Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Achat moto polyvalente max 10000¤ avec bagagerie : trail ?

avatar Fox 01-03-2021 00:31
Achat moto polyvalente max 10000¤ avec bagagerie : trail ?

Bonjour,

tout d'abord pour contextualiser mes besoins et mes critères : moto polyvalente, fiable, utilisation quotidienne, ballade régulières et road trip en duo en prévision cet été.
En gros il me faut une moto parfaite nul part mais capable de faire tout bien.

De la patate, une capacité d'emport suffisante, de la polyvalence, de la flexibilité ... je ne l'aurais pas cru en passant mon permis mais le trail c'est ce qui correspond le plus à mes critères.

Kilométrage annuel (hors covid confinement couvre feu etc) : 20-30000km annuel

VFR1200 Crosstourer, R1200GS, Tiger Explorer, Versys 1000 ... beaucoup de références.

J'ai revu mes critères de base et je cherche à la fois de la souplesse et du couple moteur.
J'hésite pas mal entre le Crosstourer et l'Explorer, la Honda me fait très envie avec son V4 assez particulier, la boite DCT, un V4 réputé fiable, très coupleuse en full.
Mon budget : entre 7000 et 1000 équipée bagagerie.
J'aimerais aussi la passer à l'éthanol, normalement les motos sont prévues pour mais j'ai vu que certaines pouvaient avoir des problèmes de pompe qui ne débite pas assez donc à changer ... et c'est cher.

Pas très fan de la 1200gs à cause de son design et sa côte assez élevée.
La versys 1000 a une chaine, je préfère le cardan pour la prochaine c'est un entretien courant de moins à faire.
Idem pour le 800 crossruner.
Merci pour votre aide.

avatar Lutrinae 01-03-2021 01:02
Re: Achat moto polyvalente : trail ?

La crosstourer est excellent, étonnamment coupleux pour un 4 cylindre en V, fiable, à cardan...
Par contre c'est un petit paquebot, pas très loin des 300 kilos à emmener en DCT ! au bord des larmes

Je viens de regarder sur le forum de la moto, pas l'air d'y avoir de problème pour installer un kit ethanol.
Après rien ne vaut un petit coup de fil à un installateur de kit, pour être sûr (genre thorn bike).

Bref, si le poids n'est pas un problème, fonce content
Sinon, regarde également du côté de l'Africa Twin, excellente également, mais à chaîne...


Modifié 1 fois. Dernière modification le 01-03-21 01:02 par Lutrinae.

avatar AnKoR 01-03-2021 08:26
Re: Achat moto polyvalente : trail ?

chaîne au quotidien => graisseur automatique (pas adapté au offroad)

Le Crossrunner 800 est très bien mais dur à trouver à bon prix vu ses qualités et son caractère moteur, le 1200 a été bradé à sa sortie car le bridage à 106ch lui a fait mal : débridé il fonctionne très bien et je pense que le DCT en ville fera une nette différence.
L'Explorer est une routière, très lourd avec le poids plus haut donc je ne suis pas sûr qu'elle soit 'polyvalente' pour toi. On m'a dit la Versys1000 handicapante avec son poids à gérer mais moins que l'Explorer 12000... Un tiger 800xr x/t ne suffit-il pas ?

Mon choix budget : Vstrom 1000 ?
Mon choix tranquille : Versys 1000
Mon choix : VFR 1200 pour le Vtec et le DCT en ville.

avatar Thud 01-03-2021 21:36
Re: Achat moto polyvalente : trail ?

Bonsoir,
Sauf à ce que tu aies exclu d’office ce modèle, la Super Ténéré répond à ton cahier des charges sourire

avatar Fox 03-03-2021 11:58
Re: Achat moto polyvalente max 10000¤ avec bagagerie : trail ?

Pour la crossruner 800 j'en avais fait un des choix possible mais après avoir pris des infos à droite à gauche je pense me diriger vers une moto plus coupleuse, avec un moteur qui reste performant mais qu'on a pas besoin de cravacher trop haut dans les tours pour exploiter.
Pour autant j'aime le 4 cylindre et ce gros v4 me parait être un bon compromis entre un 4 pattes de cylindrée plus basse et un gros bi.
De ce que j'ai pu lire le poids du crosstourer 1200 se fait sentir à l'arrêt mais très maniable pour son poids dès qu'elle roule.

Pour le reste, j'avoue que les 3/4 cylindre me font plus envie, c'est vrai qu'il y a d'autres modèles comme le Ténéré, Vstrom, Versys ... je n'en élimine aucun mais la réputation de la finition des Honda m'attire pour une moto avec laquelle je prévois de rouler très souvent, loin et longtemps.
Je pense me diriger vers une grosse cylindrée donc je mettrais les 800 de côté.

J'avais pensé à une voyageuse type fjr1300, trophy 1200, pan european, 1200RT également mais de ce que j'avais pu voir les trails routier était tout de même plus polyvalent en terme de conduite, confort en duo, accessoires (bagages, crashbars etc ...)

avatar AnKoR 03-03-2021 16:07
Re: Achat moto polyvalente max 10000¤ avec bagagerie : trail ?

Citation
Fox
de ce que j'avais pu voir les trails routier était tout de même plus polyvalent en terme de conduite, confort en duo, accessoires (bagages, crashbars etc ...)

Oui et non, à part sur les crashbars qu'on évite de mettre sur une carénée.

- polyvalence du trail supérieure de part les suspensions à plus grands débattements (offroad, nid de poule, etc). Sur bitume, de bonnes suspensions bien réglées prévalent sur tout débattement.

- conduite différente car ce même débattement va te donner plus d'amplitude sur les mouvements de la suspension et la plongée au frein avant en appoint. Tu es au-dessus de la route donc sensations très différentes.
En outre, le réel soucis avec les grosses cylindrées en trail est la répartition du poids, forcément plus haut avec la garde au sol supérieure.

- confort : tu es droit sur un trail c'est cool mais aussi plus haut par rapport à la bulle. Déflecteur, pelle à tarte qui s'oppose au vent, pour compenser.
En duo, tu es droit donc bloque le vent du passager mais aussi sa vue (ça dépend des goûts de chacun). Hauteur calepieds-selle, taille de la selle : pas de vraies différences, à part la hauteur à monter pour le passager.

- Accessoires : peu de valises intégrées sur les trails, ça dépend ce que tu préfères dessus. A vérifier aussi que valises + topcase peuvent être combinés (si si, certains ont réussi à créer cette incompatibilité !)
Pour le reste, on trouve plus de références sur les trails en général car les ventes sont plus nombreuses et tu ajoutes les marques offroad. De la même manière, tu auras plus d'accessoires disponibles pour la GS.
Cependant je ne pense pas que ça t'handicapera pour l'équiper.


Effectivement si tu veux un 4-pattes qui pousse, faut une grosse cylindrée. Le trail est top pour moins fatiguer le dos mais cela vient avec des inconvénients dont le poids plus haut qui se touche tes critères de choix (en ville, en manoeuvre, pour pouvoir le relever ?) et les sensations en roulant droit et non penché.
J'avais fait l'essai en duo (PS: précharge) pour que mon passager dise directement oui ou non.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 03-03-21 16:11 par AnKoR.

avatar Fox 05-03-2021 14:05
Re: Achat moto polyvalente max 10000¤ avec bagagerie : trail ?

Par curiosité pourquoi évite t'on de mettre des crashbars sur une caréné ?
En fait sur les trails je trouves que les valises non intégrées de base rendent assez bien malgré un aérodynamisme en deçà.

J'ai déjà pu tester un trail mais jamais de grosse routière. C'était une africa twin et j'ai trouvé la protection très bonne. Bon après je viens d'un roadster donc c'est clair que la différence est énorme. Je me souviens avoir eu la sensation d'être très haut par rapport à la route c'était assez déstabilisant.

Je fais pas mal d'autoroute sinon et assez peu de ville, sinon le reste c'est petite route dont certaines vraiment en mauvais état, sur mon cb c'est très tape cul surtout en duo.

avatar AnKoR 05-03-2021 14:47
Re: Achat moto polyvalente max 10000¤ avec bagagerie : trail ?

Imagine une sportive toute carénée,
suppose que tu installes des crashbars tout autour...
que tu dois visser ces dernières sur la moto...
et qu'esthétiquement les acheteurs de cette carénée vont vouloir de ce résultat pipeau

=> on trouve plus des topblocks comme protection.


Je suis passé au trail parce que je ne trouvais pas mon bonheur en sport-GT et ça m'évitait de dire à mon dos : "prochaine pause dans 400km, ne cède pas !".
La tête haute c'est pratique pour voir loin devant en ville mais moins pratique pour être sous la bulle sur autoroute, la position droite n'apporte pas les mêmes sensations sur les virages.
Si le trail-sportif est la moto ultime alors, le moteur électrique est le meilleur vu ses courbes de banc.


Modifié 2 fois. Dernière modification le 05-03-21 14:54 par AnKoR.

avatar Fox 10-03-2021 15:30
Re: Achat moto polyvalente max 10000¤ avec bagagerie : trail ?

Quand j'ai essayé un trail je me sentais effectivement très haut, pas très à l'aise avec des pneus très fin par rapport à ce que je connaissais, je n'osais pas prendre de l'angle. J'ai peur de moins m'amuser par rapport à une moto plus proche du sol.

J'avoue que je ne sais pas trop de que les top blocks valent en terme de protection du cadre / moteur d'autant qu'en général on déconseille de fixer des protections au moteur pour éviter de l'abimer lors d'une chute

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter