Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Pourquoi un permis A2 pendant 2 ans pour les 50 ans ?

avatar Route44 24-03-2021 10:27
Pourquoi un permis A2 pendant 2 ans pour les 50 ans ?

Bonjour, heureux propriétaire de mon a2 depuis un an, je me pose la question sur le bien fondé du permis a2 pendant encore une année ? Ca paraît très long ! Je roule pas comme un fou sur un scrambler tranquille et je trouve souvent cette limite du permis contraignante sur double voie surtout....j ai 3 enfants donc je suis vraiment dans la catégorie des prudents on va dire ! Merci pour vos avis éclairés

avatar CLEW 24-03-2021 11:34
Re: Pourquoi un permis A2 pendant 2 ans pour les 50 ans ?

Bin tout le monde est concerné par cette limitation, nos décideurs ont décidé... sans peut être prendre la portée exacte de leur décision
Le pire c'est qu'elle concerne aussi les personnes qui repassent leur permis après une annulation

avatar fift 24-03-2021 11:59
Re: Pourquoi un permis A2 pendant 2 ans pour les 50 ans ?

A noter qu'au début, la limitation ne concernait que les moins de 20 ans. Et que beaucoup (à raison, à mon avis) ont trouvé cette limitation absurde.

Le propre d'une règle, c'est qu'elle s'applique à tout le monde. Il est difficile pour le législateur de savoir si tel ou tel conducteur va être prudent ou pas.

avatar MoiYoshi 24-03-2021 12:17
Re: Pourquoi un permis A2 pendant 2 ans pour les 50 ans ?

Je comprends qu'on trouve que 2 ans c'est long, mais sur le principe je ne trouve pas la règles absurdes.

Ils devraient même je pense faire la même chose au permis voiture, genre limitation à 90ch durant 2 ans.

Pour revenir à la moto, ce qui vraiment embêtant c'est:
-le choix des moto en A2, quasiment que des roadsters et une majorité de MT07.
-Le principe du bridage qui est nul, je pense que ça aurait été mieux une limitation genre 400cc pour une puissance équivalente. (et c'est ce qu'il se fait dans certains pays comme le Japon). Les règles actuelles favorise plus la revente que le débridage. A quoi sert de créer un type de moto qui va resté bridé ?
-Les motos donwgradés genre la Z800E qui sont invendable si débridé.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 24-03-21 12:17 par MoiYoshi.

avatar kernel62 24-03-2021 13:30
Re: Pourquoi un permis A2 pendant 2 ans pour les 50 ans ?

C'est quoi comme scrambler ?

Citation
Route44
je trouve souvent cette limite du permis contraignante sur double voie surtout....
Prends une 125cc et tu vas voir ce que c'est que d'être vraiment limité par le moulin.

Le A2 c'est très bien pour démarrer, même pour du duo sur autoroute. Un petit bi de 400cc 47,5ch, ça prends 170km/h sans trop forcer. Même dans les pays où il n'y a pas de limitations après le permis, on recommande toujours une petite cylindrée pour les débutants (voir le subreddit r/suggestamortorcycles). C'est pas pour rien, ça évite de ne pas être intimidé par la puissance et de se mettre trop rapidement dans des situations dangereuses. Ça laisse le temps de focaliser sur d'autres choses plus importantes, comme la position sur la route, le contre-braquage, le regard, etc..

Je remarque aussi que beaucoup de personnes qui passent aux gros cubes, restent avec leur habitude de leur voiture diesel. Ils passent les vitesses à 2000tr/min max, alors que le pic de couple est souvent à 3000tours plus haut. Pas étonnant de trouver que la moto rame. Si c'est pour rouler comme ça, il faut choisir un v-twin ou un mono, mais pas autre chose.

avatar kernel62 24-03-2021 13:50
Re: Pourquoi un permis A2 pendant 2 ans pour les 50 ans ?

Citation
MoiYoshi
je pense que ça aurait été mieux une limitation genre 400cc pour une puissance équivalente. (et c'est ce qu'il se fait dans certains pays comme le Japon).

Le système japonais est quand même restrictif parce que ce sont des permis distincts si je dis pas de co..eries. Il n'y a pas de passage automatique A2->A comme ici (même si ici, on doit valider la passerelle).

avatar Peterpan 24-03-2021 16:25
Re: Pourquoi un permis A2 pendant 2 ans pour les 50 ans ?

Pourquoi 2 ans ??! ..et pas 1 an comme c était le cas avant !


Peut être à mettre en corrélation avec pourcentage élevé d accidents qui surviennent dans les 2 premières années du permis ? !question

La limitation était réservé aux moins de 20 ans car au sortir du permis sans expérience de la route et sans expérience , un jeune , le permis en poche , pouvait s acheter un missile !

Perso, lorsque j ai eu le permis à 34 ans j avais toute liberté mais ai préféré débuter sur une 500 cb de 58 cv !

Ensuite les règles se sont durcies à tort où à raison ! ...cela reste discutable !

V

avatar dood 24-03-2021 17:30
Re: Pourquoi un permis A2 pendant 2 ans pour les 50 ans ?

Je crois me souvenir que c'était une "contrepartie" du full patate, la limitation à 100 chwo étant réputée assez injuste pour certains moteur, que ce bridage altérait.

avatar fift 24-03-2021 17:55
Re: Pourquoi un permis A2 pendant 2 ans pour les 50 ans ?

Dood> Non, c'était la suite logique de l'aberrante limitation à 34cv.

avatar Motard passager 24-03-2021 18:12
Re: Pourquoi un permis A2 pendant 2 ans pour les 50 ans ?

Comme toujours, une loi a été créée à cause d'une minorité "d'immortels" qui pensaient être Rossi dès l'obtention du permis.

Leur raison faisant défaut, il a fallu légiférer quitte à emmerder la majorité calme qui prenait une moto raisonnable.

avatar 1364 24-03-2021 19:20
Re: Pourquoi un permis A2 pendant 2 ans pour les 50 ans ?

Le problème c'est cet éternel besoin de devoir... Enfin, plutôt pouvoir emmerder son prochain... Oui, je sais, ça donne dans la respectabilité et le sérieux...

Mais 'Tain qu' c'est chiant !
Pis, ça nous rend tous mous... Mais mous... Con n'en arrive à même plus savoir conduire ! clin d'oeil

avatar Route44 24-03-2021 20:24
Re: Pourquoi un permis A2 pendant 2 ans pour les 50 ans ?

Merci pour vos réponses ca illustre bien ce que je pense 😉 bonne route
V

avatar simpfally 25-03-2021 08:05
Re: Pourquoi un permis A2 pendant 2 ans pour les 50 ans ?

Citation

Mais nos aînés ne sont pas pour autant épargnés, d’autant plus depuis quelques années. On remarque en effet une augmentation du nombre d’accidents mortels en moto chez les 50/64 ans (+74% de tués / blessés entre 2010 et 2018) et également chez les 65/74 ans (+122% du tués / blessés, toujours entre 2010 et 2018).

Si l’on ne comptait aucun tué en moto de plus de 60 ans en 2010, 100 personnes âgées de 55 à 74 ans ont malheureusement perdu la vie lors d’un accident en moto en 2017.

[liberty-rider.com]

Des vieux Rossi même !

avatar Lutrinae 25-03-2021 12:39
Re: Pourquoi un permis A2 pendant 2 ans pour les 50 ans ?

l


Modifié 1 fois. Dernière modification le 25-03-21 13:03 par Lutrinae.

avatar CLEW 25-03-2021 14:57
Re: Pourquoi un permis A2 pendant 2 ans pour les 50 ans ?

Citation
olivierzx
Comme toujours, une loi a été créée à cause d'une minorité "d'immortels" qui pensaient être Rossi dès l'obtention du permis.

Leur raison faisant défaut, il a fallu légiférer quitte à emmerder la majorité calme qui prenait une moto raisonnable.

Pas sûr de bien comprendre tout, le fait est que la loi a créer, pour les motards et uniquement pour les motards une règle qui impose de posséder un niveau de permis depuis un certain temps pour pouvoir prétendre au dernier niveau à l'issue d'une formation mais sans aucune obligation de pratique. Si mes souvenirs sont bons, les associations motardes ont été associées à cela et on trouvé cette idée tout à fait acceptable sans pointer du doigts quelques immortels.
Par contre, comme les décideurs, elles n'ont pas appréhendé le problème dans son ensemble ce qui fait que le motard détenteur du permis A qui voit son permis annulé va être obligé de repasser par la case deux ans d'attente...

avatar Motard passager 25-03-2021 18:30
Re: Pourquoi un permis A2 pendant 2 ans pour les 50 ans ?

Hey,

Le système est loin d'être parfait, notamment en cas d'annulation c'est vrai.. mais quelque part, c'est peut-être volontaire en faisant partie de la sanction. Par contre, pas d'accord avec le fait que les 47,5cv soient là pour éviter qu'un "jeune de 20 ans sans expérience s'achète un missile" (et se tue, j'imagine).

Je passe actuellement le permis sur une Z400 et.. plein gaz on est quasi instantanément à la limitation en ville et en 4-5 secondes, à +100. Même avec un tout petit moteur, on est déjà beaucoup plus rapide que 3/4 des caisses sportives avec des centaines de chevaux et à mon sens, c'est déjà très très suffisant pour perdre son permis ou se tuer. Enfin, je ne sais pas ce que c'est qu'une H2 ou une S1000RR, mais 45ch avec le rapport poids/puissance qu'on a, sans carrosserie et sur deux roues c'est déjà énorme.

Le gars avec ou sans expérience, s'il est con et s'il veut se buter.. c'est pas 47,5ch qui vont l'en empêcher. Ni même 34.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 25-03-21 18:32 par SZ Shelby.

avatar S.one 25-03-2021 18:38
Re: Pourquoi un permis A2 pendant 2 ans pour les 50 ans ?

il prévoit de passer à 4 ans bientôt

avatar 1364 25-03-2021 18:50
Re: Pourquoi un permis A2 pendant 2 ans pour les 50 ans ?

@ SZ Shelby... Pour 4 motards fanfarons, combien y'en a-t-il qui sont sensés ? Des légions ! Alors stop au discret... Dit ?! clin d'oeil

avatar Motard passager 25-03-2021 18:54
Re: Pourquoi un permis A2 pendant 2 ans pour les 50 ans ?

Oh oui, c'est ce que je dis ; les 47,5ch n'ont pas grand intérêt, pas besoin d'en avoir 140 pour être en danger.

avatar vaidd 25-03-2021 20:04
Re: Pourquoi un permis A2 pendant 2 ans pour les 50 ans ?

Citation
Pc62
il prévoit de passer à 4 ans bientôt

Sources ?question

avatar Peterpan 25-03-2021 20:37
Re: Pourquoi un permis A2 pendant 2 ans pour les 50 ans ?

Citation
SZ Shelby
Oh oui, c'est ce que je dis ; les 47,5ch n'ont pas grand intérêt, pas besoin d'en avoir 140 pour être en danger.

C certain : sans expérience de la route , sans conscience du danger et sans maitrise de la moto ...effectivement peu de chevaux suffisent à se foutre en l air !

..mais tu y arrives surement plus rapidement avec un missile sol air ! clin d'oeil

Ceci dit :2 ans c long !!...pour des jeunes de - 20 ans qui font l expérience de la route ...peut être !
Mais pour les + de 2 ans de permis ..1 an (aprés obtention permis) d apprentissage de la moto me paraissent largement suffisant !

V

avatar Lutrinae 25-03-2021 21:01
Re: Pourquoi un permis A2 pendant 2 ans pour les 50 ans ?

Le "problème" quand on commence directement avec une grosse bécane, c'est qu'il est facile de rouler vite, mais sans savoir piloter. Juste en usant de l'accélération... et donc largement au dessus de ses réelles capacités.

J'ai passé le permis A directement, juste avant le A2 pour tous.
Commencer avec une bécane de 50 chevaux m'aurais peut être évité de me défoncer la gueule en GSR 750 et de finir handicapé à vie content

Quand à la question du permis A2 pour tous, ou pas, j'aurais plutôt tendance à demander l'inverse en fait.
Est-ce que l'ancienne méthode était normale ? Est-ce qu'il était normal que deux personnes passant le même code et le même examen, n'aient pas ensuite accès aux même droits ? Sous prétexte discriminatoire de l'âge ? hum

Pour allégoriser, imaginons une personne de 50 ans qui reprend des études en informatique, pendant 5 années réussies, mais qu'on ne lui donne qu'un BTS, sous prétexte qu'il n'a pas grandit dans le milieu et qu'on lui suppose des capacité inférieures aux jeunes ? Ça parait quand même assez absurde content

avatar simpfally 25-03-2021 21:26
Re: Pourquoi un permis A2 pendant 2 ans pour les 50 ans ?

Le A2 n'a pas de sens car c'est juste une question de durée. Vous n'imaginez pas le nombre de gens qui passe le A2, mais abandonne à l'étape d'acheter la moto (par exemple car le marché A2 est insupportable).

Puis 2-3ans après ils se réveillent, passent une formation sans examen (et dans beaucoup de cas absolument inutile, merci je sais m'entraîner aux manoeuvres basse vitesse tout seul et si je veux une vrai formation je ferais le stage de 2 jours ou un stage de pilotage circuit) et prennent leurs A gratuitement.

Puis ils ont tout le loisir de se tuer lors de leurs premières sortie de groupe avec une machine qui monte très très facilement à 110 pour te faire louper un virage.. Eh mais attend une 47.5 accélère tout aussi facilement..

avatar Lutrinae 25-03-2021 23:58
Re: Pourquoi un permis A2 pendant 2 ans pour les 50 ans ?

Citation
simpfally
Le A2 n'a pas de sens car c'est juste une question de durée. Vous n'imaginez pas le nombre de gens qui passe le A2, mais abandonne à l'étape d'acheter la moto (par exemple car le marché A2 est insupportable).

Heu... Ba justement, j'imagine pas du tout quelqu'un se faire chier à passer le permis moto et ne plus en faire par la suite seulement parce qu'il est limité à 47.5ch...
Déjà, parce que la limitation de puissance est connue avant même de s'inscrire à la moto école.
Et ensuite parce qu'une A2 bien bridée comme première bécane, ça fout quand même bien la banane.
Et le marché... Ba qu'est-ce qu'il a ? Y'a 3 règles, c'est pas compliqué... Et les sites d'annonce sont submergées sous les ER6, SV, MT et compagnie, bridées en A2, franchement y'a rien de difficile.

Bref, penser qu'il y ai un nombre important de gens faisant ça, ça me parait être une théorie pour le moins... douteuse.

Citation
simpfally
Eh mais attend une 47.5 accélère tout aussi facilement..

Mais non, une moto non bridée en A2 n'accélère pas du tout autant, ni de la même manière qu'une moto de 100 chevaux, c'est quoi ça encore ! endormis
Alors oui en enroulant tranquille peut être, mais c'est pas vraiment pendant les balades pénard qu'on se pète la gueule...

Citation
simpfally
Le A2 n'a pas de sens car c'est juste une question de durée

Oui, c'est sûr que ça serait plus logique d'imposer le A2 pour 5.000 km par exemple.
Sauf que comment mettre ça en place ? Comment vérifier les km parcourus ? Qui ? Comment ? Qui va payer pour le temps passé sur les vérifications ?
Et surtout un truc basé sur les kilomètres parcourus serai tellement facile à frauder... Comme la conduite accompagnée quoi.

avatar simpfally 26-03-2021 11:59
Re: Pourquoi un permis A2 pendant 2 ans pour les 50 ans ?

Le marché a2 est insupportable car surcôté (encore plus en ce moment), bien plus compliqué qu'il ne devrait l'être (est ce que la moto est bridable, combien ça coûte, est que le bridage est pourris).. Bien sûr le problème c'est quand t'as pas de thune. Alors tu te tournes vers des motos déjà A2 de base, et là tu te fait emmerder par les variantes 47.6cv qui t'obliges à demander la carte grise à tout le monde, ou à brider en 34cv. (Ou à acheter une moto >2013 mais ça coûte). Alors tu regardes les 200-400 qui ont la moitié du couple d'une 500.. Alors peut-être qu'on le ressens pas, j'en sais rien il n'y aucune moto en dessous de 500 à l'essai en concession ! On te vend uniquement des >650 bridé ! Là il faut carrément sacrifié tout ce qui te reste du salaire pour te permettre de rouler ça (assurance..).

Et en plus le comble, un 650 bridé ça a énormément de couple. Entre la version 95 et 47.5cv on perd en général 10% de couple max. Rien que les mt07 (qui ne sont que des 700), bridé ou pas ça tape les 4-5s en 0-100.

Donc voilà la douille : si t'as les thunes tu peux aller te tuer avec une machine coupleuse qui ne fait aucun sens dans l'optique du A2. Sinon tu galères à trouver quelque chose et ça sera forcément un compromis qui te donne envie de changer dans 2ans. Si ce n'est pas un véhicule pour le transport mais pour le plaisir, ça se comprend de passer le permis en avance, avant d'avoir les moyens pour la moto, puis d'acheter une moto libéré de tout compromis.

Si tu enlèves tout les trucs bridés récent qui ne font pas sens pour un A2, les scooters, les 125 (t'as pas dépensé 1000¤ de plus, passé 30h de conduite pour finalement rouler en 125? .. sauf si tu l'utilises en ville pour bosser) Le A2 ne te laisse plus qu'un quart voir moins du marché.

La conduite accompagnée n'est pas facile à frauder.. Il y a un examen à la fin. C'est un outil en plus d'apprentissage, tout ceux qui ont la chance de pouvoir l'utiliser l'utilise pour éviter de louper l'examen et payer 300¤+ pour des heures et un passage supplémentaire.

Comment fait l'australie : [www.australia-australie.com] ils ont un taux de mortalité similaire au notre. (bon ils ont des restrictions un peu plus chiante, mais tu payes beaucoup, beaucoup moins d'heure de pratique)

Moi je serais poue une refonte. La mutuelle des motards va un peu dans ce sens déjà en proposant des stages qui te réduise ton assurance, ou en certifiant des moto-écoles etc. Dans certains patelins c'est une honte les formateurs. Quand c'est pas un problème de pédagogie, c'est un manque de compétence. Limiter la puissance avant 2ans c'est vraiment mettre un pansement sur une hémorragie. Au final, aucune assurance ne voudrait de toi si tu veux une moto sportive de 140cv avec 0 de bonus et d'expérience. C'est vraiment aux sous de gouverner nos droits ?

40% de mort en courbe mais mon moniteur ne m'a jamais parlé de trajectoire de sécurité ? Ou même d'entrainement spécifique sur comment tourner en moto ? On nous apprend qu'à faire des demi-tours !

Voilà ça fait un peu coup de gueule du coup haha.

avatar fift 26-03-2021 12:05
Re: Pourquoi un permis A2 pendant 2 ans pour les 50 ans ?

Citation
simpfally


Et en plus le comble, un 650 bridé ça a énormément de couple. Entre la version 95 et 47.5cv on perd en général 10% de couple max. Rien que les mt07 (qui ne sont que des 700), bridé ou pas ça tape les 4-5s en 0-100.

Donc voilà la douille : si t'as les thunes tu peux aller te tuer avec une machine coupleuse qui ne fait aucun sens dans l'optique du A2.


Euh faut peut-être pas déconner, hein : le couple d'une 650-700 est reste autour des 6 à 7 m.kg, rien d'insurmontable.
Une moto A2, certes, ça laisse sur place à peu près n'importe quelle voiture, mais une moto full, c'est pire. Au moins avec une A2 tu ne te fais pas peur par erreur parce que tu es trop haut dans le compte-tour.
Après évidemment, si on cherche à faire des c.onneries, on y arrive toujours.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 26-03-21 12:06 par fift.

avatar Reset 26-03-2021 12:06
Re: Pourquoi un permis A2 pendant 2 ans pour les 50 ans ?

Citation
simpfally

Et en plus le comble, un 650 bridé ça a énormément de couple. Entre la version 95 et 47.5cv on perd en général 10% de couple max. Rien que les mt07 (qui ne sont que des 700), bridé ou pas ça tape les 4-5s en 0-100.

C'est la puissance qui détermine l'accélération, de fait avec 47.5CV ça ne va jamais t'allonger les bras vs les versions débridées.

La différence par contre sur des 650-700 bridées c'est que tu atteins les 47CV très tôt du fait du couple important et donc ça pousse quasi aussi fort à bas régime que les équivalents full.

Mais bon, ça plafonne très vite et en aucun cas tu ne peux taper du 4s avec une bécane de 47CV, t'as tout simplement pas le rapport poids/puissance pour ça puisque ton couple ne cesse de décroître à mesure que le régime moteur augmente.

Sinon, pour revenir sur le sujet du topic, je pense qu'il est nécessaire de maintenir un seuil pas trop élevé pour les jeunes permis, ça évite que des gens inexpérimentés aillent s'empaler sur la première ligne droite en pensant qu'on peut ouvrir en grand en toute circonstance ou presque comme sur une bagnole.

Par contre, est-ce que le fait qu'il n'y ait pas d'autre facteur que la durée de détention du permis, indépendamment de la pratique, pour obtenir le A full est une bonne chose ?
Clairement, je pense qu'il y a des choses à améliorer de ce côté.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 26-03-21 12:11 par Reset.

avatar Lutrinae 26-03-2021 12:22
Re: Pourquoi un permis A2 pendant 2 ans pour les 50 ans ?

Citation
simpfally
La conduite accompagnée n'est pas facile à frauder.. Il y a un examen à la fin. C'est un outil en plus d'apprentissage, tout ceux qui ont la chance de pouvoir l'utiliser l'utilise pour éviter de louper l'examen et payer 300¤+ pour des heures et un passage supplémentaire.


Ba du coup ce qui est important, c'est le souhait d'un nouvel examen après le A2, et pas du tout le coté kilométrique, qui lui est fraudable ultra facilement.
Personne n'est sur ta selle passager pour vérifier que tu fais bien tes kilomètres content


Citation
simpfally
Moi je serais poue une refonte. La mutuelle des motards va un peu dans ce sens déjà en proposant des stages qui te réduise ton assurance, ou en certifiant des moto-écoles etc. Dans certains patelins c'est une honte les formateurs. Quand c'est pas un problème de pédagogie, c'est un manque de compétence. Limiter la puissance avant 2ans c'est vraiment mettre un pansement sur une hémorragie. Au final, aucune assurance ne voudrait de toi si tu veux une moto sportive de 140cv avec 0 de bonus et d'expérience. C'est vraiment aux sous de gouverner nos droits ?

40% de mort en courbe mais mon moniteur ne m'a jamais parlé de trajectoire de sécurité ? Ou même d'entrainement spécifique sur comment tourner en moto ? On nous apprend qu'à faire des demi-tours !

Alors là désolé mais je comprend pas ton raisonnement général.
Tu te plein que les motos bridées coûtent trop chère, les assurance aussi, toussa toussa, mais tu voudrais un permis qui nécessiterai 50 heures pour vraiment t'apprendre à piloter, et repasser un second examen à la fin de l'A2 ?

Les trajectoires, on les apprend au code moto.

Et comme on le dit souvent, et comme toutes les auto écoles devraient le répéter constamment à leurs élevés : avoir le permis moto ne veut pas dire que tu sais bien conduire une moto, et encore moins la piloter. Ça ne fait que te donner le droit de la conduire.
Apprendre à bien conduire, et à piloter, c'est quelque chose qui se fait tout seul par la suite...

Après je suis d'accord que le permis A2 tel qu'il est n'est pas optimal. Sauf que je crois pas qu'il y ai vraiment d'alternative crédible, tant sur le plan administratif que sur le plan financier...

Comme on dit toujours, critiquer, c'est facile, proposer une alternative viable l'est beaucoup moins.

avatar L'iguane 26-03-2021 13:00
Re: Pourquoi un permis A2 pendant 2 ans pour les 50 ans ?

Citation
fift
Euh faut peut-être pas déconner, hein : le couple d'une 650-700 est reste autour des 6 à 7 m.kg, rien d'insurmontable.

Rien d'insurmontable mais largement de quoi se mettre au tas quand on est novice et qu'on met trop de gaz sur du gras/mouillé/plaque d'égout/bande blanche.
Et sur des gros twins où le bridage intervient après le régime de couple maxi, j'imagine même pas...

avatar fift 26-03-2021 13:42
Re: Pourquoi un permis A2 pendant 2 ans pour les 50 ans ?

Ouais enfin rien n'interdit de conduire intelligemment non plus.
L'objectif du A2, c'est d'éviter à une majorité de nouveaux conducteurs de se faire piéger. Ce n'est pas de protéger chacun des c.onneries qu'il peut faire.

La SV 650 (combien elle faisait, 68cv ?) était quand même considérée comme parfaitement adaptée aux débutants ... à l'époque où il n'y avait pas de bridage.
Idem pour un Monster 620, une Breva 750, ...

avatar L'iguane 26-03-2021 13:54
Re: Pourquoi un permis A2 pendant 2 ans pour les 50 ans ?

Se faire piéger n'implique pas forcément de faire le con, mais ça fait partie de l'expérience, et ça arrivera plus facilement avec 8 m.kg qu'avec 4.

avatar fift 26-03-2021 14:04
Re: Pourquoi un permis A2 pendant 2 ans pour les 50 ans ?

Oui forcément, mais de là à dire qu'une 650 bridée est dangereuse à cause de son couple (c'est comme ça que je comprends le message), il y a de la marge.

Par contre, je rejoins l'auteur sur la difficulté de trouver de l'occasion pré-2013, mais c'est plus lié à la date de mise en place de la réglementation plutôt qu'au principe même du bridage.

avatar L'iguane 26-03-2021 14:21
Re: Pourquoi un permis A2 pendant 2 ans pour les 50 ans ?

Je comprends le message différemment, à savoir que le législateur a voulu brider la puissance mais sur ces machines le bridage n'influe que très peu sur le couple, or c'est plutôt lui qui est piégeux.
Un moteur puissant à haut régime mais peu coupleux sera moins traître qu'un moteur peu puissant mais gorgé de couple. Aussi bien quand l'adhérence est précaire, que lors des relances entre 2 virages ou des accélérations en ville. En clair, il est plus facile de rouler vite (et donc au dessus de ses pompes) avec un moteur coupleux qu'avec un moteur creux.

avatar Lutrinae 26-03-2021 14:30
Re: Pourquoi un permis A2 pendant 2 ans pour les 50 ans ?

Citation
L'iguane
Je comprends le message différemment, à savoir que le législateur a voulu brider la puissance mais sur ces machines le bridage n'influe que très peu sur le couple, or c'est plutôt lui qui est piégeux.
Un moteur puissant à haut régime mais peu coupleux sera moins traître qu'un moteur peu puissant mais gorgé de couple. Aussi bien quand l'adhérence est précaire, que lors des relances entre 2 virages ou des accélérations en ville. En clair, il est plus facile de rouler vite (et donc au dessus de ses pompes) avec un moteur coupleux qu'avec un moteur creux.

Hmm... Pour avoir roulé plusieurs mois en 1290, puis en Hornet, je me suis plus souvent fait surprendre par cette dernière, la puissance déboulant d'un coup sans prévenir quand on dépasse les 10.000tr content
Et puis c'est terriblement addictif de faire hurler ces "petites" bécanes bave

Après je présume que ça dépend entièrement des gens, de leur manière de conduire, des routes qu'ils utilisent, de ce qui leur procure le plus d'adrénaline (l'accélération, la vitesse, le bruit, l'angle, ...)...

Pour avoir une réelle limitation crédible, faudrait limiter la cylindrée ET la puissance (pas plus de 500cm3, pas plus de 47.5ch).
Mais ça aurait complètement chamboulé le marché, comme au Japon avec les modèles de 400cm3 et moins je crois.
Ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose, mais ceux qui écrivent les lois pensent peut être que ça aurait été une galère économiquement...

D'ailleurs j'aimerai bien savoir pourquoi 47.5ch et pas 50, tout simplement... Branlette marketing ?


Modifié 1 fois. Dernière modification le 26-03-21 14:36 par Lutrinae.

avatar fift 26-03-2021 14:33
Re: Pourquoi un permis A2 pendant 2 ans pour les 50 ans ?

Ca je ne peux pas dire, je n'ai jamais eu de moteur creux ange.

Blague à part, je voyais plutôt l'inverse (je pense notamment à la Hornet 600 dont la montée en régime pouvait apparemment être très surprenante).

C'est peut-être plus la linéarité et le côté prédictible du moteur qui comptent en fait.

avatar L'iguane 26-03-2021 14:43
Re: Pourquoi un permis A2 pendant 2 ans pour les 50 ans ?

Citation
Lutrinae
Pour avoir une réelle limitation crédible, faudrait limiter la cylindrée ET la puissance (pas plus de 500cm3, pas plus de 47.5ch).

Ce qui revient à réduire le couple.

avatar Lutrinae 26-03-2021 14:43
Re: Pourquoi un permis A2 pendant 2 ans pour les 50 ans ?

Citation
fift
Ca je ne peux pas dire, je n'ai jamais eu de moteur creux ange.

Blague à part, je voyais plutôt l'inverse (je pense notamment à la Hornet 600 dont la montée en régime pouvait apparemment être très surprenante).

C'est peut-être plus la linéarité et le côté prédictible du moteur qui comptent en fait.

Oui c'était justement la Hornet 600 que j'avais, de 2007.
En fait le "problème", c'est qu'au quotidien t'as presque l'impression d'être sur un 400 vu que le moteur est très creux en bas, et au milieu aussi d'ailleurs, mais dès que tu t'amuser à arsouiller et à faire hurler la bête, elle change de visage a obtient la même patate qu'un 800, voir plus, alors forcément ça peut surprendre, surtout au début !

J'me souviens quand j'ai acheté ma première moto, une GSR750, et quand pendant l'essaie de l'ai poussée à la zone rouge, j'ai halluciné de voir à quel point les 4 cylindre avaient réellement deux visages complètement différents content

good old time au bord des larmes

avatar Lutrinae 26-03-2021 14:46
Re: Pourquoi un permis A2 pendant 2 ans pour les 50 ans ?

Citation
L'iguane
Citation
Lutrinae
Pour avoir une réelle limitation crédible, faudrait limiter la cylindrée ET la puissance (pas plus de 500cm3, pas plus de 47.5ch).

Ce qui revient à réduire le couple.

Ba oui.
Je me suis peut être mal explimé pardon : je suis d'accord avec toi, que le couple peut être piégeur. Mais je pense également que la puissance peut l'être (cf mon post sur la hornet), en fonction des personnes.
Du coup pour avoir une limitation parfaite faudrait limiter les deux...


Modifié 1 fois. Dernière modification le 26-03-21 14:47 par Lutrinae.

avatar fift 26-03-2021 14:57
Re: Pourquoi un permis A2 pendant 2 ans pour les 50 ans ?

Euh, ne me dites pas que vous seriez pour durcir la limitation ?

Dans les années 2000 (-2010 ?), il y avait des moto-écoles qui donnaient les leçons sur des Fazer 600 78cv.
Sans compter toutes celles par la suite qui ont utilisé des ER-6 ou des Gladius.

avatar L'iguane 26-03-2021 17:05
Re: Pourquoi un permis A2 pendant 2 ans pour les 50 ans ?

Pas la durcir, la rendre plus cohérente.
Si les chiffres de l'accidentalité motarde - particulièrement des novices - restent aussi élevés, c'est peut-être que les mesures prises sont inefficaces.

Les Fazer étaient à 34 cv, et on est pile dans le moteur creux : 5.3 mkg à 10.000 tours pour la version "libre", il devait pas en rester bézef une fois castrée...

avatar CLEW 26-03-2021 17:40
Re: Pourquoi un permis A2 pendant 2 ans pour les 50 ans ?

Moi j'dis qu'il faut les motards roulent deux ans en mobylette avant de pouvoir passer le permis 125 puis deux ans en 125 avant de pouvoir passer le A2 et enfin deux ans en A2 pour pouvoir passer le A

Nan mais oh, allo quoi ! comme diraient certaines ou certains. J'ai passé le permis à une époque où il existait deux permis moto l'un pour les 400 et moins (A2) et l'autre pour les autres machines (A). J'ignore volontairement le A1 qui autorisait la conduite d'un 80. Tu pouvais choisir de ne passer que le 400 mais je ne pense pas que ce choix a été celui de la majorité des motards.
J'ai donc débuté sur une machine plus puissante. Comme certains, je suis tombé mais pas à cause de la machine. Je suis tombé soit parce que j'ai mal piloté soit parce qu'un tiers m'y a aidé...
Pour moi, quelque soit la machine le principal risque est l'humain qui est dessus et ça que ce soit une machine de 1cv ou une de 300. Il doit savoir s'adapter tant à son matériel qu'à son environnement ce qui n'est, visiblement, pas donné à tout le monde.

avatar Route44 26-03-2021 18:09
Re: Pourquoi un permis A2 pendant 2 ans pour les 50 ans ?

Entièrement d'accord c'est la personne et son respect face à son environnement et la machine qui va faire la différence quel que soit le niveau de puissance... il n'y a qu'à voir certains débiles en scooter pour en prendre conscience !
Merci tout le monde pour vos réponses la communauté es très sympa j'adore le petit coucou quand on se croise ca fait du bien au moral !
V et longue vie à tous(tes)

avatar Peterpan 26-03-2021 18:28
Re: Pourquoi un permis A2 pendant 2 ans pour les 50 ans ?

D autant plus vrai que le A2 limité à 47cv qui au terme des 2 ans va s acheter une moto de plus de 100cv ... va quand même falloir qu il reste prudent au départ !!!!clin d'oeil

avatar ventana02 26-03-2021 20:57
Re: Pourquoi un permis A2 pendant 2 ans pour les 50 ans ?

La moto école enseigne les bases de la conduite moto, et c'est les compétences minimum pour décrocher le permis. Ensuite chacun fera sa propre expérience au fil des kilomètres, et cette expérience ne peut que se vivre et non s'apprendre.
De plus en plus de personnes passent directement le permis A2 sans aucune expérience préalable de la conduite 2 roues, et cela augmente vraiment le risque d'accident post permis par manque d'expérience.
Le meilleur apprentissage c'est l'augmentation progressive du poids de la machine et de sa puissance. 50cc 125cc 500cc ou 600cc, puis le 1000cc et au delà.
Il faut donc faciliter au maximum l’accès aux petites cylindrées.
Le permis A1 125cc devrait être beaucoup plus simple et moins onéreux que le permis A2, ce qui n'est hélas pas le cas actuellement.

avatar fift 26-03-2021 22:52
Re: Pourquoi un permis A2 pendant 2 ans pour les 50 ans ?

Citation
ventana02

Le permis A1 125cc devrait être beaucoup plus simple et moins onéreux que le permis A2, ce qui n'est hélas pas le cas actuellement.


Ca, c'est pas bête du tout.

avatar L'iguane 26-03-2021 23:26
Re: Pourquoi un permis A2 pendant 2 ans pour les 50 ans ?

Ça, ça serait dans un pays non motophobe. inquiet

avatar simpfally 27-03-2021 14:44
Re: Pourquoi un permis A2 pendant 2 ans pour les 50 ans ?

Je ne suis pas pour rajouter des restrictions au A2 non.. Mais de mieux éduquer les gens. Ma mesure la plus simple : un permis A1 qui serait une vrai étape pour le permis A2. Aujourd'hui c'est une perte de temps et d'argent quand tu peux faire le A2, et ça c'est con. Je serais plus sur des permis moins pratiques.

Et je suis conscient que tout est compliqué à changer, évidemment. Mais je viens de passer par le système et j'en ai vu tout les défauts. Après j'ai une part de faute, j'ai pas fait ma recherche assez approfondi sur ma moto école ça c'est sûr.

Pour la trajectoire de sécurité et le code : grosse blague. Le code moto je l'ai révisé en faisant des séries de questions et en lisant les fiches. Ca sensibilise un peu face aux statistiques de mort, mais de là à dire que ça t'apprends à conduire de façon sécurisé.. C'est fou de croire ça pour défendre mon moniteur. L'état des heures de circulation dans la moto-école moyenne est ridicule. Plus de l'encadrement qu'une formation pour un des transports les plus dangereux possible.

J'ai passé beaucoup d'heure à côté à lire et regarder des vidéos, des accidents etc, et il y a beaucoup à en tirer. Je suis d'accord qu'on peut pas tout transmettre en si peu d'heure, mais faut pas abuser. On t'apprends que dalle. "Attention aux bandes blanches" n'est pas aussi frappant que de voir quelqu'un se viander. Les distances de freinage, les accidents typiques.. Tout ce qui fait la différence entre une moto et une voiture particulièrement en terme de sécurité. On est invisible sur la route, les virages dans le traffic c'est pas du tout évident..

Gagner lentement de l'expérience c'est bien dans l'idéal. Dans la vrai vie les morts n'ont pas eu le temps de la gagner.

Les motos c'est vraiment ce que t'en fais, croire qu'une moto moins puissante va te sauver d'une collision avec une voiture c'est bête. L'éducation c'est toujours la bonne solution et le code moto ne sert à rien, c'est juste une épreuve chiante à faire encore une fois. Passer 1000¤ et 80% de son temps à manoeuvrer la moto à basse vitesse c'est une honte. Un test qui écarte les gens raisonnable (et les femmes) et qui n'est qu'une toute petite brique de la sécurité deux roues.

On va finir avec un CT car personne ne s'est dit tient on devrait éduquer les futurs motards sur l'entretien de leurs moto.

Enfin voilà voilà, au final c'est l'assurance qui décide ce que tu peux conduire.

avatar Master of Shtroumph 27-03-2021 22:46
Re: Pourquoi un permis A2 pendant 2 ans pour les 50 ans ?

Ce qui est dommage avec le A2, c'est que les moto inférieures à 500 cm3 sont considérées comme des motos de débutants voir pire inutile.

Alors que bien souvent elles pourraient convenir à de nombreuses personnes. J'ai aussi l'impression que tous les motards ce sentent comme obliger de faire la passerelle À au terme du A2 alors que je suis sur que si le A2 n'existait pas certains garderait leur cb500 à terme.

Le A2 à tendance à généré de la frustration chez les débutants et c'est pas forcément la meilleure chose.

avatar 1364 28-03-2021 08:16
Re: Pourquoi un permis A2 pendant 2 ans pour les 50 ans ?

Ah ! Bah ! Si en plus vous commencez à devenir intelligents, les gars... C'est pas inscrit dans le logiciel de la formation routière, ça les gars !
Déconnez pas ! Merde ! clin d'oeil

avatar kernel62 28-03-2021 09:53
Re: Pourquoi un permis A2 pendant 2 ans pour les 50 ans ?

Citation
Master of Shtroumph
Ce qui est dommage avec le A2, c'est que les moto inférieures à 500 cm3 sont considérées comme des motos de débutants voir pire inutile.

Alors que bien souvent elles pourraient convenir à de nombreuses personnes. J'ai aussi l'impression que tous les motards ce sentent comme obliger de faire la passerelle À au terme du A2 alors que je suis sur que si le A2 n'existait pas certains garderait leur cb500 à terme.

Le A2 à tendance à généré de la frustration chez les débutants et c'est pas forcément la meilleure chose.

Oui la connotation "débutant" est un problème. Mais c'est surtout un problème d'égo, parce qu'on n'aime pas être dévisagé comme un novice. Pourtant quand on croise quelqu'un sur une petite cylindrée, rien ne nous dit qu'il a peut-être 20 de permis. C'est pas évident pour beaucoup de se détacher de ça, c'est une extension d'eux-mêmes, il suffit de voir tous ceux qui ont besoin de s'affirmer sur instagram.
Même sans A2, il y a un autre problème avec les petites cylindrées. C'est qu'au bout de 2 ou 3 mois, tu apprivoises l'accélération et l'envie de passer sur plus gros pour expérimenter des sensations se fait sentir rapidement. Pendant ce temps, on zappe la maitrise des trajectoires, la mise sur l'angle, les freinages sur l'angle, etc..
Quand j'ai revendu ma 500, j'avais comme critère l'allonge parce que c'est ce qui me manquait pendant le A2. Au final, après être passé à 125ch, j'ai fait joujou avec les hauts régimes parce que c'était nouveau, mais ça n'a duré qu'un temps. Je suis content d'avoir découvert ces nouvelles sensations, ça forge l'expérience, mais de l'autre je n'avais pas anticipé que la vivacité d'une petite moto légère me manquerait. En revanche, le couple à bas régime d'une grosse cylindrée, c'est très confortable au quotidien et je ne l'avais pas anticipé non plus. Ce qui fait que je comprends aussi bien ceux qui choisissent les petites ou les grosses. Pas étonnant qu'il y en ait qui change de moto tous les 6 mois. Ça fait parti de la vie du motard de vouloir découvrir ce qui existe, jusqu'à ce qu'on ce qu'on comprenne ce qui nous fait vraiment plaisir.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 28-03-21 09:54 par kernel62.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter