Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Choix entre 2 motos : Yamaha XJ6 vs Kawasaki ER6N

avatar Or73 07-03-2021 11:36
Choix entre 2 motos : Yamaha XJ6 vs Kawasaki ER6N

Bonjour à tous
Jeune permis depuis quelques mois je suis à la limite de peut-être trouver ma première moto. Je suis entre deux modèles que j'ai vu la YAMAHA XJ6 N sans ABS et la Kawasaki ER6N avec ABS.
Le problème c'est que celle qui me plaît le plus c'est celle sans ABS bien sur... 🙄
Je sais que c'est un gros plus que d'avoir cette option mais est-ce vraiment inenvisageable de commencer sans l'ABS.
Merci d'avance pour vos conseils
Bonne journée

avatar pyggy 07-03-2021 12:10
Re: Help !Choix entre 2 motos

Bien sur qu'on peut survivre en etant debutant sans ABS. Assurement en balade temps sec en campagne, plus chaud sous la pluie de nuit en heure de pointe en IDF.

Ceci dit, si c'est pour du 34cv, entre un bicylindre joueur avec ABS et un 4 cylindres anemique sans ABS, il n'y a pas photo ouf

avatar Or73 07-03-2021 12:21
Re: Help !Choix entre 2 motos

Merci pour ta réponse.
Désolée je suis novice sur le sujet tu peux être plus précis ?

avatar pyggy 07-03-2021 13:02
Re: Help !Choix entre 2 motos

Citation
Or73
Merci pour ta réponse.
Désolée je suis novice sur le sujet tu peux être plus précis ?

Plus precis sur l'ABS ou sur le choix de motorisation?

avatar Or73 07-03-2021 13:13
Re: Help !Choix entre 2 motos

Et bien ce que tu laisses entendre c'est qu'il vaut mieux choisir la Yamaha qui n'a pas l'ABS ?
Dur de pas y connaître grand chose mais j'apprends 😜

avatar pyggy 07-03-2021 13:38
Re: Choix entre 2 motos : Yamaha XJ6 vs Kawasaki ER6N

Non c'est l'inverse

1/ Pour un debutant c'est bien plus securisant d'avoir l'ABS.
Cependant c'est a relativiser: rouler pepere sur des routes seches et tranquilles ne sont pas des conditions dans lesquels tu as le plus de risques de declencher un ABS.

2/ Un mono cylindre, un bicylindre, un 3 ou 4 cylindres n'ont pas du tout les memes comportements. Il n'y a pas de meilleur. C'est une question de gout et on ne peut pas dire a ta place si tu preferes etre au volant d'un gros pick-up, d'une petite sportive nerveuse ou d'une grosse berline V8.
Par contre la castration en 34cv affecte grandement la plage plaisir de la motorisation. Un mono cylindre balance la sauce tout de suite. Si tu ne lui laisse que 34cv, c'est 34cv enervés. Un 4 cylindres est tres souple et tres doux a bas regime et la nervosite et les chevaux n'arrivent que tres haut dans les tours. Quand tu le castres a 34cv, ben c'est les 34 d'en bas qui restent triste
Les 2 et 3 cylindres, c'est entre les 2.
Sauf a vouloir absolument un moteur tres souple et tres doux, il est communement admis qu'il vaut mieux avoir un mono ou un bicylindre quand il est castre en 34cv.

Donc Er6 plutot que XJ.

avatar Or73 07-03-2021 17:51
Re: Choix entre 2 motos : Yamaha XJ6 vs Kawasaki ER6N

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de m'expliquer 😉

avatar kernel62 07-03-2021 18:43
Re: Choix entre 2 motos : Yamaha XJ6 vs Kawasaki ER6N

Je crois que c'est à partir de 2012 que la xj6 existe avec l'abs et qu'elle est bridable à 47.5ch, mais j'imagine qu'elles sont bien plus chères en occasion.

avatar Or73 07-03-2021 18:58
Re: Choix entre 2 motos : Yamaha XJ6 vs Kawasaki ER6N

Probablement mais pour le moment il n yen a pas près de chez moi . En tout cas c'est cool ca me fait avancer dans mes choix 😉✌

avatar Dblz 09-03-2021 10:38
Re: Choix entre 2 motos : Yamaha XJ6 vs Kawasaki ER6N

Je ne sais pas comment ils vous enseignent le freinage de nos jours mais à vous lire (les jeunes) on a l'impression qu'ils vous disent que sans ABS vous allez mourir dans la minute.

Je n'ai jamais eu d'ABS sauf une fois (pas pendant très longtemps) sur une moto vite revendue, et, sans dec, la seule et unique fois où j'en aurais vraiment eu besoin c'était sous la pluie où j'ai accéléré comme un gros débile en ligne droite dans une zone de supermarché, avec plein de voitures partout aussi sur les nerfs que moi vu que c'est une zone où c'est toujours le bordel. Et bien sûr un mec m'a coupé la route. Ce qui était à prévoir. Et j'ai pilé comme un débile (car enervé depuis 10 minutes) et j'ai glissé de l'avant sans chute.
Bref, tout les signaux étaient au rouge et j'ai décidé de faire n'importe quoi.
Et j'ai du bol. L'ABS m'aurait évité de bloquer.

Oui l'ABS peut aider. Il peut te sauver la vie. Mais c'est quand même rare d'en avoir besoin. Surtout si tu ne te mets pas toi même dans une situation de merde, et si tu as des vrais pneus qui accrochent (c'est le nerf de la guerre, les pneus)

A rappeler : dans un accident il y a toujours 2 fautifs. Celui qui commet la faute et celui qui s'est mis en situation de pouvoir subir cette faute.

Corollaire : si tu roupilles en roulant, ne fais pas de moto.

avatar Dblz 09-03-2021 11:26
Re: Choix entre 2 motos : Yamaha XJ6 vs Kawasaki ER6N

Excusez-moi pour ce long hors-sujet, qui ne répond pas à la question.

Moi je dirais, ces 2 motos sont très fiables et bien finies. Il faut que tu les essayes en version A2 (puisque tu es jeune permis), et que tu prennes celle sur laquelle tu te sens le mieux. 4 cylindes et 2 cylindres c'est très différent, et le bridage A2 modifie encore plus la donne.

Pour l'ER6, je me souviens que la toute première génération pouvait avoir un cadre qui se fend. Problème parfaitement résolu par la suite. C'est un point sur lequel il te faut te renseigner si tu en prends une vraiment très vieille. A part ça, R.A.S., moto parfaitement fiable. Et l'autre c'est une yamaha, donc parfaitement fiable d'entrée de jeu ;)

avatar Lutrinae 10-03-2021 03:06
Re: Choix entre 2 motos : Yamaha XJ6 vs Kawasaki ER6N

Mais personne ne dit que sans ABS on meurt dans la minute, faut arrêter deux minutes les conneries... nul

avatar l'haricot 13-03-2021 12:27
Re: Choix entre 2 motos : Yamaha XJ6 vs Kawasaki ER6N

ER-6 sans hésiter. Le 4 pattes en 34 chwo c'est la déprime assurée.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter