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Motos et Motards Nouveau sujet

Premières sorties moto et vitesse en virage

avatar lionelo 17-04-2021 11:27
Premières sorties moto et vitesse en virage

Salut,

jeune motard, j'ai eu mon permis en février et j'ai pu faire quelques petites sorties tout seul avec mon Z650.

Je suis assez souvent rattrapé par des voitures dans les virages où j'ai du mal à maintenir ma vitesse, ce qui peut être surprenant pour une moto, mais j'ai tendance à sous estimer l'allure à laquelle je peux aborder le virage.

Est ce normal pour un débutant, avez vous connu le même pb ? est ce que ça disparait avec l'expérience ? des conseils ?

avatar JOKER5 17-04-2021 12:14
Re: Premieres sorties moto

Ça dépend du rayon du virage. Même avec l'expérience, un virage serré à moto c'est le risque de chuter sans que ça prévienne, alors qu'en voiture ça prévient beaucoup et crisse bien avant l'accident.
Ce qui est gênant, c'est quand tu te fais doubler dans le virage. Ça deconcentre.

avatar lionelo 17-04-2021 13:40
Re: Premieres sorties moto

Je ne me fais pas doubler, par contre j'ai souvent une voiture qui vient me recoller au train dans les virages, même si dans les lignes droites je reprends de l'avance...

avatar pyggy 17-04-2021 13:55
Re: Premieres sorties moto

Quand j'etais pas encore motard, il m'est arrivé d'en pousser au luc en virage en epingle (oui c'est tres tres con timide). Je n'ai jamais compris comment c'etait possible avec un Berlingo diesel question

Quoiqu'il en soit, l'assurance et la perf viennent avec l'experience et les kilometres.
En attendant ne te mets pas au tas en voulant rouler au dessus de tes pompes. Vaut mieux etre trop lent et accelerer en sortie de virage plutot qu'etre oblige de freiner dedans avec quelqu'un qui suce ta roue

avatar simpfally 17-04-2021 14:52
Re: Premières sorties moto et vitesse en virage

Tant que tu glisses pas, c'est bien. Pour augmenter la vitesse, il faut augmenter ta compétence et ta confiance suivra après. Il y a beaucoup à lire sur le sujet.. En français je ne sais pas ce qu'il y a à pars les vidéos youtube !

avatar lionelo 17-04-2021 15:00
Re: Premières sorties moto et vitesse en virage

Oui il y a pas mal de vidéo, mais dur de s'y retrouver.
Quand j'arrive trop lentement dans un virage j'ose pas remettre un peu de gaz, mais j'ai vu sur Youtube que pas mal de motards le fond en douceur pour éviter que la roue arriere ne décroche

avatar Fabrice Fabrice 17-04-2021 16:08
Re: Premières sorties moto et vitesse en virage

Tu es prudent c'est bien !
Ne cherche pas à aller plus vite tant que tu ne le sens pas

avatar Peterpan 17-04-2021 16:32
Re: Premières sorties moto et vitesse en virage

Certes et de toute évidence L expérience et la pratique te permettra de moins appréhender les virages et d augmenter ta vitesse d entrée !

..mais quel que soit l âge ..ne jamais se retrouver dans une situation à devoir dépasser ses limites !

Si talonné par voiture qui veut s amuser et roule plus fort ..ne pas hésiter à laisser passer devant ..car une voiture possède une meilleure adhérence , freine plus fort ...et que l appréhension que peut éprouver l automobiliste dans les virages, est beaucoup moins forte que celle du motard dont la chute peut être grandement plus conséquente !

V


Modifié 1 fois. Dernière modification le 17-04-21 17:19 par Peterpan.

avatar simpfally 17-04-2021 18:01
Re: Premières sorties moto et vitesse en virage

Oui fait gaffe à pas appliquer des conseils donné trop hâtivement. Accélérer n'importe comment au milieu d'un virage c'est exactement comme ça que tu perds la roue arrière.

Il faut que tu décides à quel point tu veux plonger dans le monde la moto. Si c'est plus casuel que tu recherches juste une vidéo de 30 minutes sur les bases, je n'ai pas de bon lien sous la main

Si t'as du temps et de l'intérêt, à l'écrit : ressource normalement t'as déjà du lire la plupart des liens ici : [moto-securite.fr] (mais si jamais..), et bien pour la conduite il y a tout ce qu'il faut aussi ! c'est ici : [moto-securite.fr]

Ensuite tu t'entraînes et t'appliques déjà tout ça.. Après il est intéressant de comprendre la physique de ta moto et comment tout fonctionne. Ca se rapproche de l'instruction pour la conduite sur circuit mais c'est très utile sur route aussi.

Moi j'ai regardé hier Twist of the wrist II et c'était assez intéressant ! (il y a des versions abrégés et un bouquin si l'acting t'embêtes trop)

avatar Juju 10R 17-04-2021 18:57
Re: Premières sorties moto et vitesse en virage

Oui c'est normal pour un débutant et surtout, ne cherche pas à aller plus vite Si tu ne le sens pas. Rassure toi, cela viendra avec le temps, l'expérience et les kilomètres. Assure toi juste d'avoir de bonnes pneus.

avatar Mister 17-04-2021 19:01
Re: Premières sorties moto et vitesse en virage

Je ne conduis une moto que depuis 10 mois et je confirme qu’il faut emmagasiner de l’expérience.
J’ai déjà fait 15000 km en roulant 7 mois sur les 10 et je sens bien que j’essaie de repousser « gentiment » mes limites.
Sur les routes il y a des limitations de vitesse adaptées à ton environnement. Si un virage est indiqué à 70, tu peux le prendre à 70/75 compteur (en condition normale d’état de la route et par temps sec) sans danger. Si tu respectes les limitations, ce qui vient de derrière tu t’en moques. Si un con veut venir te coller, tu l’oublies et tu te concentres sur ce qui se passe devant, parce que même en roulant vite tu trouveras toujours quelqu’un de plus rapide que toi.
Maintenant, si tu ressens un peu de stress et que même la vitesse tolérée te semble trop élevée, dis toi que rien n’interdit de rouler à 60 sur une route à 70. Il vaut mieux laisser le bonhomme et la monture intactes sans se faire de frayeur que de jouer les cadors.

Bonne route.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 17-04-21 19:03 par Mister.

avatar S.one 17-04-2021 20:58
Re: Premières sorties moto et vitesse en virage

Bonjour,

Essaie les vidéos Highside ou motos et motards, ils ont l'air calé en 2 roue.

V

avatar Godzilla 17-04-2021 21:48
Re: Premières sorties moto et vitesse en virage

Citation
Pc62
Bonjour,

Essaie les vidéos Highside ou motos et motards, ils ont l'air calé en 2 roue.

V

Suis pas sûr que ça va beaucoup l'aider...

avatar fift 17-04-2021 21:50
Re: Premières sorties moto et vitesse en virage

Je pense (j’espère...) que c’est du second degré super content

avatar kernel62 17-04-2021 22:40
Re: Premières sorties moto et vitesse en virage

Salut, je te conseille fortement de faire un stage sur circuit. Ça m'a fait un peu la même chose après le permis et je n'aimais pas l'idée de devoir apprendre sur route ouverte. Le fait de pouvoir repousser tour après tour mes limites sans dépasser celle de la moto, ça m'a beaucoup débloquer. Il y a tellement de paramètres, que c'est pas en lisant 2 ou 3 conseils que tu te sentiras plus à l'aise.

avatar Charlie_41 17-04-2021 23:40
Re: Premières sorties moto et vitesse en virage

Salut.
Situation inconfortable et dangereuse en effet.
Le pire, c'est sous l'orage de nuit.
Mon second conseil c'est de te perfectionner. Il y a déjà pas mal de pistes données sur ce point.
Mais le premier conseil, c'est de laisser passer les plus rapides que toi, et de te laisser profiter à ton rythme.

avatar Chris74 18-04-2021 08:53
Re: Premières sorties moto et vitesse en virage

Une seule solution: rouler.
L'expérience et l'assurance viennent en roulant.
Et tu verras que plus l'expérience se construit, moins les voitures te doublent!

avatar lionelo 18-04-2021 16:18
Re: Premières sorties moto et vitesse en virage

Merci pour vos conseils, mais c'est vrai qu'il faut rouler, après une 10zaine de sorties je me sent bien plus à l'aise et je commence vraiment à m'amuser.

Faut y aller doucement mais surement... et petit à petit ça vient sourire

Bon allez je vais me faire une petite virée sourire

Bonne route à tous ! V

avatar xjrlaser001 18-04-2021 16:21
Re: Premières sorties moto et vitesse en virage

D'accord avec ce qui a été dis au dessus, ne grille pas les étapes et emmagasine de l'expérience, c'est l'essentiel...

2 choses cependant...

La première les pneus sur ta moto... Je ne sais pas ce que tu as comme moto, mais la monte de pneus est essentielle.
Les pneus modernes touring (michelin road 5, pirelli angel gt2, Dunlop roadsmart, bridgestone T32 etc) apportent une grande sécurité notamment sur le mouillé...
Donc avec ce type de pneus tu peux être en confiance, et notamment sur ton train avant...

Seconde chose, le régime moteur...Quand on débute on a souvent tendance à craindre de "monter" dans les tours et de se faire surprendre par le moteur...
Hors, en virage, et notamment en virage serré, tu DOIS nécessairement te servir de la puissance pour t'extraire du virage, d'où également les pneus auxquels tu fais confiance...
Si tu es en sous régime, tu auras du mal à relever la moto, alors qu'au bon régime, tu doses l'accélération et tu sors sans problème du virage...

J'ai un peu connu ça quand j'ai repris la moto, après une quinzaine d'années sans moto (cause études enfants à financer)...
J'avais acheté mon 1er 1300 XJR Yamaha, et j'avais un peu de mal à mettre la moto sur l'angle...
Lorsqu'après vérification je me suis aperçu que j'avais à l'avant un pneu "sport" performant (à l'époque Metezler sportec M1), cela m'a donné confiance indéniablement à la mise sur l'angle...

avatar Lightning 19-04-2021 09:33
Re: Premières sorties moto et vitesse en virage

+1 sur le régime moteur en virage : il faut au moins être à la moitié du compte-tours à la fin du freinage à l'entrée du virage, jamais en sous régime.
Ça permet de "tenir" la moto avec les gaz.

avatar Enfly 19-04-2021 11:07
Re: Premières sorties moto et vitesse en virage

Pour ma part, je suis pas expert, mais j'ai pris de la vitesse quand j'ai commencé a sortir le cul de la moto, seulement quand t'as besoin de mettre du gaz, ça permet de changer le point d'équilibre et de la remonter sur l'angle, donc plus d'adhérence, plus de vitesse si tu remets de l'angle.
En gros quand tu arrive sur le virage, tu recules sur ta selle, tu déhanches et tu iras indéniablement plus vite, mais à éviter sur route mouillée les pneus froids...
Et comme ca a déjà été dit, il y a une grosse partie de confiance

avatar Dblz 19-04-2021 12:28
Re: Premières sorties moto et vitesse en virage

Heu déhancher sur route, c'est pour passer à plus de 130-140 des virages limités à 60-70. Je ne pense pas qu'il en soit déjà là.

Tu n'as pas super confiance en toi : C'est bien, tu prendras moins de risques et tu as moins de chances de finir en donneur d'organes.

En virage on ne roule jamais plus vite que la visibilité / la distance de freinage. Tu peux TOUJOURS et quelle que soit la saison et la région avoir une voiture ou un tracteur en panne en sortie de virage aveugle. Ou un mec qui fait demi tour en caisse sans se poser de question.
[ Et je dirais même (vieux grincheux) qu'il y en a beaucoup plus de nos jours qu'il y a 20 ou 30 ans. ]
Dans cette situation les motards se retrouvent scindés entre les prudents et ceux qui prennent des risques. Si tu roules à une vitesse supérieure à ta distance de freinage, alors tu prends des risques.
A moto il y a les vieux motards et les donneurs d'organes (bis repetita)

Si un mec te colle au cul en ligne droite ou en courbe, c'est super dangereux : Si un chevreuil non immatriculé sort du bois à fond de 2 et te coupe la route, 2 choix : 1. ne pas freiner, taper le chevreuil et finir dans un arbre. 2. piler et finir sous le kangoo. Tu peux aussi éviter le chevreuil (solution conseillée) mais plus difficile à gérer si un gros lourd te colle au cul.

Il faut toujours te démerder pour avoir derrière toi la distance de sécurité qui te permet de piler en cas d'imprévu. Si le mec derrière est trop pressé, serre à droite et fais lui gentiment signe de doubler. Il sera fier de te doubler avec son kangoo diesel à effet poulpe, et toi tu pourras à nouveau être *maître de ta sécurité*.

Ceci étant posé, pour prendre confiance et bien maitriser les virages, il me semble indispensable d'avoir de vrais bons pneus qui collent, quitte à les rincer vite le temps de l'apprentissage. C'est un investissement rentable.
A noter que la plupart des pneus sur motos neuves, c'est des séries spéciales pas chères de merde. A virer au moindre doute. Ca coute des sous mais ça vaut vraiment le coup si on n'est pas sûr de soi.

Pour apprendre, il vaut mieux avoir des amortisseur en quasi parfait état. Quand j'étais débutant, ma meule me renvoyait des sensations du cul bizarres j'avais l'impression de glisser en courbe. En fait non, mais paire d'amortos AR était rincée, mais sans fuite d'huile.

En groupe, n'essaye pas de suivre les rapides. Apprend à ton rythme, seul, progressivement, sans prendre (trop) de risques.
Si pneus, moto, amortos sont en état ok, et que ton examen visuel de la situation te dit ok, alors tu peux regarder loin et laisser faire la moto en étant détendu. Et ça passe tout seul.

Tant que tu ne seras pas un païlote full kéké tu auras toujours des caisses qui vont te rattraper en courbe. Une caisse passe plus vite en courbe qu'une moto.

Dernière chose : attention aux virages à droite, depuis quelques années les caisseux ont pris l'habitude de couper en courbe. Quand tu te positionnes dans la partie gauche de ta voie avant le virage sois prêt à voir surgir un benêt qui empiète sur 40% de ta voie.

avatar simpfally 19-04-2021 15:15
Re: Premières sorties moto et vitesse en virage

Citation

En fait non, mais paire d'amortos AR était rincée, mais sans fuite d'huile.

Comment avoir une idée de l'état de l'amortisseur quand on a très peu d'experience sur la moto (mais un peu en mécanique) ?

avatar castagl 19-04-2021 15:53
Re: Premières sorties moto et vitesse en virage

Mouais.....pneus, amortos, toussa, toussa......

Le choix de bonnes trajectoires m'apparaît essentiel. Pour cela, apprendre, expérimenter et progresser. Tout est écrit sur certains blogs ou sites ou vidéos (Laurent Cochet par exemple)...mais pas sur tous...




Modifié 1 fois. Dernière modification le 19-04-21 15:54 par castagl.

avatar kernel62 19-04-2021 16:20
Re: Premières sorties moto et vitesse en virage

Citation
simpfally
Citation

En fait non, mais paire d'amortos AR était rincée, mais sans fuite d'huile.

Comment avoir une idée de l'état de l'amortisseur quand on a très peu d'experience sur la moto (mais un peu en mécanique) ?

Déjà tu peux déjà regarder s'il ne fuit pas, ça mange pas de pain.
Sinon pour voir si à l'intérieur ça marche toujours, tu peux appuyer fermement sur la selle d'un coup sec et voir si l'amortisseur revient à sa position sans faire plus d'une oscillation ou s'il ne revient pas trop lentement. C'est vrai que c'est un peu dur d'analyser quand on ne l'a jamais fait avant, il faut avoir le feeling. Tu peux aussi regarder la butée caoutchouc est beaucoup marquée. Sinon tu mets un rilsan autour de la tige de l'amortisseur, que tu places contre le joints spi de l'amortisseur, tu fais un tour sur une route pas trop bosselée et tu regardes si le rilsan ne vient pas se coller contre la butée. La aussi, il faut quand même avoir un petit peu l’½il.

avatar simpfally 19-04-2021 17:16
Re: Premières sorties moto et vitesse en virage

Toujours bon à savoir, j'ai l'impression que c'est super cher un amortisseur arrière. Ou alors je sais pas chercher. Je tombe que sur des trucs de compèt j'ai l'impression

avatar xjrlaser001 19-04-2021 20:36
Re: Premières sorties moto et vitesse en virage

La première chose à faire, c'est de connaitre le kilométrage de ton amortisseur, et aussi son âge...
Un amortisseur d'origine de japonaise, c'est rarement plus de 35 à 40000 km... A moins que ce soit d'origine un Ohlins.
Si la moto a moins de km, mais qu'elle arrive à plus de 7 ou 8 ans d'âge, idem, l'amortisseur est vraisemblablement mort car l'hydraulique se dégrade avec le temps, les joints sèchent et se mettent à fuir, les tampons de butée idem...
Tu peux aussi trouver des spécialistes qui reconditionnent certains amortisseurs (pas tous), et te les remettent à neuf.

Ce que je dis sur les amortisseurs vaut aussi pour la fourche avant, à faire vidanger tous les 2 ans ou tous les 30/40000 maximum... et aussi les joints spi à surveiller...

Se méfier des motos qui ont très peu de km, mais qui arrivent à un âge certains, les suspensions sont vraisemblablement à reconditionner complètement...

avatar castagl 19-04-2021 20:48
Re: Premières sorties moto et vitesse en virage

Qu'est-ce que c'est que ce bazar ? Le mec apprend tout juste à piloter une bécane et vous vous excitez sur ses amortisseurs et ses pneus ?

Il ne sait pas piloter une bécane et vous lui donnez des leçons de mécanique alors qu'il n'y connaît rien....

De grâce, cessez vos commentaires que je juge inadaptés à la situation et proposez lui de l'accompagner. Il a 52 piges, il me semble qu'il réside en Isère (ya de quoi rouler) et vous lui parlez d'accessoires ?

Ainsi les Isérois et voisins, laissez vos messages. Pour ce qui me concerne, je n'aurais eu aucun problème à me déplacer et à t'apprendre à rouler : cela fait un gros temps que je dois aller voir un ami gendarme à Clermont Ferrand mais pas possible actuellement.

Au total, amis motards du coin, contactez le et proposez lui de vérifier se bécane er de rouler avec lui plutôt que de lui faire part de votre sachant hydraulique furax

avatar tonine 20-04-2021 14:13
Re: Premières sorties moto et vitesse en virage

lionelo nous sommes voisins, si tu le souhaites nous pourrons rouler ensemble de temps en temps avec plaisir cool
je t'envoie un MP




Modifié 1 fois. Dernière modification le 20-04-21 14:17 par tonine.

avatar castagl 20-04-2021 15:18
Re: Premières sorties moto et vitesse en virage

Eh bé voilà respect

Grand merci à Tonine qui, de plus, roule avec une BM ange.

Cette solution est plus efficace que de donner des conseils superfétatoires à l'élément principal du sujet : Lionelo ne sait pas utiliser correctement sa moto.

Ne retenez pas dans ce qui précède une quelconque agressivité de ma part ni aucun "je me la pète car je sais tout" et "zêtes des pipes" mais juste une mise au point.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 20-04-21 15:22 par castagl.

avatar tonine 20-04-2021 15:25
Re: Premières sorties moto et vitesse en virage

Citation
castagl
Eh bé voilà respect

Grand merci à Tonine qui, de plus, roule avec une BM ange.



Ne retenez pas dans ce qui précède une quelconque agressivité de ma part ni aucun "je me la pète car je sais tout" et "zêtes des pipes" mais juste une mise au point.
ange

avatar fift 20-04-2021 15:35
Re: Premières sorties moto et vitesse en virage

Citation
castagl

Grand merci à Tonine qui, de plus pourtant, roule avec une BM ange.

De rien ange

avatar castagl 20-04-2021 15:53
Re: Premières sorties moto et vitesse en virage

Citation
fift
Citation
castagl

Grand merci à Tonine qui, de plus pourtant, roule avec une BM ange.

De rien ange

Fort est à parier que Lionelo, ainé de 7 ans de Tonine, tirera 2 enseignements du roulage de son compère du moment :

- L'élégance du roulage enroulé grâce certes à la qualité du pilote (je flatte, je flatte), mais aussi grâce à la qualité de la monture qui le précède (je Flat encore)

- La nécessité de changer de bécane.

Espérant que Tonine lui fera essayer le roadster quitte à ce qu'in en bave sur la Z et ne regrette en rien d'être allé du côté clair....

avatar Nounours48 21-04-2021 01:26
Re: Premières sorties moto et vitesse en virage

Tonine tu va donner des cours de Panzer, c'est sympa @ toi gnarf

avatar tonine 21-04-2021 07:52
Re: Premières sorties moto et vitesse en virage

des cours c'est un bien grand mot , juste une compagnie
concernant la brèle de Lionelo pas d'avis sur le sujet je ne vois pas quel modèle c'est sourire
ER6 oui mais c'est tout dans les 600 CM3

pour ce qui est des Z750 j'ai déja donné méa culpa je me suis autoflagellé de nombreuse foispas content pas content et c'est ce qui m'a fait apprécier BMW cool

par contre Lucien Concernant ton idée d'offrir le guidon de mon Bombardier faut déjà qu'on roule un peu ange

ce que je devrais négocier c'est un équipement chez BM vu que je vais leur emmener un nouveau client cool




Modifié 1 fois. Dernière modification le 21-04-21 07:54 par tonine.

avatar L'iguane 21-04-2021 12:33
Re: Premières sorties moto et vitesse en virage

Citation
Enfly
Pour ma part, je suis pas expert, mais j'ai pris de la vitesse quand j'ai commencé a sortir le cul de la moto,



Internet s'en souvient...

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avatar Tikaf93 21-04-2021 12:53
Re: Premières sorties moto et vitesse en virage

Le seul conseil que je me suis toujours donné en moto, c'est "il vaut mieux arrivé 3minutes plus tard que pas du tout" donc laisser passer les mecs qui me collent au cul, et apprendre à piloter à mon rythme et jamais au dessus de mes capacités.

Ça viendra avec le temps, tu peux aussi faire des sorties avec des pilotes expérimentés, afin de comprendre un peu mieux leurs trajectoires et leur demander conseils. Rouler qu'en solo peut aussi faire prendre des mauvaises habitudes.

Les stages aussi c'est pas mal pour continuer d'apprendre et d'appréhender diverses situations.

avatar 1364 21-04-2021 17:59
Re: Premières sorties moto et vitesse en virage

NAN! Mais là, c'était parce qu'il était en jeans et roulait depuis plusieurs heures... Alors pour se détendre, il a essayé d'en faire passer une à côté de l'autre, tellement elles étaient confinées ! clin d'oeil
C'est pas bien de se moquer !

avatar Peterpan 21-04-2021 18:06
Re: Premières sorties moto et vitesse en virage

..avec un peu d expérience tu devrais atteindre le nirvana du 69 ° !


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avatar lionelo 24-04-2021 21:19
Re: Premières sorties moto et vitesse en virage

Merci Tonine c'est sympa, pourquoi pas si t'as un peu de patience ;)
Par contre ta boitev est pleine je en peux pas te répondre.
V

avatar lionelo 24-04-2021 21:20
Re: Premières sorties moto et vitesse en virage

Merci à tous pour vos conseils, je découvre le monde de la moto et la solidarité des motards, c'est cool :)

A+

V

avatar tonine 26-04-2021 17:41
Re: Premières sorties moto et vitesse en virage

Citation
lionelo
Merci Tonine c'est sympa, pourquoi pas si t'as un peu de patience ;)
Par contre ta boitev est pleine je en peux pas te répondre.
V
OK j'ai fait le ménage ça devrait fonctionner sourire
V




Modifié 1 fois. Dernière modification le 26-04-21 17:45 par tonine.

avatar tibmw 26-04-2021 18:01
Re: Premières sorties moto et vitesse en virage

salut,

T'inquiètes pas mes premières sortie je me faisais coller par des fourgons XD Maintenant j'ai plus de bande de peur ;)
Tant mieux si t'as pas d'excès de confiance, c'est ce qui te maintiendra en vie. Faut laisser le temps faire et pas forcer.

Perso ma "technique" voiture comme moto c'est d'arriver avec une bonne marge de sécurité dans le virage puis d'accélérer jusqu'à mes limites, comme ça dès que tu sent que vas vite tu n'as qu'a arrêter d'accélérer plus. Et quand t'atteins les limites de la moto comme ça tu peux jouer avec, c'est toi qui l'a amené volontairement aux limites donc c'est toi qui gère. (a condition de savoir gérer et pas abuser bien sur) Alors que si tu rentres trop vite baaa tu peux juste prier pour que ça passe et que la moto ne dépasse pas ses limites, tu ne peux rien faire de plus XD (et comme ça tu peux t'adapter au différente adhérences des routes en y allant progressivement)
Bien sur en accélérant doucement au début! Maintenant j'accélère à fond en 2nd sur l'angle avec 85ch sur un 4 cylindres et des road5 ça glissouille un peu des fois mais ça part pas violement, c'est doux.
Je dis pas que je suis un pilote que c'est ma technique la bonne etc je partage que ce que je fais, mais en tout cas en 10ans de voitures (a faire le con à faire crisser les pneus dans tout les virages et glisser sous la pluie) et 3ans1/2 de moto (plus prudent en moto bien sur) les seuls fois ou j'ai perdu le contrôle (sans gravité, en voiture) c'est en voulant rentrer direct au limites, contrairement à d'habitude ou j'utilise cette technique.

Et puis comme déjà dis plus haut bien faire attention à la visibilité, toujours se demander si a la distance que tu vois devant toi si jamais il y a un vélo/piéton une voiture arrêté en panne, accidenté... des graviers, un trou... est ce que j'aurai le temps de réagir à cette vitesse? Et toujours rouler comme si il VA y avoir un truc derrière, pas comme si il PEUT y avoir un truc mais on verra bien ;)

Si t'es pas à l'aise avec des voitures derrière à la première intersection tu tournes et tu fais demis tour plus loin, ça vaut mieux pour la sécurité.
ça marche aussi après quand t'as une voiture qui se traine devant toi, plutôt que prendre le risque de faire un dépassement entre 2 virages, je tourne, je m'arrêtes un peu pour la laisser filer et je repart, je la doublerais en ligne droite plus loin ;)

Rouler en groupe ça peu aider à prendre confiance, ça m'a aider car je suis tombé sur un bon qui ne faisait pas le con, comme ça tu vois un peu les capacités d'une moto. Mais ça peu aussi être risqué si tu tombes sur des mec qui arsouille et que tu te mets la pression pour les suivre, la c'est la chute assuré...

avatar simpfally 26-04-2021 22:52
Re: Premières sorties moto et vitesse en virage

Arriver doucement et repartir vite c'est aussi la façon la plus rapide de prendre un virage !

Mais le meilleur conseil c'est de laisser passer les voitures, ou du manière générale : contrôler ses émotions. Moi quand une voiture est derrière, je roule plus vite, je me détends moins etc. Et vu que je débute, je roule rarement aux limites quand suis seul. Le mieux c'est de trouver des endroits tranquilles !

 

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