Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

[permis moto] 2 échecs au plateau, cause stress, besoin d'aide

avatar AlohaBoys 15-04-2021 16:57
[permis moto] 2 échecs au plateau, cause stress, besoin d'aide

Bonjour à tous.

J'ai 20 ans et j'ai commencé à passer mon plateau en fin d'année dernière. Je suis à 22h de leçons en tout et j'ai fait 2 échecs au plateau, l'un en février et l'autre en Mars (je passe la troisième fois début mai probablement).

Mon problème (commun à beaucoup de gens j'ai l'impression), c'est que je fais tout bien à l'entraînement, et à l'examen je perds tous mes moyens. Je tiens pas en équilibre sur la moto au lent, je me prends un plot à l'évitement... Je sais pas quoi faire. L'impression d'être tellement proche et à la fois tellement loin de l'avoir, j'ai vraiment le sentiment que c'est une montagne à gravir (je suis un grand stressé de la vie aussi).


Si quelqu'un a des conseils, que ça soit pour la technique, ou pour l'approche de l'examen, je suis preneur... Je me mets vraiment une pression monstre pour ça. 15j avant le passage je ne pense qu'à ça.

Merci d'avance pour votre aide.

avatar Sasapoune 15-04-2021 18:27
Re: 2 échecs au plateau, besoin d'aide

Étant une grande stressée je te comprends tout à fait.
Mais dis toi que j’ai réussi! Alors tu vas y arriver.

Il faut que tu essaies d’identifier là où tu foires très souvent et jouer avec les modalités de l’examen. Je m’explique: si tu fais tjs un demi tour trop large quand tu stresses, alors il vaut mieux y poser un des pieds admis. Si le temps t’es lent que quand tu vas poser un pied, alors tant pis le chrono mais tu poses pas de pied!
Pour l’évitement il faut te coller aux plots de la ligne opposée (dans le couloir). Ça t’évitera de partir trop tôt.

Pour le lent (et pour tout d’ailleurs), parle toi à haute voix! Et surtout décompose tout.
Il ne faut pas chercher à finir au plus vite.
Décomposer et parler à haute voix: « alors là je passe à droite de ce plot, bon je remets la première je freine un peu pour le demi tour voilà, hop je regarde la bas du coup eh coucou Michel. J’accélère bien allez seconde troisième hop j’accélère j’ai le temps 50, le couloir paf évitement je m’arrête frein arrière frein avant... ok je pose le pied. Je repasse la première voilà ah c’est pas passer pas grave hop voilà! ».
Pas besoin d’être sur la moto pour décomposer. Raconte toi une histoire! Ensuite quand tu y es tu l’appliques. Ni plus ni moins.

avatar Peterpan 15-04-2021 18:57
Re: 2 échecs au plateau, besoin d'aide

Citation
AlohaBoys
j'ai vraiment le sentiment que c'est une montagne à gravir (je suis un grand stressé de la vie aussi).

Citation
AlohaBoys
Je me mets vraiment une pression monstre pour ça. 15j avant le passage je ne pense qu'à ça.





Si tu maitrises la technique à l entrainement , ton souci principal réside dans la gestion du stress lors de l examen ..ce qui ressort principalement de ton post !

Des conseils : Prends du recul avec l examen, essaye de l aborder plus sereinement en montrant juste ce dont tu es capable à l entrainement ..évite de ruminer 15 jours avant, change toi les idées ...tu joues pas ta vie..de toute façon tu finiras par l obtenir ce permis !!

V et bonne route !


Modifié 1 fois. Dernière modification le 15-04-21 19:09 par Peterpan.

avatar AlohaBoys 15-04-2021 19:46
Re: 2 échecs au plateau, besoin d'aide

Citation
Sasapoune
Étant une grande stressée je te comprends tout à fait.
Mais dis toi que j’ai réussi! Alors tu vas y arriver.

Il faut que tu essaies d’identifier là où tu foires très souvent et jouer avec les modalités de l’examen. Je m’explique: si tu fais tjs un demi tour trop large quand tu stresses, alors il vaut mieux y poser un des pieds admis. Si le temps t’es lent que quand tu vas poser un pied, alors tant pis le chrono mais tu poses pas de pied!
Pour l’évitement il faut te coller aux plots de la ligne opposée (dans le couloir). Ça t’évitera de partir trop tôt.

Pour le lent (et pour tout d’ailleurs), parle toi à haute voix! Et surtout décompose tout.
Il ne faut pas chercher à finir au plus vite.
Décomposer et parler à haute voix: « alors là je passe à droite de ce plot, bon je remets la première je freine un peu pour le demi tour voilà, hop je regarde la bas du coup eh coucou Michel. J’accélère bien allez seconde troisième hop j’accélère j’ai le temps 50, le couloir paf évitement je m’arrête frein arrière frein avant... ok je pose le pied. Je repasse la première voilà ah c’est pas passer pas grave hop voilà! ».
Pas besoin d’être sur la moto pour décomposer. Raconte toi une histoire! Ensuite quand tu y es tu l’appliques. Ni plus ni moins.

Merci pour tes conseils ! J'essaierai vraiment de parler dans mon casque alors. Sur le moment je suis tellement tétanisé que j'en oublie limite la parole... Et pour l'évitement, oui tu as raison de me dire ça... Sur mes 2 échecs, j'ai loupé mes 2 deuxièmes essais de la même manière: je prends l'évitement, sauf qu'au lieu de regarder au loin je regarde trop proche, donc je contre-braque mal, donc je me prends le plot à la sortie.. Dégoûté

avatar AlohaBoys 15-04-2021 19:47
Re: 2 échecs au plateau, besoin d'aide

Citation
Peterpan
Citation
AlohaBoys
j'ai vraiment le sentiment que c'est une montagne à gravir (je suis un grand stressé de la vie aussi).

Citation
AlohaBoys
Je me mets vraiment une pression monstre pour ça. 15j avant le passage je ne pense qu'à ça.





Si tu maitrises la technique à l entrainement , ton souci principal réside dans la gestion du stress lors de l examen ..ce qui ressort principalement de ton post !

Des conseils : Prends du recul avec l examen, essaye de l aborder plus sereinement en montrant juste ce dont tu es capable à l entrainement ..évite de ruminer 15 jours avant, change toi les idées ...tu joues pas ta vie..de toute façon tu finiras par l obtenir ce permis !!

V et bonne route !

C'est vrai que je me mets énormément de pression... Je pense que ce que tu dis c'est la bonne philosophie à adopter oui. J'y vais, je fais ce que je sais faire, et si je le loupe je l'aurai bien un jour !

avatar 1364 15-04-2021 20:11
Re: 2 échecs au plateau, besoin d'aide

Sinon, fais comme les professionnels de la détente... De la pétanque et bois des verres de jaune ! clin d'oeil

Non ! Il y a paraît-il une technique infaillible pour dé-stresser, c'est la respiration... Pour ton aspiration ! Je sais, elle est facile... clin d'oeil

Sinon, le Yoga, ou les bouquins qui traitent de la maîtrise de soi.
Vas voir chez les jeunes qui préparent les défis d'éloquence, aussi... Je suppose qu'ils se surpassent.

Bon courage à toi!

J'étais moi-même de ceux-là, les paniqueurs... Mais au final, je m'en suis sorti !
Malgré une chute contre une barrière béton, au moment de démarrer le parcours lent, sur un parking du circuit Carole, en mars 1983... Suivi d'un double passage lent, le premier n'ayant pas convaincu... Puis, d'un parcours digne d'un quasi-motocross, pour le second, en contrebas du dit parking, dans le terrain vague accolé... Le tout en Z650... Mais l'examinateur à dû être surpris de cette audace... Involontaire...
Et resté maître de mon véhicule... Étant parvenu à remonter sur le tarmac, toujours au ralenti, et, sans toucher une autre quelconque commande... Me l'a accordé comme valable ! On ne devait jamais lui avoir faite, celle-là ! clin d'oeil

Bref ! Je crois quand-même que l'examinateur avait un haut niveau de tolérance... Autre époque, autres m½urs... Et p'têt même un peu... Beaucoup d'accointance, avec mon moniteur !

Mais j'en ai déjà parlé sur ce forum.

avatar S.one 15-04-2021 20:55
Re: [permis moto] 2 échecs au plateau, besoin d'aide

Concentration et détendu !

Pas détendu et bien pas concentré.

Dit toi que tu es à l'entrainement et que tu DOIS bien faire.

Sinon certains prennent des anti stress à l'examen.

avatar kernel62 15-04-2021 20:57
Re: [permis moto] 2 échecs au plateau, besoin d'aide

Avec le froid qu'il fait en ce moment, c'est pas forcément évident. Quand je l'ai passé, ça tournait autour de 0°, c'était dur de ne pas être crispé par le froid. D'ailleurs, j'étais le seul à l'avoir eu dans le groupe ce jour la.
Comme je savais que ça allait être compliqué, j'ai utilisé les techniques que j'utilise depuis des années en bmx pour sauter des gros sauts : je fais travailler la mémoire musculaire, visuelle et la projection mentale. Concrètement, le jour de l'examen, avant de partir, je refaisais encore une fois à pied le parcours du plateau de la ME parce que je n'avais pas de moto. J'en profitais pour travailler où poser mon regard et chercher des points de repères. Dès que j'avais une moto, je travaillais tout ce que je pouvais avant de partir au centre d'examen, histoire de rappeler à mes muscles crispés par le froid, les sensations de poids, commandes, la maniabilité, etc..
Une fois arrivé au centre d'examen, j'observais le parcours et me projetais mentalement pour retrouver mes repères et en trouver de nouveaux si besoin. Quand l'examinateur te dira d'y aller, ne fonce pas tête baissée, contrôle ton angoisse en prenant quelques secondes pour te re-projeter avec tous les conseils que t'a donné ton moniteur et tu te rendras compte lorsque tu seras lancé, que retrouver tes points de repères visuels et le feeling des commandes avec des muscles "chauds", et bien que tu es dans une situation que tu connais et que tu as maitrisé, que la moto est toujours la même et donc te feras comprendre que l'examen n'est pas plus dur que l'exercice. Passer les premières portes de la même manière que tu l'as fait par projection mentale te donnera de plus en plus confiance au fur et à mesure que tu avances. Maitriser un maximum de paramètres, ça aide bien mieux qu'un grigri ou une camomille contre le stress.
Bonne chance et courage.


Modifié 4 fois. Dernière modification le 15-04-21 21:08 par kernel62.

avatar simpfally 16-04-2021 07:31
Re: [permis moto] 2 échecs au plateau, besoin d'aide

Je te comprends mon ami, deux fois j'ai été très proche de réussir mon premier passage, puis au 2e j’étais en plein stresse et je foirait mon lent directement.. La 3e était la bonne : 39 au slalom, obligé de faire un 2e passage.. Enorme stresse mais j'ai réussi à le vaincre pour le lent :

Poser un pied c'est pas grave, ralentit un peu, perds pas l'équilibre.. ralentit, j'ai tapé une barre verticale petit moment de panique mais je sais que ça passe encore, je ralentit.. et je valide le lent à 16s et quelques et un plot tombé = B.

Y a pas de secret, il faut que tu prennes confiance au lent, le stresse vas t'obliger à être bien meilleur qu'il ne le faudrait.

La séance de 2h juste avant l'examen ne vas pas te faire progresser du tout. Je sais à quel points les heures coûtent cher et c'est insupportable mais bon, prend 2h de plus éloigné de l'examen, passe 2h sur le lent s'il le faut.

avatar Sasapoune 16-04-2021 09:49
Re: [permis moto] 2 échecs au plateau, besoin d'aide

Perso l’heure d’échauffement avant l’examen ne m’a pas aidé du tout. J’ai tout foiré, j’ai rien réussi. Il faisait nuit alors que d’habitude je venais le midi. Je m’étais levée à 5h30 (sans dormir à cause du stress) pour être là bas à 6h15.
Toute confiance en moi s’est envolée avant le départ! En plus je me suis calée dans la voiture de l’auto école pour aller au centre. Grosse erreur j’avais envie de dormir comme jamais. Surtout qu’il faisait une température négative dehors.
J’ai motivé tout le monde (on était 3 au plateau) en mode « allez on revient pas sans!! ». Je suis la seule à pas l’avoir eu. Coup de bambou derrière la nuque!! J’étais en 3ème à passer, la personne devant moi a foiré son premier passage du lent et a eu B au second. J’étais livide; dans ma tête on avait le même niveau! Je me suis vu faire que du caca et j’ai fait.. du caca! Merci au revoir mettez vous sur le côté et regardez les autres avoir leur plateau en ayant la déception de votre vie!

A mon second passage je suis partie avec ma voiture! J’ai crié sur la route, j’ai écouté de la musique, j’avais pas le stress des autres. J’étais la seule à passer le plateau (les 3 passaient la circu). Tout le monde me regardait. J’ai enchaîné toutes les épreuves du coup (ancien plateau). Des A partout puis j’ai foiré mon premier évitement! Et là mentalement j’étais mal fallait tout donner au second essai sinon c’était encore ciao!! Et c’est passé!! Je suis allée aux fiches! Quelle joie immense!!


Tu vas y arriver! Parle toi à voix haute ça débloque le souffle. Essaie en entraînement, tu verras ça détend!

avatar B2-69 16-04-2021 10:48
Re: [permis moto] 2 échecs au plateau, besoin d'aide

Je pense que chacun à sa façon de gérer le stress. Tu as du passé d'autres exams, qu'en était-il du stress? Kernel a raison, privilégie le physique, décontract mais affuté. Ensuite, pense que tu ne joues pas ta vie. Et penses que ton examinateur est comme toi, il va aussi aux toilettes pour ne pas être plus gras.
Perso, je me suis couché à 3h30 du mat pour finir un dossier et je passais à 7h30 sous la pluie. La fatigue m'a tombé le stress et j'avais à gérer des trucs plus importants.

avatar kernel62 16-04-2021 11:13
Re: [permis moto] 2 échecs au plateau, besoin d'aide

Citation
B2-69
Et penses que ton examinateur est comme toi, il va aussi aux toilettes pour ne pas être plus gras.

je fais pareil avec nos dirigeants

avatar Motard passager 16-04-2021 15:13
Re: [permis moto] 2 échecs au plateau, cause stress, besoin d'aide

Il faut peut-être questionner: mais pourquoi diable n'arriverais-je pas, ou n'aurais-je pas le droit, à l'avoir ce plateau ?! Dès fois ça permet de s'alléger de tout un tas de choses. Il s'agit de mener une machine ayant certaines caractéristiques de masse, motricité, équilibre au long d'un parcours fait pour exercer mes aptitudes.
Déjà grand bravo d'avoir été admis à postuler à la présentation !

avatar tonine 16-04-2021 15:24
Re: [permis moto] 2 échecs au plateau, cause stress, besoin d'aide

Salut , la situation de stress que tu ressens presque tout le monde l'a vécue.
dis toi que si ton mono te présente au plateau c'est qu'il t'en sent capable clin d'oeil

et comme dis plus haut tu ne joues pas ta vie mais juste l'accès a un futur plaisir tout simplement sourire si tu loupes tu recommences et si tu reloupes tu recommences ! , alors certes ca fait toujours râler de débourser encore des ronds mais tu finis par y arriver
pars du principe que tu finiras par l'avoir
aller courage cool
V

avatar elno1 16-04-2021 15:31
Re: [permis moto] 2 échecs au plateau, cause stress, besoin d'aide

Salut,

J'ai eu mon plateau du deuxième coup, avec un peu de chance j'imagine.
Le permis B, je l'ai eu au bout de la troisième fois.
J'suis pas un mec stressé, et pourtant, l'aboutissement de toutes ces heures d'effort; et tous les sous qui viennent en tête, je sais que ça peut faire des ravages sur la concentration et sur la technique.

Je te fais part de mon état d'esprit avant d'affronter la circulation : je veux être motard, et si je le rate cette fois-ci, au moins j'aurai eu le droit de conduire encore 45 minutes aujourd'hui. Mais je vais l'avoir, car j'ai envie d'être motard.
J'ai l'impression que c'est assez différent d'avec la bagnole, car tu le fais vraiment par envie, pas par praticité ou par dépit. Enfin c'est mon impression, même si j'adore aussi conduire des voitures.

Voilà en tout cas fais-toi confiance, la prochaine c'est la bonne !!

A bientôt sur la route !

V


Modifié 1 fois. Dernière modification le 16-04-21 15:32 par elno1.

avatar Peterpan 16-04-2021 16:43
Re: [permis moto] 2 échecs au plateau, cause stress, besoin d'aide

Le stress pour un examen découle de 3 choses essentielles :

1/ être mal préparé pour passer examen

2/le manque de confiance en soi

3/ la peur de l examinateur

Dans ton cas , puisque tu réussis à l entrainement le 1 tu peux éliminer d office !

Le 3 ...tu peux parvenir à oublier facilement ...l examinateur est juste là pour valider si tu réussis ou pas ..point barre !

Reste le point numéro 2 : Aies confiance en toi et fais comme à l entrainement !

Ps: c pas une montagne à franchir ..mais juste un plateau !! clin d'oeil

V

avatar Mister 16-04-2021 21:21
Re: [permis moto] 2 échecs au plateau, cause stress, besoin d'aide

J’ai passé mon plateau en février 2020 (donc l’ancienne version)
J’avais raté mon premier passage lent et l’examinateur (une femme) est venu me voir est m’a dit un truc basique qui a tout changé: « essayez de prendre du plaisir entre les cônes ». Résultat: nickel.

Ensuite, j’ai passé ma circulation en... Juillet. Cinq mois plus tard sans conduire because Covid. Je n’ai même pas pu faire de chauffe parce que le moniteur est rentré dans ma moto et à déglingué le support de plaque en allant au l’examen. Il a fallut la ramener au garage.
Mais il faisait beau et j’ai pris un pied monstrueux à rouler lors de la circulation et je l’ai eu haut la main.

Sur la route tu seras livré à toi même et il y aura également des situations qui pourront engendrer du stress. Il faut donc apprendre à le gérer et vite «redescendre » pour rester concentré sur le reste. Essaye juste de kiffer, sans penser que c’est un examen.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 16-04-21 21:22 par Mister.

avatar AlohaBoys 16-04-2021 21:21
Re: [permis moto] 2 échecs au plateau, cause stress, besoin d'aide

Merci à tous pour vos réponses et vous conseils !

Je ne peux pas répondre à tout le monde mais je lis tout. Je vais tout donner pour mon prochain examen, et surtout me dire que si je le rate j'y retournerai jusqu'à ce que je l'aie.

avatar lionelo 17-04-2021 11:16
Re: [permis moto] 2 échecs au plateau, cause stress, besoin d'aide

Salut Aloha,

Je te comprends je suis aussi hyper stressé, mais j'ai quand même réussi à avoir mon plateau et circulation du premier coup...à 52 ans, sans être monté sur un 2RM pendant plus de 30 ans...

J'ai appris une technique que j'utilise depuis quelques années pour régler ces problèmes de stress pendant un examen:
- avant l'examen répète dans ta tête tout ce que tu doit faire, tout ce qui te permet de réussir pendant l'entrainement, tout ce que t'a dit ton moniteur, quand est ce que tu accélères, quand tu freines, quand tu dois monter une vitesse etc. Les grands sportif avant une épreuve (ex: descente en ski) se rejoue dans leur tête le film de ce qu'il vont faire...
Le jour de l'exam tu te répètes les consignes à chaque étape sur le plateau. Avec ça tu ne peux être que concentré lors de l'examen.


Bonne chance

avatar southeagle 18-04-2021 09:23
Re: [permis moto] 2 échecs au plateau, cause stress, besoin d'aide

Salut, pour le coup,oui la technique tu l’as,ça parait clair.Je rejoins 1364,la gestion du stress.
La respiration est super importante,mais pas que le jour j.
Pour etre serein le jour de l’exam,il te faut etre serein les jours avant.
Evite tous ce qui peut t’apporter des briques de stress,fait des exercice de respiration (farfouille sur youtube),ecoute de la musique qui te détends et éloignes ton cerveau de toute pollution mentale ,passes de bon moment (pas evident en ce moment OK).
Il te faut te sentir serein,et reussir à integrer que,tu l’auras,peu importe quand mais tu l’auras et si echec il y a ,c’est pour t’apprendre la prochaine qui sera une reussite ;)
Dernier pti conseil,tu peux tenter le « rescue » c’est à base de plantes et,placebo ou pas,ça a fonctionner pour moi ainsi que tout le reste.
Bon courage,et à bientôt sur les routes V

avatar Route44 18-04-2021 19:33
Re: [permis moto] 2 échecs au plateau, cause stress, besoin d'aide

Tu n es pas tout seul !! J étais complètement panique suite premier essai foiré ( alors que j étais super à l'aise à l'entraînement, mon moniteur ne s en est toujours pas remis...) j ai repris des cours dans une autre moto école pour avoir juste un point de vue différent mais avec un moniteur connu pour être très exigeant, deuxième examen difficile mais c est passé ! Avec un temps épouvantable en plus. Petit conseil : j ai fait tout les parcours à pied sur la piste d examen avant de le faire à moto, ça paraît bête mais on prends des repères visuels, hyper important au final. Et toujours genoux serrés à bloc sur réservoir ça déstresse le reste et obligé de respirer profondément, bon courage ça va passer ! Parole de stressé !!! V

avatar tsointsoin 21-04-2021 17:31
Re: [permis moto] 2 échecs au plateau, cause stress, besoin d'aide

Salut, j'avais loupé le plateau la première fois et je me souviens qu'en fait quand j'arrivais à l'entrainement c'était juste les 1ères tentatives qui foiraient puis je réussissais tout... Bref perso j'était trop tendu et il faisait froid alors je me suis étiré et échauffé avant de le passé (mon corps était donc moins tendu) ajoutez à ca une petite blague avec l'examinatrice et je l'ai eu.

avatar blouf 27-04-2021 11:45
Re: [permis moto] 2 échecs au plateau, cause stress, besoin d'aide

J'ai aussi eu 2 échecs au compteur pour le plateau, le premier, avant la réforme, à cause du stress, j'ai dû repasser le code spécifique au permis moto et m'habituer au nouveau plateau.
Le second toujours à cause du stress toujours.
Le troisième, je me suis mis à l'écart des autres, dans ma bulle, à l'ombre pour ne pas avoir trop chaud et ne pas trop penser en voyant les autres faire et en écoutant leurs commentaires ou me mettre la pression sur "oh lui il a réussi, je dois pas rater".

J'ai rien vu de ce que les autres ont fait j'ai fais mon truc et c'était plié. Vraiment, j'y croyais plus, mais faut pas baisser les bras même si c'est difficile à avaler le fait de rater autant de fois ce plateau.

En passant j'ai aussi essayé les respirations profondes à un certain rythme, ça détend assez bien, j'ai pas mangé lourd (gras) mais quelque chose de consistant pour que je n'ai pas faim, je me suis bien reposé aussi.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 27-04-21 11:47 par blouf.

avatar Tagazou 28-04-2021 00:03
Re: [permis moto] 2 échecs au plateau, cause stress, besoin d'aide

Bon je peux donner ma façon à moi d'appréhender ce moment un peu stressant, mais je ne garantis pas que ça marche pour tout le monde ! Mais vu comment j'ai fait de l'huile avant de passer, ça peut dépanner !

Tout d'abord, je n'ai dit à personne que je passais le plateau ce jour-là. Aucune pression du coup de la part des proches.
Ensuite, après avoir foiré mon premier passage au lent (c'était l'an dernier avec l'ancienne formule), je me suis fait une remarque toute simple : si je loupe, c'est pas grave ! Y a pas mort d'homme, demain je me lèverai toujours pour aller bosser (c'était avant le confinement !), et le permis moto c'est du bonus, pas une obligation dans la vie comme le permis B. Au pire, ce n'est "que" de l'argent, rien de plus (encore une fois c'est ma méthode !).
Au moment de partir, j'ai pris le temps de prendre plusieurs grosses inspirations, et au moment où j'étais prêt...je suis parti !

Après ça, j'ai réussi le rapide, l'évitement et le freinage du premier coup (l'évitement c'était ma bête noire pourtant).

C'est la façon dont j'ai dédramatisé tout ça, j'espère que ça te sera utile !

avatar estebibou 01-05-2021 11:18
Re: [permis moto] 2 échecs au plateau, cause stress, besoin d'aide

Salut,
je suis entraineur en athlétisme et j'ai souvent eu de bons athlètes qui loupaient leurs compétitions à cause du stress.
Les jours précédents je déconnais encore plus aux entrainements pour ne pas qu'ils pensent à l'échéance qui arrivait et je jour J je maintenait cette déconne pour qu'ils prennent cette compet comme entrainement.
Si ton moniteur n'est pas drôle, il faut que tu te change les idées et que tu prennes ton examen comme une leçon et que tu fasses abstraction de l'enjeux.
tu sais faire, alors, fais le respect
Bon courage


Modifié 1 fois. Dernière modification le 01-05-21 11:19 par estebibou.

avatar Hurricane 20-07-2021 22:17
Re: [permis moto] 2 échecs au plateau, cause stress, besoin d'aide

Bonjour,
Pour ma part j’ai louper mon plateau pour la 6eme fois alors qu’à l’entraînement je le réussi parfaitement, je ne réussi pas a passer outre le stress sur l’instant, je me met toujours à faire n’importe quoi et cela commence à devenir vraiment frustrant, aucune des astuces que j’ai essayé jusqu’à présent n’a fonctionné, je ne sait plus vraiment quoi faire mis à part persévérer et comptais sur la chance!

avatar Lgora 21-07-2021 10:40
Re: [permis moto] 2 échecs au plateau, cause stress, besoin d'aide

Fait une séance de sport avant le passage.

avatar Lutrinae 21-07-2021 12:53
Re: [permis moto] 2 échecs au plateau, cause stress, besoin d'aide

Un carton de LSD avant le passage et adieu le stress ! ouf

(c'est une blague hein, ne me bannissez pas messieurs de la modération svp pipeau )


Modifié 1 fois. Dernière modification le 21-07-21 12:53 par Lutrinae.

avatar Oyomanouille 21-07-2021 13:27
Re: [permis moto] 2 échecs au plateau, cause stress, besoin d'aide

Moi c'est l'inverse j'étais très moyen en cours, et j'ai tout eu du premier coup là où beaucoup des camarades du jour se sont plantés.
Je crois qu'il faut vraiment prendre u'e grande inspiration pour se détendre avant de se lancer, se donner le temps de démarrer ça son rythme.

avatar Zornor 21-07-2021 15:48
Re: [permis moto] 2 échecs au plateau, cause stress, besoin d'aide

Hello !

Moi le seul conseil que je peux te donner (et c’est toujours plus facile à dire qu’à faire bien sûr), c’est de vraiment pas te prendre le chou.
Comme tu le dis, tu réussis tout nickel à l’entraînement, au moment où t’enfiles ton casque pour l’examen, tu t’enfermes dans ta bulle et tu prends le temps de vider tout ton stress avant de partir.

J’étais aussi stressé lors de mon passage il y a 1 mois, du coup j’ai demandé à mon moniteur de chronométrer mon passage lors d’un exam blanc. Résultat : le tour complet dure 2m30 !
On se monte tous le bourrichon pour 2m30 de notre vie, c’est rien du tout !

Prends bien le temps d’analyser tout le parcours et de calmer ta respiration avant de te lancer. En espérant que ces quelques conseils ont pu t’aider !

Tiens nous au jus de ton prochain passage (réussit on espère !)

Thomas.

avatar aximum 21-07-2021 16:58
Re: [permis moto] 2 échecs au plateau, cause stress, besoin d'aide

6 échecs ça représente beaucoup de temps d'argent aussi sans parler du stress. Tu devrais peut être prendre une 125 le temps de digérer tout ça pour s'y remettre dans un bon état d'esprit

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter