Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Suzuki DR 650 : ça prend pas la route ?

avatar FSociety 06-04-2021 21:55
Suzuki DR 650 : ça prend pas la route ?

Bonsoir cher motard,

Venant tout juste de passer ma circu et m'apprêtant a faire acquisition de ma première moto (suzuki dr 650 se) suite a vos conseils

Cette moto devant m'enmener jusqu'au vietnam, j'ai quelque questions car je ne comprend pas une chose, lorsque je fais mes recherches pour trouver la moto idéal pour traverser le monde entier (Paris Hanoi) c'est a dire deux continent etc on me parle de Suzuki dr (je sais que c'est pas l'idéal par rapport a l'injection etc) mais bon c'est un modèle qu'on vois sur la route et qui est plus ou moins recommander...

Du coups j'ai trouver celle qui me plait et compte l'acheter le week end pro sauf que quand j'annonce au proprio que je compte la ramener du sud jusqu'en region parisienne il me dit que vu que c'est un mono la moto risque de pas aimer etc...

Du coups je sais bien que les autoroute a 130 c'est que en france qu'on trouve ça et qu'on roule jamais aussi vite dans les autres pays mais j'aimerais bien avoir pas mal de précision de ce coté la, le monocylindre sur autoroute ça défonce tant que ça le moteur ? A 110 je peux quand meme faire de la route sans la defoncer ? En gros un Paris Hanoi a 90 ça pose pas de soucis mais un Lyon Paris a 130 c'est compliquer ?

Merci pour vos réponses :)

avatar Lightning 07-04-2021 00:37
Re: Suzuki dr 650 : ça prend pas la route ?

Salut,

C'est juste qu'un mono n'est pas fait pour l'autoroute où son régime moteur sera assez élevé (au moins 5000 tr/min) et pendant longtemps.

Mais si tu fais des pauses régulièrement et que tu penses à vérifier le niveau d'huile à chaque pause, tu peux tout à faire passer par l'autoroute même si à ta place je prendrais les départementales quitte à prendre deux fois plus longtemps.

avatar A-Lain 07-04-2021 09:16
Re: Suzuki dr 650 : ça prend pas la route ?

Oui c'est tout de même balot de rentrer par l'autoroute avec cette machine.

Après tu n'es pas obligé de rouler comme un idiot à fond dans la zone rouge, tu es aussi autorisé à rouler tranquillement, même sur autoroute.

Perso avec mon tank, (qui n'est pas un mono) je dépasse rarement les 120 km/hr quand je prend ce genre de trajet pour deux raisons :
SI je roule plus vite, je consomme plus donc je vas passer plus de temps dans les stations service et je me fatigue moins.
A 110/120 km/h j'enquille 1000 km dans la journée et je fais le plein tous les 350 km . A 160 au bout d'une heure je suis fatigué et je dois remplir le réservoir tous les 250 km.

avatar Philippe21 07-04-2021 12:13
Re: Suzuki dr 650 : ça prend pas la route ?

Ce que n'aime vraiment pas un gros mono, ce sont les bas régimes, bas dans les tours on dit que le moteur cogne, ce n'est pas bon pour la chemise et le piston. La plage de régime idéal c'est à peu près 3.000-5.000 tr/mn.
Les très hauts régimes non plus ne sont pas conseillés en vitesse constante (vitesse linéaire du piston très élevé).

C'est d'ailleurs pour cela que les records de fiabilité sont obtenu sur des bicylindres de moyenne cylindrée (Honda cb 500 par exemple) là les contraintes mécaniques sont divisées par deux !
De plus les CB500X/F etc., sont fabriqués en Thaïlande, c'est l'une des motos les plus présentes en Asie que l'on trouve aussi chez les loueurs (Vietnam inclus). En cas de pépins mécaniques ou de chute tu trouveras non seulement toutes les pièces, mais aussi des gens compétents pour réparer ! clin d'oeil

avatar Master of Shtroumph 07-04-2021 16:46
Re: Suzuki DR 650 : ça prend pas la route ?

Je pense que beaucoup de personnes te conseil cette moto car des que tu vas sortir de l'Europe tu empruntera des petites routes voir des chemins de terre et que pour le coup le DR sera tout indiqué.

Après je pense que tu peux rouler à 90 km/h et faire une pause toutes les deux heures par l'autoroute. C'est juste éviter de faire tourner le moteur sur un régime élevé sur une très longue période

avatar Lutrinae 07-04-2021 23:41
Re: Suzuki DR 650 : ça prend pas la route ?

Heu... Un mono refroidi par air à carburateur, c'était plutôt ce qu'on te déconseillait de prendre... et encore plus si tu ne sais pas, et ne veux pas faire de mécanique pas d'accord

avatar L'iguane 07-04-2021 23:55
Re: Suzuki DR 650 : ça prend pas la route ?

D'un autre côté, si FSociety est incapable de mettre les mains dedans, il vaut peut-être mieux prendre un truc simple et basique qui pourra être réparé par n'importe quel bricolo de la planète.

avatar waboo 08-04-2021 06:46
Re: Suzuki DR 650 : ça prend pas la route ?

Effectivement, le mono aime les régimes variés. Le vegan autoroute, c'est pas top...

Quant à la fiabilité / entretien, mieux vaut ce mono à air qu'un liquid cooled je pense. Tu risques pas un radiateur percé, avoir du liquide à transporter... etc.

avatar FSociety 08-04-2021 09:56
Re: Suzuki DR 650 : ça prend pas la route ?

Ouais Lutrinane j'ai bien relu tes post et j'abandonne la DR super

Tu ma conseiller la Versys 300 mais un peu chère et difficile a trouver... :( :(

La Yamaha XTR660R est plus abordable j'en cherche mais pas grand chose pas trop loin de chez moi !

Balancer moi des idées les gars :) J'ai le A2 depuis hier je brule de m'acheter ma première moto et je suis vraiment perdu lol

avatar waboo 08-04-2021 13:46
Re: Suzuki DR 650 : ça prend pas la route ?

Si mono, 660 XTZ par exemple (liquid)

Si twin (mieux au long cours), la Transalp 700 est tout indiquée.

Une CB500X serait bien aussi mais l'électronique est plus présente.

avatar olivieux 08-04-2021 18:04
Re: Suzuki DR 650 : ça prend pas la route ?

Sur autoroute avec un mono, suffit de ne jamais rester sur le même régime constamment. Faut couper de temps en temps pour faire remonter l'huile vers le haut moteur. Pour un Paris Hanoi je prendrais le DR qui est facile à réparer. Ou un CB500X qui est plus lourd, mais increvable et dont on trouve des pièces partout

avatar Philippe21 09-04-2021 11:38
Re: Suzuki DR 650 : ça prend pas la route ?

Citation
waboo
Si mono, 660 XTZ par exemple (liquid)

Si twin (mieux au long cours), la Transalp 700 est tout indiquée.

Une CB500X serait bien aussi mais l'électronique est plus présente.

Ah bon ? En quoi ?

avatar Aquoiboniste 13-04-2021 19:03
Re: Suzuki DR 650 : ça prend pas la route ?

salut
j'ai eu dans une autre vie une période gros mono (500,550,600 XT et 800DR), avec lesquels j'aimais bien partir loin (Afrique) et bouffer de la route (en duo chargé).
a part le fait que sur un long trajet sur l'autoroute tu vas t'emmerder comme un rat, il n'y a aucun probleme de le faire avec un gros mono en restant dans les vitesses legales (a 130km/h tu peux faire le tour du monde).
il faut que la moto soit saine (conso huile nulle ou tres faible)
controler regulierement son niveau d huile
faire régulièrement de variations de régime moteur afin d’éviter l'ovalisation du piston.
ne pas avoir peur de faire de temps en temps des pointes de vitesse sous peine de "brider" ton moteur a la longue.
perso si je devais faire ce genre de trip en trail je partirais aujourd'hui avec une Honda 250 CRF, mais c'est pas le meme budget !
neanmoins la suz est un bon choix

avatar Gillou le normand 16-04-2021 15:47
Re: Suzuki DR 650 : ça prend pas la route ?

Complètement raccord : aucun problème pour cruiser à 120 / 130 sur autoroute avec un 650 DR. Il suffit de couper de temps en temps ... et faire des pauses ... également salvatrices pour les fesses !
L'idée d'un CB 500 X pour un voyage au long cours me semble également pertinente : fiabilité + facilité. Largement assez puissant, et suffisant pour le côté TT à mon avis car de toute façon avec une moto chargée le TT c'est toujours galère => rythme de sénateur obligatoire V

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter