Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Choix nouvelle moto (cardan ?)

avatar oplip 10-02-2021 19:25
Choix nouvelle moto (cardan ?)

Salut à tous et toutes,

Je me permet de venir vous voir parce que j'aimerai bien un avis externe sur ma prochaine moto.

Je roule depuis 3 ans avec ma CBR500 mais la c'est le temps de changer du coup en regardant ce qui ce faisait je me suis dit que le cardan était la meilleur solution. j'en ai marre de graisser ma chaine constamment et la voir se dégrader. la elle à 25K km et elle a pas mal de point dur donc je me prépare au changement mais t'en que j'y suis autant changer de moto et prendre plus gros.

A ce que j'ai vu je partirais sur une BMW R 1250 RS ce qui serait pas mal pour les long road trip en moto de prévu. Aller/retour en Pologne / Sud de la France et d'autre en prévision.

Mais bon passant voir les nouveautés je me suis dit que je pouvais poser la question aussi. Mon seul point c'est une moto plus nerveuse que la Honda (pas trop difficile en même temps ^^), pas un trail et je partirais sur un cardan bien sur mais bon si d'autre solution existe je suis preneur je ne connais pas tout (voir pas grand chose en moto).

Merci par avance

avatar Dacelo 10-02-2021 19:55
avatar AnKoR 10-02-2021 23:54
Re: Choix nouvelle moto (cardan ?)

Si l'absence de cardan te bloque sur une moto désirée, un graisseur automatique m'a fait supprimer ce critère dans mes choix.

avatar CLEW 11-02-2021 00:03
Re: Choix nouvelle moto (cardan ?)

Citation
AnKoR
Si l'absence de cardan te bloque sur une moto désirée, un graisseur automatique m'a fait supprimer ce critère dans mes choix.

Bin ça ne remplace pas un cardan... sur lequel il n'y a pas de tension de chaîne à vérifier

avatar Oyomanouille 11-02-2021 12:17
Re: Choix nouvelle moto (cardan ?)

C'est bizarre moi j'ai quasiment pas de tension à faire entre chaque révision.
Seulement le graissage mais bon quand t'as une centrale c'est pas bien méchant...

avatar DVR12 11-02-2021 19:51
Re: Choix nouvelle moto (cardan ?)

Bonsoir oplip.
Le cardan dis-tu ? Excellente idée. Effectivement, il y a certaines Béhèmeeeuuuu, mais il te faudra pouvoir suivre la cadence du caissier. Tiens !? On pourrait faire une chanson : Le blues du caissier... d'chez BMW... !paix

Deauville, c'est déjà dit.

Sinon, tu as la dernière Moto-Guzzi V85TT qui est apparemment très bien appréciée des journalistes essayeurs ainsi que des proprios.

Je te conseillerai également de regarder coté Yamaha Ténéré 1200 et FJR 1300. Deux motos exclues par Euro5 mais deux motos éprouvées, de qualité et sur lesquelles tu pourras trouver des promos.

Bonne recherche. V

avatar oplip 11-02-2021 21:32
Re: Choix nouvelle moto (cardan ?)

Merci a vous pour le retour je vais regarder ça en détail je comprends pas pourquoi ils en font pas plus

avatar dood 11-02-2021 22:29
Re: Choix nouvelle moto (cardan ?)

Faut croire que pour beaucoup les contraintes de l'entretien de la chaîne ne sont pas suffisamment mal vécues...
Question: un cardan, ça représenterait à l'achatun surcoût de combien? ( on saurait jamais, pour ça il faudrait qu'un modèle soit vendu au choix chaîne ou cardan, mais je me demande...)

avatar A-Lain 12-02-2021 07:10
Re: Choix nouvelle moto (cardan ?)

Citation
dood
Faut croire que pour beaucoup les contraintes de l'entretien de la chaîne ne sont pas suffisamment mal vécues...
Question: un cardan, ça représenterait à l'achat un surcoût de combien? ( on saurait jamais, pour ça il faudrait qu'un modèle soit vendu au choix chaîne ou cardan, mais je me demande...)

Tu n'as pas les triumph tiger ou un nom comme cela ?
J'en avais vu une avec un cardan,
Il y a la copine qui doit différer par le nom ou l'année avec chaine.

Pour moi aucun surcout qualifiable, technologie différente design différent.

avatar AnKoR 12-02-2021 08:13
Re: Choix nouvelle moto (cardan ?)

Je dirais, Tiger 1200 : cardan (routière)
Tiger 800 : chaîne (idem vers XC/rally)

La tension de chaîne est due à l'usure et la lubrification en facteur. Avec le graisseur qui lui file de l'huile, aucune perte de tension : confirmé pour moi au retour de 3000km de virolos montagneux (par contre les pneus timide )
Et une tension qui tient c'est synonyme de durée de vie.

En regardant pour une 1200RS, j'avais retenu que le cardan était soumis à un entretien périodique dont les pièces coûtent le prix d'un kit chaîne. Kif-kif.
A voir pour un autre modèle mais je doute que l'écart soit significatif.

avatar CLEW 12-02-2021 08:35
Re: Choix nouvelle moto (cardan ?)

Pour le moment le seul entretien périodique des mes machines à cardan c'est de l'huile lorsque je vidange le pont, tous les 20 000. Ce qui me fait environ 7 à 8 ¤ le litre et comme avec un bidon je fais deux à trois vidanges... à cela il faut rajouter le joint cuivre. Aucun autre entretien à faire.
Sans compter qu'il n'y a jamais de problème d'alignement de la roue au remontage


Modifié 1 fois. Dernière modification le 12-02-21 08:36 par CLEW.

avatar A-Lain 12-02-2021 09:20
Re: Choix nouvelle moto (cardan ?)

Oui
Cardan : une vidange et rien de plus.
Chaine : kit chaine 30 000 km me semble cohérent.

Après pour moi c'est plus une question d'architecture moteur ?
BMW/ Guzzi : moteur longitudinaux, le cardan s'impose naturellement, la chaine obligerait à un renvoie d'angle.

Le reste : moteurs transversaux, un cardan oblige à un renvoie d'angle, une chaine est la solution la plus logique.

avatar dood 12-02-2021 11:07
Re: Choix nouvelle moto (cardan ?)

Bonne idée ça. Je cherchais la logique. Et la réponse à "pourquoi n'y a t'il pas plus de cardans..?"

Toutefois des exceptions:
FJR, 4 en ligne: cardan,
Plus étonnant chez Honda
Pan euro: 4 v cardan
Vfr 1200: 4v mais sauf erreur orienté differemment cardan aussi
question

avatar A-Lain 12-02-2021 11:25
Re: Choix nouvelle moto (cardan ?)

Tu as déjà eu la même chose.
en 1985
CBX 650 : cardan
CBX 750 (issue de la 650 ) Chaine.

avatar xjrlaser001 12-02-2021 12:41
Re: Choix nouvelle moto (cardan ?)

Une chaine, si elle est bien entretenue, ce n'est pas vraiment un problème, sauf sur les longs trajets sous la pluie, où il arrive parfois de devoir la retendre sur la route...
Sur mes 1300 Yamaha XJR (moto très coupleuse) je faisais 35000 km avec le kit complet... Ce qui était pas mal du tout pour cette moto, réputée manger pneus et chaine...

Vu que tu envisages BMW R 1250 RS, mon avis va surement t'intéresser, même si me concernant, je roule depuis 2016 en 1200 RTlc, puis une première RT 1250 blanche, puis maintenant une 1250 RT Exclusive... et donc maintenant au total plus de 80000 km en BM RT...

D'abord le cardan, avec ses avantages à l'entretien, tu peux rouler sous la pluie tant que tu veux, la moto sera sale, mais elle roulera toujours avec la même efficacité...
Finie l'époque où on sentait le couple de renversement, et avec le shifter pro de la 1250, tu peux rempiler les rapports au rétrogradage, ça bronche pas c'est tout bonnement impressionnant d'efficacité...
Et cerise sur le gateau avec le shifter, après une journée complète de roulage à deux chargés de bagages en zone de montagne, pas de douleur dans la main gauche qui manipule le levier d'embrayage...

Coût d'entretien de ces motos, c'est pas plus cher qu'une japonaise équivalente, voire moins chère sur certaines opérations, notamment le pastillage, qui va te couter 700 ou 800 euros sur une FJR ou GTR 1400, et là sur le flat twin, avec la révision incluse 260 euros!!!

Chez BM tu as révision tous les 10000 entretien courant, et tous les 20000 pour une plus grosse révision, hors consommable pneus ou plaquettes tu t'en tire pour 220 pour l'une et 350 pour l'autre...

avatar Philippe21 12-02-2021 12:56
Re: Choix nouvelle moto (cardan ?)

C'est sur que de passer d'un CB 500 à un R 1250 RS ça va te changer (136ch et surtout 14.5M/kg de couple !) clin d'oeil
Cette BMW est une proposition unique dans la production moto, une super machine encensée par leur propriétaires, un très bon choix pour voyager loin !
Ceci dit, à moins d'être de petite taille tu devrais réfléchir avant d'éliminer les maxi trails (qui n'en n'ont d'ailleurs plus que le nom compte tenu de leur poids et de leur partie cycle orientée route) en particulier l'incontournable GS qui offre un confort de roulage d'une autre nature qu'un sport-gt.

avatar Godzilla 12-02-2021 14:34
Re: Choix nouvelle moto (cardan ?)

Les R1250, connais pas, mais la génération précédente, comme ma R1200S (à air donc) ne coûte rien en entretien contrairement à ce que j'avais pu lire avant d'en posséder une.

Je vidange moi-même moteur, boite, pont, change les bougies. Rien de sorcier
Reste à faire faire par un mécano la purge du liquide de frein (je préfère à cause de l'ABS) synchro des papillons, les jeux aux soupapes.
Et ça bouge très très peu de l'aveu du mécano, ça fait des factures légères avec peu de main d'oeuvre... Une fois que le concess' a compris que vous n'êtes pas un lapin de trois semaines...
Et avec le télélever pas de changement d'huile de fourche à prévoir.

Donc exit l'argument des révisions chères si on y met un peu les doigts.


Par contre, pour la chaine d'une moto, aujourd'hui avec une chaine de qualité acceptable, ça se retend vraiment peu souvent, et d'autant plus qu'on fait changer le pneu arrière, des fois...
Reste le probleme de la saleté.

avatar Philippe21 12-02-2021 18:29
Re: Choix nouvelle moto (cardan ?)

@Godzilla
J'ajouterai que sur les premiers modèles de 1200 air & huile, le réglage des soupapes se fait par vis contre écrou, c'est très facile à faire (l'accès aux culasses sur un flat c'est magique alors que sur les Dohc elles passent aux pastilles moins pratique, vu qu'il faut commander des pièces en cas de réglage.

D'ailleurs il y a de formidables affaires à réaliser avec les R 1200 ST, sa carrière n'a pas rencontré le succès pour cause d'une ligne particulière, mais c'est peut être le meilleur Sport-Gt de l'histoire, une moto pour connaisseurs c'est sur !

Pour revenir sur les motos à chaîne (c'est ce que j'ai) les nouvelles graisses au téflon ne projettent plus rien sur les jantes (touché sec) et sont hydrofuge, du coup les graissages sont espacés (rien à faire sur 3 jours de roulage avec pluie) par contre je conseil quand même une moto dotée d'une béquille centrale, cela simplifie beaucoup l'entretien.clin d'oeil

avatar Godzilla 12-02-2021 23:33
Re: Choix nouvelle moto (cardan ?)

Que la 1200 ST soit une bonne moto, soit, mais des affaires, pas sûr, vu les prix que les vendeurs en demandent... cool

Faut rester sur terre, c'est pas une moto récente et pas une moto qui s'est arrachée en neuf, donc la demande devrait se faire rare...
J'ai vérifié, y'a cinq annonces sur LBC. ange


D'accord avec la graisse sèche, j'utilisais ça avant et ça laisse la jante propre. C'est juste que comme on ne la voit pas, j'avais tendance à en mettre beaucoup.

avatar Philippe21 13-02-2021 10:43
Re: Choix nouvelle moto (cardan ?)

Citation
Godzilla
Que la 1200 ST soit une bonne moto, soit, mais des affaires, pas sûr, vu les prix que les vendeurs en demandent... cool

Faut rester sur terre, c'est pas une moto récente et pas une moto qui s'est arrachée en neuf, donc la demande devrait se faire rare...
J'ai vérifié, y'a cinq annonces sur LBC. ange

Oui tu as raison sur la surcote des BMW, mais de toute façon ils ne les vendent pas quand elles sont trop chères.menteur

Celle là est correcte, de plus équipée d'un grand guidon : [www.leboncoin.fr]
Et ça doit se négocier encore à la baisse.

Mais bon c'était pour donner des idées à @"Oplip", parce que moi pour des "long trip" je prends un 1200/1250 GS sans hésiter une seconde si je suis en duo chargé et un Guzzi V85TT en solo pour rester dans les motos à cardan, avec chaîne il y encore plus de choix !


Modifié 1 fois. Dernière modification le 13-02-21 10:44 par Philippe21.

avatar 1364 14-02-2021 10:13
Re: Choix nouvelle moto (cardan ?)

Sur un R1200 ; n'oubliez pas qu'il faut tout de même un outil spécial pour pouvoir retirer l'anti-parasite central, ou plutôt la bobine-crayon, nichée dans son puit central de bougie, avec son caoutchouc-joint anti-poussière, cylindrique, central, qui ajoute à la résistance de son retrait par traction.

Se bricoler une clé à par cher, déformée sur un étau, comme je m'en suis suis équipé... Est un minimum. clin d'oeil

avatar A-Lain 14-02-2021 13:33
Re: Choix nouvelle moto (cardan ?)

OUI outils spécial qui vaut ou minimum 6¤
(Mais le coup de la clef, je ne peut qu'applaudir, rien que pour le principe, j'approuve.

avatar Godzilla 14-02-2021 21:52
Re: Choix nouvelle moto (cardan ?)

Ben, euh, non, j'ai fait les quatre bougies sur mes deux 1200S sans outil spécial et je n'ai rien cassé. question

Pas cher à l'usage j'vous dis.

avatar oplip 14-02-2021 22:00
Re: Choix nouvelle moto (cardan ?)

Et ben je pensais pas avoir autant de retour, je pense que je vais partir sur la bm R1250rs.

Après j'ai un peu le temps vu que je viens de me prendre une voiture (a pied je précise et sur un trottoir) donc le temps que mon pied ce remette je pense que je pourrais aller voir en Allemagne directement ce sera surement moins cher qu'en France après à voir.

J'achète la moto aussi en pensant que c'est pour l'utiliser 10 - 15 ans donc la fiabilité me plait bien des couts réduits à l'entretien donc ça prendra un peu de la surtaxe BM du départ ^^.

avatar 1364 17-02-2021 19:48
Re: Choix nouvelle moto (cardan ?)

Ouais ! C'est bon ça ! 10-15 ans ! Pile-poil pour en faire le tour ! clin d'oeil

Euh !? Godzilla, tu fais levier avec 2 tournevis, tout doux, tout doux ? En te reprenant sous plusieurs angles d'attaque ?

Petit malin, va !

avatar Godzilla 18-02-2021 09:08
Re: Choix nouvelle moto (cardan ?)

Avec du caoutchouc enroulé sur un des deux voire les deux, pour être délicat et indolore.
ange

avatar Luc Trl 18-02-2021 11:37
Re: Choix nouvelle moto (cardan ?)

Euh...10 à 15 ans pour une BM actuelle...j'ai comme un doute. Je vais me faire flinguer, mais ce sont des motos qui sont calibrées pour être vendues en leasing et changées régulièrement. Plus rien à voir avec les anciennes séries K à moteur longitudinal qui encaissaient 200Mkm avant de refaire la boite pour 200Mkm de plus.
La raison de l'abandon du cardan ? Le coût de fabrication par rapport à la chaîne. Donc l'argumentaire commercial est orienté vers les avantages de la chaîne. Mais quand on a gouté au cardan on ne revient plus à la chaîne. Bon ok, ma KTM d'enduro avec un cardan ne serait pas terrible. Mais pour une routière ou trail routier coupleuse, le cardan est au top, on n'est plus à 3kg près.
J'ai un Tiger 1200 à cardan dont je suis très content mais comme je n'ai pas le temps de rouler je ne peux pas me prononcer sur la fiabilité. Sinon très bonne moto avec un bon couple (j'habite en montagne, c'est important).
La Yamaha FJR1300 est en fin de vie pour cause de normes. Donc il doit y avoir des remises possibles. Et en plus elle est livrable avec l'embrayage automatique. Il y a aussi la Super Ténéré 1200 chez Yam. Chez Honda il n'y a que la Gold avec un cardan.
Et bien sûr la jolie V85 de Moto Guzzi.

avatar nicoxj900 18-02-2021 11:52
Re: Choix nouvelle moto (cardan ?)

Je suis passé de la chaîne au cardan, puis revenu (un peu par hasard) à la chaîne.

J'étais un très gros rouleur (entre 20 et 50 000KM/an à moto), et franchement, avec un graisseur automatique l'inconvénient de l'entretien de la chaîne est très réduit.

Avec un graisseur automatique, mes chaînes font entre 40 000 (avec la 660 XTZ) et 80 000km (VFR RC24 II), donc bon ...

avatar CLEW 18-02-2021 12:09
Re: Choix nouvelle moto (cardan ?)

Citation
nicoxj900
Avec un graisseur automatique, mes chaînes font entre 40 000 (avec la 660 XTZ) et 80 000km (VFR RC24 II), donc bon ...

Certains de mes cardans ont largement dépassés ce kilométrage et ceux que ne l'ont pas fait ont été interrompu soit par une vente soit par une rencontre fortuite avec une voiture... donc bon V

avatar nicoxj900 18-02-2021 13:22
Re: Choix nouvelle moto (cardan ?)

Je suis d'accord, ma XJ900 (à cardan) roule toujours, et je l'avais vendue avec son cardan d'origine à plus de 200 000km. Je ne pense pas qu'il ait été changé.

Ceci dit, un kit chaine à 60 000km en moyenne, ce n'est pas trop cher à l'entretien sourire

avatar DVR12 18-02-2021 14:55
Re: Choix nouvelle moto (cardan ?)

Citation
Luc Trl
Euh...10 à 15 ans pour une BM actuelle...j'ai comme un doute. Je vais me faire flinguer, mais ce sont des motos qui sont calibrées pour être vendues en leasing et changées régulièrement. Plus rien à voir avec les anciennes séries K à moteur longitudinal qui encaissaient 200Mkm avant de refaire la boite pour 200Mkm de plus.
La raison de l'abandon du cardan ? Le coût de fabrication par rapport à la chaîne. Donc l'argumentaire commercial est orienté vers les avantages de la chaîne. Mais quand on a gouté au cardan on ne revient plus à la chaîne. Bon ok, ma KTM d'enduro avec un cardan ne serait pas terrible. Mais pour une routière ou trail routier coupleuse, le cardan est au top, on n'est plus à 3kg près.
J'ai un Tiger 1200 à cardan dont je suis très content mais comme je n'ai pas le temps de rouler je ne peux pas me prononcer sur la fiabilité. Sinon très bonne moto avec un bon couple (j'habite en montagne, c'est important).
La Yamaha FJR1300 est en fin de vie pour cause de normes. Donc il doit y avoir des remises possibles. Et en plus elle est livrable avec l'embrayage automatique. Il y a aussi la Super Ténéré 1200 chez Yam. Chez Honda il n'y a que la Gold avec un cardan.
Et bien sûr la jolie V85 de Moto Guzzi.

Donc, si je lis bien, tout ceci est purement commercial !? Aucun intérêt pour les constructeurs de produire des motos à cardan si cela n'engendre presque aucun entretien ni la perspective pour eux de vendre une nouvelle moto qu'après les 400.000 kms de la première ? C'est bien ça ?
C'est absolument vrai que l'on peut se poser la question de vouloir comprendre pourquoi il n'y a pas plus de choix dans ce type de transmission... V

avatar Luch1801 20-02-2021 08:35
Re: Choix nouvelle moto (cardan ?)

Bonjour, ça fait 50 ans que je change régulièrement de moto, toutes avec transmission par chaine. En 2017 j'en ai eu marre de vérifier tendre et graisser des chaines et souvent sans béquille centrale. Alors en 2017 j'ai acheté une BMW nineT pour voir, eh bien c'est formidable, que du bonheur: rien à faire, c'est propre et silencieux, je ne reviendrais jamais en arrière. Pourquoi si peu de moto avec cardan? C'est évidemment plus cher à produire et pour certains le prix d'achat est le critère d'achat n°1 alors les constructeurs s'adaptent. La prochaine? trouver un roadster à cardan avec un brin de sportivité c'est compliqué...

avatar DVR12 20-02-2021 09:46
Re: Choix nouvelle moto (cardan ?)

Citation
Luch1801
Pourquoi si peu de moto avec cardan? C'est évidemment plus cher à produire et pour certains le prix d'achat est le critère d'achat n°1 alors les constructeurs s'adaptent. La prochaine? trouver un roadster à cardan avec un brin de sportivité c'est compliqué...

Oui, mais depuis que je scrute avec intérêt le marché de la moto pour y dénicher ma Belle,je trouve que les constructeurs n'y vont pas de main morte sur les tarifs, même sans le cardan ! Chaque année, un coup de peinture par ci, un bout de plastique par là, un élément électronique à gauche, un gadget à droite... et Hop ! 300, 500, 1000, 1500... c'est à celui qui osera le plus !!! Et tout ça, ça s'ajoute ! Sur deux à trois ans une Brêle peut cumuler grave ! Il n'y a qu'à prendre pour exemple la future Tracer 9 où bien la Versys 1000. Et encore je ne parle pas de l'outre-Rhin ! V

avatar xjrlaser001 20-02-2021 12:43
Re: Choix nouvelle moto (cardan ?)

Pour pas cher lors de l'achat, tu peux avoir une garantie étendue à 5 ans sur une BM 1250 RS (3 d'origine + 2 =5) pour je crois de mémoire 350 euros, ca vaut pas le coup de s'en passer...

Les BM ne sont pas données à l'achat, c'est clair, et je suis le premier à le reconnaitre...
Les 1300 Yam FJR ou 1400 Kawa GTR sont bien moins chèrres, mais l'entretien est plus onéreux, comme je le disais plus haut. Sur une GTR, pour changer les bougies il faut ouvrir le cadre, oui le cadre, donc tomber haut du carénage, réservoir, ouvrir le cadre, bref pas donnée la révision des 10000 km...
Mon pote qui avait une 1200 Triumph Trophy s'en est mis pour 750 euros la révision des 60000 avec le pastillage...
Chez BM, la "petite" révision des 10000 c'est 240 euros environ hors consommables pneus ou plaquettes, celle des 20000 c'est 350/400.

BM n'a pas été exempt de problèmes de fiabilité, sur certains modèles c'est vrai, et notamment les derniers 1200 à air, GS, R ou RT, qui ont connu problème de transmission et des cardans fragiles...

Depuis les séries des 1200 "LC" à refroidissement liquide, il n'y a plus de souci, je connais des 1200 RT lc (des GS aussi) qui ont passé 200000 sans problème.
Après c'est comme pour toutes les motos, une question d'entretien. Il vaut mieux parfois une moto qui a plus de 100000 km, bien entretenue chez BM, qu'une moto moins kilométrée, au passé inconnu...

avatar Godzilla 20-02-2021 13:43
Re: Choix nouvelle moto (cardan ?)

On change les bougies à 10000 sur une GTR...? ange

Pour l'argument financier de BM ou japonais, ça dépendra de chacun.
On ne calcule pas tous pareil.
La prolongation de garantie ne vaut que si on fait faire les révisions chez le concessionnaire.
Mais pour celui qui passé la période de garantie vidange et bricole lui-même, bof...

Et Bm aux révisions pas chères, je sais pas, mais à 150 euros le jeu de plaquettes avant, faut pas se moquer du monde.

avatar Mister 02-07-2021 14:30
Re: Choix nouvelle moto (cardan ?)

J’attends de devoir changer la chaîne pour découvrir cette fameuse nouvelle « chaîne sans entretien ».

Sinon, étant un gros rouleur, j’avoue être également fortement attiré par le cardan.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter