la moto n'importe où et choper des pièces de rechange n'importe où, oublies tout de suite content
Même avec des modèles très vendues comme la transalp, dès que t'auras dépassé Istanbul tu n'as quasiment aucune chance de trouver des pièces directement.
Trois solutions, soit passer par une concession dans la capitale du pays (tu t'arrange avec les mecs du coin pour te faire rapatrier ta moto dans un camion jusqu'à la capitale), soit tu te fait envoyer des pièces de France et tu les montes toi même, soit chercher des magiciens mécanos capable d'adapter des pièces à ta moto.
Si t'y connais absolument rien en mécanique, la deuxième solution me parait difficilement faisable, sauf peut être pour un levier d'embrayage par exemple...
Sur le voyage qu'a fait Capitain Morgan dont j'ai parlé dans mon premier poste, en Iran (je crois), il a été incapable de trouver un simple kit chaine, alors que c'est un un truc quand même assez standard... Ils ont été obligé de découper une couronne dans une plaque de métal et de mettre une chaîne de mobylette.
Personnellement, à Sofia, la capitale de la Bulgarie, impossible de trouver un levier d'embrayage de rechange pour ma moto, même en concession, et impossible de commander, le mec a récupéré un levier semblable et a passé deux heures à le limer pour le faire correspondre content

Bref, prendre un modèle très rependu ne risque pas de beaucoup t'aider dès que t'auras dépassé l'UE.
Par contre, ce qu'il faut que tu fasse, c'est qu'avant de partir du prenne quelques pièces de rechange, l'outillage nécessaire et les compétences pour les monter.
Surtout si t'as prévu de rouler sur des pistes, sur la boue et la merde, avec des bagages une chute et un levier d'embrayage pété est très, très vite arrivé.
L'essentiel, c'est un levier d'embrayage. Absolument indispensable d'en avoir un sous le siège, voir deux pour un grand voyage.
Il te faut également soit un sélecteur de vitesse, soit quelque chose qui peut le remplacer (une pince multiprise et du gros scotch, ça peut faire le taff).
Un levier de frein avant / une pédale de frein arrière, ça peut être pratique, mais moins indispensable car c'est pas nécessaire pour rouler ('fin sans frein avant faut pas rouler très vite hein ouf )

Pour le carnet de passage en douane, c'est dépendant de la valeur de la moto, tu dois laisser une caution 150% de la valeur de la moto. Certains pays montent à 250%, mais tu ne vas pas les traverser.
En gros, regarde cette carte :

carte-carnet-de-passage.png

(tu peux trouver la vraie liste officiel sur google)
Pour tous les pays en rouge, ton carnet de passage est tamponné quand tu passe la frontière, et retamponné quand tu en ressort. C'est le pass de la moto.
Pour récupérer ta caution, il faut que tu présente ton carnet de passage, en France, uniquement avec des duo entrée / sortie.
Si tu laisse ta moto dans un des pays en rouge et que tu reviens en France, il va te manquer une sortie, et ta caution sera versée au pays dont il manque la sortie...
Ce qui veut dire que tu peux laisser ta moto sur place uniquement dans un pays qui n'est pas en rouge.
Ça veut aussi dire qu'il faut ABSOLUMENT que tu pense à faire signer ton carnet lorsque tu sors d'un de ces pays, sinon bye bye la caution, même si ta moto a réellement quitté le pays au bord des larmes

Si t'es convaincu de ce que tu veux faire, pas de soucis, j'ai aussi fait des trucs sur des coups de têtes comme ça et c'est bien souvent les meilleurs expérience qu'on puisse avoir content
Mais je me devais de mettre une petite objection objective ouf

Bref. Pour en revenir à la moto franchement les DR et Dominator je te déconseille trèèès fortement.
Ok elles sont pas chère et ont de bonnes capacité offroad, mais faire un grand voyage avec un monocylindre, refroidi par air, et à carburateur, quand on ne sait absolument pas bricoler, c'est une sacrée mauvaise idée ouf

La Versys 300 est capable sans problème de prendre des pistes.
Ses capacités en vraie offoad ne sont pas dingue, mais sur des grandes pistes ça passe.
J'avais à peu près le même style de bécane sur ma pégaso, et ça passait plutôt bien. Sauf que la Versys fait 25 kilos de moins content

La transalp 700 à injection serait à peu près au même niveau offroad, mais avec 40 kilos de plus... Mais réputée totalement indestructible.
EDIT : non, j'ai oublié mais la transalp 700 n'est apparemment pas bridable A2, même en 34 chevaux, donc pas possible.

La transalp 600/650 serait à peine mieux en offroad, mais avec un bon 20 kilos de plus également, et à carburateur et les petits soucis électriques dont j'ai parlé plus haut...

La XTR 660, bonne idée aussi, mais c'est un mono, qui fait quand même 20 kilos de plus que la versys, mais avec de bonnes capacités en offroad... Attention à prendre une version post 2013 pour ne pas avoir à la brider en 34 chevaux, peut être pas évident à trouver avec ce budget.

Ouais, je pense que celle qui marque le plus de points, c'est la Versys 300, si t'es pas spécialement attiré par la puissance (après 40 chevaux ça reste cool pour débuter hein ^^)

PS : les modérateurs, je comprends pas pourquoi le mot passepo*t est interdit ?


Modifié 5 fois. Dernière modification le 16-01-21 00:55 par Lutrinae.

avatar Lutrinae 16-01-2021 00:50
Re: Moto idéale voyage A2 - France - Vietnam - transalp bridage ?

Charlie_41, les injection, ça prend en compte la qualité de l'essence ? Genre dans les pays en -en on trouve surtout du SP80, tu penses que ça injecte plus ? inquiet

avatar Charlie_41 16-01-2021 10:36
Re: Moto idéale voyage A2 - France - Vietnam - transalp bridage ?

L'électronique module la quantité d'essence, mais aussi la courbe d'allumage. C'est ce qui permet de conserver un fonctionnement régulier.
Le taux de compression du moteur joue aussi, un moteur poussé sera plus sensible à la qualité du carburant.

Pour la Transalp 700, je ne serai pas surpris qu'il faille changer l'ECU : prix et disponibilité ??

Trouver un gromono de 30 d'âge, c'est le risque d'avoir une panne lourde sur le trajet. Une culasse de Dominator ou une boîte de DR, ça se trouve déjà difficilement en France...

avatar L'iguane 16-01-2021 11:39
Re: Moto idéale voyage A2 - France - Vietnam - transalp bridage ?

Citation
Lutrinae

Quand à faire régler le carburateur régulièrement par des mécanos, heu...
C'est possible, certes, mais chiant.

Surtout, sur un carbu, les seuls réglages accessibles sont la richesse et le régime de ralenti.
Pour l'adapter aux conditions atmosphériques, il faut changer les gicleurs, donc ça se complique.
A moins, comme Fred Tran Duc, de partir avec une boîte de gicleurs, et de savoir par expérience de combien de points il faut monter ou descendre pour l'accorder aux conditions...

avatar fift 16-01-2021 15:46
Re: Moto idéale voyage A2 - France - Vietnam - transalp bridage ?

FSociety> Oui, quand je disais "impossible par la Chine", c'est en fait que le tarif est tellement dissuasif (400¤ par jour est le montant que j'avais en tête) que ça limite très fortement l'accès.

Pour le reste, les infos que je vais te donner peuvent dater un peu, et les décisions politiques peuvent tout changer du jour au lendemain. Néanmoins, ça te permettra de te renseigner sur les "points chauds". Evidemment, ça ne prend pas en compte la situation en période de Covid ...

Jusqu'au Pakistan, d'accord avec toi, aucun souci normalement (vérifier si tu passes par l'Iran néanmoins, ça change régulièrement). Du Pakistan en Inde, normalement pas de souci mais prévoir probablement pas mal de temps et de paperasserie (et les Indiens sont très doués dans ce domaine ) pour passer la douane.

C'est ensuite que ça se complique.

Pour traverser l'Inde jusqu'au Bengale, pas de souci autre que la circulation "aléatoire" en Inde .. Après, il me semble que la frontière avec le Bengladesh est assez compliquée. Surtout, il fallait (à vérifier si c'est toujours le cas mais je pense que oui) obtenir un visa spécifique pour circuler dans les Etats situés au nord et à l'est du Bangladesh (Sikkim, Assam, etc). Visa qui était compliqué à obtenir pour des Indiens, et quasi impossible pour des touristes.
Enfin, la Birmanie n'autorisait pas de pénétrer sur son territoire avec un véhicule (que ce soit depuis la Thailande ou depuis l'Inde). Là aussi, vérifier si c'est toujours le cas, s'il y a une taxe "à la chinoise" pour le véhicule, etc. Une solution consistait à embarquer dans un port indien en direction de la Thailande.

Ensuite, Thailande, Laos, Cambodge, pas de problème (sauf quelques points particuliers, par exemple si tu passes vers le temple Preah Vihear dont la possession est contestée par les deux pays).
Pour la frontière Thailande-Cambodge,, essaie d'éviter le poste frontière de Poipet, sur l'axe routier Bangkok-Siem Reap - ou prévois beaucoup de temps et un gros backchich. Je crois que c'est moins marqué sur des postes frontières moins fréquentés.
Gaffe au Cambodge quand même, à partir de fin avril-début mai, c'est la mousson et seuls les grands axes sont à peu près correctement revêtus. Ce qui signifie pas mal de difficultés de circulation.

La frontière Cambodge-Vietnam, je ne connais pas mais je n'ai pas entendu dire que ça posait problème.


Une bonne source d'information générale : voyage-forum mais je suppose que tu connais déjà.

avatar FSociety 08-04-2021 10:46
Re: Moto idéale voyage A2 - France - Vietnam - transalp bridage ?

Permis en poche depuis hier j'ai comme une envie pressante applaudissement


J'avais trouver une belle DR pour laquelle j'avais eu un coups de coeur mais mauvais retour sur mauvais retour on me conseille vraiment pas la DR (j'avais feint de ne pas te lire Lutrinae)...

Du coups je retiens que la Versys 300 mais chère et difficile a trouver

Et la Yamaha XTR 660 j'en cherche...

Est ce que vous auriez d'autre choses a conseiller ? En sachant que je compte pas partir en voyage tout de suite et que j'aimerais bien un truc qui roule quand même ? Càd pouvoir faire de l'autoroute etc...

fift : J'ai encore pas mal de temps avant d'organiser tout ça mais je reviendrais sur le forum en temps voulu, je pensais pas tomber sur des gens aussi informer. Ps : je me suis informer et le passage en Birmanie est possible seulement ça se rapproche de la législation chinoise, il faut un guide birman et ça peut couter un peu chère (en venant d'inde du moins) + la situation actuel qui j'espère s'améliorera d'ici la... La Birmanie a l'air d'être tellement un beau pays bave

Du coups voila les gars toujours en recherche de conseils hésitez pas a me proposer des choses... On ma aussi parler de La Suzuki Freewind qu'on m'avait aussi recommander ici ? BMW GS j'ai vu qu'il s'en vendait des pas cher mais je sais pas si en A2...

Enfin bref les gars BOM-BAR-DEZ moi d'idées je brule de m'en acheter une et j'ai vraiment besoin de proposition et de conseils !

avatar pyggy 08-04-2021 11:59
avatar JOKER5 08-04-2021 15:23
Re: Moto idéale voyage A2 - France - Vietnam - transalp bridage ?

La Versys 300 est rare, du coup la CB500X peut faire l'affaire. Un peu moins à l'aise sur les sentiers, un peu plus efficace sur voies rapides. Elle offre une grosse autonomie.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy