Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Apprentissage et chutes...

avatar ryminie 26-04-2021 21:39
Apprentissage et chutes...

J'ai toujours rêvé de faire de la moto. Mais j'ai toujours reporté à plus tard. Une des principales raisons, j'habite Paris et ça ne m'a pas encouragé. Ce n'est pas un environnement bienveillant pour les novices, quelque soit la chose qu'on souhaite conduire, même une trottinette.
J'en connais quelque chose, j'ai eu mon permis de conduire de voiture tard, et avec un A pendant trois ans sur l'arrière de la voiture... Les automobilistes sont sans pitié sur le périphérique, sans pitié dans Paris, sans pitié partout. Ça été assez dur!
Et puis récemment, une claque à la figure, un événement personnel me projette dans le monde de la moto. C'est maintenant. Je me retrouve confinée par choix à l'autre bout de la France et je m'inscrit dans une moto-école.
Le 9 avril, j'ai commencé et depuis j'en suis à 13h... et... c'est dur. Je tombe. Voilà, je tombe en moyenne 2 fois par séance. Il y a eu une ou deux séances où je ne suis pas tombée.
Mon problème c'est les virages serrés et le lent.
Depuis, mon instructeur m'a conseillé de revenir sur un 125. Son explication, on ne peut pas passer du vélo à la moto. C'est vrai que je n'ai jamais conduit aucun deux roues de ma vie. J'ai accepté le deal.
Aujourd'hui première sortie en circulation. On a fait un super parcours, des ronds points, de l'autoroute, de la montagne, des supers virages en montagne, de la vitesse. J'avais l'impression de voler. Un peu de mal avec cette histoire de contre-braquage, je tremble un peu quand je le fais. Je ne le fais pas naturellement mais parce que l’instructeur me demande dans l'oreillette de le faire. Du coup je ne dois pas encore avoir les sensations qui vont avec.
Et puis retour en agglomération, et ça n'a pas loupé, deux chutes. Les deux exactement pareilles. Partir de la position à l'arrêt pour tourner à gauche, tout s'emballe, je ne trouve pas l'équilibre, je freine et je tombe.
Voilà, j'avais besoin de le raconter ailleurs que dans les échanges avec mon instructeur.
Je me pose des centaines de questions.
Est-ce qu'il y a des personnes qui malgré une forte motivation n'y arrivent jamais? Est-ce que c'est normal qu'après 13h je tombe encore? Est-ce que c'est normale que je tombe autant?...
Un peu démoralisée, mais ce souvenir de cette sensation dans la montagne dans les virages... c'était tellement bon.
Voilà, si certains ont galéré pour arriver à conduire un deux roues, quel qu’il soit (sauf vélo!)... merci de vos avis. Et pour les supers motards... merci pour vos avis aussi!

avatar simpfally 26-04-2021 22:41
Re: Apprentissage et chutes...

Bonsoir, je vais essayer de faire court : je suis passé par là il y a 3 mois.

Plusieurs questions avant que je spécule :

Est ce que tu as les pieds à plat quand tu es assises sur la moto ?

Est ce que ta moto-école propose une moto rabaissé ?



Maintenant : 13h c'est rien quand on sait tout le stresse qu'il y a. Plus tu stresses moins tu apprends. Il te faut un bon moniteur pour soulager la situation : ce n'est pas grave de tomber, les motos sont équipées pour et tu payes cher l'heure.

Ce qui est sûr, c'est que si tu as de la vrai motivation(de ce que je lis ça à l'air!), tu vas y arriver il n'y a pas de raison. Par contre ça peut être un soucis d'argent.

Il faut savoir que la moto, c'est : 50% d'automatismes, 50% de confiance. On pourrait même dire 100% de confiance car sans ça, tout tes automatismes se fige et tu tombes ! Il est aussi possible que tu as des mauvais automatismes, par exemple de freiner dès que tu perds l'équilibre. Là il te faut un bon moniteur, peut-être une semaines de pause pour perdre ce mauvais réflexe.

Tu devrais faire du vélo tout les jours aussi, entraîne toi à perdre l'équilibre et le rétablir en accélérant tout simplement.

Donc voilà, à savoir que si tu as pas trop de soucis d'argent, passer par la 125 c'est pas la pire idée. Mais sache que certainement, tes problèmes ont leurs source dans un manque de confiance et donc du stresse qui te fige. C'est handicapant pour apprendre le plateau, mais c'est aussi très dangereux sur la route ! En effet on a beaucoup d'instinct primaire qui vont à l'encontre de la sécurité, il faut apprendre à les surmonter.

Moi je me souviens j'avais un avantage par rapport à d'autres : je n'avais aucune peur à accélérer dès que je perdais l'équilibre ! Je suis quand même tombé une fois à la 1ère et 2e séance car quand il faut aller lentement ça se complique.

Je n'ai pas réussi à faire court.. Voilà et ce qui serait vraiment bien c'est que tu trouves un/une motard.e dans ta région. L'aventure solo je l'ai faite et il faut tenir bon.. Une fois que tu as la moto ils sont plus facile à trouver les motards !

avatar vaidd 27-04-2021 11:58
Re: Apprentissage et chutes...

Bonjour,

Pour être moi-même passé par quelques moments difficile lors du plateau, je vais essayer de te rassurer.

Non, tu n'es pas plus nulle que les autres, certains mettent plus de temps que d'autres pour assimiler les choses, c'est pas grave, chacun son rythme (perso j'ai passé le A2 à 36 ans, et bien j'ai eu besoin de 30 heures pour le plateau, et ce n'est pas grave..., le facteur limitant ça peut être effectivement les finances).

Pour ajouter à ce qu'a dit simpfally, ce serait effectivement utile de connaitre ta taille et le cas échéant, si tu as accès à une moto pas trop haute. Parce que, dans le cas contraire, c'est sûrement un facteur.

Si la taille n'est pas le problème, il faut savoir si tu comprends pourquoi tu chutes.

Les difficultés sur les virages serrés et le lent m'évoque un problème de regard (regarder loin, où tu veux aller et pas au sol juste devant ta roue) et de position (le plus en avant possible sur la selle, contre le réservoir, les genoux serrés, les pieds au plus près de la moto, bien parallèles, en appui sur le repose-pied avec la partie la plus large du pied).

Le truc aussi, c'est que sur le lent, il NE FAUT PAS utiliser le frein avant. J'ai l'impression que, dès que tu paniques, tu freines avec le frein avant ce qui plante la roue. Et roue tournée la chute est quasi inévitable.

Si tu ne sens pas le contre braquage, tu peux, sur le plateau faire des zig-zag en poussant alternativement un côté du guidon, puis l'autre, ça permet de bien sentir le truc (c'est comme ça que mon moniteur m'avait fait découvrir la chose pour me préparer à la partie rapide du plateau).

Enfin, comment ça se passe avec ton moniteur? Tout ce que j'ai écris au dessus, ton moniteur a du te le dire.

Le coup de faire qq temps en 125 n'est pas forcément une mauvaise idée si ça te permet d'acquérir de la confiance.

Comment ça c'était passé pour le permis B, tu avais galéré aussi?

avatar ryminie 27-04-2021 13:08
Re: Apprentissage et chutes...

Bonjour,

Merci à tous les deux pour vos réponses, ça fait tellement du bien de pouvoir en parler quelque part... et surtout que je rentres de deux heures en 125... et encore deux chutes. Et merci pour la longueur des réponses, je risque de battre le record. Gros sur le c½ur!

Les deux chutes en circulation. La première à un cédez le passage où je me suis arrêtée. Il fallait redémarrer et aller vers un virage à droite, il n'était pas très serré, je ne trouve pas l'équilibre, j’accélère, ça s'emballe, je vais vers le trottoir et je freine avec l'avant et chute.

Au retour (après le plateau), au même point qu'hier. Je m'arrêtes pour laisser la priorité et redémarres en prenant un virage serré à gauche, et exactement le même scénario, pas stable, je tremblote, j’accélère, je vais vers le trottoir, je panique et freine avec l'avant et rechute. Pas de chute sur le plateau (ça change un peu...) mais j'ai eu du mal à me lâcher. Ce que je faisais la semaine dernière avec aisance, à force de tomber je commence à appréhender. J'ai perdu de l'assurance par rapport au début, par exemple dans les rond-points, je suis en première et j'y vais très doucement.

==> Pour la hauteur, je fais 1,59 m et je suis bien sur la moto, les pieds pas totalement à plat, mais assez pour me tenir quand je suis à l'arrêt.

==> Pour le vélo, j'en fais pas mal, je fais du vélo de route, et je viens de me faire 4 cols du tour de France!

==> Pour ce qui est de la voiture, alors oui j'ai galéré , mais ce n'est pas tant une question de technique de conduite. Jamais calé la voiture, jamais eu de soucis avec le passage des vitesses, jamais raté un démarrage en cote, j'avais pas peur d'accélérer, doubler... La galère est plutôt dans la compréhension de l'information que je recevais de l'extérieur, mettre en application le code de la route et l'attention diffuse, exp. attention aux angles morts. Je l'ai eu tard, au troisième passage. La première fois je ne l'ai pas eu car j'ai roulé trop lentement (30 au lieu de 50, aucune autre erreur. Et la deuxième fois je l'ai raté car je me suis rabattue sans vérifier l'angle mort. Dés que j'ai eu le permis j'ai acheté ma voiture et je me suis lancée. Un paramètre à ne pas négliger... région parisienne... pas facile d'être novice dans un environnement aussi saturé et hostile.

==> Côté stress, pour la voiture en tous les cas, mon moniteur me disait qu'il avait l'impression d'avoir deux personnes différentes. Celle qui prenait les cours, et celle qui passait l'examen. J'étais hyper à l'aise pendant les cours. Mais hyper tendue et stressée pendant les examens. Maintenant, pour la moto, je n'y suis pas encore à l'examen super!

==> Le moniteur que j'ai eu (dernier jour aujourd'hui)est bien , patient, et oui... il me dit les mêmes choses. Aujourd'hui il m'a fait travailler sur le plateau des démarrage avec moto tournée vers la gauche ou la droite. Il me dit qu'il y a des automatismes à acquérir, que je n'ai pas, et qu'il va falloir les travailler. Et qu'en circulation il faut ajouter plein d'autres informations ce qui favorise la panique et les chutes.

Je remonte à Paris en fin de semaine, et du coup je dois changer d'auto-école. Ils m'ont donné le certificat du 125, mais ils m'ont dit que je ne suis pas prête, et qu'il faut que je fasse encore des heures.

Je me pose plein de questions. Tellement envie de continuer... malgré que j'ai les jambes couvertes de bleues. Mais comment continuer? Je me demande si le mieux n'est pas de m'acheter un 125 et de faire comme les ados... des tours dans le quartier. Un peu chaque jour, m'éloigner progressivement... Où vraiment continuer avec les heures en moto-école.

avatar tonine 27-04-2021 14:48
Re: Apprentissage et chutes...

Bonjour Ryminie

combien d'heures de leçons par semaine ?
Il faut espacer d'au moins 24H minimum les leçons et pas plus de 2 h a chaque séance


les chutes que tu décris en circulation sont clairement identifiées

tu tournes le guidon et plantes les freins avants dès que tu perds confiance :

c'est le combo parfait pour chuter n'importe lequel ici serait en difficulté en réalisant cet enchainement ,j'imagine que ton mono te l'a expliqué.

Le frein arrière est efficace lorsque tu ne roules pas très vite et la tu ne te mets pas en difficulté ,donc tu démarres doucement sur le point de patinage et si tu perds confiance tu appuies doucement sur la pédale de frein arrière ; même avec le guidon en butées tu ne devrais pas trop en souffrir .

il faut travailler ton point de patinage et le coupler avec le frein arrière sur plateau tu verras tu vas progresser
il faut que tu travailles ces points encore et encore !
j'imagine que tu dois être éprouvée par ces chutes a répétitions
fait une petite pause ? 10 jours?

et puis le fait de changer d'auto école te feras peut être progresser ,ton futur mono arrivera peut être a libérer cette confiance

t'acheter une 125 ne solutionnera pas ce mauvais réflexe de plantage sur l'angle ce sera peut être même pire pour 2raisons

1 tu risques d'endommager ta moto
2 tu risques de te blesser seule

persévèresourire tu vas y arriver !!

[youtu.be]

[youtu.be]

voici un lien qui explique bien mieux les choses
V




Modifié 1 fois. Dernière modification le 27-04-21 14:54 par tonine.

avatar vaidd 27-04-2021 14:59
Re: Apprentissage et chutes...

Citation
ryminie
Les deux chutes en circulation. La première à un cédez le passage où je me suis arrêtée. Il fallait redémarrer et aller vers un virage à droite, il n'était pas très serré, je ne trouve pas l'équilibre, j’accélère, ça s'emballe, je vais vers le trottoir et je freine avec l'avant et chute.
Au retour (après le plateau), au même point qu'hier. Je m'arrêtes pour laisser la priorité et redémarres en prenant un virage serré à gauche, et exactement le même scénario, pas stable, je tremblote, j’accélère, je vais vers le trottoir, je panique et freine avec l'avant et rechute. Pas de chute sur le plateau (ça change un peu...) mais j'ai eu du mal à me lâcher. Ce que je faisais la semaine dernière avec aisance, à force de tomber je commence à appréhender.

Donc oui panique et freinage de l'avant.
Je pense donc qu'il y a bien un problème de regard. Il faut que tu travailles ça, ainsi que le reflexe malheureux de freiner de l'avant à basse vitesse guidon tourné, c'est le plus sur moyen de chuter.

Manifestement, tu as aussi du mal avec la gestion du point de patinage, même chose, point à travailler.

Plus facile à dire qu'à faire, je sais bien. hum

Citation
ryminie
J'ai perdu de l'assurance par rapport au début, par exemple dans les rond-points, je suis en première et j'y vais très doucement.

Les rond-points, il vaut mieux y aller mollo de toute façon, ne serait-ce que par tous les saletés qui s'y accumulent (gazole...).

Citation
ryminie
==> Pour ce qui est de la voiture, alors oui j'ai galéré , mais ce n'est pas tant une question de technique de conduite. Jamais calé la voiture, jamais eu de soucis avec le passage des vitesses, jamais raté un démarrage en cote, j'avais pas peur d'accélérer, doubler... La galère est plutôt dans la compréhension de l'information que je recevais de l'extérieur, mettre en application le code de la route et l'attention diffuse, exp. attention aux angles morts. Je l'ai eu tard, au troisième passage. La première fois je ne l'ai pas eu car j'ai roulé trop lentement (30 au lieu de 50, aucune autre erreur. Et la deuxième fois je l'ai raté car je me suis rabattue sans vérifier l'angle mort. Dés que j'ai eu le permis j'ai acheté ma voiture et je me suis lancée. Un paramètre à ne pas négliger... région parisienne... pas facile d'être novice dans un environnement aussi saturé et hostile.

J'ai habité 8 ans dans Paris, effecivtement c'est pas l'endroit le plus zen. menteur Perso, j'ai attendu d'en être parti avant de passer le permis A2.

Citation
ryminie
==> Côté stress, pour la voiture en tous les cas, mon moniteur me disait qu'il avait l'impression d'avoir deux personnes différentes. Celle qui prenait les cours, et celle qui passait l'examen. J'étais hyper à l'aise pendant les cours. Mais hyper tendue et stressée pendant les examens. Maintenant, pour la moto, je n'y suis pas encore à l'examen super!

Grand classique le coup du stress à l'exam, il y a plein de discutions sur le Repère qui en parle de cette problématique de stress durant l'examen.

Citation
ryminie
==> Le moniteur que j'ai eu (dernier jour aujourd'hui)est bien , patient, et oui... il me dit les mêmes choses. Aujourd'hui il m'a fait travailler sur le plateau des démarrage avec moto tournée vers la gauche ou la droite. Il me dit qu'il y a des automatismes à acquérir, que je n'ai pas, et qu'il va falloir les travailler. Et qu'en circulation il faut ajouter plein d'autres informations ce qui favorise la panique et les chutes.

Bon déjà si le mono est bien, tant mieux. sourire

Citation
ryminie
Je remonte à Paris en fin de semaine, et du coup je dois changer d'auto-école. Ils m'ont donné le certificat du 125, mais ils m'ont dit que je ne suis pas prête, et qu'il faut que je fasse encore des heures.

Je me pose plein de questions. Tellement envie de continuer... malgré que j'ai les jambes couvertes de bleues. Mais comment continuer? Je me demande si le mieux n'est pas de m'acheter un 125 et de faire comme les ados... des tours dans le quartier. Un peu chaque jour, m'éloigner progressivement... Où vraiment continuer avec les heures en moto-école.

Le coup de la 125 est pas forcément déconnant, tu pourrais travailler cette problématique de regard et d'équilibre sur une moto plus légère, maintenant le problème c'est où tu habites exactement? Dans Paris intra-muros? L'idéal serait de pouvoir accéder à des routes pas trop fréquentées pour être moins stressée, parce que s'il faut en passer par le périphérique avant d'être un minimum au calme, ça risque d'être très difficile au début.

avatar simpfally 27-04-2021 21:54
Re: Apprentissage et chutes...

Si t'es en ville, la 125 c'est une très bonne idée sur pas mal de plans. Tu vas pas te sentir limité. La ville c'est stressant.. mais en moto tu peux t'arrêter n'importe où, j'ai trouvé ça beaucoup moins stressant que la voiture !

Le frein avant, le regard fixé sur l'obstacle.. C'est des réflexes naturels et il faut que tu travailles sur la longueur pour les éliminer ! Moi même je fais encore souvent l'erreur d'utiliser le frein avant au mauvais moment et ça me déséquilibre. Mais je reste assez doux avec les commandes donc tout est rattrapable.

Pour retrouver la confiance mon truc à moi c'était les tours complets ! D'abord pas très serré puis je braquait à fond et je fais une dizaine de tours comme ça, puis dans l'autre sens. Ca t'apprends que l'équilibre c'est la moto qui le fait, pas toi !

avatar Mister 27-04-2021 22:00
Re: Apprentissage et chutes...

Tu galères sur les départs en virage et le lent en général. Si la partie lente (avec arrêt à 90 degrés et demi tour) est autant exploitée sur le plateau ce n’est pas par hasard.
Il faut acquérir des automatismes et comme dit plus haut, c’est plus compliqué, long et coûteux pour certains.
Sur la totalité des exercices du plateau, à part pour le freinage d’urgence et l’arrêt entre les cônes après l’évitement, le frein avant ne sert à rien, il faut l’oublier. Partie lente, arrêt au lent, arrêt pour passager, démarrage, tous les demi tour... le frein avant ne sert à rien.
Pour tout ce qui partie lente et départs: genoux serrés, haut du corps détendu, point de patinage, accélération, frein arrière et regard. Éventuellement du contrepoids pour garder l’équilibre dans un virage lent.
Passé 35 km/h (pour le slalom) contre braquage pour contrer l’effet gyroscopique qui maintient la roue droite.
Tout ça, ton moniteur te l’a dit, c’est certain. Il faut le retenir et l’appliquer.
13 heures ce n’est pas grand chose pour quelqu’un qui stress. Il peut également y avoir de la fatigue accumulé après 3 heures de plateau. Stress + fatigue sans automatismes, ça ne va pas cherché bien loin. Mais clairement, il faut maîtriser le lent. Le reste, la route, la vitesse, c’est à la portée du premier venu. La clé c’est le lent et l’anticipation des situations.

Bon courage. 😉

avatar ryminie 27-04-2021 22:02
Re: Apprentissage et chutes...

Bonjour à tous, et encore une fois mille merci pour vos réponses et encouragements.

Citation
tonine
c'est le combo parfait pour chuter n'importe lequel ici serait en difficulté en réalisant cet enchainement ,j'imagine que ton mono te l'a expliqué.

Citation
vaidd
Donc oui panique et freinage de l'avant.
Je pense donc qu'il y a bien un problème de regard. Il faut que tu travailles ça, ainsi que le reflexe malheureux de freiner de l'avant à basse vitesse guidon tourné, c'est le plus sur moyen de chuter.
Manifestement, tu as aussi du mal avec la gestion du point de patinage, même chose, point à travailler.

Je repasse toutes mes chutes et elles sont toutes pareilles, il y a un enchainement de mauvaises choses à faire lors d'un démarrage pour tourner à droite ou à gauche. Je dois me déconditionner. Quand je démarre avec une contrainte d'aller directement vers la droite ou la gauche, sans possibilité de faire un peu de ligne droite, je revois ce qui se passe, de peur de tomber je ne tourne pas et je vais tout droit, donc vers le trottoir, bien-sur en accélérant car j'essaye de ne pas tomber, suivi par frein et chute.

Citation
tonine
il faut travailler ton point de patinage et le coupler avec le frein arrière sur plateau tu verras tu vas progresser
il faut que tu travailles ces points encore et encore !
j'imagine que tu dois être éprouvée par ces chutes a répétitions
fait une petite pause ? 10 jours?

Alors, j'ai demandé à l'auto-école de me donner encore la possibilité de faire une dernière séance avant de prendre la route vers Paris. Du coup je vais conduire encore ce jeudi. Après je serai obligée de faire une pose le temps de choisir une moto-école en région parisienne (si vous avez des conseils?).
Oui, c'est vraiment pas sympa les chutes... surtout en circulation avec tous les gens qui te regardent au bord des larmes ...

Citation
vaidd
Le coup de la 125 est pas forcément déconnant, tu pourrais travailler cette problématique de regard et d'équilibre sur une moto plus légère, maintenant le problème c'est où tu habites exactement? Dans Paris intra-muros? L'idéal serait de pouvoir accéder à des routes pas trop fréquentées pour être moins stressée, parce que s'il faut en passer par le périphérique avant d'être un minimum au calme, ça risque d'être très difficile au début.

Je suis dans Paris mais pas loin des maréchaux, j'avoue que c'est plutôt une chance de ne pas avoir à traverser Paris avant d'arriver sur le périphérique, mais je ne me vois pas encore y aller, ou peut être à 3h du matin ouf. Je vais faire encore des heures, et je continuerai à écrire pour vous raconter comment je progresse.

Prochain épisode... jeudi 29 avril!

avatar vaidd 27-04-2021 23:18
Re: Apprentissage et chutes...

Citation
ryminie
Après je serai obligée de faire une pose le temps de choisir une moto-école en région parisienne (si vous avez des conseils?).

Faire une pause dans les cours, ça peut aussi t'être bénéfique.
Ça peut te permettre de digérer un peu, de prendre du recul et de dédramatiser la chose. clin d'oeil

Je ne connais pas de moto école parisienne malheureusement (j'ai quitté Paris il y a 10 ans) par contre essaie d'en trouver une avec une piste privée qui n'est pas située trop loin du bureau de la moto école. Non parce qu'il s'il faut déjà cramer une demi-heure / trois quarts d'heure aller-retour rien que pour se rendre à la piste, c'est pas gagné. hum

Ça veut dire en choisir une en banlieue certainement.

avatar Tagazou 27-04-2021 23:54
Re: Apprentissage et chutes...

Bonjour !
Tout d'abord, j'ai une question concernant tes leçons : est-ce-que tu prends du plaisir lors de ces leçons ? Ou est-ce-que c'est uniquement de l'angoisse ?

Je demande ça parce que quand j'ai passé mon permis l'an dernier, là où j'ai commencé à bien progresser, c'est au moment où j'ai arrêté d'avoir peur et où j'ai commencé à prendre du plaisir (ça à pris du temps...), et notamment pour le contre-braquage, qui est quand même pas forcément évident à comprendre et à accepter quand on n'est pas en confiance (si ça peut t'aider sur ce sujet, mon moniteur m'avait forcé à faire des cercles de plus en plus serrés pour apprendre le contre-braquage, c'était pénible mais intéressant !)

Sinon, pour te rassurer, quand je me suis inscrit, je n'avais jamais mis une fesse sur une moto de ma vie, j'ai eu le plateau et la conduite du 1er coup (mais mon compte en banque en garde un souvenir douloureux vu le nombre d'heures dont j'ai eu besoin sur le plateau !!). Donc pas d'inquiétude, ça viendra !

avatar tonine 28-04-2021 07:47
Re: Apprentissage et chutes...

Citation
Tagazou
et notamment pour le contre-braquage, qui est quand même pas forcément évident à comprendre et à accepter quand on n'est pas en confiance (si ça peut t'aider sur ce sujet, mon moniteur m'avait forcé à faire des cercles de plus en plus serrés pour apprendre le contre-braquage, c'était pénible mais intéressant !)

ouahh ca devait te donner le tournis de faire des cercles a + de 35 km/hgerbe flute




Modifié 1 fois. Dernière modification le 28-04-21 07:48 par tonine.

avatar Tagazou 28-04-2021 19:31
Re: Apprentissage et chutes...

Disons que ça oblige à très vite s'améliorer si on veut éviter de se chopper une gerbe planétaire ! Et puis ça va c'était à basse vitesse encore !

avatar aximum 28-04-2021 19:51
Re: Apprentissage et chutes...

Tu confonds pas contrebraquage et pencher la moto ?car le premier vide à gérer l'effet gyroscopique qui se manifeste essentiellement à partir de 35 km /h...

avatar AnKoR 29-04-2021 10:01
Re: Apprentissage et chutes...

Il faut que tu intègres que la moto tient droite toute seule au fur et à mesure que tu tournes la poignée droite.
Le plateau lent c'est souvent fait à l'inverse : tes bras font le mouvement alors que sur la route, ce sont tes jambes (genoux) qui commencent l'inclinaison et tes bras aident le guidon à tourner dans le bon sens.
Cela a répondu à ma question au permis :
*pour tourner à gauche à basse vitesse, je tourne le guidon à gauche.
*à une certaine vitesse je peux contre-braquer en le tournant à droite mais toujours pour aller à gauche.
=> Comment je sais lequel faire quelque soit la vitesse ?
Tu penches la moto et elle te le dit, tu n'as plus qu'à l'aider. PS : tu le fais déjà à basse vitesse avec ton bassin, pour ne plus faire tomber la moto à l'arrêt


Pour la moto-école à Paris, peux-tu préciser la zone ?
Parce que si tu es dans le 92 on va évite de t'envoyer à St-Denis super content La piste privée pas loin c'est une bonne idée (surtout pour le plateau, moins en circulation que tu conduis pour y aller) mais il faut aussi que la moto-école soit assez proche de chez toi ou du boulot et, le plus important pour moi, que le moniteur soit sur la même longueur d'onde que toi.


Pour la 125, j'éviterais cette porte de sortie.
1) quitte à avoir été aussi loin dans ton permis finis-le plutôt que de tout reprendre plus tard.
2) la 125 en ville c'est top mais dès que tu as une ligne droite à 80 tu en vois les limites.
3) commencer petit c'est bien mais la 125 ne compte pas pour le bonus/malus des assurances. Donc si tu finis ton permis plus tard et prends une moto A2, ce sera plein pot : expérience 125 ou non.
Donc économiquement, finis ton permis et prendre d'occasion une 150cc/200/etc pour te faire la main et prendre du bonus (moto pas chère = frais de réparation limités à ce montant = assurée au tiers ?). Quand tu en changeras, tu revendras proche du prix d'achat et tu auras le bonus sur la nouvelle moto.

avatar ryminie 30-04-2021 09:53
Re: Apprentissage et chutes...

Bonjour à tous,

Bon... petites victoires... mais toutes petites... on ne s'emballe pas... pas de smiley qui fait la danse de la victoire... super content (même si j'ai été sur un nuage pendant quelques heures).

Hier mes deux dernières heures de conduite dans les Hauts-Pyrénées avant de remonter à Paris. J'ai fait de la circulation et du plateau... et c'est la première séance au bout de 17h où ... je ne tombe pas!

L'instructrice que j'ai eu était top et elle m'a pas mal aidé dans la circulation. Elle m'a dit, aujourd'hui, l'objectif c'est que tu prennes du plaisir à conduire une moto et si tu tombes on s'en fiche. Bon, soyons honnête, elle a balisé pour moi les cedez le passage dans les endroits où j'ai l'habitude de tomber, histoire que je ne m'arrête pas.

Sur le plateau on a fait beaucoup de lent, je n'ai jamais touché l’accélérateur. Et beaucoup de circuit en S et de demis-tours avec arrêt à 90°. Ça s'est plutôt bien passé et j'avais en tête tout ce que j'ai lu ici:
==> Le regard : s'il y a un truc sur lequel je me suis forcée c'est regarder où je vais.
==> Serrer les genoux
==> Détendre le épaules : dans les chutes que j'ai faite je réalise que je n'ai pas accéléré car je voulais accélérer au final, mais comme un réflexe pour m'accrocher à quelque chose. Stress et épaules vers le haut.

J'ai une question, dans le demi-tour lent - celui où on doit s'arrêter et redémarrer à 90°. Quand je le fais côté gauche, tout va bien, parce que je garde le pieds droit sur le frein arrière le plus longtemps possible et je sort le pieds gauche pour m'arrêter. Mais quand je le fais côté droit, je suis supposée sortir le pied droit... vous comprenez... freiner en sortant le pieds avec lequel je suis supposée freiner... c'est un peu comme le contrebraquage pas d'accord ... et sachant que je suis entrain d'apprendre à ne plus toucher le frein avant en virage (rappel tout les conseils de nos échanges). Du coup... je finis par freiner avec ma chaussure super.

Sinon, deux autres petites victoires... à force de faire des S serrés, j'ai fini par déhancher spontanément! c'est chouette quand les choses viennent par instinct car celles-là on ne les oublie pas. Et dans la circulation, une petit grand-mère très mignonne en twingo m'a cramé la priorité (respect!) et je roulais vite... du coup j'ai fait un petit évitement (j'en ai jamais fait en plateau). Mon instructrice a flippé la pauvre et était super en colère, elle l'a klaxonné comme pas possible!

Voilà. C'est bien de partager les petites victoires aussi sourire. Demain retour à Paris, j'ai appelé quelques moto-écoles parisiennes, elles m'ont fait comprendre que je n’échapperai pas à aux 3 heures d'évaluation (alors que j'ai un carnet de suivi) et que sur les 3 heures il y aura une heure de circulation pour aller au plateau. Et que tous les cours c'est 3 h avec une heure aller-retour à la piste bla bla rageur Il faut que j'arbitre entre m'inscrire à côté de chez moi (Paris intra-muros) ou aller ailleurs en banlieue, même s'il faut faire un peu de route ?

avatar Mister 30-04-2021 13:12
Re: Apprentissage et chutes...

C’est tout bon ça. 😉
Dans le demi tour à 90, le frein arrière ne sert à rien puisque tu redémarres. 😉 Tu as le droit de poser le pied dans la zone et c’est largement suffisant.
Donc: pied au sol du côté ou tu tournes, braquage, tu ramènes le coude du côté ou tu tournes contre le corps, le regard, légère accélération et tu laisses ta moto y aller. Tu t’aides éventuellement du pied dans la zone.
Pour le reste... Je suis en province, je n’ai pas d’avis sur les moto écoles.
Bonne continuation. 😉

avatar tonine 30-04-2021 13:14
Re: Apprentissage et chutes...

Citation
aximum
Tu confonds pas contrebraquage et pencher la moto ?car le premier vide à gérer l'effet gyroscopique qui se manifeste essentiellement à partir de 35 km /h...
Voilà clin d'oeil

avatar vaidd 30-04-2021 14:04
Re: Apprentissage et chutes...

Citation
ryminie
Bonjour à tous,

Bon... petites victoires... mais toutes petites... on ne s'emballe pas... pas de smiley qui fait la danse de la victoire... super content (même si j'ai été sur un nuage pendant quelques heures).

Hier mes deux dernières heures de conduite dans les Hauts-Pyrénées avant de remonter à Paris. J'ai fait de la circulation et du plateau... et c'est la première séance au bout de 17h où ... je ne tombe pas!

L'instructrice que j'ai eu était top et elle m'a pas mal aidé dans la circulation. Elle m'a dit, aujourd'hui, l'objectif c'est que tu prennes du plaisir à conduire une moto et si tu tombes on s'en fiche. Bon, soyons honnête, elle a balisé pour moi les cedez le passage dans les endroits où j'ai l'habitude de tomber, histoire que je ne m'arrête pas.

Sur le plateau on a fait beaucoup de lent, je n'ai jamais touché l’accélérateur. Et beaucoup de circuit en S et de demis-tours avec arrêt à 90°. Ça s'est plutôt bien passé et j'avais en tête tout ce que j'ai lu ici:
==> Le regard : s'il y a un truc sur lequel je me suis forcée c'est regarder où je vais.
==> Serrer les genoux
==> Détendre le épaules : dans les chutes que j'ai faite je réalise que je n'ai pas accéléré car je voulais accélérer au final, mais comme un réflexe pour m'accrocher à quelque chose. Stress et épaules vers le haut.

Ca fait plaisir de lire ça.

Du coup, on sent que tu as pris du plaisir, c'est positif. sourire

Citation
ryminie
J'ai une question, dans le demi-tour lent - celui où on doit s'arrêter et redémarrer à 90°. Quand je le fais côté gauche, tout va bien, parce que je garde le pieds droit sur le frein arrière le plus longtemps possible et je sort le pieds gauche pour m'arrêter. Mais quand je le fais côté droit, je suis supposée sortir le pied droit... vous comprenez... freiner en sortant le pieds avec lequel je suis supposée freiner... c'est un peu comme le contrebraquage pas d'accord ... et sachant que je suis entrain d'apprendre à ne plus toucher le frein avant en virage (rappel tout les conseils de nos échanges). Du coup... je finis par freiner avec ma chaussure super.

Perso dans ce cas là moi je commençais à freiner du pied droit puis, un peu avant l'arrêt je sortais le pied et finissant de freiner du frein avant mais de façon très légère pour pas planter la roue avant (et tomber).

C'est le seul cas où j'utilisais le frein avant sur le lent.

Citation
ryminie
Sinon, deux autres petites victoires... à force de faire des S serrés, j'ai fini par déhancher spontanément! c'est chouette quand les choses viennent par instinct car celles-là on ne les oublie pas. Et dans la circulation, une petit grand-mère très mignonne en twingo m'a cramé la priorité (respect!) et je roulais vite... du coup j'ai fait un petit évitement (j'en ai jamais fait en plateau). Mon instructrice a flippé la pauvre et était super en colère, elle l'a klaxonné comme pas possible!

C'est le métier qui rentre. Ca t'habitue à ce que tu vas rencontrer sur la route en 2 roues.

Citation
ryminie
Voilà. C'est bien de partager les petites victoires aussi sourire. Demain retour à Paris, j'ai appelé quelques moto-écoles parisiennes, elles m'ont fait comprendre que je n’échapperai pas à aux 3 heures d'évaluation (alors que j'ai un carnet de suivi) et que sur les 3 heures il y aura une heure de circulation pour aller au plateau. Et que tous les cours c'est 3 h avec une heure aller-retour à la piste bla bla rageur Il faut que j'arbitre entre m'inscrire à côté de chez moi (Paris intra-muros) ou aller ailleurs en banlieue, même s'il faut faire un peu de route ?

Personnellement, je chercherais à minimiser le trajet moto école - piste plateau, quitte à avoir un peu de route à faire. Mais ça dépend aussi de tes contraintes horaires.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 30-04-21 14:05 par vaidd.

avatar ryminie 04-05-2021 10:04
Re: Apprentissage et chutes...

Bonjour à tous!

Retour à Paris, le temps d'atterrir et me voilà entrain de chercher une moto-école.

Envie toujours là, ça me manque déjà de mettre mon casque, à tel point qu'hier j'ai demandé à un copain de me prêter son scooter électrique pour faire des tours dans un parking. Même si je n'aime pas les scooter, mais je me dis que je dois rouler tous les jours sur tout ce qui a deux roues... vélo, scooter, trottinettes... tout est bon à prendre pour développer mes réflexes sourire... en attendant la moto.

Hier j'ai fait des recherches, je prends le conseil d'aller sur une moto-école loin de chez moi mais avec piste privée.

La plus proche serai c'est Easy Monneret à Meudon. Je ne sais pas c'est quoi les règles en matière d'avis sur les moto-écoles. Est-ce qu'on peut en parler librement? Ou uniquement pas message privé?

Si vous connaissez, je suis preneuse de retours.

Merci par avance sourire

avatar Charlie_41 04-05-2021 11:54
Re: Apprentissage et chutes...

Je crois que ça mérite un nouveau sujet.
Il y en a déjà sans doute déjà sur la question, plus ou moins ancien.

avatar ryminie 27-05-2021 14:37
Re: Apprentissage et chutes...

Bonjour à tous e!

L'heure de la reprise des cours a sonné pour moi! Je me suis inscrite pour 10 heures de plateau (encore!) et je démarre le 31 mai applaudissement. Finalement je me suis inscrite à Easy Monneret car ils ont des pistes à eux et que je ne perdrai pas 1h en aller/retour (les autres moto-écoles proposent des cours de 3 heures dont 1 pour faire le trajet.

Pendant que j'attendais de m'inscrire j'ai roulé... mais en scooter électrique timide il y en a tellement à Paris! Je me disais il faut s'entrainer en attendant timide peu importe le type de deux roues. J'avoue que je me débrouille de mieux en mieux. Mais nous sommes d'accord, ce n'est pas une moto sourire

Je verrai si ça va m'aider dans les virages...

Belle journée à tous!

avatar vaidd 27-05-2021 15:19
Re: Apprentissage et chutes...

Citation
ryminie
Bonjour à tous e!

L'heure de la reprise des cours a sonné pour moi! Je me suis inscrite pour 10 heures de plateau (encore!) et je démarre le 31 mai applaudissement. Finalement je me suis inscrite à Easy Monneret car ils ont des pistes à eux et que je ne perdrai pas 1h en aller/retour (les autres moto-écoles proposent des cours de 3 heures dont 1 pour faire le trajet.

Pendant que j'attendais de m'inscrire j'ai roulé... mais en scooter électrique timide il y en a tellement à Paris! Je me disais il faut s'entrainer en attendant timide peu importe le type de deux roues. J'avoue que je me débrouille de mieux en mieux. Mais nous sommes d'accord, ce n'est pas une moto sourire

Je verrai si ça va m'aider dans les virages...

Belle journée à tous!

Cool!

Bon courage pour les leçons. V

Essaie de prendre du plaisir surtout.

avatar tonine 27-05-2021 17:31
Re: Apprentissage et chutes...

salut et merci pour les nouvelles cool

avatar S.one 27-05-2021 22:53
Re: Apprentissage et chutes...

Bonjour,

Pour les départs en virage, part droit doucement, stabilises ta vitesse en restant lent et tu tournes, ca viendra tout seul en circulation.

Et ca entrainera pour le plateau quand il faut partir guidon braqué à fond.

Allez courage !clin d'oeil

avatar Chris74 28-05-2021 09:04
Re: Apprentissage et chutes...

Citation
ryminie
...ils ont des pistes à eux et que je ne perdrai pas 1h en aller/retour (les autres moto-écoles proposent des cours de 3 heures dont 1 pour faire le trajet.
Excellent choix que celui de la piste privée!

avatar Specthram 28-05-2021 10:50
Re: Apprentissage et chutes...

Hello !
Au tout début j'ai fait quelques erreurs en 50 (frein avant dans les chemins en terre, débrayage dans un virage serré..) j'ai dut tomber 2-3 fois.
Ce qui m'a aidé c'est qu'étant gamin j'ai passé énormément de tempsvélo, à un point où je pouvais cabrer à volonté, conduire sans les mains, garder mon équilibre à l'arrêt en faisant des sauts sur place sur la suspension avant, descente de colline avec sauts et conduire à l'envers sur le vélo.
Jai appris la moto sur un quad pour l'aspect mécanique /conduite.
La moto à été qu'une transition finalement. Pour moi tomber à l'auto école est quelque chose qui peut arriver et c'est sans doute dut à une mauvaise perception de l'équilibre d'un 2 roues : ce qui change principalement c'est qu'en moto il ne faut pas mettre son poids sur le guidon. Tout est entre les jambes et en dessous les fesses. Ce qui pourrait être sympa pour travailler tes notions de l'équilibre c'est le coup du rebondir sur place avec un vélo. Je pense que c'est l'exercice qui m'a fait avoir le déclic de comment bien gérer son équilibre.
Tiens voilà un lien de ce dont quoi je parle :
[youtu.be]
(je pensais pas que ça existait en vrai, c'etait un exercice que je faisais instinctivement devant le collège en attendant l'ouverture des portes....)
pour moi si tu maitrise ce genre de concept, que tu es capable de deplacer sans rouler l'avant du vélo, l'arriere et sauter à volonté c'est good. au lent tu aura tout de suite de meilleurs reflexes pour le placement de ton corps sur la machine.
Sinon comme on dit souvent si t'as pas le temps de faire cet exercice : la pratique !

edit : j'ai trouvé ça aussi, ca a l'air interessant : [www.youtube.com]


Modifié 4 fois. Dernière modification le 28-05-21 11:06 par Specthram.

avatar ryminie 30-05-2021 22:03
Re: Apprentissage et chutes...

Merci à tous! Suite de l'histoire demain soir!
Et sinon j'ai passé le code moto hier, je l'ai eu du premier coup celui-là super !!!
Et avec un score de 39/40 ! Plus que 5 ans pour obtenir le permis A maintenant super content

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter