Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Faire de long trajet avec un 500cc est ce possible sans abîmer la bête ?

avatar Bazzile 24-03-2021 21:24
Faire de long trajet avec un 500cc est ce possible sans abîmer la bête ?

Salut à tous !
J’aimerais savoir si avec un 500cc je peux faire régulièrement des trajets comme Lyon Paris ou Lyon Marseille et même encore plus long sans me retrouver en panne ou abîmer trop vite mon bolide .
Pour l’info j’ai un cb500x et un AK550.
Merci pour vos retour 🤟🤟

avatar L'iguane 24-03-2021 21:58
Re: Faire de long trajet avec un 500cc est ce possible sans abîmer la bête ?

Pars du principe qu'un moteur, quel qu'il soit, s'il a de l'huile, de l'eau, qu'il est à température et qu'il tourne dans sa bonne plage de régime (ni trop haut, ni trop bas), il est increvable.

À mon avis, tous les ingrédients sont rassemblés lors d'un trajet autoroutier, donc ne te fais pas de soucis.

avatar Charlie_41 24-03-2021 22:11
Re: Faire de long trajet avec un 500cc est ce possible sans abîmer la bête ?

À part que tu vas user tes pneus en carré, rien à craindre.

avatar A-Lain 24-03-2021 23:15
Re: Faire de long trajet avec un 500cc est ce possible sans abîmer la bête ?

Perso ce n'est pas pour la moto que j'aurais peur, c'est pour le bonhomme.

Prépare ton trajet, regarde ou tu peux te reposer et acceptes de ne pas rouler comme une brute.

Sur des trajets de 5 hrs environ, en moto, c'est tout de même fatiguant.
Donc autant perdre une heure à se balader et une autre heure à se reposer.

Pour la moto aucun souci, cette distance ce n'est rien.

avatar Bazzile 25-03-2021 09:03
Re: Faire de long trajet avec un 500cc est ce possible sans abîmer la bête ?

Merci à tous pour vos réponse ! Oui évidemment je pensais faire ce trajet avec plusieurs pauses 😊
Ça me rassure, en tout cas top de compter sur vous à chaque fois ! Vive les 2 roues !!

avatar Motard passager 25-03-2021 18:16
Re: Faire de long trajet avec un 500cc est ce possible sans abîmer la bête ?

Si tu as le choix, l'AK sera plus confortable mais risque de consommer plus.

Je me rappelle du Tmax qui sur autoroute consommait plus que toutes mes motos.
En même temps 140-150 (compteur) c'est proche de la vitesse max et le moteur tourne donc vite.

avatar CLEW 25-03-2021 18:26
Re: Faire de long trajet avec un 500cc est ce possible sans abîmer la bête ?

Vacances à deux départ de Verdun direction Nice en Honda CX et pas de souci aller par l'autoroute retour par la route

avatar Bazzile 25-03-2021 18:49
Re: Faire de long trajet avec un 500cc est ce possible sans abîmer la bête ?

Oui j’imagine , je comptais privilégier la moto , ça me confirme dans ce que je pensais.
Merci à vous 🙏


Modifié 1 fois. Dernière modification le 25-03-21 18:49 par Bazzile.

avatar AnKoR 26-03-2021 10:18
Re: Faire de long trajet avec un 500cc est ce possible sans abîmer la bête ?

Déjà fait, aucun soucis et c'est effectivement le pilote qui prend cher.

Pour la moto :
- surgonfle les pneus pour l'autoroute en +0,2/+0,3 bar.
- check l'huile la veille (ça marche moins à froid au départ) et les autres vérifs pour partir l'esprit tranquille jusqu'au retour.
- prévois un chiffon doux et ta petite bouteille d'eau pour les moustiques sur les phares, bulle (et surtout ta visière qui elle n'attendra pas l'arrivée)
- boule quies ou de gros bouchons d'oreilles dès le départ.
- poignée papillon pour soulager la main droite sur les longues lignes droites.
- les pauses c'est en préventif, une fois que tu es fatigué c'est trop tard.
- rappel : quand tu sors d'un long trajet à allure rapide, attention à se recalibrer en repassant sur la nationale toute droite avec une boite grise au milieu ou une voiture 'innocemment' arrêtée.
- je roule à 110 ou 120 de base.
Voie droite, je tombe sur un camion : soit je dépasse tranquillement soit je reste à distance derrière pour faire des étirements le temps que le trafic se calme.
C'est le mieux pour moi face au bruit (postcast )et ne pas me fatiguer à gérer les autres ; comme ça je ne m'arrête que 5-10min toutes les heures ou 1h30 pour une gorgée d'eau, une bouchée et une visière propre (et un demi-plein suivant les prix des panneaux).
Je brise aussi la routine en passant par les aires "elle ne me plait pas, je vais à la suivante" ; et quelques belles grandes courbes sans zone de danger pipeau

avatar Dblz 26-03-2021 11:46
Re: Faire de long trajet avec un 500cc est ce possible sans abîmer la bête ?

une CB500 dont le rodage est complétement terminé (plus de 5000km au compteur) se fout complétement de rouler à 140 toute la journée. Ca l'use moins que tous les trajets boulot-dodo.

Vérifie juste ton niveau d'huile régulièrement, pour voir si ce changement d'usage amène à une consommation d'huile différente de tes usages précédents.

avatar Bazzile 27-03-2021 00:11
Re: Faire de long trajet avec un 500cc est ce possible sans abîmer la bête ?

Merci ! Vraiment merci !
Que de conseils !
Je vais bien prendre effectivement le temps de faire plusieurs pause régulières et essayer de casser l’habitude de la mif e droite en sécurité.
J’avais vraiment pas penser a la visière plein de moustiques ! Bonne idée.
Oui la moto n’est plus en rodage , c’est pour cela que je pense à faire de plus long trajets maintenant.
Pour les bouchons j’ai repéré un truc sympa qui les faits sur mesure. J’en ai entendu du bien.

Merci encore!

avatar CLEW 27-03-2021 00:30
Re: Faire de long trajet avec un 500cc est ce possible sans abîmer la bête ?

Bon alors pour les pauses, nous roulions jusqu'au moment où il fallait faire le plein et là nous prenions le temps. Globalement avec un plein tous les 250 à 300 km tu roules entre 2h30 et 3h00 max (sur autoroute).
Pour les niveaux et les pressions c'est toujours des vérifications à faire régulièrement donc...

avatar 1364 27-03-2021 09:22
Re: Faire de long trajet avec un 500cc est ce possible sans abîmer la bête ?

Oueps! N'oublions pas non plus qu'une cylindrée de 500 cc, était l'équivalent d'une presque grosse à moyenne haute cylindrée dans les '70. Et moyenne cylindrée dans les' 80.
Bon, c'est vrai qu'aujourd'hui, ça paraît petit... Mes c'est simplement parce qu'entre temps, les cornes ont quadruplées de volume...

Mais 500 cc... C'était juste la cylindrée des reines de la compétition... 2T, jusque dans les '2000! clin d'oeil

avatar Bazzile 27-03-2021 15:11
Re: Faire de long trajet avec un 500cc est ce possible sans abîmer la bête ?

Oui effectivement, en me focalisant sur les gros cylindrés, j’ai pas penser que mes bolides était taillé pour de longs trajets , 😊 ça me rassure fortement !
Plus qu’à faire de bon bouchons et je serais prêt 🤟
Merci encore à toutes vos infos qui sont si précieuse pour les débutant comme moi 🔥🔥🔥

avatar A-Lain 27-03-2021 15:24
Re: Faire de long trajet avec un 500cc est ce possible sans abîmer la bête ?

Citation
Bazzile
Oui effectivement, en me focalisant sur les gros cylindrés, j’ai pas penser que mes bolides était taillé pour de longs trajets , 😊 ça me rassure fortement !
Plus qu’à faire de bon bouchons et je serais prêt 🤟
Merci encore à toutes vos infos qui sont si précieuse pour les débutant comme moi 🔥🔥🔥

Leroy merlin / Castorama,
Pas les trucs à 20 centimes, ceux à 6 euros, à 32 ou 35 dB.
Pas le truc en plastique lais en caoutchouc assez mou (bref un poil plus cher) sinon au bout de 2 hr tu regretteras.
Pas trouvé mieux.
Je les met en permanence même pour 5 minutes (quoique des fois j'oublie).
et pourtant j'ai déjà perdu un gros paquet de dB en audition.
et du coup tu "écoutes" ton moteur, ta moto.

avatar Michel Delorge 27-03-2021 18:34
Re: Faire de long trajet avec un 500cc est ce possible sans abîmer la bête ?

Comme Clew, j'en ai fait des bornes à 2 en 500 cx! Aucun problème, 140 sur autoroute. Jusqu'à peu, je roulais sur un brave 600 diversion, lui aussi 140 peinard, revendu a 70000 bornes il pète la santé! L'été sur autoroute il consommait un peu d'huile, normal pour un moulin refroidi par air. Tes engins sont refroidis par eau, donc aucun problème en vue

avatar franky svs 30-03-2021 20:42
Re: Faire de long trajet avec un 500cc est ce possible sans abîmer la bête ?

je vois pas où est le problème ,quand j'etais jeune je faisais des trajets de 300 à 400 kms avec mon rg 125 donc un deux temps. Et j'ai fait pas mal de kilomètres avec cette brèle donc avec une 500 moderne, aucun soucis surtout si tu roules aux limitations ton régime moteur doit pas être trop élevé .
Apres bien sur il faut que ta bécane soit bien entretenue avec le bon niveau d'huile et de liquide de refroidissement .

avatar Bazzile 31-03-2021 09:05
Re: Faire de long trajet avec un 500cc est ce possible sans abîmer la bête ?

Je vais me rapproche de Leroy Merlin pour les bouchons , et on m’avais parler d’un truc aussi , bon c’est un peu plus chère mais de te faire mouler mes bouchons à tes oreilles.. je trouve ça pas mal aussi .
Oui , mais deux petits 2 roues sont bien entretenu !😍😍
Mais ça me rassure tellement ! J’avais peur de devoir en vendre un et d’être obligé det prendre une moto dite plus routière 😱 alors que j’adore mais deux machines 😊

Ha oui 300kms en 125 ?!!! J’ai vraiment sous-estimé les petits cylindres !

Encore merci pour vos retours 🤟🤟🤟

avatar Godzilla 31-03-2021 09:55
Re: Faire de long trajet avec un 500cc est ce possible sans abîmer la bête ?

Citation
Bazzile
Je vais me rapproche de Leroy Merlin pour les bouchons , et on m’avais parler d’un truc aussi , bon c’est un peu plus chère mais de te faire mouler mes bouchons à tes oreilles.. je trouve ça pas mal aussi .


Je confirme, c'est vraiment très bien.
Le premier audioprothésiste venu te les fera avec la réduction souhaitée.
80 euros pour moi.

Ca dure des années (jusqu'à ce que ton conduit auditif change en gros) et c'est confortable.

avatar Bazzile 31-03-2021 10:25
Re: Faire de long trajet avec un 500cc est ce possible sans abîmer la bête ?

Un prix raisonnable pour la réel utilité des bouchons !! 😊🤟

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter