Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

avatar JeremyZAJ 21-02-2021 10:12
Choix nouveau casque Shoei vs Arai

BOnjour a tous,

Cette semaine la visière de mon Shark Squal 1 a (encore) casser (il s'agit de mon premier casque, que je possède depuis 3ans)

Hier j'ai été essayé 3 casque en magasin:
1 Shoei GT AIR 2
2 Shoei NXR
3 Arai Chaser X

Le GT AIR 2 qui été mon choix numéro 1 c'est retrouvé être celui qui finalement me convient le moins, (pas une bonne sensation a l'intérieur)

Le NXR est très bien pas de soucis la dessus

Le Arai quand a lui ma énormément surpris, j'ai forcé un peu plus pour le mettre, mais une foi a l'intérieur ... sensation de confort supérieur au NXR...

De base j'ai été surtout intéressé par le NXR avec la possibilité de mettre une visiere photochromique, car je roule toute l'année et cela me semblé un bon compromis (par contre pas de coloris qui me fond rêvé)
Mais avec l'essaie du Arai... je ne sais que choisir ! pas de visière photochromique je crois chez Arai, ni de mentonnière ?

Avez vous des avis sur les deux casques ?

Merci d'avance =)

avatar xjrlaser001 21-02-2021 19:04
Re: Choix nouveau casque

J'ai (presque) toujours porté des casques Shoei, mais j'ai aussi eu par le passé à 2 reprises un casque Araï.

C'est vrai que ces 2 marques japonaises ont des niveaux qualitatifs équivalent.

Actuellement j'ai un GT Air2, dont je suis plus que satisfait.

Les aspects pratiques de ce casque sont fabuleux, visière solaire interne facile à actionner, pinlock efficace, très bonne ventilation.
Regarde aussi le prix des visières de rechange...

Je sais que perso, je ne reviendrai plus sur autre chose que du Shoei...

avatar Oyomanouille 21-02-2021 23:53
Re: Choix nouveau casque Shoei vs Arai

Idem, Shoei GT AIR 2.

Un peu déçu des bruits d'air par contre.

avatar AnKoR 22-02-2021 09:05
Re: Choix nouveau casque Shoei vs Arai

Bonjour,

J'utilise un NXR (seul qui rentrait en M avec kit bluetooth dans le coffre de la NC700 & j'en mets 2 dans un Givi V47) avec visière photochromatique depuis que cette celle-ci est sortie, adaptée pour moi car :
- départ de nuit avec retour de jour,
- je suis visuellement troublé par la superposition d'un écran solaire.

Sans cette dernière, j'aurais laissé tomber cet écran car coûteux et 2ans de durée de vie en utilisation quotidienne :
1) 180¤ ça en fait des visières !
2) pour du fumé et du clair, il en existe une fumée uniquement sur le dessus et dégradée jusqu'à claire en descendant.
3) au bout d'un moment, l'écran n'est plus clair mais légèrement fumé. On s'y fait, pas de réel gène mais au prix ce n'est pas abouti.
4) n'ayant que peu utiliser d'autre visière, je ne peux juger que la photochromatique et elle se détend. 2ans c'est pour les 3 que j'ai eu, la date à laquelle je dois la re-réglée au serrage pour que l'air ne passe plus mais suffisamment pour que le pinlock ne suive pas donc laisse un vide dans lequel l'eau rentre donc je dois le retirer.
5) après 6ans de quotidien la coque du casque est toujours bonne et il m'a suffit de racheter des mousses de joue pour repartir pour un tour.
6) seul regret même si je n'ai pas trouvé vraiment mieux pour le moment (j'ai mon idée), un manque d'aération frontale.
=> je te recommande ce casque, très bien ne serait-ce que pour sa taille réduite et son prix avec les promos sur les anciens coloris (vu 370¤ la semaine dernière en magasin). Mon coloris préféré, le plus fun, le 'stimuli'
Par contre, la visière photochromatique est un budget et il faut vraiment que tu en aies besoin.

De ce fait, le GT-air me semble un choix à envisager si cette dernière et la taille réduite* ne te sont pas nécessaires. Mais Arai se pose en concurrent sérieux, la fabrication familiale appréciable et son engagement pour la sécurité (forme coquille d'oeuf) une vision à considérer.
A ta place, j'essaierai et je prendrais celui qui me convient le plus en main et sur la tête. Je pense que le choix ne pourra être que subjectivement et au prix demandé autant que ce soit pour le plaisir que par la raison.

avatar Motard passager 22-02-2021 18:17
Re: Choix nouveau casque Shoei vs Arai

Arai c'est pas adapté à toute les morphologies.
Grand menton, binoclards ... passez (passons) votre chemin.

Les visières sont hors de prix et leur montage/changement laborieux.

Comme beaucoup, je suis pro Shoei depuis plus de 20 ans avec toutefois une exception Scorpion. (manque de sous à ce moment là, mais j'ai pas regretté cet achat pour autant)

avatar Fox 23-02-2021 11:47
Re: Choix nouveau casque Shoei vs Arai

J'ai un GT AIR 2 et j'ai testé un arai QV pro pendant 1h-1h30.
J'avais des douleurs avec le gt air résolu en écrasant un peu le polystyrène (pas sur que ce soit très bon), en changeant une partie des mousses + ajout de cale envoyé par Shoei.
Je roule en roadster donc difficile de faire mon avis sur l'insonorisation. Par contre c'est un casque très bon construit, assez confortable une fois qu'on s'y est fait.

Le Arai maintenant : très confortable c'est royal et ce dès l'enfilage, convient sûrement plus à ma morphologie (plus rond que ovale), la visière solaire est un peu contraignante, dans les tests ils parlent de perturbations à haute vitesse et c'est tout à fait logique.
Par contre la manipulation des aérations et de la fermeture de la visière (le système de verrouillage) est un vrai calvaire avec les gants et encore plus avec les gants d'hiver : c'est très petit !
J'espère que ça va être corrigé, peut être qu'on s'y fait avec le temps mais lors de mon essai j'ai trouvé ça bien moins ergonomique que sur le shoei.
Niveau qualité on est un cran au dessus de shoei je trouve, même le système de fixation de la visière est couvert par un cache, facile à démonter, c'est bien construit.

Malgré les problèmes de douleurs rencontrés au début je trouve le GT AIR est un très bon casque, le SAV est très compétent ils m'ont envoyé des cales et des mousses gratuitement (valeur ~100¤ si acheté en magasin).
Pour moi entre ces deux marques le principal critère est le suivant : lequel correspond le plus à ta morphologie ?

avatar Motard passager 23-02-2021 17:56
Re: Choix nouveau casque Shoei vs Arai

Aucune correction à attendre d'Arai concernant la visière, c'est le même problème depuis le premier modèle.

avatar Fox 23-02-2021 20:43
Re: Choix nouveau casque Shoei vs Arai

Je n'ai pas eu l'occasion de tester le Arai Quantic, ils ont peut être effectué des changements, mais pour le prix je trouve que ce sont des défauts peu négligeables.
Après tout est question de morphologie, j'ai bien cru que je j'allais avoir des douleurs à vie avec mon shoei

avatar Dblz 24-02-2021 10:20
Re: Choix nouveau casque Shoei vs Arai

Avant de comparer les deux casques, il faut éliminer celui ou ceux que ta tête ne peut supporter.

Par exemple je sais que je ne peux pas porter de Shark. Barre au front qui amène une migraine atroce ... après 20 minutes de roulage.
Mais si pendant 10 minutes seulement, R.A.S.
Dommage car je suis souvent attiré par les Shark.

J'ai toujours entendu dire qu'on avait soit une tête à Shoei, soit une tête à Arai. Je pense que ça veut surtout dire que quel que soit le casque il faut le porter assez longtemps pour être certain qu'il ne va pas te causer de migraine.

avatar sebgs 25-02-2021 20:52
Re: Choix nouveau casque Shoei vs Arai

Idem, avant de te fixer sur une des 2 marques, vois dans lequel tu te sens le mieux.

Perso j'ai eu du shoei et du arai, les 2 font de très bon produits, le arai est un peu plus confortable si adapté à ta tête et les finitions sont encore un cran au-dessus mais pour moi le rapport Q/P est plus du côté de shoei.

Aujourd'hui j'ai un shoei NXR, qui pour moi est dans son créneau le meilleur rapport qualité prix et un arai RX7 qui est un peu mon caprice, c'est un vrai cocon, mais est-ce qu'il vaut son prix plein tarif... pas certain.

Bref essaie, avec ces 2 marques tu ne seras pas déçuclin d'oeil

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter