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Motos et Motards Nouveau sujet

Achat 1ère moto, trop de choix ? roadsters KTM Duke 390 vs 690 vs...

avatar zuzurg 22-04-2021 04:22
Achat 1ère moto, trop de choix ? roadsters KTM Duke 390 vs 690 vs...

Salut à tous,

Récemment titulaire du permis A passé en Polynésie (condition de passage un peu différente de la France), je rentre en métropole en juillet, permis en poche et prêt à dépenser 8000 euros pour ma première bécane.
J'ai fait mes premiers tours de roues sur une Kawa ER6n et Z650 et j'aimerais rester dans la même cylindrée.
J'ai un penchant pour les KTM, notamment la Duke 690 mais les différents essais visionnés sur Youtube en parle comme d'un super jouet pour ceux qui aime la glisse et les wheeling (j'en suis pas encore là dans mes compétences, mais pas contre dans un avenir proche !). Dans la même gamme, j'ai vu la Honda CB500F que certains trouvent un peu lourde et poussive.
J'hésite sinon à descendre en cylindrée pour une KTM 390 Duke (j'aime vraiment le style KTM !) mais peur d'avoir des regrets niveau puissance comparé à la Kawa de mes débuts.
Niveau utilisation, ce sera principalement urbain (boulot), petite route de campagne voire autoroute mais pas plus de 300 kms (je n'ai pas l'intention de partir en vacances en traversant la France avec)

Donc voilà mon indécision. Plus je regarde des essais de moto sur internet, plus je suis paumé, donc merci de votre aide !

avatar Mister 22-04-2021 09:39
Re: Achat 1ère moto, trop de choix ???!!!!!

Tu te fies vraiment aux essais YouTube pour choisir ?!
Un modèle qui plaît à quelqu’un ne plaira pas forcément à un autre.
L’exemple typique récent: La CB1000R testé par Moto Magazine et annoncé trop chère et manquant d’âme. En revanche, elle fait le bonheur de ceux qui roulent avec.
J’ai récemment testé une R Nine T. Un commercial de la concession ne jure que par elle, un autre la trouve trop rugueuse avec trop de frein moteur. Moi j’ai adoré et je roule actuellement sur une moto plutôt « passe partout ». Rien ne vaut un test. Si tu aimes KTM, va essayer des KTM.


Modifié 4 fois. Dernière modification le 22-04-21 09:47 par Mister.

avatar Sasapoune 22-04-2021 09:47
Re: Achat 1ère moto, trop de choix ???!!!!!

Même avis que plus haut.
Va essayer les 2 KTM. Rien que s’asseoir dessus ça peut suffire à décider!

Sur le papier la z650 est bien pour débuter (preuve en est qu’elle est utilisée en moto école) et j’ai appris sur une z650; elle fait le même poids que la sv650. Mais ça c’est sur le papier. En réalité quand je suis montée sur la sv650 quelle légèreté! La z650 j’avais l’impression de la porter avec mes jambes à l’arrêt!
Faut essayer!

avatar Mister 22-04-2021 09:50
Re: Achat 1ère moto, trop de choix ???!!!!!

Citation
Sasapoune
Sur le papier la z650 est bien pour débuter (preuve en est qu’elle est utilisée en moto école) et j’ai appris sur une z650; elle fait le même poids que la sv650. Mais ça c’est sur le papier. En réalité quand je suis montée sur la sv650 quelle légèreté! La z650 j’avais l’impression de la porter avec mes jambes à l’arrêt!
Faut essayer!

J’en profite pour te remercier pour cet avis, ma femme va commencer les leçons sur Z650 et cherche une moto facile et « légère ». Du coup, c’est une bonne piste. 😉

avatar vaidd 22-04-2021 10:01
Re: Achat 1ère moto, trop de choix ???!!!!!

Citation
zuzurg
Dans la même gamme, j'ai vu la Honda CB500F que certains trouvent un peu lourde et poussive!

Lourde la CB500F ?
Elle fait 189kg tous pleins faits, c'est très léger et maniable au contraire.

Poussive? Bah elle fait 47ch nativement, ce qui est la limite autorisée pour les A2 et çà fait un roadster A2.
Par contre le moteur est très linéaire, donc sanss doute plus avare en sensations.

Après si tu es en A direct, tu peux effectivement partir sur une moto un peu plus puissante.

Les KTM sont très bien effectivement. La 690 est très fun avec son monocylindre.

avatar Sasapoune 22-04-2021 10:49
Re: Achat 1ère moto, trop de choix ???!!!!!

Citation
Mister
Citation
Sasapoune
Sur le papier la z650 est bien pour débuter (preuve en est qu’elle est utilisée en moto école) et j’ai appris sur une z650; elle fait le même poids que la sv650. Mais ça c’est sur le papier. En réalité quand je suis montée sur la sv650 quelle légèreté! La z650 j’avais l’impression de la porter avec mes jambes à l’arrêt!
Faut essayer!

J’en profite pour te remercier pour cet avis, ma femme va commencer les leçons sur Z650 et cherche une moto facile et « légère ». Du coup, c’est une bonne piste. 😉

Ahah bah écoute pas de soucis!
La z650 j’avais l’impression qu’elle m’emportait! Impossible de la retenir.
Ma sv même quand j’avais mal débrayé en passant la première à l’arrêt (nouveaux gants bonjour) je l’ai retenu malgré l’à-coup. Tout le monde dit que c’est un vélo.

avatar zuzurg 22-04-2021 11:40
Re: Achat 1ère moto, trop de choix ???!!!!!

Merci pour vos commentaires !
Je suis d'accord avec vous rien ne vaut l'essai !
l'embêtant est que la duke 690 n'est plus commercialisée neuve du fait de la nouvelle norme euro5, je dois donc en trouver une d'occasion pas loin de chez moi pour pouvoir l'essayer ! je pourrais tester la 390 en concession sans trop de problème.

A bientôt sur la route !

avatar kernel62 22-04-2021 12:08
Re: Achat 1ère moto, trop de choix ? roadsters KTM Duke 390 vs 690 vs...

En A2, c'est surtout le motard qui fait la moto que l'inverse. Pour ça qu'il faut pas trop écouter les youtubeurs, surtout les plus connus. Si c'est surtout l'agrément moteur qui te tracasse, prends une mt07 ou un trident.

avatar vaidd 22-04-2021 12:30
Re: Achat 1ère moto, trop de choix ???!!!!!

Citation
zuzurg

l'embêtant est que la duke 690 n'est plus commercialisée neuve du fait de la nouvelle norme euro5, je dois donc en trouver une d'occasion pas loin de chez moi pour pouvoir l'essayer !

La Duke 690 n'est effectivement plus commercialisée.
Par contre, la KTM 690 SMC R, qui est en la version Supermotard, l'est toujours.

Tu pourras au moins voir ce que vaut le moteur.

Tu es directement en A non bridé ?

avatar zuzurg 22-04-2021 18:39
Re: Achat 1ère moto, trop de choix ???!!!!!

Oui je suis directement en A non bridé. J'ai passé mon permis moto sur le tard avec déjà 20 ans de permis B.

J'ai effectivement vu la 690 SMC mais je préfère le look des roadsters. Après tu as raison vaidd, ça permet de tester le moteur.

kernel62, merci pour la trident, je ne connaissais pas ce modèle qui a l'air plutôt sympa ! A essayer également !

avatar AnKoR 26-04-2021 09:37
Re: Achat 1ère moto, trop de choix ? roadsters KTM Duke 390 vs 690 vs...

Bonjour Zuzurg,

C'est sympa d'essayer les motos donc fais-toi plaisir ! Entre une Trident et un 690SMC(R) tu verras très vite laquelle tu préfères en moteur et partie-cycle.
Avis perso : les essais-presse c'est un bon départ pour trier, youtube c'est comme l'avis d'un pote mais il n'y a que toi qui puisse trouver le bon choix final pour toi.
Sinon personne ne roulerait en Harley muet content


Pour KTM,

*la 390 est top pour du solo et pas trop d'autoroute (en roadster de toute manière). Si je n'étais pas en duo la plupart du temps et de l'autoroute à chaque longue sortie, ma 790adv serait une 390adv.

*le mono 690 est un moteur assez unique qui a disparu de la gamme roadster au profit d'un bi 790 pour M.tout-le-monde.
Si tu tombes amoureux du 690, il ne faut pas tardé sinon tu finiras sur une fin de série chez Husqvarna.
PS : la 690R est mieux que la 690 mais n'a pas que des avantages (hauteur de selle, position, bruit) et la 690 se justifie pour commencer sachant que tu pourras toujours l'améliorer par la suite. Pour la différence de prix, ne pas se dire que la R est un meilleur choix.
Cependant, la dernière génération de 690 duke a un moteur bien plus polyvalent (souple en ville) : je te recommande cette génération IV, voir la III, mais pas les précédentes.

*le 790/890 est plus facile et répond au contexte actuel. Il est comparable aux Z650, etc.

=> KTM peut avoir 2 inconvénients sur lesquels il faut se renseigner avant :
*l'assurance qui pense que KTM = kéké immature,
*quelques points de mécanique à surveiller tel le niveau d'huile moteur sur un mono (en même temps que le plein, le graissage de la chaîne ou autre). Pour cela tu trouveras facilement un forum orange et noir dédié à la marque qui te fournira ces infos sur chaque modèle.
PS : sur un forum, tu retrouves les mauvaises expériences donc n'oublie pas que quand tout va bien on ne le poste pas.

Pour une KTM, à moins d'être en confiance via un ami/garagiste/forum, je ne passerai que chez un pro pour acheter une occasion.
Une KTM ça tient si on s'en occupe un minimum (du basique) et qu'on ne fait pas n'importe quoi avec, un peu comme une sportive...
Un pot et filtre à air racing sans carto modifiée, des pneus négligés, ça te laisse supposer le soin apporté au reste de la moto.
Une ligne racing sans décata ni chicane avec des vidanges faites maison : ce n'est pas pour des balades bucoliques et ça t'indique ce que la moto a dû encaisser malgré à peine 10 000km.
Un gros 30 000 km avec les révisions conformes à la garantie, un kit-chaîne neuf par prévention, les suspensions et une selle confort pour seules modifications : ça sent bon et le prix sera moindre que les 2 précédentes.


Modifié 2 fois. Dernière modification le 26-04-21 10:13 par AnKoR.

avatar inextenza 26-04-2021 13:59
Re: Achat 1ère moto, trop de choix ? roadsters KTM Duke 390 vs 690 vs...

Citation
zuzurg
J'ai un penchant pour les KTM, notamment la Duke 690 mais les différents essais visionnés sur Youtube en parle comme d'un super jouet pour ceux qui aime la glisse et les wheeling (j'en suis pas encore là dans mes compétences, mais pas contre dans un avenir proche !).

Ce n'est pas parce que c'est un jouet qui ne craint rien et qu'un gromono compense le manque de vitesse par un coté «patator» que c'est une obligation d'être tout le temps en travers sur une seule roue au sol, hein :)

Oui, c'est une machine tellement légère et un gromono c'est très coupleux en bas que, pour celui qui aime lever la patte, ça doit se faire tout seul.
D'un autre coté, parce que je n'ai pas l'habitude de sortir le pied, fût un temps j'aillais sur le circuit Carole avec mon Dominator préparé SM, et j'y posais le genou, pas le talon (de toute façon, sur de l'asphalte accrocheur de circuit, c'est idiot d'aller chercher de la dérive avec une machine d'à peine 50ch dans mon cas / 70ch sur la Duke). Sur route, ce sont des motos qui glissent facilement et qui sont très tolérantes, c'est là leur fun. Dans les lacets ou de petites routes mal entretenues, c'est l'idéal!

Non, clairement, un gromono, c'est très particulier, c'est une autre façon de rouler, sans nécessairement faire du freestyle, rassure-toi clin d'oeil

avatar Tagazou 28-04-2021 00:30
Re: Achat 1ère moto, trop de choix ? roadsters KTM Duke 390 vs 690 vs...

La première moto que je voulais quand je passais le permis, dans le style qui semble t'intéresser, c'était la Aprilia Shiver 900. Elle est affichée à 8600¤, mais comme elle est en fin de vie en tant que modèle neuf, tu as une promo permanente depuis 1 an de 1200¤, et c'est une moto assez marrante à essayer.

 

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