Honda Shadow Spirit 600
Bonjour à toutes et à tous.
Ma femme et moi sommes entrain de passer notre permis A2.
J'ai besoin d'avis de personnes compétentes et je pense que je suis au bon endroit.
Ma femme a envie d'une Honda Shadow Spirit 600. Elle aime bien ce style de moto custom. Je vais donc essayer de trouver une moto qui lui corresponde.
Ce qui m'embête c'est que ce modèle a maintenant 20 ans et j'ai peur qu'avec le temps, la fiabilité ne soit plus optimum.
A votre avis, vais-je prendre un risque avec cet achat ?
Sinon, quel modèle plus récent lui ressemblant (hors Harley Davidson) me conseilleriez-vous ?
Je vous remercie.
Olivier
Salut,
Avant toute chose, la Shadow Spirit est une 750.
Concernant tes craintes, les années 2000 représentent l'apogée de la fiabilité chez les Japonaises, particulièrement avec ce moteur. Un modèle de cette époque reste d'actualité, à savoir pour les plus réticents qu'elle était déjà injectée.
La Shadow Spirit est effectivement apparue il y a une vingtaine d'années.
Dans le même esprit, et apparues plus récemment, tu as la VT750S
Et la VT 750 C2B Black Widow
La base mécanique est la même.
Après, si tu veux du plus récent, tu peux trouver une Yamaha XV 950 Bolt
Tout aussi fiable, par contre le budget est un peu plus élevé.
Et contrairement aux Honda qui sont autour de 45 cv, celle-là devra être bridée pour être compatible avec le A2.
J'ajouterai juste que, comme toute moto, la fiabilité va dépendre de l'entretien... et des modifications mécaniques (pots vides, filtre à air "racing",...).
Le V2 Honda est très endurant en configuration d'origine, mais supporte mal les fantaisies.
Je les trouve difficiles à trouver ces motos et elles partent vite.
Oups! Désolé.
Dans mon post initial, je voulais parler de la Shadow 600... C'est vous dire mes compétences en matière de deux roues !
Donc, une moto assez typée sur laquelle avait craquée ma femme.
Ah ok, tu parlais donc de la VT 600 Shadow
Bon, les conseils restent valables, c'est une moto increvable, à la nuance près que c'est une moto à carburateurs.
Sa concurrente de l'époque était la Yamaha XV 535 Virago
Cette dernière jouit de la même réputation de fiabilité, elle est un chouia plus puissante (+3cv, pas de quoi s'envoler) et avait la bonne idée d'adopter une transmission par cardan (chaîne sur la Honda) qui dispense de tout entretien et surtout du nettoyage des projections de graisse (une vraie tannée sur des jantes à rayons).
Les 2 se trouvent dans des tarifs similaires.
Merci pour les conseils, l'iguane :)
Je vais tenter de trouver le bon modèle pour ma moitié.
A tout hasard, j'ai scruté les annonces sur les Harley mais les tarifs sont réellement prohibitifs.
Précisons à notre ami qu'une moto alimentée par carburateurs n'est pas moins fiable que celle alimentée par injection.Citation
L'iguane
[...]
Bon, les conseils restent valables, c'est une moto increvable, à la nuance près que c'est une moto à carburateurs.
[...]
C'est juste qu'une injection, on n'y touche jamais sauf accident comme de l'essence merdeuse (grand classique : la moto immobilisée 6 mois avec un réservoir quasi-vide et qui s'oxyde), alors que les réglages de carbu sont préconisés tous les 6/8/10 mille kilomètres.
Et aussi que les bouclards compétents à effectuer une synchro dans les règles du lard commencent à se faire rares.
Citation
Lightning
C'est juste qu'une injection, on n'y touche jamais (...) alors que les réglages de carbu sont préconisés tous les 6/8/10 mille kilomètres.
Voilà, c'est ce que je sous-entendais. Merci pour ces précisions.
Je t'avais bien compris mais je voulais clarifier tes sous-entendus pour notre béotien...Citation
L'iguane
Citation
Lightning
C'est juste qu'une injection, on n'y touche jamais (...) alors que les réglages de carbu sont préconisés tous les 6/8/10 mille kilomètres.
Voilà, c'est ce que je sous-entendais. Merci pour ces précisions.
perso je déconseille la XV535 Yamaha en termes de fiabilité, pour avoir vécu une fuite au joint d'embase du cylindre arrière (le moins bien refroidi, logique).
lorsque je me suis rencardé pour faire réparer, outre le tarif (puisqu'il faut démonter tout le haut moteur), le mécano m'a dit que ça pouvait réapparaître car problème lié à la conception du moulbif.
la moto que j'ai gardé le moins longtemps, du coup
Merci pour toutes ces précisions.
J'ai bien l'impression que mon choix va être ultra restreint...
Pour quel budget ?
Parce-que dans le genre mais moderne tu as aussi la Kawazaki Vulcan.
Bonjour Nounours48.
J'ai entre 4000 et 5000 euros.
A ce budget là la Vulcan est une idée à creuser, une base d'ER-6 (largement retravaillée) et son moteur.
Eh oui hélas, avec son moteur... et sa sonorité dégueulasse.