Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Moto et région parisienne

avatar eneut59 12-04-2021 21:38
Moto et région parisienne

Salut tout le monde !
je suis a la recherches de quelques conseils pour ma potentielle moto. J'ai rejoint la fonction publique et je suis muté en région parisienne. Ayant été étudiant parisien pendant deux ans, je connais un peu la banane des transport en commun.
Mon école étant situé a la limite du 77, je pense me prendre un appart un peu plus loin dans le 77 et prendre un deux roues pour faire boulot/maison.
Comme j'ai le le permis voiture, je me suis dit qu'une 125 ferait l'affaire. J'ai pensé d'abord a la moto électrique Zero S. Mais l'autonomie, le prix et les merdes liées a la recharge m'ont refroidi. Du coup, j'ai pensé a la Ybr125 car elle semble pas trop galérer sur voie rapide.
Mais en cherchant un peu par curiosité des apparts, je vois que je vais devoir prendre l'a4 si je veux habiter un peu loin de mon lieu de travail. Du coup, je trouve ça vraiment pas sécurisant de prendre l'a4 pendant 40/50 km avec une 125 a pleine balle. C'est surtout le fait de pas en avoir sous le coude pour dépasser/prendre un peu de vitesse quand un mec te colle au cul etc...
Du coup, comme je prends mes services en Octobre, petit a petit viens l'idée de passer mon permis a2. D'un côté, je me dis que ça me coutera pas plus cher une moto d'occase + permis a2 qu'un Ybr 125. Mais, comme j'y connais pas grand chose, je me demande si c'est une bonne idée. Parce que bon, cette moto va devoir me permettre de remonter les files et doit être aussi utile pour la ville. J'ai pas mal de potes sur Paris et si un jour, on sort de cette pandémie, j'aimerais bien l'utiliser pour un usage urbain. Je sais pas si la taille/ la chaleur émise par la moto entre les jambes (etc...) c'est un bon choix pour de la ville par rapport a une 125.
Je m'en remets donc a vous, qui êtes bien plus expérimentés que moi ahah.
Merci de m'avoir lu et de vos potentielles réponses !

avatar Wolgast 12-04-2021 21:55
Re: Moto et région parisienne

125 pendant 40/50km, ça me semble pas une bonne idée. Déjà que je me fais chier en 750 sur moins long...


Modifié 1 fois. Dernière modification le 12-04-21 21:55 par Wolgast.

avatar simpfally 12-04-2021 23:27
Re: Moto et région parisienne

Paris->Vérifie crit'air et autre

100km 5 jours de la semaine, tu vas claquer beaucoup d'argent quand même.

La ybr125 il faut bien la choisir, la 2009 que j'ai essayé sur 250km ne pouvait pas aller au dessus de 85 et encore il fallait de la descente ! La duke 125 est un meilleur choix dans ce cas là, ça peut se trouver pas trop cher et elle fait les 15cv max

avatar L'iguane 12-04-2021 23:30
Re: Moto et région parisienne

J'ai un collègue qui a fait Melun-Paris, A/R quotidien pendant des années en scooter 125 Suzuki (me demandez pas lequel), 60.000 km à toc sur l'autoroute, même son concessionnaire en restait sur le cul.
Maintenant, je pense pas qu'on puisse en faire une généralité, mais ça permet de lever certaines réticences.

Ceci dit, dans ton cas, je privilégierais un gros scooter type 300/350 MP3 puisque tu vas devoir affronter à la fois l'autoroute et la mauvaise saison.

avatar Mister 12-04-2021 23:38
Re: Moto et région parisienne

Tu vas devoir faire combien de bornes par jour aller/retour ? Quels mois dans l’année ?

avatar kernel62 13-04-2021 09:40
Re: Moto et région parisienne

Il y a un compromis à trouver entre reprise sur l'autoroute et maniabilité pour se faufiler entre les corona-pistes et les bouchons de vtc. Sur le papier l'idéal c'est une scooter 250/300 ou un 3 roues. Mais en pratique, tu risques de préférer un engin qui soit plus stable à haute-vitesse qu'agile entre les feux rouges. Il faut essayer le 2 types. En tous cas, sur le ybr tu ne te sentiras pas à l'aise sur l'A4, il vaut mieux tabler sur une mt125 ou cb125r pour être le plus proche possible des 15ch si tu veux rester sur un 125cc pour le côté économique.


Modifié 3 fois. Dernière modification le 13-04-21 09:42 par kernel62.

avatar eneut59 13-04-2021 10:51
Re: Moto et région parisienne

Merci de vos réponses !
Je vais apporter des précisions sur mes demandes :
Je vais habiter au maximum a 50 km de mon lieu de travail. L'autoroute me permet d'y être assez rapidement, mais si je trouve plus près, j'habiterai plus près ! Mon lieu de travail n'est pas dans Paris mais a Noisy pour ceux qui connaissent. Je risque de passer sur Paris de temps en temps pour aller voir des amis.

Du coup, je suis moyen chaud pour un scooter. Même si c'est qu'utilisent tous les parisiens, je trouve vraiment qu'on a pas de style ahah. Désolé, c'est mon côté jeune con.

Pour la 125, j'aurais choisi la ybr 125 neuve car de ce que j'ai lu, c'est elle qui semble la plus a l'aise sur l'autoroute (ça tient le 130 a pleine balle). Mais j'aime moyen l'idée d'être justement a pleine balle, je trouve pas ça sécurisant.

D’où l'idée du permis a2, pour être sur une "vraie" machine et pas trembler sur l'autoroute. Mais je risque de perdre pas mal d'avantage vis a vis de la praticité d'une 125 en ville (moins pratique pour remonter les fils, chaleur entre les jambes etc...). Du coup, je me demande si de un c'est vraiment bien pensé une 125 pour faire au max 100km aller/retour par jour de tout temps. Et l'autre côté, je me demande si je perds pas trop en usage urbain en passant sur une "vraie" moto avec le permis a2.

avatar Berny 13-04-2021 11:39
Re: Moto et région parisienne

Salut

Bon même si c'est pas le propos, y en a un paquet de Noisy en RP, Le Sec, Le Grand, Sur Ecole, Sur seine...

Penser que l'Ybr peut tenir un 130...déjà si t'atteins 110 et le conserver , ce sera bien. Y a que 10 cv.
Pis je crois que c'est l'YS maintenant, ah y a un CV de plus.

A voir, certes on peut tout faire avec n'importe quelle cylindrée, mais là, à notre époque, avec la circu, faut un truc qui roule vraiment plus vite, pour garder de la réserve.

avatar eneut59 13-04-2021 11:43
Re: Moto et région parisienne

Je me suis mal exprimé, je parlais d'une Yzf r125 et non une Ybr 125 ! Sorry, j'ai un peu de mal avec tous ces noms : p
Et je parle de Noisy le Grand, dans le 93. Désolé de l'approximation !


Modifié 2 fois. Dernière modification le 13-04-21 12:18 par eneut59.

avatar kernel62 13-04-2021 12:31
Re: Moto et région parisienne

ah oui c'est pas la même ouf

avatar 2wmj 13-04-2021 12:40
Re: Moto et région parisienne

Citation
eneut59
Je me suis mal exprimé, je parlais d'une Yzf r125 et non une Ybr 125 ! Sorry, j'ai un peu de mal avec tous ces noms : p
Et je parle de Noisy le Grand, dans le 93. Désolé de l'approximation !
Bonjour,
Avant de me décider à passer le permis moto, j'ai roulé en YZF R125 sur l'autoroute A6.
Entre 70 et 80km/jour pendant 22 mois.
Plus de 20 000km à 110km/h (le reste en interfile).
Aucun problème pour tenir le 110 (max 137 compteur).
Ras pour l'interfile.
Confort en retrait par rapport à une plus grosse moto.
Entretien tous les 6000 chez Yamaha.
Mon seul regret, c'est de ne pas avoir passé le permis moto plus tôt.

avatar 1364 13-04-2021 18:46
Re: Moto et région parisienne

NAN! Mais c'est quoi c'est critères de choix !?

Simpfally à raison ! Le premier critère, et, aujourd'hui, le seul ! C'est le niveau Crit'air ! Comme son nom l'indique !
C'est pas une Crit'ique pour Crét'ins, mais, aujourd'hui, si tu veux éviter un tas d'emmerdes... Je crois que pour la beauté de Paris, des Parisiennes, et, de leurs petites couronnes... Tu dois impérativement passer par là ! clin d'oeil
Et je ris jaune, comme le p'tit bonhomme

Au final, entre l'achat d'un 125 neuf, ou, celui d'une plus grosse cylindrée... Franchement récente, pour rester sur la vibe... Tu vas regretter d'avoir été muté. clin d'oeil

Autre con... stat, ça bouchonne pas mal à cet endroit là, entre le Mickey qui me resort par les grandes oreilles, et, Noisy-le-Grand... 🎶Ça bouchonne pas mal à (l'entrée d') Paris ! 🎵Ça bouchonne pas mal... 🎶 Sur un air de Michel Berger... clin d'oeil

Goude Luc! clin d'oeil

avatar Reset 14-04-2021 00:55
Re: Moto et région parisienne

Moué, un scoot 3 roues bof pour l'autoroute.

C'est un monocylindre, c'est pas vraiment fait non plus pour les régimes constants à vitesse "élevée"...

L'idée de passer le A2 est pour moi la meilleure réponse à ton besoin par contre 80-100 kms / jour, l'hiver, sous la flotte, sur l'autoroute avec l'interfile qui va bien, ça va vite te saouler à mon avis.

avatar S.one 14-04-2021 09:48
Re: Moto et région parisienne

Bonjour,

125 ira très bien si petit budget ET pas longtemps pour faire la formation, une occaz bien entretenu fera bien l'affaire.

En revanche en A2, ca ne sera pour tout de suite pour conduire, le temps passer le permis, 2 mois ? ou 3, 4, 5, 6 mois ?

A toi de voir, sans compter budget essence, assurance.

J'ai parcouru la grande couronne aux 4 coins, il y aura peu de moment où on roule à 130, l'A86, c'est 90, le périph 70, sortir de paris c'est 110, 130 il n'y a pas beaucoup de tronçon à cette vitesse hors mis grande couronne, en quand il y en a, il y a du monde.

Et pas d'illusion, aux heures de pointes ça bouchonne partout en grande couronne et petite couronne. Alors avec un accident, c'est pire....

Même en 125 tu seras content de l'interfile, maniable et léger.

avatar pirou 14-04-2021 14:36
Re: Moto et région parisienne

Bonjour,

J'ai pratiqué la 125 sur autoroute un certains temps pour le boulot(un YBR justement), en fait juste un an.
Trop dangereux, toujours à fond (90/ 100 maxi pour un YBR, ca consomme vraiment peu mais seulement 10 Ch), aucune réserve de puissance, les poids lourds qui te collent aux fesses, vraiment pas stable face au vent et turbulences car trop léger, freinage quasi inexistant (modèle 2009) etc ..

Un an donc puis => permis gros cube, ca va beaucoup mieux et je me sens beaucoup plus en sécurité.

Je reprends le 125 parfois pour la ville, là ca a du sens, mais dangereux sur autoroute. Je n'ai jamais plus eu ce sentiment sur un plus gros cube (heureusement).

Ce n'est que mon point de vue !
;=)

Pirou

avatar simpfally 14-04-2021 18:53
Re: Moto et région parisienne

Remarque, il suffit d'une 250/300 pour être largement mieux sur l'autoroute. (En gardant un super l/100 et poids, mais effectivement il faut faire attention au vent)

avatar AnKoR 15-04-2021 09:38
Re: Moto et région parisienne

Attention,
* 15ch/125cc sur l'autoroute cela limite la Vmax (oublie les dépassements et prévois les même pour un camion à 90).
* les 125 ne comptent pas comme expérience pour les assurances : pas de bonus/malus.
=> le 125 est le plus économique mais a des inconvénients.

Personnellement je partirais sur un 200-400cc pour limiter le coût d'assurance et la conso, tout en gagnant du bonus. En prime, tu peux monter à 130 et correctement si besoin de dépasser.
Une bulle, des protège-mains c'est du plus mais pour rouler par tous temps c'est l'équipement qui fera la plus grosse différence.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 15-04-21 09:39 par AnKoR.

avatar kernel62 15-04-2021 10:15
Re: Moto et région parisienne

Pour rouler sur les voies rapides d'idf, les cb500f,x,r vont très très bien. Tu consommes 3.5L facilement, tu as de la reprise et c'est assez maniable en ville. Pas pour rien qu'on en voit quand même pas mal.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter