Est il nécessaire d'acheter la revue technique/manuel atelier de son deux roues?
Bonjour tout le monde,
J'ai enfin acheté mon premier 2 roues, une Triumph Sprint ST 1050 ABS de 2006. Si je publie au mauvais endroit, je remercierais un(e) modo de le déplacer où il se doit. Ma question est de savoir s'il vous semble nécessaire d'acheter la revue technique ou le manuel d'atelier de la moto? Je n'ai aucune notion de mécanique, mais ne demande qu'à apprendre. Et, avant de mettre les mains dans le cambouis, je compte bien potasser. Si oui, vers qui est ce que je peux me tourner sans réfléchir? J'ai vu que Haynes édite une revue technique, sachant que l'anglais n'est pas un soucis.
Merci d'avance pour vos retours
Salut, mieux vaut le manuel d'atelier qui est beaucoup plus complet que la revue technique !
Oui, mais moins didactique, plus difficile à trouver et sensiblement plus cher.
Pour de l'entretien courant, la revue technique est largement suffisante. Il y a effectivement chez Haynes, regarde aussi aux éditions ETAI s'ils ont fait une édition pour la Sprint ST 1050.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 15-04-21 09:22 par fift.
Je n'ai pas de compétences en mécanique mais le manuel d'atelier pour l'entretien et le changement de pièces, trouvé sur un forum, répond actuellement à mes attentes.
Tu peux commencer par ce document et demander en parallèle sur un forum spécialisé si un membre à la revue technique et peut te décrire le contenu supplémentaire. De ce que j'en sais, elle peut reprendre liés au modèle précis de ta moto.
Bonjour,
Oui RTM nécessaire pour tout, d'une simple vidange à un remplacement de radiateur, après changer un pignon de synchro, c'est encore un autre niveau, mais faisable.
Il y a 20 ans, il n'y avait pas Youtube, aujourd'hui c'est vachement un plusse et un très bon complément pour s'initier et apprendre.
Vers 16 ans, j'aidais un pote à restaurer une cox, donc j'aime bien ça depuis, ma vieille bm auto, pareil, depuis 8 ans, elle n'a pas vu un seul garagiste, très économique.
J'espère faire pareil avec ma futur moto.
Apprendre tout ça c'est une chose après c'est une question d'aimer ou pas faire ça.
Oui pour la RTM, sauf que celle pour les Trumf 955 et 1050 est particulièrement mal foutue.
Pour moi, pas question de travailler sur une moto ou voiture sans la Revue Technique, ou mieux le manuel atelier, bien plus complet mais plus difficile à lire. Pour ma brêle, j'ai les 2. La RTM pour le courant, le manuel atelier pour des trucs plus compliqués (622 pages, le RTM 80 pages).
Et aussi, un manuel tout simple: le manuel du propriétaire, livré avec chaque véhicule, une vraie mine d'informations!!!
Citation
SimSpoule
Je n'ai aucune notion de mécanique, mais ne demande qu'à apprendre. Et, avant de mettre les mains dans le cambouis, je compte bien potasser. Si oui, vers qui est ce que je peux me tourner sans réfléchir? J'ai vu que Haynes édite une revue technique, sachant que l'anglais n'est pas un soucis.
Salut, un petit conseil : tu peux débuter sur ta machine en faisant le petit entretien (vidange, plaquettes, etc..). Mais si tu veux aller plus loin, il vaut mieux apprendre sur un petit mono-cylindre où tout est facilement accessible et sur lequel tu peux te permettre de faire des erreurs et le laisser immobilisé, si tu as besoin de ton sprint au quotidien.
Merci pour tous vos retours.
@kernel : on est bien d'accord, il serait ridicule de s'engager dans un truc que je sais ne pouvoir mener à bien seul.
@Michel : j'ai récupéré la moto sans manuel du proprio, mais je l'ai récupéré sur Internet
@commando : ah béh super, du coup t'aurais un conseil à me donner pour trouver un sur le bon élément? Haynes a élaboré qqc (Haynes Sprint ST, et sur un autre site j'ai trouvé la revue d'atelier (Revue Atelier Sprint ST 1050 ABS ETAI Revue Technique. On la trouve également sur TriumphAll, mais, tant qu'a faire, je préfère avoir un pavé tangible, l'imprimer couterait une blinde.
Citation
SimSpoule
Je n'ai aucune notion de mécanique, mais ne demande qu'à apprendre.
Du coup, je me demande si c'est une bonne idée d'apprendre sur ta moto.
J'ai commencé la mécanique sur mon BMX, j'ai continué sur ma Mob, et par la suite sur mes motos. Je suis bien content d'avoir fait mes premières conneries sur des engins tels que vélo ou Mob, mes premiers filetages foirés, mes premiers filets arrachés, mes premières empreintes massacrées...
Ce n'est pas dans la Revue Technique que tu apprendras à ressentir une bougie qui s'engage de travers, une vis hexacave qui commence à s'arrondir ou un circlips hors de sa gorge.
Avant de te lancer, tu peux te procurer ce bouquin, tu auras déjà qques bases théoriques...
Salut.
La RMT est (en général) plus que suffisante pour apprendre comment est fichue ta machine et réaliser l'entretien courant.
Pour utiliser le manuel d'atelier, il te faut déjà investir dans un vrai atelier, à commencer par un outillage de qualité complet. Et ne jamais oublier que tu tiens ta vie entre tes doigts quand vient le moment de remonter.
Vu le temps que j'ai attendu avant d'enfin pouvoir avoir un 2 roues, je n'ai pas prévu de la casser en faisant n'importe quoi. Limite j'aurais du garder mon vieux 103 RCX ...
Les révisions, ce sera au garage, au moins j'aurai l'esprit tranquille. Disons simplement que c'est un moyen de m’intéresser au sujet.
Merci pour vos retours.
J'ai les Haynes pour les Triumph et Norton des années 60/70 sont sacrément bien foutus. Pour les nouvelles, je ne sais pas.
Juste un truc, à chaque démontage, prends des photos, ça coute que dalle et c'est vachement pratique
Merci,
Je pense que, avant de faire le moindre démontage, ça va déjà me servir de littérature quand je serais au petit coin. Pas envie de me retrouver a assumer le retour au garage si je fais un boulette ...
Plus tu as de doc auxquels te référer, mieux c'est !
Par contre, si concernant les bécanes j'ai bien la revue adéquate pour chaque modèle, je me suis aperçu ses derniers temps que cela n'est plus aussi évident pour les "4 roues" (et justement qu'en est-il vraiment pour les motos récentes par exemple).
Trop de travail, trop cher à produire, plus d'époque, volonté assumée ? (plus de RT => beaucoup moins de réparation "maison")
Je me pose la question car si moins de RT facilement disponible, la réparation devient rapidement moins évidente / accessible ?
Heureusement reste les sites et forums de passionnés
;=)
Pirou
Ce genre de doc est indispensable même pour un entretien courant.
Les procédures de démontage peuvent être "spéciales" et si on veut éviter de casser/abîmer des trucs vaut mieux des explications.
Ca n'est pas nécessaire, mais si la question se pose, c'est que le besoin s'en fait ressentir.
Le premier plaisir, c'est de se la procurer (la revue technique) et de détailler la photo ringarde de la couverture.
Le second, de la potasser, et d'en apprendre aussi un peu sur l'autre modèle traité par la revue.
Le troisième, de la trimballer avec soi dans l'atelier/garage/sous sol (rayer la mention inutile), pour attaquer les travaux, qu'ils soient mineurs ou plus importants.
Le dernier, c'est de l'archiver, une fois la moto revendue, et de pouvoir de temps en temps la réouvrir... et se remémorer à travers les diverses traces de cambouis, les bons moments passés avec cette saloperie de tas de boue.
Enfin, il y aura sans doute un peu de mélancolie aussi, et des regrets... "pourquoi ai-je vendue cette meule qui était, somme toute la meilleure ?"
Vaut mieux le manuel d'atelier.
Les RMT c'est un bon complément, j'ai les 2 pour les Triumph T3.
Problème: il y a parfois des erreurs dans les RMT, et ce n'est pas rare hélas.
On peut se retrouver, si on suit leurs indications, à remonter une pièce à l'envers, ou inverser des pièces (vécu!)
Faire un max de photos et prise de notes, c'est également un excellent reflexe ;)
Merci Inextensa pour ton retour,
Toi qui a des Triumph, t'as quoi comme RMT? ETAI ou Haynes?
Je suis allé voir le concessionnaire Triumph local qui me propose le manuel d'utilisateur et entretien pour 50¤. Sachant que je peux avoir l'édition publiée par Haynes pour moitié moins. Pour le manuel d'atelier, on est à 80¤
Comme indiqué précédemment, j'ai pas forcément l'envie de démonter, mais déjà de comprendre le fonctionnement de ma titine.
Le manuel d'utilisateur et d'entretien, tu peux l'avoir gratos sur le site de Triumph normalement . Et puis bon, entre ça et rien du tout, c'est du pareil au même hein. C'est tout juste s'ils n'indiquent pas que pour ralentir, il faut lâcher l'accélérateur et freiner, et pour accélérer il faut tourner la poignée droite (mais avec modération, attention).
Grave! Je viens de voir ça. 50¤ pour un truc que tu peux choper légalement. Z'abuserait pas un peu chez Triumph
J'vais partir sur une RMT de chez Haynes, et, si j'en veux plus, je pourrais toujours prendre le manuel d'atelier.
J'suis d'accord pour la poignée de droite, cette meule va plus vite que les points que j'ai sur mon permis xD
RTAI et «Hinckley»Citation
SimSpoule
Merci Inextensa pour ton retour,
Toi qui a des Triumph, t'as quoi comme RMT? ETAI ou Haynes?
L'officiel est vraiment bien fait!
Point qui a été évoqué, mais à mon avis ils n'ont pas assez insisté dessus : si tu ne connais rien à la mécanique, ça n'est pas vraiment les RMT ou les Haynes qui vont t'apprendre les bonnes méthodes de base.
Genre, quand choisir une douille 6 pans au lieu de 12, toutes les petites conneries genre visser aux doigts "assez loin" avant de prendre un outil, pour un truc qui pourrait avoir la mauvaise idée de vouloir se foutre de travers, ou que sais-je.
Sur ma moto je viens de découvrir une vis de carénage qui a été recouverte de ruban téflon parce qu'elle avait été trop serrée et bilan le filetage femelle dans l'araignée est en partie rincé. Pourtant avec une clé allen tenue par le petit côté, pour arracher ce filetage, il faut y aller fort !! Ou alors, tenue par le mauvais côté par qq1 manquant d'expérience.
Ou encore quand on sort un bouchon de fourche, on appuie dessus à mort à la fin, pour que la pression des ressorts de fourche n'arrache pas le dernier filet du tube de fourche.
(d'ailleurs ces bouchons se bloquent et se débloquent avec les tubes de fourches serrés à la valeur nominale dans les tés de fourche. J'ai déjà vu un arpette chez Kawa le faire avec le tube de fourche dans un étau et se faire remonter les bretelles par le chef d'atelier)
Etc. on pourrait continuer à l'infini.
Idéalement, sur un forum triumph, trouve des gars pas trop loin de chez toi, et essaye de postuler comme assistant quand ils font des trucs sur leur meule. C'est une super école. Et quand on commence à se démerder en partant de zéro, comme moi, c'est le panard.