Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Quelle moto pour road trip

avatar Paquito59 08-03-2021 10:58
Quelle moto pour road trip

Bonjour à tous,

J’aimerai réaliser plusieurs road trip durant les années qui viennent. Pour les destinations je ne suis encore sûr de rien, je pense faire le Maroc, mais je veux avant tout commencer par quelque chose d’assez simple comme les alpes ou la Corse.

J’aimerai investir dans une moto que je garderai uniquement pour ces road trip et balade en offroad. Je suis débutant et je n’en ai jamais fait.

Je suis propriétaire d’un triumph street triple R mais je ne veux pas faire de road trip avec.

Le soucis —> je suis très petit, un tout petit moins de 1m65. Au début mon choix se portait sur un DRZ 400 (Suzuki) mais apparement trop grand pour moi.

La favorite pour moi je pense est la Yamaha 600 XTE modèle de 94 environ version E avec démarreur électrique.

Qu’en pensez vous ? Pour ceux qui ont de l’expérience dans ce domaine vos conseils seront très important pour moi,

Merci d’avance de vos réponses,

V à vous

avatar JOKER5 08-03-2021 17:52
Re: Quelle moto pour road trip

Compte tenu du contexte, je verrais bien la Versys 300. Fine, petite et légère, mais très bon bicylindre robuste. Les montagnes te donneront assez de surprise, il faut une moto qui ne t'en donnera pas trop. Facile à maîtriser et à relever. Surtout si balade solitaire.

avatar Paquito59 08-03-2021 19:54
Re: Quelle moto pour road trip

Salut merci de ta réponse

J'ai regardé mais c'est un modèle qui est un peu hors budget et trop récente je voulais favoriser les modèles les plus simples possible et peu cher

avatar Lutrinae 08-03-2021 20:15
Re: Quelle moto pour road trip

Alors pour avoir fait le Maroc (et le trajet jusque là) en Beta ALP 4.0, je ne peux que te déconseiller les mono refroidis par air !
J'ai fait cramer quasiment tout le faisceau électrique à cause de la chaleur dans le désert content
Et puis du coup ça bouffe encore plus d'huile que d'habitude au bord des larmes
Et lors de roadtrips, on fait quand même beaucoup de route, parfois pas mal d'autoroute pour rejoindre un endroit assez rapidement, ...

Si tu veux une moto qui fasse un peu tout, et que tu pourras garder longtemps, je te conseille, comme JOKER5, un bicylindre.

Un vieux KLE (moteur d'ER5), c'est hyper fiable, sympa à conduire (pas très puissant, mais pas mal de couple à bas régime), ça sera pas dingue en vrai offroad, mais aucun soucis pour prendre des chemins et des pistes.
Enfin, ça se trouve à des prix vraiment intéressants sourire

Après il y a la Transalp, mais elles commencent vraiment à être surcotées, et si t'as un petit budget tu ne pourras avoir que les premiers modèles, ayant pas mal de soucis électriques (je dis ça en en ayant une...).
Donc j'aurais tendance à la déconseiller, à moins d'y mettre 500¤ pour changer le régulateur, les CDI, la batterie, le capteur de température et ventilateur avant de partir au bord des larmes

avatar Paquito59 08-03-2021 20:24
Re: Quelle moto pour road trip

Pour le KLE c'est pas trop lourd ? je viens de regarder et ça a l'air assez encombrant et lourd, c'est peut être qu'une impression, pareil pour le transalp. Puis niveau hauteur de selle vu ma petite taille tu penses que c'est faisable ?

J'ai pas peur mais je veux au moins pouvoir la relever et la manier assez facilement en cas de difficulté rencontrée.

En tout cas c'est vrai qu'un bicylindre c'est plus interessant pour les long trajet qu'un mono mais c'est deja plus lourd

avatar Lutrinae 08-03-2021 20:59
Re: Quelle moto pour road trip

La KLE ne fait "que" une quinzaine kilos de plus qu'une XT 600, la diff est pas dingue.
Et le centre de gravité étant un peu plus bas, à moins avis ça doit être plus ou moins aussi difficile à relever content

La transalp ok c'est plus lourd, mais c'était plutôt un modèle que je déconseiller. J'en parlais car c'est un modèle qui revient souvent pour les roadtrip, malgré ses soucis.

Niveau hauteur de selle, c'est du 830 à 850 selon les modèles, c'est pas bas, mais c'est pas non plus ultra haut...
Tu peux regarder un peu la position que tu auras dessus sur ce site :
[cycle-ergo.com]
Tu toucheras pas les deux pieds au sol, mais bon... Y'a pas beaucoup de trails plus petit...

Note que la Versys 300 est à 815mm (une hauteur de roadster classique), tout en étant assez légère...
Si c'est quelque chose qui importe vraiment pour toi, et que tu souhaite garder cette meule longtemps, il serait peut être sage d'économiser un peu pour cette Versys ?
D'autant que l'injection, c'est quand même ultra confort si t'as envie de rouler au Maroc comme en Scandinavie par exemple content

avatar Paquito59 08-03-2021 21:21
Re: Quelle moto pour road trip

Super le site pour la simulation super

J’ai regardé des test et effectivement la Versys 300 a l’air d’être vraiment accessible pour moi, elle est même plus basse que ma Triumph, faudra voir avec l’entrejambe mais déjà c’est un bon point.

Elle a un bon moteur mais pas encore assez de recule je pense pour la fiabilité.

Et j’ai pas compris l’histoire de l’injection. Pourquoi ça serait mieux qu’un système à carbu ?

avatar Lutrinae 08-03-2021 21:35
Re: Quelle moto pour road trip

La Versys 300, pas assez de recul pour la fiabilité ?
Si si, t'inquiète tu peux y aller sans aucun problème content
C'est une meule qui n'a pas très bien fonctionné chez nous, mais en Amérique elle a eu une bonne carrière, certains ont fait des tours du monde avec... Bref, aucun soucis à se faire à ce niveau là !

Alors en fait, pour fonctionner correcteur, le moteur a besoin d'un rapport air/essence bien précis.
Le carburateur va faire ce mélange, de manière parfaitement mécanique (si tu es curieux je te laisse faire un tour sur youtube pour voir commence ça fonctionne). Le problème, c'est que le mécanisme est fixe, et va faire un mélange différent selon la densité de l'air, et la qualité de l'essence par exemple.
Donc si ton carburateur est rêglé pour un trip au Maroc, ba quand tu vas aller en Scandinavie, ça va mal marcher.
Et régler un carbu, c'est compliqué (régler la richesse ne suffit pas, elle n'a d'effet qu'à bas régime...). D'autant que demander à un mécano en France de régler un carbus pour les conditions du Maroc ou de Scandinavie, il risque de ne pas t'aimer du tout content

L'injection, elle, est réglable, et est bardée de capteurs pour faire automatiquement un mélange optimum quels que soient les conditions, et avoir toujours un moteur qui marche au top.
Le problème étant que ça pèse un peu plus lourd que des carbus, et que ça lisse un peu le caractère moteur. Et au tout début c'était pas forcément ultra fiable (mais ça fait 15 ans qu'il n'y a plus de soucis hein content ).

Bref, si t'as envie de faire plein de roadtrip, dans des pays chauds, froids, en hauteur ou au raz de l'océan indien, l'injection c'est super confort.

avatar Paquito59 09-03-2021 08:00
Re: Quelle moto pour road trip

Merci de tes conseils vraiment super

Et niveau bagagerie tu prenais quoi avec toi ?

Je pensais à :
- une tente, sac de couchage (tout ce qui permet de rester au chaud la nuit)
- minimum d’outils
- un pneu de secours ?
- de lhuile
- habille etc
- petite bonbonne de gaz (café, nourriture etc)
- matériel électronique (GPS, câble de chargement, batterie de recharge)


Autre point, j’aimerai avoir 400km d’autonomie, 200km ça me fait un peu peur, penses tu qu’il faudrait changer de réservoir ou prévoir un emplacement de chaque côté de la moto (bien protéger) pour y mettre quelques litres

avatar Luch1801 09-03-2021 22:20
Re: Quelle moto pour road trip

Une Royal-Enfield Himalayan devrait convenir, elle est conçue pour ça. Petit trail de 410cc passe-partout, bon marché, simple et rustique, facile à piloter avec une hauteur de selle de 800mm. Gaston Rahier du haut de ses 1.64m a bien gagné deux Paris-Dakar avec une BMW GS...

avatar Lutrinae 10-03-2021 03:55
Re: Quelle moto pour road trip

L'himalayen est presque plus chère que la versys 300, pèse 10 kilos de plus et fait 15 chevaux de moins, et monocylindre vs bi, pour voyager...
Deux petits avantages, la hauteur de celle est 1.5 centimètre plus basse que celle de la Versys, et la jante de 21 à l'avant...
Et Royal Enfield, niveau fiabilité, c'est pas ouf hein.


Sinon, tout le monde est un peu différent au niveau du matériel à emmener.
Ça dépend également beaucoup d'où tu vas, notamment au niveau de l'assurance.
Si tu reste en Europe, là on l'assistance de ta moto fonctionne, aucun intérêt de te faire chier avec un pneu de rechange par exemple, un simple coup de fil et ta meule sera transportée dans un garage pour réparation sourire
Après, j'dis pas, c'est cool d'être autonome, mais faut faire le bon rapport entre la probabilité que ça arrive, à quel point c'est chiant d'avoir le pneu et ce qu'il faut pour le changer, si l'assistance peut t'aider, et le pays où t'es...
Si tu roule sans chambre à air, un petit kit de mèche par exemple c'est une bonne idée (je te laisse chercher sur youtube ce que c'est).
Faut aussi savoir que dans la plupart des endroits où tu peux aller, si t'es en rade sur le bord de la route et que t'as pas de solution, tu vas avoir quelqu'un qui va s'arrêter et te filer un coup de main pour emmener ta bécane à la capital par exemple, ou chez un groupe local de biker...
Et c'est vraiment selon des endroits. Par exemple, perso quand je rentrais en Ouzbékistan par la frontière Kazakh, je croisais peut être une voiture par heure, il valait mieux pas crever ici (même si dans ces pays, l'entraide est telle que j'suis presque sûr que la première voiture qui passe m'aurait filé un coup de main en appelant machin pour qu'il emmène ma voiture en ville pour la réparer....).
Quand on est en galère, soit on trouve moyen de se dépasser pour s'en sortir, soit on se rend compte d'à quel point l'être humain est généreux et veux aider son prochain.
Et c'est vraiment la beauté des grands roadtrip ! super

Bref, je divague. Je disais, ça dépend beaucoup des gens, et je t'invite à regarder des listes sur youtube par exemple, et à prendre des idées à droites à gauche.
Mais reste dans l'idée qu'un packetage trop lourd et trop encombrant, ça peut niquer un voyage !
Il est aussi intéressant de pouvoir sécuriser la plupart des affaires directement sur la moto (les fermer à clé, par exemple avec un top case ou des valises latérales), pour pouvoir laisser ça là, et aller se baigner, visiter un truc, manger pénard...
Pour quelqu'un qui n'a pas trop de budget, je conseille un gros top case pour mettre la plupart des affaires, et un sac à dos classique pour le tout venant (à sangler contre le top case pour rouler).
C'est ce que je faisais pour l'Asie centrale, c'était super, mais le poids haut placé pénalise la conduite "sportive".

Si tu veux un exemple, voici à peu près ce que je prends, sachant que je voyage très léger, et que je dors un max en tente pour des raisons de budget (selon les saisons et les pays traversés) :
- affaires thermique
- affaires de randonnées pour camper : tente, sac couchage, matelas, oreiller gonflable, boules quies (très important, surtout en auberge de jeunesse ! content )
- rien pour cuisiner, si je dois manger au milieu de nul part je mange froid, toujours pour des questions de place
- niveau fringues je prends juste 1 caleçons/chaussettes/tshirt de rechange, et une tenue "casual" pour sortir, pour le soir, ou à l'hôtel (chino, chemise, chaussures en toile très légères).
- une grosse trousse de toilette parce que j'aime prendre soin de moi, et passer deux heures sous la douche après trois jours à dormir sous la tente content moins important pour les roadtrip de moins d'une semaine. Et une demie serviette microfibre.
- Téléphone dans un support sur le guidon pour le GPS, avec une grosse batterie externe + chargeur.
- de l'usuel : couteau, stylo, labello, lunettes de soleil, écouteurs pour rouler en musique, ...
- un peu d'huile oui, si ta moto en consomme (moi je prend un demi litre dans une petite bouteille d'eau, sachant qu'on peut en acheter presque n'importe où...).
- pour les outils j'emporte une petite trousse de toilette avec dedans pas mal d'outils. Mais parce que j'ai une vieille bécane, et que je sais réparer pas mal de choses...
Avec une versys, c'est récent et super fiable, franchement de quoi changer une poignée de frein ou d'embrayage cassée, et de quoi graisser la chaine (important ça), ça suffit.
Le rouleau de scotch US par contre c'est un classique, même si perso je préfère scotch d'électricien + colliers de serrage, pour des questions de place.

Après c'est en fonction de toi. J'ai fais un roadtrip au Maroc avec un PC portable par exemple, sauf que non seulement ça prend beaucoup de place, mais en plus je passais pas mal de temps dessus... trop à mon goût.
Du coup j'en ai pas pris pour l'Asis central, et je sortis beaucoup plus en ville, pour manger ou visiter des trucs...
Voyager très léger, c'est bien, mais se faire quelques petits plaisirs, c'est bien aussi.
Peut être que tu vas avoir envie de prendre une petite enceinte externe pour profiter un peu de musique le soir (plus qu'avec les hauts parleurs de téléphone, j'entends au bord des larmes ).
Perso mon plaisir c'était ma trousse de toilette content

Enfin, ce sujet tu vas facilement trouver des tonnes de vidéo sur youtube traitant le sujet.
Prévoir son roadtrip et son matos, c'est également un petit plaisir sourire


Modifié 5 fois. Dernière modification le 10-03-21 04:05 par Lutrinae.

avatar Paquito59 10-03-2021 20:11
Re: Quelle moto pour road trip

On reconnait l'expérience dans ton commentaire vraiment !!

Je vais commencer par les alpes et essayer quelques pistes avant de me diriger vers le Maroc, je vais y aller mollo j'ai tout le temps d'apprendre. Puis j'essaierai de trouver des personnes avec qui voyager ca serait peut être plus sympa meme si j'ai toujours rouler solo.

Pour les pistes sont elles répertoriées dans google maps (donc le téléphone suffit) ou faut-il investir un GPS garmin pas trop trop cher?

Pour la moto je me demande si une BMW F650 GS ne ferait pas l'affaire dans mon cas. J'ai le choix entre lancien modele en monocylindre rotax ou bien celui d'apres en bicylindre (et bien plus beau que lancien ou qu'une versys). Puis t'es perché a 790mm dessus ce qui est très acessible pour moi puis ca a lair detre bien robuste ces modeles.

Puis au niveau du casque je me demandais si mon Shoei Gt-air ferait l'affaire (avec des boules quies). Avec ma triumph jle trouve assez bruyant mais bon ma bulle dévie tout l'air sur ma tronche avec ma petite taille et ca me fait des perturbations pile en dessous du casque (au menton)

Je garde soigneusement tes conseils de coté pour le jour J haha content

avatar Paquito59 10-03-2021 20:20
Re: Quelle moto pour road trip

Citation
Luch1801
Une Royal-Enfield Himalayan devrait convenir, elle est conçue pour ça. Petit trail de 410cc passe-partout, bon marché, simple et rustique, facile à piloter avec une hauteur de selle de 800mm. Gaston Rahier du haut de ses 1.64m a bien gagné deux Paris-Dakar avec une BMW GS...

Tres tres belle moto mais malheureusement je ne connais pas du tout ce type de moto et j'aimerai voyager avec une moto qui m'est familière. Puis c'est vrai que c'est un peu plus cher que les autres modèles; Avec une belle moto comme ça je sais pas si j'aurai le courage de faire le piste avec

avatar Lutrinae 10-03-2021 23:16
Re: Quelle moto pour road trip

Pas de soucis pour le casque, au pire tu peux mettre des boules quies dedans si c'est vraiment gênant !
Et de toutes façons tu ne trouveras pas beaucoup mieux niveau insonorisation au bord des larmes

Au niveau de la moto, la F650GS en bicylindre est excellente, mais quand même pas mal lourde : 200 kilos...
La version monocylindre, je la connais pas mal puisque je suis allé jusqu'à la frontière chinoise avec le même moteur (monté dans une Aprilia Pegaso de 1997, achetée 900 balles) content
Elle fait 10 kilos de moins que la version bicylindre, mais avec un poids étonnamment haut perché la rendant bien difficile à soulever...
Par contre une version de 2001 au moins, pour l'injection est la roue avant de 19 (18 sur les versions précédentes).

Sinon, pour moins chère que la Versys, mais plus qu'une F650 monocylindre, il y a la XTR660.
C'est un monocylindre, OK, mais faisant parti des motos juste indestructibles. Un peu plus légères que les 650, et avec une roue de 21 à l'avant (ça lui donnerait presque des prétentions endurisantes content ), injection, refroidies par air... Et la selle, c'est un canapé sourire
Et c'est un grosmono, avec vraiment une pèche de ouf, super agréable à piloter...
Seule défaut, elle est quand même pas légère, et son centre de gravité est assez haut. Mais eu égard de ses autres qualités...
Je l'avais oublié celle là... Alors qu'elle sera surement prochainement mienne ! content

Entre une 650gs à 2000 balles, et une XTR660 à 2500, perso je partirai sur la XTR ! En plus elle a une bonne petite bouille content

avatar Paquito59 11-03-2021 08:36
Re: Quelle moto pour road trip

C'est vrai que la XTR660 est vraiment belle, faudrait que je trouve un peu de tout ces modèles afin que je monte dessus histoire de voir sur laquelle je suis plus a l'aise au niveau de la hauteur et de la maniabilité. Je sais pas si chez Yam ils ont des XTR faudrait que j'aille voir

avatar Paquito59 14-03-2021 10:16
Re: Quelle moto pour road trip

Des avis sur la bmw F650 Funduro de 95 ? J’en ai trouvé une pas mal à un bon prix avec toute révision chez BMW et top case avec, puis je trouve que ça a de la gueule

avatar Gbo51 07-02-2022 14:06
Re: Quelle moto pour road trip

Sans hésiter une Royal Enfield Himalayan
elle n'est pas haute, elle passe partout, on peut la charger comme une mule et elle n'est pas chère tu en trouve a 3/4000 euro avec peut de km
certains et certaines (Itchy Boot) on fait des roadtrip de dizaines de milliers de km avec

avatar Vrinks 08-02-2022 23:03
Re: Quelle moto pour road trip

Road trip ? prends une royal enfield . avec une hymalayan . tu fait Brest oulan - Bator avec un bidon d huile et une brosse a chaine .

avatar Lutrinae 09-02-2022 15:14
Re: Quelle moto pour road trip

Mouais, si on suit les aventures de lolo en RE, j'aurais plutôt tendance à conseiller d'emmener un technicien et sa caisse à outil sur le porte bagages content

Si c'est pour rouler avec un poumon de 25 chevaux, j'aurais plutôt tendance à conseiller une CRF250L Rally, ou une 300L avec un réservoir plus grand, au moins on a une fiabilité sans faille, et des vrais capacités en offroad...


Modifié 1 fois. Dernière modification le 09-02-22 15:16 par Lutrinae.

avatar kernel62 09-02-2022 20:21
Re: Quelle moto pour road trip

C'est un peu dommage de mettre de côté la drz.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter