Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Choix d'un 2/3 roues permis A1

avatar Pragmateek 18-03-2021 14:13
Choix d'un 2/3 roues permis A1

Bonjour à tous,

en 2020 je souhaitais acquérir un 2 roues 125cc mais n'ayant pas encore 2 ans de permis B j'ai commencé le permis moto A2 (sur une MT-03 je crois) mais avec le 1er confinement j'ai dû arrêter les cours puis j'ai laissé traîner jusqu'à finalement dépasser les 2 ans et repartir sur mon projet initial de 125cc et j'ai donc passé le permis A1 ce matin.

Ça s'est fait sur un scooter et j'ai bien aimé le côté plug-and-play moi qui n'en avais jamais fait, alors qu'en moto il faut aussi gérer ses vitesses, pas très compliqué mais ne conduisant pas non plus j'ai encore un peu de boulot pour déjà bien gérer ma circulation (surveiller mes arrières, les priorités à droites, les limitations...), et que mes réflexes de cyclistes risquent de me mettre dedans (circulation à droite, freins inversés, pas de rétro tout en visu directe...), sachant qu'en moto A2 je n'avais fait que du plateau.

Ma 1ère question est bien sûr : scooter ou moto pour le A1 ?
Après l'expérience d'aujourd'hui mon coeur penche clairement vers le scooter qui me sécurise plus, déjà ne pas avoir les jambes "dehors", et le côté "posé" alors que la moto c'est clairement plus sportif.
Pour le moment je recherche essentiellement le côté utilitaire pour aller de A à B, pas le côté plaisir ou geek où clairement la moto est un must.
Mais je suis preneur de tout élément venant enrichir ma réflexion.

Et la 2ème qui en découle : quel modèle ?
Je recherche :
- de la sécurité, notamment une bonne tenue de route, de ce que m'a dit l'instructeur le scooter de ce matin, un Sym, a de "grandes" roues donc bien de ce côté,
- du dynamisme quand il faut réagir vite à une situation compliquée en remettant les gaz,
- un encombrement contenu histoire de pouvoir se faufiler dans la circulation,
- une VMax correcte pour circuler "sereinement" sur autoroute car là où je suis il n'y a pas vraiment d'alternative,
- la praticité, notamment l'espace de rangement, mais à priori sur un scooter +125cc c'est un acquis avec à minima l'espace pour un casque et des accessoires.

J'imagine qu'il va falloir arbitrer entre la VMax et l'encombrement : je crains que seuls les 3 roues type MP3 permettront d'atteindre les 130km/h en circulation fluide, car d'une cylindrée supérieure à 125cc, mais du coup j'imagine qu'ils sont moins agiles dans la circulation dense.
Par contre ils doivent être plus stables et sécurisant notamment en virage, donc un bon point aussi, qui vaudrait le coup de sacrifier l'agilité.

Merci par avance :)

avatar JOKER5 18-03-2021 16:26
Re: Choix d'un 2/3 roues permis A1

Certains scooters permettent de loger 2 casques sous la selle. Ou 1 casque et des affaires. 2 casques logés sans recourir à un topcase, c'est un bon point pour un scoot. Certains ont des ABS. Ça vaut le coup.

avatar Charlie_41 18-03-2021 17:27
Re: Choix d'un 2/3 roues permis A1

Citation
Pragmateek
...j'ai donc passé le permis A1 ce matin.
Tu n'as que le permis B, le A1 il y a un examen et un code (ETM), et ça ne te permettrai pas de conduire un tricycle de plus de 125 cm3 clin d'oeil

A l'arrêt, les MP3 sont des enclumes. En conduite, j'avoue ne pas avoir confiance sur le 250 du fiston... Pourtant on peut vite avoir un excès de confiance, et ce ne sont pas les moins accidentogènes. Trop "sécurisants" ??

Reste le problème de l'autoroute...

avatar Pragmateek 18-03-2021 17:46
Re: Choix d'un 2/3 roues permis A1

Merci pour vos réponses. sourire

Citation
JOKER5
Certains scooters permettent de loger 2 casques sous la selle. Ou 1 casque et des affaires. 2 casques logés sans recourir à un topcase, c'est un bon point pour un scoot. Certains ont des ABS. Ça vaut le coup.
Oui c'est vrai, pour prendre un passager imprévu c'est bien plus adapté.

Citation
Charlie_41
Tu n'as que le permis B, le A1 il y a un examen et un code (ETM), et ça ne te permettrai pas de conduire un tricycle de plus de 125 cm3 clin d'oeil
Sur la carte c'est la catégorie L5E donc à priori les scooters 3 roues comme le Metropolis et le MP3, ou j'ai raté un truc ? hum

Citation
Charlie_41
A l'arrêt, les MP3 sont des enclumes. En conduite, j'avoue ne pas avoir confiance sur le 250 du fiston... Pourtant on peut vite avoir un excès de confiance, et ce ne sont pas les moins accidentogènes. Trop "sécurisants" ??
Reste le problème de l'autoroute...
Oui c'est vrai que leur poids ne vend pas du rêve, pas contre il paraît que c'est avantageux pour la tenue de route.
Et oui l'autoroute à 100/110 ça me fait peur parce que soit on se met sur une voie "normale" et on va se retrouver avec des voitures à 130 soit on va sur la voie lente mais au milieu des camions et j'ai pas envie de finir comme leurs angles ... mort. grumpf
Sinon il y a l'option bande d'arrêt d'urgence mais mon permis va pas faire long feu et pas certain que ce soit plus sûr. au bord des larmes

avatar Charlie_41 18-03-2021 22:23
Re: Choix d'un 2/3 roues permis A1

Oui, avec la formation, le permis B autorise les tricycles et quadricycles de plus de 125 cm3.
Le permis A1, dès 16 ans, est un permis uniquement moto.
[www.legifrance.gouv.fr]

Puisque tu as le choix,... je ne sais pas trop, ce n'est pas trop mon truc, désolé

avatar Pragmateek 18-03-2021 22:55
Re: Choix d'un 2/3 roues permis A1

Citation
Charlie_41
Oui, avec la formation, le permis B autorise les tricycles et quadricycles de plus de 125 cm3.
Le permis A1, dès 16 ans, est un permis uniquement moto.
Ah OK merci pour la précision je pensais que c'était pareil. :)

avatar Charlie_41 19-03-2021 00:31
avatar Michel Delorge 19-03-2021 07:46
Re: Choix d'un 2/3 roues permis A1

Les Mp3 et autres 3 roues ont l'air très sécurisant face aux 2 roues, mais ils n'ont que l'air! N'importent qui peut conduire ces trucs avec le permis B, et une pauvre formation...
Et on se retrouve avec un engin de plus de 200kilos, une vraie enclume qui accélère fort avec dessus un gars qui se croit en sécurité mais trop souvent incapable de réagir correctement au moindre problème rencontré sur la route.
Si tu en achète un, fait 10 fois plus attention qu'avec un 2 roues, c'est beaucoup plus lourd donc plus difficile à maîtriser, surtout sans expérience !

avatar Pragmateek 19-03-2021 10:36
Re: Choix d'un 2/3 roues permis A1

Citation
Michel Delorge
Si tu en achète un, fait 10 fois plus attention qu'avec un 2 roues, c'est beaucoup plus lourd donc plus difficile à maîtriser, surtout sans expérience !
Merci pour le conseil, effectivement de ce que j'ai compris il y a une petite latence dans la direction ce qui est surtout problématique quand on se faufile dans la circulation.

Une amie m'a conseillé le Honda PCX 125 qui a l'air d'avoir un très bon rapport qualité/prix et est à priori très agile et dynamique.

avatar Pragmateek 16-05-2021 16:29
Re: Choix d'un 2/3 roues permis A1

Finalement j'ai pris un Honda Forza 125 2021.

Il fait bien son office pour des trajets urbains et interurbains.
J'ai fait un peu d'autoroute mais à 70km/h avec les camions, un 3 roues faisait de même d'ailleurs.

Pour le moment il m'est difficile d'en évaluer les performances car il y a 1000km de rodage avant de pouvoir accélérer plus franchement et dépasser les 70-80km/h.
Il est plutôt qualitatif et sécurisant.

Je verrai bien sur le long terme mais pour le moment il correspond bien à mon usage. :)

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy