Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Le coeur ou la raison..

avatar HarLi 19-02-2021 19:35
Le coeur ou la raison..

Bonsoir,

C est parti !
Je me suis inscrite ici après de nombreuses réflexions... n ayant pas encore mon permis et encore moins la moto...je pensais ne pas avoir la légitimité de venir ici. Parler d un sujet que je ne maîtrise pas. D ailleurs, n ayant pas à proximité de motard proche, cela devient le parcours du combattant..
Bref je vous préviens ca va être long pour les plus téméraires...
Je pensais me rencarder seule, de manière autodidacte... mais plus les années passent et plus mon rêve s'échappe. Pourquoi venir ici ?-et bien tout simplement, parce que je me questionne en ce moment. A quoi bon vivre une vie sans rêve.. j ai mon permis bagnole que j ai passé avant la moto par obligation, non par 1er choix. J ai tjs la moto en tête depuis oula... des années. Projet que je n ai pu concrétiser avant. Pis plus on avance en âge et plus on commence à appréhender. Je refuse ! J ai changé de région et j me dis que c est le moment.
Cette année je souhaite me lancer, max l an pro mais pas plus. Je ne perdrai pas un an de plus à reporter qq chose qui me rend vivante et libre... ps j ai déjà touché une moto mais,chuuut...
En gros, pour éviter de trop m éterniser sur une histoire perso, une de plus sur un forum..
Je veux passer cette année mais je me demande si c est le bon moment par rapport à l an pro :
1/ j ai une place de parking sans garage
2/ je n ai pas besoin d être véhiculé pour le taff
3/ les sous sous....
4/faut il avoir sa moto direct après le permis ou 6 m voire plus, bref plus on attend plus c est pire ?
5/-choix de la moto... et oui ca c est un sujet à part... à développer plus tard mdr
6/être une bonne motarde, oui oui, je veux maîtriser ma conduite et mon engin.. rouler sous la pluie ect... d ailleurs la mécanique ne me dérange pas, mettre ses mains dans le cambouis... faut juste que je revisse tous les boulons ...
7/ la meilleure période pour le passer..

Bon c est déjà pas mal tout ca...
Je m arrête la, on verra si j ai un retour...

Bravo aux courageuses , courageux d avoir lu jusqu'à la fin mais non il n'y a rien à gagner d être aller jusqu'au bout...

_HarLi

avatar Drykes 19-02-2021 20:13
Re: Le coeur ou la raison..

Salut

Mon avis vu que tu as l'air d'avoir très envie de le passer, fait le au plus vite !

Tu ne sais pas de quoi sera fait demain. Si tu as les moyens de t'équiper un peu c'est à dire au moins casque, gants et blouson (une paire de chaussures moto est bien aussi), le temps et de quoi te payer les leçons fonces.

Pour ma part j'ai passé mon permis en sachant que je n'aurais pas de bécane immédiatement après. J'ai obtenu mon permis mais n’ai pas eu de moto pendant plus d'un an.

Petite appréhension au moment de remonter en selle mais en choisissant une moto raisonnable et en prenant de temps de reprendre ses marques çà se fait bien.

De toute façon je pense que la moto n'est pas un choix de raison mais plutôt un choix de passion. Le tout étant d’être le plus raisonnable possible dans sa passion respect

avatar HarLi 19-02-2021 21:32
Re: Le coeur ou la raison..

Je ne suis pas raisonnable....ange
C est plus qu une envie, c est un besoin vital...
Tu n as pas été frustré d attendre un an... pour ma part je ne sais pas si je pourrai tenir aussi longtps après avoir eu mon précieux...

A quelle période as Tu passé ton permis?

_HarLi

avatar pyggy 19-02-2021 21:44
Re: Le coeur ou la raison..

J'avais jamais touche une moto de ma vie quand j'ai passe le permis, bien que j'en revais depuis mes 5 ou 6 ans. Pour diverses raisons il a fallu 20 ans de plus apres le permis pour que j'achete ma permiere moto, sans en avoir refait entre temps. J'ai juste repris 2h de cours pour verifier que les acquis etaient toujours la. No problem!
Bref, j'ai pris le temps aussi, mais je ne suis pas passe a coté clin d'oeil

avatar Reset 20-02-2021 12:49
Re: Le coeur ou la raison..

Citation
HarLi
Bonsoir,

C est parti !
Je me suis inscrite ici après de nombreuses réflexions... n ayant pas encore mon permis et encore moins la moto...je pensais ne pas avoir la légitimité de venir ici. Parler d un sujet que je ne maîtrise pas. D ailleurs, n ayant pas à proximité de motard proche, cela devient le parcours du combattant..
Bref je vous préviens ca va être long pour les plus téméraires...
Je pensais me rencarder seule, de manière autodidacte... mais plus les années passent et plus mon rêve s'échappe. Pourquoi venir ici ?-et bien tout simplement, parce que je me questionne en ce moment. A quoi bon vivre une vie sans rêve.. j ai mon permis bagnole que j ai passé avant la moto par obligation, non par 1er choix. J ai tjs la moto en tête depuis oula... des années. Projet que je n ai pu concrétiser avant. Pis plus on avance en âge et plus on commence à appréhender. Je refuse ! J ai changé de région et j me dis que c est le moment.
Cette année je souhaite me lancer, max l an pro mais pas plus. Je ne perdrai pas un an de plus à reporter qq chose qui me rend vivante et libre... ps j ai déjà touché une moto mais,chuuut...
En gros, pour éviter de trop m éterniser sur une histoire perso, une de plus sur un forum..
Je veux passer cette année mais je me demande si c est le bon moment par rapport à l an pro :
1/ j ai une place de parking sans garage
2/ je n ai pas besoin d être véhiculé pour le taff
3/ les sous sous....
4/faut il avoir sa moto direct après le permis ou 6 m voire plus, bref plus on attend plus c est pire ?
5/-choix de la moto... et oui ca c est un sujet à part... à développer plus tard mdr
6/être une bonne motarde, oui oui, je veux maîtriser ma conduite et mon engin.. rouler sous la pluie ect... d ailleurs la mécanique ne me dérange pas, mettre ses mains dans le cambouis... faut juste que je revisse tous les boulons ...
7/ la meilleure période pour le passer..

Bon c est déjà pas mal tout ca...
Je m arrête la, on verra si j ai un retour...

Bravo aux courageuses , courageux d avoir lu jusqu'à la fin mais non il n'y a rien à gagner d être aller jusqu'au bout...

_HarLi



3/ les sous sous....
Quel est ton budget exactement ? Attention car en tant que nouvelle motarde, tu devras également inclure un équipement digne de ce nom.
Casque, chaussures, blouson(s) (il existe des modèles avec des doublures amovibles mais ça ne remplace pas un vrai blouson d'été lorsqu'il fait chaud, donc idéalement il en faut deux), dorsale, gants (au moins deux paires), pantalon(s), équipement pluie.


4/faut il avoir sa moto direct après le permis ou 6 m voire plus, bref plus on attend plus c est pire ?
Yep c'est mieux de l'avoir tout de suite car les acquis du permis sont fragiles car récents et faibles en heures de conduite: autrement dit ils ne sont pas intégrés profondément et, de fait, si un motard qui a beaucoup d'expérience peut rester sans rouler pendant plusieurs mois voire plusieurs années sans trop perdre ses réflexes (ils reviendront vite au pire), rester trop longtemps sans pratique après la première expérience du permis pourrait s'avérer plus compliqué.
Ca ne veut pas dire que tu ne peux pas attendre 6 mois mais plus tu attendras et plus ce sera difficile d'après moi.



5/-choix de la moto... et oui ca c est un sujet à part... à développer plus tard mdr
Ca dépend de l'utilisation, de ta taille et de tes goûts bien sûr.

6/être une bonne motarde, oui oui, je veux maîtriser ma conduite et mon engin.. rouler sous la pluie ect... d ailleurs la mécanique ne me dérange pas, mettre ses mains dans le cambouis... faut juste que je revisse tous les boulons ...
"Bon motard" (j'imagine que tu dis ça sans le sens "motard responsable et raisonnable") = bon équipement, il faudra également ajouter au budget une béquille d'atelier (ça coûte 40 balles sauf si tu choisis une moto monobras) si tu n'as pas de béquille centrale pour l'entretien.

7/ la meilleure période pour le passer..
Bah... la meilleure période c'est à la sortie de l'hiver mais je pense qu'il ne faut pas se mettre ce type de barrière, la meilleure période c'est "dès que c'est possible pour toi" bisous


Modifié 3 fois. Dernière modification le 20-02-21 12:50 par Reset.

avatar HarLi 20-02-2021 19:57
Re: Le coeur ou la raison..

Citation
Reset

3/ les sous sous....
Quel est ton budget exactement ? Attention car en tant que nouvelle motarde, tu devras également inclure un équipement digne de ce nom.
Casque, chaussures, blouson(s) (il existe des modèles avec des doublures amovibles mais ça ne remplace pas un vrai blouson d'été lorsqu'il fait chaud, donc idéalement il en faut deux), dorsale, gants (au moins deux paires), pantalon(s), équipement pluie.


4/faut il avoir sa moto direct après le permis ou 6 m voire plus, bref plus on attend plus c est pire ?
Yep c'est mieux de l'avoir tout de suite car les acquis du permis sont fragiles car récents et faibles en heures de conduite: autrement dit ils ne sont pas intégrés profondément et, de fait, si un motard qui a beaucoup d'expérience peut rester sans rouler pendant plusieurs mois voire plusieurs années sans trop perdre ses réflexes (ils reviendront vite au pire), rester trop longtemps sans pratique après la première expérience du permis pourrait s'avérer plus compliqué.
Ca ne veut pas dire que tu ne peux pas attendre 6 mois mais plus tu attendras et plus ce sera difficile d'après moi.


5/-choix de la moto... et oui ca c est un sujet à part... à développer plus tard mdr
Ca dépend de l'utilisation, de ta taille et de tes goûts bien sûr.

6/être une bonne motarde, oui oui, je veux maîtriser ma conduite et mon engin.. rouler sous la pluie ect... d ailleurs la mécanique ne me dérange pas, mettre ses mains dans le cambouis... faut juste que je revisse tous les boulons ...
"Bon motard" (j'imagine que tu dis ça sans le sens "motard responsable et raisonnable") = bon équipement, il faudra également ajouter au budget une béquille d'atelier (ça coûte 40 balles sauf si tu choisis une moto monobras) si tu n'as pas de béquille centrale pour l'entretien.

7/ la meilleure période pour le passer..
Bah... la meilleure période c'est à la sortie de l'hiver mais je pense qu'il ne faut pas se mettre ce type de barrière, la meilleure période c'est "dès que c'est possible pour toi" bisous





Bonsoir, merci pour les retours !


Le point 3 dépend également du fait qu’elle va coucher dehors toute l’année…
J’ai pas budgetisé  la folie des grandeurs ….. inclus tu ( oui oui je dis tu.....) l’assurance et l’essence, entretien et permis ou juste achat de l’équipement et de la moto ?

4/ oui, je pense également, et je suis pas patiente sur le sujet, donc attendre quelques mois après l'obtention oui mais plus, ca va coincer …

5/ mes goûts ont un peu changés avec l’âge, jeune ( 9-13 à 25 ans) je voulais une sportive, nerveuse comme moi avec du caractère mdr… pis on prend de l’âge merdouille ….et les ennuies de santé font leur apparition… mais ca va pas m’arrêter lol l’envie plus que tout…
Après, je suis pas fermée aux propositions…, passons aux mensurations bordel …. je mesure 175 cm ( sans talons roi ) et poids plume… musculature rangée au placard… j’ai perdu de la masse musculaire suite à un ptit soucis.. donc maintenant poids plume ++…
D’ailleurs j’ai peur que la bête m’échappe mdr… genre si je la fais tomber.. je pense pas la relever .. sérieux….

6/ bonne motard, c’est bien connaître sa moto et exploiter ce qu’elle nous offre….. savoir rouler par tout les temps et savoir bichonner son bébé…
Donc responsable pourquoi pas, raisonnable, non merci j’ai donné….

7/ y’a toujours qq chose qui repousse, et la c’est un peu la dead line…..y’en a marre paix ;
Je pensais que l’achat était plus cher en été, du coup je voulais éviter de passer le permis à la sorite de l’hiver.. mais je me dis que si je le fais plus tard ca reporte le fait de rouler et d’en profiter…


_HarLi


Modifié 1 fois. Dernière modification le 20-02-21 20:17 par HarLi.

avatar S.one 20-02-2021 21:23
Re: Le coeur ou la raison..

Bonjour

Citation
HarLi
Pis plus on avance en âge et plus on commence à appréhender
_HarLi

Avec l'envie de l'avoir, t'est motivée, tu feras tout pour l'avoir, l'âge, on s'en fout !

C'est sûr, si il arrive des tuiles pendant le plateau et c'est récurrent, ça peut démotivé comme certains.

Citation
HarLi
Je veux passer cette année mais je me demande si c est le bon moment par rapport à l an pro :
_HarLi

C'est le bon moment, si tu as l'envie, pour profiter dés cette année même, si tout ce fait bien, pour cette été, après c'est les dates pour les examens qui conditionne pour l'avoir.

Passer en hiver 2017 pour ma part, inscrit en octobre, eu le code en novembre, plateau en février, la route en avril 2018, et hop tu roules pour le printemps.

Citation
HarLi
1/ j ai une place de parking sans garage
_HarLi

C'est vrai que pour avoir l'esprit plus tranquille, idéal garage !

Citation
HarLi
2/ je n ai pas besoin d être véhiculé pour le taff
_HarLi

D'où un garage !

Citation
HarLi
3/ les sous sous....
_HarLi

Beaucoup de choix et de bon prix pour du A2, bon c'est sûr ça ne sera pas gratuit !

Citation
HarLi
4/faut il avoir sa moto direct après le permis ou 6 m voire plus, bref plus on attend plus c est pire ?
_HarLi

Une fois que tu l'as, c'est sûr, pas obligé d'avoir de SUITE UNE MOTO !! on peut préférer attendre pour préparer le budget, etc...

Mais une grande majorité n'attendent pas

Citation
HarLi
5/-choix de la moto... et oui ca c est un sujet à part... à développer plus tard mdr
_HarLi

Toujours suivant le budget prête à consacrer pour commencer, Si ca tombe souvent (plateau, etc..) voir pour une occaz

Citation
HarLi
6/être une bonne motarde, oui oui, je veux maîtriser ma conduite et mon engin.. rouler sous la pluie ect... d ailleurs la mécanique ne me dérange pas, mettre ses mains dans le cambouis... faut juste que je revisse tous les boulons ...
_HarLi

Tout le monde veut maitriser son Engin ! bave

Comme tu sembles avoir déjà rouler, le plateau sera plus parlant vue les conditions demandées

Tu fais pareil pour la voiture ? vidange, changement de filtre, etc...

Pour une moto d'occaz, c'est bien, pour une neuve, mieux vaut le garage pour la revente.

Citation
HarLi
7/ la meilleure période pour le passer..
_HarLi

Toute l'année est possible, suivant la moto école choisit, le monde qui est fréquenté et les dates des examens pour les avoir.

Et un bon mono !


Modifié 1 fois. Dernière modification le 20-02-21 21:24 par Pc62.

avatar Reset 21-02-2021 16:43
Re: Le coeur ou la raison..

Citation
HarLi
Citation
Reset

3/ les sous sous....
Quel est ton budget exactement ? Attention car en tant que nouvelle motarde, tu devras également inclure un équipement digne de ce nom.
Casque, chaussures, blouson(s) (il existe des modèles avec des doublures amovibles mais ça ne remplace pas un vrai blouson d'été lorsqu'il fait chaud, donc idéalement il en faut deux), dorsale, gants (au moins deux paires), pantalon(s), équipement pluie.


4/faut il avoir sa moto direct après le permis ou 6 m voire plus, bref plus on attend plus c est pire ?
Yep c'est mieux de l'avoir tout de suite car les acquis du permis sont fragiles car récents et faibles en heures de conduite: autrement dit ils ne sont pas intégrés profondément et, de fait, si un motard qui a beaucoup d'expérience peut rester sans rouler pendant plusieurs mois voire plusieurs années sans trop perdre ses réflexes (ils reviendront vite au pire), rester trop longtemps sans pratique après la première expérience du permis pourrait s'avérer plus compliqué.
Ca ne veut pas dire que tu ne peux pas attendre 6 mois mais plus tu attendras et plus ce sera difficile d'après moi.


5/-choix de la moto... et oui ca c est un sujet à part... à développer plus tard mdr
Ca dépend de l'utilisation, de ta taille et de tes goûts bien sûr.

6/être une bonne motarde, oui oui, je veux maîtriser ma conduite et mon engin.. rouler sous la pluie ect... d ailleurs la mécanique ne me dérange pas, mettre ses mains dans le cambouis... faut juste que je revisse tous les boulons ...
"Bon motard" (j'imagine que tu dis ça sans le sens "motard responsable et raisonnable") = bon équipement, il faudra également ajouter au budget une béquille d'atelier (ça coûte 40 balles sauf si tu choisis une moto monobras) si tu n'as pas de béquille centrale pour l'entretien.

7/ la meilleure période pour le passer..
Bah... la meilleure période c'est à la sortie de l'hiver mais je pense qu'il ne faut pas se mettre ce type de barrière, la meilleure période c'est "dès que c'est possible pour toi" bisous





Bonsoir, merci pour les retours !


Le point 3 dépend également du fait qu’elle va coucher dehors toute l’année…
J’ai pas budgetisé  la folie des grandeurs ….. inclus tu ( oui oui je dis tu.....) l’assurance et l’essence, entretien et permis ou juste achat de l’équipement et de la moto ?

4/ oui, je pense également, et je suis pas patiente sur le sujet, donc attendre quelques mois après l'obtention oui mais plus, ca va coincer …

5/ mes goûts ont un peu changés avec l’âge, jeune ( 9-13 à 25 ans) je voulais une sportive, nerveuse comme moi avec du caractère mdr… pis on prend de l’âge merdouille ….et les ennuies de santé font leur apparition… mais ca va pas m’arrêter lol l’envie plus que tout…
Après, je suis pas fermée aux propositions…, passons aux mensurations bordel …. je mesure 175 cm ( sans talons roi ) et poids plume… musculature rangée au placard… j’ai perdu de la masse musculaire suite à un ptit soucis.. donc maintenant poids plume ++…
D’ailleurs j’ai peur que la bête m’échappe mdr… genre si je la fais tomber.. je pense pas la relever .. sérieux….

6/ bonne motard, c’est bien connaître sa moto et exploiter ce qu’elle nous offre….. savoir rouler par tout les temps et savoir bichonner son bébé…
Donc responsable pourquoi pas, raisonnable, non merci j’ai donné….

7/ y’a toujours qq chose qui repousse, et la c’est un peu la dead line…..y’en a marre paix ;
Je pensais que l’achat était plus cher en été, du coup je voulais éviter de passer le permis à la sorite de l’hiver.. mais je me dis que si je le fais plus tard ca reporte le fait de rouler et d’en profiter…


_HarLi

Non je ne pensais pas au budget récurrent, juste au budget frontal mais effectivement pour un A2 il faut aussi prendre en considération le coût de l'assurance.
Je préfère ne pas trop m'avancer sur le sujet car j'ignore les tarifs en cours pour les A2 mais je pense que ça peut taper facilement 800-1000¤ / an en tous risques, en fonction du véhicule.


1m75 ça va tu es grande, tu devrais pouvoir choisir n'importe quoi avec une hauteur de selle entre 780 et 840mm, même si parfois cette valeur peut être trompeuse car la forme de la selle compte au moins autant que sa hauteur.

Pour ce qui est de ramasser la bécane... Bah, la plupart des motards font tomber leur moto au moins une fois à l'arrêt dans leur carrière, moi-même ça m'est arrivé au bout de plusieurs années de permis même: je croyais avoir mis la béquille mais elle était en fait mal enclenchée et est remontée, je commence à basculer le bousin sur la gauche "tiens il s'arrête pas ??", j'ai à peine eu le temps de freiner sa chute sur le sol.
Pour le relever tu peux jouer avec le centre de gravité de la machine, c'est pas si lourd que ça avec la bonne technique, au pire tu te feras aider, te prends pas trop la tête avec ça pendant ton choix.

✌✌

avatar AnKoR 22-02-2021 12:20
Re: Le coeur ou la raison..

1/ j ai une place de parking sans garage
=> pas de soucis, tu penses juste à la batterie en hiver à retirer et charger/maintenir. Un gros U pour les curieux et une housse pour limiter les dommages du soleil et de la pluie sur ta belle, sans la rendre hermétique pour que l'humidité ne stagne pas

2/ je n ai pas besoin d être véhiculé pour le taff
C'est bien, tu auras le choix.

3/ les sous sous....
Faut bien qu'ils servent sinon à quoi bon en avoir super content
Comme c'est très bien rappelé ci-dessus, une moto c'est un budget à l'achat mais l'équipement est à prioriser pour ne pas le négliger le regretter derrière (sécurité, confort, utilisation, longévité) et à relativiser avec l'assurance et l'entretien induits.
ex : 300¤ sur la moto c'est une option pour avoir un shifter alors que c'est la différence entre un blouson basique + jean et une tenue complète RST adventure, tout comme la différence sur 3 ans en coût d'assurance entre 2 modèles de motos sur lesquels tu hésites.


4/faut il avoir sa moto direct après le permis ou 6 m voire plus, bref plus on attend plus c est pire ?
Tu sortiras du permis avec des bases, c'est pratique de les avoir encore fraîches pour commencer mais pas nécessaire. Ce qui suit sera bien plus lourd et plus long à apprendre alors la date de démarrage est négligeable selon moi.

5/-choix de la moto... et oui ca c est un sujet à part... à développer plus tard mdr
Si pas de plaisir, tu perds des sous pour rien. Si plus assez de sous, ça met tout le reste en branle. Le bon choix, c'est un choix plaisir que tu peux raisonnablement te permettre. Simple non ?

6/être une bonne motarde, oui oui, je veux maîtriser ma conduite et mon engin.. rouler sous la pluie ect...
J'utilise ça : [moto-securite.fr]
Et tu as d'excellents dossiers ici sur le repaire.


d ailleurs la mécanique ne me dérange pas, mettre ses mains dans le cambouis... faut juste que je revisse tous les boulons ...
Tu verras, entretenir la chaîne facilement signifie de pouvoir lever la roue arrière, la vidange c'est simple si tu sais quoi faire de l'huile extraite, etc. La mécanique de base c'est comprendre comment ta moto marche, régler tes commandes et savoir détecter quand ça commence à déconner

7/ la meilleure période pour le passer..
Celle où tu es motivée et voudra y consacrer du temps libre. Un permis ça peut être éprouvant et long, pars donc avec l'objectif d'apprendre à conduire une moto, pas d'obtenir un papier.

Bon c est déjà pas mal tout ca...
Je m arrête la, on verra si j ai un retour...
Tu sous-estimes ce forum :-}


Modifié 1 fois. Dernière modification le 22-02-21 12:30 par AnKoR.

avatar cologny 22-02-2021 18:21
Re: Le coeur ou la raison..

Et commencer par une 125, t'y as pensé ?

avatar Peterpan 22-02-2021 19:01
Re: Le coeur ou la raison..

J ai pas lu intégralement tous les commentaires ..mais pour répondre à la question initiale :"Le Coeur ou la Raison"

..je répondrais le Coeur ...vu la situation où nous a ammené la Raison depuis Kant !!! lol clin d'oeilclin d'oeilclin d'oeil

avatar Prime 23-02-2021 01:09
Re: Le coeur ou la raison..

Si tu es vraiment pressée, tu peux toujours passer une formation 125 (si tu t'inscris maintenant dans moins d'une semaine tu peux rouler en 125), ça t'apprendras les bases d'équilibre et point de patinage d'embrayage. Ça te permettra d'arriver sereine au vrai permis moto (même si genre 1 ou 2 mois après)

Perso j'ai passé mon permis et j'ai pas touché de moto avant de passer ma passerelle A, donc 2 ans sans moto parce que j'avais pas l'argent pour acheter une moto en A2. (Soit c'est une merguez soit c'est cher) donc j'ai attendu mon permis full pour avoir ma moto.

Pour passer son permis, faut juste éviter l'été. Il fait chaud et les inspecteurs sont en vacances. Donc moins de dates d'examen, donc plus long a obtenir le permis.

avatar HarLi 05-03-2021 17:22
Re: Le coeur ou la raison..

Citation
Drykes
Salut

Mon avis vu que tu as l'air d'avoir très envie de le passer, fait le au plus vite.

Tu ne sais pas de quoi sera fait demain. Si tu as les moyens de t'équiper (........)
moins casque, gants et blouson (une paire de chaussures moto est bien aussi), le temps et de quoi te payer
Pour ma part j'ai passé mon permis en sachant que je n'aurais pas de bécane immédiatement après. J'ai obtenu mon permis mais n’ai pas eu de moto pendant plus d'un an.


De toute façon je pense que la moto n'est pas un choix de raison mais plutôt un choix de passion. Le tout étant d’être le plus raisonnable possible dans sa passion respect


Oui,et la j suis prête à avancer sur cette passion !

D ailleurs, je regarde en ce moment les casques... y a tellement de choix ...

Qu as tu pris pour ta 1ère? Histoire d être raisonnable...
Merci

avatar HarLi 05-03-2021 17:26
Re: Le coeur ou la raison..

Citation
pyggy
J'avais jamais touche une moto de ma vie quand j'ai passe le permis, bien que j'en revais depuis mes 5 ou 6 ans. Pour diverses raisons il a fallu 20 ans de plus apres le permis pour que j'achete ma permiere moto, sans en avoir refait entre temps. J'ai juste repris 2h de cours pour verifier que les acquis etaient toujours la. No problem!
Bref, j'ai pris le temps aussi, mais je ne suis pas passe a coté clin d'oeil

Finalement, quand on a qq chose en tête.. quoiqu il arrive ca refait surface...
La j ai l opportunité sur ces deux ans, je me dis que c est un appel .. de phare lol

Peux tu me faire un retour sur ton projet, plus ballade solo, sortie été ou encore à l année ?
Nice !!

_HarLi

avatar HarLi 05-03-2021 18:33
Re: Le coeur ou la raison..

Citation
Pc62
Bonjour

C'est sûr, si il arrive des tuiles pendant le plateau et c'est récurrent, ça peut démotivé comme certains.
=> oui, mais je ne m arrêterai pas à ca dans ce domaine.
Citation

C'est le bon moment, si tu as l'envie, pour profiter dés cette année même, si tout ce fait bien, pour cette été, après c'est les dates pour les examens qui conditionne pour l'avoir.

Passer en hiver 2017 pour ma part, inscrit en octobre, eu le code en novembre, plateau en février, la route en avril 2018, et hop tu roules pour le printemps.



C'est vrai que pour avoir l'esprit plus tranquille, idéal garage !

=>oui, je briquai deja ma tuture alors ma moto ....

Citation

Beaucoup de choix et de bon prix pour du A2, bon c'est sûr ça ne sera pas gratuit !

=> dommage je pensais la trouver sur mon parking avec un gros noeud rouge dessus...
Mdr j vais rejoindre la cagnotte d Adrien ( qui peut comprendra) 😝
Citation


Une fois que tu l'as, c'est sûr, pas obligé d'avoir de SUITE UNE MOTO !! on peut préférer attendre pour préparer le budget, etc...

Mais une grande majorité n'attendent pas

=> j imagine aisément en faire parti... donc je recommence gm

Mes recherches
Citation

Toujours suivant le budget prête à consacrer pour commencer, Si ca tombe souvent (plateau, etc..) voir pour une occaz

=>je ne cherche pas du neuf en débutante. Trop cher et j vais criser si y a une rayure ....
Citation

Tout le monde veut maitriser son Engin ! bave

=> tu parles bien moto Mdr
Citation

Comme tu sembles avoir déjà rouler, le plateau sera plus parlant vue les conditions demandées

=> y a longtemps, et les champs ca comptent pas ...
Citation


Tu fais pareil pour la voiture ? vidange, changement de filtre, etc...
=> pas jusque la car pas le matos mais petites reparations oui, mais pour la moto, j ferai...
Citation

Pour une moto d'occaz, c'est bien, pour une neuve, mieux vaut le garage pour la revente.

=> donc ca confirme..

Citation

Toute l'année est possible, suivant la moto école choisit, le monde qui est fréquenté et les dates des examens pour les avoir.
Citation

Et un bon mono
=> j en vois un demain, j vais tenter de savoir s il est bon!

avatar HarLi 05-03-2021 19:28
Re: Le coeur ou la raison..

Citation
reset


Non ne pensais pas au budget récurrent, juste au budget frontal mais effectivement pour un A2 il aussi prendre en considération le coût de l'assurance.
Je préfère ne pas trop m'avancer sur le sujet car j'ignore les tarifs en cours pour les A2 mais je pense que ça peut taper facilement 800-1000¤ / an en tous risques, en fonction du véhicule.


1m75 ça va tu es grande, tu devrais pouvoir choisir n'importe quoi avec une hauteur de selle entre 780 et 840mm, même si parfois cette valeur peut être trompeuse car la forme de la selle compte au moins autant que sa hauteur.

Pour ce qui est de ramasser la bécane... Bah, la plupart des motards font tomber leur moto au moins une fois à l'arrêt dans leur carrière, moi-même ça m'est arrivé au bout de plusieurs années de permis même: je croyais avoir mis la béquille mais elle était en fait mal enclenchée et est remontée, je commence à basculer le bousin sur la gauche "tiens il s'arrête pas ??", j'ai à peine eu le temps de freiner sa chute sur le sol.
Pour le relever tu peux jouer avec le centre de gravité de la machine, c'est pas si lourd que ça avec la bonne technique, au pire tu te feras aider, te prends pas trop la tête avec ça pendant ton choix.

✌✌

C est sûr que d après ce que j ai lu je suis large dans le panel de choix.. après j veux pas me tromper pour ma première....

C est vrai que ca me travaille un peu ce point... surtout si personne passe ... 😌
Pareil, à l arrêt aussi une fois...😀...

Le budget reste un gros point, je dirai 2500_4000 pour une première fourchette, si j me fais plaisir. Enfin, en partant sur de l occaz, je ne pense pas qu il y ait un intérêt de commencer avec du neuf même si bien sur c est plaisant..

avatar HarLi 05-03-2021 20:05
Re: Le coeur ou la raison..

Citation
cologny
Et commencer par une 125, t'y as pensé ?

Oui, mais au final, je veux pas d un veau...
Et puis le résultat sera quasi le même je pense, en fait je vois pas les,bons côtés d une 125...

avatar HarLi 05-03-2021 20:08
Re: Le coeur ou la raison..

Citation
Peterpan
J ai pas lu intégralement tous les commentaires ..mais pour répondre à la question initiale :"Le Coeur ou la Raison"

..je répondrais le Coeur ...vu la situation où nous a ammené la Raison depuis Kant !!! lol clin d'oeilclin d'oeilclin d'oeil

😂
Tu as lâché ta bourique pour m écrire.. je suis flattée 😊

avatar HarLi 05-03-2021 20:24
Re: Le coeur ou la raison..

Citation
Prime
Si tu es vraiment pressée, tu peux toujours passer une formation 125 (si tu t'inscris maintenant dans moins d'une semaine tu peux rouler en 125), ça t'apprendras les bases d'équilibre et point de patinage d'embrayage. Ça te permettra d'arriver sereine au vrai permis moto (même si genre 1 ou 2 mois après)

Perso j'ai passé mon permis et j'ai pas touché de moto avant de passer ma passerelle A, donc 2 ans sans moto parce que j'avais pas l'argent pour acheter une moto en A2. (Soit c'est une merguez soit c'est cher) donc j'ai attendu mon permis full pour avoir ma moto.

Pour passer son permis, faut juste éviter l'été. Il fait chaud et les inspecteurs sont en vacances. Donc moins de dates d'examen, donc plus long a obtenir le permis.

Je n envisage pas une 125, je ne veux pas non plus brûler les étapes et attendre comme toi de passer la passerelle pour être en full.

Je pense que l équilibre n est pas le même selon la moto, il faut juste prendre le pli. Du coup, c etait une possibilité, si c était pour rouler pendant deux ans en 125 voire plus ou si c etait avant .mais honnêtement j veux pas de la bourrique de PeterPan mdr.
De plus, plus cher à l achat pour moins de sensation ?! Bof bof

avatar HarLi 05-03-2021 20:46
Re: Le coeur ou la raison..

Citation
AnKoR
1/ j ai une place de parking sans garage
=> pas de soucis, tu penses juste à la batterie en hiver à retirer et charger/maintenir. Un gros U pour les curieux et une housse pour limiter les dommages du soleil et de la pluie sur ta belle, sans la rendre hermétique pour que l'humidité ne stagne pas

=>donc pas de soucis mécanique, usure pneu, ... qu elle dorme en extérieur ???... il pleut bcp ici..😌

Citation

2/ je n ai pas besoin d être véhiculé pour le taff
C'est bien, tu auras le choix.
Heureusement que les livraisons existantes 😀

Citation


3/ les sous sous....
Faut bien qu'ils servent sinon à quoi bon en avoir super content
Comme c'est très bien rappelé ci-dessus, une moto c'est un budget à l'achat mais l'équipement est à prioriser pour ne pas le négliger le regretter derrière (sécurité, confort, utilisation, longévité) et à relativiser avec l'assurance et l'entretien induits.
ex : 300¤ sur la moto c'est une option pour avoir un shifter alors que c'est la différence entre un blouson basique + jean et une tenue complète RST adventure, tout comme la différence sur 3 ans en coût d'assurance entre 2 modèles de motos sur lesquels tu hésites.

Oui bien-sûr, je ne vais pas les emporter dans la tombe lol mais je ne suis pas notaire 😌😀

Hum.. j ai assez fait le cabri... je ne ferai pas l impasse sur l équipement....

Dis comme cela, ca donne matière à réfléchir.. j aime bien ton comparatif, ca m aide à garder les pieds sur terre...
Citation



4/faut il avoir sa moto direct après le permis ou 6 m voire plus, bref plus on attend plus c est pire ?
Tu sortiras du permis avec des bases, c'est pratique de les avoir encore fraîches pour commencer mais pas nécessaire. Ce qui suit sera bien plus lourd et plus long à apprendre alors la date de démarrage est négligeable selon moi.

C etait surtout pour apprendre à rouler sous la pluie.. mais je te rejoins le début ne commencera qu après le permis.... on the road...
Citation


5/-choix de la moto... et oui ca c est un sujet à part... à développer plus tard mdr
Si pas de plaisir, tu perds des sous pour rien. Si plus assez de sous, ça met tout le reste en branle. Le bon choix, c'est un choix plaisir que tu peux raisonnablement te permettre. Simple non ?

Que dire de plus...
Citation


6/être une bonne motarde, oui oui, je veux maîtriser ma conduite et mon engin.. rouler sous la pluie ect...
J'utilise ça : [moto-securite.fr]
Et tu as d'excellents dossiers ici sur le repaire.


d ailleurs la mécanique ne me dérange pas, mettre ses mains dans le cambouis... faut juste que je revisse tous les boulons ...
Tu verras, entretenir la chaîne facilement signifie de pouvoir lever la roue arrière, la vidange c'est simple si tu sais quoi faire de l'huile extraite, etc. La mécanique de base c'est comprendre comment ta moto marche, régler tes commandes et savoir détecter quand ça commence à déconner


7/ la meilleure période pour le passer..
Celle où tu es motivée et voudra y consacrer du temps libre. Un permis ça peut être éprouvant et long, pars donc avec l'objectif d'apprendre à conduire une moto, pas d'obtenir un papier.

Non c est pas le papier que je vise,c est bien ma conduite ; c est m en sortir sur la route après le permis, faire mes ballades seule, ect...

Ok. J pense pouvoir m en sortir...merci pour le raccourci..

Trois semaines plus tard, un topic sur le sujet réparation 😀😂

Citation

Bon c est déjà pas mal tout ca...
Je m arrête la, on verra si j ai un retour...
Tu sous-estimes ce forum :-}
Je pensais,surtout être trop longue, mais c est cool que tout le monde ait pris du tps pour en parler😉

avatar HarLi 06-03-2021 17:15
Re: Le coeur ou la raison..

J rentre au bercail, j suis mega 😢😢

avatar HarLi 08-03-2021 19:40
Re: Le coeur ou la raison..

Serieux, c est possible qu on me sorte que 3h de pratique sur route c est suffisant ?!

Je rêve ...

Ps la journée de la femme c est comme les anniv , ca devrait durer 365j par an 😀

avatar Lutrinae 08-03-2021 20:23
Re: Le coeur ou la raison..

J'ai fait une seule heure de pratique avant de passer mon examen route, la durée du trajet pour aller de la moto école au centre d'examen content

Quand tu as le permis voiture depuis des années, l'important c'est de maitriser la moto (le plateau quoi), la circu c'est une formalité 👍

avatar HarLi 08-03-2021 20:41
Re: Le coeur ou la raison..

Bonsoir,

pourtant c est pas sur le plateau qu on apprend à circuler avec les autres.. ni même à faite certaines manoeuvres....

je raté un chapitre ?!

avatar Lutrinae 08-03-2021 21:03
Re: Le coeur ou la raison..

Non, au plateau tu apprends à maitriser la moto : rouler à basse vitesse sans te casser la gueule, gérer l'embrayage et faire patiner sans galérer, reculer la moto pour te garer, toussa toussa...

Circuler avec les autres, avoir l'habitude de leurs réactions, connaître le code de la route et tout le toutim, ça normalement c'est quelque chose dont tu dois déjà avoir l'habitude en ayant le permis voiture.

Associer les deux, en général c'est du gâteau.

Chez les gens qui conduisent depuis longtemps, la circulation c'est en général une formalité, donc c'est pas très étonnant qu'il ne te prévois que 3 heures de conduite sur route.
Après rien ne t'oblige à demander à en faire plus si tu ne te sens pas prête content

avatar HarLi 08-03-2021 21:47
Re: Le coeur ou la raison..

Pas forcément une question d être prete ou non, j me dis qu il y a tellement de paramètre, démarrage en côte, route tortueuse, demi tour sur route etroite etc etc ....que 3 h ca me paraît peu..

avatar Lutrinae 08-03-2021 21:57
Re: Le coeur ou la raison..

Le demi tour sur route étroite ça normalement tu l'apprends au plateau, et puis au pire tu le fais à la poussette y'a pas de honte hein content
Le démarrage en côte, normalement tu sais comment t'y prendre en voiture, tu fais bien patiner l'embrayage et puis voilà. La route tortueuse, en général à l'examen de la circu y'en a pas content

Mais bref, après de toutes façons il faut être très claire sur un point : l'auto école n'apprends pas à conduire, mais à passer l'examen du permis de conduire.
Et c'est très différent !
Apprendre à conduire, c'est quelque chose que tu vas faire de par toi même (toute seule ou avec des potes), et ça va te prendre des mois, voir des années.
C'est pour ça qu'on conseil tout le temps aux jeunes motard(e)s de ne pas faire les fifou trop rapidement, c'est parce qu'en venant d'avoir le permis, en effet on ne sait pas vraiment conduire content

L'important, quand tu commence et quand tu passe ton permis, c'est d'être un danger ni pour toi, ni pour les autres.

C'est pour ça qu'en voiture, ne pas être arriver à se garer par exemple, n'est pas éliminatoire, à partir du moment où les contrôles de sécurités sont bien faits. Ou qu'en moto, c'est pas grave si tu cale lors d'un démarrage en côte, ou que tu loupe ta sortie d'autoroute (ça m'est arrivé), tant que tu ne mets en danger personne 👍

Mais en effet, apprendre à conduire, ça prend très, très longtemps ! content

avatar pyggy 08-03-2021 22:10
Re: Le coeur ou la raison..

Citation
HarLi
Pas forcément une question d être prete ou non, j me dis qu il y a tellement de paramètre, démarrage en côte, route tortueuse, demi tour sur route etroite etc etc ....que 3 h ca me paraît peu..

... pis les creneaux, changer une roue crevee et rouler avec une remorque...
C'est le permis moto, pas le permis auto !

Quand t'as fait des heures de circuit lent et rapide, de facto tu peux faire demi tour dans un mouchoir de poche et monter une route de col clin d'oeil

Le demarrage en cote c'est plus facile avec 2 mains et 2 pieds qu'avec 2 pieds pour 3 pedales ouf

avatar Lutrinae 08-03-2021 22:14
Re: Le coeur ou la raison..

Ah oui, j'avais pas pensé à ce petit détail pour le démarrage en côte ouf

avatar HarLi 08-03-2021 22:14
Re: Le coeur ou la raison..

Euh caler oui mais caler en plein milieu de la route, à un croisement, avec un camion à gauche et une voiture à droite 😀 nan nan tout roule..
Ps je roulerai seule et ferai mes armes seule donc pour le coup j dois etre débrouillarde un max...

avatar HarLi 08-03-2021 22:23
Re: Le coeur ou la raison..

amigos, j imagine les scenarii catastrophes....bande de sal###ds 😀😀 rhoo

Nan mais oui bien sûr que c est moto et pas auto mdr mais jme vois bien m arreter sur une route de montagne profiter du paysage, mais oui question de ca, j me dis pente
, dénivelé, redemarrage... bref ca cogite.....
Oui ou bien se garer dans une rue pas top top en ayant pas le choix... car desolee mais le plateau.. plat.. c est pas la vraie vie...

avatar Reset 08-03-2021 22:39
Re: Le coeur ou la raison..

Démarrage en côte c'est vraiment simple en moto.

Si vraiment tu galères à trouver rapidement le point de patinage tu peux toujours les faire en utilisant le frein arrière, comme un démarrage au frein à main en voiture.

avatar HarLi 08-03-2021 22:51
Re: Le coeur ou la raison..

Peut etre j me mets la pression toute seule 😕

Je sais pas c est quoi un bon mono, j veux pas me planter de choix...

Je sais pas si l échange que j ai eu avec c est du sérieux...
Je me pose pleins de question c est horrible, et j ai meme pas commencé 😥
J m en posais pas autant avant... à vrai dire .... 😌😂😀

avatar Reset 10-03-2021 12:40
Re: Le coeur ou la raison..

Je pense qu'il ne faut pas non plus sur-anticiper toutes les difficultés potentielles.

C'est bien de se poser les bonnes questions sur le budget, les équipements, la moto-école... Après bon, à un moment il faut y aller et se laisser guider par son désir et son objectif, pas laisser la peur construire nos propres barrières mentales.

Une fois que tu auras fait tes premières heures de plateau, tu auras de toute façon une meilleur vision de ce que tu souhaites et si nécessaire, tu ajusteras en cours de route.

avatar HarLi 10-03-2021 14:19
Re: Le coeur ou la raison..

Citation
Reset
Je pense qu'il ne faut pas non plus sur-anticiper toutes les difficultés potentielles.

C'est bien de se poser les bonnes questions sur le budget, les équipements, la moto-école... Après bon, à un moment il faut y aller et se laisser guider par son désir et son objectif, pas laisser la peur construire nos propres barrières mentales.

Une fois que tu auras fait tes premières heures de plateau, tu auras de toute façon une meilleur vision de ce que tu souhaites et si nécessaire, tu ajusteras en cours de route.

Oui, tu as complètement raison. Je regarde pour un casque..action, action !!!!😉

avatar Reset 10-03-2021 19:28
Re: Le coeur ou la raison..

Mon conseil: prends un intégral, pas un modulable :)

Plus léger et plus sécurisant.

avatar HarLi 10-03-2021 19:32
Re: Le coeur ou la raison..

Tu lis dans mes pensées. De toute manière, j aime les casques integrals... ah la la les filles 😂😌

avatar HarLi 16-03-2021 14:56
Re: Le coeur ou la raison..

On s y perd dans tout ce choix, j ai le casque à l envers dingue

avatar Reset 16-03-2021 18:56
Re: Le coeur ou la raison..

Tu hésites sur quelque chose en particulier ?

avatar HarLi 16-03-2021 19:55
Re: Le coeur ou la raison..

Oui, je regarde deja les caractéristiques qui existent sur le marché, mais au final on dit qu il faut essayer en fonction de ta tête, sa forme ect..
mais j ai l impression d avoir lu qq chose qui me paraît bizarre sur la mentoniere : doit on espacer de qq cm ou pas entre la machoire_ bouche et le casque ?

J ai deja du mal ...même si c est le premier truc à acheter, je me dis que après les caractéristiques techniques c est difficile de choisir l esthétique sans le choix du type de moto...

J aime bien la forme des xxx mais pas que...

avatar Reset 16-03-2021 21:49
Re: Le coeur ou la raison..

Oui toutes les marques ne vont pas à toutes les têtes, moi par exemple Schubert je sais que leur forme ne me va pas, Shark pareil donc il faut essayer.

Et oui, bien sûr ta mâchoire ne doit pas toucher la mentonnière du casque.

avatar HarLi 17-03-2021 19:58
Re: Le coeur ou la raison..

Hum d acc. Je compte faire un peu de piste par après, du coup mieux vaut un casque, pour tout les jours et 1 autre pour la piste ? Parce qu en terme d ecran, poids... on part pas vraiment dans le même sens....

avatar S.one 17-03-2021 20:00
Re: Le coeur ou la raison..

Oui le choix du casque est difficile si on veut allier légèreté et esthétique et pratique, pour ma part pas trop lourd, mon shark fait 1.3kg, pour des balades de 2, 3, 4, 5, 6, 7h, je n'ai pas ressenti de gênes aux cervicales sur tous mes 17000km de balades en tout genre.

avatar HarLi 17-03-2021 20:08
Re: Le coeur ou la raison..

Bonsoir Pc62,

Oui, le casque, la moto, c est bien les deux extensions de nous même...
J avais repéré un shark mais fait un peu girly... pas mon truc pour la moto, surtout pour le casque...

Peut être que ton casque est léger et bien équilibré également ... est il en poly ou fibre ?

avatar HarLi 17-03-2021 21:10
Re: Le coeur ou la raison..

Donc je présume que si j essaye un casque d une marque qui ne convient pas, je peux directement exclure tous les casques de cette marque ?

avatar S.one 17-03-2021 21:42
Re: Le coeur ou la raison..

Citation
HarLi
Bonsoir Pc62,

Oui, le casque, la moto, c est bien les deux extensions de nous même...
J avais repéré un shark mais fait un peu girly... pas mon truc pour la moto, surtout pour le casque...

Peut être que ton casque est léger et bien équilibré également ... est il en poly ou fibre ?

il est en fibre de carbon aramide et fibre de verre, la série spartan carbon, largement bien pour le mode GT mais en mode sport, il est limite en angle verticale (voir l'horizon tête dans la bulle)

avatar S.one 17-03-2021 21:54
Re: Le coeur ou la raison..

Citation
HarLi
Donc je présume que si j essaye un casque d une marque qui ne convient pas, je peux directement exclure tous les casques de cette marque ?

Et non juste la série, si on prends shark comme exemple, la série spartan ne te vont pas pour x raison, et tu peux être plus à l'aise avec la série skwal, c'est pour ça, faut tester sur place et pas prendre sur internet au début.

D'autres marque aussi qui ont l'option pour changer les mousses à l'intérieur ou sur mesure, évidemment plus chère.

Aussi faire attention au casque, au niveau de front, ne pas avoir le casque qui appui sur le front trop fort, doit poser naturelle, car avec l'air en appui sur le casque, ça va accentuer cette effort sur le front et rendre désagréable le casque et donc la ballade.

avatar HarLi 17-03-2021 22:57
Re: Le coeur ou la raison..

Oui, je préfère me diriger vers des casques avec écrans larges

avatar simpfally 18-03-2021 18:49
Re: Le coeur ou la raison..

De la lecture de qualité : [moto-securite.fr] je te conseille vivement de lire tout à peu près. Les chapitres sur l'auto-école et comment la choisir, ce à quoi s'attendre etc.. J'ai passé mon permis de décembre à février et tout ce qui est écrit colle parfaitement à la réalité.

L'épreuve de circulation reste exigeante, mais elle est beaucoup plus facile que le plateau. 3h c'est peu mais franchement si t'arrives à ne pas payer 12h de circulation tu peux économiser pas mal. Après avoir passé 18h sur mon plateau, j'aurais largement pu diviser mes heures de circulation par deux (si je n'avais pas payé d'avance le forfait..). Donc voilà concentre toi sur le plateau, la circulation est plus facile, et coûte moins cher à louper (quand tu loupes un plateau, tu perds confiance et tu as envie de reprendre 2h au moins alors que la circulation tu peux repasser la semaine d'après sans vraiment stresser plus).

Côté équipement, moi je suis aller dans un magasin et j'ai tout acheté la même après midi. J'avais repérer uniquement le casque sur internet (C70, le casque qui a le meilleur score de sécurité possible pour 150¤). J'ai eu des reducs un peu de partout mais je m'en suis tiré à 500¤ pour l'équipement complet en textile (jean moto, veste textile+dorsale). Je regrette rien, j'avais pu tout essayer sur place. Trouve un bon vendeur (motard, demande lui discrètement ce qu'il conduit) et tu économiseras beaucoup en temps. Si tu as les sous, regarde du côté des airbags par contre. Dit toi que l'équipement devrait être au top de la sécurité pour tes débuts (pas forcément en abrasion (=chute haute vitesse) mais plutôt en impacts). Le vendeur qui te dit "ah oui bon 200¤ dans le casque au début, puis après si vous voulez plus de sécurité plus tard vous prenez le top à 600¤" c'est complètement con, vraiment. Paye 150¤ pour le casque comfortable avec une super sécurité (je fais référence au test SHARP, le seul qui attribue un score), et plus tard tu débourses 600¤ dans un casque avec une sécurité similaire, mais avec plein d'options comfort et des motifs jolies etc. Si jamais tu fais une chute bête et que tu tapes ton casque à 600¤.. très très probable que tu doivent le jeter et c'est triste (si tu choisis bien ton assurance tu peux te faire rembourser le casque.. mais sur une chute bête 100% responsable tu n'as pas envie de la déclaré..)

L'airbag je n'en ai pas mais j'y réfléchit, c'est malheureusement assez cher (~300-400¤ minimum?) mais ça peut t'éviter beaucoup, beaucoup de problèmes. Et les débutants ont le plus de problème.. Même à faible vitesse on peut se faire très mal avec des impacts mal chanceux, c'est dommge d'attendre d'être vieux et cassé par la vie pour commencer à mettre des airbags je pense.

Pour ce qui est de la piste, je suis pas un expert. Je compte faire mes premiers tours sur un petit circuit tranquille qui ne demande pas obligatoirement une combinaison en cuir. Si tu veux faire ça bien il faudrait effectivement le cuiret acheter une moto+van spécialement pour la piste. Mais si tu fais du circuit pour le plaisir/pour mieux maitriser la moto y a pas besoin de prendre des pneux spéciale ou un équipement spéciale (selon le circuit).

avatar HarLi 20-03-2021 13:57
Re: Le coeur ou la raison..

Citation
simpfally
De la lecture de qualité : [moto-securite.fr] je te conseille vivement de lire tout à peu près. Les chapitres sur l'auto-école et comment la choisir, ce à quoi s'attendre etc.. J'ai passé mon permis de décembre à février et tout ce qui est écrit colle parfaitement à la réalité.

L'épreuve de circulation reste exigeante, mais elle est beaucoup plus facile que le plateau. 3h c'est peu mais franchement si t'arrives à ne pas payer 12h de circulation tu peux économiser pas mal. Après avoir passé 18h sur mon plateau, j'aurais largement pu diviser mes heures de circulation par deux (si je n'avais pas payé d'avance le forfait..). Donc voilà concentre toi sur le plateau, la circulation est plus facile, et coûte moins cher à louper (quand tu loupes un plateau, tu perds confiance et tu as envie de reprendre 2h au moins alors que la circulation tu peux repasser la semaine d'après sans vraiment stresser plus).

Côté équipement, moi je suis aller dans un magasin et j'ai tout acheté la même après midi. J'avais repérer uniquement le casque sur internet (C70, le casque qui a le meilleur score de sécurité possible pour 150¤). J'ai eu des reducs un peu de partout mais je m'en suis tiré à 500¤ pour l'équipement complet en textile (jean moto, veste textile+dorsale). Je regrette rien, j'avais pu tout essayer sur place. Trouve un bon vendeur (motard, demande lui discrètement ce qu'il conduit) et tu économiseras beaucoup en temps. Si tu as les sous, regarde du côté des airbags par contre. Dit toi que l'équipement devrait être au top de la sécurité pour tes débuts (pas forcément en abrasion (=chute haute vitesse) mais plutôt en impacts). Le vendeur qui te dit "ah oui bon 200¤ dans le casque au début, puis après si vous voulez plus de sécurité plus tard vous prenez le top à 600¤" c'est complètement con, vraiment. Paye 150¤ pour le casque comfortable avec une super sécurité (je fais référence au test SHARP, le seul qui attribue un score), et plus tard tu débourses 600¤ dans un casque avec une sécurité similaire, mais avec plein d'options comfort et des motifs jolies etc. Si jamais tu fais une chute bête et que tu tapes ton casque à 600¤.. très très probable que tu doivent le jeter et c'est triste (si tu choisis bien ton assurance tu peux te faire rembourser le casque.. mais sur une chute bête 100% responsable tu n'as pas envie de la déclaré..)

L'airbag je n'en ai pas mais j'y réfléchit, c'est malheureusement assez cher (~300-400¤ minimum?) mais ça peut t'éviter beaucoup, beaucoup de problèmes. Et les débutants ont le plus de problème.. Même à faible vitesse on peut se faire très mal avec des impacts mal chanceux, c'est dommge d'attendre d'être vieux et cassé par la vie pour commencer à mettre des airbags je pense.

Pour ce qui est de la piste, je suis pas un expert. Je compte faire mes premiers tours sur un petit circuit tranquille qui ne demande pas obligatoirement une combinaison en cuir. Si tu veux faire ça bien il faudrait effectivement le cuiret acheter une moto+van spécialement pour la piste. Mais si tu fais du circuit pour le plaisir/pour mieux maitriser la moto y a pas besoin de prendre des pneux spéciale ou un équipement spéciale (selon le circuit).

Bonjour, oui merci pour le lien.

Visiblement un casque à 150 tu es bien tombé. J ai tenté d essayer le shark d skall, mais ca va pas.... pareil le scorpion exo 520...
Visiblement, ma tête ne rentre pas dans cette série.

Pour l airbag, je ne suis pas sûre qu il ait le tps de se declencher à faible allure... mais sur le principe je suis d accord avec toi, c est pas quand c est trop tard qu il faut s equiper...

Pour la piste ca me tente bien mais pas pistard avec la combi.. pour le début ca sera tranquille et avec ma moto, donc j pense être dans la même optique que toi pour debuter la piste....
Pis entre nous c est deja un budget en soit donc .... on verra.
Quelqu un à t'il des retours sur la marque hjc ? Vieillissement du casque et si expérience de chute...
Merci

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter