Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Conseil première moto et usage quotidien, BMW G310gs ?

avatar hugros 22-01-2021 18:52
Conseil première moto et usage quotidien, BMW G310gs ?

Bonjour à toutes et tous,

Je suis en train d'en terminer avec le permis A2 et je commence à réfléchir à une première moto. Je me permets donc de venir vous embêter avec des questions sans doute déjà posées, mais pour lesquels je n'ai pas trouvé de réponse exacte sur les différents forums.

Mon profil: Après 12 ans de voiture, je suis devenu cycliste depuis mon arrivée en région parisienne il y a 5ans. La route et la capacité à vadrouiller en autonomie me manquent, et après avoir bavé sur les motos de plusieurs amis j'ai fini par essayé, et j'ai adoré ! Mon boulot fait que je dois me balader sur des lieux de travail variés autour de Paris. Bref, le permis moto est donc à la fois pour le côté pratique et pour le plaisir.

Usage prévu: L'usage de la moto serait quotidien, je fais déjà beaucoup de vélo en hiver et sous la pluie, donc je connais déjà la sensation du "froid et tout mouillé", qui ne m'inquiète que peu (même si à haute vitesse j'imagine facilement que c'est pire), je pourrai m'équiper. Je fais 1m72. Je roule aux allures réglementaires et je ne cherche pas le grand frisson de la vitesse, donc la limitation a2 ne me semble pas être un problème.

Dans l'idée je cherche donc une moto que je puisse utiliser pour aller travailler au jour le jour, fiable et pas trop gourmande, en restant la grande majorité du temps à des vitesses inférieurs à 100-110km/h.

J'ai donc fouillé les différents modèles disponibles et je suis tombé sur la BMW G310gs, le petit trail monocylindre de bmw, qui me semble chouette pour plusieurs raisons:
- Pas une grande consommation
- Confortable et une position de conduite pas trop penchée.
- Un minimum de protection et de capacité d'emport
- Des révisions relativement espacées
- Pas trop haute
- Économique en assurance pour un jeune permis
- Un poil de hauteur sur la route
- Je la trouve hyper jolie, mais c'est sans doute la moins bonne des bonnes raisons

Cependant un truc me chafouine. De manière occasionnelle (1 ou 2 fois par an max), j'aimerais pouvoir faire des longs trajets (Paris-Montpellier notamment). J'ai vu sur différents essai que la moto restait à l'aise au niveau moteur jusqu'à environ 120km/h, qu'elle commence à tirer à 130 (vitesse max 150). En soit, me taper 5h d'autoroute sur la voie de droite à 120 avec des petites pauses toutes les heures/heure et demi ne me fais pas peur...Mais j'ai vu sur plusieurs forums que de manière générale, l'autoroute était très dangereuse pour les mono cylindres.

Ma question est donc la suivante, est-ce réellement problématique de faire de l'autoroute avec une telle moto, même si on ne le fais que rarement, et à quelle point est-ce "mauvais", qu'est ce que cela pourrait impliquer concrètement en termes de durée de vie par exemple ? Est-il dans le cadre de mon usage beaucoup plus conseillé de prendre un bi-cylindre ? (la z400 à l'air super d'après les essais, même si elle n'offre aucune protection et que je la trouve personnellement moche, serait-elle un choix de raison ?)

Je vous remercie d'être arrivé au bout de mon pavé et pour vos conseils !

avatar Master of Shtroumph 22-01-2021 19:27
Re: Conseil première moto et usage quotidien, G310gs ?

Je pense qu'une Cb500x conviendrait davantage pour faire des longs trajet et serait aussi plus confort au quotidien.

La 310GS sa reste une petite moto.. Et de mémoire elle fait dans les 30 cv tu risques de vite t'ennuyer lorsque tu voudras faire une bonne accélération bien utile au quotidien.

La cb500x fait 47 CV, à suffisamment de couple et ce revendra bien si un jour tu souhaites passer ton A.

avatar A-Lain 23-01-2021 00:45
Re: Conseil première moto et usage quotidien, G310gs ?

Bonjour.
Tu as deux choses.

Pour tous les jours, au vu de ton niveau d'appréhension du monde et de la circulation, ton choix est excellent, rien à redire, (après tu pourras avoir plein d'avis sur les modèles, perso pour moi le seul critère qui ait une valeur objective est : elle me plait, le reste ne fait que pondérer).

(en dehors des sous bien sur).

La dessus je te confirme, pour avoir refusé pendant des années de me séparer de ma 125 tu as la moto idéale niveau puissance pour tous les jours.

Pour les longs trajets, tu réfléchis comme un automobiliste.
En premier : G310 : c'est un monocylindre donc effectivement l'autoroute n'est pas le top du top mais c'est aussi une moto moderne, donc je suppose que cela doit le faire. (tu n'est pas obligé de rouler à la vitesse max hein...) mais c'est sur que ce n'est pas l'idéal.

Ensuite : Rouler en moto même 100 km, ce n'est pas rouler en voiture, il faut réfléchir un peu plus, tu es concentré en permanence et il n'y a rien d'autre à faire que conduire (pas de TV, pas de radio etc).

Sur autoroute, 100 km cela fait long. il faut donc réorganiser tes trajets en fonction de ton autonomie, de ta fatigue, etc etc.

La vitesse = critère extrêmement secondaire.

Pour te donner un exemple, j'ai fais (avant confinement) un transit Lisbonne - Bordeaux en une seule traite (1200 km) je n'ai que très rarement dépassé les 120 km / hr simplement pour économiser l'essence et aussi le bonhomme. Résultat je suis arrivé chez moi vers 21hr, encore frais. Par contre aucun état d'âme, petite fatigue : stop et sieste, station service tous les 300 km (je ne me suis pas amusé à chercher le fond du réservoir). et un mal aux fesse le soir, je te dis pas... malgré la selle confort.

Donc : ton choix est loin d'être déconnant mais tu dois comprendre que sur un long trajet, il faut repartir sur une autre méthodologie de trajet.

Après, Z400 bien sur bi cylindre, en soit c'est mieux (j'en suis persuadé) mais le souci ne va pas être la protection , cela tu peux te le faire en achetant une bulle haute, des protège main (utile l'hivers, je me déciderais un jours mais sport GT avec des protèges mains, cela fait bizarre) Top case et ou valises bref le coté utile.

Quel que soit ton choix de machine finale ce n'est pas la puissance qui va changer grand chose c'est ta préparation.

Bonne réflexion.

avatar Lightning 23-01-2021 11:32
Re: Conseil première moto et usage quotidien, G310gs ?

Salut,

Quelle que soit la distance à parcourir et quelle que soit la moto, j'évite l'autocroute. Je me concocte un itinéraire aux petits oignons avec Kurviger, une appli à 9,99¤ qui permet de choisir la sinuosité (et donc la vitesse moyenne) de son itinéraire.

Il peut m'arriver de faire une heure d'autobeurk quand je traverse une région peu viroleuse (la Beauce par exemple).

Pour ton Paris Montpellier, peut-être devras tu envisager une nuitée à mi-chemin si tu n'as pas l'esprit iron-butt : pas forcément dans un gîte ou un hôtel puisque un sac de couchage et un sous sous-bois pourvu en mousse peuvent suffire en été.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 23-01-21 11:41 par Lightning.

avatar kernel62 23-01-2021 12:01
Re: Conseil première moto et usage quotidien, G310gs ?

Pareil que Master of Shtroumph, la cb500x est plus appropriée, elle consomme vraiment peu, elle a suffisamment de couple pour te trainer et surtout elle est homogène pour le quotidien. Il y a aussi la nc750x si tu veux encore plus rouler confortablement. Le seul inconvénient, c'est qu'elle est un peu haute pour man½uvrer en ville (tu ne suivras pas aussi facilement les scoot 50/125 en intramuros). Ce n'est pas rédhibitoire, mais moi je dois sortir une fesse pour avoir un pied fermement en appui au sol. Comme autres petits soucis, tu as la boite qui est un peu courte (on tricote souvent en ville) et l'injection à la remise des gaz qui donne quelques a coups.

La gs310, elle se destine plus à ceux qui vont faire plus de trail : elle est plus légère pour l'offroad. La ktm 390 adventure, c'est pareil, avec le petit pep's en plus du moteur.

avatar JOKER5 23-01-2021 13:51
Re: Conseil première moto et usage quotidien, BMW G310gs ?

La petite Versys 300 vient compléter le tableau pour les petits trajets et les chemins de campagne. L'un de ses atouts est le moteur bicylindre. Il pourrait mieux supporter de tailler la route.

avatar hugros 23-01-2021 15:31
Re: Conseil première moto et usage quotidien, BMW G310gs ?

Merci pour tous vos conseils !

Je garde en tête l'adaptation des trajets, c'est l'expérience qui fera le reste.

Pour la moto, suite à vos commentaires, j'ai lu quelques essais sur le CB500X et ça semble être une bonne option avec de la protection, un moteur un peu plus puissant mais qui reste dans une cylindré raisonnable, en bicylindre, et divers essais mentionne en effet qu'est très adapté à du routier.

Je vais me renseigner sur le versys 300 également.

Encore merci !

avatar pyggy 23-01-2021 17:48
Re: Conseil première moto et usage quotidien, BMW G310gs ?

Versys 300 est sortie du catalogue fin 2019.
Surement tres peu en occaze, vu la faible diffusion.
Si t'as un concess sympa, il peut te chercher facilement s'il en reste encore en expo quelque part en France et eventuellement t'en recuperer une. C'est deja comme ca que j'ai eu la mienne fin 2019.

avatar steph06 25-01-2021 17:02
Re: Conseil première moto et usage quotidien, BMW G310gs ?

Tu ne précises pas la distance à parcourir au quotidien, donc je ne m'exprimerais pas sur ce point.

Pour répondre à la question posée en bas de ton pavé :
Paris-Montpellier par l'autoroute avec cette bécane, tu va ramer (surtout dans la traversée du massif central). c'est sûr, qu'en général, tu pourras te caler à 100km/h (donc ne pas te faire trop pousser par les camions) en ayant la capacité d’accélérer un peu pour un dépassement.
En plus c'est un itinéraire qui n'a aucun intérêt.
Par contre, en passant par de la départementale roulante, ça le fait sans soucis (pour la moto), peut-être prévoir de le faire sur 2 jours pour le pilote (on parle de 800km).

Une bécane A2 pour ce genre d'usage, ce n'est pas ça qui manque, tu peux donc être exigeant sur le budget, l'esthétique.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter