Motos et Motards Nouveau sujet

Choix 125cc

avatar Alias_2k 01-03-2021 01:58
Choix 125cc

Bonjour à tous.
Je suis nouveau venu sur le repaire.
Brièvement : madame et moi avons une voiture pour deux et chacun un boulot. Pas toujours facile de s'organiser sur les horaires.

J'aimerais m'offrir une 125 d'occasion, pour me rendre à mon job. Mes préférences allaient vers une japonaise.
Cependant, une annonce a retenu mon attention.

Hyosung Comet 2013. Pneus Pirelli. 5000KM. 1200¤

Que pensez-vous de cette moto ? Les coréennes sont elles fiables ?
Intéressant ou mieux vaut-il opter pour une jap ?
Vos avis ?


Merci de vos réponses

avatar AnKoR 01-03-2021 08:14
Re: Choix 125cc

Bonjour Alias,

1) une 125 doit être adaptée à ton utilisation, sachant que la Vmax est de 90km/h en arrondissant à la dizaine supérieure et que le duo sera compliqué à gérer pour une puissance juste.

2) si tu cherches une Japonaise, je suis étonné que tu partes sur une Hyosung. En effet, que ce soit une telle marque ou une Mash, la durée de vie des pièces n'est pas exemplaire (ça rouille, ça prend du jeu, etc).
J'ai une Honda MSX (2013) et les 'copies' moins chères ne sont pas au niveau rien que par la fiabilité du moteur.

3) m'étant renseigné sur 125attitude pour un ami, je t'invite à prendre un bon constructeur pour la qualité donc fiabilité, la revente et un surcoût pas si important en occasion.

4) important de mon expérience, il te faut virer immédiatement les pneus d'origine (Pirelli est une marque et pas un modèle de pneus, leurs citygrip ou powerSC sont top) : tu essaies sur sol mouillé une franche accélération et un freinage appuyé et tu le sauras très vite.
Une 125 faisant 100kg, je t'invite aussi à ajouter un grand U pour l'attacher à un point fixe et tu le fixes avec un support sur le calepied par exemple.

5) Je sors de ton budget initial mais si tu peux te le permettre :
- étant dans Paris et avec la possibilité de faire un achat pro, une SuperSoco TCmax devient très intéressant en coût sur 3ans et au-delà.
- la Honda cb125(f) est aussi moche que parfaite, un prix supérieur mais que tu t'y retrouveras à la revente.
C'est donc toi qui voit et une ancienne Suzuki, Kawa, Yamaha, etc peut facilement se trouver aux alentours des 1500¤.

6) Pour la période de transition des freins tambour aux premiers freins à disque, ces derniers ne seront pas nécessairement mieux donc ne pas éliminer la moto pour cela.
A toi de voir aussi pour l'ABS, entre son absence compensable par le faible poids et un mauvais ABS qui va rallonger de plusieurs mètres tes distances de freinage...

Et n'oublie pas l'équipement, un Levi 501 marque à la moindre chute et se troue sur moins d'1m de glisse : testé sos

avatar Alias_2k 01-03-2021 17:36
Re: Choix 125cc

Merci de ta réponse et de tes conseils.
Toi qui semble avoir un avis éclairé, vers quels modèles pourrais-me tourner ?

PS: je suis un grand gabarit, je fais 1.90m.

avatar pyggy 01-03-2021 19:06
Re: Choix 125cc

Quel type de trajet boulot? (Ville, dept, nationale, 2/4 voies)
Combien de km par jour?

Fiable, grand gabarit, bonne vitesse de pointe, je dirais 125 Varadero.

La Comet reste une moto honnete, mais vaut mieux avoir un concess au coin de la rue et ne pas lui mettre 15000km dans les dents tous les ans.

avatar A-Lain 01-03-2021 19:30
Re: Choix 125cc

Pour 1,8 m la CB125 F te paraitra petite, de même que la Yamaha
encore que tout reste relatif. 1,90 m, la varadero sera plus adapté.

1200 ¤ cela commence à partir sur des modèles plus ancien, chez Yamaha par ex, 2011/2012 ?
En kilometrage, sans souci, tranquille 20 000 km, jusqu'à 30 000 km, rien à redire, mais au delà si tu veux la garder longtemps tu prends des risque (par contre si toi tu emmènes ta machine de 20 000 à 80 000 km, cela se fera sans souci, et si panne, tu ne t'en prendras qu'à ton manque d'attention.

Choisi ton modèle et surtout regarde bien la monte pneumatique, exemple la CBG125, modèle 2009 il n'y a que des pneu pourris qui vont dessus, tu risque la chute à chaque rond point, alors qu'après ils ont corrigé le tire (2013 de mémoire).

Réfléchis aussi en terme de top case, pratique pour charger le litre de rouge.

Sinon Hyosung, aucune idée, il me semble qu'ils sont plutôt bien coté scooter non ?

avatar Alias_2k 02-03-2021 01:15
Re: Choix 125cc

Essentiellement pour me rendre au boulot. Dans une moindre mesure, des ballades dans les campagnes, les villages.

La Varadero me plait beaucoup. Cependant, elle est très rare en occasion.

avatar Alias_2k 02-03-2021 01:22
Re: Choix 125cc

Comme je le disais, la Varadero serait un très bon choix.
Au vu de ma taille, je devrais opter pour un trail. Mais, ces derniers sont rares, dans les bonnes occasions.
Les Espagnoles (Derbi, Rieju) ressortent plus que les Japs (souvent à des pris exorbitants).
Que penser des deux roues espagnoles ?
Sont-elles fiables ?

En résumé, vers quels modèles puis-je me retourner ?

Grand merci à vous tous pour vos réponses sourire


Modifié 1 fois. Dernière modification le 02-03-21 01:29 par Alias_2k.

avatar dood 02-03-2021 07:44
Re: Choix 125cc

Des fois pour trouver le bon cheval, faut aller le chercher un peu loin...

avatar AnKoR 02-03-2021 13:44
Re: Choix 125cc

1,90m => varadero ? Elles tiennent bien la côte par contre, non ?

Sinon en trail.
Sur un sujet similaire, propositions :
- Derbi Terra (ou Terra Adventure)
- moins puissante : Cyclone RX1


Modifié 2 fois. Dernière modification le 02-03-21 14:12 par AnKoR.

avatar Papou 21-03-2021 22:27
Re: Choix 125cc

Bonsoir Alias,
J'étais dans ta situation il y a quelque temps. Je me suis décidé à m'offrir une 125 pour débuter dans la moto à 53 ans. J'ai opté pour une Orcal Sirio neuve, adaptée à mon gabarit (1,81 m).
Aujourd'hui, j'ai attrapé le virus (pas la Covid) et je viens d'obtenir mon permis A2.
C'est pas pour raconter ma vie, mais n'hésites pas. Fais tes débuts avec ta 125 coup de coeur, Varadero pourquoi pas, et dis toi bien que ce n'est peut-être que le début d'une nouvelle aventure.
Fais toi plaisir et plus tard tu te poseras la question : quelle moto pour débuter en A2 ?

avatar Motard passager 25-03-2021 18:50
Re: Choix 125cc

Hey,

Peut-être rien à voir mais je me suis acheté une YBR 125 (YAMAHA) de.. 2006 (?) il y a quelques mois.

Je ne l'ai plus, mais j'ai roulé comme un fou avec et c'est super fun. Plutôt confortable même quand on est grand (et large, 1m93 pour 130kg), ça ne consomme strictement rien, plus fiable tu meurs et jusqu'à 70-80, on accélère honnêtement. J'étais en plus de cela, toujours en duo.

Elle était plutôt propre, acheté 830¤ et revendue.. 800¤ deux mois et 2500km de balade en plein hiver plus tard. Enfin c'est la moto bonne à tout faire et "gratuite" par excellence selon moi.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy