Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Gros dilemne pour la prochaine moto : BMW S1000R / Aprilia Tuono, ouvert à autre chose peut être?

avatar cedside 12-02-2021 08:59
Gros dilemne pour la prochaine moto : BMW S1000R / Aprilia Tuono, ouvert à autre chose peut être?

Bonjour les motardes et motards,

Motard de 30 ans, je n'ai pas de voitures, je fais 10 à 15000 bornes par an, boulot et weekend, ville et montagne... Je fais tout sauf du circuit.

Je suis un peu dans l'impasse depuis plusieurs mois. Je souhaite vendre ma S1000R de 2014 que je possède depuis maintenant 4 ans et qui a totalisé 61000km... Elle marche du feu de dieu et a été révisé dans les règles de l'art.

Mais voilà, j'ai longuement hésité entre reprendre la même (occasion) modèle 2017 minimum ou passer sur une Tuono Factory modèle 2019 (suspensions pilotées). Budget 14.000¤ (oui c'est limite pour la Tuono).

Je viens d'essayer une Tuono factory 2016 pendant une bonne heure en ville et hors agglo avec virage à gogo. Je trouve que les magazines en font beaucoup trop sur cette moto. Elle n'a rien à envier à une S1000R au final, et pourtant j'ai tapé dedans! Je m'attendais à qqch de beaucoup mieux mais il n'en est rien. Elle fait tout un chouilla + que la S1000R en fait, les choses bien comme les mauvaises.

Je me rends compte que je me suis bien habitué au côté ergonomie et confort de chez BMW. Et qu'en essayant une Tuono, désolé pour les puristes, je me rapproche d'une japonaise. Dans le sens ou le moteur tape en bas, les commodos sont dégueulasses comparé à la moto en général et le ride by wire n'est pas au niveau de la S1000R, loin de là. Par contre le moteur est quand même plus fun sur la Tuono, ça je dis pas, je me suis bien amusé... Mais je m'amuse très bien avec la mienne aussi dont je ne me lasse pas! :)

Mais que faire, 61000km, il faut que je la vende maintenant sinon je dois finir le restant de mes jours avec elle jusqu'à la casse!^^ Je me dis que je pourrai reprendre la même en plus récente, histoire d'avoir le kilométrage plus bas et le shifter pro. Rien d'autres ne m'intéresse à moins que j'en ai oublié une? J'ai besoin d'une moto qui me fasse gueuler de plaisir dans mon casque même quand je vais au travail, de pouvoir faire une balade pendant 8H toute une journée avec un sac de réservoir plein à craquer, sans pour autant de mourir de douleur en 1h... lol


Désolé pour ce monologue, mais je pense que j'ai oublié des choses! lol

Si quelqu'un peut m'aiguiller svp, c'est bien la première fois dans ma vie de motard que je suis indécis... Mais ces deux machines sont toutes les deux extraordinaires.


PS : Très compliqué de trouver un modèle récent à l'essai. Les concessions n'ont pas de stock, c'est fou! Donc bien prendre en compte mon avis que j'ai essayé une 2016 factory, peut être qu'elle a évolué côté ergonomie depuis?

avatar Motard passager 13-02-2021 18:02
Re: Gros dilemne pour la prochaine moto : BMW S1000R / Aprilia Tuono, ouvert à autre chose peut être?

Tu as 3 concurrentes à essayer :
-MT10, (elle cogne aussi en bas, sous les 3000 tr)
-SD1290,
-Speed 1200. (à venir)

Les suspensions pilotées c'est bien quand tu changes souvent de configuration de roulage. (duo, autoroute ...)

J'en ai jamais éprouvé le besoin.
Et pourtant avant de prendre une MT10 standard j'avais testé longuement la SP et j'étais près à mettre la différence de prix.
Peut être que le suspensions pilotées Yam sont mal gérées ...

Mais de toute façon le mal est fait concernant la revente de ton S1000R.
Tu peux la finir, elle décôtera plus. (7 ans et plus de 60 000 km ... dur dur à vendre/faire reprendre à bon prix)

avatar 1364 13-02-2021 20:30
Re: Gros dilemne pour la prochaine moto : BMW S1000R / Aprilia Tuono, ouvert à autre chose peut être?

Comme OlivierZX, sauf pour la MT10, dont je n'ai aucune idée.

Par contre je pense qu'il faut que tu te méfies de la Tuono, ramenée au confort de roulage de la BMW. Car, c'est clairement dans les contraintes de développement des BM, de conserver au maximum une bonne qualité de vie à bord.

Pas sûr que les ritals de chez Aprilia ne s'en préoccupent vraiment.

avatar Philippe21 14-02-2021 17:31
Re: Gros dilemne pour la prochaine moto : BMW S1000R / Aprilia Tuono, ouvert à autre chose peut être?

Je comprend ton indécision, j'avais essayé le S 1000 R à sa sortie, quel formidable roadster!
Tu peux aussi essayer sa déclinaison Crossover la S 1000 XR qui est encore plus ergonomique et confortable tout en gardant ce super 4 cylindres.
S 1000 XRgigue
Ou voir vers d'autres sensations avec le gros couple du flat 1250 (14.5m/kg) en version roadster, certes elle n'a pas la puissance du 4 en ligne, mais jusqu'à 180 c'est pareil, et en duo c'est top, a essayer !

Ce qui est sur et tu l'as bien compris c'est qu'il difficile de trouver des motos aussi ergonomiques que les BMW, qui concilient confort, sécurité et performances ! clin d'oeil

avatar cedside 15-02-2021 12:33
Re: Gros dilemne pour la prochaine moto : BMW S1000R / Aprilia Tuono, ouvert à autre chose peut être?

La MT10 ne me plait vraiment pas esthétiquement donc c'est rédhibitoire pour moi.

La SD1290 ça va, je ne l'ai jamais essayé mais je vois ça encore plus excusif qu'une Tuono au final. Pour tous les jours ça me semble bien complexe...?

Pour les suspensions pilotées, je vous avoue qu'à chaque sortie en montagne je les utilise. Quand je fais 8H de moto dans la journée, y'a des moments ou je prends des cols très cabossés ou des moments où je veux rouler tranquille ou des moments ou je veux envoyer^^. Rien que pour mon trajet boulot, le temps de rejoindre l'autoroute je change le niveau de confort! :)


Pour le confort tu as effectivement raison, je ne cherche pas non plus le confort absolu mais je ne sais pas, sur la s1000R se dégage une ergonomie (sans parler vraiment de confort) clairement au dessus. Par exemple, la qualité des commodos, l'éclairage de nuit super pour ce type de moto, la simplicité des différents mode de conduite, l'utilisation abusive de l'électronique sans jamais avoir de soucis...


Pour finir, j'ai essayé la S1000XR il y a un an, l'ancien modèle. La moto est superbe aussi mais il manque quelque chose, j'allais aussi bcp trop vite avec ne ressentant plus les contraintes liées à la route et au vent. Sans parler de la position droite qui me fait mal au dos :(

Tu parles je pense de la R1250R! :) Je l'ai eu pendant 1 mois en prêt, très bonne moto mais vraiment avare en sensation et trop grosse visuellement. Mais c'est une bonne moto aussi!

Vous avez bien raison, BMW sait y faire... Un jour je me dis allez fait toi plaisir prend la tuono. Et un autre jour je me dis, tu vas avoir peur de lui mettre des kilomètres même si tu ne la gardes que deux ans.

Duuurrrr! Dommage que peu de monde possède cette tuono. J'aurai eu besoin d'un avis de qqn qui l'a déjà eu aussi ^^


Merci en tout cas à ceux qui m'ont déjà répondu :) Vous me confortez vers la S1000R pour le moment lol


Si jamais j'en reprends une de 2017, vous pensez que je serai déçu? C'est quasi la même, Shifter montant et descendant en +.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 15-02-21 12:34 par cedside.

avatar Reset 15-02-2021 13:21
Re: Gros dilemne pour la prochaine moto : BMW S1000R / Aprilia Tuono, ouvert à autre chose peut être?

Euh ouais nan attention, il me semble difficile de comparer les performances d'une 1250R et d'une 1000R, que ce soit en ligne droite ou même en virage, ce n'est pas du tout la même philosophie et tu risques de la trouver pataude et peu performante après la S1000R.

Honnêtement d'après tout ce que tu as dit, je pense que le mieux pour l'instant est de garder ta bécane actuelle: De toute évidence elle te convient parfaitement et tu n'en tireras de toute façon pas grand chose de plus aujourd'hui que si tu la revends dans plusieurs années.

D'ici là la S1000R 2021 apparaîtra sur la marché de l'occasion et devrait représenter une évolution sympathique tout en douceur pour toi.

✌✌

avatar cedside 15-02-2021 13:53
Re: Gros dilemne pour la prochaine moto : BMW S1000R / Aprilia Tuono, ouvert à autre chose peut être?

Ouai voilà là R1250R c'est autre chose. Pas pour moi...

Bon je ne pense pas garder la mienne, vraiment je préfère la vendre maintenant, peur d'avoir des soucis après et de ne vraiment plus pouvoir la vendre, surtout que pour arriver à me payer éventuellement un modèle 2021 il faut que j'attende bien 2 ans. Et dans 2 ans ma S1000R aura 85000km au compteur. Donc là pour le coup invendable. Avec 62000km je pense en tirer au moins 6500¤.

J'ai 14000¤ de budget environ. Donc de ce que je lis, je risque de reprendre la même en un peu plus récente... À voir.

avatar Reset 15-02-2021 14:39
Re: Gros dilemne pour la prochaine moto : BMW S1000R / Aprilia Tuono, ouvert à autre chose peut être?

Ben en fait, je pense que la S1000R est le "meilleur" roadster 4 en ligne, il y des 4 en lignes souples et sympa aussi chez les japonais mais ils sont moins puissants et / ou la finition est dégueulasse.

Néanmoins d'après moi une excellente affaire en terme de finition / souplesse / fiabilité / tarif / qualités objectives c'est le CB1000R que tu peux toucher à 13k¤ neuf avec une garantie de 5 ans... mais c'est 20CV de moins que le S1000, d'après ce que tu disais je suis pas sûr que ça te suffise même si bon, dans l'absolu 145CV sur route ça devrait suffire à n'importe qui.

A toi de voir.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 15-02-21 14:40 par Reset.

avatar cedside 15-02-2021 15:06
Re: Gros dilemne pour la prochaine moto : BMW S1000R / Aprilia Tuono, ouvert à autre chose peut être?

Je pense que tu parles du dernier CB1000R?
Personnellement je fonctionne plutôt au ressenti qu'au CV je te rassure.

J'ai essayé l'ancien CB1000R et là c'est vraiment creux en bas et peu de sensation par rapport à une S1000R.

J'ai aussi essayé le petit dernier. Moto très bien finie, très surpris du moteur qui est tellement plus sympa que l'ancienne. Par contre ce n'est pas une moto pour arssouiller je trouve. Freinage moyen, et mauvais feeling en virage quand on roule un peu sport.

Vous voyez je suis quand même ouvert et j'ai essayé quelques motos^^ Mais je retombe toujours sur la S1000R lol

C'est vrai qu'au final le S1000R est un R en ligne contrairement au tuono qui est un R en V^^

J'ai lu aussi qu'on me parlait de la dernière Speed. Malheureusement pas encore sortie et donc inabordable pour moi. Mais pourquoi pas pour la prochaine prochaine ;) Sur le papier elle me plait beaucoup!

avatar Philippe21 15-02-2021 16:54
Re: Gros dilemne pour la prochaine moto : BMW S1000R / Aprilia Tuono, ouvert à autre chose peut être?

Il ne fait aucun doute que le Tuono est une moto d'exception, mais d'une part quid de la fiabilité (les premiers RSV4 étaient très fragiles) et d'autre part tu seras à des années lumières du confort d'un S 1000 R .

Et oui tu as raison sur le fait que les crossover, quand leur protection au vent est bien étudié, sont des pièges à permis, perso je roule en VFR 800 X je peux maintenir des vitesses inavouables sans aucune pression sur le casque et le haut du corp, en voyage c'est pour moi un gros atout, surtout sous la flotte ! (bon c'est pas non plus une R 1250 RT clin d'oeil !)

Le problème des autres roadsters 4 cylindres, en majorité japonais, c'est qu'ils ne peuvent avoir les équipements de ton S 1000 R, comme l'incontournable freinage intégral (quand on en a prit l'habitude il faut réapprendre à freiner avec un système classique !) le régulateur de vitesse, les poignées chauffantes ou les suspensions pilotées etc.

Alors oui elles sont moins chère, mais elles en offrent moins, et quand Honda (par exemple) installe tous ces équipements (Africa Twin) on retrouve des tarifs proche de BMW.

avatar Reset 15-02-2021 18:50
Re: Gros dilemne pour la prochaine moto : BMW S1000R / Aprilia Tuono, ouvert à autre chose peut être?

Oué bon, pour le neuf honnêtement j'ai vraiment du mal avec la politique tarifaire de BMW où changer de couleur est carrément devenu une option. Ils finiront par nous expliquer que si on veut des freins ou un guidon, c'est plus cher

Sans compter le prix des entretiens et la fiabilité qui laisse à désirer (ou alors j'ai pas eu de chance).


Après, je pense que le S1000R est vraiment une bonne machine et l'itération 2021 me semble très aboutie avec probablement peu de chances d'avoir de mauvaises surprises mécaniques.

avatar 1364 17-02-2021 19:42
Re: Gros dilemne pour la prochaine moto : BMW S1000R / Aprilia Tuono, ouvert à autre chose peut être?

Euh ! Reset ! N'enterres pas si vite la SD 1290R... C'est hyper vivable au quotidien. Un coûteux couteau suisse... Mais autrichien !

Le mieux est d'aller faire un essai. Tu es déjà habitué à la position de conduite, sur ton BM. Y'a plus K... Ouvrir ! clin d'oeil

avatar cedside 18-02-2021 08:54
Re: Gros dilemne pour la prochaine moto : BMW S1000R / Aprilia Tuono, ouvert à autre chose peut être?

Après la Tuono est quand même bien garni niveau électronique, je trouve que c'est une des seuls dans un tarifs "correct" qui en possède autant que BMW, juste je ne sais pas si le freinage est couplé sur la Tuono par contre l'amortisseur de direction est électronique contrairement à la S1000R. Et pas de poignée chauffant mais ça c'est pas bien grave. Je viens d'essayer des gants chauffants... C'est l'avenir!^^

Pour la Superduke j'abandonne, le look ne me plait pas trop au final. Et je pense que la fiabilité ce n'est pas trop ça.

De ce que j'ai pu voir sur les forums Aprilia, la Tuono est devenu aussi fiable que les autres motos depuis 2015. J'ai eu de bon retour de la part de personne qui lui ont mis 20.000km sans panne.

Par contre impossible de trouver un essai pour une Tuono en concession, c'est fou ça!

avatar MSO 25-02-2021 17:30
Re: Gros dilemne pour la prochaine moto : BMW S1000R / Aprilia Tuono, ouvert à autre chose peut être?

Alors j'ai la version recente de la S1000R (elle est de 2018), ici (Belgique) j'ai ai vu la meme neuve chez un concessionaire BMW avec tous les packs et 5 ans de garantie pour 15K euros TTC.

A ce prix la je vois aucun autre roadster sur le marché qui arrive a ce niveau de qualité/prix/sensations/equipement.

La MT-10 est tres bien, bon moulin mais le look pour moi est rédhibitoire...

J'ai essayé la nouvelle SDR 1290, niveau confort pas de soucis mais position tres tres droite si tu n'aime pas la position d'un S1000XR tu n'aimeras pas celle la non plus. Moi j'ai pas du tout aimé le feeling mais c'est tres bien fini rien a dire mais autre budget.

La tuono me fait de l'oeil aussi, le soucis c'est le réseau...d’après ce que j'entends les dernieres versions sont assez fiables, mais encore faut il avoir un bon mecano de la marque dans ta region. Lui mettre autant de KM que sur la BMW....perso je m'y risquerais pas.

Moi j'attends d'essayer la nouvelle Speed Triple, mais on est pas du tout dans les memes budgets que celui que tu annonces.

avatar 1364 26-02-2021 16:14
Re: Gros dilemne pour la prochaine moto : BMW S1000R / Aprilia Tuono, ouvert à autre chose peut être?

@cedsize "Et je pense que la fiabilité ce n'est pas trop ça."
Ben... Écoutes... Si tu le pense ainsi... Je ne vais pas te contredire...

Mon SD à un peu plus de 45 000 km... Sans pépins, et, pourtant acheté en tant que véhicule de présentation/essais en concession...

Alors, certes, c'est mon concess. qui la révise... Certes, j'ai pris une garantie supplémentaire, optionnelle... Qui m'a coûté sans avoir eu besoin de la faire jouer... Tant je redoutais une panne électronique...

Mais, bon... C'est toi qui vois... clin d'oeil

avatar Reset 27-02-2021 14:04
Re: Gros dilemne pour la prochaine moto : BMW S1000R / Aprilia Tuono, ouvert à autre chose peut être?

Faut admettre que KTM c'est pas très réputé niveau fiabilité et ça se ressent d'ailleurs sur les extensions de garantie optionnelles proposées par des boîtes indépendantes.

Ca veut pas dire que toutes les KTM vont inévitablement tomber en panne, loin de là.
Ce sont de simples statistiques sur un grand volume, à l'échelle individuelle on n'est bien sûr pas à l'abris d'une bonne surprise tout comme il est probablement possible d'acheter une Honda qui aura merde sur merde.

avatar 1364 07-03-2021 08:56
Re: Gros dilemne pour la prochaine moto : BMW S1000R / Aprilia Tuono, ouvert à autre chose peut être?

OK ! Cedside... J'entends ce que tu dis, là... Excuses, j'me réveille... clin d'oeil

Mais vis-à-vis d'Aprilia et de la réputation de son SAV... Poses-toi 2-3 questions quand même !

Pis la fiabilité des Dorsoduro... MANA... SVX550, ou, SXV550, chais pu bien... On en parle quand tu veux ! clin d'oeil

Voire même BM et ses gros teutons !

avatar waboo 08-03-2021 07:17
Re: Gros dilemne pour la prochaine moto : BMW S1000R / Aprilia Tuono, ouvert à autre chose peut être?

As tu essayé une Streetfighter V4 ? En dehors du prix, c'est à tester...

avatar MSO 08-03-2021 08:44
Re: Gros dilemne pour la prochaine moto : BMW S1000R / Aprilia Tuono, ouvert à autre chose peut être?

Autre choix dans ton budget et si tu aimes le 4 cylindre de la S1000R, c'est la Kawa Z1000....probablement une des meilleurs 4 en ligne du marché.
Apres il faut aimer le look

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter