Peur de ma première moto
Bonjour à tous et à toutes. Je me présente jeune et nouveau motard toulonnais de 27 ans. J’ai eu mon permis il y’a 1 an maintenant, sachant que je n’ai jamais touché de 2 roues avant. Et ,étonnamment, je l’ai eu sans difficulté que se soit pour le lent ou la circu.
Le temps passe, 1 an après, je décide enfin de m’acheter une moto. Et j’ai tout de suite été attiré par les trails. (Sûrement a force de voir les beaux GS de sortie). Je décide donc d’essayer du tracer et du versys. (Sachant que je suis en a2). Et j’ai eu un coup de c½ur pour la Versys 650. Parfait je décide de me l’acheter en concession d’occasion.
Et là commence les soucis, 2 jours après l’achat je fais tomber ma moto à l’arrêt. J’habite sur une pente et j’ai eu une frayeur en essayant de poser le pied au sol. Et là je commence à avoir peur de la faire tomber à l’arrêt. Et j’y pense 24/24. La nuit de la chute j’en ai même fait des cauchemars. Je voulais prendre ma copine en duo, mais après ça hors de question trop peur qu’il lui arrive qqchose de ma faute. Et ça j’y pense tout le temps.
Ça fait déjà 2 semaines que je l’ai. Je fais des ballades avec des amis et je kiff au moment présent. Mais j’ai toujours cette appréhension du « lent » et à l’arrêt.
Donc je me pose cette question, est ce que c’est normal vu que c’est mon tout premier deux roues et si tous les motards sont passés par la. Ou alors que la moto n’est pas faites pour moi ( je fais 1m80 et 85kg) et peut être la revendre. Je suis vraiment dans le doute parce que pendant toutes mes balades je kiff rouler, mais pour deplacer la moto dans mon parking de gravier ou alors de m’arrêter d’un coup me procure une grosse angoisse.
Voilà j’espère que je ne vous ai pas cassé la tête, vos avis me seront très précieux, merci pour vos réponses. V
Bonjour,
faire tomber sa moto à l'arrêt en sois il n'y a rien que de plus normal.
Cela m'est encore arrivée après un voyage, comme un idiot j'ai parqué mon bestiaux en pente et comme un idiot je n'ai pas réfléchis, donc je l'ai ramassée.
Ceci étant, tu n'as absolument aucune expérience, donc commences par rouler, t'habituer à ta machine, va faire des tours sur un parking, faire des ronds pour t'habituer à ta moto.
Pour stopper toujours faire attention que tu sois novice ou que tu ait 20 ans de moto, en pente, c'est en pente, garer la moto face à la pente et toujours réfléchir sur la manière dont tu vas t'arrêter.
Pour ta copine, il faut faire les choses simplement : sur béquille, tu te prépare, puis elle monte. Après tu enlèves la béquille. Pareille pour descendre. Tu cales ta machine et elle descend.
2 semaines sans avoir conduit pendant 1 an c'est normal tu as perdu tes repères et contrairement à ce que tu avais, si ta moto tombe, c'est toi qui paye, c'est aussi de lç que vient ta frayeur.
Profites mais 2 semaines, ce n'est absolument rien.
1m85 pour une Versys n'est pas un pb.
La manoeuvre a l'arret est juste une question de pratique et de coup d'oeil. On s'arrange pour ne pas poser le pied n'importe comment, comme dans un trou ou une surface glissante, et on s'arrete le guidon droit (du moins tant que tu ne maitrise pas completement l'assiette a l'arret). Avec l'habitude ca devient naturel sans y penser.
Pour le passager, il faut effectivement redoubler de vigilence car ses mouvements parasites amplifient les balants indesirables. Je te suggerais de prendre d'abord un peu de confiance en solo. Pas la peine de te mettre trop de pression, qui par ailleurs risque d'emousser la confiance de ton passager.
Une seule solution: la pratique, la pratique, la pratique!
De quoi te forger l'expérience et les automatismes.
Bonjour et merci à tous de votre bienveillance (je pensais que ca allait limite se moquer de mon cas mdr).
Je pense que je vais du coup m'entrainer sur un parking à faire des ronds, et des freinages d'urgence.
Hier soir j'ai essayé le duo avec un ami sur 1 km avec plusieurs ronds-points , j'ai eu une toute petite frayeur sur le premier cédez le passage pour m'arrêter proprement. Mais sinon ca aller, d'ailleurs je vais faire une balade avec ma copine cette après midi (je me dis qu'elle est beaucoup plus légère que mon pote lol).
Mais grâce à vous je suis beaucoup plus rassuré, je me dis que ca fait 1 an que je n'ai pas conduit, et surtout pas avec la même moto.
Encore un grand merci. J'espère que je reviendrai vers vous avec de bonnes nouvelles. V
Le permis t'a appris à déplacer ta moto, maintenant il faut apprendre à la conduire/piloter au quotidien. Seule l'expérience te permettra de mieux appréhender cela.
Quant aux chutes à l'arrêt nombre d'entre nous y ont gouté. Généralement la carrosserie et l'ego en souffrent
et le prote monnaie quand c'est une moto neuve ...
Je pense que l'on a tous, une fois au moins, "posé" sa monture à terre.
Allez, pour faire rire, un jour je m'arrête, je coupe le moteur, je discute avec ma passagère qui descend de la moto, je retire mon casque que je lui confie, et descend de la moto ... avec la moto : j'avais oublié de mettre la béquille
Une autre fois, je m'arrête, mets la béquille en vitesse et saute de la moto, qui se couche car je n'avais pas "verrouillé" la béquille ...
A chaque fois l'égo prend, mais bon, pas de dégâts corporels
t'inquiète, c'est normal.
si je regarde sur mes motos, j'ai loupé le béquillage sur le 400 Bandit plusieurs fois, 1 fois avec le 300 ninja (j'ai aussi démarré avec le blocdisque 1x), j'ai posé le VFR couché sur la remorque, j'ai couché le Xmoto à l'arrêt parce que je ne la tenais pas bien alors que madame montait à l'arrière.
bref, ça arrive quoi :)
tom4
Citation
tom4
j'ai aussi démarré avec le blocdisque
tom4
La meme, mais la moto s'est couché entre mes jambes et ca a declenché mon airbag filaire. La honte absolue sur le parking
j'avais de pb de dos à ce moment là, du coup, j'ai du attendre devant l'entrée du vide grenier qu'un autre motard arrive pour m'aider à relever la moto :)
le mieux étant la fois où je l'ai vautré dans mon parking, j'étais en train d'essayer de la relever, et y'a une voisine qui attendait dans sa bagnole l'air de dire "bon, dépêches toi que je puisse rentrer" :)
tom4
Un trail, c'est limite fait pour être parterre. J'ai presque envie de m'en prendre un, mettre des protections cages et essayer de faire les mêmes bêtises que Tom Barrer.
désolé pour le doublon, c'est mon chat qui est allongé sur le clavier
Modifié 1 fois. Dernière modification le 04-04-21 22:51 par kernel62.
Le versys est une super bécane,
et pour "la peur", je dirais plutôt l'appréhension, il n’y a pas de secret : rouler, rouler, rouler
Si après plusieurs milliers de Km tu as toujours ce sentiments tu pourras toujours te reposer la question mais pour l'instant tu as un bonne moto, les beaux jours arrivent, à toi de jouer !
V !
Pirou
Oui mais là il est parti rouler, il n'a plus peur, il roule
Oui tout à fait normal, il faut juste de la pratique d'abord, et ensuite apprendre à regarder son environnement, et ne pas s'arrêter n'importe où...
Eviter les devers, quitte à garer sa moto un peu plus loin, la positionner dans les sens du départ, attentions aux sols "friables", si tu es obligé de stationner en pente, mettre une vitesse et aller jusqu'au blocage pour être sur que la moto ne parte pas en avant etc...
Une petite formation post-permis est peut-être une bonne idée ?
[casim-france.fr]
Je ne connais pas un seul motard expérimenté qui n'a pas mis au moins une fois sa bécane par terre à l'arrêt (il y en a peut-être, mas ils se cachent bien).
Il y a plein de raisons de se vautrer toutes plus bêtes les unes que les autres, et on apprend à les gérer avec l'expérience mais on est jamais à l'abri.
Arrêt trop brutal, pente, sol glissant, graviers, oubli de béquille, oubli d'antivol, inattention..
C'est vraiment plus une question d'expérience que de gabarit, avec 1m80 tu as en plus de quoi être à l'aise sur toutes les motos (je roule en maxi-trail et je fais à peine 1m75). Et surtout, bien qu'on essaye toujours de les éviter il faut dédramatiser les chutes, surtout celles à l'arrêt qui n'ont aucune conséquence fâcheuse (sauf pour l'égo mais bon, on s'en remet).
Je recommande très chaudement des crash-bars, si ça peut t'aider à ne pas te bloquer sur la peur d'abîmer ta moto. Perso, j'en ai toujours installé sur mes bécanes.
Et comme dit plus haut, 1 an sans moto en ayant juste passé le permis, c'est comme si tu recommençais à 0. Sois bien vigilant sur la route !
Citation
Langanum
il faut dédramatiser les chutes, surtout celles à l'arrêt qui n'ont aucune conséquence fâcheuse.
Même quand tu casses le levier d'embrayage ?
Nombreuses chutes à l arrêt dues à l oubli de l antivol !
Matériellement ca m a couté : un levier embrayage , un étrier frein , un sélecteur vitesse , un haut carénage cassé et quelques éclats peinture par ci par là !
..au début l ego en prend un coup.... puis après , on s habitue !
Corporellement pas de bobos --> bien rentré le coude et faire un roulé boulé pour éviter cassure du bras ou luxation épaule ! ..et bien équipé du casque si possible ! lol
Depuis ça s est amélioré : je ne mets plus d antivol ... et plus de soucis !
En même temps on ne risque pas de te piquer ta bécane
C vite dit !
..des motards qui savent reconnaitre la perfection d une bécane ..y en a encore quelques uns !!!
Si ça peut te rassurer après 1 an, je l ai faite tomber à l arrêt une fois de chaque côté dont un oubli de bequille ! Comme disent les autres c est l expérience qui rentre...maintenant j essaie de me mettre en selle à chaque déplacement sans moteur ça permet de stabiliser mais c est pas ce qu'on apprends, bonne route
V
Comme l'indique Langanum, tu peux déjà régler la question de la moto en la protégeant en cas de chute : crashbar (mieux que les topblocks qui appuient sur le moteur), pare-mains avec barre métal ou embouts, tampons calepieds arrière, etc.
Comme ça tu peux sereinement laisser la moto tombée.
J'ai pour ma part suivi le conseil d'un ami court-sur-pattes qui ne peut poser qu'un bout de pied au sol à la fois : tenir la moto avec son bassin. C'est pareil que gérer l'inclinaison avec les genoux.
A l'arrêt, tu la bouges entre tes jambes avec 2 pieds au sol, puis un pied puis un orteil et ça rentre. J'ai ensuite ajouté mon passager.
Le petit plus : un coup de gaz débrayé ou au neutre aide grâce au mouvement des pistons.
Citation
Écureuil 83
jje pensais que ca allait limite se moquer de mon cas mdr
Pour une bête chute à l'arrêt ? Meuuu non, tout le monde a déjà couché sa moto à l'arrêt.
Citation
pyggy
la moto s'est couché entre mes jambes et ca a declenché mon airbag filaire. La honte absolue sur le parking
Là, en revanche, ...
...je pense que la honte qu on peut éprouver dans ce genre de situation est proportionnelle au nombre de spectateurs témoins de la scène ! lol
J'en ai croisé dans cette situation :
1) la chute, avec un style rarement stylé.
2) un moment à fixer la moto au sol.
2+) bien plus long quand on se demande comment soulever ce poids seul, ce qu'on a jamais réussi à faire à chaque fois.
3) Tenter de la relever une fois par principe
3+) Demander de l'aide pour ne pas attendre comme un con qu'elle se relève par magie. 2-3 personnes pour être sûr que ça marche quelque soit leur capacité de relevage.
=> Je n'ai aucune honte à faire tomber la mienne et à la relever comme si de rien n'était
Tu penses ce que tu veux en bien ou en mal de ce gars roulant sur telle bécane mais quand tu le vois relever seul sa moto en mode 'normal', tu connais ça donc tu le respectes.
Alors pourquoi avoir eu honte si tu sais la relever ?
Modifié 1 fois. Dernière modification le 09-04-21 13:07 par AnKoR.
Citation
thom
Pour une bête chute à l'arrêt ? Meuuu non, tout le monde a déjà couché sa moto à l'arrêt.
Voui.
Les meilleurs, l'élite, peuvent se la coucher dans leur garage SUR eux, c'est déjà plus fort, et ça amorti un peu le choc pour la moto.
Mais ça demande un peu de savoir-faire.
Ne pas être douillet, aussi.
Par contre, comme j'ai pas d'airbag, je n'ai pas pu briller comme Pyggy.
Mais sait-on jamais...
Ah la chute à l'arrêt !
Je crois que la plus humiliante pour moi a été au péage : arrêté trop loin de la borne pour payer, je penche un peu la moto pour que madame puisse insérer la CB. Le chargement conséquent n'aidant pas, ça penche trop vers la gauche, je pousse avec ma jambe pour rétablir l'équilibre ... et on chute côté droit . Bien entendu, on reste coincés dessous, le poids des bagages nous empêchant de relever suffisamment la moto pour extraire nos jambes.
Je vous laisse imaginer la file de voitures qui s'agglutinait derrière .
On devrait faire la rubrique "chute a l'arret". Visiblement tout le monde en a des bonnes a raconter
il y a eu ... Je pense qu'en faisant un peu d'archéologie, on peut trouver ...
Fift --> Vous êtes encore coincées sous la moto ou vous avez fini par obtenir de l aide ??!!
..Il m est arrivé la même chose : pied coincé sous la moto dans un lieu désert( oubli antivol off course !) ..pas de portable à l époque..j ai bien cru que j allais passer la nuit sous la moto !
...quand , dans un réflexe de survie lol, j ai eu la bonne idée de baisser fermeture eclair de la botte et réussir à extirper le pied ! ..j ai relevé la moto et récupéré ma botte ! Ouf lol
ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh, je comprends tout !
[www.lerepairedesmotards.com]
Nicox --> aucun rapport !..pas sur qu avec les nouvelles bottes ,j aurais pu m en sortir ! ..vu la difficulté que j ai à les retirer ..j en arriverais presque à dormir avec !