Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Code pour permis A2...

avatar tberty 30-03-2021 11:26
Code pour permis A2...

Bonjour, je suis titulaire du permis B depuis 4 ans, pareil pour le code mais ça fera 5 ans à la fin de l'année. J'hésite encore entre passer une formation pour conduire une 125 ou passer directement le permis A2. Mes interrogations sont au sujet du code, j'ai vu différents articles en parler mais certains sont anciens et d'autres plus récent qui mentionnent le fait qu'il ya un code spécial moto depuis mars 2020. Ma question est donc la suivante : Si je passe le permis A2, es-ce que je vais devoir passer un code "spécial moto" ou je pourrai directement passer aux heures de conduites vu que j'ai le code "voiture" depuis moins de 5 ans ? J'espère être assez clair dans ma question :)

avatar vaidd 30-03-2021 11:40
Re: Code pour permis A2...

Bonjour,

Malheureusement oui, depuis la réforme de l'année dernière, il y a un code spécial moto à passer, l'Epreuve Théorique Moto, différente du "code général".

[www.interieur.gouv.fr]

Citation

Création d'une épreuve théorique moto (ETM)
Alors que les candidats au permis moto devaient jusqu'à présent passer l'épreuve théorique générale dont les questions s'inscrivent dans le contexte de la conduite d'un véhicule automobile, une épreuve théorique spécifique moto (ETM) est instaurée. Elle comprend 40 questions à choix multiples sous forme d'images fixes et de vidéos. Ces questions, et notamment celles qui ont trait à la sécurité (éléments mécaniques ou équipements de protection individuelle), sont abordées en adoptant le point de vue du motard.

Le candidat doit apporter les réponses exactes à au moins 35 de ces questions pour réussir l'épreuve. Une fois validé, l'ETM est valable cinq ans dans la limite de cinq passages de l'examen pratique. L'ETM concerne tous les candidats inscrits au permis de conduire des catégories A1 et A2 et se tient dans l'un des centres d'examen des organismes agréés[1]. Les premières sessions d'épreuves se tiendront dès le dimanche 1er mars 2020.


Par contre, point positif, il n'y a plus les fameuses fiches à apprendre et réciter le jour de l'examen du plateau vu que celles-ci sont intégrés à l'ETM.

avatar tberty 30-03-2021 11:42
Re: Code pour permis A2...

Merci pour ta réponse. Le fait de ne pas avoir à passer le code si je passe directement le permis A2 était un argument essentiel, mais dans ce cas, je pense me tourner vers la formation 125 pour le moment du coup..

avatar Charlie_41 30-03-2021 11:42
Re: Code pour permis A2...

Bonjour.
Tu dois bien passer l'ETM (examen théorique moto) pour commencer une formation A. Mais si l'examen est indispensable, les leçons ne le sont pas. La différence avec l'examen auto tiens dans les question propres au véhicule.

avatar simpfally 30-03-2021 19:20
Re: Code pour permis A2...

Ne laisse surtout pas l'ETM te décourager du A2, c'est la partie qui va te coûter le moins cher en temps et argent.

Ce que j'ai fait : payer 13¤ sur codeclic.com (donne ton email puis attend quelques jours pour recevoir une promo de quelques ¤), puis j'ai fait des trentaines (voir beaucoup plus, je trouvais ça marrant aux chiottes) de séries de questions jusqu'à avoir au moins 39/40 la plupart du temps

Puis 30¤ pour passer lecode chez laposte, rdv pris sur leurs site web, suffit d'avoir un code NEPH actif. Résultat 39/40 à l'ETM.

Voilà voilà, c'est vraiment une formalité pour quelqu'un qui a le permis B. Et si tu loupe tu n'auras perdu que 30¤ et au plus une heure de ton temps (contre 80¤ + 4-5h pour les autres épreuves, + les heures en plus)

avatar BarbuuuSV650 30-03-2021 21:04
Re: Code pour permis A2...

J'ai hésité avant de me lancer car j'étais dans le même cas. Le code n'est pas d'une difficulté exceptionnel. Sois passionné, assidu, et déterminé à rouler, ça ira comme sur des roulettes.

avatar tberty 31-03-2021 09:46
Re: Code pour permis A2...

Merci pour vos conseils :)

avatar Mister 07-04-2021 22:20
Re: Code pour permis A2...

Pareil que @simpfally.

Ma femme qui n’y connais rien a décidé de passer son permis A2 et a obtenu le code moto facilement en candidat libre. Coût de l’opération 60¤ (30¤ pour les questions d’entraînement et 30¤ pour l’inscription à l’examen) Il ne lui reste plus qu’à attaquer les leçons de conduite.

avatar Langanum 08-04-2021 12:49
Re: Code pour permis A2...

J'étais dans un cas similaire: pour mon permis moto j'ai dû repasser le code voiture car j'avais le permis B depuis longtemps déjà. J'ai fait exactement ce que préconisent les gens ici : candidat libre et passage en centre d'examen via La Poste.
Je valide c'est la solution la plus simple, la moins chronophage et la moins onéreuse.

avatar Sasapoune 09-04-2021 08:55
Re: Code pour permis A2...

En ces temps de covid, je conseillerai perso de faire la formation 125.
Si l’auto école est fermée, si les centres d’examen sont fermés.. ou moins ouvert, c’est vite une galère de passer son permis.

avatar Bozinsky 12-04-2021 18:46
Re: Code pour permis A2...

Je me suis inscrit en plein COVID et aucun problème: code passé en janvier et plateau fin mars. J'ai eu la même hésitation et je ne regrette pas de passer directement le A2.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy