Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

[permis] Passage circulation et... gros gros gros doutes

avatar Nightster 27-04-2021 09:22
[permis] Passage circulation et... gros gros gros doutes

Bonjour,

Décidé à passer mon permis moto je me lance dans l’aventure au mois de mars.

Code ETM eu du premier coup, je m’Inscrit dans une moto école réputée dans le département.

Les leçons s’enchaînent et je passe le plateau que je loupe à cause du lent...
Je reprends mon courage, deux séances de deux heures, et plus motivé que jamais je l’obtient haut la main.

«  c’était très propre » m’a dit mon moniteur.

Deux semaines plus tard, soit hier matin épreuve de circulation. Je stress mais sans plus.

Le début se passe bien, j’avais repéré les parcours possibles durant le week-end.
Une ambulance gueule et hop, je laisse me doubler.....

Puis je m’insère sur la voie rapide. Jusque là pas de problème. Un bus est devant moi. On roule à 90 alors que la limitation est 110. Puis le bus accélère et moi aussi. Je suis à 110 compteur. Tout à coup l’inspecteur me demande de doubler le bus. Je contrôle, clignote et déboîte en accélérant franchement. Tellement franchement que je me retrouve vite à 135 km/h. En voyant cela je coupe les gaz et l’inspecteur me dit «  pourquoi vous ralentissez ? » je reprends les gaz, double le bus, contrôle, clignote et me rabas....

Le reste du parcours étant de la montagne passe bien.


Je me gare, le mono vient vers moi me dit c’était bien. Je lui demande à propos du dépassement et la
Il me dit j’en sais rien, c’est à l’appréciation de l’inspecteur , mais il n’y avait pas matière à te faire doubler le bus.... Au revoir .

Je rentre à la moto école et tombe sur un autre mono. Je lui relate les faits et pour lui c’est rien, il m’a dit « tu l’aura tu verras « ..

Du coup, je doute, je stress de devoir le repasser, et les prochaines dates ne seront pas avant juin... Ce qui implique que je devrais reprendre au moins deux leçons de deux heures.


Vos avis?,,, merci.

avatar Motard passager 27-04-2021 10:11
Re: [permis moto] Passage circulation et...... gros gros gros doutes!!!!!!!

Es tu sur que la limitation était à 110 ?
Pas possible que l'inspecteur te laisse aller a 135 pour une limitation à 110. Je t'invite a aller vérifier sur une carte.

Je pense que la limitation était a 130. Tu as vu 135 compteur. C'est rien. Dans la voiture l'examinateur ne le voit pas ton compteur. Il fait juste une estimation par rapport a la vitesse de la voiture et son estimation lui disait que tu étais a 130 et donc inutile de couper les gaz.

Par contre il y a un truc qui me chagrine... Il me semble que lors de l'épreuve de circulation tu dois respecter les limitations imposées aux permis probatoire :
- 100km/h sur les routes 110
- 110km/h sur les routes 130

Ça aurait changé ?

avatar Nightster 27-04-2021 11:52
Re: [permis] Passage circulation et... gros gros gros doutes

Oui c’est sûr que c’était 110. Le mono m’a dit lui même que son compteur était à 120. Enfin je vais attendre les résultats. Encore 24h. Et puis franchement le moniteur n’avait apparemment rien à reproché à ma conduite. Je ne pense pas avoir fait une faute éliminatoire, j’ai juste réduit ma vitesse, certe ça a surpris l’inspecteur mais j’étais pas en danger. C’était sur une trois voies, donc pas en sens opposé et en plus j’ai réduis car mon compteur grimpait trop...
je pense qu’il m’enlèvera des points dans la case « vitesses adaptées à la circulation ».
Si il ne mets pas un E tout est jouable pour obtenir les 21 points....

Le mono m’a dit « En plus t’as pas de chance, lui et moi on ne se parle plus depuis des années, je risque pas de lui demandé si tu l’as eu ou pas. Pour moi il n’y avait rien de grave. Tu verras mercredi. »

avatar Peterpan 27-04-2021 12:49
Re: [permis] Passage circulation et... gros gros gros doutes

Juste un conseil : jeudi avec le permis en poche , n hésite pas à dépasser la limitation vitesse pour doubler un bus ou un camion !clin d'oeil

V

avatar Nightster 27-04-2021 13:12
Re: [permis] Passage circulation et... gros gros gros doutes

Je croise les doigts Peterpan 👍✌.

avatar simpfally 27-04-2021 21:56
Re: [permis] Passage circulation et... gros gros gros doutes

135 compteur sur la plupart des motos ça veut dire vitesse réelle en dessous de 130.

Même à 41 compteur on m'a refusé mon slalom car j'étais en dessous de 40 pour lui..

avatar Le maraud 28-04-2021 09:31
Re: [permis] Passage circulation et... gros gros gros doutes

Salut,

J'ai passé mon permis A2 récemment (Février 2021), mes moniteurs d'auto-ecole nous ont toujours dit de ne pas nous soucier de la vitesse pour les dépassements ou insertions, que l'inspecteur ne tiendrai pas rigueur des quelques km/h en plus (dans des limites raisonnables hein, pax exple 130 pour 90 faut pas déconner quand meme cool ). Ils préfèrent qu'on dépasse un peu la vitesse règlementaire et qu'on soit en sécurité plutôt que de se mettre en danger en éternisant un dépassement ou en ne respectant pas les distances de sécurité (insertion collée à un véhicule).

Je rejoins donc l'avis de Peterpan, t'amuses pas à rester dans l'angle mort d'un véhicule ou à côté de lui pour respecter pile la limitation de vitesse.

Concernant les vitesses en probatoire, je n'ai pas souvenir d'avoir roulé une seule fois à la vitesse jeune permis en leçon de conduite. En même temps à moto on cherche à s'éloigner des véhicules, pas à se faire doubler ou coller par tout le monde (=jeune permis bagnole à l'époque du 90 partout où en roulant à 80 t'avais tout le monde dans le c..)

Après, comme dit Simpfally, les compteurs motos sont plutôt optimistes

Tu verras bien, mais j'espère que c'est bon :)

avatar Langanum 28-04-2021 11:21
Re: [permis] Passage circulation et... gros gros gros doutes

Salut,

Je rejoins certains contributeurs ici, les examinateurs ne en général pas à cheval sur les limites de vitesse sur les phases "à risque" de dépassement. Ils sont motards et réalistes, ils savent que c'est souvent plus safe de faire un dépassement franc avant de se remettre à une vitesse "légale".

Après, je pense que ton moniteur est bien présomptueux de te dire que "tu l'auras", on est jamais à l'abri d'une mauvaise surprise.

Mais ne te fais pas trop de mouron, dépasser la limite n'est en effet pas éliminatoire si la situation le justifie. Tu devrais avoir le résultat assez vite de toutes façons.

avatar Motard passager 28-04-2021 11:39
Re: [permis] Passage circulation et... gros gros gros doutes

Je ne sais pas comment c'était il y a 20 ans. Mais de nos jours :

- Non l'examinateur n'est pas forcément lui même motard.

- La grande majorité des examinateurs sont a cheval sur le code de la route. C'est leur métier.

- La pratique de la moto ne justifie pas de dépasser les limitations de vitesse. Même pendant un dépassement. Ce qui "sauve" le candidat c'est la marge d'erreur des compteurs et le fait que l'examinateur se base sur le compteur de la voiture car il ne voit pas le compteur de la moto. Mais si il avait une vue sur ton compteur et qu'il voyait 135 pour 130. Tu aurais le droit a une remarque "Surveillez votre vitesse".

- Quand un examinateur demande de mettre du rythme. Ça ne veut pas dire faire des excès de vitesse, ça veut dire aller rapidement a la limitation de vitesse. Ne pas se trainer à 10~15km/h en dessous.

Il y a de grande chance que tu es ton permis. Avec peut-être quelques points en moins pour se dépassement pas très propre. Mais il ne faut pas laisser croire a de futur candidat qu'il est OK de ne pas respecter les limitations de vitesse durant l’examen. Ils risquent de tomber de haut.


Modifié 3 fois. Dernière modification le 28-04-21 11:56 par VincFR75.

avatar Peterpan 28-04-2021 13:04
Re: [permis] Passage circulation et... gros gros gros doutes

Vinc--> ...et si l inspecteur "à cheval sur le code de la route " te demande de dépasser un bus qui roule à 110 avec limitation 110 !!!...c un piège ou pas ???!!!clin d'oeil

avatar S.one 28-04-2021 13:07
Re: [permis] Passage circulation et... gros gros gros doutes

Bonjour,

Une limite à 110 et te fais dépasser, toi tu vois 135 en moto mais si il est en voiture pas sur qu'il est bien vu ta vitesse.

En tout cas, de base le dépassement est limité à 110 mais pas plusse.

En permis voiture, c'était mort.

A voir

V

avatar Peterpan 28-04-2021 13:37
Re: [permis] Passage circulation et... gros gros gros doutes

Si l inspecteur te donne une consigne directe et te demande de doubler ..y a pas de piège !
Si par contre la formulation est : "Tournez à gauche dés que vous le pourrez " ou "doubler dés que vous pourrez" --> méfiance il y a peut être un loup !

Dans le cas présent, c le ralentissement en phase de dépassement qui pourrait être jugé négativement par l inspecteur !...mais dans le cas décrit ... pas une faute éliminatoire selon moi !

avatar Nightster 28-04-2021 13:59
Re: [permis] Passage circulation et... gros gros gros doutes

Bonjour tout le monde,

Et bien verdict : ajourné. Dommage, tout le reste était nickel. J’avais les trois points presque partout....

Le souci est que j’ai appelé l’auto école et pas de place pour mai.... Donc ça va reporté pour juin.... ça va prendre plus d’un mois... je vais bloquer deux ou trois leçons avant l’examen histoire d’être au top. Et en attendant je vais me faire prêter un 125 cc pour m’entraîner. Et aller au boulot avec. Je vais donc m’inscrire au stage 125 pour valider le permis ( stage de 7h en centre de formation soit 300¤ ). Donc 300¤ plus 6heures à 50¤ plus 125¤ pour l’inscription au permis.. 725¤ à ajouter aux 1425¤ déjà dépensés. Le budget moto diminue drastiquement....

Mais je ne lâche rien 💪👌👍. Merci à tous.

avatar Motard passager 28-04-2021 14:12
Re: [permis] Passage circulation et... gros gros gros doutes

Désolé pour toi Nightster.

Afin de comprendre et de ne pas refaire la même erreur. Quel est le commentaire de l'inspecteur ? Quelle case est cochée en éliminatoire ?

Citation
Peterpan
Vinc--> ...et si l inspecteur "à cheval sur le code de la route " te demande de dépasser un bus qui roule à 110 avec limitation 110 !!!...c un piège ou pas ???!!!clin d'oeil

Ça pourrait être un piège oui. De plus pas sur que le bus était à 110. N'est-il pas limité à 90 normalement ? Ce qui laissait 20km/h de marge pour doubler.


Modifié 3 fois. Dernière modification le 28-04-21 14:18 par VincFR75.

avatar Peterpan 28-04-2021 14:19
Re: [permis] Passage circulation et... gros gros gros doutes

Désolé de t avoir donner un faux espoir ! ...Ce n est que partie remise !

V

avatar Nightster 28-04-2021 14:59
Re: [permis] Passage circulation et... gros gros gros doutes

Il a mit E dans « adapter son allure aux circonstances »

Avec en commentaire « ralentissement excessif pendant un dépassement , créant un danger et une gêne pour le véhicule suiveur »

Avec le recul j’ai été trop con. J’aurais du finir le dépassement et adapter ma vitesse après... ce que je fais simplement dans ma vie de tout les jours en voiture....
Tout ça car j’étais stressé comme un malade. L’autre élève qui était avec moi m’a dit qu’il voyait depuis la voiture que j’étais tendu. Raide comme un piquet, les bras crispés.... Je vais donc travailler là dessus aussi.

Je pense aussi que j’ai voulu enchaîner trop vite, trop à la hâte pour avoir au plus vite le permis pour pouvoir m’offrir ma Harley... J’ai donc décidé de ne plus regarder les annonces de motos, de ne plus mettre des alertes sur le CoinCoin pour déniché la bonne affaire.

Je vais donc me recentrer sur la circulation, quitte à reprendre le code de la route, m’entraîner sur un 125 cc sur les parcours du permis encore et encore, jusqu’à ce que tout devienne fluide, réflexes.... Et surtout travailler sur le stress. Quitte à repasser la conduite fin Juin si il le faut.

Mais une chose est sûre.. Je Réussirais !!!!!

Merci à tous pour vos messages, votre soutien... V.

avatar Motard passager 28-04-2021 15:20
Re: [permis] Passage circulation et... gros gros gros doutes

Salut,

Tu as ton plateau. Ce qui est la partie du permis qui demande le plus d'investissement. Tu as donc fait le plus dure.

La circulation faut y aller en se disant que tu es au volant de ta voiture. Ne pas trop vouloir en faire et ça passe.

Les examinateurs ne cherchent pas des pilotes. Juste des gens ne se mettant pas soit même et les autres en danger.

Je suis sur que la prochaine fois ça va passer sans problème.

Bon courage pour l'attente. Reprend que deux ou 4 heures de leçon dans les jours qui précéderons ton prochain passage, ça devrait suffire

V.

avatar Peterpan 28-04-2021 15:39
Re: [permis] Passage circulation et... gros gros gros doutes

Autant je suis d accord avec l appréciation de l inspecteur !

..autant te demander de doubler un bus qui roule à 110 sur route limitée à 110 peut amener à semer le doute dans la tête d un candidat stressé un jour d exam : pas trés fair play pour le coup !

..mais au vu de ta réaction positive suite ajournement ..je ne me fais pas trop de souci pour la suite !

V

avatar nicoxj900 28-04-2021 16:15
Re: [permis] Passage circulation et... gros gros gros doutes

Je suis aussi d'accord avec l'examinateur ... C'était la réflexion que je me faisais en lisant ton post.

Quand j'ai passé le mien (il y a ..... pas mal d'années ...), il fallait dépasser les limitations avec comme excuse : c'ets plus facile d'arriver sur quelque chose, que de surveiller ses arrières.

Perso, j'avais fait un bon 180 (pour 110) sur l'autoroute, sans aucune réflexion négative de l'examinateur, sauf "au moins, vous ne vous ferez pas surprendre par l'arrière" en me donnant mon papier (le résultat était donné immédiatement à l'époque).

avatar Peterpan 28-04-2021 16:36
Re: [permis] Passage circulation et... gros gros gros doutes

C était une autre époque..que les jeunes qui passent le permis

actuellement ..ne peuvent pas connaitre ! clin d'oeil

avatar Le maraud 28-04-2021 16:42
Re: [permis] Passage circulation et... gros gros gros doutes

Raahh dommage :(

L'examen nécessite d'être à la fois concentré et détendu, c'est un état d'esprit bien particulier. Personnellement, écouter de la musique avant et penser au fait que ce serait ma dernière sortie moto avant un ptit moment m'avait bien aidé pour le permis.

T'es sûr que tu veux dépenser de l'argent pour la 125 ? Quand j'ai passé ma formation, j'ai pris 1 mois de confinement dans les dents et 1 mois de fermeture de la moto-ecole pendant la période de Noel. Au retour il a fallu un temps d'adaptation et quelques leçons en plus ducoup mais ça reste moins cher que de passer la formation 125.

En tout cas, n'abandonne surtout pas, tu es presque au bout du parcours ;)

avatar Peterpan 28-04-2021 16:50
Re: [permis] Passage circulation et... gros gros gros doutes

Le maraud --> pas inscription au A1 , je pense que Nighster veut juste continuer à piloter son 125 pour s entrainer en vue A2 !clin d'oeil

avatar Mister 28-04-2021 20:13
Re: [permis] Passage circulation et... gros gros gros doutes

Citation
Le maraud
L'examen nécessite d'être à la fois concentré et détendu, c'est un état d'esprit bien particulier.

Tu veux dire comme à chaque fois que l’on doit conduire. 😉


Modifié 1 fois. Dernière modification le 28-04-21 20:13 par Mister.

avatar Le maraud 29-04-2021 08:02
Re: [permis] Passage circulation et... gros gros gros doutes

Haha exactement !

Avec une petite contrainte en plus ce jour; ne pas faire d'erreur et ne pas penser à ne pas faire d'erreur super

avatar AnKoR 29-04-2021 10:09
Re: [permis] Passage circulation et... gros gros gros doutes

Mon état d'esprit à la circulation :
pense que c'est ta grand-mère qui te suit en voiture derrière et te donne le chemin.

1) elle stresse vite donc tu respectes tout bien pour être le bon petit-fils dont elle ne s'inquiétera pas dès qu'il prend la route à moto.
2) tu lui donnes le rythme (50=50).
3) tu l'attends dans chaque ligne droite pour l'avoir dans tes retro. C'est elle qui connait le chemin donc il faut mieux l'avoir derrière quand tu vois un carrefour arrivé devant et ne pas avoir à changer de direction soudainement.

avatar Mister 29-04-2021 11:05
Re: [permis] Passage circulation et... gros gros gros doutes

Désolé pour toi Nightster.

Si ça peut te rassurer, j’ai passé la circulation cinq mois après le plateau à cause du premier confinement.
J’ai repris seulement 2 heures de conduite une semaine avant l’examen.
Le jour J, le moniteur est rentré dans ma moto en se rendant sur place. J’ai du la ramener au garage et aller à l’examen en voiture.
Il y avait un deuxième candidat qui avait la moto. Il a fait la route aller et moi le retour.
C’était en juillet, il faisait super beau. Quand ça a été mon tour, je suis resté concentré, mais j’étais trop content de conduire. J’ai surkiffé pendant les 45 min que ça a duré. Limite trop court. Résultat: zéro problème.
Bonne chance pour la prochaine. 😉


Modifié 1 fois. Dernière modification le 29-04-21 11:08 par Mister.

avatar Manu5108 03-05-2021 13:03
Re: [permis] Passage circulation et... gros gros gros doutes

Faut retenir qu'à moto il faut savoir adapter son allure.
Cela implique d’être dynamique lors des dépassements (surtout en ce qui concerne les poids lourd)

avatar XHY65 15-05-2021 13:40
Re: [permis] Passage circulation et... gros gros gros doutes

Salut a toi, juste une réflexion, si l'examinateur est un vrai motard, il sait parfaitement que le jour ou t'auras le permis, l'acceleration a 130 sur la route à 110 pour doubler le bus, ttu la fera, ce qu'il vet voir dans le passage circulation c'est ton aisance a anticiper, a accelerer quand c'est utile, pour que ce ne soit pas dansgereux pour toi.
rester derrière un bus, (qui d'ailleur n'a rien a faire à 110 sur une route à 110) est dansgereux pour toi, si il pile, tu te l'encastre.
Après il a été un peut vache, et te le dire avant de partir ou dans l'oreillette (du genre "je veut que vous acceleriez de façon a ce que vous soyez en securité"), bon après neturellement, faut pas aller taquinner le 200 non plus, evidement

Relax, insere toi dans la circulation de façon corect, si tu il te dit d'y aler, vas, y, fait ton depassement, une fois fait, tu redescend à la vitesse autorisé, si l'examinateur est vrai motard, c'est ce qui veut voir. par contre si il te dit rien, tu rest derrière en prenant une bonne marge securitaire.

t'en fait pas, tu l'auras


Modifié 2 fois. Dernière modification le 15-05-21 13:52 par XHY65.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter