Quelle moto électrique pour un A2 ?
Hello motardes et motards !
Je viens tout juste d'obtenir mon code ETM que j'ai réalisé sans préparation et en candidat libre ( comme quoi, la détermination compte pour beaucoup ! ).
Mon projet étant d'obtenir mon permis A2 rapidement dans la foulée.
Le but de ma démarche serait de pouvoir ensuite acquérir une moto électrique pour mes déplacements travail - domicile, afin de faire des économies importantes sur le carburant.
Je rechargerais en effet cette dernière directement à mon travail.
Dans ce cadre s'engage alors ce qui me semble être la plus grosse question de ce projet: une moto électrique, oui.
Mais quel modèle ?
J'ai par exemple un gros coup de c½ur pour la Revonex de Kymco, notamment pour son système acoustique.
> Test sound Revonex
Seulement cette marque semble enchainer les concepts et les annonces sans jamais les sortir ( exemple de la SuperNex sur laquelle plus aucune information ne circule).
La Revonex devait sortir cette année, mais comme pour sa s½ur, plus aucune information ne filtre.
J'ai aussi vu les offres de Damon.
J'apprécie moins le modèle, surtout que ces dernières sont en prévente depuis un sacré moment.
Enfin, il y a les modèles de zéro motorcycles qui semblent plus limités que ceux de Damon, mais qui eux sont déjà en vente avec la SR/F.
Le marché de ce type de machine est tellement large et limité à la fois que je m'y perds: Limitation de puissance dû au A2, concept qui ne sortira jamais, manque de retour sur les machines, prévente...
Un vrai casse-tête.
Y aurait-il des motards ou des motardes qui ont sauté le pas de l'électrique ?
Si oui, auriez-vous des retours à me faire sur vos montures, ou même des conseils dans le cadre de cet achat ?
N'hésitez pas à me transmettre d'autres modèles que je n'aurais pas encore découverts !
Merci d'avance
Et aussi la marque Tacita. De jolis modèles, je n'ai pas testé.
Je ne vois pas trop l'intérêt de faire des économies sur le plein quand on voit le prix neuf de ces engins, il faut rouler beaucoup pour rattraper le budget d'une petite thermique. Cela dit, si je n'avais pas de soucis de budget et que j'avais une autre thermique pour les plus longs trajets, je prendrais une zero FXS sans hésiter. L'essai de RoyalJordanian vaut de longs discours.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 04-04-21 23:07 par kernel62.
Citation
Pytha
J'ai par exemple un gros coup de c½ur pour la Revonex de Kymco, notamment pour son système acoustique.
Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer le concept, je suis complètement perdu la.
Le système acoustique intégré sur la Kymco permet de faire le bruit d'une moto thermique. Sûrement désactivable.
A quel moment on peut-être attiré par un bruit synthétique ? Je ne suis pas contre que l'on puisse aimer, mais j'ai un peu du mal à saisir l'attrait. C'est comme la mode de sortir un son synthétique de bruit thermique via les HP dans les nouvelles voitures.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 05-04-21 08:31 par kernel62.
Citation
kernel62
A quel moment on peut-être attiré par un bruit synthétique ? Je ne suis pas contre que l'on puisse aimer, mais j'ai un peu du mal à saisir l'attrait. C'est comme la mode de sortir un son synthétique de bruit thermique via les HP dans les nouvelles voitures.
Ce n'est pas la sonorité qui m'attirait, mais l'aspect sécuritaire, notamment en ville. En effet, une moto électrique ne fait pas de bruit tant qu'elle reste faible dans les tours, rendant le motard et sa monture difficilement perceptible, tant par les automobilistes que les piétons.
D'accord, je comprends mieux merci.
Le bruit apporte de la sécurité donc ?
Once again... One, two, one two tri...
Citation
aximum
Le bruit apporte de la sécurité donc ?
Pan.
Bien vu.
Une voiture, si elle n’entend pas une moto thermique, n’entendra pas plus une électrique...
Pour les piétons et cyclistes par contre, ça peut jouer.
..et pour piétons et cyclistes en ville , quelques décibels suffisent !!
..excepté si sourds , casque musique sur les oreilles ou complètement inattentionnés à leur environnement ...mais barouf ou pas !!!
Le bruit n'apporte pas de sécurité, je le pensais mais j'ai eu des contre-exemples depuis à allure réduite :
1) réflexion en cours pour en ajouter sur les voitures électriques face aux piétons.
2) lors de mon essai de la SuperSoco TCmax, j'ai dû garder le doigt sur le klaxon sans comprendre pourquoi ils me voyaient tous arriver mais voulait traverser devant quand même...
A allure plus élevée, merci le barouf du gars devant, le vélo que je passais large à sursauter dangereusement en me découvrant à son niveau.
Il faut malheureusement s'y adapter en roulant en électrique parce que les autres ont pris de mauvaises habitudes.
Apparemment, si tu es prêt à envisager une SR/F, c'est que tu veux y consacrer un bon budget.
Mon conseil est de les essayer (donc les modèles existants, pas les annonces depuis 2 ans de concepts qui ne sortent pas) et aussi de choisir un réseau avec concessionnaires. A priori donc Zero ou Harley. En plus on a du recul sur l'utilisation de ces bécanes, tu as des forums d'utilisateurs, ça peut t'aider.
Je me demandais le prix quand vous avez parlé de budget; du coup je viens de regarder.
21000 euros
Le prix d’une voiture en gros. Et les batteries faut les changer? Ça met combien de temps à se recharger et pour combien de km?
J’avais regardé pour les voitures (pas pour acheter j’ai pas de prise chez moi; du coup je trouve ça tjs debile qu’on essaie de nous imposer des voitures électriques quand les 3 quarts des gens sont pas capables de les brancher. Bref). Et en gros si on a pas une prise au mur spéciale même une tesla met 27 heures à se recharger. Faut investir dans une installation électrique spécifique pour sa recharge.
Et il faut de la place chez soi.
On ne recharge pas un véhicule qui reste sur le trottoir devant la maison.