Quelle moto selon ces critères ? budget 4.000 euros, du couple, fiable
Bonjour,
Je souhaiterais avoir des conseils pour acheter ma première moto pour rouler sur route (Ma première fut un ER6 monté stunt)
Il faut savoir qu'à terme je souhaite rouler avec un KTM supermot 690 mais pour l'instant je voudrais un véhicule intermédiaire pour me faire la main.
Voici mes critères:
Prix : Entre 3k¤ et 4k¤
Permis : Je ne suis plus jeune conducteur
Objectif : Je suis pas loin de la suisse, je cherche un véhicule avec du couple et de quoi pencher. Je ne suis pas intéressé par la vitesse.
Entretien : Je souhaite pas passer beaucoup de temps à faire de la mécanique donc quelques chose de fiable serait top.
Merci de votre aide,
:)
Pourquoi pas une gladius si tu aimes le style ?
C'est un moteur de SV650, et à ce prix tu en trouve en super bon état.
Après ça reste un bi 650, même si monté en V ça sera quand même assez semblable à ton ER6...
T'as aussi l'option de la XTX660. C'est un gros mono, comme la 690 que tu vise, mais moins puissant et plus lourd. Mais presque indestructible !
Ça te permettra aussi de "tester" les gros monos et d'être sûr que c'est ce que tu veux.
Et quand tu passera au 690, tu vas gagner 30 chevaux et perdre 40 kilos, tu devrais voir une sacrée différence
Tracer ou VStrom ? Le style aventurier et en même temps bonne routière.
Hello,
Merci pour vos réponses !
La gladius à l'air pas mal en effet mais peut etre bof bof niveau moteur.
Ca doit en effet être similaire à l'ER6, j'aurais aimé quelque chose d'un peu plus punchy.
XTX660 me semble être pas mal du tout !
Seul hic c'est pour la trouver, c'est assez rare dans ce prix là j'ai l'impression.
Tracer ou Vstorm ? C'est un peu lourd non ? Est-ce que ça reste maniable tout de même ? Ce me parait une moto "confort" pour semi longue distance ?
Ah et j'oubliais, j'ai des grandes jambes, faudrait pas une moto trop basse pour pas avoir l'air d'être sur un pw
La XT sauce roadster : MT-03 660 ?
Reste à savoir ce que tu entends par couple...
A cylindrée égale, on aura toujours l'impression d'avoir plus de couple sur un mono que sur un bi ou un multicylindre et là encore, l'architecture moteur intervient.
Une BMW RT est coupleuse mais est avare de sensations, par contre elle tracte de façon régulière lorsque l'on roule pour exploiter le couple. La plus coupleuse sera sans doute une machine électrique, tant les courbes de puissance et de couple peuvent se confondre (mais ce n'est pas dans ton budget).
Le meilleur conseil, essaie les machines qui te tentent et fais ton choix. La liste est loin d'être exhaustive est le choix est important entre les mono, les bi, les tri et les quatre cylindres...
Pour 4000 euros tu peux trouver une BMW 1150 RT, toute équipée avec valises et top case, de 2001/2002 et 100000 km environ.
Juste surveiller l'abs (série 3)sachant qu'on trouve un peu partout sur le net ou sur des forums la technique pour le shunter efficacement...
Et là tu as une machine coupleuse qui ne demande qu'à voyager...
Citation
billybuddy
XTX660 me semble être pas mal du tout !
Seul hic c'est pour la trouver, c'est assez rare dans ce prix là j'ai l'impression.
Et oui, la XTX est une bécane super sympa, du coup les gens les vendent pas
Blague à part, 3000 à 4000¤ c'est justement le prix d'une XTX en très bon état. Mais c'est clair qu'on en voit pas beaucoup passer sur leboncoin...
D'autant qu'en vrai, aujourd'hui y'a juste plus aucun équivalent en neuf !
Bah si, les duke 690 font à peu près le même taff mais avec beaucoup plus de chevaux une fois débridé
Citation
simpfally
Bah si, les duke 690 font à peu près le même taff mais avec beaucoup plus de chevaux une fois débridé
La XTX est un trail déguisée en supermot', la duke est une supermot' déguisée en roadster, et la SMCR est un supermot' assagie...
Donc je reste sur l'idée que des gros monos ultra fiables, confortables, et pouvant t'emmener à l'autre bout du monde, neuf ça n'existe plus (en France en tous cas).
Hello tout le monde,
XT sauce roadster : MT-03 660
--> Je prends note car ce modèle m’intéresse et semble convenir comme véhicule intermédiaire !
La BMW 1150 RT j'ai un peu peur que ce soit gros pour débuter sur les routes.
Pour rappel j'ai de l’expérience que sur des parking et principalement sur une roue
Peut-être que commencer directement avec une machine comme ça est "dangereux"
La 690 duke n'est pas faite pour les grands, non ?
J'ai l'impression que je vais avoir les jambes trop pliés sur cette moto
A partir de combien de bornes par exemple une XTX660 n'est plus intéressante d'acheter ? (Trop roulé)
Il me semble avoir entendu dans une vidéo Highside que la SV650 n'est pas faite pour lever l'avant de part sa construction : l'huile ne circule plus.
Si l'objectif est la 690, la 1150 me semble très loin et la XTX en plein dedans. Si le moteur de cette dernière parait faible, la moto plus lourde : n'est-ce pas justement l'intérêt pour se faire la main ?
Tout a fait le XTX parait niquel.
Je vois qu'il y a aussi quelques KTM LC4 640 dans cette tranche de prix, mais personne me l'a conseillé, pourquoi ?
Note que la MT03 660 et la XTX ont le même moteur 👌
La 640 est bien, mais c'est un peu à l'inverse de ton besoin en terme de fiabilité / mécanique.
Vidage tous les 5.000 et surtout jeu au soupape tous les... 8.000 km
Alors attention hein, ça reste quand même bien plus fiable qu'un vrai supermot', mais très loin d'une XTX.
Après à toi de voir ce que tu préfère.
La Duke 690 n'est pas spécialement pour les petits, mais chez KTM les jambes sont généralement très repliés, je ne sais pas trop si c'est pour pouvoir pencher à fond, ou juste pour augmenter l'impression de "sportivité"...
J'aime pas non plus. Le pire c'est sur la Duke 390 c'en est presque ridicule
Sinon une XTX / MT03 660, normalement ça fait 100.000km sans trop de soucis.
[www.super-tenere.org]
(le mec qui a 160.000km avec la distrib d'origine, et en n'ayant pas réglé les soupapes pendant 80.000km ).
Perso j'irai pas au dessus de 50.000km, surtout sachant qu'avec ton budget tu peux en trouver à 30.000 sans soucis.
Vérifies juste bien les factures d'entretient, et que les dates et kilométrages indiqués dessus correspondent bien à la réalité 👍
Ok merci pour ton retour, en effet d'un point de vue fiabilité je vais mettre la KTM de côté dans un premier temps.
Je cherche vraiment une bécane solide alors ce sera XTX même si je risque de faire un peu de route pour aller la récupérer.. Pas grave :)
Je viens de voir ton lien en effet le gars est serein a 160k bornes
Merci a tous pour vos conseils en tout cas !
J'ai pris la BM pour illustrer le couple pas pour autre chose. Maintenant, à la conduite c'est une machine impressionnante, on dirait un vélo dès qu'elle commence à rouler et une tenue de route stupéfiante.
Là, la recherche est plus orientée vers une machine ludique qu'une GT alors dans ce cas un gros mono est certainement la machine la plus adaptée. Visiblement le choix se porte plus vers le bicylindre Yam plutôt que le mono de KTM.
Après, à moteur identique XTX ou MT...
Le MT-03 660 est bien mieux équipé que le XTX, mais les premiers millésimes de cette dernière sont facilement négociables car non-A2.
@clew : le 660 Yam/minarelli est un gromono
Ma MT est mieux équipée à quel niveau ?
la fourche de la XTX est un poil plus grosse, et au niveau freinage on a un simple disque, mais plus efficace et plus léger (1*320 + brembo 4 pistons contre 2 * 298 + étrier noname 2 pistons)...
J'ai aucune idée de ce qui freine le mieux entre les deux solutions
(c'est une vraie question hein, j'envisage aussi l'achat d'une XTX ou XTR dans l'avenir donc ça m'intéresse )
Ah oui, le XTX a un freinage avant différent du XTR, lapsus ! Parce que ce dernier a la moitié du MT-03 (1 disque 298 avec double piston...).
La qualité de fabrication de l'ensemble est quand même supérieure sur le MT. Le prix neuf à l'époque aussi d'ailleurs.
Revers de la médaille : le prix et la disponibilité des pièces, clairement à l'avantage du trail, qui me semble l'option la plus pertinente.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 26-03-21 14:57 par Charlie_41.
oups j'ai été trompé par ces deux tubes d'échappement qui sortent
Le MT a de meilleures critiques et il semble moins rugueux. Après il y a aussi les 650 rotax chez BM mais question couple... enfin à mon sens mais comme je descendais du rt lorsque j'ai pris un scarver c'est sans doute pour cela que je ne m'y retrouvais pas
Bonjour à tous,
Je profite de ce sujet pour placer ma première moto (achetée y a une semaine, mais je suis certain qu'il y a des retour d'expérience venants de briscards). Triumph Sprint ST 1050. J'avais éclusé ce fofo et beaucoup d'autres sites pour arrêter mon choix. A priori c'est une bécane fiable, 3 cylindres, du couple partout. L'occasion faisant le laron, j'ai craqué pour un modèle en concession. Modèle 2006, 3500¤, 89 mkm, avec deux valises de 39L chacune. Après une semaine d'utilisation, je confirme que, malgré son poids, y a ce qu'il faut sous le capot. La moitié du compteur ne m'a pas encore servi (milieu du cadran = 150).
Ah ben tiens ça m’intéresse !
Chauffe t’elle autant qu’on le dit de ci de là ?
Elle me tente aussi je me rencarde...
Bin, disons que le stop & go en ville, c'est pas son terrain de prédilection. De mes quelques différents trajets (600km depuis que je l'ai acheté y a une semaine de ça), je peux dire que ça chauffe, mais pas au point de se cramer les jambes. De plus, malgré le chaud, tu peux quand même avoir froid, par exemple quand, comme moi, t'es dans le sud et que le mistral souffle plein pot.
1ere moto, j'ai 35 ans. Donc bon, je prévois pas de faire le kéké avec mon deux roues. Dans mon cas, et vu que j'ai très peu d'expérience sur d'autres motos (permis sur MT07 et passerelle sur CBF 650), elle est parfaite pour apprendre. Si t'as besoin d'accélérer subitement, elle répondra. Ah, et je précise que, malgré les 106 CV, j'ai une conso moyenne de 6l/100, moins que ma voiture, pourtant une citadine ...
Super merci!
A suivre
Je me suis inscrit sur plusieurs groupes FB de balade, y parait qu'on voit pas souvent cette Mamie sur les routes. Pourtant, le moulin continue d'être utilisé, notamment sur les Triple. Ah et élément qui devrait t'intéresser, t'as 300km d'autonomie. Jusqu'à présent, le seul reproche que j'ai à lui faire (mais pas réhidibitoire), c'est le poids. 250kg tous pleins faits, c'est lourd à manipuler moteur coupé.
Après, te base pas que sur moi. Depuis que j'ai mon permis, j'ai acheté des hors séries MR sur le sujet, lu pleins de sites. Je m'étais arrêté sur un VStrom 650 ou un VFR 800. Mais j'avais repéré le Sprint ST
Quelques liens, sachant que tu trouveras également des vidéo sur YT de moins d'un an (en anglais) sur le sujet
Avis Sprint ST Repaire Motards
Test Sprint ST Repaire des Motards
Test Sprint ST Moto Station
Merci.
J’avais lu les liens du repaire. Après, des avis d’utilisateurs c’est toujours à prendre. Ton ressenti sur la position?
Salut Dood,
Désolé pour le temps de latence. Position, 350km en une journée (dans le Sud, y a de quoi faire, que de la départementale, beaucoup de virages), pas de fatigue notable que ce soit dans le dos, le popotin ou les poignets. Bon, le lendemain j'avais des courbatures mais ça, c'est normal xD L'ancien proprio a mis une selle confort, ça aide. Après, je fais 1.85, la bulle est petite, et il m'est compliqué de me caler, je dépasse de partout. C'est la fête des insectes sur le casque.