Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

L'ABS: quelles limites ?

avatar Motard passager 06-03-2021 08:14
L'ABS: quelles limites ?

Bonjour,

Je me pose une question (peut-être bête) à propos de l'ABS ; quelles sont ses limites ?

Le système permet d'empêcher les roues de bloquer en freinant, OK. Mais, jusqu'à quel point ? Si on prend une moto avec un très bon freinage, et qu'on.. freine brutalement au maximum, sur route humide ; on se ramasse quand même, non ? Idem, dans les virages.. normalement on n'y freine pas, je sais. Mais si ça devait être le cas (et qu'on y va généreusement, tout en allant relativement vite et en étant donc plus ou moins penché), encore une fois le résultat est le même, non ?


Je n'ai jamais essayé l'ABS, je commence le plateau dans deux heures sur une Z400 qui en est équipé et j'ai hâte de tester. Mais je me demande jusqu'où et à quel point..

avatar dood 06-03-2021 09:26
Re: L'ABS ; quelles limites ?

Ouhlala le sujet polémique par excellence...
(Et je sais que n'a si même pas fait exprès super content )

La limite, c'est l'obstacle devant lequel tu freines dingue

Ecole A : " l'abs, ça rallonge les distances, du coup c'est plus dangereux, puis il y'a moins de feeling, la preuve, en GP, ils en ont pas et c'est désactivable sur les bonnes et vraies sportives: les pïlotes"

Ecole B : " non mais c'est indispensable sous peine de conséquences irréversibles, douloureuses, la preuve toutes les meules en ont maintenant: les naïfs:

Comme tu l'as bien dit, si tu dois freiner comme un trappeur en virage, avec ou sans, ça va transpirer, et c'est clairement que ton anticipation n'a pas suffit. Ça peut arriver, évidemment et certaines machines ont l'ABS "virage".

J'ai un ABS: 60 000 km, déclenché Une seule fois, route humide et froide, un cycliste qui n'avait ni freins ni conscience du message associé au feu rouge. On était tous deux contents de l'ABS.

En ce qui concerne ton plateau, vas y gaiement, c'est l'occasion de voir.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 06-03-21 09:29 par dood.

avatar JOKER5 06-03-2021 09:40
Re: L'ABS ; quelles limites ?

Bonjour, C'est au fil du temps qu'on comprend cette limite. Les surprises de la route qui obligent à freiner fort. Ça te donne un indice à chaque fois. Je n'ai jamais testé exprès. Je pense que dans une situation où sans ABS tu es sûr de gameller, avec ABS tu as plus de 80% de chance de rester sur 2 roues. Le système n'est pas la perfection absolue et la route peut avoir des traces de pluie, neige, gravillons, gasoil.

avatar pyggy 06-03-2021 10:33
Re: L'ABS ; quelles limites ?

J'ai testé "pour voir" plusieurs fois en freinant a donf sur petite route couverte de boue detrempee (style aire de chargement de bettraves) en CBF600: irreprochable. Arret dans un sentiment de securite avec un fond de clac clac clac. Jamais j'oserais taper dans les freins sur une route comme ca sans ABS.

avatar CLEW 06-03-2021 12:07
Re: L'ABS ; quelles limites ?

Normalement, d'après les concepteurs lorsque l'on a un ABS, il faut freiner comme un trappeur et c'est l'ABS qui va gérer pour que les roues ne se bloquent pas.
Maintenant comme toujours, il y a des limites à ne pas franchir. ABS ou pas un freinage violent en courbe ça va pas être top...

avatar Master of Shtroumph 06-03-2021 13:25
Re: L'ABS ; quelles limites ?

Roulant de tout temps et sur des trajets très variés au quotidien je peux te partager mon expérience :

Sur une trajectoire en ligne droite l'abs ma déjà éviter plusieurs gamelles : par exemple un chien de chasse non en laisse qui c'est mis en plein milieu de la route pour me chopper. J'ai pas chercher à comprendre j'ai fais un freinage d'urgence comme un trappeur j'étais arrêté à 5 m du chien. Sans abs je suis persuadé que j'aurais fais un bisou au bitume.

Sur une trajectoire en virage par contre la c'est plus aléatoire :
En allant au travail cette hiver sur une route de montagne avec du brouillaed et température négative j'avais mal négocier un virage, j'ai voulu freiner de l'arrière pour corriger la trajectoire et la, la moto par en glissade de l'arrière pendant bien 4 secondes. J'ai relâché le frein arrière la moto c'est aligné correctement mais a 70km h sur un virage bien serré ça surprend.
L'abs ne c'était même pas déclencher par ailleurs j'avais pas forcément freiner fort.

Donc en gros l'abs seulement efficace sur route propre et non gelé etc
De préférence sur trajectoire en ligne droite.

Ps: ce n'est que mon avis basé sur des expériences passées.

avatar pyggy 06-03-2021 13:43
Re: L'ABS ; quelles limites ?

Le cas du virage n'est pas evident.
Si tu declenches l'ABS en virage (fallait pas regarder le SMS ) c'est que t'as freine tres fort et que la premiere chose que la moto a faite, c'est de se redresser et commencer a partir en ligne droite. Donc t'es plus tout a fait en trajectoire courbe quand il se declenche question

avatar A-Lain 06-03-2021 17:10
Re: L'ABS ; quelles limites ?

J'ai eu le cas.

Roule comme un con, trop prêt d'une voiture, j'avais déjà commencé à ralentir car j'amorçais le virage plus vite qu'elle.
ET tout a coup elle a pillé ,écrasée le frein.
Moi j'ai fait pareil, déhanché pour forcer la moto à tourner et pas partir tout droit (ce qu'elle a très bien commencée à faire).
L'abs s'est déclenché bien et bien. Sans ABS je m'explosait par terre.

La voiture s'est fait une sacrée frayeur (tracteur devant) moi aussi.
ET on était loin de rouler vite. (sur cette route quand je suis à 90 km/hr je suis au dessus de mes pompes).

avatar Motard passager 06-03-2021 18:19
Re: L'ABS ; quelles limites ?

La limite de l'ABS ce sont les lois de la physique.

Notamment quand la moto est sur l'angle où il va empêcher la roue de bloquer longitudinalement mais pas de glisser latéralement.

avatar Master of Shtroumph 06-03-2021 18:40
Re: L'ABS ; quelles limites ?

De toute manière l'abs reste une aide à la conduite indispensable, pas seulement en moto même en voiture.

avatar pyggy 06-03-2021 18:56
Re: L'ABS ; quelles limites ?

Citation
Master of Shtroumph
De toute manière l'abs reste une aide à la conduite indispensable, pas seulement en moto même en voiture.

La question posée n'etait pas de savoir si c'est utile, indispensable ou mieux, mais y-a-t'il des limites (... d'efficacité ? de securité ?) potentielles a prendre en compte ?

avatar Chris74 06-03-2021 18:57
Re: L'ABS ; quelles limites ?

Pour au moins 95% des motards, l'ABS freinera plus court en cas d'urgence. Surtout que le freinage d'urgence n'est pas une manoeuvre qui se pratique suffisamment souvent pour être maitrisée.


Les autres (Les pilotes...) arriveront peut-être à faire plus court.

avatar dood 06-03-2021 20:02
Re: L'ABS ; quelles limites ?

On dit les pïlotes... clin d'oeil

Ceux qui contrôlent tout, tout le temps...
Et qui prévoient l'imprévisible... j'aime

avatar Peterpan 06-03-2021 20:59
Re: L'ABS ; quelles limites ?

Sur sol sec ..à condition de maitriser freinage d urgence --> pas obligatoire !

Sur sol humide ..là je pense que l ABS peut représenter un plus à condition de ne pas trop s y fier pour rouler plus vite et fort!

Sur sol glissant tel verglas--> ABS ou pas , c kif kif et le danger reste omniprésent !

V

avatar Master of Shtroumph 06-03-2021 21:23
Re: L'ABS ; quelles limites ?

Citation
pyggy
Citation
Master of Shtroumph
De toute manière l'abs reste une aide à la conduite indispensable, pas seulement en moto même en voiture.

La question posée n'etait pas de savoir si c'est utile, indispensable ou mieux, mais y-a-t'il des limites (... d'efficacité ? de securité ?) potentielles a prendre en compte ?

Mea culpa my Lord respect

avatar Chris74 07-03-2021 10:16
Re: L'ABS ; quelles limites ?

Citation
dood
On dit les pïlotes... clin d'oeil

Ceux qui contrôlent tout, tout le temps...
Et qui prévoient l'imprévisible... j'aime
Non, les pilotes du dimanche sur circuit.

Et non pas les pilotes du dimanche à Trifouilly-les-Oies qui pensent être au niveau des précédents...

avatar dood 07-03-2021 11:32
Re: L'ABS ; quelles limites ?

Tout à fait, distinguons bien pilotes et pïlotes j'aime

(Mais là n'est pas le propos clin d'oeil)

avatar xjrlaser001 07-03-2021 18:43
Re: L'ABS ; quelles limites ?

C'est clair que l'ABS est un plus, même s'il n'est sans doute pas infaillible...
Ce que je sais c'est qu'à plusieurs reprises, en ville par temps de pluie, l'abs m'a évité de me retrouver par terre avec une moto chargée de bagages et avec passagères, derrière des voitures qui pilent ou déboitent sans prévenir...
Sur routes ouvertes, c'est différent, mais cela permet également de rouler et freiner sans arrières pensées...
Certains constructeurs, ont développé des systèmes abs efficaces sur l'angle.

avatar waboo 08-03-2021 07:29
Re: L'ABS ; quelles limites ?

Salut,

l'ABS moderne est excellent et indispensable sur une moto. On a fait avec. Certes. Et finis au tas aussi.
Sur un freinage d'urgence, même pas vite et c'est fréquent en ville, ça peut t'éviter les ennuis. Même mon ABS II BMW de 2000 est bien utile. Et c'est pourtant très loin de la techno actuelle.

ABS classique : tu freines à fond, tu sentiras à peine le système réguler. Et sur route humide comme tu le dis, tu ne te bourres pas, surtout en ligne droite. En courbe, il y a plus de variables...

ABS + centrale inertielle : ta moto est sous surveillance multi-axe en continu. Tu prends les freins sur l'angle... le système régule avant/arrière... et tu passes.

Même les sportives sur circuit demandent un niveau de pilotage élevé pour sentir l'ABS devenir génant...

Vas y confiant, l'ABS est vraiment LA sécurité indispensable en moto.

avatar Chris74 08-03-2021 09:07
Re: L'ABS ; quelles limites ?

Citation
xjrlaser001
C'est clair que l'ABS est un plus, même s'il n'est sans doute pas infaillible...

Le motard n'est pas infaillible non plus. Choisis ton camp...

avatar A-Lain 08-03-2021 10:50
Re: L'ABS ; quelles limites ?

Il faudrait ressortir les polémiques sur l'ABS 10 ans plus tôt.

avatar Berny 08-03-2021 11:16
Re: L'ABS ; quelles limites ?

Donc pour résumé, la limite, c'est celui qui l'utilise.
super content

avatar eric 12 bandit 08-03-2021 13:47
Re: L'ABS ; quelles limites ?

Il faut quand même savoir que les dernières générations d'ABS sont équipées d'une unité de mesure inertielle qui adapte le freinage en fonction de l'assiette et de l'angle de la moto. Donc le freinage de trappeur sur l'angle avec les nouvelles générations d'ABS ne sont plus un problème.



VVVV

avatar Master of Shtroumph 08-03-2021 16:10
Re: L'ABS: quelles limites ?

Après il faut aussi ce dire que ça ne reste qu'une aide à la conduite.
Comme toute aide ça n'est qu'un outil, ça ne remplacera jamais totalement l'expérience et les aptitudes du motard. sourire

avatar waboo 08-03-2021 16:39
Re: L'ABS ; quelles limites ?

oups...

Citation
waboo
On a fait SANS. Certes. Et finis au tas aussi.

avatar Peterpan 08-03-2021 16:56
Re: L'ABS: quelles limites ?

Ben y en a aussi qui font avec et finissent au tas aussi !clin d'oeil

Il est évident que l ABS est un plus!!!

..à condition qu il ne change pas le comportement du motard qui se sentirait trop en sécurité: respect des distances, de la vitesse interfile, des conditions circulation (pluie par exemple) etc !

V

avatar sebgs 08-03-2021 21:08
Re: L'ABS: quelles limites ?

Mouais, pour moi y a ABS et ABS.pipeau

J'ai essayé une hornet 600 ABS, effectivement, rien à dire, transparent et efficacesuper.

Sur mon speed triple de 2012, donc les 1ers à avoir l'ABS, il est lent à la régulation, s'il lâche le frein il met du temps à reprendre le freinage, je me suis fait peur quelque fois.

Même sur le sec en été, il se déclenche assez vite sur les prises de freins alors qu'il ne devrait pas.

Donc quand je veux m'amuser je l'enlève et sans le feeling au levier est meilleur.

Par contre pour les trajets boulot/dodo je le laisse, c'est quand même un ange gardien en cas de freinage réflexe dans des conditions pas top (pas bien reveillé, sol gras/humide...)sourire

avatar Motard passager 09-03-2021 10:50
Re: L'ABS: quelles limites ?

Citation
SZ Shelby
Je n'ai jamais essayé l'ABS, je commence le plateau dans deux heures sur une Z400 qui en est équipé et j'ai hâte de tester. Mais je me demande jusqu'où et à quel point..

Ben tu vas pouvoir tester. Le plateau comporte une épreuve de freinage d'urgence. Par temps sec ou par temps de pluie tu constateras que c'est la partie de l'épreuve la plus simple grâce à l'ABS. Il suffit de freiner aussi fort qu'on est con et la machine gère le reste.

Amuse toi bien

Edit : pense a un moment a attraper l'embrayage aussi. Car si non l'arrêt total peut être surprenant voir renversant.

V.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 09-03-21 10:53 par VincFR75.

avatar Motard passager 13-03-2021 16:56
Re: L'ABS: quelles limites ?

Hey,

Merci pour vos réponses, c'est super intéressant et on en apprend toujours plus. Je n'étais pas au courant que certains ABS modernes calculent en temps réel l'inclinaison de la moto, de sorte à être le plus efficace possible.. c'est vraiment top.

La semaine prochaibe lors de ma deuxième leçon, il m'a dit qu'il me ferait "passer" au freinage d'urgence pour valider les A/R plateau-auto école, solo en moto. Je vais suivre vos conseils et bien attaquer le frein "comme un mongol" !

V.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter