Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Moto Guzzi V7 III et région parisienne

avatar Tiiddu 19-04-2021 15:31
Moto Guzzi V7 III et région parisienne

Hello tout le monde :).

Je suis nouveau sur le forum et aussi dans le monde de la moto car je viens de commencer mes heures de conduite pour le permis.

J'aimerais donc avoir votre avis sur différents petits points:
Premièrement, en première moto j'aimerais faire l'acquisition d'une Moto Guzzi V7 III car le style néo-rétro est ce qui me plaît le plus pour une moto et j'aimerai connaître votre avis sur cette dernière si certains la possède ou si vous l'avez essayé. On ma dit que c'était une très bonne moto pour commencer.

Dans un deuxième temps, je passe mon permis à Tours mais l'année prochaine pour mes études je risque à 90% d'habiter en région parisienne. Je voulais donc avoir votre avis sur ce que ça donne d'être motard sur Paris. Je me doute que ce n'est pas forcément le mieux mais est-ce si terrible ? Question bête aussi, est ce que c'est payant partout pour se garer à moto dans Paris ?

Merci pour vos retours !

avatar fift 19-04-2021 17:04
Re: Moto Guzzi V7 III et région parisienne

Salut,

Pour la moto à Paris, ça se fait très bien. Ca reste quand même un des moyens de déplacement les plus efficaces.

Pour le stationnement, c'est facile : ça n'est payant nulle part sur Paris pour le moment. Uniquement dans quelques rues de Vincennes à ma connaissance.

avatar L'iguane 19-04-2021 17:48
Re: Moto Guzzi V7 III et région parisienne

Dans quelques rues de Vincennes ?
Non, dans TOUTES les rues de Vincennes. Et de Charenton.

avatar fift 19-04-2021 17:56
Re: Moto Guzzi V7 III et région parisienne

Ah ça a été étendu à toute la commune ? Bon, en tous cas pour le moment, sur Paris ce n'est pas déployé.

avatar kernel62 20-04-2021 07:58
Re: Moto Guzzi V7 III et région parisienne

Citation
fift
Salut,

Pour la moto à Paris, ça se fait très bien.

Je serais plus nuancé en disant que ça se faisait bien. Mais avec les corona-pistes et les politiques mises en place par la ville, c'est devenu une horreur, même en moto. En fait ça dépend beaucoup de l'itinéraire emprunté.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 20-04-21 08:00 par kernel62.

avatar fift 20-04-2021 08:58
Re: Moto Guzzi V7 III et région parisienne

kernel> Je pense que notre ami, comme souvent en province, indique "Paris" pour "région parisienne" clin d'oeil.

avatar L'iguane 20-04-2021 10:48
Re: Moto Guzzi V7 III et région parisienne

Citation
fift
Ah ça a été étendu à toute la commune ?

Non, non, le stationnement payant concernait toutes les rues dès sa mise en place.

avatar Tiiddu 20-04-2021 13:58
Re: Moto Guzzi V7 III et région parisienne

Merci à tous pour vos retours c'est très gentil à vous.

Ça me rassure pour le stationnement. j'avais un peu peur de devoir payer une fortune pour se garer. Et je parle vraiment de Paris intra-muros car mon école où je fais mes études se situe dans le 15ème. Puis j'aurai sûrement une alternance dans Paris même ou alors dans sa périphérie. Pour l'itinéraire je partirai de Charenton donc je ne sais pas trop si c'est un itinéraire chiant ou non pour aller dans le 15ème (Mon école se situe 10 rue Sextius Michel).

avatar L'iguane 20-04-2021 14:12
Re: Moto Guzzi V7 III et région parisienne

Citation
Tiiddu
Ça me rassure pour le stationnement. j'avais un peu peur de devoir payer une fortune pour se garer.

Ne crie pas victoire trop vite, la Mairie de Paris s'est donné jusqu'à juin 2021 pour étudier la faisabilité du truc, et comme c'est une promesse de campagne de la dinde, ça va nous tomber dessus d'un jour à l'autre...


Pour ton trajet, ça va être A4 + Périph, que du bonheur quoi...

avatar kernel62 20-04-2021 14:43
Re: Moto Guzzi V7 III et région parisienne

Par contre, à Charenton, le stationnement est bien payant !

avatar Langanum 20-04-2021 16:54
Re: Moto Guzzi V7 III et région parisienne

Bonjour,

J'ai moi-même commencé avec une V7 à Paris et en effet c'est une excellente moto pour débuter, j'en étais très satisfait !
Le seul défaut majeur est.. la monte pneumatique d'origine, qui est très mauvaise et à changer dès que possible !

La moto à Paris m'a fait économiser d'innombrables heures par rapport aux transports en commun (et ne parlons pas de la voiture). Il faudra bien prendre le temps de s'habituer à la conduite parisienne qui est.. particulière (et pas forcément mauvaise, là-bas les gens font bien plus attention aux deux-roues qu'ailleurs).

Je n'ai jamais eu à payer de parking mais comme dit plus haut, le sujet semble être sur la table à la mairie donc à suivre.

avatar pyggy 20-04-2021 16:55
Re: Moto Guzzi V7 III et région parisienne

Au hasard, charenton-ecole/montparnasse en metro c'est donné pour 34 minutes. Quel interet de se faire un trajet de m.. en moto avec les risques, la meteo, en polluant, et sans doute en mettant autant de temps question

Ca peut etre pratique pour sortir le soir.... mais bon si c'est pour etre limité a 1 biere, alors qu'on peut rentrer bourré en metro

avatar Tiiddu 20-04-2021 17:08
Re: Moto Guzzi V7 III et région parisienne

Citation
Langanum

J'ai moi-même commencé avec une V7 à Paris et en effet c'est une excellente moto pour débuter, j'en étais très satisfait !
Le seul défaut majeur est.. la monte pneumatique d'origine, qui est très mauvaise et à changer dès que possible !

La moto à Paris m'a fait économiser d'innombrables heures par rapport aux transports en commun (et ne parlons pas de la voiture). Il faudra bien prendre le temps de s'habituer à la conduite parisienne qui est.. particulière (et pas forcément mauvaise, là-bas les gens font bien plus attention aux deux-roues qu'ailleurs).

Je n'ai jamais eu à payer de parking mais comme dit plus haut, le sujet semble être sur la table à la mairie donc à suivre.

Merci pour le retour ça me conforte sur mon choix de première moto, merci aussi sur le retour d'expérience parisien. Merci aussi pour l'info concernant les pneus, je ne le savais pas. Après ça sera un achat en occasion donc peut être que les pneus seront déjà changés.

Oui tu as raisons Pyggy, le trajet en moto ne sera peut être pas forcément plus rapide qu'en métro mais le métro n'est pas vraiment un plaisir à prendre loin de là. Même si je sais que le trajet à moto ne sera pas forcément le plus sympa que je puisse avoir en France, je pense que ça ne peut être que plus agréable que du métro puis si je passe le permis moto c'est pour faire de la moto ahah !

Et donc effectivement le stationnement à Charenton est payant partout mais je vais essayer de me débrouiller pour avoir un petit parking ou faire dormir la moto pour éviter qu'elle soit constamment dehors.

avatar fift 20-04-2021 17:59
Re: Moto Guzzi V7 III et région parisienne

pyggy> le métro serait plus Bir-Hakeim ou Dupleix plutôt que Montparnasse. Tu rajoutes 10 min de marche après le métro, au minimum 5 min avant (si tu habites vraiment juste à côté du métro) et ça fait un total de 50 min de trajet. Si tu habites à 1/4h du métro, ce qui n'a rien d'exceptionnel, ça fait une heure.

C'est tout à fait gérable, mais il n'est pas non plus totalement aberrant de regarder une alternative.

avatar pyggy 20-04-2021 18:46
Re: Moto Guzzi V7 III et région parisienne

Fift> je ne suis jamais remonté plus haut que Rungis occasionnellement, mais je crois que j'ai prefere la fois ou j'y suis alle en transport en commun en 1h30 pour cause ne neige plutot qu'en 1h en moto en stress dans les remontés de files interminables de l'A6.
Quel enfer ces conditions de trafic

avatar kernel62 20-04-2021 19:03
Re: Moto Guzzi V7 III et région parisienne

Charenton>Rue St Charles, ça fait passer par porte de Bercy intérieur qui est un bon générateur de cortisol pour le corps.

Il y a des coronapistes rue st charles ?

avatar Reset 20-04-2021 20:04
Re: Moto Guzzi V7 III et région parisienne

La région Parisienne, périf inclus, ça se fait très bien en moto, c'est même de loin le moyen de transport le plus efficace et rapide.

Par contre l'intra-muros je n'y mets quasi plus les roues perso. C'est vraiment infernal entre les nids de poule partout, les pavés, les pistes cyclables / couloirs de bus complètement incohérents (hello Bd Magenta), la fermeture des voies sur berge, les travaux dans tous les coins et les trottinettes / vélo qui font que de la merde...

Du coup, même avant le confinement, je ne sortais quasi plus jamais sur Paris, sauf pour un bon restau de temps à autre.

On est bien en banlieue content

avatar L'iguane 20-04-2021 21:20
Re: Moto Guzzi V7 III et région parisienne

Citation
Tiiddu
le métro n'est pas vraiment un plaisir à prendre loin de là

Tu pourras prendre la plus belle ligne du réseau, en aérien la moitié du temps...

avatar Motard passager 20-04-2021 22:10
Re: Moto Guzzi V7 III et région parisienne

La V7 III est une moto de ville ayant aussi la capacité d'être à l'aise dans les petites escapades autour de celle-ci.
Assez évidente de prise en main pour le débutant: hauteur de selle accessible et centre de gravité bas.
Avec un moteur vibrionnant juste qu'il faut pour lui conférer un tempérament très sympa.

Pour le reste, Paris et les grandes villes aux heures de pointe: c'est l'épreuve du plateau tous les jours !

avatar fift 20-04-2021 23:27
Re: Moto Guzzi V7 III et région parisienne

Citation
L'iguane
Citation
Tiiddu
le métro n'est pas vraiment un plaisir à prendre loin de là

Tu pourras prendre la plus belle ligne du réseau, en aérien la moitié du temps...

Faut juste bien choisir qui conduit.

avatar Nounours48 21-04-2021 01:24
Re: Moto Guzzi V7 III et région parisienne

Citation
fift
Citation
L'iguane
Citation
Tiiddu
le métro n'est pas vraiment un plaisir à prendre loin de là

Tu pourras prendre la plus belle ligne du réseau, en aérien la moitié du temps...

Faut juste bien choisir qui conduit.

Tant que le chauffeur chauffard ne se tire pas la bourre avec le conducteur précédent ça ne devrait pas poser de soucis.

avatar Tiiddu 22-04-2021 16:18
Re: Moto Guzzi V7 III et région parisienne

Encore une fois merci à tous pour vos retours.
Effectivement je pars de Charenton-Ecole jusqu'à Bir Hakeim. En ajoutant les 2 minutes de marche pour aller de chez moi jusqu'à la station + les 5-6 minutes de marche de Bir Hakeim jusqu'à mon école + la marche pour le changement entre la ligne 8 et 6, on approche des 50 minutes de métro.
Après oui je sais que c'est une ligne en soit plutôt agréable (quand elle n'est pas stoppée par un problème technique ou autre...) mais voilà prendre le métro ce n'est quand même pas du tout ma passion et je pense que même si la trajet à moto ne sera pas des plus dingue pour y aller, il sera toujours plus agréable qu'en métro de mon point de vu.

Merci aussi pour les retours sur la v7. Je me doutais que c'était bien pour commencer et vous le confirmez donc cool ! Petite question d'ailleurs. Je suis entre on va dire assez grand (1m83) et comme vous le dite la hauteur de selle est assez basse. Ce n'est pas trop gênant selon vous ? J'ai déjà pu rapidement monter dessus en concession et je me sentais bien dessus mais je n'avais bien sûr pas pu l'essayer (pas le permis moto à ce moment la).

avatar Langanum 22-04-2021 18:47
Re: Moto Guzzi V7 III et région parisienne

Sur les modèles précédents, les grands gabarits étaient très rapidement gênés par les genoux qui cognaient dans les couvre-culasse. Sur la V7III, ils ont réglé le soucis (pour un conducteur de deux mètres je ne sais pas, mais pour ta taille pas de soucis).
Si possible, trouve quand-même le moyen de faire essai avant d'acheter. La v7 a beau être une valeur sûre, c'est un conseil applicable à tous les achats de motos, qu'on soit débutant ou non.

avatar Tiiddu 23-04-2021 09:34
Re: Moto Guzzi V7 III et région parisienne

Citation
Langanum
Sur les modèles précédents, les grands gabarits étaient très rapidement gênés par les genoux qui cognaient dans les couvre-culasse. Sur la V7III, ils ont réglé le soucis (pour un conducteur de deux mètres je ne sais pas, mais pour ta taille pas de soucis).
Si possible, trouve quand-même le moyen de faire essai avant d'acheter. La v7 a beau être une valeur sûre, c'est un conseil applicable à tous les achats de motos, qu'on soit débutant ou non.

TRès. Yes dès que j'aurai le permis j'irai dans la concession de ma ville pour l'essayer de toute manière. Mais très bien je souhaitais privilégier la V7 III de toute manière. On m'ai dit qu'elle était en général plus aboutie que les anciennes générations puis avec la sortis dans la Vè 850, on commence à en trouver un peu plus d'occas.

avatar Gouniaf 26-04-2021 14:12
Re: Moto Guzzi V7 III et région parisienne

Bonjour Tiiddu,

Je suis l'heureux propriétaire d'une V7 III Stone de 2019 (achetée chez Barat, avenue de Grammont, à Tours), avec laquelle j'ai parcouru 20 000 km. C'est une moto géniale pour débuter : légère, agile, avec un bon rayon de braquage. Elle attire énormément la sympathie, et des inconnus viennent me parler de ma moto quasiment dès que je la sors.

Le cardan permet de ne plus se soucier de l'entretien comme ce serait le cas avec une chaîne. La moto consomme peu d'essence et d'huile. Par contre, si tu comptes faire beaucoup de km, attention au jeu aux soupapes qui doit être fait tous les 10 000 km, ce qui revient assez cher.

Et si la moto que tu achètes est encore équipée des pneus Pirelli d'origine, change-les pour des Michelin Pilot Street. Ils adhèrent mieux sur route mouillée.

Bonne route !

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter