Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Quelle "gentille" sportive après 15ans de Hornet ?

avatar J-O-R 02-04-2021 09:50
Quelle "gentille" sportive après 15ans de Hornet ?

Bonjour à tous,

Je conduis depuis plus de 15 ans un HONDA Hornet 600 de 2004, oh combien exceptionnel de facilité et de fiabilité.

Mais pour mes 40 ans, je souhaite m'offrir une nouvelle moto, avec des critères plutôt réfléchis : une position plus sportive (j'aime conduire couché mais je fais 1m85), quelques chevaux de plus, du couple plus bas. J'utilise le Hornet pour aller au travail (2 x 20km de départemental et de forêt) dès que la météo le permet. Je n'aime pas les nouveaux design de roadsters, trop agressifs, ce sera donc une sportive, une sport-GT ou une néo-rétro.

Naturellement ca devrait être une sport-GT, mais ces modèles ont quasi-disparu des catalogues aujourd'hui, et je ne trouve pas mon bonheur. J'en appelle donc à vos expériences.

J'ai testé plusieurs modèles récemment, avec leurs qualités et leurs défauts:
- TRIUMPH Speed Triple. Les + : ca pousse fort, le moteur est magique et le bruit splendide. Les - : je n'aime pas les looks des nouveaux roadsters en général
- TRIUMPH Street Triple. Les + : bien assez joueuse pour moi ! Les - : faut tirer un peu plus dans les gaz (j'aime les conduites cool) et le look toujours
- TRIUMPH Thruxton 1200R : les + : le look rétro, le son, la position. Les - : manque quelques chevaux et ...pour mes 50 ans ?
- DUCATI SuperSport. Les + : la seule GT qui sur le papier me convient. Plutôt magnifique ! Les - : ca tape, ca chauffe, la position est pas si éloignée de mon Hornet et mes genoux tapent désagréablement sur le treillis.
- DUCATI 959. Les + : ca part vite ! très belle moto. Les - : position plus extreme (sur 20min d'essai ca va mais...)
- BMW Nine-T. Les + : le Flat pour son comportement et l'équilibre de la moto. Les - : position et look.
- YAMAHA R1 2004. les - : trop extrême
- HONDA CB 1000. Les - : moteur trop "long" ; look

A ce stade, je sèche. La moto idéale serait une Speed Triple SuperSport, le tricylindre anglais dans une carrosserie italienne : 100-120chx, du couple bas, une position sportive mais pas extrême.

Avez-vous des suggestions ?

Merc d'avance

Jerome

avatar thom 02-04-2021 10:14
avatar vaidd 02-04-2021 10:34
Re: Quelle "gentille" sportive après 15ans de Hornet ?

Vu que tu parles de Sport GT, tu as essayé la Kawasaki Ninja 1000SX et la BMW R1200RS ?


Modifié 1 fois. Dernière modification le 02-04-21 10:34 par vaidd.

avatar fift 02-04-2021 10:39
Re: Quelle "gentille" sportive après 15ans de Hornet ?

C’est marrant, j’avais le même cahier des charges et la seule que j’ai trouvée qui corresponde c’est la Thruxton R. Mais j’ai plus l’habitude du bicylindre et de son (relatif) manque d’allonge.

avatar dood 02-04-2021 11:01
Re: Quelle "gentille" sportive après 15ans de Hornet ?

Triumph sprint?
3 pattes, on repassera pour le côté italien mais...

avatar J-O-R 02-04-2021 11:20
Re: Quelle "gentille" sportive après 15ans de Hornet ?

C'est vrai FIFT, la Triumph Thruxton, avec bracelet bas et la bulle, c'est peut être la bonne solution. Surtout en RS !

La GSX-R 750 me tente bien aussi, mais difficile à tester. On m'en a dit que la position était plutot confortable pour une Sportive

VAIDD, honnêtement, j'ai un vrai problème avec le design Kawa clin d'oeil

La DUCATI V2 me tente bien, elle est vraiment vraiment magnifique, mais je trouve des avis très divers sur internet : des fois on la prend pour une vrai GT ("selle confort", "bracelet ouverts") et parfois comme la moto de piste parfaite => ?? Et impossible d'en trouver une à tester sur Lille.

avatar vaidd 02-04-2021 11:24
Re: Quelle "gentille" sportive après 15ans de Hornet ?

Citation
J-O-R

VAIDD, honnêtement, j'ai un vrai problème avec le design Kawa clin d'oeil

C'est clivant, c'est sûr. super content

avatar dood 02-04-2021 12:13
Re: Quelle "gentille" sportive après 15ans de Hornet ?

Je remets la triumph sprint ( je voudrais pas avoir été oublié ouf)

avatar J-O-R 02-04-2021 12:21
Re: Quelle "gentille" sportive après 15ans de Hornet ?

Bien vu DOOD !
Oui la Sprint (comme la HONDA VFR 800) répondent au cahier des charges. Mais elles ont déjà quelques années, et je garde mes motos (très) longtemps... ca me rajeunira pas!! Il faudrait vraiment tomber sur une super occaz'

avatar L'iguane 02-04-2021 12:55
Re: Quelle "gentille" sportive après 15ans de Hornet ?

Bon, c'est pas jeune non plus, mais une 1000 VTR ?

avatar J-O-R 02-04-2021 13:11
Re: Quelle "gentille" sportive après 15ans de Hornet ?

En effet, L'IGUANE, celle là était hors-radar --> je vais regarder mais je crains (comme la VFR et la Sprint) que ca devienne un peu rare et âgée.

La SUZUKI GSX-R 750 n'a que 5 ans, donc ca pourrait être un bon compromis et ca doit se trouver à des tarifs plus que raisonnables pour peu que j'en trouve une avec peu de km.

Des avis sur la DUCATI V2 ?


Modifié 1 fois. Dernière modification le 02-04-21 13:33 par J-O-R.

avatar fift 02-04-2021 13:54
Re: Quelle "gentille" sportive après 15ans de Hornet ?

Panigale V2 et 959 sont quasiment identiques.

Essayée en statique, la V2 a un positionnement des bracelets assez similaire à la Thruxton en bracelets bas, mais les repose-pieds sont plus reculés. Du coup le buste est un peu plus penché. Perso, c’est une position que je préfère mais ce n’est pas le cas de tout le monde.
Attention par contre, le coût d’entretien ne sera pas celui d’une Hornet.

(Les 899/959/V2 ont aussi fait partie de la « short list »).

avatar thom 02-04-2021 14:03
Re: Quelle "gentille" sportive après 15ans de Hornet ?

Y a l'essai de la V2 ici, mais c'est sur piste. Je ne l'ai pas lu. Pas sur que ca traite des aspects "GT" :

[www.lerepairedesmotards.com]

Et dans les commentaires de l'essai de la supersport, un intervenant compare brièvement les 2 :

[www.lerepairedesmotards.com]

avatar J-O-R 02-04-2021 16:16
Re: Quelle "gentille" sportive après 15ans de Hornet ?

Oui, je vois souvent des similitudes entre les 2, qui me semblent pourtant sur des segments très différents !

FIFT, l'info sur la position V2 vs Thruxton est chouette, car pas facile non plus de trouver une Thruxton avec bracelets bas en concession ! D'après les photos / schéma sur internet, la Thruxton "haute" est proche de la SuperSport, et en "basse" de la V2 --> il va donc falloir essayer encore...
La GSX 750 me semble "entre les 2"

avatar fift 02-04-2021 16:56
Re: Quelle "gentille" sportive après 15ans de Hornet ?

J-O-R> Normalement, les Thruxton avec la bulle sont systématiquement en bracelets bas clin d'oeil.

avatar J-O-R 02-04-2021 17:01
Re: Quelle "gentille" sportive après 15ans de Hornet ?

Et dans le Repaire, personne n’a entendu parler d’une TRIUMPH GT à venir ?

avatar S.one 02-04-2021 18:11
Re: Quelle "gentille" sportive après 15ans de Hornet ?

Dans ta liste, la plus gentille en faite il n'y a aucune. Elle représente le sport, à leur façon.

La gsxr 750 gentille, j'en doute aussi, je cherche aussi ma suivante en ce moment depuis 3 mois, la Gex en fait partie, et je trouve en avoir avec peu de kilométrage est chaud. (mais pas impossible)

La balance qui prime est le prix, équivalent au 1000, qui parfois à une ou deux années de plus pour les 750, mais moins chère.

Hors mis le comportement entre ces 2 modèles, la différence ne doit pas être abyssale.

avatar S.one 02-04-2021 18:11
Re: Quelle "gentille" sportive après 15ans de Hornet ?

Dans ta liste, la plus gentille en faite il n'y a aucune. Elle représente le sport, à leur façon.

La gsxr 750 gentille, j'en doute aussi, je cherche aussi ma suivante en ce moment depuis 3 mois, la Gex en fait partie, et je trouve en avoir avec peu de kilométrage est chaud. (mais pas impossible)

La balance qui prime est le prix, équivalent au 1000, qui parfois à une ou deux années de plus pour les 750, mais moins chère.

Hors mis le comportement entre ces 2 modèles, la différence ne doit pas être abyssale.

avatar J-O-R 02-04-2021 20:23
Re: Quelle "gentille" sportive après 15ans de Hornet ?

Pour le prix je suis prêt à mettre 10 - 12 000¤, donc c'est faisable. Sur, le Hornet m'avait couté 7 000¤ full option, pour bientôt 16 ans de service ! Mais c'était le bon temps sourire

avatar S.one 02-04-2021 20:59
Re: Quelle "gentille" sportive après 15ans de Hornet ?

Le bon temps se fait vieux, comme dans 20 ans... La h2 sera vieille sourire

J'ai le même budget aussi, voir 13 mais ca doit être un modèle bien défini, pour projet long terme.

avatar Lightning 02-04-2021 23:42
Re: Quelle "gentille" sportive après 15ans de Hornet ?

Citation
L'iguane
Bon, c'est pas jeune non plus, mais une 1000 VTR ?

Le problème avec la VTR, c'est de trouver un vendeur près à la lacher...

Il m'est arrivé trois fois qu'un vendeur contacté me dise qu'il n'était plus vendeur parce qu'il était retourné faire un tour avec.

avatar inextenza 03-04-2021 23:43
Re: Quelle "gentille" sportive après 15ans de Hornet ?

Citation
J-O-R
Des avis sur la DUCATI V2 ?

Je l'ai essayée.
Un vrai coup de coeur.
J'ai essayé le lendemain la Supersport, ben j'ai roulé davantage comme un con, car moto plus facile, moteur plus linéaire, bref, absence de sensations. J'ai cherché à me faire plaisir, et j'ai tapé dedans.

La V2, c'est, comme lu sur un autre site, la dernière des sportives de ce calibre adaptée à la route.

Si j'avais eu les moyens (18300¤ + assurance "Panigale" il y en a beaucoup qui ne font pas la différence entre une V2 et une V4R), c'était mon premier choix.

Mes critères: 41 piges et envie de passer de la sport-GT (3 cylindres Triumph carbus) à un truc moins polyvalent, mais qui a une âme, un vrai caractère (donc, en gros, pas un 4 cylindres mid-size comme ta Hornet: j'ai essayé à l'époque, pas mon truc, faut trop taper dedans pour aller chercher du pep's :) )

J'ai choisi (aujourd'hui!!!) une autre machine non encore évoquée dans ton topic: l'Aprilia RS 660.
Elle est moitié moins puissante que la Panigale V2, mais aussi 40% moins cher (à la louche), tout en étant très pétillante, et pas si facile à doser quand on vire les saloperies électroniques (nécessaires sur les hypersports actuelles, car nous, motards lambdas, ne pouvons pas exploiter ces monstres sans électronique; nettement moins sur une moto de 100ch comme la RS). Cela dit, durant l'essai, j'ai apprécié quand même de tout radoucir en mode commute pour traverser les villes, et remettre le mode individual à la volée.

Par rapport à ton message initial, tu me sembles être dans une optique similaire à la mienne, si tu as l'occasion (faut avoir un concess pas loin, j'ai du bol, j'en ai un qui vient juste de récupérer les marques grokub de Piaggio à 14km de chez moi!) va l'essayer, c'est une machine étonnante, pour moins de 11000¤ après négo. Par rapport à ton 4 pattes, ou par rapport à une V2, elle va tirer court, d'autant qu'elle prend très bien ses tours surtout sur le haut du compte-tours, le reste, par contre, j'ai retrouvé les bons points décrits sur les essais publiés (à ceci près que j'ai été étonné par le freinage, que j'ai trouvé moins dosable que la V2!); vive mais pas si facile à emmener dignement d'où un coté attachant pour moi.
Alternative, pour la position (mais si tu acceptes la V2, tu accepteras la RS) la Tuono 660 arrive bientôt en concession ;)


Modifié 1 fois. Dernière modification le 03-04-21 23:51 par inextenza.

avatar J-O-R 04-04-2021 07:59
Re: Quelle "gentille" sportive après 15ans de Hornet ?

Merci INEXTENSA, c’est un précieux avis. En effet j’attends avec impatiente le match V2 et RS660. D’après mes 1ères lectures, cette dernière semble un peu plus exigeante en conduite.
Je ne sais pas si tout si il y a une concession dans le coin, mais je vais regarder dès aujourd’hui !

avatar S.one 04-04-2021 10:09
Re: Quelle "gentille" sportive après 15ans de Hornet ?

Je l'ai vu à Cherbourg par hasard la RS, joliment fini, agréable à l'oeil, prix contenu c'est sûr comparo à une V2 mais j'ai envie de dire, ce n'est pas la même catégorie.

Disons que le biCyl V2-SS/RS n'est pas exploitée de la même manière. dingue

La SS est magnifique, qui fait plus de 900cm3 aussi, je reproche juste une selle en "vague" où j'ai peur d'avoir peu de retenue des fesses quand tu essors le linge...comparé à la V2, mieux travaillé.

La RS fait 660cm3, plus léger, à voir si ton critère de légèreté fait le pas.

avatar J-O-R 04-04-2021 13:07
Re: Quelle "gentille" sportive après 15ans de Hornet ?

Avec 1m85 et 80kg, je n’ai pas trop de critère de poids. De maniabilité un peu pour la rentrée dans le garage
Et puis j’aime les belles courbes, en design comme en forêt, mais je ne suis pas du genre à tenter de toucher les genoux. Moi mon truc, c’est juste quand ça pousse bien dans le bas du dos si besoin, même à 90km !

Côté entretien, je suppose que Ducati n’est pas donné ?? Car honnêtement la Hornet, elle fait une révision à 150¤ par an pour la forme + quelques pièces d’usure... mais sinon RAS en 15ans ! Moi qui m’en sers pour des trajets boulot, c’est quand même super appréciable de ne jamais poser de question le matin clin d'oeil

avatar S.one 04-04-2021 14:24
Re: Quelle "gentille" sportive après 15ans de Hornet ?

Ca dépends si on prends du neuf et ton roulage.

Si elle remplace ta hornet et un roulage courant, on arrive vite sur l'addition annuelle salée. Le "rodage", la révision des 1000 ou 2000, puis la dizaine plus tard ou 1 an, puis tous les 24000 + l'annuel de base, etc...sans compter les pannes de pièces.

Si c'est du roulage occasionnel, la facture s'étendra dans les 2 années, ca repousse dans le temps ces révisions.

En occasion, hors mis l'entretien annuel, c'est tout, sous réserve qu'elle est faite à l'achat.

Quoi qu'il en soit une pièce sur ducat ou bmw peut vite te coûter, moins chère sur une jap selon ce que c'est.

Le mieux pour cette réponse est le concess lui même qui te présentera les tarifs dans le temps.

avatar inextenza 06-04-2021 14:57
Re: Quelle "gentille" sportive après 15ans de Hornet ?

Si je peux résumer ainsi, pour moi, en terme de positionnement, de comportement (moteur, chassis) et ergonomie, la V2 est la grande s½ur de la RS.

Niveau entretien, ça dépend de ton kilometrage annuel.
Non non, ce n'est pas du captain obvious, je m'explique :)

Aprilia, c'est 5000km la vidange (à priori de la 10W50), et 10.000km la «vraie» révision.

Ducati, c'est la petite révision (environ 400 à 500¤) 12000km/1an, et la grosse (courroies, pas mal de main d'½uvre, 1000¤) 24.000km.

L'astuce, c'est que, du coup, un «gros» rouleur (pour ces machines, qui, quand je regarde les occasions, ne roulent pour ainsi dire jamais vu les kilometrages de revente), qui fera 12000km/an, Ducati ne s'en sort pas trop mal. Par contre, celui qui ne fait que 5000km/an, ouille ouille, la Panigalette devient ruineuse!

Toujours au chapitre gros sous, et perso, c'est ce qui a fini de m'éloigner de la rouge de Bologne, regarde les primes d'assurance. Certains assureurs mettent toutes les Panigale dans un même sac, V2 comme V4R ou 1299R Finale Edition… outch…

avatar J-O-R 06-04-2021 15:38
Re: Quelle "gentille" sportive après 15ans de Hornet ?

C'est vrai que je n'ai absolument pas regarder les assurances!

avatar Tikaf93 10-04-2021 08:45
Re: Quelle "gentille" sportive après 15ans de Hornet ?

La Honda VFR 800? n'est elle pas la "dernière" et "meilleure" représentante de la catégorie Sport-GT?

J'ai un collègue qui avait la gsx-r 750 il m'a dit que malgré ces 1.90m c'était la meilleure moto qu'il a eu et sur laquelle il se sentait le plus à l'aise.

avatar J-O-R 10-04-2021 10:21
Re: Quelle "gentille" sportive après 15ans de Hornet ?

C’est vrai que la VFR répond au cahier des charges, et j’ai beaucoup cherché à propos de son renouvellement, mais Honda est clair : il arrête la 800 et la 1200.
Ce qui fait que les dernières occaz sont top, mais elle n’a pas (plus) le sex-appeal des dernières Ducat!

Ah ce jour, ma short liste est GSR-750, V2 ou SS, Thruxton. La position bracelets haut ou bas va diviser par 2 les choix !! Plus qu’à trouvé une concession ouverte en confinement...

avatar Tikaf93 10-04-2021 13:15
Re: Quelle "gentille" sportive après 15ans de Hornet ?

Essaie de voir aussi la position des concessions par rapport à chez toi, à moins que ce ne soit pas un facteur rédhibitoire.
J'ai roulé pendant 2 ans, tout les jours sur speed triple dernièrement, mais concession Triumph à 30km, donc dès que tu dois y aller pour quelque chose au début c'est rigolo, mais après c'est barbant je trouve, en plus le petit mécano à côté de chez moi n'aimait pas trop Triumph car il devait leur commander les pièces ou s'était à moi de les ramener.
Résultat je roule en Yamaha, deux concessions à 3km chacunes, et mon petit mécano ancien de chez eux, j'ai perdu énormément en qualité de services par contre chez Yamaha.
Ca n'a l'air de rien ce genre de chose mais ça me change la vie dès que j'ai un soucis.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 10-04-21 13:16 par Tikaf93.

avatar J-O-R 10-04-2021 13:19
Re: Quelle "gentille" sportive après 15ans de Hornet ?

Je valide pleinement l’aspect pratique ! clin d'oeil

En effet, HONDA, Yamaha et Suzuki sont à coté, pour Ducat et Triumph c’est beaucoup loin !

Je viens de faire le simulations d’assurance : la V2 c’est 3 x le prix du Thruxton RS. Ça ça va jouer aussi !!

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy