Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Budget et dépenses moto, avant et après

avatar naahzgul 09-04-2021 16:01
Budget et dépenses moto, avant et après

Bonjour,

Je souhaiterai passer le permis, je fais tout pour du moins.
Mais avant de me lancer à fond, je voudrais connaître les dépenses qu'engendre l'acquisition d'une moto et le "après".

Avant de poster sur ce forum, j'ai fais quelques recherches mais je sais que rien ne vaut l’expérience de personnes qui sont déjà dans le milieu. :)

Mes recherches:
-> Permis: ~1000¤
-> Équipement: ~700¤ (le casque, la veste, les gants et les chaussures)
-> Moto: ~2000¤ (d'occasion)
-> L'assurance: ~80¤/mois ("jeune conducteur")

Il faut savoir que je suis à l'université et pas beaucoup de moyens, je veux entièrement tout financer moi-même. Je me réserve du temps pour tout ça, je sais que ça ne va pas se passer en 3mois surtout vu le contexte actuel.

Du coup, pourriez vous m'informer sur comment se passe le permis, qu'est ce qui entre dans le budget (excepté les 20h et l'examen pratique, je n'ai pas trouvé plus de réponses), quelles réelles dépenses il y a à prévoir, la durée de l'équipement, l'entretien du véhicule, quelles maladies sont récurrentes chez les motos, etc, ... En gros, qu'auriez vous aimé savoir quand vous étiez débutants.

Merci d'avance pour vos réponses et votre savoir partagé ! :D

PS j'ai eu mon permis B en 2019, est ce que j'aurais le code "moto" à passer tout de même ?

avatar Charlie_41 12-04-2021 09:39
Re: Futur nouveau membre ? Des informations.

Salut.
Wouf, tu veux tout savoir !!
Ta question aura plus de réponse une fois rangée au bon endroit par le modérateur.

Citation
naahzgul
Mes recherches:
-> Permis: ~1000¤
-> Équipement: ~700¤ (le casque, la veste, les gants et les chaussures)
-> Moto: ~2000¤ (d'occasion)
-> L'assurance: ~80¤/mois ("jeune conducteur")
On est clairement sur un budget mini. Pour moto/équipement/assurance (?), ça peut être jouable (sauf si une vignette Crit'air est requise). Pour le permis, le pari est plus compliqué.

Citation
naahzgul
PS j'ai eu mon permis B en 2019, est ce que j'aurais le code "moto" à passer tout de même ?
Oui, mais c'est une "formalité" assez peu couteuse : [www.lerepairedesmotards.com]

avatar Sasapoune 12-04-2021 13:56
Re: Budget et dépenses moto, avant et après

Tes coûts me semblent sous-estimés.
Pour le permis mon forfait était de 950 euros sans le code. Et 20 heures. J’ai dû faire quelque chose comme 38 heures. A 45 euros l’heure supplémentaire.. Et un second passage de plateau à payer (60 euros). Et l’heure d’évaluation 45 euros.
On est plus proche des 2000 euros que des 1000. Et ça dépend de ta région.

La moto un budget de 2000 euros ça me semble short aussi.
Les a2 classiques (z650, sv650, ...) sont sur des budgets plus élevés. 5000 euros je dirais.

Pour les équipements: casque 150 c’est le minimum, chaussures 100, gants 80 minimum, blouson 200 minimum.

Assurance je ne connais pas les prix jeune conducteur. Désolée.

avatar kernel62 12-04-2021 14:00
Re: Budget et dépenses moto, avant et après

Salut, bonne initiative tout ce calcul. Ce que j'aurais voulu savoir avant de passer le permis en terme de budget, c'est que changer des pneus ou un kit chaine, c'est assez fréquent et pas donné. Pareil pour les révisions, d'autant plus si tu vas en concession. Si tu es un minimum bricoleur, rapproche toi d'un garage associatif ou autre pour optimiser tes dépenses d'entretien.

Pour le permis, si t'es pas trop un manche, tu peux t'en tirer pour moins de 1000¤ si tu fais pas trop d'heures sup'. Tu peux aussi trouver des forfaits bien moins cher sur des site comme groupon, mais il faudra te renseigner sur la qualité de l'enseignement.

L'équipement, tu peux aussi optimiser en achetant un casque dans les 100¤ de marque connue, une veste textile, etc.. Si tu veux aussi rouler l'hiver ou sous la pluie, il faudra aussi penser à prendre l'équipement approprié.

Il y a aussi la question de l'anti-vol et du stationnement, qui peuvent représenter un cout.

EDIT : je viens de voir que j'ai posté en meme temps que Sasapoune qui a un avis assez opposé au mien. Bon ça te fait des avis différents. sourire Perso, j'ai payé il y a 4 ans le forfait gros cube 650¤ avec le code, alors que j'habite en petite couronne parisienne.


Modifié 2 fois. Dernière modification le 12-04-21 14:06 par kernel62.

avatar Sasapoune 12-04-2021 14:12
Re: Budget et dépenses moto, avant et après

Je l’ai passé en 2020. En Bretagne.

avatar simpfally 12-04-2021 15:39
Re: Budget et dépenses moto, avant et après

Pour moi l'estimation est bonne pour tout sauf le permis. Mais plutôt que le prix, recherche la meilleur moto-école du coin. Je prévoyais 800¤ j'ai fini à 1500¤ suite à des problèmes au plateau et un moniteur nul, et les prix des heures supplémentaires étaient cher. Le code c'est facile et ça te coûtera 50¤ au total si tu le passes toi même (et c'est très simple, check le thread sur le code moto sur ce même forum)

Très bonne remarque sur le crit'air. Il y a possibilité de prendre une 125, même avec ton permis A2.. Si tu peux passer la formation pour pas cher ça peut valoir le coup.


L'assurance est bonne mais avec une moto à 2000¤, tu peux espérer payer moins. Et encore moins pour une 125 assuré au tiers+vol. (grand minimum 450)

Frais en plus : entretien(dépend de beaucoup de choses, comme l'état actuel de ton occaz.. au moins une vidange/révision sérieuse : 300-400¤ si ça n'a pas été fait récemment) et essence(200¤ pour 4000km à 3,5L/100) de la machine, carte grise 50¤, éventuelle chute à l'arrêt et casse des trucs qui dépasse : 50-70¤..

avatar kernel62 12-04-2021 17:28
Re: Budget et dépenses moto, avant et après

La vignette crit'air est terriblement injuste pour les étudiants d'aujourd'hui et pas qu'en moto. Combien récupéraient la vieille voiture des parents pour avoir un peu d'autonomie ? Beaucoup. Maintenant ce n'est plus possible.

avatar S.one 12-04-2021 18:21
Re: Budget et dépenses moto, avant et après

bonjour,

Budget permis, c'est dans les clous après oui comme dit ca dépends de la région. 750¤ dans le Loiret quand je l'ai passé, + 30 ¤ code, et encore il me semble avoir payer moins 680¤ de mémoire.

Budget équipement, c'est pas mal, ils font des bons pack pour commencer à pas chère, mais encore faut il que sa plaise. Profité des soldes surtout.

Budget moto et assurance vont ensemble, une moto plaît, hop tu fais des simulations assurance. Mais eux seul te diront leur tarif !

V

avatar Charlie_41 12-04-2021 20:09
Re: Budget et dépenses moto, avant et après

J'ajoute une petite liste d'occasions A2, ça peut t'aider dans ta recherche préliminaire (attention au prix du bridage !!!) [www.lerepairedesmotards.com]

avatar Mister 12-04-2021 21:04
Re: Budget et dépenses moto, avant et après

J’ai passé le permis il y a 10 mois et ma femme le passe actuellement.

Pour le permis, il faut passer le code moto (tu n’y échapperas pas) en candidat libre. Je dirais autour des 60¤. Si tu es doué et que tu as tout en 21h (avec l’heure d’évaluation et les heures de chauffe) la conduite coûte dans les 900/1000¤. Moi je dirais plutôt aux alentours des 1400/1600¤ pour un néophyte.
Pour la moto, le choix en A2 est encore limité. Je dirais 3000/4000¤ pour une 300 à 500 cm3 pas trop pourrie et 4500/5000¤ pour une 650/700 actuelle. C’est sur que l’on peut trouver moins cher, mais après c’est un peu la loterie. Pour l’assurance, ça colle à peu près à ton budget si tu as un garage.
Pour l’équipement, je dirais que ça va dépendre de comment tu vas rouler. Si tu ne roules que pour les beaux jours, ton budget est bon. Si tu veux rouler toute l’année, là ce n’est plus la même. J’ai vite compris qu’il valait mieux investir une bonne fois plutôt que de s’éparpiller. Sur le moment ça pique, mais c’est rentable. Je pense très sincèrement qu’une majorité de motards/motardes craquent pas mal de thunes dans leur équipement.
Voilà mon avis.

Ce serait cool de revenir nous dire combien tout cela t’as coûté au final.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 12-04-21 21:14 par Mister.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter