Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Shoei GT Air 2 - bruyant ou pas, finalement ?

avatar thom 18-03-2021 15:51
Shoei GT Air 2 - bruyant ou pas, finalement ?

Salut à tous,

Un magasin m'avait fait essayer leur GT Air 2 de démo, à sa sortie, il y a un moment déjà. Arrivé à même pas 100 km/h, je l'avais trouvé très bruyant. Un gros bruit de vent dans les oreilles. Enormément bruyant vers 130. Comparé à mon Schuberth.

Il y avait 2 orifices de ventilation à l'arrière.
Je m'étais dit que ce surplus d'aération devait mécaniquement engendrer un bruit de circulation d'air.

J'ai fouillé un peu partout sur le net, certains s'en plaignent, en effet. D'autres le trouvent très bien. D'autres roulent de toutes façons avec des bouchons d'oreille quel que soit le casque.

Je suis passé chez un pote qui en a un depuis peu. Il le trouve TRES silencieux.
A l'arrière de son casques, 2 trucs en plastique "habillent" les 2 orifices de ventilation dont question plus haut.
Comme sur cette photo :

GTAir2.JPG


Je suis presque persuadé que ces trucs n'y étaient pas sur le casque de démo.

Vous avez ca sur vos GT Air 2 ?

Bruyant ou pas, le GT Air 2, finalement ?

avatar thom 18-03-2021 15:52
Re: Shoei GT Air 2 - bruyant ou pas, finalement ?

Caramba, photo de travers. Désolé.

avatar Motard passager 18-03-2021 18:01
Re: Shoei GT Air 2 - bruyant ou pas, finalement ?

Sur mon 2020 ils y sont.

Bruyant ? Comparé à usage équivalent (moto/trajet):
-Exo 510 = pareil,
-XR1100 = GT mieux,
-CRONOS carbone = GT mieux,

Le gros + de ce casque c'est son équilibre, peu importe la vitesse et/ou le vent il est très stable.
Il ne tire pas la tête en arrière ou sur le côté, contrairement au scorpion.
Et puis le confort ... un vrai chausson.

avatar Reset 18-03-2021 18:59
Re: Shoei GT Air 2 - bruyant ou pas, finalement ?

Je suis intéressé aussi par les retours, j'ai déjà envisagé l'achat de ce casque mais je me suis ravisé à cause du bruit supposé et surtout de la micrométrique qui est un système que je n'aime pas...
Mais régulièrement je me demande si sa réputation bruyante n'est pas excessive.

Le Araï Quantic qui arrive bientôt et pourrait être intéressant aussi.

avatar xjrlaser001 20-03-2021 09:28
Re: Shoei GT Air 2 - bruyant ou pas, finalement ?

J'ai les mêmes appendices aérodynamiques sur le mien qui date de 2019... Avec la même déco que les photos...
Je le trouve personnellement très silencieux, et mieux ventilé que la première version GT Air...
Je l'ai équipé du kit Sena SRL2, bien étudié et c'est vraiment top...
C'est un des meilleurs casques que j'ai jamais eu...

avatar thom 22-03-2021 11:36
Re: Shoei GT Air 2 - bruyant ou pas, finalement ?

Merci à ceux qui ont déjà répondu.

Personne d'autre ?

Oyomanouille ?

Fox ?

Fift ?

David ?

avatar fift 22-03-2021 11:48
Re: Shoei GT Air 2 - bruyant ou pas, finalement ?

Personnellement, je trouve mon GT-Air 2 parfaitement silencieux, mais j'ai pour base de comparaison un vieux XR1100 qui prenait l'air de partout .

(je crois bien avoir ces fameuses excroissances plastiques - une seconde ... oui, oui, je confirme).

avatar Le Modérateur 26-03-2021 14:29
Re: Shoei GT Air 2 - bruyant ou pas, finalement ?

Le GT-Air 2 peut faire du bruit, s'il la visière est mal fermée; et sur mon modèle, la visière est vraiment difficile à fermer (en fait, quasi impossible à fermer correctement en roulant) : résultat il reste souvent un filet d'ouvert, et du coup = bruit.

Sinon, bien.

avatar Reset 26-03-2021 18:38
Re: Shoei GT Air 2 - bruyant ou pas, finalement ?

Bon ben comme j'en avais marre de me poser des questions sur ce casque, je l'ai acheté 😀

Essayé aujourd'hui sur de la ville / voie rapide & autoroute, je viens d'un RPHA70 qui m'apportait toute satisfaction à part deux ou trois détails de vieillissement / finition mais HJC est une marque qui propose un rapport qualité / prix vraiment intéressant je trouve.
Je vais surtout comparer avec le RPHA donc car les souvenirs de mes casques précédent sont plus ou moins précis et surtout, je ne les ai jamais utilisés sur mon roadster actuel, la comparaison aurait donc moins de sens.


Finition:

Evidemment je trouve la finition très bonne, un peu meilleure que sur le HJC et bien meilleure que sur le Shark Evo qui le précédait (n'achetez jamais de casque modulaire).
Les mousses sont de bonne facture, je ne saurais dire si elles sont meilleures que sur le RPHA qui propose lui aussi de très bonnes mousses mais certains petits détails, comme les surpiqûres, donnent un aspect mieux fini à l'ensemble.


Confort:

Très bon pour un casque neuf, ça serre c'est normal. Je le mettrais à égalité avec le HJC sur ce plan qui est aussi excellent et possède une très bonne qualité de mousse.


Angles de vision:

Agréablement surpris, je trouve ça très bon. Meilleur que sur le RPHA pour la vision latérale et basse. Malheureusement par contre la vision vers le haut est un peu restreinte je trouve, ça risque de me gêner les rares fois où je fais la limande sur mon roadster mais bon, rien non plus de rédhibitoire sauf si on roule sur une sportive, ça peut être un peu plus chiant là.


Aérodynamisme sur voie rapide:

Alors je n'ai pas pu l'essayer à plus de 180 car la circulation n'y était pas propice mais j'ai déjà pu constater son potentiel aux vitesses légales voire légèrement supérieures.

Je trouve que c'est le point fort du casque. Pour le coup, c'est bien meilleur que le HJC qui pouvait me chahuter (gentiment) la tête à partir de 140-150. Le GT AIR 2 est vraiment royal ici, la pression du vent se ressent beaucoup moins et il est vraiment très stable, on a vraiment l'impression qu'il flotte sur l'air, sans effort de pénétration. Changement de file, changement de position sur la moto, mouvements de tête, rien ne vient perturber sa stabilité.
Même à basse vitesse on ressent cette stabilité et cette légèreté, c'est vraiment excellent.

Poids à l'arrêt:

Pas ouf, plus lourd que la HJC mais pas non plus une enclume. Toutefois une fois sur la tête je trouve la répartition très bonne et dès qu'on roule un peu il semble s'alléger.


Qualité des écrans:

Pas grand chose à dire sur la visière à part que le pinlock s'emboîte très bien et semble hermétique.
L'écran solaire en revanche est sans commune mesure avec tout ce que j'ai pu utiliser aujourd'hui, on dirait des lunettes de soleil, des vraies.
On voit vraiment bien au travers et le mécanisme qui le met en place inspire plus confiance que celui du HJC, qui est un peu de la merde je trouve.


Bruit:

Je trouve le filtrage des bruits ambiants, moteur, bruit aérodynamique à basse vitesse, inférieur au HJC. Je n'ai pas cette impression de "bulle" et d'isolation que j'ai avec le HJC lorsque je ferme la visière.
Toutefois à vitesse plus élevée il fait nettement moins de bruit que le HJC, je pense que c'est lié à son aérodynamisme qui semble bien meilleur.
Et donc, pour revenir au sujet du topic: Est-ce qu'il est bruyant ?
Ca dépend de ce qu'est pour vous un casque bruyant. Si un casque bruyant est un casque qui filtre peu les bruits de l'extérieur alors oui il est moyennement bruyant.
Si en revanche un casque bruyant pour vous est un casque qui produit un bruit aérodynamique à vitesse élevée, alors c'est probablement le casque le plus silencieux que j'ai pu porter.



Ainsi pour conclure je trouve que c'est un excellent casque proposé à un tarif cohérent vs la concurrence que j'ai pu avoir.

Ses deux seuls défauts d'après moi (mais j'ai encore peu de recul) sont l'angle de vision supérieure que je trouve trop limité et la micrométrique, moi j'aime bien le double D...

avatar B2-69 26-03-2021 19:37
Re: Shoei GT Air 2 - bruyant ou pas, finalement ?

Suite à un accident, j'ai du le virer, et j'ai changé pour un exo mais franchement je le regrette. J'ai aussi du sena et c'était le top. Mon épouse a toujours le sien et elle en ai contente aussi.

avatar L'iguane 26-03-2021 19:59
Re: Shoei GT Air 2 - bruyant ou pas, finalement ?

Citation
Le Modérateur
Le GT-Air 2 peut faire du bruit, s'il la visière est mal fermée; et sur mon modèle, la visière est vraiment difficile à fermer (en fait, quasi impossible à fermer correctement en roulant) : résultat il reste souvent un filet d'ouvert, et du coup = bruit.

Au sortir de l'hiver, mon GT-Air 1 m'a fait la même farce, écran quasi impossible à fermer d'une seule main.
Il suffit de déposer l'écran, de dévisser légèrement la platine côté gauche et de l'avancer d'1 ou 2 mm.
Depuis, il a retrouvé son verrouillage d'antan.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 26-03-21 20:00 par L'iguane.

avatar thom 27-03-2021 15:44
Re: Shoei GT Air 2 - bruyant ou pas, finalement ?

Un grand merci à tous ceux qui ont répondu, en particulier reset pour ton retour très complet.

Bon, ben ca m'a l'air plutôt correct, comme casque.

Pour le bruit, j'aime bien entendre le bruit extérieur, j'aime pas les bruits aérodynamiques, donc ca se présente bien.

Bon, il devait avoir une cou!lle sur celui que j'ai essayé.

J'y retourne !

avatar Dblz 29-03-2021 10:57
Re: Shoei GT Air 2 - bruyant ou pas, finalement ?

j'ai déjà lu plusieurs fois sur d'autres forums que les sifflements sur le GT Air 2 se corrigent en jouant sur les platines de fixation de visère.

Les revendeurs Shoei ont normalement ce qu'il faut pour régler pile poil ces platines. Sur les stands Shoei lors des évènements moto, il parait qu'on peut le faire faire rapido gratuitement aussi.

avatar Mister 07-04-2021 22:48
Re: Shoei GT Air 2 - bruyant ou pas, finalement ?

J’ai un LS2 Valiant FF399. Je roule beaucoup, j’ai des acouphènes (causés par la musique) et j’ai du mal avec les bouchons d’oreilles, je ne trouve pas ça agréable. Ce casque est absolument top sur les aspects pratiques et confort (pour un modulable) mais loin d’être top question insonorisation. Je suis passé sur un GT-Air 2. Il n’y a pas photo, c’est mieux sur ce dernier aspect. Mais avec le temps, je n’y ai pas trouvé mon compte. Je ne suis pas fan de l’intégrale et je trouve le Shoei pas très agréable niveau aérodynamique quand on toune la tête.
J’ai finalement testé et approuvé un BMW System 7. C’est pour le moment le meilleur que j’ai trouvé en terme d’insonorisation/aspects pratiques/confort. Ça coûte un demi bras, mais si je dois un jour revenir en arrière, ce sera particulièrement compliqué.
Je n’ai pas testé Schubert...

avatar Rodegg 25-08-2021 01:09
Re: Shoei GT Air 2 - bruyant ou pas, finalement ?

Bonsoir,
J'ai acheté ce heaume en août 2019, et après 22000 km d'utilisation sur route, autoroute et en ville, j'en tire les impressions suivantes: plus lourd que mon casque précédent mais cependant très confortable, bien équilibré, bien fini...cependant, une grosse déception: le bruit qui m'oblige à utiliser des bouchons antibruit (des Alpine, efficaces et confortables).
Donc plutôt déçu, surtout compte tenu de la réputation du fabriquant et même si j'ai pu profiter d'une promo (500¤ au lieu de 629, finition Conjure "foncée" qui me plaisait beaucoup).
Le hasard a "voulu" que mon frère achète le même modèle, (déco Conjure, fond blanc), et en tire les mêmes conclusions avec une gêne liée au bruit qui l'a amené à l'acquisition très récente d'un Schuberth C4 Pro après seulement un an d'utilisation du GT-AIR2...j'attends son retour d'expérience, étant intéressé par le même modèle ou le BMW Système7 (ce qui doit revenir au même sachant que Schuberth fournit Béhème).
À part ça, je n'ai pas de problème pour fermer totalement l'écran, même en roulant et aucun problème de buée avec le Pinlock, comme j'ai pu le lire à propos d'autres casques.
Christophe.

avatar thom 25-08-2021 10:07
Re: Shoei GT Air 2 - bruyant ou pas, finalement ?

Salut Rodegg,

Merci pour ta contribution.

N'hésite pas à revenir donner l'avis de ton frère sur le Schuberth V

avatar Mister 26-08-2021 05:26
Re: Shoei GT Air 2 - bruyant ou pas, finalement ?

Concernant le BMW System 7, après 5 mois et 15000 km, je peux tirer quelques conclusions.

- C’est le plus silencieux que j’ai eu (LS2 FF399 et Shoei GT Air 2)
- Plutôt confort (mais m’a demandé quelques semaines pour bien s’adapter à ma tête)
- Une impression « d’espace » à l’intérieur une fois fermé. Bien plus qu’avec le Shoei. GT Air 2 où Neotec 2
- Meilleur son qu’avec le Shoei équipé du Sena SRL2, mais je n’écoute finalement pas de musique à moto.
- Meilleure insonorisation que le Shoei.
- Aérodynamique RAS.
- Pas de buée et ventilation efficace et particulièrement silencieuse (bien plus que sur le Shoei)
- Peut être transformé en Jet en quelques secondes.
- Modulable et donc moins « clostro » que le Shoei GT Air 2.
- J’ai pu le tester en concession, ce qui m’a grandement aidé à faire un choix.

- Dans les points négatifs, je dirais que comme la visière est déportée sur l’avant et manque de rigidité, elle tremble un peu passé une certaine vitesse en position ouverte ou semi ouverte. De toutes façons, j’ouvre tout ou rien.
- La bavette hiver anti remous (amovible) qui, si elle fonctionne parfaitement bien, vient légèrement dans le champ de vision en position mentonnière ouverte. Mais comme je l’ai utilisé en hiver, je roule rarement avec le casque grand ouvert.
- Le système audio qui est dédié BMW et donc incompatible avec le Sena installé sur le casque de ma passagère, ce qui constitue pour moi le plus gros point noir. Il faut deux casques BMW pour pouvoir communiquer.

Je roule beaucoup (180 km par jour et presque 3000 km par mois) toutes les saisons et je cherchais un casque pratique et silencieux. Pour l’instant je n’ai pas trouvé mieux. Il faudra que j’arrive à tester un Schubert.


Modifié 7 fois. Dernière modification le 26-08-21 05:43 par Mister.

avatar thom 26-08-2021 14:06
Re: Shoei GT Air 2 - bruyant ou pas, finalement ?

J'ai lu quelques essais du BMW System 7.
En gros, ils disent qu'il est très bien partout, y compris en insonorisation, SAUF au niveau des bruits aérodynamiques dès que la vitesse augmente un peu (ce qui est le seul truc que je reproche au GT-Air II).

Et donc à éviter si on n'a pas une moto carénée, ou bien une bulle efficace, qu'ils disent.
C'est ton cas ?

avatar Mister 27-08-2021 13:34
Re: Shoei GT Air 2 - bruyant ou pas, finalement ?

J’ai une bulle efficace. Mais pour l’avoir testé sans bulle, je l’ai trouvé comme tous les autres sur ce point. En revanche, je ne suis pas du genre à rouler à 170 en roadster.

avatar thom 31-08-2021 14:09
Re: Shoei GT Air 2 - bruyant ou pas, finalement ?

Merci Mister.
Moi non plus je ne roule pas souvent à 170 en roadster. Mais c'est dès 120-130 que je trouve mon GT air 2 trop bruyant.

Je vais essayer d'essayer un BMW System 7.

avatar Reset 31-08-2021 14:17
Re: Shoei GT Air 2 - bruyant ou pas, finalement ?

Hmm A mon avis vouloir du silence à vitesse élevée sur un roadster est totalement antinomique, c'est comme vouloir du confort dans une Lambo.

Le problème c'est pas le casque du coup, plus la moto.

avatar thom 31-08-2021 14:51
Re: Shoei GT Air 2 - bruyant ou pas, finalement ?

Bah avec mon Schubert S1 pro, ca allait beaucoup mieux qu'avec le GT air 2. Même moto.

avatar Reset 31-08-2021 19:35
Re: Shoei GT Air 2 - bruyant ou pas, finalement ?

Ok, effectivement alors si tu as un point de comparaison objectif c'est différent.

avatar GroovBike 06-09-2021 19:40
Re: Shoei GT Air 2 - bruyant ou pas, finalement ?

Hello,

J'ai rien pour comparer mais je trouve mon GT air 2 super bruyant sur l'autoroute, même avec des bouchons. Au bout de quelques heures à 130 km/h c'est vite insupportable. Je soupçonne mes mousses de ne plus maintenir correctement ma tête. J'ai fait plusieurs fois des trajets de 8h sur l'autoroute à 140-150 compteur en MT-07 et je pense que la pression constante du vent à fini par déformer l'intérieur....

avatar Dblz 20-09-2021 11:20
Re: Shoei GT Air 2 - bruyant ou pas, finalement ?

Groovbike : casque trop grand et/ou mousses tassées

Visière mal ajustée / mal réglée : faire contrôler le positionnement des platines et l'ajustement parfait de la visière en position fermée par un revendeur shoei, qui dispose normalement d'une visière percée permettant le réglage des vis avec la visière percée en place.

avatar Davkilian 21-09-2021 21:10
Re: Shoei GT Air 2 - bruyant ou pas, finalement ?

Bonjour, je viens juste d'acheter ce casque et effectivement, il est extrêmement bruyant. J'avais un shark carbone spartan qui était devenu trop petit suite à une perte de poids (je pensais que les mousses étaient tassées). Je me suis donc acheté un super shoei gt-air 2 et il est vrai qu'il est très confortable et que la qualité est au top. Malheureusement, je viens de faire un essai et il y a un grondement assourdissant à partir de 80km/h. Je n'entends même plus le moteur de ma moto. Je me suis même arrêté pour savoir si la moto n'avait pas un soucis. Étrangement, le bruit disparaît presque quand je mets mon gant sous mon menton. Je prescise que j'ai la bavette anti remou et que j'ai essayé sans. C'est pareil. Ça ne vient pas de la moto puisqu'avec le shark, ça ne le faisait pas.

avatar Davkilian 22-09-2021 07:08
Re: Shoei GT Air 2 - bruyant ou pas, finalement ?

Bonjour, je viens juste d'acheter ce casque et effectivement, il est extrêmement bruyant. J'avais un shark carbone spartan qui était devenu trop petit suite à une perte de poids (je pensais que les mousses étaient tassées). Je me suis donc acheté un super shoei gt-air 2 et il est vrai qu'il est très confortable et que la qualité est au top. Malheureusement, je viens de faire un essai et il y a un grondement assourdissant à partir de 80km/h. Je n'entends même plus le moteur de ma moto. Je me suis même arrêté pour savoir si la moto n'avait pas un soucis. Étrangement, le bruit disparaît presque quand je mets mon gant sous mon menton. Je prescise que j'ai la bavette anti remou et que j'ai essayé sans. C'est pareil. Ça ne vient pas de la moto puisqu'avec le shark, ça ne le faisait pas.

avatar fift 22-09-2021 11:13
Re: Shoei GT Air 2 - bruyant ou pas, finalement ?

Citation
Davkilian
Ça ne vient pas de la moto puisqu'avec le shark, ça ne le faisait pas.

Potentiellement, si. En fait, ça peut venir de plein de facteurs différents : ta morphologie, mais également l'adéquation du casque avec la moto (notamment la bulle ou le saute-vent). De mon côté au contraire, j'ai été obligé de mettre des bouchons d'oreilles ... à cause du bruit de ma moto (je viens de changer).

avatar Davkilian 22-09-2021 14:20
Re: Shoei GT Air 2 - bruyant ou pas, finalement ?

C'est la moto qui rendrait le casque bruyant? En tout cas, le seul truc que j'ai changé c'est le casque. J'ai pas grandi entre temps et je n'ai pas enlevé de bulle. Le shoei est plus bruyant que le shark pour moi et sur cette moto, mais c'est infernal. Je vais essayer de le mettre différemment on verra bien.

avatar inextenza 23-09-2021 10:09
Re: Shoei GT Air 2 - bruyant ou pas, finalement ?

Parfois, l'aérodyamique a ses mystères... sur ma nouvelle moto, j'ai gagné en confort (Shoei NXR) auditif, sauf dans un cas: quand je mets la sacoche de réservoir, je me prends des remouds d'air à l'intérieur du casque limite comme si j'entre-ouvre la visière. Et ce, malgré l'anti remouds au menton...
Et pourtant, j'ai une bulle plus haute que l'origine...

avatar Moto18 28-09-2021 16:10
Re: Shoei GT Air 2 - bruyant ou pas, finalement ?

Salut a tous.
Il me semble compliqué de dire si un casque est bruyant ou non de façon précise.
Il y a tellement de données qui rentrent en jeu:
- morphologie du pilote
- sa position de conduite (qui va varier en fonction de la moto)
- la moto (bulle, etc)

avatar Mister 28-09-2021 22:39
Re: Shoei GT Air 2 - bruyant ou pas, finalement ?

C’est sur que la comparaison n’est valable que si tu la fais sur la même moto. Ensuite c’est du ressenti.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter