Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Questions pour les vibrations et GPS

avatar DaRa 30-01-2021 17:24
Questions pour les vibrations et GPS

Bonjour les motards !

Je possède une enduro 2 temps de 1999 et les vibrations sont relativement très fortes. Ceci ne me pose pas de problème mais par contre mon téléphone (iPhone XR) n'apprécie pas du tout. C'est le second que je pète, et en moins de 30 min lorsqu'il est sur le support attaché au guidon. Les vibrations affectent le stabilisateur d'image mécanique, et du coup plus possible de faire des photos/vidéos. J'étais pourtant en mode GPS et non pas photo.
J'ai trouvé des supports plus avancés en terme d'antivibrations mais je pense pas que ca suffira à régler le problème.
J'aurais souhaité svp savoir si vous aviez des retours d'expériences, conseils,...

(Infos supplémentaires : je viens d'emménager dans la région donc le GPS me sert à me rendre sur le lieu repéré sur carte de chez moi, et aussi en off-road pour pouvoir retourner à bon port. Je sais qu'un enduro n'est pas sensé utiliser de GPS mais pour le moment j'en ai besoin. J'ai essayé un GARMIN Oregon 700 mais ce n'est pas adapté à mes besoins)

avatar Motard passager 30-01-2021 18:08
Re: Questions pour les vibrations et GPS

Pour cet usage je prendrais un smartphone basique Android ayant juste les spécifications nécessaires à l'appli.

Les stabilisateurs mécaniques sont absents des modèles bas/moyen de gamme.

avatar DaRa 30-01-2021 20:20
Re: Questions pour les vibrations et GPS

Hello Olivierzx,

Merci pour ta réponse !
Pas une mauvaise idée du tout.
En mettant Waze par exemple et téléchargeant depuis chez moi la map locale, je réduirai les besoins en data. Mais je pense qu'il faut quand même une SIM avec un abonnement minimal pour que la plupart des GPS fonctionnent correctement, en plus du signal GPS. Je vais me renseigner, merci encore

avatar NiKoGSX 31-01-2021 18:15
Re: Questions pour les vibrations et GPS

Bonjour DaRa,

Quel types de support utilises-tu actuellement ?
Un ami à moi possède une KTM 390 mono et à rencontré le même problème que toi et il me semble qu’avec un support quad-lock et l’accessoire anti-vibration, il n’a plus eu de soucis. (L’accessoire coûte 19,90 de ce que j’ai pu voir).
Et pour ce qui est des vidéos et photos, Ali express vend un intercom (audio/visio) que j’utilise depuis 6 mois (je roule tous les jours avec même sous la pluie) et fonctionne parfaitement. Et pour 70 euros la qualité d’image est nickel !

J’espère que ça t’aidera ;)
Bonne route !

avatar AnKoR 01-02-2021 12:02
Re: Questions pour les vibrations et GPS

Quadlock sur 390 : ok. Sur une 690 il y a eu des décrochages par contre.

Pour les vibrations, je pense que tes retro t'indiquent la stabilité possible. Insérer une couche de mousse dans chaque point d'attache améliore la lisibilité. Dans l'attache té de fourche/guidon, mieux vaut éviter un système fait-maison : le serrage normé n'est pas là pour rien
Qualdlock n'a pas de mousse sur l'attache téléphone donc tu peux réduire les vibrations venant du guidon mais pas celles issues du vent. J'ai pris le RAM mount pour cette raison, qui n'est pas le seul modèle de ce type.

Tu n'auras jamais une stabilité à 100% avec le mouvement de la moto en enduro. Tu ne regardes pas non plus ton GPS moto malmenée, sur un dos d'âne par exemple.
En vidéo, je doute qu'un téléphone arrive un jour à stabiliser cela. Question de fréquences d'images face à une gopro par exemple ou stabilisateur à meilleur 'débattement' ? Les gopro sur le torse ou le casque subissent moins de vibrations donc ce n'est pas comparable.

avatar DaRa 01-02-2021 12:24
Re: Questions pour les vibrations et GPS

Hello !

Merci à AnKor et NiKoGSX pour vos réponse.
Petite précision je n'ai jamais voulu ou essayer de faire des photos/vidéos en moto, je ne l'utilise que pour le GPS. Mais ce que je disais c'est : pendant l'utilisation GPS le capteur photo est malmené par les vibrations. Je ne peux donc plus l'utiliser car cassé.

Sur mon support téléphone actuel il n'y a aucun mécanisme anti vibration. j'ai effectivement commandé celui de chez Quad Lock mais il vaut 100¤. On verra ce que ca donne mais je pense plutot opter pour l'utilisation d'un vieux téléphone. Je réfléchis toujours notamment car j'ai vu des gens avoir le même soucis que moi malgré l'utilisation d'un quad lock avec anti-vibration

Et sur mon enduro je n'ai pas de rétro. Mais même à l'arret / point mort les vibrations sont très fortes

avatar Nicolas Valette 23-05-2021 19:07
Re: Questions pour les vibrations et GPS

Salut, j'ai moi aussi cassé l'appareil photo de mon téléphone plusieurs fois, que ce soit avec ma MT07 ou maintenant avec ma Tracer 7. J'ai essayé avec plusieurs supports.
J'ai failli passer au GPS ou à un tel moins haut de gamme mais j'étais pas satisfait.
C'est tellement plus pratique d'avoir Waze ou autre connecté au casque et visible au guidon.
Et j'ai une bonne nouvelle pour toi, j'ai enfin trouvé la solution aux vibrations qui font des dégâts. J'ai adapté à mon support RAM une pièce anti-vibration, fabriqué par un garage Américain (imagine les vibrations des Harley). Et ça marche trop bien. J'ai fait plus de 300 km et RAS, alors que avant en 5 min de route le tel était HS.
La pièce en question, c'est le "Buzz-kill vibration isolator" fabriquée et vendu par Hondo Garage.
Je te mets une photo de mon installation et le lien où je l'ai acheté. Attention leurs vis c'est proche du diamètre 5mm mais au pas américain, avec un peu de détermination les M5 Europe passe, ça refais un peu le filetage...
J'espère que ça en aidera plus d'un. Et ça évite de racheter tout un kit de chez SP ou QuadLock (ultra cher) avec leur soit disant absorbeur de vibration qui n'ont pas l'air de bien fonctionner.
Pour info, cette méthode de câbles enroulés pour absorber les vibrations, c'est celle utilisé (en plus gros) pour soutenir les armoires électriques au décollage d'Ariane 5. J'y ai bossé.

[shop-hondogarage.com]

Screenshot_20210523_185956_com.android.gallery3d_edit_148554370918998.jpg



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23-05-21 19:40 par Nicolas Valette.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter