Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Premières leçons de Moto

avatar Flo_ObjectifA2 31-01-2021 12:51
Premières leçons de Moto

Bonjour,

Hier, j'ai démarré mes premières heures de moto.
Les 4h00 de cours à mon sens se sont bien passés malgré les nombreuses chutes.

En effet, sur les 4h00 de cours j'ai du tomber une dizaine de fois.
La cause principale étant ma petite taille (1M55).
Du coup, une fois sur 3 lorsque je perd mon équilibre, c'est la chute assurée.
(Attention, je ne désespère pas du tout, je pense ça "normal" pour une première fois et petit à petit je prendrai l'habitude et connaîtrais mieux la moto)

Mais j'aimerais savoir, si parmi vous, certains ont aussi eu des "difficultés d'équilibre" au début et si vous avais beaucoup chuté ?

Même si la moto a des crash barre, j'ai un peu de peine pour elle ^^

Je vous remercie à l'avance pour vos réponses pour aider pour le permis :)

avatar JOKER5 31-01-2021 19:26
Re: Premières leçons de Moto

C'est normal au début. Il y a peut être moyen de demander une selle basse ? Ou de rouler sans la selle. En tout cas, bien s'entêter pour y arriver, en ayant le plaisir de progresser. Faire du vélo en plus des heures moto peut aider. Ça m'a aidé pour les évitements.

avatar Flo_ObjectifA2 31-01-2021 19:31
Re: Premières leçons de Moto

Merci pour ta réponse,

Oui mon moniteur m'a déjà mis une selle basse.
Il va voir selon les conditions (si confinement ou pas) pour rabaisser la moto.
Mais oui bien sur, je compte bien m'entêter à réussir ^^

avatar kernel62 01-02-2021 11:18
Re: Premières leçons de Moto

Salut, c'est normal, une moto c'est le poids de 10 vélos, pas étonnant que ce soit plus difficile, c'est pas la même technique. Si le moniteur a bien fait son travail, il a du t'expliquer que le déséquilibre se corrige de 2 manières :
- avec le corps, tu mets tes épaules vers l'extérieur et tu appuies sur le cale pied extérieur. N'oublie pas de te pencher un peu au dessus du réservoir pour que ton bras extérieur ne soit pas tendu quand le guidon est complètement tourné.
- avec une remise des gaz, légère, ça remet un peu de force centrifuge à la moto, force qui la maintient en équilibre. Le plus dur étant de travailler ton cerveau pour qu'il n'ait plus ce réflexe de survie de te faire sauter de la moto quand tu es en déséquilibre, mais au contraire de remettre un peu de gaz.
Si tu conjugues les 2, avec un regard que tu forces à placer loin après les plots, tu verras que t'y arriveras.
Le plus dur, c'est la coordination de tous ces paramètres (appuis sur le guidon, placement des épaules, appuis sur les cales pieds, accélérateur, frein arrière, regard, etc..) Une des techniques pour y arriver, c'est de travailler, d'être attentif à chacun de ces paramètres, les uns après les autres, jusqu'à bien les maitriser. C'est plus facile après pour les appliquer en même temps.

avatar AnKoR 01-02-2021 11:43
Re: Premières leçons de Moto

Des problèmes d'équilibre au début ? NOOOOON... ange
Savoir très rapidement pourquoi il y a de grosses crashbars partout sur la moto : non plus... pipeau (j'en ai pas cassé une le 2nd jour, non non !)
Découvrir en 5min que l'équilibre et le point d'embrayage vont être les 2 problèmes chronophages : non plus...
...et post-permis je ne suis jamais tombé à l'arrêt par maladresse ! Non je ne suis pas un menteur, j'ai juste la mémoire sélective ! :-}

Par contre j'ai remarqué que les 'nains' trouvaient plus rapidement une solution pour l'équilibre et étaient moins maladroits / plus rigoureux. Puis j'ai fait quelques bornes et j'ai remarqué que l'équilibre était principalement géré par la moto et pas par moi, ça doit être ça qu'ils ont compris avant moi.
Conseils :
1) protections genoux, qui valent moins que les 2 jeans troués pendant qu'on remet cet équipement au lendemain.
2) ne pas oublier l'autre jambe une fois que ta préférée gère, tu en auras besoin un jour et elle ne sera pas aussi entrainé que l'autre donc pas efficace.
3) prendre le temps pour relever la moto, elle n'est pas à 10s près et s'abîmer le dos te bouffe le reste de ta cession voir au-delà.

avatar Flo_ObjectifA2 01-02-2021 12:35
Re: Premières leçons de Moto

Bonjour,

Je te remercie pour tous ces conseils :)

Oui mon moniteur, m'en a parlé, à moi maintenant de mettre de ça en pratique et réussir à coordonner le tout.

avatar Flo_ObjectifA2 01-02-2021 12:38
Re: Premières leçons de Moto

Haha, Merci pour les 3 conseils.

Oui, j'ai bien compris que pour relever la moto fallait bien respirer avant et prendre le temps qui faut pour pas se faire mal dos !

avatar Sasapoune 01-02-2021 15:09
Re: Premières leçons de Moto

Tombée pleins de fois aussi (pas autant parce que moi je suis grande du coup j’arrivais à rattraper parfois).
A la fin j’avais développé des techniques de mini saut quand la situation était désespérée parce que marre d’avoir des bosses aux tibias. Ah et aussi du coup je conseille des bottes (et pas des bottines comme moi!!).


Modifié 1 fois. Dernière modification le 01-02-21 15:10 par Sasapoune.

avatar Flo_ObjectifA2 01-02-2021 16:28
Re: Premières leçons de Moto

Haha merci pour ta réponse et Merci du conseil ^^

avatar xjrlaser001 01-02-2021 17:05
Re: Premières leçons de Moto

Moi je fais 1m70, et il m'arrive encore de me faire surprendre par le poids de la moto.
Après pour chacune des motos, on arrive à développer LA technique qui permet de ne plus (moins) se faire surprendre...
En circulation urbaine basse vitesse (- 20/25 km/h) sortir les 2 pieds des cale pieds permet d'éviter le déséquilibre d'un coup de frein brusque du mec en Bar devant toi...

avatar S.one 01-02-2021 20:53
Re: Premières leçons de Moto

Salut,

Pour ton équilibre, tu peux essayer le petit filet de gaz pour lancer et le frein arrière à gérer, et tu gère ton frein AR selon la vitesse voulu.

avatar simpfally 02-02-2021 01:14
Re: Premières leçons de Moto

Il faut que tu maîtrise les ronds. Tu tournes en rond, de plus en plus serré en braquant au maximum, puis en penchant la moto. Tu ralentit la moto tombe, tu redonne du gaz la moto se relève etc..

Une fois que ça devient naturel tu ne tomberas plus ! Je suis bien grand mais je perds souvent l'équilibre mais je suis tombé deux fois au total, car j'ai pas peur de mettre les gaz (et parfois simultanément poser le pied, mais couper les gaz et perdre l'équilibre c'est la chute assurée)

avatar Flo_ObjectifA2 02-02-2021 07:51
Re: Premières leçons de Moto

Super merci pour tes conseils ! J'essaierai de travailler ça à mon prochain cours !

avatar Flo_ObjectifA2 02-02-2021 07:52
Re: Premières leçons de Moto

Super merci du conseil ^^

avatar Flo_ObjectifA2 02-02-2021 07:53
Re: Premières leçons de Moto

Merci, oui je vais essayer de trouver la bonne technique !

avatar Chris74 02-02-2021 11:41
Re: Premières leçons de Moto

Penser aussi que l'on peut passer le permis (et se construire une expérience) ensuite sur des motos 250cc depuis novembre dernier: ça peut être intéressant pour des motard(e)s de petite taille.
A condition bien sûr de trouver une moto-école qui utilisent ces machines...

avatar Flo_ObjectifA2 02-02-2021 13:01
Re: Premières leçons de Moto

J'ai débuter avec une Z400. Mon moniteur va essayer de rabaisser la moto pour les petits gabaris. (A l'heure, seule la selle est creuser).

avatar Azel 02-02-2021 14:47
Re: Premières leçons de Moto

4 heures et déja pas mal de chutes...a mon avis il faut déjà prendre le temps de sentir la moto avant de vouloir se lancer dans des choses plus complexe. 10 chutes c'est beaucoup et ça entame forcément la confiance.

Rien que de des lignes droites à allure réduite et des demi-tours pour assimiler le rôle de l'embrayage, du frein arrière et du sacrosaint regard au loin. Tu enchaines en essayant de rouler le moins vite possible.
Les pieds bien en place sur le repose-pieds, cuisses serrées sur le réservoir, bras détendus et regard au loin...et tu vas de moins en moins vite. Au delà de 3km/h çà va relativement tout seul, en deçà il va falloir commencer a intégrer le dosage de l'accélérateur, de l'embrayage et du frein arrière pour garder l'équilibre.
L'avantage c'est aussi qu'en ligne droite tu ne sentiras pas le poids de la moto et çà t'aideras à prendre confiance avant de te lancer dans le lent.

avatar Flo_ObjectifA2 02-02-2021 16:38
Re: Premières leçons de Moto

Bonjour,

Les chutes sont pour la plus tard du au faite que je touche à peine le pied à terre. (Un pied mal placé lors de l'arrêt de la moto et c'est la chute. Mon moniteur m'avais prévenu avant même que je démarre la moto en me montrant comment je devais placer mon pied, vu ma taille).

Avec plus de cours je travaillerai sur mon équilibre.

Oui tu as raison pour la ligne droite, je ne sentais pas le poids de la moto, tout était beaucoup plus fluide !

avatar Azel 04-02-2021 13:36
Re: Premières leçons de Moto

Je suis aussi un peu court sur pattes :)
Sinon, ils n'ont pas de motos rabaissées? J'ai vu qu'en janvier l'école ou j'ai passé mon permis avait investie dans des CB300R.
Demande quand même, plus vous serez nombreux à vous manifester plus l'école investira rapidement si ce n'est pas déja le cas.

avatar Flo_ObjectifA2 04-02-2021 16:36
Re: Premières leçons de Moto

Bonjour,

Mon moniteur à investi il y a quelque temps dans une "petite moto" mais celle-ci est encore légèrement grande pour les petit (style 1M50/1M55).

Il a pour projet cette année (les mois suivants)de rabaissé cette moto ^^.

Espérons que cela ne tarde pas pourque je puisse en profiter :)

avatar S.one 04-02-2021 18:44
Re: Premières leçons de Moto

Quand j'avais passé le mien, il y avait une personne de petite taille aussi genre 1m50, il avait la mt07 rabaissé, le mono disait qu'il gérait bien malgré cela donc faut trouver le truc.

avatar Flo_ObjectifA2 05-02-2021 09:08
Re: Premières leçons de Moto

Ouai, je compte bien le trouver ! ^^

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter