Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Une ancienne A2 (34cv), ça n'avance vraiment pas ?

avatar Motard passager 13-02-2021 22:37
Une ancienne A2 (34cv), ça n'avance vraiment pas ?

Hey !

Je vais m'inscrire au permis A2 la semaine prochaine, j'ai depuis quelques mois en tête l'idée de partir sur un GSX-F / Bandit 600 des années 2000, bridé en 34cv. Mais sur la quasi-totalité des tests, j'ai l'impression que c'est presque une horreur à entendre les "testeurs".

Rassurez-moi, même à deux un peu costaud sur une moto qui pèse déjà lourd, même en 34cv les 130-140km/h on les atteint très facilement, non ? On ne se fait pas klaxonner sur la voie de droite par une Clio avançant plus viteouf ?!

J'imagine que comparativement à une bécane en full avec 80ch, 100 ou 120ch c'est ridicule mais.. ça me fait psychoter, j'ai l'impression qu'ils parlent des 34cv A2 comme si c'était à peine plus puissant que des petites 125cc ^^ !

avatar fift 13-02-2021 22:46
Re: Une ancienne A2 (34cv), ça n'avance vraiment pas ?

Bah une 125 fait la moitié de la puissance pour grosso modo la moitié du poids....

avatar pyggy 14-02-2021 08:53
Re: Une ancienne A2 (34cv), ça n'avance vraiment pas ?

Un bridage 34cv est bien plus agreable (... ou moins desagreable) sur un mono ou un bi que sur un 4 pattes (d'ou les critiques).

Apres si tu veux pas etre ridiculise par les clios, tu prends pas l'autobeurk . Sur le reste du reseau ca devrait mieux se passer.

avatar kernel62 14-02-2021 09:36
Re: Une ancienne A2 (34cv), ça n'avance vraiment pas ?

Il n'y a pas que des gens dégoutés sur internet, il y en a qui sont contents. Ca va pas t'arracher les bras en ligne droite, mais ça ne te gâchera le plaisir dans les virolos et ça te poussera à être plus propre pour pas perdre ton élan. La grosse différence avec un 125, c'est qu'à fond, tu n'auras pas l'impression que le moteur va exploser. En fait, tout dépend de l'âne qui est derrière le guidon, il y a largement de quoi se faire très mal avec 34ch.

avatar 1364 14-02-2021 09:57
Re: Une ancienne A2 (34cv), ça n'avance vraiment pas ?

Tu n'as pas complètement tord !
Un 125cc dans les '80 de ma jeunesse, sortait du 26/28 CV, voire dans les 32 CV, une fois un peu tapé... Mais ce n' est malheureusement plus d'actualité.

Ce qui est scandaleux, puisque experimenté, je devrais être en droit de pouvoir conduire un 125cc, acheté neuf, de bien plus de 15CV maxi ! Mais bon ! Les raisons d'état sont dans un état que la raison ignore...

Et pourtant, suis toujours vivant ! Sans être jamais passé par un 125cc, vu que la licence d'accès pour les jeunes de 16 ans a été abrogée... 15 jours avant que je ne les aient ! Enc....! J'ai donc dû commencer directement sur mon 500cc Pantah, après des années de mobylette... Ce qui était encore moins adapté que de passer via un 125cc... Mais, bon! J'allais tout de même pas passer par un 80cc, pour satisfaire les desiderata de toute une bande d'incapables !

Et suis pas mort ! Et ai chuté ! Et ai cartonné, aussi, par ailleurs... Et par dessus tout... Les emmer.....! Tous ces rats de ministères !
Bref ! En un mot comme en "sans", un peu comme les "sans" chevaux... Tu vas te faire chier grave !

Tu devrais effectivement prendre plus léger, et, plus maniable.

Pour le coup, et pour démarrer, rien de plus adapté qu'un trail ! Foi de vieux motard qui reste persuader qu'il aurait dû commencer par là... Mais le 125 DTMX, n'était déjà plus accessible pour lui.

Mais faut en trouver un qui puisse faire l'affaire. De nos jours, c'est plus compliqué.

Bannis le trop lourd, autant que tu peux, parce qu'à la moindre galère, tu restes sur place !
Bon démarrage à toi, dans le monde merveilleux des pas béni-Oui-Oui ! clin d'oeil

avatar pyggy 14-02-2021 10:29
Re: Une ancienne A2 (34cv), ça n'avance vraiment pas ?

Avec mon permis A j'ai commencé par 3 ans de 125, tandis que ma femme commencait sur une ER5 34cv.
J'ai donc roulé 3 ans en parallele avec les 2. Ca n'a juste rien a voir... meme si je concois que pour celui qui a l'habitude de 120 bourrins ca ne soit pas aussi flagrant
Au dela de la puissance pure et du poids, il y a aussi une grosse difference de couple.
Pour caricaturer, choisir entre le B6 34cv et une 125, C'est un peu comme choisir entre un Toyota BJ et une 2cv. Perfs et couple en faveur du BJ, mais on peut aussi preferer legerete et maniabilite de la 2cv.

avatar fift 14-02-2021 12:02
Re: Une ancienne A2 (34cv), ça n'avance vraiment pas ?

Pyggy> de mémoire une Er5 est sensiblement plus légère qu’une Bandit et évidemment qu’une GSX-F. De plus son architecture lui permet un minimum de couple à bas régime, alors que ce sera vraisemblablement moins le cas sur un B6.

avatar pyggy 14-02-2021 12:21
Re: Une ancienne A2 (34cv), ça n'avance vraiment pas ?

@fift: tout a fait... mais de la a comparer la vivacite d'un B6 34cv a une 125, faut pas pousser quand meme!

avatar tom4 14-02-2021 12:56
Re: Une ancienne A2 (34cv), ça n'avance vraiment pas ?

bah après, vu que le 600 bandit est assez lourd à la base, ça n'aide pas non plus.

comme dit plus haut, on peut tout à fait rouler sur une moto de 34cv, mais effectivement, le 4 cylindres bridé n'est pas le plus agréable.
mon 300 ninja ne faisait que 39cv, tout comme mon FMX, et franchement, sur petite route, ça le faisait bien.
évidemment, quand je roulais avec des potes en "grosses", fallait que je me crache un peu dans les pognes pour suivre

tom4

avatar sebgs 14-02-2021 18:44
Re: Une ancienne A2 (34cv), ça n'avance vraiment pas ?

Avec mes quasi 20 ans de permis je commence peut-être à être déjà un vieux c..sourire, mais quand j'ai commencé, j'ai roulé à l'époque 2 ans en gse 34cv... ben y a largement de quoi se faire mal, ça prend 170, ça accélère plus fort que la plupart des voitures. Bref pour moi c'est très bien pour commencer et ça m'a évité pas mal de chute qui auraient pu mal finir avec plus de puissance.

Faute de moyen, j'étais même repassé sur un SV650 (74cv) après un GSXR750 SRAD (135cv), ben je maintien que 70cv c'est déjà nerveux pour un débutant surtout si on est un peu excité de la poignée .

Ne pas bruler les étapes, ça permets de prendre les bons réflexes et de vraiment "savoir" conduire une moto sans compter sur la puissance.

Donc même un bandit,un peu lourd, en 34cv, ça le faitclin d'oeil

avatar Motard passager 14-02-2021 19:07
Re: Une ancienne A2 (34cv), ça n'avance vraiment pas ?

Merci pour vos réponses !

Effectivement, c'est surtout du poids dont j'ai peur. Je fais 1m94 pour 120kg et pour 2-2,500¤ en A2 il n'y a pas grand chose où je ne suis pas ridicule dessus, si ce n'est une grosse (lourde) bécane qu'est une GSX-F par exemple. En plus, on roulera quasiment toujours en duo.. même si ma copine est plutôt légère ouf ! Après si vous avez des choses à me proposer, je suis preneur.

Je ne m'attends pas à arracher le bitume et la v-max ne m'intéresse pas vraiment. J'aimerais juste pouvoir rouler à 130-140km/h sur la voie de gauche sans trop de soucis ni galèrer au moindre dénivelé/coup de vent, et pouvoir doubler une voiture à 60 sur une départementale sans risquer de ne pas y arriver surpris ..

J'ai eu quelques temps une YBR 125cc de 2006 (10cv), me retrouver bloquer à 90 sur autoroute ou ne pas pouvoir doubler c'est frustrant. Et si c'est pour passer sur une grosse GSX-F et me retrouver dans la même galère en gagnant seulement 10 ou 20km/h et en restant bloqué derrière une caisse à 60 sur une départementale faute de pêche pour dépasser, je vais hurler NO ^^ !

avatar pyggy 14-02-2021 19:25
Re: Une ancienne A2 (34cv), ça n'avance vraiment pas ?

T'inquiete pas, 34cv d'un GSX ca va arracher comparé a une YBR 125 lestée de 120kg ouf

Ceci dit et par exemple, la CBF 500 des annees 2005/2010 partage le cadre des CBF 600, donc d'un gabarit plus imposants que les autre 500 (recentes ou ancienne), tout en proposant un bi cylindre plus sympa en mode castré que le 4 pattes.

avatar Godzilla 14-02-2021 21:49
Re: Une ancienne A2 (34cv), ça n'avance vraiment pas ?

Surtout, éviter les quatre cylindres de l'époque du bridage à 34cv.
On leur a enlevé tout le sel de leur moteur, les hauts régimes.
Leur reste la souplesse et la bonne volonté, ça fait peu et ça limite beaucoup leur agrément.

Les 500 de l'époque ont moins souffert de l'amputation, les GSE, ER5, GPZ, CB vont pas trop mal pour un pris faible, ça laisse du choix et ils ont encore du couple pour emmener deux personnes.

avatar Charlie_41 15-02-2021 12:04
Re: Une ancienne A2 (34cv), ça n'avance vraiment pas ?

Ici la contrainte est davantage le gabarit que le poids.
Le Bandit n'est pas déconnant.
Si tu veux élargir tes recherches, regarde ici : [www.lerepairedesmotards.com]

avatar Godzilla 15-02-2021 16:15
Re: Une ancienne A2 (34cv), ça n'avance vraiment pas ?

Citation
Godzilla
un pris faible,

J'ai honte... timide

avatar fift 15-02-2021 16:24
avatar Wolgast 15-02-2021 16:30
Re: Une ancienne A2 (34cv), ça n'avance vraiment pas ?

J'ai roulé 2ans avec une bandit 650 S de 2007 bridée en 34cv, c'était un veau... Ca freine pas, ça n'avance pas, c'est lourd...

Quand j'ai essayé mon actuelle moto en concession (F750GS) et que j'ai repris ensuite ma vieille bandit, j'ai cru que j'avais plus de freins...

avatar Motard passager 15-02-2021 21:25
Re: Une ancienne A2 (34cv), ça n'avance vraiment pas ?

Citation
Wolgast
J'ai roulé 2ans avec une bandit 650 S de 2007 bridée en 34cv, c'était un veau... Ca freine pas, ça n'avance pas, c'est lourd...

Ça ne m'aide pas, c'est justement ce genre de commentaire qui ne veut pas dire grand chose, qui me brouille.. c'est comme si un gars dans une Bugatti de 1,500ch dit "Une Ferrari, bôh, 400ch c'est carrément nul" alors que finalement bah non, du tout ouf !

Ma question au delà du titre, c'est de savoir si même avec 34cv pour une bécane ultra lourde (et à deux), on pourra rouler aisément à 130-140km/h sur autoroute sans devoir être lancé sur 5km et/ou perdre 50km/h à la moindre rafale de vent venue de face question ... on m'a déjà dit que non, que c'était complètement différent, mais j'ai juste giga-peur de me retrouver avec un truc qui marche à peine plus qu'une pauvre 125cc quoi..

avatar Flow 15-02-2021 22:01
Re: Une ancienne A2 (34cv), ça n'avance vraiment pas ?

Comme dit plus haut, ça dépend vraiment du type de moto, bi ou quatres cylindres, ça n'a rien à voir au niveau du bridage.
Si ça peut t'aider j'ai roulé 2 ans avec un vstrom 650 en 34cv, et j'avais pas du tout l'impression d'être sur une 125. Pourtant l'engin fait dans les 215kg tout pleins fait. Je peux pas dire pour le duo, mais en tout cas y'avait largement de quoi être en dehors des vitesses légales (même si le compteur est plus qu'optimiste).

avatar elfamoso 16-02-2021 05:36
Re: Une ancienne A2 (34cv), ça n'avance vraiment pas ?

Citation
SZ Shelby
Citation
Wolgast
J'ai roulé 2ans avec une bandit 650 S de 2007 bridée en 34cv, c'était un veau... Ca freine pas, ça n'avance pas, c'est lourd...

Ça ne m'aide pas, c'est justement ce genre de commentaire qui ne veut pas dire grand chose, qui me brouille.. c'est comme si un gars dans une Bugatti de 1,500ch dit "Une Ferrari, bôh, 400ch c'est carrément nul" alors que finalement bah non, du tout ouf !

Ma question au delà du titre, c'est de savoir si même avec 34cv pour une bécane ultra lourde (et à deux), on pourra rouler aisément à 130-140km/h sur autoroute sans devoir être lancé sur 5km et/ou perdre 50km/h à la moindre rafale de vent venue de face question ... on m'a déjà dit que non, que c'était complètement différent, mais j'ai juste giga-peur de me retrouver avec un truc qui marche à peine plus qu'une pauvre 125cc quoi..

Tu devrais aller voir une bécane dispo sur lbc et l'essayer pour te faire une idée. De vielles meule en 34cv chez les concess c'est introuvable.

avatar nicoxj900 16-02-2021 08:59
Re: Une ancienne A2 (34cv), ça n'avance vraiment pas ?

Le fils d'un ami a une ER-5 en 34cv. Je l'ai essayée, et franchement c'est rigolo ... L'accélération est suffisante, et les 140-150 sont tenus sans souci (bon, je ne pèse pas le quintal, même équipé) ... Le freinage est correct aussi (pour un simple disque). Ca ne pèse pas grand chose (180kg de mémoire), et ça ne coûte pas grand chose à faire rouler.

Pour comparaison, je roule au quotidien avec 120cv de plus (et 40kg aussi de plus) ; l'ER-5 ne m'a pas paru fade.

avatar ironClad78 16-02-2021 10:16
Re: Une ancienne A2 (34cv), ça n'avance vraiment pas ?

Citation
SZ Shelby

Ma question au delà du titre, c'est de savoir si même avec 34cv pour une bécane ultra lourde (et à deux), on pourra rouler aisément à 130-140km/h sur autoroute sans devoir être lancé sur 5km et/ou perdre 50km/h à la moindre rafale de vent venue de face question

Salut,

Pendant mon A2, j'ai fait 1 an et demi avec des motos récentes (Ninja 400 puis Z650 de chez Kawasaki). Les six derniers mois, je les ai faits sur une SV650 de 2001 bridée à 34 ch.

Il y a clairement une énorme différence, le bridage étant bien plus frustrant que sur la Z650 (sans parler de la différence de puissance) : t'as l'impression que ça va partir fort et puis le moteur ne monte plus dans les tours et n'envoie plus rien. Ça freinait pas super bien non plus, pas d'ABS.

Dans les points positifs il y avait le châssis qui paraissait plus stable (car plus lourd et plus sur l'avant) et le duo était confortable pour ma copine.

En tant que jeune motard, il y avait de quoi s'amuser tout de même. Monter à 100/110 se fait vite. Au delà, c'est là que ça devient compliqué. Donc pour répondre à ta question : je ne pense pas que tu montes "aisément" à 130/140, surtout à deux. Ma SV650 plafonnait à 140/145 compteur grand max. Ça dépend de ce que aisément veut dire mais comparé à une moto 47,5 ch, c'était poussif au delà de 120. J'avais l'impression d'être sur une moto jusqu'à 120 puis ensuite sur une voiture compacte de 90 ch.

Comme les autres l'ont dit, privilégie un bicylindre pour préserver des sensations en bas du compte tour aussi. ER5, SV650, CB500, Versys, Vstrom, etc. Sinon dans le même style que le Bandit, tu as la Kawa ZR7 qui est pas mal, je crois, mais je n'ai jamais essayé.

avatar l'haricot 16-02-2021 12:56
Re: Une ancienne A2 (34cv), ça n'avance vraiment pas ?

Un 4 pattes en 34 chevaux, c'est pas possible. Ultra mou. Je te parle pas de la vitesse de pointe, uniquement de la patate moteur. Le mec qui à pondu ça devrait être attaché couvert de miel près d'une fourmilière, c'est tout ce qu'il mérite. Et encore, on parle de bandit 200 kg/75 cv, imagine la truc sur une hornet !

L'exemple typique de loi qui t'incite t'oblige à débrider pour pas que ton chien te morde tellement il a honte !

avatar elfamoso 16-02-2021 15:37
Re: Une ancienne A2 (34cv), ça n'avance vraiment pas ?

Citation
l'haricot
Un 4 pattes en 34 chevaux, c'est pas possible. Ultra mou. Je te parle pas de la vitesse de pointe, uniquement de la patate moteur. Le mec qui à pondu ça devrait être attaché couvert de miel près d'une fourmilière, c'est tout ce qu'il mérite. Et encore, on parle de bandit 200 kg/75 cv, imagine la truc sur une hornet !

L'exemple typique de loi qui t'incite t'oblige à débrider pour pas que ton chien te morde tellement il a honte !

avec les nouvelles réglementation la hornet n'est plus dispo en a2 de toute façon. Même si le bridage existe le rapport kw/kg dépasse 0.2

avatar vaidd 16-02-2021 15:47
Re: Une ancienne A2 (34cv), ça n'avance vraiment pas ?

Citation
elfamoso
avec les nouvelles réglementation la hornet n'est plus dispo en a2 de toute façon. Même si le bridage existe le rapport kw/kg dépasse 0.2

C'est surtout le fait qu'une Hornet depasse les 95ch en full qui empêche le fait qu'elle soit bridable.

avatar elfamoso 16-02-2021 16:43
Re: Une ancienne A2 (34cv), ça n'avance vraiment pas ?

Citation
vaidd
Citation
elfamoso
avec les nouvelles réglementation la hornet n'est plus dispo en a2 de toute façon. Même si le bridage existe le rapport kw/kg dépasse 0.2

C'est surtout le fait qu'une Hornet depasse les 95ch en full qui empêche le fait qu'elle soit bridable.

Cette réglementation existe depuis 2013, avant ça la hornet était parfaitement légale pour un jeune permis bridé en mtt1.

avatar fift 16-02-2021 16:57
Re: Une ancienne A2 (34cv), ça n'avance vraiment pas ?

La réglementation précédente (bridage 34cv) ne fixait pas de limite quant à la puissance d'origine du modèle.

avatar Master of Shtroumph 16-02-2021 18:53
Re: Une ancienne A2 (34cv), ça n'avance vraiment pas ?

En gros il y a essentiellement deux facteurs à prendre en compte pour la performance du moteur en bridée :

Déjà son type de bridage et l'architecture moteur (34 cv ou 47) bi cylindre 4 cylindre. Enfin ça peut aussi être un monocylindre il y a des anciennes moto simpas en monocylindre.

Enfin le couple du moteur, souvent plus la cylindrée est élevée et plus le couple sera important. La plage du couple étant influencé par l'architecture moteur : plus il y a de cylindre et plus la courbe de couple est situé haut dans les tours.

Donc une fois tout cela assimilé et au vu de ton budget tu as tout intérêt à te tourner sur un vieux bicylindre type cb500 ou Er5 500 gse.
Tu as aussi des 600 xtx ce sont des trail monocylindre à 45 cv d'origine donc pour le coup c'est pas mal pour le prix.

Enfin pour conclure ceux qui comparent un 600 bandit à une 125 en terme de performance c'est limite de la mauvaise fois. Même si la moto est lourde le couple d'un 600 est incomparable au couple d'une 125.

avatar elfamoso 17-02-2021 18:15
Re: Une ancienne A2 (34cv), ça n'avance vraiment pas ?

Un autre point à prendre en compte c'est que ces vielles moto c'est 400¤ de bridage à chaque fois aussi...

avatar 1364 17-02-2021 19:07
Re: Une ancienne A2 (34cv), ça n'avance vraiment pas ?

Et donc... Ça génère autant de TVA !

🎶Suis plus là... 🎵😱

avatar Guiguigex95 18-02-2021 23:12
Re: Une ancienne A2 (34cv), ça n'avance vraiment pas ?

Bonsoir,

En février 2000, j'ai débuté et roulé pendant deux ans bridé en 34 ch avant un 600 bandit (modèle "N" de 1998, 196 kg à vide)

Je tapais sans problème le 170 km/h compteur sur le plat (bon je faisais 60 kg équipé à l'époque). Les 160 compteurs se prenaient assez facilement en 34 chevaux. Par contre, au-delà de 160, ça ramait un peu effectivement. Il fallait alors cravacher en 5ème :)

En tout cas, ce n'était pas un veau ! A 18 ans, j'étais bien content avec cette bécane ;)

@+

avatar Lutrinae 19-02-2021 08:10
Re: Une ancienne A2 (34cv), ça n'avance vraiment pas ?

Franchement avec ce budget tu peux trouver des GSE500 en parfait état !
Non seulement c'est un bicylindre, donc beaucoup plus coupleux qu'un bandit bridé, mais en plus il fait 40 chevaux de base, donc pas de bridage... contrairement à ses concurrentes ER5 et CB500 qui doivent être bridées en 34ch au bord des larmes

Il faut juste un modèle de 96 ou avant, les millésimes suivant doivent être bridés...

Et comme c'est la mal aimée du trio, on la trouve à vil prix content

avatar AnKoR 19-02-2021 09:43
Re: Une ancienne A2 (34cv), ça n'avance vraiment pas ?

De ce que j'en ai vu sur une CB500 des années 2000, le bridage 34ch se fait sur le compte-tours (ch = couple x tr/min).
En simplifiant beaucoup, cela signifie que tu n'auras plus que la 1ère moitié du compte-tours en passant de 68 à 34ch.

=> un 4 cylindres a généralement son couple et sa puissance disponibles haut dans les tours donc pas disponible sur les tr/min sont ainsi limités. Après c'est frustrant mais pas gênant vu que le moteur est souple en bas et que c'est comme si tu roulais cool avec.
"c'est ultramou, c'est de la merde" : de mon expérience perso, entre une CB650 bridée et une CB500 c'est quasiment pareil comme rendu moteur. La vieille CB500 est très lourde, bien frustrante : quitte à se morfondre* 2ans je prendrais une CB650 pour la différence de prix.
*tu devrais rouler souple, cool et pas en mode attaque haut dans les tr/min, beaucoup roulent ainsi toute l'année...

Un mono je trouverais cette castration bien pire : la plage n'est pas grande et faut 3000tr/min minimum alors la réduire...

Une moto non-bridée, A2 de construction est bien meilleure car plus homogène. Les propositions de Master of Shtroumph me plaisent donc bien.

avatar elfamoso 24-02-2021 17:33
Re: Une ancienne A2 (34cv), ça n'avance vraiment pas ?

Bon, ayant acheté une er6 la semaine dernière me voilà pour faire un retour sur le bridage 34cv (l'er6 étant de 2007 je ne suis pas en 47.5).

Alors j'ai ramené la moto en full et je l'ai roulé en full depuis, je l'ai bridé seulement aujourd'hui.

Pour faire cour, c'est un veau. La poignée deg gaz est tellement bridée que c'est un on/off. Seulement 1/5 est dispo. La moto ne dépasse pas 5000 tr/min et à fond de 6 je suis à 128 km/h compteur (120 km/h GPS)

Le 0 à 100 était plus rapide sur ma 50cm3 que sur cette immondice.

Bref même si la bride prend 2 minutes à remettre je vais rester bridé car je n'aime pas jouer avec le feu, par contre si ça intéresse quelqu'un je vends une er6.

Pour avoir roulé en 47.5 plusieurs fois je vais juste rajouter 3k et m'acheter une moto > 2013.

avatar Godzilla 24-02-2021 18:39
Re: Une ancienne A2 (34cv), ça n'avance vraiment pas ?

Citation
AnKoR
De ce que j'en ai vu sur une CB500 des années 2000, le bridage 34ch se fait sur le compte-tours (ch = couple x tr/min).
En simplifiant beaucoup, cela signifie que tu n'auras plus que la 1ère moitié du compte-tours en passant de 68 à 34ch.


Des CB500 de 68cv...? gnarf

Bridage sur le compte-tours...? question

Que les hauts régimes soient pas expressifs, c'est normal, la puissance se trouve là et vu qu'on en enlève, tirer dans les tours n'offre plus d'intérêt.

Par contre, un mono (un gromono même) de 45cv de l'époque ramené à 34, c'est moins la punition que sur n'importe quoi d'autre, vu que l'essentiel sur ces motos c'était la patate, le couple (et que ces motos étaient légères). Y'en a moins mais il en reste.

avatar Master of Shtroumph 24-02-2021 20:36
Re: Une ancienne A2 (34cv), ça n'avance vraiment pas ?

Le top serait de te trouver une z300 mt03 ou autres ce sont des A2 natives qui auront de bien meilleurs performances que des anciennes motos bridées.

J'ai une Mt03 depuis 1 an et le moteur est plutôt volontaire, il y a déjà de quoi faire surtout au vu des limitations de vitesse.
Pour info j'atteins les 180 km h compteur et la moto tiens facilement le 130 km h constant sans broncher et la poignée à encore de la marge pour atteindre la butée.

Ca laisse à réfléchir comparé à ton er6 bridée 😉

avatar elfamoso 25-02-2021 00:00
Re: Une ancienne A2 (34cv), ça n'avance vraiment pas ?

Citation
Master of Shtroumph
Le top serait de te trouver une z300 mt03 ou autres ce sont des A2 natives qui auront de bien meilleurs performances que des anciennes motos bridées.

J'ai une Mt03 depuis 1 an et le moteur est plutôt volontaire, il y a déjà de quoi faire surtout au vu des limitations de vitesse.
Pour info j'atteins les 180 km h compteur et la moto tiens facilement le 130 km h constant sans broncher et la poignée à encore de la marge pour atteindre la butée.

Ca laisse à réfléchir comparé à ton er6 bridée 😉

C'est sur mais étant donné que je fais 140kg les petites a2 du style ninja 400, r3 etc ... c'est pas possible pour les gens de mon gabarit.

avatar CLEW 25-02-2021 08:21
Re: Une ancienne A2 (34cv), ça n'avance vraiment pas ?

Pour répondre à la question initiale, une machine bridée A2 avance suffisamment pour prendre 130 km/h sur autoroute. Cependant les meilleures machines sont celles répondant à la norme A2 dès le départ, sans aucun bridage (dite aussi A2 native). Le bridage fait même perdre de l'agrément de conduite ce qui est normal puisque le moteur ne peux plus s'exprimer comme il a été conçu.

avatar AnKoR 25-02-2021 09:22
Re: Une ancienne A2 (34cv), ça n'avance vraiment pas ?

Citation
elfamoso
C'est sur mais étant donné que je fais 140kg les petites a2 du style ninja 400, r3 etc ... c'est pas possible pour les gens de mon gabarit.

En fait, c'est juste que tu es en duo super content
J'ai vu un gars de ton gabarit en MSX 125 alors ce n'est pas si limitant. Par contre, si tu en mets 2 comme toi, faut vérifier qu'il y a la place et que la moto accepte le poids total.
Et faudra que le pilote gère son lourd passager, tout comme celui-ci devra l'aider.

Perso je compte 200cc/20Nm par cylindre pour un usage solo et je double pour un passager de mon gabarit : purement arbitraire de ma part, c'est juste pour faire un premier tri.
En dessous, on avance mais c'est moins réactif : une MT03 fera le job en lourd duo mais ne pourra pas s'échapper et les voies d'insertion à anticiper par exemple => question d'utilisation, du duo en arsouille de montagne n'est pas un trajet quotidien en solo avec une balade en duo un dimanche par mois.

Shelby, si la puissance n'est pas une attente je pense qu'il est peu intéressant de partir sur une moto bridée vu que le seul réel avantage est de la débrider.
Autoroute en duo, je t'invite à trouver une A2 avec bulle pour limiter la casse : ça ne s'appelle pas l'autobeurk pour rien ! Une CB500X, NC700X, Vstrom 650, etc


Modifié 1 fois. Dernière modification le 25-02-21 09:31 par AnKoR.

avatar Wyrlwind 01-03-2021 05:26
Re: Une ancienne A2 (34cv), ça n'avance vraiment pas ?

Dans la même situation que toi il y a un an (avec 9cm de moins), je me suis posé la même question. Du coup j'ai opté pour la Cbf 500 (et non CB 500 F), comme dit plus haut :

Citation
pyggy
Ceci dit et par exemple, la CBF 500 des annees 2005/2010 partage le cadre des CBF 600, donc d'un gabarit plus imposants que les autre 500 (recentes ou ancienne), tout en proposant un bi cylindre plus sympa en mode castré que le 4 pattes.

Le cadre de la 600 et un bicylindre, 34cv mais je me régale. J'ai tenté l'autoroute sur 500 bornes avec, effectivement, en montée, avec le bridage (cale poignée qui bloque toute la puissance en fin de compte tour mais pas en début/milieu) les 140 sont long à atteindre, faut bien anticiper. Mais de toute façon, même sans le bridage, PLUS JAMAIS en roadster. C'est pas un plaisir. Honnêtement, maintenant que j'ai la moto, je comprends que je me posais la mauvaise question en parlant d'autoroute. À la place, nationale et départementale, c'est le bonheur, de même pour ma femme en sds.
Si tu prend en 34cv, vise un bridage comme la cbf500 qui te coupe seulement en fin de poignée, de sorte que tu profites pleinement de ta moto en ville ou sur route de campagne en solo ou duo.

avatar Motard passager 13-03-2021 17:12
Re: Une ancienne A2 (34cv), ça n'avance vraiment pas ?

Hey,

Merci pour vos réponses.

La GSX-F 600 me plaît tellement (même si elle déplaît tellement ^^) mais.. vous avez réussi à m'en dissuader ouf !

En full, je crois qu'elle doit faire entre 60 et 70ch.. la différence est quand même notable cette fois-ci comparé à une 34cv, et à haut régime le couple est largement suffisant non ?

Ça marcherait mieux qu'une A2 en 47,5 vous pensez ?

avatar Charlie_41 15-03-2021 14:36
Re: Une ancienne A2 (34cv), ça n'avance vraiment pas ?

La GSX-F 600 full, c'est 80 ch à 10 500 tr/min et 5,70 mkg à 9 500 tr/min.
Bridé à 34 ch, le couple à haut régime diminue mathématiquement en proportion. La souplesse reste intacte, c'est l'avantage des multicylindres.
Donc non, une machine en 47,5 ch reste plus performante.
Mais comme elles sont aussi moins accueillantes, et que ce point semble déterminant pour toi, il faudra que tu essaie.

Tu as regardé les 500 KLE & 650 Freewind ?

Ou carrément une 650 Deauville ?


Modifié 1 fois. Dernière modification le 15-03-21 15:05 par Charlie_41.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter