Bonjour.
Je passe par ici car ce matin sur la route du boulot j'ai eu le droit à une petite glissade. (rien de grave et je suis même repartie par la route)
Le problème es que je n'arrive pas à expliquer ma chute et cela me laisse perplexe.
je vais vous expliquer le contexte :
Route que je prend tout les jour et de plus ce matin je roulai vraiment tranquillement (moins vite de d'habitude quoi et déjà que je roule tranquillement de base)
J’arrive dans une petite chicane en descente qui fait gauche droite gauche sur le frein moteur. premier virage passe tranquillement le deuxième je me met sur l'angle (je penche pas beaucoup) et l'a je pert l'avant et la moto et elle ce couche et je la vois partir dans le talus !
La route été sèche et propre et pneu sont bon (3000km)
J'ai déjà fait des glissade mais j'ai toujours trouver une explication ! vitesse non adaptée ! gras sur la route etc.. mais la je ne voie pas.
Si vous avez une idée ou des conseils :)
Se peut il que tu aies pris le frein avant?
C’est assez radical sur l’angle, en particulier route et pneu pas chaud..
non je ne pence pas !j'étais sur le frein moteur !
la route été froide mais les pneu étais chaud ( déjà 30km)
Salut, désolé pour ta chute, ça arrive à tout le monde. C'est dur de dire comme ça, sans vidéo ou quoi. Si tu la passes en frein moteur, il se peut que l'avant soit déchargé ce qui fait que s'il y a un peu de gras au sol, ça glissera d'autant plus facilement. Ça n'est qu'une hypothèse. D'une manière général, c'est mieux de garder un filet de frein avant pour charger le pneu avant, qu'il se déforme et augmente la surface de contact au sol.
Modifié 2 fois. Dernière modification le 06-04-21 12:58 par kernel62.
Salut,
Désolé pour ta gamelle : pas trop de bobos ?
Sinon, ta mésaventure peut être due à une plaque de gazole. Dans ces circonstances (et oui, ça m'est déjà arrivé plus d'une fois), je vais renifler le bitume pour tâcher de déterminer s'il s'agit bien de gazole.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 06-04-21 13:24 par Lightning.
Bonjour,
En effet si tu rétrogrades et surtout ré-embraye sur l'angle il est possible que ton train arrière te joue des tours (délestage de l'avant donc glisse, ou tout simplement blocage de la roue arrière).
Mais comme expliqué par les contributeurs précédents, difficile d'avoir un avis pertinent sans vidéo.
Avais-tu la même trajectoire que d'habitude ? Peut-être un peu de dévers ? Sans image, toutes les explications se valent.
Bonjour,
Un pneu pas assez chaud d'un côté que l'autre ?
C'est quoi comme meule ?
Frein moteur selon quel vitesse, car entre une 2 et une 5, ce n'est pas la même.
Citation
Lightning
je vais renifler le bitume pour tâcher de déterminer s'il s'agit bien de gazole.
A 4 pattes, le groin collé au bitume?
Citation
pyggy
Citation
Lightning
je vais renifler le bitume pour tâcher de déterminer s'il s'agit bien de gazole.
A 4 pattes, le groin collé au bitume?
Bof, après une gamelle, puisque j'ai déjà le groin sur le bitume...
Mais sinon, tu peux aussi frotter ta botte à l'endroit où tu as perdu l'adhérence et sentir si elle glisse anormalement.
Citation
Si tu la passes en frein moteur, il se peut que l'avant soit déchargé
L'inverse, en freinant tu charges l'avant et tu délaisse l'arrière.. (essaye de faire un wheeling en donnant des coups de frains arrière)
Citation
ui fait gauche droite gauche sur le frein moteur. premier virage passe tranquillement le deuxième je me met sur l'angle (je penche pas beaucoup)
Une erreur qui arrive à ceux qui roule tranquille (comme moi..) c'est que sur un gauche droite gauche, tu vas pencher ta moto, mais ton corps va rester au milieu (t'as l'air plus cool quand même! et le changement d'angle est plus rapide). Sauf que du coup tu te rends pas compte mais tu penches beaucoup la moto pour faire ton slalom. Rajoute à ça une descente + du frein, ton pneu avant est penché, change d'angle assez rapidement (chicane)..
Tu cumules un peu sur l'avant, et du coup quoi que ce soit en trop (une petite bosse, vitesse trop élevé..) va te faire perdre l'adhérence à un moment de la mise d'angle et tu tombes car c'est par ratrappable!
Gazoil. Suffit de pas beaucoup d'angle.
J'espère que pas trop de bobo ni dégats.
C'est pénible ce carburant. J'y ai eu droit en courbe plus rapide. Les deux roues en même temps. Ca coute cher et bien sur, pas de responsable.
A part du gazoil ou de l'huile, je ne vois pas.
Juste par acquis de conscience, vérifie la pression de tes pneus. Et : c'est quoi comme pneus ?