Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Quel Roadster pour remplacer une Suzuki SV 650

avatar Michel12 19-04-2021 18:21
Quel Roadster pour remplacer une Suzuki SV 650

Salut à tous,
Je roule depuis plusieurs années avec une Suzuki SV 650 de 2017. C'est une excellente machine, facile, sûre, maniable, fun et exploitable sur route ouverte.
Je viens de la vendre, l'occasion s'étant présentée de manière impromptue. J'espère que je ne le regretterai pas...
Quoi qu'il en soit, cela va ne donner l'occasion de faire une nouvelle expérience sur 2 roues: je souhaite en effet acheter une nouvelle moto, neuve.
J'ai déjà beaucoup réfléchi à la suivante, étudié un grand nombre de fiches techniques, lu de nombreux essais de modèles différents, et essayé plusieurs motos (mais de très loin pas toutes celles qui me sont passées par l'esprit).
Je me suis fait une idée, mais je n'ai pas encore fait de choix. Ce moment d'analyse et de choix est passionnant, mais difficile.
Je viens à vous pour partager ce moment et vous demander votre avis.

Quelle(s) moto(s) me conseilleriez-vous?

Voici mes critères:
- utilisation pour les loisirs uniquement, principalement sur routes de campagnes et de montagnes, avec quelques liaisons par grandes routes ou autoroutes, pour des tours de quelques heures à quelques jours.
- utilisation routière uniquement (pas de circuit), pour balades décontractées ou dynamiques (mais je ne suis pas un fou furieux; je suis conscient de mes limites et je tiens à la vie et à l'intégrité physique).
- pas de duo.
- moto de type "roadster" (ou "naked").
- moto répondant à la norme Euro 5.
- moto avec un beau son, mais pas trop bruyante.
- moto pas trop lourde, agile, sûre, facile de prise en main et pas caractérielle.
- moto avec un bon châssis, mais pas trop inconfortable (selle mais surtout ergonomie et suspensions).
- performances globalement supérieures à la Suzuki SV 650 (pas que celles-ci soient insuffisantes, très loin de là, mais pour découvrir autre chose).
- à ce stade, il n'y a pas de limite budgétaire.
- je précise que mon gabarit est 182 cm et 75 kg,
- et que j'approche la cinquantaine (avec la sagesse et l'expérience qui va généralement avec...).

Voici une liste de motos qui me sont passées par la tête:

- Aprilia Tuono 660;
- BMW F 900 R;
- BMW S 1000 R;
- BMW R 1250 R;
- BMW R Nine T;
- Ducati Monster 950;
- Ducati Streetfighter V4 / V4S
- Honda CB 1000 R;
- Kawasaki Z900;
- Kawasaki Z900 RS;
- KTM 890 Duke R;
- KTM 1290 Superduke R;
- Triumph Street Triple 765 RS;
- Triumph Speed Triple 1200 RS.

Esthétiquement, celles que je préfère dans cette liste sont la R Nine T, la Streetfighter, la Honda et les Triumph.

J'ai exclu d'emblée les Yamaha MT-09 et MT-10 (je n'aime pas le look de ces Yamaha; c'est très personnel, bien sûr, et je sais que ce sont de très bonnes motos), la Kawasaki Z 1000, les Triumph genre "Héritage", les Ducati Scrambler, l'Aprilia Tuono V4. Les Suzuki GSX-S 750 et 1000 ne sont pas (encore) Euro 5.

Finalement, je remarque que l'Autriche a commencé en 2020 à exclure de certaines routes, durant la période estivale et pour diminuer les nuisances pour les riverains et autres usagers, les motos faisant plus de 95 DB (mesure en statique à la moitié du régime de la puissance maximale; inscrite sur le cadre des motos; permet un contrôle par la police). La Suisse parle aussi d'interdire peut-être les motos à plus de 95 Db; l'Allemagne pourrait aussi se pencher sur cette question et d'autres pays pourraient suivre. Dans ces circonstances, je serais favorable à acquérir une moto ne dépassant pas 95 Db. Mais dans la liste ci-dessus, seules les 4 BMW ne dépassent pas ce chiffre... (attention: je ne souhaite pas lancer ici un débat au sujet de ces mesures étatiques, mais uniquement mentionner un paramètre qui pourrait avoir de l'importance pour moi).


Modifié 1 fois. Dernière modification le 19-04-21 18:23 par Michel12.

avatar dood 19-04-2021 19:53
Re: Quel Roadster pour remplacer une Suzuki SV 650

Pour la plupart des modèles cités « perfs globalement supérieures à la SV, c’est une sacrée litote...
Ce sont des fusées!
La nine T, un V4 ducat et une super duke dans la même liste, ça me laisse un peu pensif...question

avatar Mister 20-04-2021 06:50
Re: Quel Roadster pour remplacer une Suzuki SV 650

On a le même âge et je pense sensiblement la même approche de la route.

Dans ta liste, je vote R Nine T. Testé et plus qu’approuvé. C’est beau, voire sublime, le twin air/huile est un enchantement pour les oreilles et les yeux et ça marche vraiment fort avec ce qu’il faut de caractère. Freinage au top également.
Le confort est... Acceptable. Moi je n’aime pas les motos trop confortables, faut que ça reste de la moto. En revanche, les derniers modèles possèdent un régulateur de vitesse et il participe au confort. Sans compter les possibilités de customisation et la facilité au quotidien du cardan.

En deux, je vote R1250R. Plus confortable, plus consensuelle, plus pratique, mais nettement moins de charme.

En trois je dirais Streetfighter, juste pour le design de la bestiole que je trouve somptueux et également pour la sensation de rouler sur une moto exclusive.

avatar A-Lain 20-04-2021 08:52
Re: Quel Roadster pour remplacer une Suzuki SV 650

Salut
supprime les S1000 / streetfighter /1290, ce ne sont pas des motos, ce sont des monstres.
CB1000 je ne sais pas mais à mon avis c'est pareil, peut être plus dangereuse tellement Honda sait faire des machines facile.

9T est la plus en phase avec tes critères : plaisir, célibataire, pas rouler longtemps.

pas trop lourde : KTM

avatar Michel12 20-04-2021 10:07
Re: Quel Roadster pour remplacer une Suzuki SV 650

Merci pour vos messages.

Je suis conscient que les motos que j'ai mentionnées peuvent être très différentes les unes des autres, et que certaines de ces motos sont des "fusées".

Mais de ce que j'ai pu lire respectivement ressentir personnellement, elles sont parfaitement maîtrisables pour qui a la tête froide et évite de rouler au-dessus de ses compétences; toutefois, c'est peut-être dans leur facilité que peut résider le danger.

Parmi ces "fusées", je trouve la Streetfighter incroyablement belle (à noter que cette superbe italienne a été dessinée par un Français); apparemment elle est facile et même "confortable", mais malheureusement très bruyante; je ne l'ai pas essayée. J'ai en revanche essayé longuement la BMW S 1000 R 2020; sur le papier, ce n'est pas une moto pour moi, avec une conception très sportive et des performances incroyablement élevées que je n'utiliserais (de très loin) pas, mais j'ai adoré la conduire, à mon niveau, avec les sensations procurées par une telle bête; et un grand sourire tout le temps. J'ai aussi essayé la CB 1000 R, qui m'a bien plu; c'est très homogène. Je n'ai pas essayé la Speed Triple (2020 ou évidemment 2021) mais je la trouve magnifique aussi. Quant à la Superduke R, j'avoue ne pas vraiment apprécier son esthétique, et c'est un aspect qui compte pour moi.

Même si certaines motos de ma liste sont des "fusées", je ne recherche paradoxalement pas des performances de fou, mais le plaisir du bel objet, aussi bien esthétiquement que mécaniquement, avec des sensations y compris en conduite "normale".

Je reprends ma liste de candidates, avec des remarques:

- Aprilia Tuono 660; a priori une très bonne moto, mais l'esthétique ne me parle vraiment pas. Je l'élimine.
- BMW F 900 R; essayée en version F 900 XR (qui est une R surélevée, en résumé); franchement un moteur super agréable et pas assourdissant; une moto que j'ai aimé conduire; agile, poids raisonnable; esthétique OK sans plus, ce qui manque pour un véritable coup de foudre. Manque quelque chose pour faire rêver, même si ce serait sans doute une moto qui me conviendrait bien. La raison plaiderait pour une telle moto.
- BMW S 1000 R; voir ci-dessus (version 2020): j'ai adoré même si ce n'est peut-être pas une moto pour moi sur le papier. Les premiers essais que j'ai pu lire sur le modèle 2021 évoquent une moto très ferme, peut-être trop pour moi, avec un position assez sur l'avant.
- BMW R 1250 R; essayée: super moto, avec un agrément moteur extra grâce au gros couple présent tout de suite. Plutôt lourde mais centre de gravité bas. Je n'accroche pas à l'esthétique, et ce n'est pas le coup de foudre, même si sur le papier elle devrait plutôt me correspondre.
- BMW R Nine T; Pas essayée mais esthétique grandiose. Plutôt lourde mais centre de gravité bas. Est-ce comparable à une R1250R en terme de conduite? Pas sûr, à voir. Statiquement, il me semble que l'on est plus sur l'avant par rapport à la R1250R.
- Ducati Monster 950; pas essayée. Sur le papier, elle a tout pour plaire. Pour l'esthétique, à voir en vrai.
- Ducati Streetfighter V4 / V4S; voir ci-dessus. L'une des plus belle moto. Sans doute beaucoup trop bruyante à mes oreilles. Je devrais l'éliminer, mais je ne peux pas encore m'y résoudre.
- Honda CB 1000 R; voir ci-dessus: à l'essai, elle m'a bien plu et elle est très belle.
- Kawasaki Z900; Joli package à prix compétitif; A priori très homogène et agréable; pour l'esthétique, ce n'est pas le coup de foudre.
- Kawasaki Z900 RS; Idem que la précédente, mais avec un look "old school". Bizarrement, je suis indécis quant à savoir ce que je pense de son esthétique. Je l'élimine.
- KTM 890 Duke R; sans doute une super moto, mais le look KTM qui ne me va pas. Je l'élimine.
- KTM 1290 Superduke R; "fusée" avec look auquel je n'accroche pas. Je l'élimine.
- Triumph Street Triple 765 RS; il semblerait que cela soit une moto fantastique à piloter; j'adore son esthétique; j'y pense beaucoup et me réjouis de l'essayer; mais le moteur prend beaucoup de tours; peut-on en profiter déjà en balade dynamique?
- Triumph Speed Triple 1200 RS. Idem que la précédente, mais avec un plus gros moteur, très coupleux, peut-être plus gratifiant sans essorer la poignée; à essayer.

Donc, voilà la liste réduite, mais encore importante, avec des motos, je l'admets très différentes les unes des autres, même si ce sont toutes des roadsters:

- BMW F 900 R;
- BMW S 1000 R;
- BMW R 1250 R;
- BMW R Nine T;
- Ducati Monster 950;
- Ducati Streetfighter V4 / V4S
- Honda CB 1000 R;
- Kawasaki Z900;
- Triumph Street Triple 765 RS;
- Triumph Speed Triple 1200 RS.

Et une liste encore réduite:

- BMW F 900 R;
- BMW R Nine T;
- Ducati Monster 950;
- Honda CB 1000 R;
- Kawasaki Z900;
- Triumph Street Triple 765 RS;
- Triumph Speed Triple 1200 RS.

Entre raison et passion...

avatar A-Lain 20-04-2021 10:27
Re: Quel Roadster pour remplacer une Suzuki SV 650

Si dans ta liste tu as la monster 950 et que tu as aimé la S1000,
As tu pensé à la ducati Supersport ?

nine-T se comporte comme un flat 1200 , en dessous du 1250.


Essaye les triumphs, cela devrait réduire ton choix (entre triumph et nine-T)

avatar fift 20-04-2021 10:42
Re: Quel Roadster pour remplacer une Suzuki SV 650

On pourrait rajouter la Triumph Speed Twin dans le lot (ou la Thruxton 1200 mais ce sont des bracelets).

avatar dood 20-04-2021 11:18
Re: Quel Roadster pour remplacer une Suzuki SV 650

Qu’on soit bien clairs, le terme fusée ne remettait pas en perpective ton comportement, c’était juste que le décalage avec une SV me semblait colossal, ce qui est moins le cas avec la nine T par exemple.
J’ai l’impression que l’esthétique est ton critère premier, n’est ce pas?

avatar Reset 20-04-2021 13:03
Re: Quel Roadster pour remplacer une Suzuki SV 650

C'est pas facile comme exercice car on compare des motos de segments et de tarifications différentes...

Pour moi en sortant d'un SV, j'éliminerais la F900R, trop proche et pour un gain qui restera somme toute contenu.

Ensuite il faut choisir l'architecture moteur et choisir la forme du spectre souplesse / puissance à bas régime / allonge-sportivité / sonorité et là c'est très personnel...

Piloter un flat 1200 c'est pas du tout la même chose qu'un trois pattes 750 par exemple. Il n'y en a pas un "mieux" que l'autre, ce sont simplement des approches différentes mais il faut savoir laquelle te convient le mieux.

avatar Dblz 20-04-2021 13:10
Re: Quel Roadster pour remplacer une Suzuki SV 650

Te manque le V-Max 1800 dans ta liste ;)

avatar L'iguane 20-04-2021 13:36
Re: Quel Roadster pour remplacer une Suzuki SV 650

Normal, elle existe pas. sourire




Modifié 1 fois. Dernière modification le 20-04-21 14:34 par L'iguane.

avatar Michel12 20-04-2021 14:24
Re: Quel Roadster pour remplacer une Suzuki SV 650

@Reset: tu as raison.
@A-Lain: il faut effectivement que j'essaie une Triumph.
@dood: l'esthétique est l'un des critères important parmi d'autres (sensation globale, moteur, comportement routier, ergonomie, "confort").
@fift: la Thruxton et la Speed Twin sont de belles machines, sans doute excellentes, mais je n'accroche pas.

Tout bien considéré et à force de tourner l'affaire dans tous les sens, il faut vraiment que j'essaie une Street Triple RS, qui semble faire l'unanimité de ceux qui l'ont essayées, professionnels et amateurs. En espérant qu'elle ne soit pas trop "pointue" pour moi et qu'elle soit aussi adaptée à la ballade le cas échéant dynamique, sans réserver ses qualités et sensations au haut du compte-tours. Mais la Honda CB 1000 R demeure bien placée.

Certes, la Street Triple RS et la CB 1000 R, comme bien d'autres, font plus de 95 Db en statique à la moitié du régime de la puissance max, ce que j'aurais voulu éviter. Mais ce critère réduit malheureusement le choix de beaucoup, et je vais probablement passer dessus si l'une de ces deux motos me plaît.

avatar A-Lain 20-04-2021 20:30
Re: Quel Roadster pour remplacer une Suzuki SV 650

Salut

Je ne penses pas que le critère des 95 Db soit gênant tant que tu respectes ta machine en ne lui rajoutant pas un pot full barouf.

Pour Triumph je ne sais pas mais j'ai du mal à entendre une Honda qui soit bruyante. Ce constructeur est tout de même d'un sérieux plutôt impressionnant (pour BMW, je te confirme, c'est feutré ).

avatar Zonda 21-04-2021 08:24
Re: Quel Roadster pour remplacer une Suzuki SV 650

Salut,
J'ai aussi eu un SV650 de 2017, et j'ai adoré chaque seconde au guidon de cette moto.
Je l'ai replacé depuis par une Kawa Z900RS avec laquelle je prend un pied monumental.
Vu ton cahier des charges, j'ai l'impression que c'est une moto qui pourrait te plaire également.
Les seuls défauts que je lui ai trouvé en 2 ans, c'est la boite qui "claque" parfois sur les passages 1-2 5-6 et le régime moteur à froid super haut le temps qu'elle chauffe (pour répondre aux normes anti-pollution).

avatar Charlie_41 21-04-2021 10:21
Re: Quel Roadster pour remplacer une Suzuki SV 650

Citation
A-Lain
pour BMW, je te confirme, c'est feutré
Pas la R1250R, j'ai un copain qui en a une (impossible à doubler car il roule "un peu" mieux que moi), bah ça sonne ! Je préfère le suivre quand il prends son CB1100...
Quand aux S1000, je cherche encore la différence entre les pot d'origine et les pots NH.
Les BM, c'est plus tout à fait ce que c'était !

avatar Mister 27-02-2022 17:42
Re: Quel Roadster pour remplacer une Suzuki SV 650

Alors, tu as choisis laquelle ?

avatar DVR12 04-03-2022 21:13
Re: Quel Roadster pour remplacer une Suzuki SV 650

Bonsoir Michel12.

Je me permets de participer à ton post... Toujours sympa d'échanger "brêle."

1) C'est déjà pas mal de savoir que tu restes sur un modèle de type "roadster." Ça évite de se perdre sur des modèles "trails-routiers" plus en vogue actuellement.

2) Ce qui m'interpelle, c'est ta taille de 1,82m, pas forcément pratique et/ou confortable pour tes genoux sur un roadster. Au moins, tu as les pieds bien à plat à l'arrêt, même en devers. Et puis la moto, ça doit toujours rester un plaisir, ce qui n'est pas forcément toujours le cas avec les bagnoles.

3) Perso et comme toi, je n'accroche pas à la gamme KTM (les goûts et les couleurs...) même s'il paraît que ce sont de supers-motos. Ce serait bien bête de rouler avec quelque chose qui ne te plaît pas.

3bis) Idem et tout comme toi, concernant les modèles "Manga-MT..." de la gamme "Yamaha." Néanmoins, il reste les modèles néo-rétros XSR.

4) Je roule avec une CB 1100 RS, et pour cela, je n'aurais pas éliminé sa cousine, la Kawa Z 900 RS avant de l'essayer. Elle a quelque chose de "magique" dans son look et avec une livré qui peut la rendre plus belle encore. Afin de rassurer "Zonda", la mienne a également un régime super haut à froid le temps qu'elle chauffe.

5) Comme la tribu des aficionados du "Repaire" est sensiblement la même quel que soit le ou les différents posts, je réitère ici ce qui pour moi est rédhibitoire chez "B.M", et SANS VOULOIR RELANCER LE DEBAT, je rayerais tous les modèles équipés d'un moteur "Lonçin" jusqu'à 900cc inclus. Ce n'est que mon avis.

6) Puisque ton budget n'est pas limité, tu peux effectivement regarder chez "B.M" au delà des 900cc.

7) Toujours dans le cadre d'un budget illimité, je creuserais la recherche chez "Triumph" qui offre effectivement de superbes modèles en roadster. Beaucoup d'essais à réaliser chez eux.

8) Oui, la CB 1000 R dispose d'une "gueule" qui ne laisse pas indifférent. Elle me paraît être une excellente alternative, aussi parce que estampillée par la maison "Honda."

9) Enfin, certaines italiennes dont il me semble que tu n'as pas parlé : la gamme Scrambler de chez "Ducati" et puis également les roadsters de l'actuelle gamme chez "Moto Guzzi."

Voilà mes réflexions concernant ton post, et cela n'engage que moi. Bonne recherche. Vrespect

avatar Kieran Kast 06-04-2022 17:15
Re: Quel Roadster pour remplacer une Suzuki SV 650

Bonjour Michel 12,

Pour rebondir sur les dires de Zonda et DVR 12, la z900 Rs est à mon humble avis à essayer. Elle remplis bon nombre des critères que tu as listés :

- facile et maniable le guidon large facilite les choses et elle est d'une facilité déconcertante à mettre sur l'angle surtout à basse vitesse.

- la puissance est idéale sur route 110cv et surtout 10 mkg de couple associé à une boîte de vitesses courte sur les 5 1ers rapports pour s'extraire des virages de montagne bien comme il faut et une 6 très longue type overdrive pour cruiser à allure légale tout en consommant 4l au 100. Et j'oubliais un son envoûtant avec la ligne d'origine, je n'ai jamais entendu pareille mélodie avec des lignes catalysée auparavant.

- très confortable position de conduite bien droite, selle moelleuse et suspension assez souple pour ne pas tasser les vertèbres sur les nids de poule (trop souple pour moi d'ailleurs mais un bon réglage corrige cela tout est au minimum de base) ou la nouvelle version sp

Finalement parfaite pour les grands je fais 1m96 et je me sentais un peu à l'étroit sur sa cousine la Z900 tout court.

Un vrai point noir qui très courant surtout chez kawa est la monte d'origine vraiment indigne d'une moto qui ne soit pas entrée de gamme. Enlever les dunlop de base pour les remplacer par une monte plus haut de gamme transforme le comportement de la moto.

(merci pour ton témoignage Zonda je pensais à une anomalie de ma boîte mais il semble les passages qui claquent de la 1-2 et 5/6 soient courants quoique ce ne soit pas systématique. Pour le régime moteur à froid cela a été corrigé depuis le millésime 2021 la mienne reste à 1200 tours environ même en hiver)

Pour avoir essayé la F900r plusieurs fois en full, j'ai toujours ressenti que c'était une moto très polyvalente et avec un très bon comportement mais je rejoins DVR12 sur le moteur, il fait le job mais manque cruellement de sensations, il est vraiment très linéaire.

Bonne recherche à toi pour ta nouvelle monture, l'hésitation et les essais sont aussi un plaisir


Modifié 4 fois. Dernière modification le 06-04-22 17:32 par Kieran Kast.

avatar Philippe21 07-04-2022 12:37
Re: Quel Roadster pour remplacer une Suzuki SV 650

Salut Michel12

Compte tenu de ta liste et de ta taille, sans l'ombre d'une hésitation le Bmw R 1250 R.
Une moto agile et stable (Centre de gravité bas et sens de rotation du flat !), à l'ergonomie de très haut niveau (selle haute), confortable (pour un roadster bien sur !) et sportive. J'ajouterais les côtes pratiques, nombreuse possibilité de chargement, le cardan et une faible consommation, un point intéressant de nos jours !
J'ai eu 3 roadsters de la marque, 2 R 1150 Rockster et 1 R 1200 R, pour moi il n'y a pas d'équivalent sur le marché.

Défaut : Le prix ! clin d'oeil

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter