Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Ressource en ligne pour circuler en sécurité

avatar simpfally 05-02-2021 17:21
Ressource en ligne pour circuler en sécurité

Bonjour, je passe actuellement mes heures de circulation et mon moniteur ne me donne absolument aucun conseil. J'entends grésiller dans mon oreille seulement quand je fais une faute évidente. Et encore là aucun conseil pour corriger l'erreur.. Alors je circule en silence, je fais mes contrôles j'essaye de faire attention à tout. Je n'ai jamais roulé en moto mais pas mal en voiture. Je crois que c'est pour ça qu'il s'en fou.. Mais vraiment je sais pas si je roule de façon irréprochable ou s'il s'en fou.

J'ai regardé pas mal de vidéos sur youtube en tapant "moto permis circulation", CER et autre moto écoles. J'essaye de bien élargir mes virages, de faire gaffe à mon frein moteur pour pas me prendre une voiture..

Je pense que j'aurais mon permis sans trop de soucis, j'ai les réflexes de contrôle, clignotants etc. Mais avec ce fabuleux forfait 8 plateau 12 circu (alors que comme beaucoup je me suis fait recalé au plateau et ait payé très cher la petite faute), je vais enchaîner les heures de circulation sans avoir l'impression de progresser. Je suis juste plus à l'aise sur la moto c'est sûr et j'ai ré-appris à forcer sur les priorités à droite. Sinon j'ai l'impression de perdre mon temps et mes sous. (Heureusement que j'adore la moto sinon je me serais tirer une balle avec ce moniteur)

Donc voilà avez vous des ressources et truc à lire pour mieux rouler, pour remplacer un moniteur complètement absent depuis le début de ma formation ?

avatar castagl 05-02-2021 18:08
Re: Ressource en ligne pour circuler en sécurité

Pourrais-tu simplement lui signifier ce que tu nous écris plutôt que d'aller sur youtube et autres ?
Son rôle consiste à t'apprendre, à te conseiller, me semble-t-il ? Autre solution, change de moniteur.

avatar Peterpan 05-02-2021 18:19
Re: Ressource en ligne pour circuler en sécurité

Difficile de te répondre !! Sans connaitre ta façon de rouler à moto..impossible pour nous de te donner des conseils ou de corriger tes erreurs éventuelles !
Si tu as un souci avec le moniteur ..ca va être compliqué pour nous de le remplacer !..à moins de changer de moniteur ou de moto école !

"J'entends grésiller dans mon oreille seulement quand je fais une faute évidente. " ..si tu commets une faute évidente , c que tu as du t en rendre compte par toi même !
S il ne te dit rien sur ta conduite ..c surement qu il n a rien à te reprocher !!??question..tu veux juste être rassuré sur ta conduite??!.. demande lui gentiment aprés heure de circu ! Tu verras bien ce qu il te dira !

V

avatar kernel62 05-02-2021 18:38
Re: Ressource en ligne pour circuler en sécurité

Salut, le code moto t'explique déjà la grosses majorité des situations dangereuses (collisions, vitesse, trajectoires, etc..). C'est pas pour faire chier qu'il faut les apprendre. Si tu les gardes toujours en tête, alors les automatismes viendront tout seul. Le mono part du principe que c'est acquis, mais c'est sur que ça viendra après, avec l'expérience. C'est pas en 12h que tu peux intégrer tous les paramètres
Pour le contenu, sur yt, en français, il y en a très peu, voire pas du tout. Il y avait "Motovlog France" qui faisait des analyses d'accidents pour comprendre ce qu'il s'est passé et ce qui aurait du être fait. Comme il était aussi dans le "clash", ça n'a pas duré.
Sinon en anglais il y en 3 qui sont vraiment très bons, c'est DanDanTheFireman, MCRider et MotoJitsu qui expliquent les stratégies à adopter pour anticiper et faire face aux situations dangereuses.
Je trouve dommage que leur méthode n'existe pas en français, parce que ça devrait être obligatoire pour tous les motards. Apprendre à anticiper, détecter les zones d'incertitude, mettre de côté son égo, se mettre à la place des autres usagers de la route, etc... Je crois qu'il n'y a pas mieux que leurs conseils.
Mais très souvent, quand ils font des analyses de situations, c'est souvent déjà des trucs qui tu es sensé avoir appris pendant le code.


Modifié 2 fois. Dernière modification le 05-02-21 18:51 par kernel62.

avatar vaidd 05-02-2021 19:15
Re: Ressource en ligne pour circuler en sécurité

Pour les trucs à lire sur la moto, va voir [moto-securite.fr]

Il y a tout une section pleine de conseil pour les débutants : [moto-securite.fr]

Le repaire comporte aussi des ressources, mais elles sont plus datées.

avatar simpfally 05-02-2021 23:18
Re: Ressource en ligne pour circuler en sécurité

Citation

Pourrais-tu simplement lui signifier ce que tu nous écris plutôt que d'aller sur youtube et autres ?

J'ai déjà tenté de lui dire que j'aimerais bien qu'il me dise ce que je fais bien ou à améliorer (plutôt que de me crier dessus quand je fais une erreur).

Je veux bien partir du principe que s'il dit rien c'est que je fais tout bien, mais il me donne pas l'impression de bien rouler quand il s'énerve à la première faute..

Il n'y a qu'un moniteur malheureusement.

Citation

.tu veux juste être rassuré sur ta conduite??!

J'ai pas envie de passer pour quelqu'un qui veut de la validation ou quoi, quand je prend le temps de raconter comment se déroule les 2h à quelqu'un il comprend bien le problème d'un moniteur qui ne donne aucun conseil. Qui en deux heures a seulement dit "attention le clignotant" et "tu as mangé la ligne du feu rouge là !" Oui bah j'ai vu merci.. Peut-être faudrait me dire si j'aurais plutôt du passer l'orange ou autre.

J'ai déjà tenté de discuter un peu après la circu, il n'avait rien à dire..

Je veux dire, c'est une moto, on nous rabâche le côté sécurité puis au final 12h de circulation inutile ? Si je suis parfait en conduite, pê il pourrait me rappeler ce qui est attendu à l'examen, comment faire comprendre qu'on a vu une priorité à droite.. enfin bref. Si encore c'était agréable, mais on fait 95% de route à 50 et en deux séances j'ai déjà pris deux fois le même chemin.. Je suis là à faire mes séances sous la pluie et dans le froid et y en a quand même un pour me râler dessus dans l'oreillette haha

Citation

Mais très souvent, quand ils font des analyses de situations, c'est souvent déjà des trucs qui tu es sensé avoir appris pendant le code.

Je pense que tu sur-estime le code là.. J'ai fait des centaines de séries de questions, les réponses sont toujours évidente et ça se résume à des tracer un peu aléatoire de trajectoire de sécurité, "faite pas les malins même si vous avez la priorité" et c'est tout, le reste n'a rien de spécifique à la moto (sauf les super statistiques de sensibilisation).

Tout les noms de youtube que tu as cité sont bon, j'ai déjà vu quelques vidéos de chacun.

Merci pour les liens moto-sécurités, j'ai déjà vu quelques articles mais je vais potasser en attendant la prochaine balade..

avatar Le Modérateur 06-02-2021 11:23
Re: Ressource en ligne pour circuler en sécurité

On a créé pas mal de vidéos sur le permis, dans la rubrique TV vidéos permis.

Plus que juste le fait de suivre 1h de circulation, c'est la synthèse de semaines de travail et de suivi pour juste prendre les meilleurs moments.

Après, en écrit, va du côté de la rubrique conseils pour les débutants notamment.

avatar kernel62 06-02-2021 12:15
Re: Ressource en ligne pour circuler en sécurité

Citation
simpfally
Je pense que tu sur-estime le code là.. J'ai fait des centaines de séries de questions, les réponses sont toujours évidente et ça se résume à des tracer un peu aléatoire de trajectoire de sécurité
Tant que la grosse majorité des accidents seront ceux décrits dans le bouquin, c'est que ce n'est pas encore assez évident pour beaucoup, beaucoup de motards. Après, je valide qu'il manque pas mal de chose, notamment des cas typiques en interfile.

Le but des 12h, c'est d'appréhender l'environnement et les autres usagers. Normal que ce soit progressif, ça sert à rien de bruler les étapes. Faire ses contrôles, être visible, c'est pas évident pour tous les motards en apprentissage, mais si pour toi c'est facile, tant mieux. Le temps n'est pas encore à perfectionner le contre-braquage, gestions des freins, gaz, positionnement des épaules, alors que tu ne connais pas encore les limites de la moto etc.. J'aime bien cette image que beaucoup de motards donnent comme valeur au permis : le carton rose ne dit pas que tu sais conduire une moto, il te laisse le droit d'apprendre à rouler en moto !
En fait, je sais pas trop ce que tu attends du moniteur, mais j'ai l'impression que tu confonds apprentissage et perfectionnement. Personnellement, j'ai un peu peur pour toi pour la suite car j'ai l'impression que tu as trop confiance en toi (tu penses que le permis est déjà dans la poche) et c'est commence cela que l'on commence à vouloir pousser toujours un peu plus, qu'on oublie les évidences du code et que l'accident vient.

Bonne chance pour la suite.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 06-02-21 12:18 par kernel62.

avatar simpfally 06-02-2021 12:16
Re: Ressource en ligne pour circuler en sécurité

Citation
Le Modérateur
On a créé pas mal de vidéos sur le permis, dans la rubrique TV vidéos permis.

Oui celle ci je les ai pas loupée, je regarde depuis que j'ai attaqué le plateau. Les vidéos circulation sont vraiment cool et l'espace de 20 minutes on croirait presque avoir bien choisis sa moto école !

Au passage, je dirais que l'épisode sur le lent n'était pas assez axés sur "réussir à tout prix" par exemple en montrant un parcours de 22 secondes alors que 16 secondes sont suffisantes. Le but est quand même de faire le moins d'heures supplémentaires en plateau, à privilégier les heures circulations (si bon moniteur) qui seront bien plus intéressante quand à la sécurité et la vie de tout les jours.


Citation
vaidd
Il y a tout une section pleine de conseil pour les débutants : [moto-securite.fr]

Par contre ça j'aurais aimé le lire avant ! Tout ce qui est écrit s'est révélé vrai, je n'aurais vraiment pas du me précipité vers la moto école du coin (qui avait pourtant d'excellent avis sur google, en particulier sur le moniteur moto.. quel surprise d'avoir un blasé au final.)

Et effectivement la partie plateau m'a juste fait dépenser mon argent et me donner peut-être trop de confiance sur ma bécane alors que je n'avais jamais dépassé les 50..

avatar Didouille 07-02-2021 19:56
Re: Ressource en ligne pour circuler en sécurité

Citation


pê il pourrait me rappeler ce qui est attendu à l'examen, comment faire comprendre qu'on a vu une priorité à droite..

Salut

Pour répondre à ta question ci dessus, Si tu as détecté la prio bien avant d'arriver dessus tu arrives donc en ayant déjà ralenti (je suppose) donc pour faire voir tu as bien vu cette prio appuis légèrement sur le frein arrière juste de quoi allumer le feu stop et évidement tournes la tête pour voir un éventuel usager arriver.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 07-02-21 19:57 par Didouille.

avatar AnKoR 08-02-2021 10:28
Re: Ressource en ligne pour circuler en sécurité

moto-securite.fr => la Bible !
Un jour, peut-être que son bouquin sortira et remplacera les anciennes fiches au permis.

vidéos repaire des motards sur le permis => je n'ai pas trouvé mieux. D'ailleurs le niveau de qualité maintenu par le repaire est impressionnant.

Après, tu trouves de infos à gauche à droite. Des sujets ici avec d'excellents commentaires mais derrière le lecteur se retrouve avec un "y'a plus qu'à" avec de pouvoir se l'approprier (logique). Ma dernière, la vidéo sur l'homéostasie de Valootre qui fait réfléchir.

avatar Dblz 08-02-2021 10:35
Re: Ressource en ligne pour circuler en sécurité

Soit ton comportement est irréprochable, soit ton moniteur est blasé.

Perso je pense qu'il est blasé, quelle que soit la situation il y a toujours des trucs à dire.

"Tu l'avais vue briller la plaque métal au sol ?"
"Attention on approche d'une station service fréquentée, y'a souvent du gazoil par terre près des stations service, entre ouvre ta visiere pour humer s'il y a odeur de gazoil"
"ce virage en dévers ya des peintures juste en sortie, ralentit bien avant d'y entrer" ou que sais-je...

S'il ne te dit absolument rien, c'est que soit il n'a rien à enseigner, soit il s'en fout.

Quand tu auras ton permis, essaye de faire un stage de perfectionnement à la conduite AFDM si tu trouves un créneau (et le fric), *là* tu pourras apprendre des tas et des tas de choses.

avatar simpfally 08-02-2021 11:57
Re: Ressource en ligne pour circuler en sécurité

Citation
AnKoR
Après, tu trouves de infos à gauche à droite. Des sujets ici avec d'excellents commentaires mais derrière le lecteur se retrouve avec un "y'a plus qu'à" avec de pouvoir se l'approprier (logique). Ma dernière, la vidéo sur l'homéostasie de Valootre qui fait réfléchir.

Oui c'est un peu ça, une fois sur la route il faut que je vérifie moi même si j'applique ce que j'ai lu. Je viens de découvrir Valootre avec toi ! J'ai lu quelques articles du moniteur hors des clous aussi, qui fait preuve de beaucoup de bon sens.

Je pense que j'anticipe bien (après je viens de la campagne donc c'est relatif.. la ville ça me surprend encore pas mal) (mais j'ai jamais eu d'accident et une frayeur en 5ans), mais il est blasé. Pour lui j'ai le permis donc je doit tout déjà savoir. Je comprend pas l'approche, j'ai le droit à zéro conseils et je me fais engueuler à chaque erreur car d'après lui je suis censé tout bien faire.

Ouais je m'attendais exactement à ce genre de remarque. La seule de ce type que j'ai eu c'est "tu peux passer à côté des dos d'ânes". Et surtout à des séances plus cool que mes débuts en voiture, là j'ai l'impression d'être en examen h24 et je sais que ça me fait progresser moins vite.

Enfin bon. Bientôt je vais pouvoir rouler à mon rythme et sur des routes que je choisis!

avatar castagl 08-02-2021 16:30
Re: Ressource en ligne pour circuler en sécurité

Citation
simpfally
........Enfin bon. Bientôt je vais pouvoir rouler à mon rythme et sur des routes que je choisis!

Comme ici ? A bientôt

100_1696-ConvertImage.jpg


 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter