Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Comment financer sa moto ?

avatar lemoustique56 18-04-2021 17:26
Comment financer sa moto ?

bonjour a tous.

je me presente
steven 27ans plateau en poche future motard super

je me demande comment financer sa premiere moto avec toute les norme et les lois qui change .

avant on pouvais acheter une a 1500e pour ce faire la main

et maintenant ?question une moto neuve ? une occasion tres recente ?

mais a quel prix ......

ride safe

avatar L'iguane 18-04-2021 20:18
Re: Financement moto ?

Avant, on achetait à 1.500 ¤ une moto pas vraiment fraîche, pas vraiment fiable, sur laquelle on pouvait se faire la main... et accessoirement apprendre la mécanique (ou s'en dégoûter).

Ben c'est toujours valable aujourd'hui. Pour 1.500 ¤ tu peux trouver un vieux trail 600 ou un 500 GSE (liste non exhaustive), certes pas au mieux de leur forme, mais suffisants pour débuter.

avatar fift 18-04-2021 20:26
Re: Financer sa moto ?

Sauf si tu veux rouler en ZFE pipeau

avatar L'iguane 18-04-2021 20:40
Re: comment acheter une moto ?

Ben quoi, c'est pourtant ce que je fais ange

avatar lemoustique56 19-04-2021 08:23
Re: Comment financer sa moto ?

Oui mais comme tu dit ( vieux, pas au mieux de sa forme) je veut pas non plus d'un vieux coucou pas fiable pour un sous

avatar fift 19-04-2021 09:10
Re: Comment financer sa moto ?

Ah oui mais ça ça n'a pas changé : les brêles à 1500 balles, ça a toujours été de vieilles brêles kilométrées.

Je dirais qu'aujourd'hui on a plus de chance, puisque les motos des années 90-2000 sont relativement fiables et demandent assez peu d'entretien.

avatar L'iguane 19-04-2021 11:17
Re: Comment financer sa moto ?

Note que les brêles à 1.500 balles (euros) d'aujourd'hui sont globalement en meilleur état que les brêles à 1.500 balles (francs) des années 90

avatar lemoustique56 19-04-2021 11:30
Re: Comment financer sa moto ?

C'est vrai. Mais moi qui voulais le 600 hornet c'est devenu impossible du fait quel fait plus de 95cv en full elle se bride plus. C'est sa qui devient compliqué

avatar Mister 19-04-2021 14:48
Re: Comment financer sa moto ?

Déjà, félicitations pour ton plateau.

Ensuite, j’avoue ne pas avoir compris ta question. Du moins, j’ai compris que tu cherches à savoir comment la financer. Cela dépend de ton budget et de tes revenus.
De mon côté j’ai choisis une occasion récente avec un apport et un p’tit crédit de 18 mois histoire d’avoir finit de la payer au sortir de mon A2.

avatar pirou 19-04-2021 15:35
Re: Comment financer sa moto ?

A titre perso j'éviterai le neuf,
C'est sa première bécane, on y tient, le prix, l'assurance pas gratuite même en A2, puis le risque presque obligatoire de la première (petite espérons) gamelle.

Mieux vaut partir sur une petite occaz pas trop vielle, pas trop puissante mais sympa qui va te donner la banane ces 2 premières années et ensuite ..à toi les routes de la liberté (sans oublier les radars de plus en plus nombreux

Avec le moteur de recherche tu devrais trouver un bon paquet de discussion et de conseil "avisés" sur le sujet.
Pirou

avatar lemoustique56 19-04-2021 15:42
Re: Comment financer sa moto ?

Merci Mister. J'ai déjà un crédit pour ma voiture en cumulé 2 serait pas sérieux. Merci de vos reponse je vais devoir mettre de côté pendant plusieur mois. ( sa sera pas pour cette été)

avatar Charlie_41 19-04-2021 16:36
Re: Comment financer sa moto ?

Pour 1500 ¤, même hors A2, on trouve surtout des machines sages et passées de mode. Ce n'est même pas le prix d'un 50 cm3 neuf !
Faire plusieurs devis d'assurance va aussi t'aider à sélectionner ta promise. Cette liste va aussi t'aider [www.lerepairedesmotards.com]

avatar lemoustique56 19-04-2021 17:20
Re: Comment financer sa moto ?

Jai regarder mais pour avoir une machine correct c'est au moins 4000e pour avoir un peu le choix. On n'est loin de ce que je voulais la triumph street triple a2 bien-sûr

avatar Karalio 19-04-2021 20:51
Re: Comment financer sa moto ?

Citation
lemoustique56
Oui mais comme tu dit ( vieux, pas au mieux de sa forme) je veut pas non plus d'un vieux coucou pas fiable pour un sous

J'ai un copain qui a acheté une Kawasaki KLE 500 en première moto avec un petit budget, je passe mon temps à me foutre de lui avec ma moto neuve qui vaut 10X plus que la sienne, mais en attendant côté fiabilité et panne, lui il a pas de souci avec une mise à jour d'écran TFT ou une programmation de boite de vitesse à refaire après 500 kms… gigue

avatar lemoustique56 19-04-2021 21:05
Re: Comment financer sa moto ?

Oui c'est vrai chère veut pas dire fiable. Ok je vais chercher sa alors. Moi de base je voulais la hornet 600 qui n'est pas possible maintenant ( pour le a2). Après je me suis dit la sv650 mais j'ai vu la street tiple qui ma tapé dans l'oeil mais qui elle question finance m'est impossible à avoir pour le moment

avatar HarLi 19-04-2021 22:21
Re: Comment financer sa moto ?

Je compatis.. j hesite aussi entre le coin de la rue ou mon rein...

avatar lemoustique56 19-04-2021 22:28
Re: Comment financer sa moto ?

Pas mal HarLi. Ji est pensé aussi ouf je sais pas comment faire pour avoir une moto pour l'été

avatar inextenza 26-04-2021 13:46
Re: Comment financer sa moto ?

Citation
lemoustique56
Oui c'est vrai chère veut pas dire fiable. Ok je vais chercher sa alors. Moi de base je voulais la hornet 600 qui n'est pas possible maintenant ( pour le a2). Après je me suis dit la sv650 mais j'ai vu la street tiple qui ma tapé dans l'oeil mais qui elle question finance m'est impossible à avoir pour le moment

Au delà du financement, comme déjà écrit, gaffe à l'assurance… car elles ne font pas toujours la différence entre la version full et la A2 dans leurs tarifs…

Au cumulé, entre financement et nécessité pour toi de faire tourner le compteur des annuités d'assurance (tu verras que, rien que cocher la case «assuré plus de 24 mois pour une moto de plus de 500cm3 ça va déja changer des choses!) peut-être vaut-il mieux manger ton pain noir 2 ans… comme tous les A2 en fait… quitte à avoir une machine pas tout à fait esthétiquement parlant un truc pile poil à ton goût. Tiens, par exemple, si tu es dans une région à virolos, une machine probablement pas trop cher et assez légère pour du coup être fun, mais dont l'esthétique est un peu particulier: as-tu regardé les ER-6 ?

Pour l'été, tu peux te consoler avec le fait que, même si tu avais l'argent et l'expérience, ce serait déjà probablement trop tard: le concess Triumph que je suis allé voir prend des commandes pour septembre maintenant

avatar Tagazou 28-04-2021 00:22
Re: Comment financer sa moto ?

Bon, plus je vois les discussions plus je me dis que je suis une exception dans l'achat de ma première moto...

Après avoir eu le permis l'an dernier, je me suis acheté une RE Interceptor toute neuve grâce à mes économies (il était hors de question pour moi de m'endetter pour une moto). Moto ultra sympa quand on sort du permis, c'est un vrai vélo à conduire (un véla à 7000¤ quand même...). Mais bon j'ai quasiment vidé mon Livret A dans cette histoire, je ne pense donc pas que ce soit raisonnable !!

Après il n'y a pas de règle d'or sur le financement, il faut faire selon ses moyens et rester raisonnable (pas la peine d'acheter une moto à la limite du budget que tu te fixes si derrière tu galères à payer l'assurance, vaut mieux se garder une marge, surtout si tu veux un peu accessoiriser ton engin derrière)

avatar HarLi 01-05-2021 17:35
Re: Comment financer sa moto ?

Citation
lemoustique56
Pas mal HarLi. Ji est pensé aussi ouf je sais pas comment faire pour avoir une moto pour l'été


Je deviens zinzin d en voir partout...

avatar lemoustique56 01-05-2021 18:10
Re: Comment financer sa moto ?

Merci pour toutes vos info. Je vais rongé mon frein en attendant de fumer la gomme.ouf

avatar Lutrinae 02-05-2021 00:18
Re: Comment financer sa moto ?

Pour 1000 euros tu peux chopper une p'tite GS500 qui fera bien le taff le temps du permis A2.
Après c'est sûr que si tu veux un truc avec une bonne gueule ou une bonne partie cycle, va falloir économiser content

Après, si tu décide d'économiser, disons 4000 balles, pour acheter une bonne bécane, tu peux aussi en acheter une à 1000, pour pouvoir bien profiter de l'été à son guidon, et dès que t'as économisé 3000 euros, tu devrais pouvoir revendre ta bécane quasiment au même prix où tu l'as achetée pour avoir tes 4000 euros de budget sourire
(bon pour ça faut prendre une bécane qui décote pas énormément, l'entretenir, et ne pas la revendre en plein hiver évidemment).
En plus ça te permettra de te faire la main sur une bécane pas chère... se péter la gueule avec une vieille GS500 c'est clairement pas aussi grave qu'avec une MT07 par exemple content

Et comme dit au dessus, si tu roule pas sur l'or fais trèèès attention au coût de l'assurance des motos, surtout si tu préfère partir sur une bonne bécane...
(perso je me faisais saigner, je payais 200 euros par mois pour ma première bécane...)
Et faut faire plein de devis, parce que les assureurs ont leur propre logique, qui diffère de la notre, pour leurs grilles tarifaire.
Par exemple une CB 500 coûte plus chère à assurer qu'une Gladius, qui n'est autre qu'un SV650, 50% plus puissante que la CB sourire

Au fait, je me permet de glisser un mot, au passage, vu que tu parle de la 600 hornet : autant j'en ai eu une et c'était de la dynamite, autant il faut fuir les 4 cylindres pour le permis A2.
C'est des architectures moteurs qui, sauf quelques exceptions, délivrent le couple et la patate en haut du compte tour, c'est à dire exactement là où le bridage va t'empêcher d'aller content
En bridé, un bicylindre sera beaucoup plus péchu et agréable sourire

Citation
Tagazou
Bon, plus je vois les discussions plus je me dis que je suis une exception dans l'achat de ma première moto...

Non non, ça arrive fréquemment même, ça se voit d'ailleurs sur les chiffres de ventes de moto neuves bridées A2.
J'avais fait exactement comme toi, juste avant le permis A2 pour tous, économies claquées dans une GSR750 quasi neuve... d'où le coût de l'assurance exorbitant content
Ça fait plaisir et tout, mais m'est avis qu'il vaut mieux une bécane un peu plus rationnelle, sur laquelle se faire les dents le temps d'apprendre à conduire une moto, vu qu'on ne l'apprend presque pas à l'auto école.
(dans mon cas c'était un choix de merde, 4 mois après la GSR était RSV ouf )

avatar lemoustique56 02-05-2021 00:27
Re: Comment financer sa moto ?

Ta surement raison une vieille meule pour le départ avant de ce faire plaisir une fois la conduite pofiner

avatar lemoustique56 02-05-2021 00:29
Re: Comment financer sa moto ?

Le pire est que le permis est officiellement validé y'a plus qu'à.....

avatar Lutrinae 02-05-2021 01:35
Re: Comment financer sa moto ?

Ba ouais y'a clairement ce paramètre aussi, j'imagine parfaitement la frustration de devoir attendre pour pouvoir acheter sa bécane... Puisqu'il m'est tout juste arrivé la même chose content
Le projet c'était une Gladius dans 2 mois, et finalement ça a été une CBF600 la semaine dernière content
(Et pas déçu d'ailleurs, la CBF est vraiment ultra cool, rapport qualité prix de ouf !)

Après, même avec une vieille meule comme la GS tu peux clairement t'amuser à arsouiller sur les petites routes qui serpentent, c'est pas non plus une 125 content

(fais gaffe à toi au début quand même hein timide )

avatar lemoustique56 02-05-2021 08:32
Re: Comment financer sa moto ?

Oui c'est vrai hier je regardais les vieux coucou à 1000/1500e . Rien de bien fou mais sa peut faire le taf....

avatar tom4 02-05-2021 09:54
Re: Comment financer sa moto ?

j'ai jamais acheté une moto plus de 4500 balles, avec un paquet de moto entre 1500 et 3000¤ (400 vfr, 400fzr, 750 gsxr, 1100gsxr, 660 SZR, 600 fazer)

t'es pas obligé de rouler avec la dernière moto à la mode, avec 1500 balles sur lbc, tu peux trouver une moto des années 90 assez propre pour te faire la main et économiser pour dans 2 ans.

tom4

avatar Tagazou 02-05-2021 14:03
Re: Comment financer sa moto ?

Disons que je ne me vois pas forcément investir dans une moto plus puissante une fois le permis A obtenu, et puis l'Interceptor c'est tellement une machine agréable à conduire que je saurai m'en contenter encore quelques années ! Et encore au final j'ai été raisonnable, au début je voulais l'Aprilia Shiver, mais bon la règle "pas de crédit pour une moto" a été souveraine dans mon choix !

Par contre niveau assurance en vrai ça va, je paye 390¤/an à la MACIF, ce qui est très raisonnable.

avatar Justinedelor87 22-12-2023 14:11
Re: Comment financer sa moto ?

Après avoir eu le permis l'an dernier, je me suis acheté une RE Interceptor toute neuve grâce à mes économies (il était hors de question pour moi de m'endetter pour une moto). Moto ultra sympa quand on sort du permis, c'est un vrai vélo à conduire (un véla à 7000¤ quand même...). Mais bon j'ai quasiment vidé mon Livret A dans cette histoire, je ne pense donc pas que ce soit raisonnable !!

Après il n'y a pas de règle d'or sur le financement, il faut faire selon ses moyens et rester raisonnable (pas la peine d'acheter une moto à la limite du budget que tu te fixes si derrière tu galères à payer l'assurance, vaut mieux se garder une marge, surtout si tu veux un peu accessoiriser ton engin derrière)

avatar Justinedelor87 28-12-2023 10:40
Re: Financement moto ?

Après tu peux encore trouver des motos à 1500 euros pour te faire la main, mais les modèles seront très vieux et peu fiable.

mais pas la peine de se mettre dans le rouge financièrement non plus, faire un crédit n'est pas une opération ordinaire, attention à l'endettement.

avatar 38GiB 28-12-2023 19:44
Re: Comment financer sa moto ?

Salut
Tagazou
Je partage totalement ta philosophie. IL n'a jamais été question pour moi de m'endetter pour une moto et pour les choses de loisir en général.

Se faire plaisir, oui, mais après que l'indispensable soit financé.
V

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter