Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

[permis] Examen circulation, les commentaires de l'examinateur

avatar Vicktor 19-01-2021 13:39
[permis] Examen circulation, les commentaires de l'examinateur

Bonjour et bonne année à tous !!

Je viens vers vous car comme le titre de mon poste l’indique j’ai quelques questions au sujet de l’interprétation que l’on peut faire des commentaires qu’un examinateur peut faire pendant l’épreuve de circulation.

Ce matin (19/01), j’avais donc rendez-vous au centre d’examen pour passer ma circulation.
Durant l’examen j’ai eu 3 commentaires pour lesquels je n’arrive pas à avoir s’ils sont pénalisants, très pénalisants, ou même éliminatoires…

Petites précision ma session d’examen s’est déroulé sous la pluie (plutôt fine) en grand partie et à durée à peu près 40 minutes.

Premier commentaire sur l’autoroute :

Je rentre sur l’autoroute au bout de 10 minutes de circulation, l’insertion se passe bien, je reste sur la voie droite, au bout de quelques kilomètres un camion devant moi, je décide de le doubler, contrôles + clignotant+ déport, je me place sur la voie de gauche à ce moment une voiture vient s’intercaler entre la voiture de l’examinateur et moi.

Je continue mon dépassement, je vérifie ma droite (angle mort) pour me rabattre, je vois le camion dans mon retro, j’active le clignotant puis je reprends la voie de droite.
A ce moment je décide de ralentir brièvement, pour tenter de voir où se trouve la voiture de l’examinateur.
Il se retrouve qu’en ralentissant le camion s’est quelque peu rapproché de moi (il devait être à 20 mètres).
A ce moment l’examinateur me dit « faites attention vos distances de sécurités », ou bien « veuillez bien garder vos distances de sécurités » je ne sais plus exactement.

Pour en avoir discuté très franchement avec mon moniteur, lui me dit qu’il m’ajourne pour refus de priorité…et non-respect des distances de sécurité…

J’ai trouvé ça un peu fort qu’en pensez-vous ? Comment interpréter le commentaire de l’examinateur ? Est-ce une mise en garde, une simple remarque, ou un commentaire qui indique mon élimination ?

Deuxième commentaire :

Cette fois-ci sur départementale, je roulais aux alentours entre 60 et 70 km/h alors que la limite est à 80Km, parce que la route est étroite pas en super état et qu’il pleut.
L’examinateur fait le commentaire suivant : « Vous pouvez rouler aux limitations admises », ok je m’exécute je me cale entre 80 et 90km/h.

Que dois-je penser de ce commentaire ?

Enfin troisième commentaire :

Nous sommes dans une petite agglomération, il y’a une priorité à droite je la remarque et il n’y a personne. Je ne fais pas spécialement de contrôle très marqué à ce moment, je roule déjà 30Km/h, je continue à la même vitesse.
L’examinateur fait le commentaire suivant : « Faites bien attention aux priorités ».



De la même manière que pour les commentaires précédents, je ne sais pas quoi en penser…

A votre avis, comme le dit mon moniteur c’est cuit ? Ou bien les commentaires bien qu’important, ne sont pas spécialement éliminatoires et j'ai encore une chance.

avatar efe 19-01-2021 14:14
Re: Examen circulation, les commentaires de l’examinateur

1er commentaire.

Pö d'avis. Est ce qu'il te parlait de la voiture à gauche qui s'est rabattue entre vous. Du camion ou d'un autre véhicule devant.

2ème.

En gros il t'a dit gaz car tu te traînes. C'est une remarque. Une observation.

3ème.

Dans ce genre de situation. Tu forces et amplifies les mouvements lors d'un examen. N'hésite pö à juste appuyer sur le frein arrière pour que l'examinateur voit le feu stop s'allumer et à bien garder le pied au dessous du frein. Après l'interception tu me remets bien sur le cale pied.

Quand tu dis "pas de contrôle marqué" t'as pö tourné que les yeux car ça l'examinateur ne le voit pö !


C'est délicat d'exprimer le ressenti de l'examinateur et les conséquences sur ta réussite ou non. Les remarques de ton moniteur c'est son impression ou c'est ce que lui a dit l'examinateur.

avatar Vicktor 19-01-2021 14:24
Re: Examen circulation, les commentaires de l’examinateur

Salut Efe.

L'impression de mon moniteur est la sienne, je lui ai demandé d'ailleurs si ils s'etaient dit des choses dans la voiture, mon moniteur m'a dit que non.
Donc aucune remarques supplémentaires dans la voiture que je n'aurais pas entendu (d'après mon moniteur).

La remarque concernant la distance concernait le camion évidement, qui s'etait rapproché derrière moi.

Enfin la remarque concernant la priorité, bien sur durant tout l'exeman je n'ai cessé de faire "l'essui glace" et a bien marqué l'ensemble des contrôles.

Sur la priorité où la remarque m'a été faite il n'y avait aucun dangé donc je ne pas "insisté" sur les contrôlesje suis resté sur le contrôle visuel (peut etre une erreur de ma part).


Modifié 1 fois. Dernière modification le 19-01-21 14:30 par Vicktor.

avatar Charlie_41 19-01-2021 15:19
Re: Examen circulation, les commentaires de l'examinateur

Salut.
Pour moi la priorité à droite à la fin, ça pue.
Il ne t'a pas fait passer là par hasard...
Ne me demande pas pourquoi je pense çà pipeau

je n'ai pas d'avis sur les remarques précédentes.

avatar Azel 19-01-2021 15:45
Re: Examen circulation, les commentaires de l'examinateur

Je pense que c’est aussi une question d’ensemble, de ce que tu dégages pendant ton parcours. Je suppose qu’il attribue les points après pour que ça passe ou non.
Rouler un peu lentement dans certaines situations peut être perçu comme de la fébrilité et laisser penser qu’il y a un risque à te laisser partir seul sur la route.
De ce que j’ai vu ou entendu un peu partout, il faut forcer ses contrôles pour s’assurer que l’examinateur voit bien que tu les fais. Pareil pour la priorité, même s’il n’y a personne il faut montrer que tu l’as vu et que tu es prêt à t’arrêter immédiatement si besoin.
A tes dires, rien ne semble éliminatoire donc c'est plus sur l'impression d'ensemble que ça risque de ce décider.

avatar Vicktor 19-01-2021 15:50
Re: Examen circulation, les commentaires de l'examinateur

Salut @Charlie_41,

Effectivement c’est la remarque qui m’a pendant la conduite fait un peu tilter, je dis un peu car il n’y avait aucun danger, que ma vitesse était déjà basse, et que mon contrôle visuel (certes pas forcé du coup pas forcement visible par l’examinateur) n’indiquait rien d’anormal…

Bizarrement mon moniteur lui était plus inquiet pour la distance avec le camion (première remarque).

Autre chose qui me vient à l’esprit nous n’avons pas fait l’arrêt-départ en circulation… Est-ce que c’est un oubli ou bien un signe que c’est rappé…

Bref l’attente va être longue…

avatar Vicktor 19-01-2021 16:18
Re: Examen circulation, les commentaires de l’examinateur

Salut @Azel,

C’est exactement ce à quoi j’essaie de penser pour me rassurer, c’est-à-dire à « l’ensemble de la prestation ».
Mon impression personnelle est que j’ai déjà été mieux sur moto, et que cet examen ce n’était pas l’éclate totale pour être honnête (pluie, froid, levé très tôt le matin pour aller au centre d’examen).

Mais dans l’ensemble, j’avais une conduite souple, mes giratoire étaient bon, mes contrôles et avertissements étaient également bons (et très appuyé pour me faire voir, sauf pour la priorité ou il n’y avait personne), d’une manière générale ma vitesse était bonne (sauf au moment de la remarque car route étroite avec un état moyen, ou j’ai ajusté immédiatement ma vitesse quand on me l’a demandé).


Bref en résumé lorsque nous sommes retournés au centre, je me suis dit bon « t’as fait le job ».
Voilà la l’impression que j’avais (je précise que j'ai 25 ans de permis), jusqu’au moment où j’ai discuté avec mon mono…

PS : je sais que de m’expliquer ne changera rien au résultat car ce n’est plus entre mes mains, mais ça fait du bien d’en parler et d’avoir des avis et retours d’expériences super content


Modifié 1 fois. Dernière modification le 19-01-21 16:20 par Vicktor.

avatar Asphanel 19-01-2021 16:59
Re: Examen circulation, les commentaires de l'examinateur

Dans mon auto école on nous demandait de ne JAMAIS tomber sous la limite de vitesse autorisée. Une route 70 où on serait à 65, c'est un premier rappel et si ça recommence c'est éliminatoire. Sauf bien sur route sans visibilité ou autre point qui justifierait de ralentir comme ta priorité à droite.

Ca peut sembler surprenant mais c'est expliqué par le moniteur de la manière suivante : un automobiliste qui voit une moto devant lui partira du principe que la moto roule vite et qu'il peut se permettre de rouler vite, au risque de mettre en danger la moto en se rapprochant trop et ne pas anticiper un freinage à l'approche d'un feu par exemple.

Dans les faits je ne suis pas forcément d'accord mais j'ai eu deux personnes de mon groupe qui ont été stoppées par deux examinateurs différents pendant leur examen à cause de ça. Les boules.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 19-01-21 17:00 par Asphanel.

avatar Peterpan 19-01-2021 20:27
Re: [permis] Examen circulation, les commentaires de l'examinateur

- Pour le camion --> tu as peut être gêné la man½uvre auto école pour se rabattre ce qui a tant soit un peu énervé examinateur ??!

- Concernant la priorité ..tout dépend : avec ou sans visibilité ???!!..difficile pour nous de juger !

- Dernier point la vitesse : l examinateur n est pas à 5 km/h prés ..il juge surtout une vitesse bien adapté à la circulation !

Pas de faute éliminatoire commise apparemment ( ..en dehors de la priorité
sans connaitre la situation exacte , difficile de se prononcer !) ..ça va dépendre du ressenti de l examinateur et de son jugement final !

Mais parfois les remarques de l examinateur ne sont pas à prendre comme des sanctions qui interviendront dans le jugement final ..mais tout simplement comme des conseils pour le futur avec le permis en poche ! clin d'oeil

En résumé on est un peu comme toi dans le doute ! ..j aimerais tellement pouvoir t te dire : OK c dans la poche !!!..je croise les doigts pour toi en tous cas !!!clin d'oeil

avatar Sasapoune 19-01-2021 22:29
Re: [permis] Examen circulation, les commentaires de l'examinateur

Pour moi la 1ere et la dernière remarque sont éliminatoires.

Pour la première c’est ultra dangereux ce que t’as fait!
En cas de soucis, 20 mètres pour arrêter un camion c’est impossible tu serais mort! En plus c’est un camion tu dois encore plus laisser d’espace sachant que c’est compliqué pour lui de freiner. En plus tu gênes.
Dans ce cas là (la voiture du moniteur qui prend de la distance) tu continues comme si t’étais tout seul. Il n’y a que si tu n’entends plus rien qu’il faut attendre ou si il te le demande. Sinon il faut considérer que tu roules tout seul.

Pour la priorité à droite il faut à minima mettre le pied au dessus du frein (et je sais pu mais je crois qu’il faut quand même faire allumer les feux stop; pas freiner comme un fou mais montrer qu’on freine un petit peu). Décaler le pied au dessus du frein ça montre que tu regardes la priorité et que t’es prêt à t’arrêter si il faut!

Pour moi c’est mort.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 19-01-21 22:31 par Sasapoune.

avatar Asphanel 20-01-2021 09:44
Re: [permis] Examen circulation, les commentaires de l'examinateur

Mais ralentir sur la voie de droite c'est interdit ? C'est le camion qui ne respecte pas la distance en se rapprochant et non lui qui s'est rabattu devant le camion.

avatar Vicktor 20-01-2021 10:31
Re: [permis] Examen circulation, les commentaires de l'examinateur

Citation
Asphanel
Mais ralentir sur la voie de droite c'est interdit ? C'est le camion qui ne respecte pas la distance en se rapprochant et non lui qui s'est rabattu devant le camion.

C'est un argument que j'ai partagé avec mon moniteur... En lui expliquant que ma man½uvre de dépassement était bonne, et que je m’étais rabattu en veillant à ce que le camion soit complètement visible dans mon retro droit avec une distance de sécuirté initiale confortable.

Ensuite j’ai été un peu coquin mais sans aigreur avec mon moniteur je vous rassure ange
en lui expliquant que j’avais effectivement ralenti (pour les raisons évoquées précédemment et je n’aurais sans doute pas du), mais la distance de sécurité dans le code de la route doit être respecté par rapport au véhicule que l’on précède, en l’occurrence je précède le camion et que c’était à lui de respecter la distance de sécurité et de faire attention aux usagers qui l’entourent.

Ça l’a fait sourire super content Il m'a répondu que ce sera à l'examinateur de juger

avatar L'iguane 20-01-2021 10:35
Re: [permis] Examen circulation, les commentaires de l'examinateur

C'est pas parce que c'est pas interdit que c'est pas dangereux.
Ralentir après s'être rabattu devant un camion, faut vraiment aimer les sports extrêmes...

avatar Vicktor 20-01-2021 11:00
Re: [permis] Examen circulation, les commentaires de l'examinateur

Citation
L'iguane
C'est pas parce que c'est pas interdit que c'est pas dangereux.
Ralentir après s'être rabattu devant un camion, faut vraiment aimer les sports extrêmes...

Tu as entièrement raison L’iguane, mon but n’est pas de polémiquer sur le danger que représente un véhicule trop proche derrière soit, surtout quand c’est un camion.
J’essai juste, à travers vos commentaires, de d’anticiper le résultat de mon examen.

Je vous tiendrais informé du résultat.

avatar Sasapoune 20-01-2021 11:21
Re: [permis] Examen circulation, les commentaires de l'examinateur

T’as le droit de ralentir à droite oui mais avec une vraie raison!
Pas la raison « j’attends le mono » ça marche pas ça. C’est pas anticipable derrière toi. En plus c’est un camion (une moto ça ralentit déjà très très vite par rapport à une voiture alors un camion c’est même pas comparable!!).
Pour moi c’est pas bon. J’espère me tromper pour toi mais je trouve ça dangereux que tu trouves ça normal (je parle des 2 fautes). Une priorité à droite non marquée ça marche que quand il y a personne; et finalement si il y avait eu quelqu’un? Tu faisais quoi vu que ton pied était même pas au dessus du frein?
C’est ça qu’il faut comprendre pour avoir le permis. C’est valable pour tous les permis.
Comment l’examinateur sait que tu aurais réagit si il y avait eu une voiture? Il ne sait pas si t’as regardé. Tu vois le problème?

avatar Vicktor 20-01-2021 12:10
Re: [permis] Examen circulation, les commentaires de l'examinateur

Citation
Sasapoune
T’as le droit de ralentir à droite oui mais avec une vraie raison!
Pas la raison « j’attends le mono » ça marche pas ça. C’est pas anticipable derrière toi. En plus c’est un camion (une moto ça ralentit déjà très très vite par rapport à une voiture alors un camion c’est même pas comparable!!).
Pour moi c’est pas bon. J’espère me tromper pour toi mais je trouve ça dangereux que tu trouves ça normal (je parle des 2 fautes). Une priorité à droite non marquée ça marche que quand il y a personne; et finalement si il y avait eu quelqu’un? Tu faisais quoi vu que ton pied était même pas au dessus du frein?
C’est ça qu’il faut comprendre pour avoir le permis. C’est valable pour tous les permis.
Comment l’examinateur sait que tu aurais réagit si il y avait eu une voiture? Il ne sait pas si t’as regardé. Tu vois le problème?

Salut Sasapoune,

Je ne trouve pas ça normal.
Il y avait une situation de danger immédiat notamment avec le camion, situation à laquelle je participe activement, malheureusement pour moi choix d’attendre l’examinateur en ralentissant n’était pas le bon… Et j’en prends note.

Cela étant j’aurais plus les boules d’être éliminé sur la priorité, car pour le coup le danger était inexistant, par contre j’ai effectivement manqué « d’insistance » sur mon contrôle triste et que j’ai très certainement fauté dans le cadre de l’examen (je rappelle juste que j’étais dans une zone à 30, visibilité suffisante sur la prio).

La morale c'est d'être concentré sur l’ensemble de l’examen.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 20-01-21 12:10 par Vicktor.

avatar A-Lain 20-01-2021 12:26
Re: [permis] Examen circulation, les commentaires de l'examinateur

La morale c'est que tant que tu n'es pas descendu de la moto en respectant tout ce qui doit être fait , l'examen est en cours et rien n'es gagné.

J'ai gardé en tête ces histoires de candidats qui se sont fait avoir en rentrant dans le centre d'examen à Bordeaux,

Rentré à contre sens : jackpot. (faut dire que c'est hyper mal fichu et facile de se tromper)

Chute en se garant car feuilles, : jackpot.

Bon courage il te reste encore 1 jours à attendre non ?

avatar Vicktor 20-01-2021 13:06
Re: [permis] Examen circulation, les commentaires de l'examinateur

Citation
A-lain
La morale c'est que tant que tu n'es pas descendu de la moto en respectant tout ce qui doit être fait , l'examen est en cours et rien n'es gagné.

J'ai gardé en tête ces histoires de candidats qui se sont fait avoir en rentrant dans le centre d'examen à Bordeaux,

Rentré à contre sens : jackpot. (faut dire que c'est hyper mal fichu et facile de se tromper)

Chute en se garant car feuilles, : jackpot.

Bon courage il te reste encore 1 jours à attendre non ?

OOui demain en principe je devrais avoir mes résultats.

En parlant de piège, un truc me reviens à l'esprit!!!

Nous sortions du centre d'examen, l'examinateur me demande de prendre à gauche je met mon clignotant evidement.
Et là, une ligne continue avec un tas boue sur une longeur de 2 metres en plein sur la ligne.
Il se trouve que cette trainée de boue recouvrait la partie discontinue de la ligne, mais franchement il était pratiquement impossible de le voir un premier regard.

Moi en voyant ca je change mon indicateur, et j'indique la droite d'autant plus que mon moniteur m'avait informé que cet examinateur etait nouveau, je me suis dit il ne doit pas connaitre la zone et qu’il s’était trompé.

Là, je ne m'insere pas de suite car je suis bloqué sur son indication et j’essaie de voir où est le piège et du coup j'attends genre quelques secondes, il me reprend en me disant à gauche Monsieur!!! Je me dis à ce moment là il se moque de moi!Il y'a vraiment un piège c'est pas possible…

Je continue à fixer le tas de boue et je vois effectivement un tout petit morceau de ligne discontinue

Le piège n'etait pas l'inidcation de l'examinateur mais sur la route

avatar Sasapoune 20-01-2021 13:30
Re: [permis] Examen circulation, les commentaires de l'examinateur

Malheureusement la visibilité ne change rien; tu dois exagérer le geste pendant le permis (la preuve il a cru que t’avais même pas daigné tourner la tête). Si ça justifiait pas n’allume pas le feu stop (si tu n’as pas ton permis demande cette précision à ton mono). A minima on tourne la tête (pas que les yeux) et on positionne son pied au dessus du frein. Après la priori on remet son pied normalement. Et là c’est clair pour l’examinateur: il a vu la proprio mais pas besoin de freiner car très bonne visibilité.
Faut vraiment se dire que le mec derrière doit voir ce que tu fais.
Ça vaut aussi pour les regards dans les retro.

Pour le camion c’est con que t’aies fait ça. Vraiment il faut garder en tête le « je suis en balade tout seul; personne ne me suit ». Si tu pars trop loin ils te diront d’attendre.
Le but c’est de montrer que t’es prêt pour être tout seul. Si t’attends on considère que c’est comme si t’attendais qu’on te dise tout ce que tu dois faire; c’est pas bon. En plus c’est dangereux comme tu vois.

Pour la réponse moi ça a mis bien plus que le temps qu’ils m’avaient annoncé. Va falloir patienter.
Après honnêtement si t’es venu poster c’est que tu t’aurais pas donner le sésame. Si gros doute c’est que c’est un peu foutu.
D’autant que tu cites que les remarques de l’examinateur mais il a pu voir d’autres trucs et ne rien dire et tu perds des points.
Exemple: mon camarade qui passait en même temps que moi a eu des remarques sur le positionnement de ses pieds (il gardait les pieds au dessus des commandes). Au final il a arrêté de lui dire. Je ne sais pas si tous les examinateurs aurait fait la remarque pour que tu puisses corriger.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 20-01-21 13:32 par Sasapoune.

avatar Flow 20-01-2021 14:31
Re: [permis] Examen circulation, les commentaires de l'examinateur

Citation
Sasapoune
En plus c’est un camion (une moto ça ralentit déjà très très vite par rapport à une voiture alors un camion c’est même pas comparable!!).
quote]
Je sais pas si j'ai bien compris ton message mais au cas où, mais si tu parles de freinage, une voiture s'arrêtera plus rapidement qu'une moto.

Pour le reste sans avoir été avec l'examinateur, difficile de se faire un avis. Va falloir patienter, on croise les doigts pour toi.

avatar Sasapoune 20-01-2021 15:16
avatar Chris74 20-01-2021 16:27
Re: [permis] Examen circulation, les commentaires de l'examinateur

Le seul qui connait la réponse, c'est l'examinateur!
Le reste, c'est des suppositions et de la littérature.

Mon examinateur m'avait fait une remarque sur une zone 30 que j'avais abordée à un bon 40 et je pensais que c'était foutu. La responsable de l'auto-école, qui ne m'avait jamais coaché, m'a pourri sur les distances de sécurité au point que j'ai dû lui dire de la fermer un peu.
48 après, permis en poche avec le nombre de points maximum à la rubrique concernant les distances...

Personne ne conduit parfaitement et un examinateur digne de ce nom doit être capable de juger sur la globalité de la prestation plutôt que de pinailler sur de petites erreurs.

avatar Motard passager 20-01-2021 16:38
Re: [permis] Examen circulation, les commentaires de l'examinateur

Salut,

La situation avec le Camion difficile de juger. Si tu t'es rabattu trop proche du camion. Tu t'es peut-être rabattu assez loin mais comme tu as ralentie l'examinateur n'a peut-être eu la vision sur toi qu'au moment où le camion c'était rapproché et a donc cru que tu t'étais rabattu a ce niveau. Alors oui il peut t'ajourner.

La situation où il te demande de rouler plus vite et que tu t'exécute pour moi c'est rien du tout. Sauf si il a été obligé de te le rappeler plusieurs fois. Alors oui il va t'enlever des points. Mais ce n'est pas éliminatoire.

La 3ème situation avec la priorité a droite. Si tu roulais doucement et que personne venait de la droite. Il ne peut pas t'ajourner car tu n'as pas fait de refus de priorité (il peut quand même te retirer des points). A mon permis voiture je suis passé à 50 devant une priorité caché sans même ralentir. Par chance personne ne venait. L'examinatrice ma regardé. Je m'étais rendu compte de mon erreur et faisait une grimace. J'ai eu mon permis.

Après l'accumulation d'erreur peut faire que l'examinateur trouve que le niveau général n'est pas suffisant et t'ajourner. Mais les erreurs prise une par une tel que tu les rapporte (ce qui n'est peut-être pas la perception de l'examinateur) ne me semble pas bien méchante.

avatar Vicktor 20-01-2021 21:28
Re: [permis] Examen circulation, les commentaires de l'examinateur

Citation
Sasapoune
Après honnêtement si t’es venu poster c’est que tu t’aurais pas donner le sésame. Si gros doute c’est que c’est un peu foutu.

Pour être vraiment honnête avec toi, et aussi surprenant que cela puisse paraitre lorsque je suis descendu de la bécane je me suis « ok c’est bon, j’ai fait le taff ».

A aucun moment je me suis dit, je suis éliminé ou c’est mort je ne vais pas l’avoir, j’ai eu un léger doute sur l’histoire de « la » prio ou il n’y avait personne, où je ne montre pas de manière « scolaire » que j’ai bien pris l’information, d’ailleurs c’était la seule fois parce que durant tout l’examen je n’ai pas arrêté d’en faire des caisses sur les contrôles à tel point que je me suis trouvé ridicule, mais bon c’est le jeu il faut le faire.

Cette prio m’a foutu un léger doute mais je me suis dit, l’examinateur va faire preuve de bon sens , il à bien vue qu’il n’y avait personne à droite, que je n’étais pas un jeunot, que je roulais à vitesse modéré, que je conduisais déjà depuis 25 ans, certes mon passage n’était pas « scolaire » (tourner la tête à s’en tordre les cervicales, alors que réellement j’avais pris l’information du regard), ce qui est une erreur de ma part, j’aurais dû continué à être « scolaire » comme sur le reste du parcours, ça m’aurait évité la remarque.

Le moment où j’ai réellement douté, ça a été lorsque j’ai discuté avec mon moniteur !!!

Moi confiant je lui dis « alors ? », je vois à son regard un peu perplexe qu’il est beaucoup moins optimiste que moi. Au départ il ne souhaite pas me répondre, je comprends que quelque chose lui a déplu, d’autant plus que sur l’ensemble de mes heures de circulations il n’a pas eu une seule remarque à me faire.
A ce moment je me dis ça sent la pâté mon histoire… J’insiste un peu et il finit par me parler de l’histoire avec le camion.

Donc pour répondre en synthétisant (même si ma réponse est longue  ), je me serais attribué le « sésame », pourquoi ? :.
• La prio il n’y avait personne et je sais moi que j’ai effectué le contrôle (mais qu’il n’était pas marqué donc l’examinateur ne l’a pas vue).
• L’histoire du camion il y’a un danger effectivement, mais j’ai ralenti pour attendre la voiture suiveuse, l’espace entre moi et le camion j’en étais conscient (il n’était pas non plus collé a ma bavette…), c’est une chose que je n’aurais pas fait en temps normal, j’aurais plutôt eu tendance à continué d’avancer, mais bon ca il l’examinateur ne peut pas le savoir...

Attention je ne cherche pas à trouver de justifications, ou des excuses pour expliquer les raisons de mon éventuel échec en prétendant que j’ai conduit de manière « académique » et que tout s’est bien passé. L’examen de circulation comporte un certain nombre de règles et j’en ai transgressé certaines malheureusement pour moi.

Je simplement voulu répondre à ta remarque, et te donner mon état d’esprit une fois revenu au centre d’examen.
J’ai réellement commencé cogiter quand j’ai discuté avec mon moniteur.


Modifié 5 fois. Dernière modification le 20-01-21 22:09 par Vicktor.

avatar Sasapoune 20-01-2021 22:29
Re: [permis] Examen circulation, les commentaires de l'examinateur

A toi de nous dire ça ASAP sourire
J’ai pas de camp tu sais. Et j’espère pour toi que tu l’auras! Ma position c’est juste d’essayer de t’aider si jamais tu ne l’as pas. Même si c’est un échec il faut profiter de ce passage pour corriger et décrocher le permis dans la foulée. Comprendre ses « lacunes » de l’examen.
Comme tu dis ça reste très scolaire et bien sûr que dans la vraie vie tu vas pas forcément tourner la tête (surtout pour les retro). Mais c’est le jeu de l’examen du permis. Avoir son permis c’est pas être le meilleur pilote de la terre; c’est juste savoir appliquer ce qu’on attend de nous à l’examen.

Si tu n’as que des pertes de points c’est largement jouable.
Comme je te disais celui qui l’a passé avec moi a eu des remarques de pied mal positionné et de clignotants aussi qu’il n’enlevait pas (et la 2eme fois l’examinateur avait l’air vraiment soûlé), ainsi que de couper la voie ou d’être proche de la voie inverse en changeant de direction. Et il l’a eu quand même. Avec les points minimum mais quand même.

avatar Vicktor 20-01-2021 23:07
Re: [permis] Examen circulation, les commentaires de l'examinateur

Citation
Sasapoune
J’ai pas de camp tu sais. Et j’espère pour toi que tu l’auras! Ma position c’est juste d’essayer de t’aider si jamais tu ne l’as pas

Aucun jugement de ma part sourire, ma volonté en ouvrant le topic etait d'avoir d'autres points de vue.

Je l’ai tant mieux et j’aurais eu de la chance, dans le cas contraire … et bien ça fout les boules évidement parce que personne n’aime l’échec mais je suis conscient que dans le cadre de l’examen je n’étais pas tout à fait « dans les clous ». Je saurais sur quoi faire attention la prochaine fois.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 20-01-21 23:09 par Vicktor.

avatar Azel 21-01-2021 08:15
Re: [permis] Examen circulation, les commentaires de l'examinateur

Au delà de la réussite/échec de Vicktor, cette discussion pourra être utile à quelqu'un qui passe son examen.
Ceci étant on attend le verdict avec impatience en te souhaitant une issue positive.

avatar Vicktor 21-01-2021 10:54
Re: [permis] Examen circulation, les commentaires de l'examinateur

Citation
Azel
Ceci étant on attend le verdict avec impatience en te souhaitant une issue positive.

Ce ne sera pas pour aujourd'hui j'ai l'impression le portail de la sécurité routière n'affiche rien... mais dès que j'ai les résultats je vous en ferai part sourire

avatar vaidd 21-01-2021 11:29
Re: [permis] Examen circulation, les commentaires de l'examinateur

Citation
Vicktor

Ce ne sera pas pour aujourd'hui j'ai l'impression le portail de la sécurité routière n'affiche rien... mais dès que j'ai les résultats je vous en ferai part sourire

Ils annoncent 48h ouvrées mais c'est souvent plus.

Pour un collègue ça avait pris une semaine (et les résultats étaient sortis le dimanche, fantasque).

Soit patient. clin d'oeil

avatar Oyomanouille 21-01-2021 13:10
Re: [permis] Examen circulation, les commentaires de l'examinateur

Moi le plus rapide ça a été d'appeller mon école. Résultats en 48h.

avatar JOKER5 21-01-2021 13:23
Re: [permis] Examen circulation, les commentaires de l'examinateur

Autrefois, et dans mon cas du coup, ils donnaient la réponse sur le champ. Je me sentais confiant et j'étais hyper équipé pour le grand froid. J'avais chaud et je me suis bien concentré malgré le froid hivernal. De plus c'était à moi de déplacer la moto vers le lieu d'examen et le retour. J'étais vraiment à mon aise.

avatar pirou 22-01-2021 11:35
Re: [permis] Examen circulation, les commentaires de l'examinateur

@ Sasapoune => c’est le jeu de l’examen du permis. Avoir son permis c’est pas être le meilleur pilote de la terre; c’est juste savoir appliquer ce qu’on attend de nous à l’examen.

C'est tellement vrai, quoi que l'on puisse en penser, ce n'est "QUE" ca et ce n'est que ce qui est demandé.
Après on en pense ce que l'on veut mais au moment du passage, ne s'applique que cette règle même si l'appliquait n'est pas des plus simple ;=(

Top le fil de discussion et pour Vicktor, on croise les doigts !

Pirou

avatar Vicktor 22-01-2021 13:52
Re: [permis] Examen circulation, les commentaires de l'examinateur

Citation
pirou
Top le fil de discussion et pour Vicktor, on croise les doigts !

Merci aux participants de le rendre vivant super content
Sinon je suis passé à l'auto-moto école à 13h, et pour le moment pas de résultats ... Et sur le site de sécurité routière non plus.

Stay tuned !

avatar Sasapoune 22-01-2021 14:16
avatar Azel 22-01-2021 15:54
Re: [permis] Examen circulation, les commentaires de l'examinateur

Citation
pirou
@ Sasapoune => c’est le jeu de l’examen du permis. Avoir son permis c’est pas être le meilleur pilote de la terre; c’est juste savoir appliquer ce qu’on attend de nous à l’examen.
Pirou
Tu as raison, je suis un petit gros de 45 ans avec les pieds qui touchent péniblement des deux cotés....pas celui sur lequel tu paris sur la ligne de départ.
8 a présenter au plateau entre Noel et le jour de l'an....et seulement 4 à valider et pouvoir passer à l'étape suivante.
La semaine d'après (merci à a mon moniteur de m'avoir présenté si vite), 2 au départ et l'autre candidat maitrise parfaitement sa moto étant quelqu'un qui fait de la piste depuis plusieurs année. Pas de chance pour lui, un refus de priorité plus tard il est ajourné.
Personnellement je retiens du passage du permis que la moto c'est une l'école de l'humilité.
Ma première leçon je débordait d'envie et de confiance....confiance perdue après une chute à l'arrêt et une petite déchirure aux ischios.

Sinon pour le verdict çà a pris 72h pour voir le résultat sur le site mais l'école l'avait eut la veille.

avatar Vicktor 23-01-2021 09:54
Re: [permis] Examen circulation, les commentaires de l'examinateur

Les résultats sont arrivés ce matin et ….
Résultat « Défavorable » avec une jolie erreur éliminatoire sur l’histoire du camion.

A noté que chacun des commentaires ont été sanctionnés, dans les rubriques « Adapter son allure aux circonstances » et « Prendre l’information » par une notation de 2/3.

On verra ce que ça donne le mois prochain si j’ai une date.

Bilan de ce passage :

Resté concentré jusqu’à la fin.
Ne pas attendre l’examinateur
Et que chaque remarque que l'examinateur fait est sanctionnée (dans mon cas)


Modifié 4 fois. Dernière modification le 23-01-21 10:03 par Vicktor.

avatar jenaipasdidentifiant 23-01-2021 10:50
Re: [permis] Examen circulation, les commentaires de l'examinateur

l'essentiel n'est pas d'avoir 27 sur 27 mais d'avoir son permis. J'ai été malade pendant trois jours parce que j'avais eu des remarques et trompé de route mais au final un 20 sur 27. cinq ans et 48000km plus tard tout va bien.

avatar Oyomanouille 23-01-2021 11:48
Re: [permis] Examen circulation, les commentaires de l'examinateur

Citation
Vicktor
Les résultats sont arrivés ce matin et ….
Résultat « Défavorable » avec une jolie erreur éliminatoire sur l’histoire Du camion

Poursuis tes efforts et tu l'auras, et tu n'en seras que plus satisfait !

Et il ne faut pas oublier que n'est qu'un permis, ta vie ne se joue pas sur un examen!

Courage futur ami motard!

avatar kernel62 23-01-2021 12:04
Re: [permis] Examen circulation, les commentaires de l'examinateur

Cet échec n'est pas vain, tu sais déjà ce qu'il faut/ne faut pas faire la prochaine fois. Tu y es presque, courage.

avatar Sasapoune 23-01-2021 12:47
Re: [permis] Examen circulation, les commentaires de l'examinateur

Arf mince!
Je suis désolée pour toi.

« Prendre l’info » c’est cette histoire de tourner la tête, pas que les yeux et anticiper.
Rouler comme si t’étais tout seul (au pire ils te disent d’attendre) et bien marquer ce qu’on fait même si il y a personne.

Allez pas grave tu appliques bien tout et prochaine fois ça passe!! Même si ça fait chier.
Pour les commentaires ils font souvent perdre des points. Il faut tout de suite rectifier sinon ça devient une faute.

Pas de stress. Tu te sens prêt tu l’auras!

avatar Sasapoune 23-01-2021 12:53
Re: [permis] Examen circulation, les commentaires de l'examinateur

Je voulais rajouter: il y a aussi une part de chance.
Si il y avait pas eu de trafic tu l’aurais pas doubler ce camion.

Moi j’ai tout eu pendant mon passage (gros mauvais bol!!). Genre une direction je devais faire demi tour au rond point tout à gauche. Je me mets à gauche devant le rond point et là à ma droite sur la file d’attente à côté de moi 3 camions d’affilée (joie!!!). Mdr
J’ai eu le tracteur aussi sur une départementale à 90.
L’arrêt sur une place de parking en pente énorme!
Un endroit où j’ai cru que j’avais raté une priorité à droite (imagine!!). Finalement chance à moi ça en était pas une! Mais j’avais lancé le débat avec tous mes amis sur Google Maps et personne ne savait clairement répondre! Je suis passée et j’ai fait «oh merde j’ai raté la prio!! Oh merde c’est foutu c’est bon!!! ». Je me suis concentrée pour finir et j’ai bien fait j’avais pas raté de prio en fait.

Donc faut pas lâcher même si on croit avoir fait une connerie.

avatar Vicktor 23-01-2021 16:50
Re: [permis] Examen circulation, les commentaires de l'examinateur

Citation
Sasapoune
Je voulais rajouter: il y a aussi une part de chance.
Si il y avait pas eu de trafic tu l’aurais pas doubler ce camion.

Oui il y a une part de chance durant l’épreuve de circulation, le trafic va influencer ta conduite, mais là honnêtement c’est moi qui aie déconné.

Je n’aurais pas dû prendre cette décision nul

J’ai qu’une hâte c’est de le repasser, l’attente va être plus longue que pour les résultats…

avatar Chris74 23-01-2021 18:21
Re: [permis] Examen circulation, les commentaires de l'examinateur

A l'époque plus lointaine où j'ai passé mon permis voiture, je n'avais pas obéi à l'examinateur qui me demandait de doubler un camion sur une voie rapide et de prendre la sortie suivante. Quand il m'a demandé pourquoi je n'avais pas suivi ses indications, je lui répondu que je préfèrerais assurer la sortie plutôt que de risquer de faire une queue-de-poisson. C'est passé...

Mon moniteur m'a dit après coup que j'avais eu de la chance, car certains inspecteurs auraient pu tout aussi bien interpréter ça comme un manque de confiance et me demander de revenir en 2ème semaine.

Tout ça pour dire qu'un inspecteur peut planter qui il veut et quand il veut si il juge sur les erreurs plutôt que sur la globalité de l'examen.

avatar Peterpan 23-01-2021 19:18
Re: [permis] Examen circulation, les commentaires de l'examinateur

Vicktor --> juste une question de temps ..mais je ne me fais aucun souci pour la suite et l obtention du permis ..tu reconnais ton erreur et ne t obstine pas dans tes certitudes !

La prochaine fois essaye d être plus détendu et de rouler en toute confiance sans trop te soucier de l oeil inquisiteur de l inspecteur !

ps: fais en sorte de ne pas commettre d erreur éliminatoire... ou d avoir un comportement susceptible d énerver l inspecteur llol clin d'oeil

avatar Vicktor 23-01-2021 20:42
Re: [permis] Examen circulation, les commentaires de l'examinateur

Citation
Chris74
A l'époque plus lointaine où j'ai passé mon permis voiture, je n'avais pas obéi à l'examinateur qui me demandait de doubler un camion sur une voie rapide et de prendre la sortie suivante. Quand il m'a demandé pourquoi je n'avais pas suivi ses indications, je lui répondu que je préfèrerais assurer la sortie plutôt que de risquer de faire une queue-de-poisson. C'est passé...

Mon moniteur m'a dit après coup que j'avais eu de la chance, car certains inspecteurs auraient pu tout aussi bien interpréter ça comme un manque de confiance et me demander de revenir en 2ème semaine.

Tout ça pour dire qu'un inspecteur peut planter qui il veut et quand il veut si il juge sur les erreurs plutôt que sur la globalité de l'examen.
Pour aller dans ton sens, si j’ai une critique à émettre concernant le permis moto, c’est le manque d’approche « psychologie ». J’ai passé mes épreuves, le plateau ainsi que la circulation en mode « robot » sans aucune interaction avec l’examinateur.
Examinateurs ; qui dans mon cas ; n’étaient même pas motards.
C’est quand même le comble de passer un examen ou d’être jugé par une personne qui ne pratique même pas la discipline...

J’aurais aimé une approche plus humaine, plus pragmatique et plus professionnelle, avoir notamment un débrief avec l’examinateur qui aurait été un motard qui t’explique tes erreurs et leurs conséquences.
Le permis moto c’est quand même quelque chose de spécial, avec des risques inhérents à la pratique extrêmement fort. La sensibilisation/accompagnement du futur motard selon moi devrait être présente tout le long de la formation et pas simplement devant une tablette quand on passe l’ETM.


Citation
Peterpan
La prochaine fois essaye d être plus détendu et de rouler en toute confiance sans trop te soucier de l oeil inquisiteur de l inspecteur !

Là tu peux être sûr que l’examinateur ne me reprendra pas à l’attendre pipeau

Cela dit, contrairement au plateau où mon niveau de stress était plutôt fort, pour la circulation il était relativement modéré, j’ai 25 ans de permis voiture, et j’ai un permis moto étranger que j’avais passé il y’a fort longtemps pendant des vacances (en deux jours c’était plié), qui me permet de louer des motos lorsque je vais en vacances (par contre je ne peux convertir ce permis chez nous).
Si j’avais eu une date cet après midi j’y serais allé en courant, avec tout de même un peu de stress suite au premier échec.

Par contre une chose est sure au prochain passage, j’adopterai une discipline militaire super content


Modifié 3 fois. Dernière modification le 23-01-21 20:52 par Vicktor.

avatar Chris74 24-01-2021 10:20
Re: [permis] Examen circulation, les commentaires de l'examinateur

Citation
Vicktor
Pour aller dans ton sens, si j’ai une critique à émettre concernant le permis moto, c’est le manque d’approche « psychologie ». J’ai passé mes épreuves, le plateau ainsi que la circulation en mode « robot » sans aucune interaction avec l’examinateur.
Examinateurs ; qui dans mon cas ; n’étaient même pas motards.
C’est quand même le comble de passer un examen ou d’être jugé par une personne qui ne pratique même pas la discipline...

J’aurais aimé une approche plus humaine, plus pragmatique et plus professionnelle, avoir notamment un débrief avec l’examinateur qui aurait été un motard qui t’explique tes erreurs et leurs conséquences.
Le permis moto c’est quand même quelque chose de spécial, avec des risques inhérents à la pratique extrêmement fort. La sensibilisation/accompagnement du futur motard selon moi devrait être présente tout le long de la formation et pas simplement devant une tablette quand on passe l’ETM.

Il fut un temps où l'examinateur donnait directement le résultat à la fin de l'examen.
Mais ils ont eu un jour ras le bol de passer souvent aux informations dans dans la rubrique des faits divers à cause de gugusses mécontents de leur résultats...

J'ai eu un examinateur impassible auquel j'avais envie d'enlever le manche à balai que je pensais qu'il avait dans le Q. La gérante de ma moto-école m'a appris après coup que le type joue dans n'orchestre de rock et est doté d'un humour décapant. Comme quoi leur air compassé est souvent dicté par sur désir de neutralité...

avatar kernel62 24-01-2021 11:18
Re: [permis] Examen circulation, les commentaires de l'examinateur

On oublie qu'ils ont une lourde responsabilité, la sécurité routière passe par eux. C'est un examen comme un autre, c'est sérieux, normal qu'il n'y ait pas la même relation qu'avec un moniteur. L'examinateur t'examine. Il est juste la pour voir si tu es apte ou non. Ce n'est pas son rôle de te donner des conseils sur ce qui est sensé être acquis. C'est le rôle du moniteur. Je préfère un examinateur robot que zélé.
Ici on n'a seulement que ta version des faits, mais si l'examinateur a jugé de te sanctionner, c'est qu'il y a forcément une raison. C'est à ton moniteur de t'expliquer ce qu'il s'est passé (rabattu trop vite, cligno tardif, mauvaise prise d'information, etc..). Tu ne peux malheureusement t'en prendre qu'à toi même, pas à l'examinateur.


Modifié 2 fois. Dernière modification le 24-01-21 11:25 par kernel62.

avatar A-Lain 24-01-2021 11:52
Re: [permis] Examen circulation, les commentaires de l'examinateur

Citation
Vicktor

Par contre une chose est sure au prochain passage, j’adopterai une discipline militaire super content

C'est la seule chose qu'attend un inspecteur de permis.
Il ne te demande pas d'être scolaire, il contrôle que tu sais gérer la route de tous les jours.

Pour te donner un exemple, quand j'ai passé mon permis moto :
Remontrance parce que j'étais à 30 km/h au lieu de 50, je n'avais pas vu la fin de la zone 30.

Aucun commentaire quand j'ai stoppé pour laisser passer une poussette.
(Anticipation et courtoisie ki disent)

Aucun commentaire quand je me suis incrusté sans état d'âme dans un rond point, en dehors de ce que m'avais appris le moniteur mais conforme à la vie de tous les jours. (je pense que la voiture de ME a due faire pareille aussi - - plus tard)

Le fait que les résultats soient différé sont à mon gout une bonne chose. Cela lui évite de subir le dépit de l'élève.

avatar tonine 29-01-2021 16:39
Re: [permis] Examen circulation, les commentaires de l'examinateur

Bonjour Viktor
pour le coup de l'autoroute(130km/h) je comprend l'examinateur
si tu étais derrière un poids lourd c'est que tu te trainais un peu quand même, tu aurais du maintenir un 110km/h et c'est à l'examinateur de te suivre , tu dois rester concentré sur ta conduite et pas sur la sienne et pas spécialement tout le temps vérifier qu'il te suis .ensuite tu doubles et plus loin tu te rabats et tu ralentis j'imagine que le poids lourd derrière toi a du freiner quand il a vu ses distances diminuer .la voie de droite pour les bécanes c'est pas top si il y a beaucoup de poids lourd (turbulences et autre )

lors de ma circulation l'inspecteur m'a dit " je ne suis pas là pour vous tenir la main (ce qui aurait été difficile vu le contexte) donc roulez et soyez attentif aux indications !"

mon mono m'avait dit " tu roules si tu nous vois pas c'est pas grave"

résultat je les ai semés presque tout le long , de temps en temps il me disait à la prochaine intersection à droite ou à gauche d'ailleurs j'ai même loupé une inter à gauche il m'a repris en me disant " je vous avais demandé de tourner à gauche "c'était trop tard je l'avais dépassée depuis au moins 50 m

il faut être fluide comme quand t'es en voiture, pas te poser de questions avancer contrôler exagérer les mouvements de têtes
bonne chance pour la prochaine ça va le faire




Modifié 1 fois. Dernière modification le 29-01-21 16:41 par tonine.

avatar Riki60600 15-06-2022 15:41
Re: [permis] Examen circulation, les commentaires de l'examinateur

Bonjour a tous je suis nouveau sur ce site et jaurais voulut avoir votre avis sur quelque chose.
Alors voila jai passé ma circulation aujourd'hui a vélizy tout ce passe bien jusqu'à un rond point je marrete au ceder le passage plusieurs voitures passe et la je decide de m'engager alors qu'une voiture etait deja engager mais assez loin je passe la voiture ce rapproche mais ne ralenti pas et passe derrière moi sauf que lexaminateur de lance au micro un "attention a la priorité"
Jaurais voulut savoir si c'était éliminatoire pour vous sinon jai plus fait d'erreur sauf un manque de dynamisme voila dsl pour ce long message mais je suis terriblement perturbé (mon moniteur et lui aussi mitigé) .

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter