Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

[permis] Demi tour !

avatar Route44 06-04-2021 19:15
[permis] Demi tour !

Bonjour tout le monde, c est encore moi avec mes questions de débutant....bon ça fait un an quand même.
Donc après avoir transpiré sur le plateau et à l examen (3 candidats sortis à cause de ça....pas cool) sur le demi tour en moins de 6m, à part le côté maîtrise de la moto qui est très bien, à quoi ça sert dans la vie de tous les jours ? En 7000 kms j ai du en faire un et encore...environnement ville et campagne. On le fait jamais en voiture pourquoi on le ferait plus en moto ? Je préfère attendre un rond point ou autre dans cas....si vous trouvez la question déplacée, désolé ! Merci
V

avatar Peterpan 06-04-2021 19:25
Re: Demi tour !

C pas une question déplacée !

Ca participe à l enseignement et à la maitrise de la moto ..tout comme slalom évitement freinage urgence etc !

V

avatar kernel62 06-04-2021 21:38
Re: Demi tour !

Mince, moi je dois le faire au moins une fois quand je sors la bécane.

avatar FSociety 06-04-2021 21:57
Re: [permis] Demi tour !

J'étais rageur quand je passais le plateau parce que c'est vrai que c'est vraiment frustrant et qu'on a pas l'impression que ça servent a grand chose mais c'est vrai, ça permet de savoir comment monter une moto tout simplement et c'est juste la base !

avatar Chris74 07-04-2021 08:25
Re: [permis] Demi tour !

Dans la pratique courante, poser le pied par terre ne pose aucun problème éliminatoire...

avatar AnKoR 07-04-2021 11:52
Re: [permis] Demi tour !

J'ai eu le cas ce weekend.
Virage en ville à l'aveugle, tu tournes à la perpendiculaire et hop un piéton veut traverser donc tu t'arrêtes de suite malgré le guidon braqué à fond et le passager à gérer.

Comme le dit Kernel62, tu le fais très souvent en manoeuvre au départ ou à l'arrivée.
Tu ne m'as pas encore eu en GPS, tu aurais beaucoup d'exemples de situations et elles commencent toutes par :
" désolé ! Je me suis trompé de route. Demi-tour !"

avatar simpfally 07-04-2021 16:13
Re: [permis] Demi tour !

Alimenter en argent les moto-écoles, c'est tout. Ca ne réduit pas la mortalité ni les accidents non superficielle.. C'est une sorte d'élitisme sur une pratique déjà très coûteuse, que les pires conducteurs évitent en utilisant des engins sans permis en ville.

Te laisser t'entrainer sur ton temps libre et ta moto aux manoeuvres lentes ça serait trop beau.

avatar Peterpan 07-04-2021 16:35
Re: [permis] Demi tour !

Pas trés cool comme réflexion !

Si pas satisfait par apprentissage en moto école ...tu as la possibilité de t inscrire en candidat libre !

... De plus si tu possèdes une moto ...pas trés compliqué de t entrainer pour le lent avec quelques plots sur parking désert !

V

avatar tonine 07-04-2021 16:52
Re: [permis] Demi tour !

le demi tour te sers dans pas mal de cas et comme dit plus haut c'est la base ... c'est juste que tu sais faire le minimum du minimum

si t'as besoin de faire 300 mètres de + pour pouvoir revenir sur la direction opposé je vois pas l'avantage , a moins que ton demi tour ne te mette toi ou les autres usagers en danger la ok

des demis tours j'en fais régulièrement par exemple lorsque mon GPS m'attire vers des routes trop abimées et que j'ai déjà fais 100 m je vois que ca va être le bourbier je fais demi tour

lorsque je passe voir un ami et que sa voie est une impasse et bin demi tour avant de me garer devant son portail

la tu fais quoi sinon concrètement ??
tu descends de ta meule et tu fais le demi tour a la poussette?

pour moi c'est juste normal

rien de déplacé dans ta question .....




Modifié 1 fois. Dernière modification le 07-04-21 16:53 par tonine.

avatar L'iguane 07-04-2021 16:55
Re: [permis] Demi tour !

Citation
Route44
à quoi ça sert dans la vie de tous les jours ? En 7000 kms j ai du en faire un et encore...

Toi, t'es jamais venu en balade avec moi

avatar Peterpan 07-04-2021 17:04
Re: [permis] Demi tour !

T as intérêt à maitriser le demi tour ! lol

[www.bing.com]

avatar simpfally 08-04-2021 01:10
Re: [permis] Demi tour !

Citation

>Si pas satisfait par apprentissage en moto école ...tu as la possibilité de t inscrire en candidat libre !

... De plus si tu possèdes une moto ...pas trés compliqué de t entrainer pour le lent avec quelques plots sur parking désert !

Tu as l'air de sous-estimer la complexité et le coût que c'est d'avoir une moto A2(et pas juste une 125 qui requiert le permis A1 et c'est une autre histoire de poids etc) et de pouvoir l'emmener sur un parking assez grand avant d'avoir son permis A2.

Non seulement si t'as pas de chance (comme moi) avec ta moto école, ton apprentissage est médiocre et c'est du bachotage d'épreuve (même pas la manière la plus efficace d'être bon : ils s'en foutent c'est toi qui paye!)

Mais l'épreuve elle même n'a pas de sens compte tenu de l'objectif raisonnable qui est de réduire la mortalité sur nos routes. On fait pas d'épreuves de parking sous-terrains au permis B, on s'en fou que tu rayes ta voiture plus tard. A toi de t'entrainer pour éviter les chutes absolument pas grave qui arrive à faible vitesse.

avatar kernel62 08-04-2021 09:42
Re: [permis] Demi tour !

Bonnes remarques Simpfally. J'imagine que la législation est complexe à ce niveau, mais c'est dommage qu'il n'existe pas, comme pour les voitures écoles, de la location de moto avec cage pour un élève avec un accompagnateur qui a déjà le permis, pour l'emmener sur une voie privée. Ça pourrait être une solution pour pouvoir s'entrainer.

Citation
simpfally
A toi de t'entrainer pour éviter les chutes absolument pas grave qui arrive à faible vitesse.

C'est la que l'on voit que l'on n'est pas tous fait du même bois. Il y a ceux qui se contentent de leurs acquis et ceux qui persistent dans le perfectionnement (attention, je n'inclue pas ceux qui pensent que rentrer dans la cour des grands implique le frottage de sliders sur route ouverte). Ma philosophie à 2¤ pense que c'est parce qu'on n'a pas tous les mêmes objectifs. Avoir juste de l'air qui touche le visage et se faire bercer légèrement en virage sur un engin propulsé est déjà un accomplissement qui suffit pour beaucoup. Ce n'est pas une critique, juste un constat.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 08-04-21 09:42 par kernel62.

avatar fift 08-04-2021 12:22
Re: [permis] Demi tour !

Citation
simpfally
On fait pas d'épreuves de parking sous-terrains au permis B, on s'en fou que tu rayes ta voiture plus tard.

Non, mais on fait des créneaux, des stationnements en marche arrière et des stationnements en épis.

avatar Langanum 08-04-2021 12:35
Re: [permis] Demi tour !

Si savoir faire un demi-tour convenablement c'est de "l'élitisme"....

Le plateau est là pour enseigner les bases de la man½uvre moto à vitesse réduite. Personnellement, je suis confronté tous les jours à de la man½uvre basse vitesse.

Que cela soit peu mis en application à ceux qui sortent leur moto seulement le dimanche quand il fait beau ok, mais bon il n'y a rien de très difficile dans cet examen du plateau où l'objectif est juste de démontrer que l'on est pas une tanche dans la maitrise de l'engin.

Ne pas être à l'aise dans les situations de ralenti peut parfois avoir des conséquences bien plus fâcheuses que juste mettre la moto par terre.

avatar simpfally 08-04-2021 16:06
Re: [permis] Demi tour !

Citation

Si savoir faire un demi-tour convenablement c'est de "l'élitisme"....

Ca serait réduire le propos pour avoir raison.. On parle évidemment de l'épreuve entière qui possède un taux de 50% d'échec. A 80¤ (+les heures que tu reprends car un echec ça fait mal) et 3h de perdu, pour remettre dans le contexte.

Citation

Que cela soit peu mis en application à ceux qui sortent leur moto seulement le dimanche quand il fait beau ok,

Pourtant c'est ceux là qui meurt le plus.

Citation

Ne pas être à l'aise dans les situations de ralenti peut parfois avoir des conséquences bien plus fâcheuses que juste mettre la moto par terre.

Les manoeuvres à faible vitesse sont un des points les plus facile à s'entrainer seul lorsqu'on a le permis. Pas besoin de circuit, juste quelques minutes par jours sur des exercices.


Et franchement, l'interfile est occupé par des 50cc ou vélo qui n'ont aucune formation correcte. Est ce que le danger vient vraiment du fait qu'il n'arrive pas à rouler au pas sans poser les pieds, ou parce qu'ils ne regarde nul part ?

Citation

Non, mais on fait des créneaux, des stationnements en marche arrière et des stationnements en épis.

Il faudrait vraiment ne pas avoir mis les pieds sur un plateau de moto pour croire qu'il y a une même petite ressemblance en difficulté, de risque d'échec entre ces deux épreuves..


Pour résumer je vois des bienfaits d'une examen à forte compétence. Mais pas dans ces conditions.



Citation

de la location de moto avec cage pour un élève avec un accompagnateur qui a déjà le permis, pour l'emmener sur une voie privée. Ça pourrait être une solution pour pouvoir s'entrainer.


En vrai en pratique c'est compliqué à cause de la nécessité de formation public et autre pour pouvoir accompagner.

Une autre étape qu'on avait vu c'était d'intégrer sérieusement la 125 dans le permis, qui permettrait de conduire avant de se taper une épreuve de plateau insupportable. Car oui, permis B = 125 sans plateau. A croire qu'il est inutile ! L'étape est donc déjà possible dans les moeurs..

avatar fift 08-04-2021 16:22
Re: [permis] Demi tour !

Citation
simpfally
On parle évidemment de l'épreuve entière qui possède un taux de 50% d'échec.

Bah non, on parlait juste du 1/2 tour. Un peu de précision dans le propos initial aurait permis de lever cette ambiguité.

avatar Lightning 08-04-2021 18:33
Re: [permis] Demi tour !

Citation
Route44
[...]
Donc après avoir transpiré sur le plateau et à l examen <...> sur le demi tour en moins de 6m, à part le côté maîtrise de la moto qui est très bien, à quoi ça sert dans la vie de tous les jours ?
[...]
Je pense vraiment que le demi-tour est un faux problème : une fois que tu as pigé qu'il suffit de sortir la fesse extérieure et de regarder loin l'intérieur du demi-tour par par-dessus ton épaule, ça devient une simple formalité.

Je me souviens de l'entrée bizarroïde de la propriété d'un pote qui imposait un demi-tour serré : pour le réussir je le prenais en amazone, pieds vers l'intérieur, buste quasi à l'horizontale vers l'extérieur... peut-être que la moto aidait aussi, R 90/6.
ibb.co


Citation
Route44
En 7000 kms j ai du en faire un et encore...environnement ville et campagne. On le fait jamais en voiture pourquoi on le ferait plus en moto ?
Pour le plaisir d'épater les copains en démontrant sa maîtrise de la moto. What else ?




Modifié 3 fois. Dernière modification le 08-04-21 19:28 par Lightning.

avatar tonine 09-04-2021 09:16
Re: [permis] Demi tour !

je vois le demi tour (lors du plateau ) comme un enchainement d'acquisition de l'apprentissage voici la décomposition que j'en fais avec ma faible capacité de raisonnement :

1 sortie de slalom a une certaine vitesse
2 rétrogradages enchainés rapidement avec freinage
3 positionnement de la moto
4 positionnement du regard
5 simultanément gestion des gaz et gestion de l'équilibre
6 remise des gaz
7 relance des rapports
toutes ces actions dans un temps quand même optimisé

ce n'est donc pas juste un bouffe pognon , si tu t'en vois dans ce demi tour c'est que quelque chose n'est pas acquis a mon sens et mérite d'être approfondi

c'est valables pour d'autres parties de l'épreuve du plateau

perso de temps en temps je passe sur le plateau quand il n'y a personne et je teste mon agilité 10 minutes juste pour le plaisir




Modifié 1 fois. Dernière modification le 09-04-21 09:17 par tonine.

avatar simpfally 09-04-2021 11:42
Re: [permis] Demi tour !

Citation

ce n'est donc pas juste un bouffe pognon , si tu t'en vois dans ce demi tour c'est que quelque chose n'est pas acquis a mon sens et mérite d'être approfondi

Clairement y a du fun, et oui tu renforces ce que je dit : il vaut bien mieux s'entrainer régulièrement toute sa vie que de bachoter un examen.

Le demi tour est rarement ce qui fait foirer un candidat... Le lent par contre, par stresse, par malchance, par méconnaissance (combien s'arrête à la place de poser un pied pour reprendre l'équilibre car leurs moniteurs ne leurs disent pas les règles du jeu correctement ? Une vrai machine à fric !)

La veille je réussi parfaitement le plateau une quinzaine de fois d'affilé, le lendemain : monsieur dit que j'étais à 38 au slalom à la place de 40. Evidemment mon moniteur ne nous as jamais mesuré notre vitesse. Heureusement que je l'ai eu au second essai, avec énormément de stresse sur le dos.

Et après on me dit "non mais c'est pour ta sécurité blablabla" c'est d'un ridicule d'être si loin de la réalité de ce que c'est de passer ton permis.

avatar Sasapoune 09-04-2021 12:15
Re: [permis] Demi tour !

Hum
En fait il y a pas de débat. Ça dépend de ton auto école. Voilà tout.
Perso il mesurait la vitesse quasiment à chaque passage. Sauf certains passages où il me disait « ok tu fais ça 5 minutes et après on mesure ». Chaque leçon j’avais des mesures.

Pour le demi tour pour moi c’était pas le plus difficile. A mon premier passage de plateau je les passais nickel mais l’évitement j’y arrivais une fois sur 2 (j’avais pas le niveau on est d’accord). Par contre ma camarade elle n’arrivait pas les demi tour mais l’évitement ça passait nickel.
Ça a pas empêché qu’à mon second passage de plateau (là j’avais le niveau! Et je l’ai eu d’ailleurs), j’ai mis un pied dans le demi tour avant l’évitement!

Mais perso je trouve que le nouveau plateau fait moins « moto de cirque ». T’as le droit à certains pieds et clairement c’est ceux que tu te serais pas empêché de mettre dans la vraie vie.
Il faudrait davantage de contrôle continu en gardant une partie examen; mais tout jouer sur le plateau je sais pas je suis septique.
Surtout que tu t’entraînes des mois sur un plateau et t’arrives au permis « ah ben cool c’est en pente dans tel sens ». Si tu maitrises vraiment, ça passe. Si tu maitrises pas (tu ne maitrises que ton propre plateau) merci au revoir ciao!

avatar AnKoR 09-04-2021 12:25
Re: [permis] Demi tour !

Je valide le retour de Bonine.


Perso, je fais le demi-tour comme un virage serré. Ce n'est probablement pas la meilleure méthode mais ça marche et ça m'évite d'avoir un truc de plus à penser/maîtriser.

En arrivant, c-a-d quand tu vois l'épingle/ le demi-tour/ virage), je me place à l'extérieur* (on n'a jamais dit que tu devais faire un bisou au plot intérieur) et je rentre dedans à faible vitesse au cas où il faudrait s'arrêter.
*bon principe à appliquer sur le reste du lent, j'ai gagné 6s en élargissant au max les 2 premiers virages.
En circulation tu ajoutes un contrôle d'angle-mort du côté où tu vas tourner cool

Je vise l'apex (le milieu dans un demi-tour) et pas forcément le plot ! car on est à l'extérieur du virage et pas à l'intérieur.


Tu commences à incliner avec les genoux, tu braques le guidon pour tourner vraiment et là tu lèves immédiatement la tête pour regarder la suite : la sortie ! Et de plus en plus loin, comme si tu cherchais à quel moment sortir pleine balle. => ton corps tourne mais tes yeux regardent la prochaine étape, même si tu freines pour t'arrêter.
On se la joue gendarme, on lève bien la tête et la moto est une planche de bois dont tu gères l'inclinaison avec les genoux (tes bras gèrent le mouvement initié par tes genoux, ils ne doivent pas prendre la main sinon ton buste va se tordre en forçant et si tu regardes le sol à cet instant... NO ).
Dans cette première moitié, tu réfléchis uniquement en inclinaison/latérale.

Le truc à faire dès le permis, c'est donc de garder la possibilité de s'arrêter. Par principe, faut éviter le frein avant moto inclinée donc le pied droit est nécessaire donc, même si le demi-tour est à droite, on pausera le pied gauche au sol
Tu t'en fiches ! Tu appuies bien sur la pédale de frein en serrant la moto avec tes jambes (tu es droit donc la moto se met droite), tes bras suivent en redressant plus ou moins le guidon : moto droite tu poses le pied que tu veux.

Pour bosser cela, fais simplement des 8 très larges puis tu les ressers et tu t'arrêtes aux moments où tu le sens. Si tu veux que ça rentre, il faut déjà être à l'aise globalement puis tenir la durée : la fatigue fera que tu sauras si tu gères sans trop réfléchir. On ne fait pas du gymkhana donc ton angle d'inclinaison, ta vitesse, on s'en fout.



Une fois que cette entrée est amorcée, tu sais déjà si tu dois t'arrêter ou repartir. Tu attends et tu arrives perpendiculaire à ton regard, soit au milieu du demi-tour.

Pour repartir je tire tout droit là où je regarde (souvent le prochain virage). Dans cette seconde moitié, je mets du gaz (quand je l'entends c'est assez) en utilisant l'embrayage pour lisser la mise en mouvement. La moto se redresse seule : c'est ton accélération qui fait ça, on ne raisonne donc pas inclinaison/latérale mais en ligne droite / accélération, comme n'importe quel départ.
Vas-y tranquille et tu trouveras ton rythme à toi pour ces sorties de virage.
Tu finiras souvent trop large au début parce que tu ne tourneras pas assez dans la première moitié : il te suffit de freiner/débrayer et ce n'est pas dangereux donc ne fait pas un mouvement brusque pour corriger !
Une fois la moto droite tu envoies ce que tu veux mais avant cela, tu ne cherches qu'à la remettre droite d'une belle manière (donc fluide).

Certains m'ont expliqué qu'on pouvait intégrer l'entrée de courbe dans le freinage, plier le coude pour moins incliner la moto (même si tu dois pouvoir t'arrêter), accélérer moto encore inclinée, qu'une roue avant qui se lève ça se gère même si on n'est pas encore droit, etc.
Je pars chaque matin pas très réveillé, les pneus sont à 10°C, il pleut soit à l'aller soit au retour, y'a toujours quelques graviers cachés dans les virages, les piétons pensent que le clignotant est un appel de phare pour les inviter à traverser : je veux que ça fonctionne dans ces conditions.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 09-04-21 12:47 par AnKoR.

avatar Charlie_41 09-04-2021 14:01
Re: [permis] Demi tour !

Citation
simpfally
...Evidemment mon moniteur ne nous as jamais mesuré notre vitesse..
Je comprends mieux pourquoi tu as le sentiment de t'être fait avoir. Avec un mono comme çà, tu peux changer les règles, il y trouvera toujours son avantage.

Quand à poser le pied en roulant, ma (faible) expérience en TT m'a appris que c'est souvent le meilleur moyen de finir avec la moto couchée sur la jambe, et de risquer d'y laisser une articulation.

avatar fift 09-04-2021 14:29
Re: [permis] Demi tour !

Citation
Charlie_41
Quand à poser le pied en roulant, ma (faible) expérience en TT m'a appris que c'est souvent le meilleur moyen de finir avec la moto couchée sur la jambe, et de risquer d'y laisser une articulation.

Je confirme : j'ai perdu l'avant une fois (sur route, pas en TT), j'ai mis la jambe pour récupérer ... et je me suis évanoui sous l'effet de la douleur. A 20 km/h, l'abrasion a été suffisante pour percer mon cuir sur le côté intérieur du genou.

Apprendre à ne pas poser le pied est loin d'être si ridicule.

avatar tonine 09-04-2021 14:30
Re: [permis] Demi tour !

Citation
simpfally
Citation

ce n'est donc pas juste un bouffe pognon , si tu t'en vois dans ce demi tour c'est que quelque chose n'est pas acquis a mon sens et mérite d'être approfondi

Clairement y a du fun, et oui tu renforces ce que je dit : il vaut bien mieux s'entrainer régulièrement toute sa vie que de bachoter un examen.

Non non , je ne renforce rien de ce que tu dis .....pas d'accord

De quel fun parles tu?

Si parfois je passe sur le plateau c'est juste pour reprendre des réflexes et dextérités acquis aux leçons et qui se perdent malheureusement

tu es visiblement déçu de ta formation mais il faut plutot voir du coté de ta moto école
V

avatar Langanum 10-04-2021 01:59
Re: [permis] Demi tour !

En effet @simpfally il semble que ta mauvaise expérience avec ton auto-école te pousse à déconsidérer l'épreuve du plateau, mais il y a des bons moniteurs en moto école et je dirais même que c'est plutôt la norme.

En ce qui me concerne j'en ai côtoyé 3 (une pour le A2, une pour la passerelle et une où des connaissances ont passé leur permis moto), et à chaque fois les moniteurs étaient tops.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter