Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Après le A2 quelle moto polyvalente ?

avatar Kevin_avf 21-03-2021 23:24
Après le A2 quelle moto polyvalente ?

Bonsoir à tous, je roule depuis presque deux ans en cb500f de 2016.

Ma moto a 70 000 km et sera difficilement revendable.

J'ai passé mon permis voiture cette année et je ne compte pas mettre beaucoup dans une voiture qui me servira rarement. Je roule par tous temps et toute l'année. Je ne regrette pas d'avoir passer mon permis moto c'est réellement ce que j'aime.

Breeeef,

Je souhaite passer sur autre chose après le A2. je réfléchis depuis un an mais je n'arrive pas à trouver une moto répondant à mes besoins.

Je vous donne mes critères et mon budget.

ABS obligatoire

J'aimerais une moto plus puissante que ma CB sans pourtant avoir 180ch. Une moto polyvalente qui reste relativement économique (assurance, conso, entretient). Je roule principalement en solo mais je compte faire des ballades et quelques road trip en duo. Je fais 100km par jour en semaine avec une partie autoroute et le reste ville. J'aime me balader le week-end dans des routes de campagne. ayant quitter la région Île de France je commence à rouler sur route de campagne (c'est beaucoup mieux).

J'ai l'impression de demander la moto parfaite 😅

Niveau moteur je connais le bicylindre et j'aime le couple a bas régime mais je ne suis pas fermée au 3 ou 4 cylindre si moteur est joueur m.

Les catégories qui m'intéresse:

GT pas trop lourde: f800gt

Trail: versys 650, cb500x, v-strom 650, tracer 700 (peur de me l'a faire voler), tiger 800

Roadster :cb100f,f800r, TDM 900
fausse sportive: cb650r, er6f, XJ6 diversion

Budget de 4000 a 6000 euros
Pas un gros kilométrage (40 000 km max)
Si vous avez d'autres idées de modèle ou des conseils à me donner n'hésiter pas.

✌️✌️

avatar simpfally 22-03-2021 01:33
Re: Après le A2 qu'elle moto polyvalente ?

>Je fais 100km par jour en semaine avec une partie autoroute et le reste ville.

Soit environ 23000km uniquement pour le boulot par an.. Fait attention à la consommation car chaque 0.5L/100 va te coûter 200¤ par an.

Si tu roules proprement et que tu entretient ta machine, pas mal de moto japonaise doivent pouvoir tenir les 150 000km (l'avantage est qu'entre 100000 et 150.000km y a pas de décôte..)

Ta CB500F a 70 000km est bien évidemment revendable si elle a été bien entretenu, c'est le genre de moteur qui tient longtemps. Après si t'es pas loin de toulouse je veux bien t'en débarasser si t'as des factures et pas de wheeling hahaha.

avatar Kevin_avf 22-03-2021 10:01
Re: Après le A2 qu'elle moto polyvalente ?

Oui j'ai l'historique et la facture d'achat même 😂 j'ai pris en concession pour cette raison. Elle est très bien entretenu ( et ça coûte cher je pensais pas pour une moto "économique). Entre les pneus, les entretiens, le kit chaîne, l'embrayage, roulement arrière, l'équipement que j'ai mis j'en est eu pour le prix de la moto 😭😭

Malheureusement je suis dans l'Oise a côté de l'île de France. Elle part pour 3000 euros mais j'ai besoin de te racheter derrière une autre mais je ne trouve rien qui me convient. Je voulais passer sur la cb500x.

avatar AnKoR 22-03-2021 11:12
Re: Après le A2 quelle moto polyvalente ?

Tout pareil que toi il y a 1an et demi, pour un bi schizophrène qui fait tout.

Après recherches, je partais sur un Tiger800xrx 2015+ (régulateur, prix par rapport au nouveau pas révolutionnaire)
mais l'essai m'a rebouté avec un grésillement électrique de la moto d'essai, un moteur aussi effacé qu'efficace donc on roule fort sans le savoir, poids haut perché).
Hors de mes goûts, déçus, je pense que c'était un top qualités/prix.
Je suis ravi de sa concurrente orange.

J'ai fait une erreur à l'époque en me disant que l'équiper viendrait au fur et à mesure avec un futur budget.
Les pneus d'origine 'bien', les Meridian sont à un autre niveau !
La bulle d'origine 'correcte' : un bon accessoiriste (90-140¤) te la fait passer pour un saute-vent.
La selle d'origine 'ok' qui crée une gêne mais sans hurlements : refaite par un sellier (pilote arsouille, passager confort, 300¤) et je suis mieux assis qu'à mon bureau.
A 180¤ la béquille centrale, j'ai préféré testé le graisseur automatique : une révolution.

=> à la fin, renseigne-toi sur les forums dédiés pour tes motos finalistes ;
car une bulle d'accessoiriste peut en rendre une bien meilleure que l'autre, de même qu'avoir la sacoche-réservoir idéale aide énormément.


Modifié 2 fois. Dernière modification le 22-03-21 11:15 par AnKoR.

avatar kernel62 22-03-2021 12:53
Re: Après le A2 quelle moto polyvalente ?

Le 500cc honda, c'est l'un des moteurs qui glougloute le moins chez les gros cubes. C'est adapté à tes 100 bornes en daily. L'entretien en concess' honda, c'est vrai que ça pique. Au bout d'un certain moment, c'est plus rentable d'aller l'entretenir chez un multi-marque. Si tu passes à la cb500x, tu ne gagneras pas en pêche moteur, mais tu auras quand même bien l'impression de changer de moto. Tu perds en agilité, mais tu gagnes en confort. L'autre avantage, c'est que tu peux lui flanquer des crashbars et découvrir de nouveaux horizons en roulant en offroad.

avatar simpfally 22-03-2021 12:53
Re: Après le A2 quelle moto polyvalente ?

Kevin_avf, est ce qu'il y a moyen que tu me donnes les chiffres d'entretien ? Ca m'intéresserait pas mal pour me donner une idée de combien ça coûte 70 000km en moto, et le comparer à une voiture. Au mieux : le prix et date d'achat, le prix de chaque entretien et à quel kilométrage ils ont été effectué.(et si t'es vraiment motivé les détails de l'entretien en deux trois mots) Au pire : le coût total en entretien, t'as vraiment payé 6000¤ d'entretien pour 70kkm?

Pour une voiture d'un proche(qui a coûté une blinde en entretien) ça donne ça :

c1EmQ0f.png


La cb500x 2021 est faite pour le trail/tout terrain, c'est peut-être dommage de payer le premium juste pour la bulle/position

avatar Lightning 22-03-2021 14:34
Re: Après le A2 quelle moto polyvalente ?

'lut

On va dire que je suis monomaniaque mais je veux quand même te dire qu'une des dernières (2010 à 2012) TDM 900 version ABS doit pouvoir se toucher pour moins de 3500 ¤ avec 40 ou 50.000 km (n'importe quelle TDM t'emmènera à 150.000 km fingers in ze noze sans te coûter plus cher qu'une vidange par an/100000 km et les pneus et plaquettes de frein)

Vu l'usage que tu en ferais, elle coche toutes les cases.
Pour la bagagerie, une paires de valoches de 46 litres avec support, ça se trouve pour 150 euros sur leboncoin.

Attention à deux trucs :
- c'est un bi de 86 chevaux mais un poil trop linéaire (c'est pas pour rien que j'ai aussi une VTR clin d'oeil
- il faut vérifier qu'un modèle, même postérieur à 2010 n'est pas soumis aux diverses restrictions de circulation (ZFE, crit'air à la con ou homologuée euro 3 ou euro 4 ou euro 5), ça dépend évidemment de l'endroit où tu habites/travailles...

Hope this helps !

avatar Kevin_avf 24-03-2021 01:42
Re: Après le A2 quelle moto polyvalente ?

Merci encore.

Pour l'entretient non je n'ai pas payer 6000 euros 😂 je l'ai acheter 3500 euros. Plus 1500 euros d'équipement et ensuite les pneus (250euros) entretient des 50 000 km, les plaquettes, roulement de roue arrière, embrayage et disque d'embrayage 650 euros environs. Donc en un an je dois être à 900 euros de main d'oeuvre, entretient consommable. Je l'ai acheter a 45 000 km en concession et j'en suis à 67 000 k. J'attend les 70 000 km pour la prochaine révision.

Oui le TDM 900 donne envie et est accessible. En ce qui concerne les crit air de merde je travaillerais en île de France mais pas dans Paris normalement mais je souhaite y aller malgré tout à certains moment j'y avait pas pensé ...

Puis ça ne doit pas trop se voler j'imagine. Après il y a la version récente et bien vole la tracer 700 ou 900

avatar 1364 24-03-2021 19:30
Re: Après le A2 quelle moto polyvalente ?

Attention, la XJ6 est donnée comme assez molle et lourde, par les essayeur de chez 'mot' mot.

Ta machine de 70 000 km, réserves-toi là, en seconde bécane pour rouler l'hiver, et par temps crade... Enfin, si tu peux te le permettre financièrement et avec un garage qui va bien.

avatar simpfally 25-03-2021 08:10
Re: Après le A2 quelle moto polyvalente ?

En vrai 900¤(+la grosse révision qui arrive) d'entretien en un an ça fait un peu mal, au moins tu l'as bien utilisée avec 22 000km. C'était une ancienne moto école pour changer l'embrayage si tôt ? Je regarde des motos d'occasions et j'ai vraiment pas prévu de dépenser 1000 dans l'entretien!.. Mais je devrais rouler moins

Je pensais que tu lui avais mis les 70 000bornes je suis deg!

avatar Kevin_avf 27-03-2021 12:48
Re: Après le A2 quelle moto polyvalente ?

Non même pas ancienne moto école. D'après mon garagiste il pense que c'était un coursier mais je trouve ça bizarre. La je dois changer le câble d'embrayage je pense vu comment la commande est dure

avatar JOKER5 27-03-2021 13:48
Re: Après le A2 quelle moto polyvalente ?

La NC750 est très économique comme ta CB500F et délivre beaucoup de couple dès 1500 tours. Ça existe aussi en boîte classique d'occasion. C'est agréable à piloter et on s'habitue vite à son poids.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter