Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Achat 125cm3 pour un petit gabarit, max 2000¤

avatar tberty 02-03-2021 13:40
Achat 125cm3 pour un petit gabarit, max 2000¤

Bonjour à tous et à toutes !

J'ai décidé récemment de sauter le pas à 23 ans et de devenir "motard". Alors oui je met entre guillemet car je souhaite commencer par le permis A1 et obtenir une 125 pour bien débuter pendant 1-2 ans.

J'ai consulté différent sites et forums et je ne sais pas quelle moto choisir, je souhaite acheter en occasion ( à moins de 2000¤ si possible ). Mais il ya de nombreuses marques et beaucoup de modèles. D'après ce que j'ai vu, la Honda CBR 125 semble avoir un bon rapport qualité/prix, mais j'ai vu d'autres modèles qui me plaisait (Sym Wolf 125, Keeway RKF 125, 125 KSR GRS)

Encore une fois je suis débutant donc je ne connais absolument pas les différents modèles, donc tous vos avis sont bons à prendre ! Pour vous aider dans vos conseils, je fais 1m70 donc je recherche une moto assez petite et pas lourde, et j'aimerai une moto qui ressemble aux motos de type "sportives" ou "roadsters". Si possible facilement maniable. Quant à l'utilisation de la moto, ce serait pour des trajets occasionnels : aller au bureaux quand il fait beau, petite ballades sur départemental.

Voila, en attente de vos retours :)

avatar Charlie_41 02-03-2021 14:11
Re: Achat pour un débutant

Bonjour.
Le permis A1 étant aussi dur que le A2, je te conseille vivement de sauter le pas directement.
Ca ne t'empêche nullement de commencer par une 125, mais te permet d'avoir aussi le choix de petits cubes 250 à 400 cm3 pas forcément plus chers à l'usage.

Outre le fait d'être une Honda, la CBR 125 a l'avantage d'être répandue (https://www.leparking-moto.fr/moto-occasion/honda-cbr-125.html), contrairement aux coréenne (SYM) et chinoises (les autres) que tu cites. La disponibilité des pièces et la valeur de revente s'en ressent.
Après, il y a moins cher chez les japonais : Honda CBF, Yam YBR, mais il s'agit davantage d'utilitaires dépourvus de tout esprit sportif.

avatar tberty 02-03-2021 14:15
Re: Achat pour un débutant

Top merci pour ta réponse. Concernant la CBR, j'en vois beaucoup des années 2000, es-ce un frein à l'achat, ou c'est préférable d'acheter une plus récente avec peu de Km ?

avatar dood 02-03-2021 14:28
Re: Achat pour un débutant

Citation
Charlie_41
Bonjour.
Le permis A1 étant aussi dur que le A2...

Euh... le A2 est un permis, avec formation et examen.
Je crois bien que le A1, c'est "simplement " une formation. Non?

avatar kernel62 02-03-2021 14:38
Re: Achat pour un débutant

Citation
dood
Citation
Charlie_41
Bonjour.
Le permis A1 étant aussi dur que le A2...

Euh... le A2 est un permis, avec formation et examen.
Je crois bien que le A1, c'est "simplement " une formation. Non?

Je pense qu'il n'a pas le permis B.

avatar tberty 02-03-2021 14:41
Re: Achat pour un débutant

Si j'ai oublié de le mentionner, je suis titulaire du Permis B depuis 4 ans maintenant. Du coup je suis un peu perdu, permis A1, A2, quelles différences dans le code et examen ?

avatar Charlie_41 02-03-2021 14:46
Re: Achat pour un débutant

@dood : je parle bien du permis A1, pas du permis B + 7h ;

@tberty : la petite CBR n'a évolué que très récemment (moteur 4 soupapes), dans ton prix tu as juste le choix entre modèle à carburateur (le plus répandu) et injection. Vu la consommation ridicule, ce n'est pas un gros argument...
La qualité et l'état des pneus sont bien plus important.

avatar Charlie_41 02-03-2021 14:49
Re: Achat pour un débutant

Citation
tberty
permis A1, A2, quelles différences dans le code et examen ?
Pour moi il n'y en a guère, à part la cylindrée autorisée (et utilisée pour l'apprentissage) et l'âge minimum (16 ans pour le A1).

Je parle uniquement du permis, pas de l'équivalence avec 7h de stage...


Modifié 1 fois. Dernière modification le 02-03-21 14:51 par Charlie_41.

avatar tberty 02-03-2021 14:50
Re: Achat pour un débutant

D'accord mais étant donné que j'ai le permis B, j'aurai quand même à passer un examen si je veux le permis A1 ?

avatar kernel62 02-03-2021 14:55
Re: Achat pour un débutant

Non, c'est bon, le A1 tu peux l'avoir avec la formation de 7H si tu as le B depuis plus de 2 ans. Il n'y a pas d'examen, juste "une sensibilisation" aux risques en guise de théorie, tourner en rond entre 2 cônes et un peu de circulation (attention c'est pas si facile qu'il n'y parait pour tout le monde).

avatar Charlie_41 02-03-2021 15:05
Re: Achat pour un débutant

Avec la formation de 7h, tu as le droit de piloter un 125, ce n'est pas le permis A1 mais une "équivalence".
[www.legifrance.gouv.fr]
Effectivement c'est bien moins difficile (et couteux) pour toi qu'un vrai permis moto.

avatar dood 02-03-2021 15:09
Re: Achat pour un débutant

C'est ça
Tout en gardant à l'esprit que si tu es mordu,
il est parfois plus intéressant de viser directement le A2.

avatar tberty 02-03-2021 15:14
Re: Achat pour un débutant

D'accord, merci pour toutes vos réponses. En effet, ce serait plus intelligent de passer le permis A2 directement mais je cherche vraiment quelque chose d'accessible rapidement et simplement pour apprendre la moto donc je pense me tourner vers le A1. Concernant la moto, la Honda CBR est pour le moment mon choix :)

avatar pyggy 02-03-2021 15:25
Re: Achat pour un débutant

Tres bon choix de commencer sur une CBR.
Si tu n'y connais rien, je te recommenderais de rester sur les gros fournisseurs traditionnels de 125 pour lesquels tu as un concessionnaire pas loin et sans surprise sur la fiabilite et la possible revente (ou reprise): Honda, Yamaha, Ktm, Suzuki

Pour le reste vaut mieux etre averti, et parfois chanceux. C'est toujours dommage de se degouter en premiere instance sur une moto qui s'avere etre un etron qui demarre tous les 4 matins et invendable par la suite.

avatar kernel62 02-03-2021 15:25
Re: Achat pour un débutant

En 125cc, il y a vraiment pas mal de choix, de styles et de tarifs, parce qu'il n'y a pas que les généralistes japonais qui arrivent à produire de belles petites machines. C'est bien de s'attarder un peu à lire et regarder les essais des différents modèles.

avatar dood 02-03-2021 15:46
Re: Achat pour un débutant

C'est toujours délicat de conseiller un modèle plutôt qu'un autre : goûts, usages, budget...
La formation permet aussi de connaître le motard en toi ( mieux à défaut de bien), et d'affiner les choix.

avatar Charlie_41 02-03-2021 16:01
Re: Achat pour un débutant

Citation
tberty
je pense me tourner vers le A1
Légalement c'est le permis B + L5e, mais on est d'accord que pour toi c'est pareil.

Regarde aussi l'assurance : le CBR peut être étiqueté "sportive", et surtout elle est carénée, ce qui augmente nettement le tarif en cas de chute...

avatar thom 02-03-2021 17:21
Re: Achat pour un débutant

Citation
kernel62
Non, c'est bon, le A1 tu peux l'avoir avec la formation de 7H si tu as le B depuis plus de 2 ans. Il n'y a pas d'examen, juste "une sensibilisation" aux risques en guise de théorie, tourner en rond entre 2 cônes et un peu de circulation (attention c'est pas si facile qu'il n'y parait pour tout le monde).

Mais c'est juste "sur le territoire national". Je ne sais pas si ca change quelque chose pour tberty.

avatar tberty 03-03-2021 09:26
Re: Achat pour un débutant

ça marche je vais me renseigné, merci pour toutes vos explications ! Et @thom, je ne compte pas faire de la moto à l'étranger pour le moment donc ça ne change rien :)

avatar AnKoR 04-03-2021 08:51
Re: Achat 125cm3 pour un petit gabarit, max 2000¤

J'ai dû mal avec de nombreuses 125 car j'ai l'impression d'avoir une moto avec des roues de vélo. Reprendre le design des cylindrées supérieures ne m'aide pas du tout.

Donc adapter les jantes c'est une bonne idée : [www.leboncoin.fr]
éviter de prendre une modifiée autre qu'esthétiquement (ex : pot) et que le gars te parle de l'entretien c'est sécurisant surtout si tu as le garage indiqué. Si pneus d'origine, tu mets les citygrip ou powerSC immédiatement (à l'occasion de la révision dans celle du lien).

avatar tberty 04-03-2021 09:37
Re: Achat 125cm3 pour un petit gabarit, max 2000¤

Citation
AnKoR
J'ai dû mal avec de nombreuses 125 car j'ai l'impression d'avoir une moto avec des roues de vélo. Reprendre le design des cylindrées supérieures ne m'aide pas du tout.

Donc adapter les jantes c'est une bonne idée : [www.leboncoin.fr]
éviter de prendre une modifiée autre qu'esthétiquement (ex : pot) et que le gars te parle de l'entretien c'est sécurisant surtout si tu as le garage indiqué. Si pneus d'origine, tu mets les citygrip ou powerSC immédiatement (à l'occasion de la révision dans celle du lien).

Donc tu me conseil de changer les pneus après l'achat de la moto si ils sont d'origine ?

avatar dood 04-03-2021 10:21
Re: Achat 125cm3 pour un petit gabarit, max 2000¤

Euh: changer les jantes, en particulier pour plus "gros", c'est autorisé? ( penser assurance en cas de pépin )
Ça change le poids non suspendu, pas sûr que ce soit bien sain par la suite, en plus...

avatar pyggy 04-03-2021 10:27
Re: Achat 125cm3 pour un petit gabarit, max 2000¤

Une seule fois il m'est arrive de changer un pneu avant neuf. Il zippait sur le mouillé sans forcer, et meme sur le sec.
C'est un peu surfait ce changement direct de pneux neufs. Ca depend de ta conduite et des conditions meteo que tu acceptes. Les pneux d'origine ne sont souvent pas top, mais pas forcement au point de systematiquement de les jeter direct.
Le mieux est de te faire ton avis. Ca ne sert a rien de jetter de l'argent par la fenetre !

avatar AnKoR 04-03-2021 10:37
Re: Achat 125cm3 pour un petit gabarit, max 2000¤

Comme l'indique Pyggy, certains pneus d'origine sont limites sur le sec et dangereux sur route humide. Ceux de la MSX sont dans ce cas, probablement pour une raison de coût (quand tu vois le prix neuf c'est abusé).
Maintenant je change souvent les pneus d'origine rapidement vu que j'aime roulé sous la pluie en confiance et 120¤ pour les 2 sur la MSX c'est à peine le prix du pneu arrière de sa grande s½ur (sans montage).


Modifié 2 fois. Dernière modification le 04-03-21 11:02 par AnKoR.

avatar Charlie_41 04-03-2021 10:57
Re: Achat 125cm3 pour un petit gabarit, max 2000¤

De toute façon, des pneus d'origine sur une moto d'une quinzaine d'année en moyenne (ce qui est le cas ici au vu du budget), c'est poubelle direct, autant en tenir compte dans la négociation.

avatar AnKoR 04-03-2021 17:25
Re: Achat 125cm3 pour un petit gabarit, max 2000¤

Citation
dood
Euh: changer les jantes, en particulier pour plus "gros", c'est autorisé? ( penser assurance en cas de pépin )
Ça change le poids non suspendu, pas sûr que ce soit bien sain par la suite, en plus...

Non, les dimensions des jantes font parties de l'homologation. Il y a des exceptions, les motos qui existent en version route (17") et rally (21") sont souvent homologués pour les 2 dimensions.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter