Grand gabarit et future première moto (et suivantes...)
Bonjour à tous,
A 44 ans et après des années d'envie et de réflexion, j'ai franchi le pas et me suis inscrit pour le permis moto. Premier cours de conduite dans un peu plus d'un mois, ce qui me laisse du temps pour bosser le code et surtout pour me poser tout plein de questions.
Je pars du principe que tout va bien aller et que la coordination des mouvements nécessaires à la conduite d'une moto sera pour moi rapidement intuitive. Et donc que je vais avoir mon permis A2.
Et là, on rentre dans le vif de mes interrogations. Mesurant 1m90 pour 105kg avec du 46 fillette,je suis un peu hors norme. J'ai vu que pour les grands on conseillait plutôt les trails qui n'ont pas le look le plus agréable pour moi. Je sais que le look fait pas tout mais c'est quand même important. Je suis bassiste et je ne peux pas jouer avec un instrument qui ne me donne pas envie de la caresser encore et encore. Si elle est moche mais qu'elle a le plus beau son du monde, je sais que je vais pas la jouer. Et ben, j'imagine que la moto, ce sera pareil..
Donc c'est obligatoire, cette catégorie ou je peux trouver moto à mes pieds dans un autre style? Autre question: neuve ou occasion?
Sachant que mon budget pour la première moto pourra aller jusque 7000¤ et qu'il s'agira d'acheter une moto pour les 2 premières années seulement (je me connais, au bout de temps je vais avoir envie de changer, d'autant plus que je saurai plus ce que j'ai envie de conduire, avec un budget de surcroit beaucoup plus important). Et que l'utilisation ne sera pas intensive: aller à la gare en moto (5km), parfois quelques sorties le week-end, peut être aller au taf sur Paris quand ça roule bien (en aout, soit 60km de trajet). En tout cas pas de longs voyages.
Je pense que pour une première moto le budget est assez confortable, reste à savoir si je vais réussir à trouver le look qui me plait, compatible avec mes mensurations.
D'avance merci pour vos avis, conseils, toussa toussa...
Je saute effectivement les étapes. C'est un besoin de ma part de me projeter. J'y verrai sans aucun doute plus clair une fois que j'aurai pas mal roulé, comme vous le dites si bien. Là c'était pas pour arrêter un choix net et précis en fait, juste pour définir l'arbre des possibles (et celui des impossibles)
Pour l'usage, c'est peut être pas le mieux mais mon optique est de pouvoir faire de la moto à d'autres moments que le trajet pour la gare, sachant que je ne peux pas avoir deux véhicules deux roues
Salut.
Euh... Une Zero ??Citation
cthn429
... l'utilisation ne sera pas intensive: aller à la gare en moto (5km), parfois quelques sorties le week-end, peut être aller au taf sur Paris quand ça roule bien (en aout, soit 60km de trajet). En tout cas pas de longs voyages.
Perso j'ai du mal à rouler sans équipement : bottes, blouson, pantalon, sans parler du casque et des gants obligatoires (à compter dans ton budget). Alors, pour faire 5 km avant de se déséquiper pour le train, je partirais sur un... vélo.
Après, entre le look, ta morphologie, et le marché A2, il va falloir trouver un compromis.
Pour 5km tu auras mal au dos sur aucune moto, donc de là à choisir un trail juste pour ça, c'est excessif
@Charlie_41
Je tiens à te rassurer tout de suite: l'équipement est déjà acheté. Le vélo y a des côtes et au final faut malgré tout s'équiper un minimum. L'idée c'est de laisser un costume au boulot et de me changer là bas, donc en fait l'équipement - hors casque - je le garderai avec moi le temps du trajet.
sinon tu confirmes que vu ma morphologie, c'est plutôt trail que roadster?
Modifié 1 fois. Dernière modification le 21-04-21 10:31 par cthn429.
C'est plus quand je la prendrai pour une 50aine de km. Car je sais que quand j'aurai une moto, j'aurai envie d'en faire régulièrement et que je saisirai la moindre occasion pour la sortir. La seule certitude c'est que je ne ferai pas de voyage avec
Disons que 10km par jour, le thermique c’est pas ce qu’il y a de plus approprié. Ça va bousiller la batterie en un rien de temps, et le moteur a même pas le temps d’arriver à une température correcte, avec les conséquences que ça implique.
Le permis, la moto, c’est très bien. Majoritairement pour cet usage, c’est moins sûr.
Y a une vrai différence avec une voiture à ce niveau là qui n'a pas plus le temps d'arriver à température?
Citation
cthn429
sinon tu confirmes que vu ma morphologie, c'est plutôt trail que roadster?
Boaf... j'ai un collegue pas loin des 2m qui fait 60km par jour en CBF600F depuis 200 000km et il ne s'en plaint pas.
Citation
cthn429
Y a une vrai différence avec une voiture à ce niveau là qui n'a pas plus le temps d'arriver à température?
Pas que je sache. A part pour la batterie, plus petite, qui va morfler davantage.
Pour la taille, [cycle-ergo.com] (j’arrive pas à mettre le lien désolé)
Et je confirme que certaines meules sont-ils plus « massives » que d’autres dans la catégorie.
Bonjour
Citation
cthn429
Autre question: neuve ou occasion?
Occasion.
Tu perdras moins à la revente sachant que tu comptes la revendre au bout de 2 ans.
Plus les risques de chute de la moto à l'arrêt, ça dégoute moins d'abimer une moto d'occaze.
Par contre, il faudrait une pas trop ancienne, vu que tu vas à Paris. Une datant d'après 2011 pour être tranquille jusqu'en 2030.
C'est quoi comme style de moto qui te plairait (tu n'aimes pas les trails si j'ai bien compris)?
Un ami de 1,90m roule en XSR 700 et il est plutôt bien dessus.
Sinon, les moto style supermotard, (plutôt logeables pour les grand) ?
Ex: Aprilia Dorsoduro 900
Remarque la version roadster du Dorsoduro, la Shiver, semble être pas mal aussi pour les grands :
Bref, look moderne ou plutôt (néo)-rétro ?
Modifié 2 fois. Dernière modification le 21-04-21 11:39 par vaidd.
@dood
Merci pour le lien. Mon souci du coup c'est que je connais pas la bonne position. Je m'aperçois à quel point c'est encore un monde mystérieux pour moi que celui de la moto...
Du coup pour la question du thermique pour faire 5km, j'ai besoin d'être motorisé, que ce soit en voiture comme actuellement ou en moto comme souhaité. Après comme maintenant avec ma voiture, je la ferai rouler fréquemment sur des distances plus classiques pour lui dégourdir les entrailles et la batterie
@vaidd
J'aime bien la 1 et la 3. La 2 beaucoup moins
Modifié 2 fois. Dernière modification le 21-04-21 11:48 par cthn429.
Non, dans les 2 cas ce n'est pas bon pour la mécanique, et encore moins pour les périphériques (systèmes de dépollution), surtout si la cylindrée unitaire est importante.Citation
cthn429
Y a une vrai différence avec une voiture à ce niveau là qui n'a pas plus le temps d'arriver à température?
Le casque et les gants restent dans le top-case, mais pantalon et veste se transforment vite en étuve dans les transports en commun.
5 km avec des cotes, je prendrais soit un VAE soit un scoot 125 avec tablier l'hiver. Ni l'un ni l'autre ne me font rêver, c'est juste pragmatique.
Pour l'ergonomie, il faut essayer, une fois que tu aura fait quelques heures de conduite.
En fait, dès les premières leçons, tu sentiras mieux les choses. Des essais statiques en concession te donneront aussi de bons ressentis.
Clairement, le choix de la machine n’est pas selon moi à l’ordre du jour. Passe déjà le permis, ça ira tout seul pour le choix du jouet.
Puis pour l’usage, ma foi, c’est toi qui sais...
en fait, rien n’est à proprement parler impossible.
Grand, certes, mais pas hors catégorie non plus..
Du coup, c’est ton ressenti en selle qui indiquera que tel modèle ça va, tel modèle c’est gênant.
Je dis bien modèle, pas type, pare que je pense vraiment que rien n’est fermé entre roadster, trail ou autre.
Merci pour les conseils. Je vais prendre mon mal en patience et attendre sagement les premiers cours, puis les suivants, puis la perspective du passage des épreuves. Et à ce moment là je commencerai à vraiment scruter les motos
Je maintiens que les essais statiques sont tout de même très instructifs
Puis l’attente, des fois, ça fait partie du plaisir
Moui pour l'attente et le plaisir... la patience ça n'a jamais été trop mon fort, même si je gère mieux ça qu'avant.
Les essais statiques je les ferai quand j'approcherai du Graal... fin des cours prévus début juillet, je sais pas si des examens se passent en aout ou s'il faut attendre septembre
Bonjour à tous.
Je remonte ce sujet pas forcément pour avoir de nouveaux conseils mais juste pour dire que je venais d'avoir mon plateau. Les cours de circulation sont programmées et je les commence dans trois jours.
Tout ça se précise donc...
As tu regarder les customs?
V
Je n'ai pas encore regardé les customs.
Et j'ai mon permis en poche depuis hier officiellement !
Je suis allé voir les concessions samedi dernier sans pouvoir faire encore d'essai. Je suis monté sur une mt 07 mais trop petite pour moi (la CB 500, sur laquelle j'ai appris à conduire et qui doit faire à peu près les mêmes dimensions, me paraît correspondre plus à ma morphologie).
Je vais essayer un tracer 7 samedi normalement. Ça dépasse mon budget mais bon...
Je lorgne aussi du côté de la Triumph trident 660. A voir si je vais pouvoir l'essayer rapidement
En général, les européennes ont tendance à avoir une ergonomie plus adaptée pour les "grands". C'est moins vrai maintenant, mais il y a encore quelques années, on sentait bien que les concepteurs étaient japonais, donc en moyenne plus petits qu'un européen
Félicitation pour le plateau et le permis!
La position de repos sur une moto dépend de la distance entre la selle et les repose pieds. Attention aux trails qui ont exactement la même distance qu'un roadster.
Entre beaucoup de motos, cette distance se joue à quelques cms voir mm.. donc te fait pas avoir. L'avantage des motos haute c'est que tu peux changer les reposes pieds pour les mettre plus bas. L'avantage d'un guidon haut par rapport aux reposes pieds c'est de pouvoir se mettre totalement debout sur la moto.
Après la moto c'est fait pour être un peu fou, j'ai pris la moto qui me plaisait le plus et c'était la cbr250r. Malgré mes 1m92 je me fais beaucoup moins mal au dos que sur le roadster d'un ami.
Bonjour à tous,
je vous donne des nouvelles de mes essais.
Hier c'était la Yamaha Tracer 7 et la Triumph Trident 660, qui n'ont pas grand chose en commun.
J'ai adoré conduire la Triumph et je retournerai chez les anglais plus tard. Mais j'avais un petit doute sur le confort, qui est finalement le plus important pour moi.
Doute que je n'ai pas avec la Tracer 7. Moins élégante que l'anglaise, elle n'en reste pas moins agréable à conduire. Et donc je me suis senti beaucoup plus à l'aise dessus.
Je devrais l'avoir dans 2 semaines maintenant et vous rejoindre enfin officiellement sur les routes!
V, et surtout ride safe